Communiqué du prince Jean, comte de Paris dans la perspective du remariage de son cousin le prince Charles Philippe d’Orléans, duc d’Anjou avec Madame Naomi Kern.
Le prince Charles Philippe, fils du comte d’Evreux, est divorcé de la duchesse Diane de Cadaval avec qui il a eu une fille la princesse Isabelle.
Le comte de Paris indique que l’ex-épouse de son cousin restera bien la princesse Diane d’Orléans, de même pour leur fille la princesse Isabelle. Par son remariage civil (qui n’a pas obtenu l’autorisation du comte de Paris), le prince Charles Philippe perdra son prédicat d’Altesse et son rang dans l’ordre de succession. Naomi Kern ne recevra pas de titre princier. Il en sera de même si le couple avait des enfants.
Le communiqué du comte de Paris : « La presse s’est faite l’écho du divorce et du projet de remariage civil de S.A.R. le Prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou.
Les mariages des Princes de la Maison de France sont soumis à la double condition d’obtenir l’approbation du Chef de la Maison Royale et d’être contractés dans les règles du droit canonique de l’Église Catholique.
Si S.A.R. le Prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou se remariait civilement, aucune de ces deux conditions n’étant satisfaite, il perdrait son prédicat d’Altesse Royale. Il ne serait plus que le Prince Charles-Philippe d’Orléans et s’il le souhaite, duc d’Anjou.
Sa future épouse, ne pourra être, quant à elle, que ce que la loi civile lui accorde, soit Madame Charles-Philippe d’Orléans. Leurs enfants éventuels ne seront pas dynastes et ne pourront donc prétendre à aucun titre, prédicat ou prérogative attachés à la Maison de France.
Le droit dynastique de la Maison Royale reconnaissant les règles de l’Église de Rome, même si le premier mariage civil a été dissout, le mariage religieux reste valide et la filiation qui en découle.
Ainsi, sa première épouse et leur fille gardent en l’état les titres, prédicats et prérogatives qu’elles ont aujourd’hui dans la Maison de France.
Pour son épouse, S.A.R. la Princesse Diana d’Orléans, duchesse d’Anjou – elle conserve, en outre, le droit de joindre à ses armoiries personnelles, celles concédées en 2004 au duc d’Anjou – et pour leur fille, S.A.R. la Princesse Isabelle d’Orléans. »
Roxane
27 juillet 2023 @ 06:53
Toujours dans l’air du temps, ce cher comte de Paris 😉
milou
27 juillet 2023 @ 07:54
😉😊 Roxane!
Je trouve bien, tout de même que sa première femme et sa fille, gardent leur titre!
Zulma
27 juillet 2023 @ 08:39
Milou je trouve également ! Diane et Isabelle ont besoin de soutien fraternel et d’affection.
Mais faut-il se fendre d’un « communiqué » (!) et prendre un ton pareil ? Jean a oublié que Philomena et lui ont mis Gaston en route avant le mariage. Se sont-ils fendus d’un « coooooommuniqué » pour expliquer que ce n’était pas dans les règles ? (A l’epoque, c’etait le pere de Jean qui etait comte de Paris et il n’a évidemment fait aucun commentaire.) Non, on a eu droit à la robe blanche et au voile. Il faudrait relire la poutre et la paille et revenir à un peu de simplicité. Défendre Diane et sa fille, oui. Mais s’ériger en défenseur absolu des lois…. un peu de simplicité…. Que fera-t-il, d’ailleurs, si Diane refait se vie ? Un nouveau « communiqué »?
Jean a certainement l’impression de revivre les problèmes de sa propre enfance. Je ne suis pas psy mais ça pourrait en intéresser certains !
Isa C
27 juillet 2023 @ 09:13
Parfaitement dit
Pauline
28 juillet 2023 @ 17:08
Oui.
Bambou
27 juillet 2023 @ 10:31
Oui. Tout cela ressemble à l’histoire vécut pas ses propres parents. Je parle de Jean..
Je serai que Diane je « rendrai » ce titre d’Orléans ! Pour montrer au cousin, chef de famille, que n’attend rien d’eux après mon divorce…
Que sa fille le conserve pourquoi pas…
La mère du futur « remarié » a gardé elle même son titre après son divorce avec le prince Michel.
Bon ben c’est pas tout, mais c’est quand ce remariage civil ??? Cousin Je an doit en connaître la date, proche probablement et a sorti ce texte à toute vitesse……😅😅😅
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:14
La grande rote de rome
Josaint vic
30 juillet 2023 @ 18:22
Diane n,a vraiment pas besoin de titre …elle en a un qui lui vient de.ses ancêtres , elle possède château et domaine ….
monica
30 juillet 2023 @ 19:31
Bambou remariage fin septembre
Gilles
27 juillet 2023 @ 10:43
Zulma, je suis entièrement d’accord avec vous. Je peux comprendre la volonté du comte de Paris de maintenir certaines règles, fussent elles un peu archaïques. Mais tout comme vous, je ressens chez Jean d’Orléans une pathologie pleine de frustrations. Je ne suis pas psy, mais j’ai quand même l’impression qu’il compense un égo mis à mal, par une » autorité » intransigeante et toujours sous couvert d’une » foi profonde » .
Benoite
27 juillet 2023 @ 10:57
Le cas du comte de Paris, est pratiquement condamné à mon sens. Il ne raisonne pas comme un Français Normal. Il a un parcours lourd, et passéiste, n’a pas évolué, n’a pas réussi à garder un job, partout où il s’est essayé. Toujours recalé. Oui sûrement un égo à la Prussienne, pour considérer que les bâtiments de la Fondation St Louis, sont dévolus à sa personne et sa famille, sans aucune charge, ni contraintes.. et puis avec sa famille, le père était banni. et lui et son épouse. Séparés aussi par son « ordonnance » pour leur dernier repos. Pas beau tout ça.
k
27 juillet 2023 @ 14:50
Il faudrait plutot voir du coté de Naomi Kern pour comprendre les choses, en esperant que Charles-Philippe d’Orléans ouvre les yeux.
milou
27 juillet 2023 @ 13:17
👍 Zulma!
Mayg
27 juillet 2023 @ 13:35
* bien
Roselilas
27 juillet 2023 @ 14:17
Zulma, je partage TOTALEMENT votre commentaire….très pilier d’église mais pour « baiser » avant le mariage et surtout le mariage religieux, il agit comme de nombreuses personnes.
(De tout ❤️ j’espère qu’il lira les nombreux commentaires. Il est hors de la vie normale)
Kardaillac
29 juillet 2023 @ 13:24
L’apanage de Cadaval vaut mieux que les titres de courtoisie d’Orléans qui n’impressionnent plus personne depuis le décès d’Henri l’Ancien.
La vraie duchesse Diana en son palais d’Evora (possédé depuis six siècles par les ducs) ça a plus de gueule que chef de maison dans le gîte d’amis. Quant à la ducature d’Anjou ou la maîtrise de Saint Lazare, je pouffe. Désolé.
La duchesse n’a aucun souci à se faire pour retrouver un équilibre momentanément perdu.
Valerie R.
30 juillet 2023 @ 12:01
Sans compter que depuis la séparation, on n’a guère vu la duchesse de Cadaval faire un saut à Montréal pour y trouver du réconfort, lors de ses séjours parisiens… elle semble préférer profiter de sa liberté retrouvée qu adopter une posture semblable à celle de la duchesse de Montpensier.
Teddy
27 juillet 2023 @ 10:05
Le jour ou la duchesse de Cadaval se remarie elle le perdra
Actarus
29 juillet 2023 @ 16:20
Parlant de l’Église catholique, est-ce que celle du Portugal considère S.A.R. le prince Charles-Philippe d’Orléans comme « duc de Cadaval du chef de sa femme » malgré le divorce, ou est-ce qu’un futur deuxième mari de Diana le deviendrait ? Peut-être que Monseigneur Édouard, duc de Bragance (Dom Duarte) pourrait nous éclairer… ^^
LPJ
27 juillet 2023 @ 10:24
L’épouse divorcée du Prince Charles Philippe n’a guère besoin de titre, ayant le sien propre. Elle est surtout connue comme duchesse de Cadaval. C’était son titre avant de se marier, c’était le sien pendant l’union, et c’est toujours le sien depuis le divorce !
Quant à sa fille, elle est née Princesse et le restera. Et un jour on peut supposer qu’elle succèdera à sa mère comme Duchesse de Cadaval (la transmission du titre n’est en effet pas automatique ; c’est le chef de la maison royale du Portugal qui l’attribue après le décès de chaque titulaire ; ainsi l’actuelle duchesse n’était pas la fille ainée de son père mais c’est elle qui a été « choisie » au détriment de deux demies-soeurs plus agées qui ont elles par contre succédé à leur père pour d’autres titres suivant une règle traditionnelle).
Danielle
27 juillet 2023 @ 15:01
LPJ, d’accord avec vous.
aubert
27 juillet 2023 @ 16:33
Je suggère respectueusement à Monseigneur de donner le titre de princesse de Joinville à la seconde épouse – à venir – de Charles-Philippe d’Orléans.🤣
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 10:33
Aubert !!!!!!!!!
Commentaire parfait !!!!
Ce comte de Paris ( pauvre Paris !) a besoin de prendre une serie de rendez- vous chez un psychanalyste et un bon !
Ou alors il est téléguidé par sa mère ! Ce sont des êtres vindicatifs, odieux et méchants !
