Au Palais royal de Bruxelles, le roi Philippe a reçu le président brésilien Lula. Etaient aussi présents lors de cette audience le Premier Ministre belge Alexander De Croo, la Ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib et le Ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Viera.
More
Jay
18 juillet 2023 @ 08:25
Si son prédécesseur n’était pas fréquentable, car tenant de l’extrême droite, le président Lula, militant de l’ultra gauche, repris de justice notoire qui n’a pas bougé le petit doigt pour aider l’Ukraine n’est pas plus fréquentable.
Philibert
18 juillet 2023 @ 08:36
« n’est pas plus fréquentable » : il faut croire que si !
Hjtler a perdu la dernière guerre, Staline l’a gagnée : ça fait toute le différence…
Pelikan
18 juillet 2023 @ 11:25
Peut-être pense-t’il davantage à aider les Ukrainiens plutôt que l’Ukraine ?
Il n’est d’ailleurs pas le seul .
Je ne l’aime pas particulièrement mais en cette affaire il m’a paru intéressant.
Cosmo
18 juillet 2023 @ 16:56
Comment aider les Ukrainiens sans aider l’Ukraine ? Poutine, à l’instar de Staline, a décidé d’éradiquer l’Ukraine en asservissant les Ukrainiens.
Quant à Lula, il s’est permis, en visite officielle en France, de voir Melenchon avant le président de la République. Pauvre Brésil après Bolsanaro, Lula. Après la droite, l’extrême-gauche. Pas brillant !
Pelikan
19 juillet 2023 @ 07:40
Ah ,je ne suis pas cela aussi en détail, j’ignorais pour Mélenchon ,au moins Lula aura fait un heureux.
Toutefois je persiste dans l’idée que la voie des négociations (qui paraît plus improbable aujourd’hui que jamais) serait la plus souhaitable à court terme, le président Zelensky y semblait prêt à un moment . Évidemment je ne sais pas tout , cependant je sais qu’il se passe aujourd’hui en Ukraine, du fait d’une partie des autorités et du SBU des choses qui si elles n’ont pas la gravité et la brutalité de l’invasion russe ne sont guère reluisantes.
Comment l’Ukraine pourrait-elle gagner cette guerre ? Supposons qu’elle arrive à chasser les troupes russes hors de ses frontières, devra-t’elle les poursuivre jusqu’à Moscou ?
Je pense toujours que l’idée que les Russes pourraient renverser Poutine est illusoire .
Pour Anne de Kiev ,vous aviez raison, j’ai écrit un rectificatif en ce sens afin de vous rendre cette raison, j’ai ainsi découvert un de vos articles plus ancien et très intéressant sur la ville de Lviv/Lvov ,et peut-être plus impartial 😉 .
Cosmo
19 juillet 2023 @ 11:55
Mais l’objectif est de récupérer les territoires indûment occupés depuis 2104 et non d’envahir la Russie.
Si l’Ukraine de gagne pas cette guerre, nous pouvons dire adieu à la paix en Europe.
Je suis d’accord avec vous sur l’impossibilité de renverser Poutine. Il a l’opinion publique pour lui et l’opposition se terre.
Dans ce genre de situation, l’impartialité n’existe pas. On est pour ou contre. Pouvait-on être impartial en 1939 ? Nous avions essayé de l’être à Munich en 1938 et le résultat ne s’est pas fait attendre.
Lady
19 juillet 2023 @ 14:18
Si les garants des accords de Minsk en 2004 à savoir la France et l’Allemagne s’étaient préoccupé de ce qui se passe là-bas depuis, nous n’en serions vraisemblablement pas là…
Pelikan
19 juillet 2023 @ 18:42
Cher Cosmo,
Pour l’impartialité je ne pensais pas à la guerre actuelle mais aux liens entre l’Ukraine et la Rus’de Kiev .
Et pour le reste je vous donne raison, l’Ukraine ne doit pas perdre .
Même la Crimée ne peut plus je pense servir de monnaie d’échange.
Maria
18 juillet 2023 @ 22:54
Per quel che ho capito Lula è davvero molto impegnato per migliorare le cose in Brasile e nel mondo ,per quello che gli è possibile . Traduzione di Google:Autant que je sache, Lula est vraiment très occupé à améliorer les choses au Brésil et dans le monde, autant qu’il le peut.Traduction Google
Fleur
20 juillet 2023 @ 20:55
Hillary Clinton, en 2014 voulait rentrer dans le lard à Poutine. Obama lui tout en n’étant pas dupe, ne voulait pas se fâcher avec la Russie.
Voilà ce que j’ai entendu avant-hier à la télé.
Si Obama avait saisi ce que Poutine mijotait avec suffisamment de clairvoyance et s’il n’avait pas obligé l’Ukraine à donner son arsenal nucléaire aux Russes, nous n’en serions pas là.
Il faut enfin que les Européens obligent Poutine à mettre un genou à terre. Comme l’a dit Hillary, c’est le seul langage que comprend une « brute » (ce sont ses mots) telle que Poutine. J’ajouterai un délinquant sans foi ni loi pour qui tous les moyens sont bons. Heureusement qu’il tient à la vie de sa petite personne.
BHJ
23 juillet 2023 @ 08:26
Fleur, Il faut penser comme les Russes et non comme les Européens.
Beaucoup d’erreurs viennent de là.
Je ne cautionne pas la volonté de Poutine mais je n’ai aucune confiance en Zelensky qui me semble fort opportuniste.
Pelikan
23 juillet 2023 @ 15:16
Je ne veux plus m’appesantir sur ce sujet difficile mais je pense que votre commentaire doit être salué.
L’invasion russe ,la guerre ,cachent bien des choses qui ,sans doute ,doivent pour le moment passer au second plan.
Zelensky n’est peut-être pas le pire , il a je crois un certain courage personnel, mais je pense qu’on utilise ses talents de communiquant et l’adulation que lui vouent les médias occidentaux (et je ne parle pas des médias français..) .
C’est ce ”on” qui sera un jour un problème pour une partie des Ukrainiens si ce ”on” devient libre de faire sa politique et de mener l’Ukraine où il veut.