Le comte de Paris a participé en tant qu’invité d’honneur au colloque célébrant le millénaire du rattachement du comté de Dreux au domaine Capétien.
MoreLe comte de Paris a participé en tant qu’invité d’honneur au colloque célébrant le millénaire du rattachement du comté de Dreux au domaine Capétien.
More
ABER
19 juin 2023 @ 06:48
Par curiosité, je suis allée consulter le programme officiel de cette manifestation qui est placée sous l’égide la Fondation Saint-Louis et l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, en partenariat avec la ville de Dreux et avec la participation du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Le nom du Comte d Paris actuel n’est mentionné nulle part. Seul Henri l’Ancien est rappelé en tant que créateur de la dite fondation….La famille est bien désignée par son patronyme Orléans. Quel dommage de toujours gâcher la communication par des panégyriques faussés.
Antoine
19 juin 2023 @ 11:10
J’ai eu la même démarche que vous, Aber, et en ai tiré la même conclusion.
Quel dommage pour le site !
Menthe
19 juin 2023 @ 14:03
Bon, et après, même s’il n’est mentionné nulle part, reconnaissons tout de même Jean aurait mérité la place d’honneur en tant qu’actuel « chef » des descendant des Capétiens.
Charles n’a fait que rétablir l’ordre des choses….à sa façon 😄
Antoine
20 juin 2023 @ 12:34
Ah mais il n’est pas le chef de la Maison capétienne ! L’ainé des Capétiens dynastes est le duc d’Anjou, Louis de Bourbon.
Jean d’Orléans n’est que le chef de sa famille, les Orléans !
Laure
20 juin 2023 @ 17:11
Dynaste le faux prince espagnol? Ça c est encore à prouver .
Antoine
21 juin 2023 @ 11:23
Laure, votre message est ridicule.
Zulma
21 juin 2023 @ 15:05
Laure, dynaste ou pas, le sujet n’est pas là. Louis de Bourbon est l’aîné des capétiens. Jean est l’aîné de la branche Orléans. Le reste est un autre sujet.
PataClems
19 juin 2023 @ 15:52
Quel dommage, en effet. Ces panégyriques ne servent pas le sérieux de N&R.
Mayg
19 juin 2023 @ 12:01
Un invité d’honneur que personne mise à part Charles, ne mentionne…😅
PRINCE DE LU
19 juin 2023 @ 12:18
Il a du forcer la porte et s’installer sur la chaise qu’il a pris la peine d’emporter ! Il faut bien qu’il se rappelle au bon souvenir de la ville de Dreux et qu’il tente encore une fois de s’imposer face à la Fondation Saint-Louis qui le dédaigne ! Comme l’indique ABER, que le nom de l’actuel Comte de Paris ne soit pas mentionné dans la com officielle de l’évènement mais seulement celui d’Henri le Vieux, veut en dire long, la fondation en reste aux dispositions voulues par l’ancêtre et les portes de la maison Philidor ne sont pas encore ouvertes pour Jean ex de Vendôme !!! 😫
Cosmo
19 juin 2023 @ 21:09
Il n’est peut-être pas mentionné mais il me semble que c’est lui sur l’estrade.
ABER
20 juin 2023 @ 11:44
On ne dit pas le contraire Cosmo, on remet juste l’église au milieu du visage.
Mayg
20 juin 2023 @ 14:36
Je ne le vois nulle part sur la photo…
monica
21 juin 2023 @ 10:53
Oui en beige
Antoine
21 juin 2023 @ 11:23
C’est le vieux monsieur assis au milieu.
Renaudot
19 juin 2023 @ 07:07
L’histoire du comté de Dreux doit être intéressante à connaître. C’est bien que le prince Jean revienne à Dreux régulièrement.
jul
20 juin 2023 @ 06:00
La décision d’Henri d’Orléans de donner le nom de « comte de Dreux » à son neveu me choque encore aujourd’hui. Quel manque de tact incroyable.
