Devant le château de Holyroodhouse, le roi Charles III vêtu d’un kilty, a assisté à la traditionnelle cérémonie des clés marquant la Semaine écossaise du souverain. (Merci à Severina)
MoreDevant le château de Holyroodhouse, le roi Charles III vêtu d’un kilty, a assisté à la traditionnelle cérémonie des clés marquant la Semaine écossaise du souverain. (Merci à Severina)
More
brigitte lavaud
5 juillet 2023 @ 05:59
le roi est toujours très élégant mais en kilt il est au top
Pascal Hervé alias Pelikan
5 juillet 2023 @ 06:04
Cette tenue est à mon avis une de celles qui lui va le mieux.
Au fond elle doit être confortable ?
Est-ce le nouveau comte d’Airlie qui se tient à ses côtés ?
Dagobert 1er
5 juillet 2023 @ 09:36
Je pense qu’il s’agit du duc de Buccleuch avec le cordon de l’ordre du chardon
Perlaine
5 juillet 2023 @ 08:19
??Comment se fait-il que le roi Charles III porte le tartan Stuart ? Il ne me semble pas qu’il en descende , ses fils oui, par Diana Spencer qui avait du sang Stuart dans les veines , raison vraisemblable de son mariage , est-ce une coutume voulue par les écossais pour faire perdurer cette lignée qu’ils espèrent presque tous ?
Marie-Caroline de Bretagne
5 juillet 2023 @ 09:53
Bonjour Perlaine, Charles III descend des Stuart par Elizabeth, fille de James Ier et VI, fils unique de Marie Stuart et d’Henry Stuart, comte de Darnley. Elizabeth était la grand-mère du roi George Ier.
Perlaine
6 juillet 2023 @ 13:34
merci Marie-Caroline de Bretagne au temps pour moi.
Gatienne
5 juillet 2023 @ 09:58
Charles a porté ce tartan ( « Prince Charles Edward Stuart » qui est une variante du « Royal Stuart » ) à plusieurs reprises, notamment lors de la veillée funèbre de sa mère à Édimbourg: preuve qu’il y est très attaché.
Le port généralisé de ce tartan par un souverain britannique remonte au roi George IV, qui l’avait arboré pour une visite historique en Écosse en 1822 – la première d’un monarque régnant en près de 200 ans.
Il est donc probable que ce fut un choix voulu pour honorer les écossais.
Le principal tartan, le « Royal Stuart », a quant à lui été adopté par la reine Victoria pour la famille royale.
Je n’ai évidement pas sorti cela de mon imagination, mais intriguée aussi par le port réitéré de ce tartan par Charles, j’ai consulté plusieurs sites spécialisés pour avoir quelques éclaircissements.
Pascal Hervé alias Pelikan
5 juillet 2023 @ 11:07
Je ne sais pas si c’est le tartan Stuart ,je vous fais confiance, peut-être s’y rattache-t’il par sa grand-mère la reine Elisabeth née Bowe Lions ?
Pascal Hervé alias Pelikan
5 juillet 2023 @ 11:50
Bowes-Lyon ,plutôt 😠 .
JAusten
5 juillet 2023 @ 11:54
Alors c’est une variante du Royal Stewart et si on doit chipoter les origines écossaises de Charles on peut aller les chercher chez les Glamis, la famille de sa grand mère maternelle, dont un des membres fondateur de la famille à épousé une princesse d’Ecosse.
Perlaine
6 juillet 2023 @ 13:35
je ne chipote pas , j’essaie de comprendre !
Baboula
6 juillet 2023 @ 15:00
Vous, si douée pour les langues étrangères, vous ne faites pas de rapprochement entre Stuart et Stewart.
aubert
5 juillet 2023 @ 13:22
Quelque part il descend bien, certes de manière tarabiscotée, des Stuart.
Jacques VI d’Ecosse et 1° d’Angleterre d’où Elizabeth ép Frédéric V Electeur palatin d’où Sophie du Palatinat ép Ernest-Auguste Electeur de Hanovre.
