Jusqu’au 24 septembre 2023, le Palais de Buckingham est ouvert au public. L’exposition de cette année est consacrée au couronnement du roi Charles III.
MoreJusqu’au 24 septembre 2023, le Palais de Buckingham est ouvert au public. L’exposition de cette année est consacrée au couronnement du roi Charles III.
More
Robespierre
17 juillet 2023 @ 08:45
Il y a des gens qui vont dépenser de l’argent pour voir la tenue de carnaval de Charles ? Jamais quelqu’un qui avait l’air plus déguisé . Ah si ! Son épouse, avec sa couronne sur la tête.
Mayg
17 juillet 2023 @ 13:19
Vous m’avez devancé, j’allais l’écrire.
Fleur
17 juillet 2023 @ 17:36
Comme vous, je ne dépenserais pas un cent pour voir un tel spectacle.
Fleur
17 juillet 2023 @ 09:29
Franchement, je suis désolée, ces tenues d’apparat du couronnement sont d’un autre temps. La cour d’Angleterre n’est vraiment pas au goût du jour. Quel cinéma que ce couronnement. On peut me rétorquer ce que l’on veut, c’est dépassé…
Alors l’huile sainte etc. ces manteaux ridicules, au secours.
Autant j’aime les familles royales, leurs bonnes manières, (sauf les révérences !), la bonne éducation, dont elles font souvent preuve, leurs mariages qui sont encore des mariages, raffinés, où l’on tient compte de l’âge de tous les invités et pas nos mariages souvent déjantés, avec des décibels d’enfer, où à partir de 50-60 ans on ne se sent plus à sa place et où l’on ne reste aux bals souvent (c’est mon cas) que par politesse…
Autant je déteste les sorties des carrosses, le couronnement et toutes ces cérémonies des siècles passés et rien n’y aucun argument ne me fera changer d’avis.
Je pense que les « Not my king » seraient moins virulents (ou peut-être n’existeraient pas) si la cour d’Angleterre savait faire plus simple et plus adapté à notre époque.
Ils ne sont pas des « dieux » tout de même.
DEB
17 juillet 2023 @ 10:16
Les not my king seraient aussi virulents.
La tradition, moi, j’aime bien.
Pareil pour les reconstitutions historiques qui fleurissent un peu partout en été, les marches napoléoniennes et les gilles de Binche.
Montferrat
17 juillet 2023 @ 10:28
Ce que vous voulez, c’est une république ennuyeuse avec des costumes d’affaires et adaptée uniquement aux classes moyennes. Alors pourquoi ne pas rejoindre un site appelé « Présidents et Premiers Ministres » à la place ? Vous seriez beaucoup plus heureux.
Fleur
17 juillet 2023 @ 11:08
Non, j’aimerais que la famille royale anglaise fasse son couronnement à l’instar des autres royautés, ni plus ni moins. Cela me plairait beaucoup plus qu’une cérémonie républicaine, car je suis plutôt POUR la royauté.
Une cérémonie qui sort de l’ordinaire, mais pas cette pompe excessive.
Fleur
17 juillet 2023 @ 11:09
Montferrat, vous êtes de mauvaise foi. Votre réponse cinglante prouve que vous avez tout simplement ignoré mon affection pour les familles royales et leurs bonnes manières.
Blablabla
17 juillet 2023 @ 11:59
Entièrement d’accord avec vous Montferrat. A force de vouloir jeter de la bassine du bain l’eau et le bébé nous perdons toutes nos valeurs et nos traditions tout celà soit disant pour vivre avec son temps et bien continuons ainsi et un beau matin nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
Claude MARON
17 juillet 2023 @ 12:06
Et toc ! Bien envoyé.
Roselilas
17 juillet 2023 @ 10:48
Chère Fleur,
Moi dans ces différents événements mariages, enterrements et couronnement j’aime regarder dans la version du pays puisqu’à Bruxelles nous avons accès à de nombreuses chaînes internationales UNIQUEMENT pour l’aspect musical.
Par contre, je suis d’accord avec vous, j’ai ri en voyant Charles III et Camilla avec une couronne sur la tête. Un autre époque et surtout plus proche d’un déguisement car pas en accord avec les difficultés de son peuple.
Pelikan
17 juillet 2023 @ 18:24
Je suis désolé mais vous semblez rêver d’une monarchie qui n’aurait rien de royal.
Je reconnais que le sacre était un peu décevant, manquant d’ensemble ,mais je crois que c’est justement parce qu’on a voulu moderniser au petit bonheur.
Et comment voulez-vous un sacre sans huile Sainte ?
Et plus de carrosses attelés à 8 chevaux ? Quelle horreur !
Le sacre est la cérémonie par laquelle le souverain ou la souveraine est inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, c’est pour ça que je trouve bon qu’il y ait des invariants.
Fleur
18 juillet 2023 @ 08:03
Je suis d’avis que « Less i more ». Les autres monarchies se passent bien d’un tel cérémonial.
Une huile serait sainte parce qu’elle contiendrait des ingrédients haut de gamme tels de l’huile d’olive, des herbes de Provence qui poussent aussi dans mon jardin. Un peu ridicule non ?
Certains tiennent aux traditions coûte que coûte. Perso je trouve que certaines ont fait leur temps, sans vouloir convaincre non plus. Chacun son avis.
Fleur
18 juillet 2023 @ 08:12
Less IS more.