ABER
20 juin 2023 @ 12:04
Pourquoi?
Mayg
20 juin 2023 @ 14:31
En quoi est-ce choquant Jul ?
Ariane
19 juin 2023 @ 07:32
Une page d’histoire qu’il y est toujours bon de rappeler.
Fabi
19 juin 2023 @ 08:04
Le comté de Dreux est très ancien, assister à un colloque est toujours enrichissant
Gilles
19 juin 2023 @ 09:11
Sans aucun doute, colloque très intéressant sur un domaine que j’ai beaucoup aimé visiter . Merci Charles, de nous informer de la présence de Jean d’Orléans, car sur les divers sites consultés ; du ministère de la culture à l’écho républicain..entre autres ; le Comte de Paris n’est mentionné nulle part. Photos à suivre j’espère!?
PRINCE DE LU
19 juin 2023 @ 15:31
Ah bon ! La présence du comte de Paris n’est mentionnée dans aucune publication officielle ni organe de presse ? Ni la Fondation Saint-Louis, ni la DRAC Centre-Val de Loire, ni la ville de Dreux, ni le Conseil départemental d’Eure-et-Loir ne fait cas de cette éminente personnalité et n’a pensé à l’inviter ??? Et vous ne trouvez pas çà étonnant ? C’est dire l’inexistence de la popularité du Comte de Paris, Prince transparent sans le moindre charisme qui a du probablement forcer les portes pour s’installer sur l’estrade ! Henri, le Vieux, Comte de Paris était odieux et a détruit sa famille (c’est dire si j’ai de l’estime pour lui !) mais il avait une qualité, il était présent et avait ses idées à lui sur la France, sur la monarchie (etc) qu’il savait communiquer régulièrement à la presse, il existait, lui ⁉⁉⁉
Gilles
20 juin 2023 @ 15:47
PRINCE DE LU…Je ne trouve pas cela étonnant, car sans en avoir l’air, mon commentaire ci dessus, se voulait…un brin moqueur ! 😉
Quentin
19 juin 2023 @ 15:51
Les relations entre la fondation et le comte de Paris s’arranget.
Une rencontre à Dreux et une à Amboise en même pas 1 mois. Du jamais vu.
Et le comte de Paris ainsi que le maire de Dreux on accueillis au domaine royale une délégation chinoise de l’industrie solaire.
Même si la fondation reste discrète sur le rôle et la présence présence prince Jean, il est présent à leur côté. La situation s’arrange donc.
Mayg
20 juin 2023 @ 14:34
Mais bien sûr…
Jean d’Orléans est donc prêt à payer un loyer pour le logement de Dreux ?
Anne-Cécile
21 juin 2023 @ 12:42
La justice a ordonné une médiation entre les deux parties à la charge des comtes de Paris. Il n’est donc pas étonnant que ces parties trouvent une nouvelle manière de coexister.
PataClems
23 juin 2023 @ 12:07
Justement, le maire de Dreux ne sonne pas la même cloche que vous. Si les relations sont apaisées, elles n’en sont pas pour autant cordiales. Il faut vous y faire.
PataClems
19 juin 2023 @ 15:53
Si Jean d’Orléans n’est mentionné nulle part, c’est sûrement parce qu’il ne sera en cet événement, qu’un simple visiteur.
monica
21 juin 2023 @ 10:56
Pourtant d apres Charles, tout va pour le mieux avec la Fondation 😉
Kardaillac
19 juin 2023 @ 10:30
C’est bien.
Invité d’honneur à Amboise pour le sexentenaire de Louis XI, invité d’honneur au millénaire de la captation de Dreux, on le sent chez lui, mais pas tout à fait.
J’aurais apprécié de lire son allocution puisque, quand même, le domaine royal de Dreux est sa résidence officielle.
Merci Charles.
ABER
19 juin 2023 @ 11:53
Si on suit le programme officiel qui est tout à fait public, il n’y a aucune allocution de prévue du comte de Paris. Charles aurait pu écrire pour la Pravda.