Heureusement que la France est une République ! Un type pareil !!! Mais c’est l’horreur !
Je suis toujours monarchiste , mais pas avec lui !
Tout mon soutien à SAR le prince Charles- Philippe d’Orléans , duc d’Anjou et à sa future épouse , future Altesse Royale et duchesse d’Anjou !!!
Le prince de Schombourg – Lippe , qui en est à sa troisième épouse ne change pas la titulature de ses dames !!!
Mais la justice immanente le guette ,surtout avec tous ses enfants ! Ce serait rigolo que son Gaston se convertisse à l’islam radical et en ait quatre, d’épouses !!!!
Ça lui resterait bien, tiens !
Robespierre
29 juillet 2023 @ 05:22
A propos d’enfants. Si comme d’aucuns le disent sur ce site, le Roy est un peu gêné aux entournures, il doit aimer se faire inviter dans des châteaux d’amis pour de petites vacances
. Oui, mais avec 6 enfants et deux adultes, il doit trouver des sympathisants monarchistes qui ont les moyens de loger tout ce monde. Aller chez des amis à 8, j’avoue que dans mon entourage je ne connais pas. Je sais que quand on aime on ne compte pas, mais l’intendance doit suivre. Il faut des domestiques pour nourrir et bien traiter toute cette smallah, royale, je veux bien. . Les Castro pourraient faire l’affaire, mais pas trop souvent, car Camilla peut etre « stuffata » de tout ce dérangement.
Mayg
29 juillet 2023 @ 13:22
Robespierre,
Les Castro avaient déjà invité le Roy et sa famille il y a quelques années à passer quelques jours de vacances et surtout à faire un tour sur le bateau que Camilla avait offert à son mari. On avait eu droit à des photos dans N&R du Roy aux commandes du bateau. D’ailleurs le duc de Castro n’est il pas le parrain d’un des enfants du Roy ? Le choix des parrain et marraine, ça aide…
monica
1 août 2023 @ 09:08
Mary comme vous avez raison. Je pense que MT y est pour beaucoup, dans ses décisions. Et cette famille ne parle que de foi profonde, de pardon d amour du prochain 😒🤨
Baron d'Auzat
1 août 2023 @ 19:45
J’ai beaucoup de tristesse pour mes amis orleanistes, dont le Prétendant semble tellement éloigné des Préoccupations des français! … Baron d’Auzat –
Pelikan
27 juillet 2023 @ 18:18
Ce que vous dites m’intéresse, j’avais en effet demandé ,sans réponse, comment se faisait la dévolution des titres en Espagne surpris que j’étais que l’un soit marquis de Grignon, son frère marquis de Cubas (et leur père duc de Montellano) .
Votre commentaire amène un début de réponse.
LPJ
28 juillet 2023 @ 10:04
Pour le duché de Cadaval on est sur un titre portugais dont la règle de dévolution est un peu particulière.
Pour les titres en Espagne, si la famille ne dispose que d’un titre, celui-ci, depuis la réforme, ira de facto à l’ainé des enfants du titulaire, que ce soit un garçon ou une fille.
Certaines familles disposent de plusieurs titres. Dans ce cas, si depuis la réforme le ou les titres « principaux » ne peuvent suivre que la même logique de succession, il en est pas de même pour des titres jugés comme secondaires. Le titulaire de ces titres peut alors les distribuer à sa guise, permettant ainsi à des cadets d’être titrés. Le titre ainsi distribué reste dans la branche qui l’a reçu tant qu’il y a des descendants. A l’extinction éventuelle de la descendance le titre revient alors au chef de famille qui peut alors de nouveau en disposer.
A noter que la transmission des titres fait l’objet d’un « suivi » par l’Etat espagnol.
J’espère avoir été clair.
Pelikan
28 juillet 2023 @ 13:35
Parfaitement clair et je vous remercie !
Teddy
27 juillet 2023 @ 18:38
C est celle de Cadaval Hermès qui lui succédera
Cosmo
27 juillet 2023 @ 12:53
Milou,
A mon avis, elles n’en ont pas grand chose à faire. Sa fille sera peut-être duchesse de Cadaval, avec la fortune qui accompagne ce titre, elle sera princesse d’Orléans, car Orléans est son nom de famille et princesse par courtoisie des cercles mondains. Mais à l’état-civil français, elle est Mademoiselle d’Orléans.
Quant à son épouse, duchesse de Cadaval, titre non contesté, vaut mieux que duchesse d’Anjou, titre litigieux.
Comment aurait le Grand Will » Beaucoup de bruit pour rien ».
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:15
La sœur aînée de Diana aura les trois titres
Cadaval tentugal et Ferreira
Teddy
29 juillet 2023 @ 03:40
Ou sa fille
Zulma
28 juillet 2023 @ 13:01
Diane n’a effectivement pas besoin de son nom Orléans mais elle est probablement sensible à la sympathie et la gentillesse.
Clémentine
27 juillet 2023 @ 16:48
Je trouve que c’est la moindre des choses, surtout sa fille.
Anne R.
28 juillet 2023 @ 09:54
Pour ce qui est des chasseuse de titre Madame Kern ne fait que suivre l exemple des princesses dollars américaines de 19ème et du 20ème siècle pour ne pas parler d une Grimaldi . Pour les chasseurs de dot on peut parler également du père de ladite Grimaldi.
Lunaforever
28 juillet 2023 @ 21:14
En voilà une ânerie !
monica
30 juillet 2023 @ 19:37
Une est peut être chasseuse de titre, mais son futur est chasseur de dotes
Lady
27 juillet 2023 @ 08:15
Je le pense aussi Roxane.
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 09:13
Et en plus il a fait une faute d’orthographe!
Alerion
27 juillet 2023 @ 11:49
Le trône de St-Louis vacille ! ;)
Trianon
27 juillet 2023 @ 12:12
Laquelle ?
Trianon
27 juillet 2023 @ 12:17
Ça y est ,,,j’ai vu laquelle
Philibert
27 juillet 2023 @ 11:01
Si lui n’avait pas dit tout cela, qui relève entièrement du droit, qui donc aurait pu le dire ?
aubert
27 juillet 2023 @ 16:22
De quel droit parlez-vous Philibert ?
Le droit en vigueur en France ou la tradition de l’ancienne monarchie ?
Elisab
27 juillet 2023 @ 19:27
La question est : fallait il le dire ?
Perceval
27 juillet 2023 @ 20:21
J’irai au delà . Mais de quoi je me mêle …
Rétrograde le Comte .
Amaury
28 juillet 2023 @ 11:19
Quand on est l’héritier d’une tradition royale, la moindre des choses est de faire respecter des règles.
Un prince qui se conduit mal ne mérite plus l’estime. Je suis reconnaissant envers le comte de Paris de vouloir maintenir les principes de sa famille. Le prince Jean est parfaitement dans son rôle.
Mayg
28 juillet 2023 @ 13:11
Parce que Jean d’Orléans il respecte les règles lui ?
Lill
29 juillet 2023 @ 08:03
Un peu trop apparement .
Mayg
29 juillet 2023 @ 13:27
Une des premières règles qu’il aurait dû respecter, c’est de ne pas vouloir s’obstiner à squatter un logement qui n’est pas le sien…
Et je ne parle même pas de l’absence de pardon envers son propre père, lui qui se pose comme étant le chantre de la religion catholique…
Ella
28 juillet 2023 @ 21:16
Ce n’est pas parce qu’on a fait une faute qu’on perd toute autorité pour faire savoir ce qui est bien. Autrement combien de parents ne pourraient plus rien dire à leurs enfants ? En fait, on peut très bien dire que quelque chose est acceptable ou non de façon générale, même si l’on n’a pas réussi à respecter cette règle. Les règles de conduite ne sont pas abolies quand on les enfreint, surtout pas en royauté.
Zulma
29 juillet 2023 @ 11:42
Ella, tout à fait de votre avis. Mais son entourage avait jeté un voile pudique (c’est le cas de le dire) et cela n’a pas été évoqué en public. Peut-être juste en famille vue la tête qu’arborait le père de Philomena au mariage.
Il eut peut-être été de bon ton d’agir de même dans cette nouvelle affaire familiale, non pas en tonitruant publiquement.
De même, quand son père a exprimé que Jean n’avait pas le droit de s’installer à Dreux, il l’a fait par courrier privé, pas par communiqué ou dans la presse.
