Après plusieurs années de préparation, deux chantiers de restauration et d’aménagement d’envergure vont être lancés : la rénovation du clos et couvert du
Château d’Enghien et l’aménagement des nouvelles réserves du
musée Condé au sein des
Grandes Écuries. Il s’agit de projets essentiels pour la préservation du patrimoine et le développement du
Château de Chantilly.Le
Château d’Enghien ne présente pas de désordres majeurs, mais souffre d’un manque d’entretien généralisé, de réparations ponctuelles inadaptées et de l’absence de restauration générale du clos-couvert durant le XXe siècle.
Classé au titre des monuments historiques en 1988, il fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de restauration de grande ampleur. Parallèlement aux travaux de clos et couvert qui s’échelonneront sur près de 4 ans, l’aménagement des intérieurs permettra d’ouvrir ce bâtiment aux visiteurs du Château de Chantilly et de leur proposer une offre encore plus riche. La création de nouveaux services (restaurant, boutique), d’espaces de médiation et de pédagogie, de lieux de résidences artistiques ainsi que d’un nouveau musée dédié aux arts de la table et de recevoir sont à l’étude.
Les réserves actuelles du musée Condé (greniers et espaces annexes de stockage au sein du Château; espaces du Château d’Enghien) ne présentaient pas de conditions satisfaisantes de conservation pour des œuvres aux typologies multiples (mobilier, tableaux, textiles, objets d’art, etc.).
Pour veiller à la conservation à long terme de ce patrimoine hors du commun – révélé aux visiteurs lors d’expositions temporaires ou à la faveur de remeublements – et à sa transmission aux générations futures, un projet d’aménagement de grandes réserves aux normes a été lancé.
C’est l’immense bâtiment des Grandes Écuries de Chantilly, monument édifié entre 1719 et 1735 par Jean Aubert, qui les abritera, et plus particulièrement la cour des Remises.
Ce nouvel aménagement répondra aux plus hautes exigences de conservation des œuvres, notamment en termes de température et d’hygrométrie. Chaque type d’œuvre aura un espace adapté, tandis qu’un atelier de restauration aménagé in situ permettra de veiller à l’amélioration des conditions de conservation des œuvres. » (Merci à Bertrand Meyer)
Cosmo
5 juillet 2023 @ 05:14
L’Institut de France va devoir déployer son imagination pour le financement de tels travaux.
aubert
5 juillet 2023 @ 13:14
…faire appel aux habitants des cités…!!🤣…😒
Solenn
5 juillet 2023 @ 17:04
On peut imaginer qu’ils ne se lancent pas dans de tels travaux sans en avoir les fonds, tout de même.
Passiflore
5 juillet 2023 @ 23:14
Plutôt que de parler du château d’Enghien, ne faudrait-il pas parler du pavillon d’Enghien situé dans le domaine de Chantilly ?
En 1886, le duc d’Aumale avait rédigé un testament très restrictif : pas de prêt des collections, encore moins de vente et surtout «n’apporter aucun changement dans l’architecture extérieure ou intérieure du château, des pavillons d’Enghien et de Sylvie». Or le fondateur de WebHelp dans l’Oise, Frédéric Jousset, souhaitait aménager un hôtel de luxe dans le pavillon d’Enghien avec piscine et salle de réception. Il avait découvert, plus tard, qu’il ne pourrait pas aménager l’intérieur du pavillon d’Enghien à sa convenance. De son côté, l’Institut de France, propriétaire du château de Chantilly, estimait qu’il était possible de « faire évoluer le testament du duc d’Aumale », ce que contestent certains descendants du duc, membres de la famille d’Orléans.
Je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle.
Mini
6 juillet 2023 @ 22:39
Mais quel arabe richissime va payer ?
Baboula
8 juillet 2023 @ 10:33
Si on leur laisse la jouissance de quelques milliers de m2 ils vont rappliquer en nombre .
Mini
6 juillet 2023 @ 22:39
Chantilly, la crème de la crème…
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 12:32
Le Pavillon d’Enghien pourrait devenir un Hotel de prestige, à l’image du Contrôle à Versailles, après avoir « acheté » les autorisations nécessaire.