Quentin
19 juin 2023 @ 15:51
Les relations entre la fondation et le comte de Paris s’arranget.
Une rencontre à Dreux et une à Amboise en même pas 1 mois. Du jamais vu.
Et le comte de Paris ainsi que le maire de Dreux on accueillis au domaine royale une délégation chinoise de l’industrie solaire.
Même si la fondation reste discrète sur le rôle et la présence présence prince Jean, il est présent à leur côté. La situation s’arrange donc.
Zulma
20 juin 2023 @ 12:15
Quelle résidence officielle ? Il habite près de Carcassonne. Il ne réside pas au domaine de Dreux ?
Kardaillac
20 juin 2023 @ 20:27
Son site perso « comtedeparis.com » le domicilie au domaine royal de Dreux. J »y peux rien ! Mais lui, si !
Zulma
21 juin 2023 @ 15:11
Kardaillac, pardon, je ne vous attaquais pas, c’était de l’étonnement. Pourquoi donc une résidence « officielle »? Et pourquoi se domicilier dans un endroit qui n’est précisément pas son domicile ? Et surtout qu’il s’agit de la maison prêtée à sa mère pour les vacances, pas de son domicile.
Ou alors son site n’est peut-être tout simplement pas à jour. Bon. Ça ne m’empêchera pas de dormir et je pense que vous non plus ! 🙃
Bastide
19 juin 2023 @ 14:25
😀
Antoine
19 juin 2023 @ 10:45
Invité d’honneur ? Faux.
Nulle mention de cette invitation d’honneur sur le site du ministère de la culture ni sur la plaquette de présentation du colloque.
Charles a encore transformé la réalité à sa sauce.
Sources :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Actualites-regionales/Actualites-a-la-Une/Colloque-Millenaire-du-rattachement-du-comte-de-Dreux-au-domaine-capetien-les-16-et-17-juin-2023-a-Dreux-28
Et
https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/DREUX-Domaine-royal-colloque-du-millenaire.pdf
MartineR
19 juin 2023 @ 11:45
Si Charles était objectif, ça se saurait
PRINCE DE LU
19 juin 2023 @ 12:19
Exact !
Miléna K
19 juin 2023 @ 16:03
Exactement.
Mayg
19 juin 2023 @ 12:02
Lol 😂
Patrick JACQUES
19 juin 2023 @ 12:55
Il est pourtant sur la tribune. Invité d’honneur de dernière minute pour le moins.
LPJ
19 juin 2023 @ 13:24
Un peu de charité chrétienne envers Charles §
On sait parfaitement de quoi il en retourne avec lui.
Je ne prête plus aucune attention à ses commentaires sur son « champion » : son aveuglement est définitif !
Par contre on peut lui savoir gré de nous enchanter par divers sujets, notamment d’archives, qui permettent de se souvenir d’une époque révolue plus glorieuse pour les Orléans que l’actuelle.
Quentin
19 juin 2023 @ 15:52
Les relations entre la fondation et le comte de Paris s’arranget.
Une rencontre à Dreux et une à Amboise en même pas 1 mois. Du jamais vu.
Et le comte de Paris ainsi que le maire de Dreux on accueillis au domaine royale une délégation chinoise de l’industrie solaire.
Même si la fondation reste discrète sur le rôle et la présence du prince Jean, il est présent à leur côté. La situation s’arrange donc.
Mayg
20 juin 2023 @ 14:39
Vous allez nous répéter ça combien de fois ?
Zulma
21 juin 2023 @ 15:12
Le disque est rayé.
E-Foudet
19 juin 2023 @ 12:01
C’est bien de voir que le comte de Paris honore de sa présence le colloque historique concernant l’ancien comté de Dreux.