Julia-Claudia
29 juillet 2023 @ 13:53
Si Jean tient absolument à jouer sur ce terrain-là, il faudrait lui rappeler qu’il a épousé une jeune femme issue d’une famille non dynaste. Je ne sais pas si une telle situation s’est déjà produite concernant un héritier du trône en France – pas à ma connaissance, mais de meilleurs connaisseurs que moi pourront sans doute nous le dire. Quoi qu’il en soit, il est sûr qu’Henri l’Ancien n’aurait pas approuvé l’union de Jean et Philomena, qu’il aurait jugée trop inégale. (Henri avait déclaré « non dynastes » les enfants de son fils Thibaut, qui avait pour seul tort d’avoir épousé une roturière – horresco referens !) Jean se trouve exactement dans la même situation que Thibaut en son temps. Du coup, peut-on considérer ses enfants comme dynastes, et lui-même peut-il conserver ses prétentions à la couronne de France ? Puisque Jean se pose en strict gardien des règles de droit dynastique de la Maison Royale, il serait intéressant de soumettre son propre cas à des juristes spécialistes en la matière. (Je le reconnais, j’ai l’âme taquine, mais ce communiqué m’a semblé si consternant, que j’ai bien envie de voir Jean pris à son propre jeu…)
Faustin
31 juillet 2023 @ 07:39
Henri VI lui-même déclarait à Arnaud Chaffonjon (voir introduction au livre « Le Comte de Paris et sa descendance ») que les règles de parité nobiliaire n’existent pas dans la Dynastie Capétienne, contrairement au Gotha allemand. Votre commentaire tombe à l’eau de lui-même. Trouvez autre chose…
Julia-Claudia
31 juillet 2023 @ 14:23
Le livre que vous mentionnez n’apparaît pas dans la bibliographie qui figure sur la page Wikipedia d’Arnaud Chaffanjon, cher Faustin – sans doute un oubli. Pourriez-vous nous donner les références complètes de l’ouvrage ? La publication ne doit pas manquer d’intérêt, surtout son introduction. Quoi qu’ait déclaré Henri VI à Arnaud Chaffonjon, le comte n’en a pas moins désapprouvé publiquement le mariage inégal de son fils Thibaut, et déclaré les enfants de ce dernier non dynastes. Cela en dit long sur la cohérence du personnage, et cela laisse quoi qu’il en soit supposer qu’il aurait vu d’un très mauvais œil le mariage de Jean avec une jeune femme non issue de la noblesse. Je l’imagine assez bien, dans un dernier caprice de vieillard despotique, destituer Jean pour adouber Eudes, son cadet. Mais point n’est besoin d’uchronie – les Orléans nous distraient déjà suffisamment comme cela !
monica
30 juillet 2023 @ 19:40
Amaury je crois que dans cette famille, ce n est pas le 1e divorce à commencer par Henri l ancien et sa maîtresse 😊
aubert
28 juillet 2023 @ 12:19
S’il était roi, dans l’air du temps actuel, ses communiqués quand il aurait le loisir d’en écrire, seraient soumis à son Premier Ministre.
Compte-tenu de ce qu’est aujourd’hui le personnel politique et l’air du temps, la prose du Monseigneur devenu Majesté passerait à la trappe. Dégoutté c’est à la trappe que le roi Jean finirait ses jours.
Il fait bien de profiter de n’être que prétendant.
Nour
27 juillet 2023 @ 06:54
Deux articles qui se suivent : dans le premier Marie s appelle de France et dans le deuxième Charles Philippe s appelle d Orléans !
Qu on m explique !
Laurene
27 juillet 2023 @ 12:34
Les fils/ filles du chef de la Maison de France sont princes de France et d’Orleans , les enfants des cadets juste princes d’Orléans
Julise
27 juillet 2023 @ 20:15
Qu’ils soient « prince(sse)s de France » ne leur donne pas le droit de se faire appeler « N. de France » ; comme toujours, vous répondez à côté de la question, Charles.
Avez-vous au moins vu votre faute ?
Mayg
27 juillet 2023 @ 16:25
Parce que l’article sur la princesse Marie a été écrit par Charles…
Juba
27 juillet 2023 @ 07:00
« Le droit dynastique de la Maison Royale » dit de France; Molière aurait adoré les communiqués de Jean d’Orléans! -)
Faustin
27 juillet 2023 @ 07:00
Je me permets de vous corriger, Mme Salens : le prince Charles-Philippe d’Orléans reste dynaste. Seul son prédicat d’Altesse Royale est retiré, mais pas ses droits au trône. C’est une nuance (la GB avait une règle similaire avant 2015) qui a bien été comprise par d’autres journalistes qui ont commenté dès hier soir la décision (Histoires Royales et Frédéric de Natal). Il faudrait corriger votre texte.
Sur le fond, je ne peux qu’approuver Mgr le comte de Paris : il est ridicule de vouloir appliquer les règles issues du Code civil… républicain, et par conséquent soumis à tous les aléas politiques possibles. Un internaute hier soir, sur les réseaux sociaux, faisait justement remarquer que si l’on poussait la logique à son extrême, ce même Code civil républicain ayant supprimé en 2006 la notion de filiation légitime (qui est quand même essentielle en droit dynastique), alors pourquoi ne pas reconnaître à titre rétroactif des droits aux Busset ou aux Freeman ? Cet internaute touchait là quelque chose de très juste.
En appeler au précédent du remariage du prince Michel de France, comme j’ai pu le lire. Il faudra que ces royalistes l’acceptent : pendant 20 ans, la maison de France a donc eu un Chef dont toutes les décisions dynastiques, héraldiques et phaléristiques, étaient systématiquement et sans aucune exception non-conformes au droit coutumier de la maison de France. Nous pourrions les reprendre une par une (le remariage de Michel, la titulature de Micaela comme comtesse de Paris dès 2003, le conseil de Régence en 2015, la création du pseudo-ordre de l’Étoile qui vient d’être condamné par le Prince…). Le Prince Jean doit donc tout reprendre à zéro, et il rappelle à juste raison qu’avant de vouloir profiter de la vie, que les princes de la maison de France ont avant tout des devoirs historiques vis-à-vis de la Dynastie. Le fameux sentiment de « dignité historique » dont Henri VI parlait à Arnaud Chaffanjon au cours de l’un de leurs nombreux entretiens.
Je me suis « amusé » ce matin à chercher s’il existait un précédent à ce retrait de prédicat chez les Capétiens. Et bien, chez les Bourbon-Parme, il y en a eu un, dans un cas presque similaire. Le duc Elie ayant refusé son consentement au mariage du prince Xavier avec Madeleine de Bourbon-Busset, il avait toléré à titre exceptionnel que l’épouse et les six enfants soient princes et princesses, sans prédicat ; évidement les concernés ne respectèrent pas la décision car la succession de Parme leur semblait moins et qu’ils convoitaient la succession carliste d’Espagne. Il faudra attendre janvier 1960 pour que le duc Robert II, pour éviter une crise de succession, ne reconnaisse pleinement son mariage. Cet épisode est largement commenté dans les ouvrages du Baron Pinoteau (« État de l’ordre du Saint-Esprit en 1830 et survivance des ordres du Roi » et « Héraldique capétienne en 1976 »).
Chez les Orléans, Marguerite Watson, mariée civilement en 1928 au duc de Nemours, devra attendre 1929 et le mariage religieux (célébré en l’église Saint-Pierre de Chaillot) pour que le duc de Guise consente enfin à lui reconnaître l’Altesse Royale à titre exceptionnel, sans pour autant reconnaître ce mariage comme dynastique.
Faustin
27 juillet 2023 @ 08:22
Petite coquille de rédaction : il faut lire « … car la succession de Parme leur semblait loin… »
Philippe H.
27 juillet 2023 @ 21:05
Merci, Faustin, pour ces rappels qui ont leur importance lorsqu’on s’intéresse au sujet…..
Teddy
27 juillet 2023 @ 10:07
La seconde épouse de Michel d Orleans est comtesse d Évreux
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:16
Boubou roche
Bambou
28 juillet 2023 @ 10:58
Donc, selon la loi des Orléans, je suppose que le père de Charles-philippe, Michel, n’a pas obtenu l’autorisation de se remarier civilement de son frère Henri, Comte de Paris et père de Jean.
Ce dont il a fait fit comme va faire son fils…
Bambou
28 juillet 2023 @ 11:39
Je viens de lire que le remariage du cousin est prévu début septembre….
Mayg
27 juillet 2023 @ 13:58
» il rappelle à juste raison qu’avant de vouloir profiter de la vie, que les princes de la maison de France ont avant tout des devoirs historiques vis-à-vis de la Dynastie »
Parce que Jean d’Orléans n’a pas profité de la vie lui, avant d’épouser Philoména déjà enceinte de ses œuvres ?
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 14:01
Eh oui Mayg ! Sans compter qu’il a arrêté de travailler fort jeune et qu’il ne fait que vivre aux crochets de l’état, sans rien produire , à part des gosses !
Si ce n’est pas « profiter de la vie » …
Quel affreux donneur de leçons, intolérant , mesquin , méchant !
monica
1 août 2023 @ 09:24
Mary je rajouterais hargneux
Il se permet de donner des leçons à tout le monde, mais lui
Veut agir comme bon lui semble,
En ROY 😆
Charles
27 juillet 2023 @ 14:11
Vous avez raison Faustin.
Le Comte de Paris a le devoir de maintenir intact les lois internes de la Maison de France.
Que dirait-on d’un chef de Maison qui démissionne et qui accepte tout de la part des membres de sa famille ?
Au moins notre Prince fait le job.
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 14:02
Oubliez- le, Charles ! Ce type est nul .
Charles
29 juillet 2023 @ 11:05
Je n’ai pas de leçon à recevoir de vous, le Comte de Paris est un homme bien pour qui j’ai la plus grande affection. J’ai la chance de bien le connaître donc je connais la valeur de l’homme.
monica
1 août 2023 @ 09:27
Charles la valeur… laquelle ?
Zulma
28 juillet 2023 @ 16:15
Il y a façon de faire et facon de faire.
Benoite
29 juillet 2023 @ 13:10
intactes, ici, ce sont les lois internes de la Maison de France qui sont ou doivent RESTER intactes. Si tant est, qu’elles peuvent l’être dans notre société si libérale, et moderne. C’est bien aussi dans ce 1er quart de siècle du XXIe siècle de faire l’effort de se mettre dans le mouvement de notre société. Non ?? il faut bien réfléchir ici.