L’Etat ne serait pas contre.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 15:47
Entretemps, ils ont trouvé un moyen de promotionner Chantilly : le château transformé en podium attire les Royautés !
J’espère que Règine aura des photos !
En effet, la princesse Vittoria de Savoie a assisté au défilé de haute couture de la maison Valentino avec sa mère, la princesse Clotide, ce 5 juillet 2023 : on aurait deux soeurs ! Le défilé s’est déroulé dans ce lieu exceptionnel et chargé d’histoire qu’es le Château de Chantilly.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 15:53
C’est au château de Chantilly que l’héritière de la Maison de Savoie a assisté à ce défilé exceptionnel.
Il faut dire que Victoria hérité du charme de sa mère.
La princesse Maria Olympia de Grèce, petite-fille du roi des Hellènes, a fait une apparition remarquée sur le podium du créateur Giambattista Valli, au premier jour de la Fashion Week haute couture automne-hiver 2023-2024 à Paris. La princesse Maria Olympia a défilé pour le créateur italien puis elle a prolongé son séjour parisien en assistant au défilé Dior. Ce mercredi 5 juillet, elle a été aperçue dans l’Oise, où Valentino se délocalisait exceptionnellement pour présenter sa collection haute couture.
La princesse Vittoria, 19 ans, est apparue dans un tailleur oversize qui contrastait avec son minishort qui la rendait particulièrement attirante. Elle portait une chemise blanche et une cravate. La princesse Clotilde, 54 ans, portait une robe à encolure asymétrique à pois.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 15:54
Pour ceux qui ne sont jamais venus, le somptueux château de Chantilly – un des plus beaux d’ile de France- est situé dans la vallée de la Nonette, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris. Le domaine de Chantilly, sur lequel ont été construits plusieurs châteaux au fil des siècles, a longtemps été la propriété de la famille de Montmorency. Charlotte de Montmorency, propriétaire du château, épouse en 1609 le prince Henri II de Bourbon-Condé et Chantilly sera transmis à leur descendance. La Maison de Condé a été fondée par la descendance de Louis (1530-1569), duc d’Enghien, fils cadet de Charles IV de Bourbon (1489-1537), qui avait été fait Prince de Condé en 1546. Les princes de Condé successifs vont continuer les embellissements du château de Chantilly.
La branche de Condé va également rejoindre la branche d’Orléans par le mariage en 1743 de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti (Conti est elle-même une branche des Condé) avec Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ils sont les grands-parents du futur roi Louis-Philippe 1e. En 1830, à la mort sans descendant mâle du 9e et dernier prince de Condé, le château de Chantilly ainsi que son immense patrimoine foncier reviennent en héritage à son petit-neveu, le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe 1e. Le 7 mai 1897, le duc d’Aumale, veuf et sans enfants, lègue Chantilly à l’Institut de France. Le roi Louis-Philippe 1er est un ancêtre de la princesse Vittoria, notamment via Marie Josèe et ses ancêtres rois des Belges.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 15:57
Il fallait voir les manquins défiler dans ce cadre exceptionnel et chargé d’histoire et descendre les escaliers du château.
Une idée pour… le prochain Miss France ?
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 16:07
Château de Chantilly
https://chateaudechantilly.fr/
Bibliothèque d Condé
https://www.bibliotheque-conde.fr/
Les amateurs de james se rapellent Roger Moore à Chantilly
https://www.youtube.com/watch?v=HTj8EoVNqhw
La jeune écuyère qui ouvre la porte à Roger Moore au château était… sa fille, que l’acteur voulait lancer.
Grandes Ecuries et Musée du Cheval Vivant de Chantilly
https://chateaudechantilly.fr/grandes-ecuries/
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 16:09
Les amateurs de james bond se rapellent Roger Moore à Chantilly
https://www.youtube.com/watch?v=HTj8EoVNqhw
La réception qui eut lieu a l’époque est restée dans toutes les mémoires