PRINCE DE LU
19 juin 2023 @ 12:21
Ah bon ! Et pourquoi ? En réalité, je pense qu’il ne voit dans cette opération que l’occasion de montrer qu’il ne lâche pas le morceau et qu’il compte bien récupérer un jour ou l’autre l’usage du Domaine Royal de Dreux ! 😆
Une Drouaise
19 juin 2023 @ 12:22
Le comte de Paris est parfaitement à sa place, Dreux est son fief et je suis ravie qu’il y revienne souvent.
MartineR
20 juin 2023 @ 13:35
Deux est son fief et les drouais …….les serfs. 😂
Zulma
19 juin 2023 @ 13:52
Les colloques ont toujours un certain nombre d’invités, (la page Facebook de Jean dit « invité « , non « invité d’honneur »). La nécropole des Orléans étant située à Dreux il est bien normal que Jean d’Orléans soit invité. Qu’il ne soit pas mentionné est tout aussi normal, il est l’un des invités. Que son allocution ne paraisse nulle part l’est tout autant : on ne lui a pas demandé d’en prononcer.
D’une façon plus terre à terre j’ai une pensée de sympathie pour Philomena qui se paye toute seule les we de fin d’année : kermesses, spectacles de fin d’année, dîners de parents d’élèves et autres réjouissances de fin d’année. Courage, courage !…bientôt les vacances et les sacs de camps à préparer!
Gilles
19 juin 2023 @ 14:09
Je vois que je ne suis pas le seul à m’être jeter sur Google !😂 À force de désinformation, limite propagande, l’objectivité de quelques articles du site, est mise à rude épreuve! Dommage…
aubert
19 juin 2023 @ 14:23
Voila une manifestation à laquelle le prince avait toute sa place.
Comme chaque fois que par sa présence, puisque capétien, il peut rappeler le rôle de sa famille, France et Orléans réunies, dans l’histoire de notre pays, personne ne lui discutera cette place et il travaillera à maintenir le souvenir d’une histoire séculaire et prestigieuse.
Ce ne sera pas si mal.
Silvia 2
19 juin 2023 @ 14:38
Alors, qui dit vrai? Il est dommage que le Comte de Paris n’y soit pas. Régine avez- vous une réponse ?
Antoine
20 juin 2023 @ 12:17
Ah mais personne n’a dit que Jean d’Orléans n’était pas présent à ce colloque !
Ce qui est faux, c’est sa qualité « d’invité d’honneur » de t l’article fait mention. C’est tout.
baptiste
19 juin 2023 @ 15:16
Heureux de constater le retour du comte de Paris à Dreux.
Zulma
20 juin 2023 @ 12:19
Franchement je ne crois pas que Jean et surtout Philomena rêvent de venir refaire l’école à la maison à Dreux. Philomena a l’air beaucoup plus détendue depuis que ses enfants sont scolarisés.
ABER
22 juin 2023 @ 12:50
Difficile à dire vu le peu de photos sur lesquelles elle apparaît….Mais si c’est le cas, je la comprends. Et que dire des éternelles batailles familiales, c’est usant.
Domin
19 juin 2023 @ 17:46
Oui aucune mention du comte de Paris même dans « M ta ville «
Danielle
19 juin 2023 @ 18:01
Le comte de Paris dans une ville qu’il affectionne particulièrement ; merci Charles.
Alice
19 juin 2023 @ 21:02
Pourquoi critiquer ? La liste des intervenants à ce colloque a été publiée en avril mais pas celle des Invités me semble-t-il . Le Président de la Fondation Saint Louis se rêve peut-être en descendant des rois de France mais la Fondation ne doit pas oublier d’où elle vient. Il eût été curieux de célébrer ce millénaire et l’histoire royale de Dreux sans la présence de l’héritier des Rois de France ou d’un membre de la famille. Le colloque devait être très intéressant et la présence du Comte de Paris avait tout son sens. Dommage qu’il ait participé seulement comme invité.
Gérard
19 juin 2023 @ 23:23
Tout le monde a vu le prince.