LSC
27 juillet 2023 @ 14:58
En ce qui concerne la maison ducale de Parme, il me semble que depuis 1748, les souverains issus de Philippe de Bourbon n’ont pas édicté de règles concernant les règles successorales: le traité de Paris de 1817 prévoyait la succession dans la descendance masculine de Marie-Louise de Bourbon, ancienne reine d’Etrurie, et ,en cas d’extinction de ladite descendance masculine, la réversion à la maison d’Autriche (reprenant en cela une clause du traité d’Aix la Chapelle de 1748).
Dans son ouvrage, la légitimité monarchique, Guy Coutant de Saisseval indiquait que les règles de la succession dynastique sur le duché d eParme sont les mêmes que celles d’Espagne, transposées à Parme ( seul problème: la pragmatique du 27 mars 1776 relative aux mariages est postérieure à 1748).
Par ailleurs (mais ma mémoire est incertaine sur ce point) il me semble que lorsque le prince André avait épousé Marina Gacry, le prince Xavier avait publié un communiqué déniant tout effet dynastique à cette union.
LSC
27 juillet 2023 @ 15:14
En ce qui concerne la maison ducale de Parme, il me semble que depuis 1748, les souverains issus de Philippe de Bourbon n’ont pas édicté de règles concernant les règles successorales: le traité de Paris de 1817 prévoyait la succession dans la descendance masculine de Marie-Louise de Bourbon, ancienne reine d’Etrurie, et ,en cas d’extinction de ladite descendance masculine, la réversion à la maison d’Autriche (reprenant en cela une clause du traité d’Aix la Chapelle de 1748).
Dans son ouvrage, la légitimité monarchique, Guy Coutant de Saisseval indiquait que les règles de la succession dynastique sur le duché de Parme sont les mêmes que celles d’Espagne, transposées à Parme ( seul problème: la pragmatique du 27 mars 1776 relative aux mariages est postérieure à 1748).
Par ailleurs (mais ma mémoire est incertaine sur ce point) il me semble que lorsque le prince André avait épousé Marina Gacry, le prince Xavier avait publié un communiqué déniant tout effet dynastique à cette union.
Jean Pierre
28 juillet 2023 @ 16:34
Xavier de BP n’était pas chef de famille lors de ce mariage.
Il avait sorti la même diatribe pour le mariage entre Anne de BP et le roi Michel.
Nemours
27 juillet 2023 @ 16:02
Marguerite Watson portait par mariage le titre de duchesse de Nemours mais jamais elle n’eut droit au prédicat d’altesse royale. Jamais.
C’était alors une autre époque qui ne peut être comparée à la nôtre et l’évolution des temps ne saurait être ignorée.
Autrement dit l’actuel Comte de Paris aurait dû, d’une part : informer au préalable son cousin, c’est à dire au moment de son divorce et en privé, des conditions auxquelles il serait confronté pour un éventuel remariage, et d’autre part : simplement dire aux intéressés que la future seconde épouse n’aurait pas de prédicat d’altesse royale et c’est tout. Mais allez jusqu’à retirer son prédicat au Prince Charles-Philippe et priver le seconde épouse et l’éventuelle descendance de cette seconde union de tous titres et ceci et cela… Ça c’est délibérément nuire et chercher la querelle et les ennuis envers un membre de sa famille, et tout ça uniquement pour montrer qu’on existe car c’est bien là le problème de l’actuel Comte de Paris…
Les décisions prises par le Comte de Paris à l’encontre de son cousin, de la manière dont elles sont prises ne sont rien d’autre que l’expression d’une personne qui, à défaut de voir reconnaître son autorité de chef de famille parmi les siens depuis quatre ans, entend s’imposer par toute une série d’actes déplaisants propres à semer la zizanie en famille afin de montrer à celle-ci qu’il existe. C’est pathétique sinon pitoyable, mais cette fois tout le monde a enfin compris que, sous un vernis avenant mais trompeur, l’actuel Comte de Paris et son épouse, dont le degré d’intelligence et de culture n’ont jamais fait d’eux des personnalités d’exception, ne sont ni sympathiques ni gentils mais visiblement méchants et sans scrupule pour asseoir leurs intérêts et porter tord à leur prochain.
Mais grâce aux mois à venir et aux nuages sombres qui risquent de s’ammonceler progressivement dans le ciel de « Monseigneur » et « Madame », nous verrons si le Comte de Paris et son épouse sont aussi intransigeants avec eux-mêmes, qu’avec les autres, quand le manquement à la dignité de Chef de la Maison de France les concernera eux directement.
Nemours
27 juillet 2023 @ 16:17
Oups ! « …porter TORT… » Pardon pour la faute de frappe…
Faustin
28 juillet 2023 @ 08:56
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous Nemours sur le point précis du prédicat de Marguerite Watson. Il semble qu’elle bénéficiait du prédicat d’Altesse Royale. Voir le Journal officiel de la Principauté de Monaco consacré aux cérémonies d’avènement du prince Rainier III ; je ne pense pas que le prédicat soit sorti de nulle part car les Grimaldi ont toujours été assez respectueux du protocole des autres familles, afin de ne pas inscrire dans leurs actes des titres qui ne sont pas véritables.
Mayg
28 juillet 2023 @ 13:22
C’est exactement ça Nemours, vous avez tout dit.
monica
1 août 2023 @ 09:30
Nemours en effet. La même zizanie qu a laissée Henri l ancien
Gilles
27 juillet 2023 @ 07:06
Nous sommes en 2023…et Jean d’Orléans persiste et signe à se comporter comme s’il était le Roi d’une France qui n’existe plus. Quel manque de lucidité, d’empathie, pour un cousin, qui de toutes façons, est bien loin dans » l’ordre de succession « .
Elle est belle, la grande communion familiale en mémoire de mamie Bebelle! 😂 Quelle hypocrisie et surtout quel manque de modestie. Même chez les Windsor, Bourbon…qui eux, règnent, on ne voit plus ce genre d’inepties. Jean d’Orléans aurait il un problème d’égo?🤔
Yode
27 juillet 2023 @ 07:38
Mais, que surtout, Jean (ou Jeantou) ne reconnait pas le 2ème mariage de son propre père … et, Jeantou a préféré que son grand père paternel cocufie son épouse Isabelle pour vivre avec sa « gouvernante » … quel hypocrite, quel hypocrite. Je pense que c’est une vengeance pour les personnes divorcées qui veulent se remarier, et, cela doit faire tout à fait plaisir à sa mère Marie-Thérèse de WURTEMBERG … qu’est ce que c’est ridicule. Il faudrait que Jeantou vive avec les moeurs du 21ème siècle ; d’autant que la monarchie n’est pas prête à revenir en France … donc, ce n’est qu’un prince d’opéra !!! Jeantou a-t-il bien réfléchi aux personnes qui étaient divorcées dans sa proche famille ??? Mais, par contre, il se souvient comment on fait des enfants …
milou
27 juillet 2023 @ 07:55
😆😆😆 Yode!
Lady
27 juillet 2023 @ 08:17
Excellent Yode et je dirai « d’opérette ».
Quel changement pour la république française !
Même la Nupes n’y accordera aucun intérêt.
Isabelle
27 juillet 2023 @ 09:13
Ils défendent les femmes. Ou bien faut il accepter la remise a l’honneur de la répudiation ? Le communiqué ne fait que rappeler les règles de la noblesse.
Gilles
27 juillet 2023 @ 10:52
Isabelle, nous sommes en 2023 et justement, c’est bien du droit des femmes dont il pourrait aussi sagir ici! Le droit de divorcer, de choisir son patronyme..etc..
Le divorce de Diane et Charles Philippe est une affaire privée. Nous n’en connaissons rien! Que chacun y retrouve son bonheur, serait déjà pas mal…
Zulma
27 juillet 2023 @ 17:30
Isabelle, je partage en grande partie votre point de vue. Mais cette façon de faire, ce ton et cette suffisance ne conviennent pas non plus.
Je ne sais pas non plus si Diane souhaite ou pas que son mari revienne auprès d’elle ou si elle l’a tout bonnement mis à la porte. Et ça ne me regarde pas, d’ailleurs.
Dans toute cette histoire ce qui est le plus regrettable est que la petite Isabelle doit souffrir.
Julise
27 juillet 2023 @ 20:22
Règles de la noblesse que vous fantasmez au point de finir par les ignorer. Il y a belle lurette que le divorce puis le remariage ne sont plus des tabous dans la noblesse ; sinon, j’en connais une pelletée qui ne pourraient plus paraître dans les dîners, rallies et autres sauteries bien mondaines.
PataClems
28 juillet 2023 @ 10:33
(des noms, des noms !! 😂)
J’en connais beaucoup aussi.
Bernadette
27 juillet 2023 @ 10:33
Justement la monarchie n’est pas prete de revenir en France…alors inutile de traiter Jean de tous les noms…c ‘est sa façon de penser..il est libre de ses opinions..Yodou !
Lady
27 juillet 2023 @ 10:42
Libre de ses opinions : oui mais ce communiqué !
Comme le dit bien Zulma, il n’est pas un saint.
Bernadette
27 juillet 2023 @ 15:22
Et nous non plus !