Robespierre
18 juillet 2023 @ 17:57
Les autres monarchies qui coexistent sans tout ce tralala d’un autre temps, c’est un bon argument, Fleur. Les Danois, les Suédois, les Norvégiens, les Bataves ne ressentent pas le manque d’un couronnement et ont l’air d’apprécier quand même leurs souverains.
Hector
18 juillet 2023 @ 21:25
Cette huile Sainte provient du Jourdain…chère Madame et sans herbes de Provence, vous blasphémez !
Pelikan
19 juillet 2023 @ 07:54
Peut-être pas du Jourdain …car l’huile et l’eau ne font pas bon ménage.
Cette huile est Sainte parce qu’elle a été bénie par un voire deux évêques, en l’occurrence le patriarche de Jérusalem et un prélat anglican. C’est une tradition vivace dans les Eglises d’Orient, j’ai pu découvrir cette année la très belle (mais très longue) liturgie de l’huile sainte le Jeudi de la grande semaine .
Teddy
17 juillet 2023 @ 19:54
C est mieux une prestation de serment aux chambres
Mais il a enlevé le faste et modernisé cette cérémonie
Pelikan
19 juillet 2023 @ 18:47
Oui ,je ne sais pas exactement comment on s’y est pris mais c’est l’impression que j’en ai retiré.
Teddy
17 juillet 2023 @ 19:55
C était plus fastueux en 1953
Baboula
19 juillet 2023 @ 15:36
Non c’était en noir et blanc ,ça camouflait bien des choses ,comme cette chemise passée inaperçue en 1937 et qui nous paraît ridicule aujourd’hui.
Baboula
17 juillet 2023 @ 09:30
S’il y a la chemise violette ,j’y vais .
Teddy
17 juillet 2023 @ 19:54
Bordée des manches dorées
Menthe
18 juillet 2023 @ 16:44
L’humour baboulesque🤣 j’aime toujours !
Baboula
19 juillet 2023 @ 15:32
Votre indulgence me touche. Calins et gliglis à bébé.
Fleur
17 juillet 2023 @ 09:57
NI aucun argument, (c’est mieux, pardon).
Pelikan
18 juillet 2023 @ 05:49
Ce n’est pas une question de raison mais de sentiment, de tempérament.
Les vôtres sont les vôtres et les miens sont les miens, il n’y a rien a y redire.
Cette cérémonie me semble puiser dans la tradition religieuse et féodale dans ce qu’elles avaient de plus estimables, la Foi ,donnée et reçue et une sorte de ”fiat” ,”qu’il en soit ainsi” , ”axios!” ”il est digne” ; il est vrai qu’il y a un décalage mais je vois surtout que c’est la société actuelle qui s’est éloignée de ces valeurs fondamentales , pas l’inverse . Valeurs que les formes modernes de gouvernement n’ont fait qu’imiter ou caricaturer ,mais qui impliquaient en principe confiance et réciprocité.
Fleur
18 juillet 2023 @ 08:11
Là où nous nous rejoignons, Pelikan, c’est que comme Michel Sardou et Alain Delon j’ose dire que je n’aime pas la société dans laquelle nous vivons, qui est en perte de valeurs, en régression culturelle, où les écrans prennent beaucoup trop de place. Les gens qui marchent en regardant leur portable et le consultent à longueur de journée, me font penser à des robots…
Et croyez-moi je vis beaucoup mieux avec le cérémonial de la royauté anglaise qu’avec l’abus des portables, l’impérieux besoin de tout filmer ou photographier, les injures sur les réseaux sociaux etc. C’est une vraie décadence de notre société.
Robespierre
18 juillet 2023 @ 18:00
Je suis d’accord avec vous.
Pelikan
19 juillet 2023 @ 08:01
Fleur
Nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord.
C’est une différence de sensibilité c’est tout .
Comme je l’ai dit, l’enjeu de la modernisation était périlleux et à mon sens raté, et je pense que cela a tenu autant aux personnes invitées qu’au acteurs principaux, ça avait un air emprunté.
Il aurait peut-être fallu tout changer mais je pense que le moment n’était pas venu .
Et qu’en pensent les Britanniques ?
Ce sera l’affaire de William.
Mais la pompe n’est à mon avis pas si coûteuse que ça et à mon avis on a cherché à faire des économies, je me demande même si les couronnes ont été réajustées.
Hervé J. VOLTO
17 juillet 2023 @ 15:33
On raconte que Charles III ne voudrait pas emmenager à Bukingham : il voudrait l’ouvrir à la visite.
Camilla et lui iraient habiter Saint James Palce, tout près, plus à dimension humaine.
Hervé J. VOLTO
17 juillet 2023 @ 15:34
Cette exposition servirait à vérifier le taux de fréquentation de Buchingham Palace…
Baboula
18 juillet 2023 @ 11:17
De grâce installez un correcteur sur votre ordinateur,Vos erreurs de frappe sont encore plus dissuasives que vos longues diatribes. Je vous dis cela sans méchanceté.
Menthe allo
18 juillet 2023 @ 10:23
Lors du couronnement Charles m’a paru accablé, Camilla par moments « ailleurs » . Cela faisait (mauvais) théâtre, aussi je me suis imaginée être au temps d’ Henri VIII pour apprécier tout ce cérémonial.
Chacun sn ressenti et son imaginaire…
Pelikan
19 juillet 2023 @ 12:03
On avait en effet comme une impression qu’ils n’y croyaient pas vraiment, tout en ressentant chez eux de l’émotion .
Je pense que beaucoup d’entre nous espéraient une répétition du couronnement d’Elisabeth II et pour de multiples raisons ce ne fut pas le cas .