Hervé J. VOLTO
20 juin 2023 @ 00:14
Si vous saviez combien de fois les Princes sont invités et ni la presse ni les médias en parlent ?
C’est pour occulter la réalité Royaliste en France…
Antoine
20 juin 2023 @ 11:33
😂
Comme si la République avait quoi que ce soit à craindre d’une poignée de royalistes, orléanistes de surcroît !
Cosmo
20 juin 2023 @ 14:27
Les légitimistes seraient-ils plus en cour ou Louis de Bourbon constituerait il danger pour la République ?
Antoine
21 juin 2023 @ 10:54
Absolument pas. Quoiqu’un peu plus nombreux, à peine, ils ne constituent guère qu’une poignée.
La République a des ennemis bien plus dangereux, hélas, et les extrêmes m’inquiètent autrement plus.
Zulma
21 juin 2023 @ 15:17
Franchement la République n’a rien à craindre ! D’ailleurs j’ai en tête une image de Louis et Marguerite-Marie de Bourbon arrivant à un dîner officiel à l’Elysée, je ne sais plus sous quel président. Ma foi, personne n’avait l’air effrayé et Louis ne semblait pas le moins du monde se faire des films de grandeur ! Ma que sa femme était belle et lui faisait honneur !
ABER
20 juin 2023 @ 12:08
Là Hervé, vous rêvez??? Vous vivez en France??
JJ
20 juin 2023 @ 12:17
Les inconsistants qui parlent d’un évènement auquel ils n’ont pas assisté ! Minable.
Le Prince a dit un mot au début et un autre à la fin. Il était au premier rang à côté du président de la fondation St-Louis, qui est, juridiquement, la propriétaire du site.
Le colloque de très haute tenue s’est tenu au théâtre de la ville, organisé par l’Etat d’abord, en partenariat avec la fondation.
Les présidents de séance et l’Etat ont eu les plus grands égards pour le Prince, qui est resté du début à la fin, accompagné le premier jour par la princesse Chantal, assise entre le Prince et le président.
JM Leniaud, président de séance et le grand dixneuviémiste que l’on sait, a parfaitement rappelé que sous la Restauration, en attendant la naissance d’un hypothétique fils du duc de Berry, les Orléans étaient vus par tous comme la branche cadette appelée à succéder (pas question d’aller voir en Espagne).
Les historiens du premier XIXe s. le savent aussi.
Sans le baron d’Empire Pinoteau, pas de mouvement légitimiste en France en 2023.
Antoine
20 juin 2023 @ 12:40
Voilà un commentaire qui se prétend factuel mais qui n’est que partisan.
aubert
20 juin 2023 @ 16:16
Il serait de bon ton que l’adjectif partisan soit évité par les uns et les autres quand ils commentent sur les prétentions au trône de France.
Tous sont partisans.
Factuels ou partisans les propos cités par JJ sont confirmés par tout ouvrage, mémoires, etc y compris ceux écrits par des membres de la Maison capétienne.
Laure
20 juin 2023 @ 17:21
Pas autant que les votres!
Jj a parfaitement raison pour trancher entre l’encensoir permanent de charles et la bêtise permanentes des intervenants comme vous qui bêtement le critiquez sans savoir , il fallait être présent à la conférence .
Une seule remarque en revanche contrairement à JJ je ne crois pas que le Luis alfonsisme existe encore . Le baron d’empire en mourant à enterré cette cause récente et mensongère .
Antoine
21 juin 2023 @ 10:55
Laure, votre vocabulaire vous discrédite.
Philippe
21 juin 2023 @ 18:02
L’Hôpital qui se moque de la Charité ! :)
Philippe
20 juin 2023 @ 17:47
Vous avez parfaitement raison, JJ.