Universelle relooBalbkée
27 juillet 2023 @ 20:49
🤣🤣🤣🤣. Oooh ….Jeantou et Yodou…Les intervenants sur N&R , vois êtes vraiment géniaux.
Baboula
27 juillet 2023 @ 13:46
D’opéra comique.
Mayg
27 juillet 2023 @ 14:02
Lol
Elisab
27 juillet 2023 @ 19:48
Selon les principes qu’ils évoque lui même dans son communiqué, le 2 e mariage religieux de son père est valide puis « il satisfait au droit canon catholique romain et à l’aval du chef de maison royale » qui alors, était son propre père !
Je pense de Jean d’Orleans souffre du syndrome dit de « l’imposteur »
Il n’est pas l’aîné , n’a jamais été adoubé par son père , ni n’a bénéficié de sa reconnaissance ou son affection et celle de son grand père n’a pas dépassé la déclaration d’intention( sans moyens pécuniaires)
Sans succès personnel au plan professionnel, sans réel charisme reconnu, sa famille semble sa seule « réussite » mais procréer en nombre et tardivement ne suscite plus guère d’admiration, voire de la réprobation.
Comment a partir de ce constat médiocre se montrer empathique et rayonnant ?
Elisab
27 juillet 2023 @ 19:49
PS , je suis psy🤭
Lunaforever
28 juillet 2023 @ 21:26
Il aurait bien besoin de vous 😉
monica
1 août 2023 @ 09:35
Elisab comme tout cela est bien vrai. Helas
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:17
Marie Thérèse est comtesse de Paris devant Dieu
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 08:45
Non puisqu’ils sont réputés ne pas avoir été en capacité d’échanger véritablement leurs vœux sacramentels lors de leur mariage à l’église (déclaration de nullité du mariage par l’Eglise romaine soit qu’il n’a jamais existé). Cela est sans effet sur les enfants nés de ce mariage.
La seule épouse du défunt Comte de Paris devant Dieu c’est Micaela.
Lili.M
28 juillet 2023 @ 11:51
Les enfants sont nés donc hors mariage donc enfants naturels ?
Là l’église catholique se ridiculise et pourtant je suis catholique.
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 14:07
L’Eglise ne se ridiculise pas : est proclamé depuis toujours que le sacrement du mariage n’est pas reçu de Dieu mais devant Dieu qui bénit via le prêtre l’échange des consentements des époux. C’est donc en quelque sorte un sacrement que les époux s’administrent. Dieu est infaillible, les époux non.
Il est donc absolument logique qu’il soit le seul pour lequel une nullité peut être prononcée, le seul des sacrements à pouvoir être frappé de précarité.
Le sacrement du mariage peut être déclaré n’avoir été jamais été échangé donc reçu par les époux car les conditions n’étaient pas réunies pour que leurs consentements montent à Dieu en vue de sa bénédiction.
Sacrement donné par les époux, sacrement faillible.
Si les enfants sont nés avant la déclaration de nullité alors ils demeurent réputés nés au sein d’un mariage chrétien.
C’est d’ailleurs la seule chose qui importe pour les monarchies catholiques : l’affichage d’un mariage catholique et non la réalité d’un mariage catholique (la réalité c’est juste un bonus).
Une quantité industrielle de princes se sont mariés en pensant à autre chose donc sans bénédiction de Dieu. L’important c’est de ne pas le dire, ne pas demander officiellement la proclamation de la nullité.
C’est d’ailleurs ce qui fut reproché au défunt Comte, essayer de rendre publique cette nullité en saisissant l’Eglise d’une demande de nullité officiellement.
Pour sa soeur Claude, c’est passé comme une lettre à la poste, cela ne dérangeait pas leurs familles politiquement.
Kardaillac
29 juillet 2023 @ 13:37
La vénalité de la Rote romaine pourrait faire un sujet de thèse.
Bambou
28 juillet 2023 @ 11:03
Plutôt Duchesse de Montpensier devant Dieu…..😉
Lunaforever
31 juillet 2023 @ 13:43
Dieu savait sûrement que leur mariage n’était pas sincère 😇
Lunaforever
31 juillet 2023 @ 13:45
Et que le prince Henri se mariait pour plaire à son paternel, qui n’était jamais content quand même !
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:18
Et Michaële repose à saint jean de luz
Lady
27 juillet 2023 @ 08:14
Merci Gilles.
vidocq
27 juillet 2023 @ 10:36
bon, ben Jean a trouvé une occupation… c’est vrai que le temps doit être long dans cette monarchie. Quand à Charles Philippe ça ne change pas sa vie ni son identité? Il y aura toujours des gens qui s’attacheront à un titre ou une fonction, c’est du nombrilisme pur et simple
jul
27 juillet 2023 @ 07:08
Nous savions déjà qu’en cas de mariage civil cette demoiselle deviendrait Madame Charles Philippe d’Orléans. Pas besoin d’un arrêté prétendoral pour cela. Tout est automatique, sauf quand il s’agit des noms des terres qu’il est permis aux princes et princesses de porter.
Pour les légitimiste français, ce prince demeurera Altesse Royale. Rien ne peut faire perdre ce prédicat à un Capétien.
L’appellation de l’épouse n’est pas juste historiquement. Il n’y a que deux princesses Diane d’Orléans actuellement.
Pour ce qui du nom d’Anjou c’est une autre histoire bien sûr.
Claudia
27 juillet 2023 @ 07:09
Que tout cela parait désuet, et de quoi il se mêle le « Chef de la Maison Royale » ? C’est ridicule.
Miss Libellule
27 juillet 2023 @ 07:09
Franchement!
Il n’a pas d’autres choses à faire que de s’occuper de la situation maritale de son cousin.
Le niveau vole haut dans ce genre de famille!
Je conseille à Charles Philippe d’Orleans de continuer à utiliser son prédicat d’altesse royale.
Madame Michu
27 juillet 2023 @ 09:28
De toute façon dans la République, les titres de sont pas portés. C’est juste mondain !
Isabelle
27 juillet 2023 @ 12:40
Ce n’est pas tout à fait exact. Pour la République Française actuelle, les titres sont un accessoire du nom et il n’est pas permis d’usurper un titre auquel on n’aurait pas droit.
aubert
27 juillet 2023 @ 16:28
A condition qu’ils soient authentiques et reconnus comme tel ce qui en élimine beaucoup. En tous cas tous ceux portés par les cadets.
Aramis
27 juillet 2023 @ 22:19
http://www.rajf.org/imprimer_breve.php3?id_breve=292
Vous verrez le rôle du ministère de la justice dans la dévolution des titres de noblesse
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:37
J’espère qu’il profite de l’été pour bronzer et, ainsi, entretenir son beau teint mondain. 😉
Perlaine
28 juillet 2023 @ 07:51
lOLLmais vous me battez !
Brigitte Anne
28 juillet 2023 @ 13:02
Ah ah ah merci Actarus 👍😀
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 15:35
😂
Antoine
28 juillet 2023 @ 19:57
🤣
« Beau teint mondain » !
Excellent !!!
Mayg
27 juillet 2023 @ 14:09
Comme vous le dites si bien Miss Libellule, il n’a pas d’autres choses à faire…
Will34
28 juillet 2023 @ 10:24
Pas mal, Acteurs.
Will34
28 juillet 2023 @ 10:24
Actarus, pardon.
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 14:14
Du moins jusqu’à l’accouchement de sa femme , Madame d’Orléans- Tornos. Après, il se remettra au travail pour en faire un autre.
Robespierre
31 juillet 2023 @ 16:36
c’est aussi mon opinion.
Julise
27 juillet 2023 @ 20:27
Dans cette famille.
Car dans « ce genre de famille », autrement dit dans les familles de la noblesse française, la question des divorces suivis de remariages n’est généralement plus un problème depuis longtemps ; seuls quelques vieux passéistes y sont encore sensibles, or ces derniers sont en voie d’extinction. La modernité est aussi passée par là.
Emily
27 juillet 2023 @ 07:13
Monseigneur, comme cela vous honore …! Grande gratitude que ce rappel,qui prévaut pour tout « remariage civil ».
En réalité il s’agit d’un « bien », pour toutes les personnes concernées, même s’il pourra ailleurs être mal compris, interprété.
Votre épouse et vous-même serez dans nos prières.
Leonor
27 juillet 2023 @ 09:06
Une suggestion, Emily : relisez donc l’évangile du Pharisien et du Publicain ( Luc 18, 9-14).
Texte ici : https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile/2021-03-13
Perlaine
27 juillet 2023 @ 12:55
vous n »auriez rien Leonor sur le parjure ? Je n’ironise pas , toute personne s’étant mariée à l’église catholique (je ne sais pas pour les autres confessions), jurent il me semble la fidélité dans l’heur ou le malheur jusqu’à ce que mort s’ensuive .Ce n’est pas toujours facile de respecter cet engagement, je ne critique pas ceux qui ne peuvent y souscrire . Mais par ex. la reine Elisabeth de confession et chef de l’église anglicane s’y est pliée et a fait en quelque sorte à un moment sa soeur . Le comte de Paris , chef de la maison d’Orléans et par ailleurs de France a l’air d’avoir une éthique quand au respect de son serment. Qu’avez-vous à reprocher à une attitude telle qui demande un certain courage pendant toute une vie ?
Zulma
27 juillet 2023 @ 11:00
Emily, le mariage religieux prévaut et il est sacré. Mais quel est ce ton, quelle est cette méthode qu’emploie Jean !