Mais comme je ne connaît rien au port du kilt peut-être cela ne justifie pas que le roi porte ce tartan.
Lionel
5 juillet 2023 @ 20:38
Et Diana Spencer descendait 5 fois du même Jacques VI/1er.
Je vous laisse en tirer vos conclusions.
Lionel
5 juillet 2023 @ 10:59
Le roi Charles III descend 22 fois de Jacques VI/Ier, fils et successeur de Marie Stuart en Écosse et successeur d’Elizabeth en Angleterre.
En résumé, il descend de tous les Stuart ayant régné avant 1625.
Jeanne M
6 juillet 2023 @ 10:25
Le fils de la reine Maria Stuart était le successeur de la reine Elisabeth I sous le nom James I donc un Stuart. Une de ses descendantes a hérité de la couronne qui par son mariage avec un prince de Honnovre est passée à cette maison.Donc le roi Charles descend bel et bien des Stuart.Il ne faut pas toujours voire Diana plus royale que le Roi.
aubert
6 juillet 2023 @ 14:13
Tout à fait Jeanne M. C’est en effet le coup qu’on nous a fait souvent, prétendre que l’ascendance des Spencer était plus prestigieuse que celle des Windsor.
Il suffit de s’intéresser aux royautés et à la noblesse pour lire ou entendre les pires stupidités.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 12:46
La première Semaine écossaise du règne du Roi Charles III a commencé ce lundi 3 juillet 2023. Durant les jours à venir, le souverain résidera au magnifique palais de Holyrood, construit avec des pierres noires apportées exprès de Bretagne continantales -NOTRE Bretagne!- et qui lui servira de point de chute entre deux visites dans les anciens shires. Lundi, le Roi Charles III portait un kilt au tartan symbolique pour démarrer sa Holyrood Week et assister à la traditionnelle cérémonie de remise des clés.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 12:49
Chaque année, au début de l’été, le souverain britannique vit pendant une semaine au palais de Holyrood, l’équivalent écossais du palais de Buckingham. Durant cette semaine, connue comme la Holyrood Week, le monarque consacre son temps à visiter l’Écosse et aux affaires de la nation du nord. La première Holyrood Week du Roi Charles III a débuté ce lundi 3 juillet 2023.
Souvenons-nous que la Reine Mère était écossaise.
Durant la Holyrood Week, le Roi Charles III, qui sesent très écossais jusqu’à porter le kilt, organisera l’une des quatre garden-parties officielles de l’année. Ce mercredi, le roi Charles III participera aussi à une cérémonie d’actions de grâce à la cathédrale Saint-Gilles, un service religieux considéré comme le « couronnement écossais » du Roi Charles.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 12:50
Le Roi Charles III inspectera la garde la Compagnie Royale des Archers à cette occasion.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 12:51
Une haie d’honneur a été formée par la Compagnie Royale des Archers et le lord-provost d’Édimbourg présente les clés sur un coussin. Il déclare au Roi : « Nous souhaitons la bienvenue à Votre Majesté dans la capitale de votre royaume ancien et héréditaire d’Écosse et offrons pour votre gracieuse acceptation les clés de la bonne ville d’Édimbourg ».
Conformément à la tradition, le Roi les remet ensuite aux élus d’Édimbourg pour qu’ils les gardent en lieu sûr. « Je rends ces clefs, étant parfaitement convaincu qu’elles ne peuvent pas être placées entre de meilleures mains que celles du Lord Provost et des conseillers de ma bonne ville d’Edimbourg », répond le Roi.
God Save the King !
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 12:52
La Compagnie royale des archers (The Royal Company of Archers) est une unité d’apparat qui aujourd’hui sert de garde du corps au souverain lorsqu’il est en Écosse. Le roi Charles portait un kilt de son tartan favori. Ce tartan est connu comme le « Prince Charles Edward Stuart ». Le motif du tartan est proche du Royal Stewart longtemps porté par Elizabeth II mais les carreaux rouges sont plus étroits. Il porte le nom du jeune prince écossais jacobite, prétendant au trône d’Écosse.