J’ai beaucoup collectionné les papiers anciens, et notamment les cartes postales anciennes … lesquelles cartes postales, à la toute fin XIXè et début XXè, constituaient un vecteur de communication très populaire, sur à peu près tous les sujets, y compris la Monarchie…
… et jamais je n’ai eu entre les mains la moindre image d’un prince espagnol présenté comme successible à la Couronne ! …
D’un côté, beaucoup d’images du Comte de Chambord, ou de Madame la duchesse de Berry, en héroïne vendéenne … et de l’autre, une fois digérée l’extinction de la branche aînée, beaucoup, beaucoup d’images sur Louis-Philippe et ses descendants, notamment le comte de Paris (Philippe VII) … mais aussi le duc d’Orléans (Philippe VIII, le très populaire Prince Gamelle) … et le duc d’Aumale, évidemment !, tout auréolé de sa gloire militaire et de la grandeur de ses engagements, fût-ce au service de la République …
Les années d’exil ne changeront rien à l’affaire.
Les photos des princes sont prises à Londres, ou Bruxelles, mais toutes, 100%, n’offrent aux public que le souvenir de princes français, et continûment restés français.
L’apothéose se situant autour des annes 30, ou la duchesse de Guise, née Isabelle de France, et son mari le prince Jean d’Orléans (qui succède au frère de son épouse comme chef de maison), sont l’objet de portraits multiples !
Ainsi que le couple héritier, Henri, Comte de Paris, et Isabelle d’Orléans-Bragance …
Il faut dire que les deux princesses étaient magnifiques, et véritablement royales.
… et toujours aucune trombine espagnole à l’horizon !
Or, cette histoire de légitimisme aurait forcément laissé des traces, si cela avait correspondu à quoi que ce soit de réel.
Tout cela n’a été qu’une invention des années 70.
Il fallait bien trouver un point de chute et une occupation à M.le duc de Ségovie ! … lequel se savait désormais définitivement écarté du trône espagnol par le général Franco (bien qu’il ait fait l’effort d’épouser sa petite-fille !) …
Tout, depuis, n’est que gâchis.
Et un gâchis d’autant plus idiot que, comme chacun le sait, les Bourbons d’Espagne ne sont plus des capétiens depuis longtemps !!!
C’est le comble de l’histoire.
JJ
21 juin 2023 @ 10:27
Très intéressant et vous avez raison.
Je regrette de voir le comte de Paris si peu entouré et j’imagine que son train de vie est réduit à rien.
La fondation machin est odieuse et la composition de son conseil d’administration est encore plus opaque que la moindre loge maçonnique ou que le nombre de membres d’un syndicat.
Je constate aussi que les écrivains et savants, autrefois si nombreux dans le royalisme français, se réduisent comme une peau de chagrin avec leurs morts. Je ne sais qui s’occupe du compte tweeter du Prince, mais soit il faut le supprimer, soit il faut l’alimenter régulièrement.
Je souhaite de tout coeur que l’éducation de Gaston soit très solide, à la manière d’un Otto de Habsbourg. Il serait inouï que personne ne se porte volontaire pour lui apprendre à prendre la parole en public. Je me méfie des entourages choisis par défaut. Le Prince est vraiment seul, comme l’était son père. Bien triste.
Le légitimisme est mort avec le comte de Chambord. Pinoteau, que je respecte profondément, raconte comment il eut tout le mal à faire parler Français à Jaime et à la convaincre qu’il devait venir parfois en France. Il y a des videos sur youtube.
Imaginons la duchesse de Berry ne donnant la vie à aucun garçon. A la mort de Charles X et de Louis XIX, le trône passait naturellement aux Orléans (ce qui était une angoisse pour les aînés…). Nul n’est responsable de son père ou aïeul régicide. La veuve de Philippe Egalité fit tout, notamment à Dreux, pour montrer que sa famille fut aussi victime de la Révolution (exhumations comprises) et que son mari méritait l’oubli. Si Louis XIII était plus porté sur les hommes que sur la reine, si Henri IV était resté en son for intérieur le protestant qu’il était, si Louis XIV et Louis XV couchaient à droite et à gauche au mépris des règles élémentaires de leur Foi… cela ne fait pas ipso facto de Louis XVI le descendant de ces déviants. Louis XVI était aussi un peu nigaud en matière de conjugalité. Je pourrais prendre la généalogie de toutes les grandes familles légitimistes d’aujourd’hui et leur expliquer que leurs ancêtres sont partis de France en 1789 ou quelques années plus tard, en abandonnant Louis XVI et Louis XVII à leur sort. Le sang de Franco dans les veines pourrait être aussi matière à discussion… Or je ne suis pas sur cette ligne.