Emily
30 juillet 2023 @ 13:24
@Zulma, plusieurs lecteurs ont dit plus bas la raison d’être et ce qu’est un communiqué (officiel). Du reste, on se doute qu’entre cousins (proches) on s’est parlé auparavant …
Je viens de voir que vous avez réagi au commentaire d' »Azilis ».
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 14:19
J’ose espérer que vous ironisez , Émily ? On devrait prier pour qu’il tombe amoureux d’une nonne , qu’il divorce , qu’elle se défroque et qu’ils aillent se marier tout nus, dans un lagon avec des rites polynésiens !
Emily
30 juillet 2023 @ 13:34
Je ne sais pas votre com’ désobligeant …
Emily
31 juillet 2023 @ 12:42
… saisis et non sais.
Gilles
27 juillet 2023 @ 07:15
…et du coup, comment Jean d’Orléans considère t-il la seconde épouse du prince Michel, le père de Charles Philippe?
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 08:56
Et sa mère, qui ne fut mariée que civilement à son père finalement, conserve t-elle son prédicat royal français? Le Comte de Paris son fils donnait à la seconde épouse de son père du SAR, et donc reconnaissait de fait le mariage religieux de son père et donc la nullité du mariage religieux de ses parents.
J’ai l’impression que le prince Jean a hérité d’une partie du caractère de son grand-père paternel, distribuant les bons et mauvais points moraux et est en réalité de plus en plus en décalage de ce qui se fait dans les monarchies régnantes.
Zulma
27 juillet 2023 @ 11:01
Mariée que civilement ? La mère de qui ?
Lili.M
27 juillet 2023 @ 14:40
Bonne question 🤔
Bernadette
27 juillet 2023 @ 15:26
Oui c est un peu compliqué…pour ma part je n’ai rien compris 😉
Antoine
28 juillet 2023 @ 19:59
Ce n’est pas la première fois, Bernadette.
Lunaforever
31 juillet 2023 @ 14:46
La mère de Jean, puisque le mariage religieux a été annulé , il reste le mariage civil.
Julise
27 juillet 2023 @ 20:29
Jean d’Orléans est aux croisées des personnalités divergentes de son grand-père et de sa mère. Le mélange n’est pas glorieux, preuve en est présente.
Will34
27 juillet 2023 @ 09:51
Bonne question, Gilles.
Lady
27 juillet 2023 @ 10:43
Excellente question.
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:19
Boubou roche
Baboula
28 juillet 2023 @ 09:55
Que vient faire ici ce personnage de Courteline ? Le comte n’a pas le physique de l’emploi.
Bambou
28 juillet 2023 @ 11:05
Du coup, la rédaction de ce texte vaut faire-part du remariage du cousin…😅😅😅
monica
1 août 2023 @ 09:45
Gilles vous n aurez pas de reponse
Auberi
27 juillet 2023 @ 07:15
Logique sanction que bp d’autres cours appliquent, évidemment la sortie du rang du marginal divorcé sans punitions mettrait en péril l’ordre séculaire.
Mais j’imagine que Charles Philippe s’y attendait et l’avait prévu. Aaaaah ce que l’amour ne fait pas faire 🙄
Menthe
27 juillet 2023 @ 09:41
Et Naomi a-t-elle prévu aussi de ne pas être Princesse ni Altesse Royale ?😉
Lady
27 juillet 2023 @ 12:17
Naomi est très jolie vue de dot.
Menthe
27 juillet 2023 @ 15:32
Ah, merci Lady ! Comme la première épouse, en fait.
Mais justement , si elle comptait acheter un titre. …!
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:38
Que voilà un commentaire très riche… de sens ! 🤣
Umbert
27 juillet 2023 @ 14:14
Non, elle y croyait dur comme fer visiblement
Amaury
28 juillet 2023 @ 11:26
Naomi va tomber de haut !
Menthe
28 juillet 2023 @ 14:57
Oh Amaury, mais espérons pas comme son défunt époux Otto Kern.🙃 Je sors…
Renée
28 juillet 2023 @ 15:48
Il y a de quoi se poser des questions sur Naomi Kern compte tenu de ses paroles prétentieuses.
Pierre21
27 juillet 2023 @ 07:24
Et avec quelle autorité Monsieur Jean d’Orléans dicte-t-il des normes en la matière ? Quiconque peut se titrer comte, duc ou prince de ce qu’il veut en France, puisque la noblesse n’a plus d’existence légale. Et la royauté encore moins.
Julise
27 juillet 2023 @ 20:35
Alors non, quiconque ne peut se titrer comte, duc ou prince en France. Justement parce que la noblesse n’existe plus, il n’est plus possible de créer de nouveaux titres, même pour un usage strictement privé ; seuls des titres comme comte de Dreux ou de Chartres ou de Paris, etc. sont tolérés (ils n’ont aucune existence légale) car ils sont conférés par le chef de la maison qui les possède par le droit d’ancien régime. Il y a une jurisprudence très fournie. C’est à la fois subtil et complexe, quoique assez intéressant car typiquement français.
MartineR
27 juillet 2023 @ 07:26
Le ridicule ne tue pas…Le comte de Paris est donc toujours vivant en ce XXI°siècle
Pelikan
27 juillet 2023 @ 07:46
Dérisoire.
Laurent F
27 juillet 2023 @ 07:48
Ça doit lui faire une belle jambe ! Quel rétrograde ce comte de Paris
Bambou
27 juillet 2023 @ 10:35
Monsieur le Comte et sa grande famille ne vont pas être invités à la noce du cousin Charles-philippe …..!
Zulma
27 juillet 2023 @ 11:03
Ou peut-être n’ont-ils pas été invités ?
Il y a peut-être eu un peu de rififi à cette fameuse réunion de famille allemande qu’on nous a tant annoncée et qui est passée depuis un moment.
Valérie R.
30 juillet 2023 @ 10:33
En tous cas, si l’on en croit le compte Instagram de Charles-Philippe et Naomi, il y étaient présents.
Isabelle
27 juillet 2023 @ 12:51
Si ça se trouve, le comte de Paris sera invité avec sa smala et il répondra en utilisant avec courtoisie le prédicat qu’il prétend voir tomber, puisque le prédicat ne sera pas tombé avant le mariage effectif. Il est possible que certains pays étrangers reconnaîtront le titre de Charles-Philippe, permettant à son épouse de devenir une princesse étrangère. Ou une autre astuce qu’il sortira de son chapeau.
Cosmo
27 juillet 2023 @ 16:50
Comment un pays étranger pourrait-il reconnaître un titre qui n’est pas légal en France, juste de courtoisie ?
Les Cours étrangères n’accordent de titre que tout autant qu’il soit mérité.
L’épouse sera toujours princesse d’Orléans dans le monde et Madame Charles-Philippe d’Orléans devant la loi.
Pierre
27 juillet 2023 @ 17:02
Ce ne sera certainement pas l’Espagne. Il y a déjà un duc d’Anjou là-bas.
Cosmo
28 juillet 2023 @ 12:10
Qui n’y est pas reconnu en tant que tel ! Et le roi d’Espagne a droit chats à fouetter que la titulature d’une membre d’une maison ayant régné sur la France.
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:40
Il faut demander à la Marguerite danoise de titrer leurs éventuels rejetons comtes et comtesses d’Angeborg ! ^^
Robespierre
28 juillet 2023 @ 08:17
Pourquoi pas ? Les bâtards de Leopold Ier de Belgique qu’il eut avec Arcadie Claret, furent anoblis par le duc régnant de Saxe Cobourg et Gotha, Ernest II. Baron von Eppinghoven, c’est plus joli que Claret. Les descendants (ruinés parce que les deux fils du roi menèrent trop joyeuse vie et dilapidèrent vite leur héritage) vivent au Canada.
monica
1 août 2023 @ 09:54
Bambou ni aux 2 mariages des neveux de Charles Philippe 😉😆
Benoite
27 juillet 2023 @ 07:59
Misère et consternation… ces délires « pompeux » parce qu’elle est bien là, la grande « Pompe des déclarations princières » de Jean chef de la maison des Orléans, qui fait quoi d’autres que de dire des négations d’un autre temps, alors que les principaux intéressés n’ont que faire de lui et de sa personne… Il se prévaut de défendre les rangs, et les titres de sa maison dont il est le chef. Triste personne , négative malgré ses sourires grimaçants, vraiment, c’est d’un ridicule prononcé, toujours plus appuyé. « Je veux, je commande, j’ordonne », cette déclaration de Louis XIV, à la proclamation de son début de règne, sonnait juste. Il allait être un grand roi, longtemps, aussi, mais Jean d’Orléans est obsolète et s’agite sur la sécurité des titres… Il a bûché son devoir là ! ça l’occupe aussi.. de quoi s’occupe t-il ici. Son père Henri, était plus « humain » et dans son époque.
comme toujours, il va prendre plaisir à lire le nombre de commentaires sur cette nouvelle là de NR. c’est son père qui avait pris les devants, pour la sécurité de son fils ainé le prince François, sa sauvegarde et approché ses frères et soeurs pour palier d’éventuelles procédures.. je m’en souviens mais c’est loin. Donc je serais de mauvaises informations la dessus. Il se méfiait de son fils, Henri.
Robespierre
27 juillet 2023 @ 08:27
Moi, ce que je reproche le plus au Roy, c’est de ne pas avoir titré son féal serviteur Charles, comte de quelque chose. Duc, c’est trop important sans doute. Puisqu’il décerne des titres à tout va, pourquoi oublier Charles ? Moi je verrais bien Charles comte des Buttes-Chaumont ou comte de Montmartre. Comte des Batignolles, ce n’est pas mal non plus. Restons parisiens.
Yode
27 juillet 2023 @ 09:05
Moi, je l’appellerai : Charles comte Léchebotes de Gendorléan (à lire en phonétique) ! Mais, seule Régine connait son identité !!!
Perlaine
27 juillet 2023 @ 13:00
moi je vous verrais bien Duchesse yoyo de Bilboquet
Bernadette
27 juillet 2023 @ 15:28
Voilà qui est très distingué !
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 09:08
Moi je le verrai bien renommer Charles, comte de Sainte Foi et Toumêboneur, marquis de Montréal, chevalier de Bram, Premier valet de chambre, préposé aux royales chaussures et au nécessaire de cirage.
Mayg
28 juillet 2023 @ 13:31
Lol 😂
Benoite
27 juillet 2023 @ 11:20
Lieutenant royal de la place Pie Galles ?
Aramis
27 juillet 2023 @ 12:56
Mais Charles est déjà titré !
Roxane
27 juillet 2023 @ 14:15
Et si derrière le pseudo ‘Charles’ se cachait le Comte de Paris himself… ? 🤔
Robespierre
28 juillet 2023 @ 08:18
Impossible. Ils n’ont pas le même phrasé. Le style c’est l’homme, dit-on.
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 08:36
Je le pense depuis très longtemps
Mayg
28 juillet 2023 @ 13:42
Il me semble que Régine avait déjà précisé que Charles n’était pas Jean d’Orléans.
Julia-Claudia
29 juillet 2023 @ 13:15
Si ce n’est lui, c’est quelqu’un qui le suit comme son ombre, connaît intimement la vie de sa famille, épouse totalement ses convictions et ses ressentiments, et a choisi pour pseudo le deuxième prénom du comte… Mais Charles a bien sûr le droit de conserver l’anonymat, comme tous les intervenants de ce site.
Lunaforever
30 juillet 2023 @ 01:02
D’accord avec Robespierre.
Et l’autre différence, c’est qu’il est gentil , Charles. Pas le comte de Paris. Il devrait changer sa titulature et s’appeler comte de Hara – kiri parce qu’il est bête et méchant.
Lili.M
27 juillet 2023 @ 14:41
Bigre !
mayeul
27 juillet 2023 @ 16:17
D’où tenez-vous cela ? Moi, je ne pense pas…
Il y a quelques temps j’ai laissé un commentaire suite à une « entente » entre Jean d’Orléans et la Fondation S. Louis, commentaire qui a été censuré…quand je vois la volée de bois vert que se prend Jean d’Orléans suite à sa déclaration concernant le re-mariage de son cousin, je me pose des questions. Je devais manquer de discrétion quant à Charles et son lien avec la Maison de Montpensier. Vais-je être à nouveau censuré ? Dieu seul le sait et Madame Salens !
Cosmo
27 juillet 2023 @ 16:51
En effet, il est roi d’Angleterre et de biens d’autres endroits…
Julise
27 juillet 2023 @ 20:40
Tenez-donc? Vu son niveau de pratique des usages mondains, j’en doute plus que sérieusement. Le « vieux » Charles, décédé depuis plusieurs années, appartenait à une maison noble ; mais l’actuel, non vraiment, je n’y crois pas un instant.
Roxane
29 juillet 2023 @ 13:20
Ah bon ? Il y a eu deux Charles….. ? Tous les deux chantres de la dynastie de France ?
Julise
3 août 2023 @ 15:16
Il y eut un premier Charles, véritable chantre de la maison d’Orléans (la dynastie de France, cela n’existe pas), aujourd’hui décédé. Puis un second est apparu, toujours présent mais bel imitateur.
Régine
4 août 2023 @ 11:06
Il n’y a depuis le début du site qu’un seul Charles avec qui je suis en contact
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:42
Rob, permettez-moi de préempter le comté des Batignolles. Motif : j’ai vécu dans ce quartier. 😎
Robespierre
28 juillet 2023 @ 08:20
Avec les pouvoirs qui ne me sont pas conférés, j’accède à votre demande.
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 14:40
Et le cousin Wurtemberg, remarié depuis quelques jours ? Qu’en pense – t Il , ce père – la -vertu ? Il va arrêter de lui parler ?
Robespierre
31 juillet 2023 @ 16:43
Le cousin Wurtemberg s’en sort, parce qu’il n’avait pas contracté de mariage religieux, le petit finaud …
monica
1 août 2023 @ 10:09
Rob comme les parents de Jean 😄
Ruben
27 juillet 2023 @ 14:16
Les délires pompeux viennent d’une seule personne et le Comte de Paris a justement souhaité remettre les choses au clair avant le prochain mariage civil du duc d’Anjou et pour ma part je pense que c’est sain.
Cosmo
28 juillet 2023 @ 12:11
Et parfaitement inutile !
Gilles de Bise
27 juillet 2023 @ 08:11
Dans une république, l’amour prédomine les titres de noblesse.
Miléna K
27 juillet 2023 @ 08:19
🤣🤣🤣
A la fois pathétique et ridicule,ce communiqué!
Ludovina
27 juillet 2023 @ 08:21
Anachronique et affligeant (à mon sens).
« Les mariages des Princes de la Maison de France sont soumis à la double condition d’obtenir l’approbation du Chef de la Maison Royale et d’être contractés dans les règles du droit canonique de l’Église Catholique. »
Pour une question de titres et autres prérogatives, je préfère en sourire .
Yode
27 juillet 2023 @ 09:10
Jean d’Orléans est intégriste, et, aussi et autant « dangereux » que d’autres intégristes dans leurs religions … Moi, des gens comme eux, je fuis, je fuis … et, je me réfugie dans les Montagnes du Forez, du côté des Hautes Chaumes … où sont effectuées actuellement des fouilles archéologiques (pour ceux qui connaissent) !!!
Ludovina
27 juillet 2023 @ 12:34
Belles montagnes de la région Auvergne dont je suis originaire (un petit village près d’Issoire 63).
Et ma famille paternelle que je vais retrouver en septembre.
Ressourcez-vous et reposez-vous.
Cordialement.
Bambou
27 juillet 2023 @ 16:02
Quel petit village ? Du côté de Parentignat ?
Ludovina
28 juillet 2023 @ 13:31
Bonjour Bambou
Non, Neschers, du coté de Saint Nectaire (comme le délicieux fromage).
Bon week-end.
marie
28 juillet 2023 @ 20:56
Tout à fait d’accord avec vous, Yode ! Je frémis en imaginant (cauchemardant) Jean d’Orléans restauré sur le trône de France !
Antoine1
31 juillet 2023 @ 14:50
Yode, ne parlez pas trop des monts du Forez sinon gare à l’invasion de touristes… J’ai des racines près de Sauvain, mais la famille a émigré il y a deux siècles dans la plaine, à Champdieu. C’est plus chaud l’hiver, mais l’été aussi hélas ! Alors aux beaux jours j’émigre près de La Chaise-Dieu…
Passiflore
1 août 2023 @ 23:35
Antoine 1, je découvre votre post sur les monts du Forez. J’ai une amie, décédée récemment, dont la famille (modeste) habite à Champdieu : il ne doit pas y avoir tellement d’habitants ?
Antoine1
3 août 2023 @ 10:07
Bonjour Passiflore,
Champdieu a perdu de sa ruralité. Il s’est construit beaucoup de lotissements. C’est devenu un village-dortoir de Montbrison, mais le prieuré et le centre fortifié conservent leur charme. La commune a longtemps compté moins de mille habitants, mais a quasi doublé sa population en 20 ans et cela continue.
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:22
Caroline de Monaco a vu son premier mariage annulé en cour de Rome par la grande rote son mariage avec stefano étant civil elle n a pas pu se remarier à l église il était décédé avant
Et les protestant peuvent se remarier elle est princesse de Hanovre
Sigismond
27 juillet 2023 @ 08:27
« Dissout » avec un T à la fin, quel illettré ce pseudo-comte ! On écrit dissous.
Rappelons que le vrai chef de la Maison de France est Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Julia-Claudia
27 juillet 2023 @ 09:07
De même qu’on est libre de défendre l’un ou l’autre des prétendants au trône de France, on peut écrire « dissous » ou « dissout », cher Sigismond ;-)
Robespierre
27 juillet 2023 @ 11:12
Ben moi, j’ai appris « dissous » et je m’y tiens.
Julia-Claudia
27 juillet 2023 @ 15:16
Cela étant dit, il est vrai que le comte de Paris fait beaucoup de fautes d’orthographe, tout comme notre ami Charles, du reste, par un curieux effet de mimétisme…
Benoite
28 juillet 2023 @ 05:46
remarque : on dit bien une affaire dissoute… ??
Geoffroy
28 juillet 2023 @ 18:17
Une affaire dissolue…
Pelikan
29 juillet 2023 @ 12:50
’’ Dissous” Robespierre, je pense que vous avez raison 👌 ,c’est une des charmantes bizarreries de la langue française auxquelles je tiens beaucoup contre ceux qui voudraient lui tordre le bras pour en faire une sorte de ”globish” .