Tant qu’il n’y aura pas un Institut solide, de gens solides, pour soutenir le Prince, on peut toujours gloser…
Antoine
21 juin 2023 @ 10:57
Un raisonnement construit sur une collection de cartes postales.
Philippe n’est pas sérieux, cela se confirme…
Philippe
21 juin 2023 @ 17:59
Quel raisonnement ? … Je n’ai pas « raisonné », j’ai juste apporté un témoignage.
Mais qui en dit plus que vous ne le souhaiteriez, je comprends bien.
Et vous … bah … pour une raison que j’ignore … vous vous contentez de passer votre temps à me traiter d’imbécile !
Je savais déjà, par avance, que ce serait encore le cas aujourd’hui, et j’imaginais même l’angle d’attaque.
Ça n’a pas manqué !
Vous êtes tellement tristement prévisible, mon pauvre Antoine !
Reste le fond … et cette haine maladive que vous nourrissez à mon égard.
Elle m’interroge, vous savez … ??? … mais peut-être devrait-elle vous interroger aussi ?
Je reconnais que j’ai déjà eu ce problème avec d’autres.
Toujours des tatas, comme vous, d’ailleurs ! … Ce que j’ai du mal à comprendre … mais bon, c’est ainsi …
De mon côté, et peut-être l’aurez vous remarqué, je ne vous adresse jamais la parole en premier, et me contente de répondre à vos insultes diverses … mais soyez bien certain que je n’en pense pas moins. :)
JJ
20 juin 2023 @ 14:52
Vous étiez au colloque les deux jours durant ?
Ce qu’a dit JM Leniaud est le constat des historiens qui ne puisent pas dans les boutiques légitimistes.
Antoine
21 juin 2023 @ 10:59
Jean-Michel Leniaud est un historien de l’art, fort compétent dans son domaine par ailleurs, mais un historien de l’art tout de même.
JJ
21 juin 2023 @ 21:48
Et vous étiez au colloque ?
Etiez-vous des invités à parler ou à pouvoir accéder au buffet ?
Il fallait alors prendre la parole pour corriger les erreurs de Leniaud… On aurait ri deux minutes.
Vous parlez du comte de Paris à ce colloque, sans y être allé, manifestement.
JJ
21 juin 2023 @ 21:46
JM Leniaud, historien de l’art, et donc pas historien ? Et le chartiste, c’est pour les chiens ? Sa direction d’études à l’EPHE, c’était de l’histoire de l’art et de l’architecture sans aucun rapport avec le XIXe s. ? Vous allez en faire un juriste plutôt, puisqu’il a une thèse d’Etat en droit…
Vous le lui direz en face…
Il n’y a pas de cloison entre histoire et histoire de l’art, quand vous lisez ce genre d’universitaire. Erlande Brandenburg, Pastoureau, Crépin-Leblond, Sapin, ça vous parle ? Ou vous vous contentez de wikipedia faute d’avoir leurs travaux et de jouir de leur compagnie de temps en temps ?
Le baron d’Empire in extremis Pinoteau, en revanche, a-t-il jamais soutenu quoi que ce soit pour se dire historien ?
Grégoire Franconie, qui a parlé au colloque, est l’un de nos meilleurs spécialistes de la monarchie de Juillet. Et il ne pense pas autrement que ce qu’a dit Leniaud : à côté des Bourbons, les Condé, les Conti et les Orléans. Point de Bourbons d’Espagne ou de Parme.