Je trouve un peu surprenant que la plume de Jean d’Orléans accepte de sacrifier ainsi sur l’autel d’une modernité ennuyeuse .
Rose
27 juillet 2023 @ 10:27
Et non mon cher Sigismond. Le comte de Paris n’est pas un illettré, il applique comme tout le monde, sauf vous visiblement, l’orthographe telle qu’elle doit être aujourd’hui. D’un côté vous lui reprochez de ne pas évoluer et de l’autre vous lui reprochez de ne pas employer une orthographe désuète.
Bambou
27 juillet 2023 @ 10:36
Et pour dix sous t’as plus rien……😅😅😅
Baboula
27 juillet 2023 @ 14:06
Le meilleur commentaire de la série 😉
Lady
27 juillet 2023 @ 11:05
Académie française
Dissous désigne quelque chose qui a subi la dissolution
Un synonyme de dissous est « fondu ». À noter que la réforme de l’orthographe de 1990 propose de changer l’orthographe de « dissous » en l’écrivant avec un -t : « dissout ». L’idée est de suivre la forme féminine qui s’écrit « dissoute ».20 mars 2023
Esquiline
28 juillet 2023 @ 13:08
La fusion et la dissolution étant deux phénomènes physiques différents en aucun cas fondu ne peut être le synonyme de dissous.
Anna
27 juillet 2023 @ 12:17
Si vous en êtes à relever les fautes d’orthographe ne tournez pas trop la tête du côté des Pyrénées, la ou votre cœur balance …
Pour le reste, ce communiqué est absolument stupide mais je doute que le faux prince espagnol soit plus moderne. La seule différence c est que sa famille qui n’est pas royale se résume à sa seule personne , il lui serait difficile de produire ce genre de communiqué , en français qui plus est.
Zulma
28 juillet 2023 @ 16:19
Mais comment Louis de Bourbon a t-il atterri sous cet article qui ne le concerne pas ? Ma parole, ça en inquiète certains !
Pelikan
29 juillet 2023 @ 12:54
J’ai entendu quelques discours ou interventions de Louis de Bourbon, y compris des interviews impromptues ,je trouve qu’il parle un français très correct et je serais heureux de parler espagnol aussi bien qu’il parle le français.
Les attaques sur ce sujet sont injustes.
Perlaine
27 juillet 2023 @ 13:02
Le retour de Sigismond !
Bernadette
27 juillet 2023 @ 15:32
Au féminin on dit « dissoute » donc le t est bien placé…avant de donner des leçons !
Robespierre
28 juillet 2023 @ 08:27
C’est une licence. Regardez votre Bescherelle et vous verrez que le participe passé « dissous » prend un « s » au maculin, mais fait « dissoute » au féminin. Une question d’euphonie peut-être
Charlotte (de Brie)
31 juillet 2023 @ 09:30
Voilà !
Menthe
27 juillet 2023 @ 15:39
Non, Sigismond, on écrit dix sous 😉
Cosmo
27 juillet 2023 @ 16:56
Comment Louis de Bourbon est-il devenu duc d’Anjou ? Par quel miracle administratif ? En réalité, il ne l’est pas plus que Charles-Philippe d’Orléans.
Ces messieurs ont de beaux noms de famille, bien réels à l’état-civil ; ils ne sont princes que tout autant que certains veuillent le croire et leur donner de l’altesse royale.
Si l’un ou l’autre avait un peu de jugeote et les pieds sur terre, ils se feraient appeler par leur prénom suivi de leur nom. Cela est valable pour le comte de Paris et toute la kyrielle qui dans les deux branches portent des noms de villes ou de provinces, où personne n’a rien à faire d’eux et ne savent probablement pas qui ils sont.
Pelikan
29 juillet 2023 @ 13:02
’’Dissouse” aurait davantage été à la mode… Mis à part quelques exceptions heureuses la féminisation outrancière des noms me hérisse particulièrement , on atteint parfois des sommets d’absurdité journalistique, une telle devient ”la numéro 1 ” et on entend parler d’une façon qu’on n’entendait jadis que chez les enfants de moins de 2 ans .
Et l’euphonie me paraît en effet une chose fondamentale dans cette question.
Philippe
27 juillet 2023 @ 22:54
Non … uniquement dans vos rêves !
Luis de Borbon n’est pas plus duc d’Anjou que je ne suis roi d’Angleterre.
Je vous rappelle que le futur Louis XV, en 1710, et alors que son frère aîné était encore en vie, a lui-même été titré duc d’Anjou … ce qui prouve que son oncle, Philippe V, n’était pas parti en Espagne avec ce titre de duc d’Anjou sous le bras ! …
On voit donc mal comment un espagnol pourrait avoir hérité de ce titre, alors que son aïeul n’en disposait déjà plus lui-même … ??? …
Par ailleurs, et pour les raisons que tout le monde connait, Luis Alfonso n’est même pas un capétien !
On fait un test ADN ? … chiche !
Renaud
28 juillet 2023 @ 08:24
Et on verrait la tête des pseudo-legitimistes !
Will34
28 juillet 2023 @ 10:33
Cosmo, la reine du Danemark a créé ses deux fils comtes de Monpezat, titre non légal en France mais que portait son défunt mari.
Rien n’est simple…
Azilis
28 juillet 2023 @ 14:11
le titre comte de Monpezat est un titre danois
Geoffroy
28 juillet 2023 @ 18:20
Oui mais aucune autorité légale en Espagne n’a donné à ce monsieur le titre de duc d’Anjou, il n’est même plus duc de Cadix comme son père…
Will34
28 juillet 2023 @ 10:37
Philippe,
Vous avez certainement raison pour la ligne agnatique avec deux reines assez libres, mais il y a eu tellement de mariage entre Bourbons ou descendant de Bourbons…
Amaury
28 juillet 2023 @ 11:27
Luis Alfonso n’est pas Bourbon donc ses prétentions sont nulles !
Antoine
28 juillet 2023 @ 20:07
Donc le roi d’Espagne n’est pas légitime ? Vous délirez Amaury.
Antoine
28 juillet 2023 @ 20:07
Toujours les mêmes inepties défendues par ce pauvre Philippe.
David
29 juillet 2023 @ 11:12
Luis Alfonso n’est pas membre de la famille de Bourbon puisque son ancêtre n’est pas un Bourbon mais l’amant de sa mère.
Mayg
31 juillet 2023 @ 14:14
On pourrait en dire autant des Orléans avec les de Bernis
Zulma
31 juillet 2023 @ 20:57
Mince. Et le roi d’Espagne n’est pas un Bourbon ? 😅
Jacqueline
27 juillet 2023 @ 08:31
Il serait bien que Mgr le comte de Paris se réveille nous sommes en 2023.
Le petit fils copîe sson Grand Père a titre personnel l n’en sort pas grandi.
mousseline
27 juillet 2023 @ 08:33
Que de palabres inutiles sur ce communiqué. La France n’ est plus une royauté et ne le redeviendra jamais. Le chef de la maison des Orléans ferai bien d’ avoir un métier qui lui permettrai de vivre mieux
Perlaine
27 juillet 2023 @ 13:03
mousseline vous prendrez bien un T
Clem
27 juillet 2023 @ 21:11
2 tasses 2 T
Chevalière
27 juillet 2023 @ 22:07
… excellent, Perlaine ! 😉
Perlaine
28 juillet 2023 @ 07:57
merci Chevalière
mousseline
28 juillet 2023 @ 09:10
Oui, un ou deux, en effet. désolée pour ces fautes. et merci pour les deux tasses de thé, mesdames.
Cosmo
27 juillet 2023 @ 08:35
On croit rêver devant une telle inutilité.
Tous ces titres et prédicats n’ont aucune valeur juridique et ne peuvent en aucun cas figurer sur les documents officiels. Si le prince Charles-Philippe d’Orléans souhaite bénéficier de l’usage du prédicat, qui va s’y opposer et devant quelle juridiction.
La République s’était déclarée incompétente sur l’attribution et l’usage du titre de duc d’Anjou, à l’époque. Elle en fera de même dans ce cas.
Rien ni personne n’empêche le comte de Paris de donner à la première épouse de son cousin de l’Altesse Royale et tutti quanti. Il n’est pas obligé de faire la connaissance de la seconde et encore moins de l’appeler ni d’en parler.
C’est à croire que le comte de Paris n’a pas beaucoup de problèmes dans la vie.
Et si le premier mariage était annulé, qu’en dirait le très catholique chef de la Maison d’Orléans ou de France.
La planète brûle, des milliers de jeunes soldats meurent en Ukraine et ailleurs, voilà les vrais problèmes et non l’attribution de titres de fantaisie car on ne saurait même plus dire de courtoisie.
Aramis
27 juillet 2023 @ 10:34
Oui cher Cosmo, mais que sait il et peut il faire d’autre ? Il règle les choses selon la coutume de sa famille, par des décisions que certes nul ne pourra faire respecter. Il est donc dans son droit familial, mais aussi dans la tradition familiale faite de déchirements, de titulature, détitulature, retitulature, comme Henri l’ancien avec Henri le moins ancien.
Mais Henri l’ancien bénéficiait d’une certaine aura et d’une place dans la société et le gotha dont Jean est denué.
On attend la réaction du cousin, ou du moins sa façon de se présenter désormais. S’il continue à se dénommer AR, Jean ne présidera plus même à sa famille, il sera non plus dénué mais nu…
Cosmo
27 juillet 2023 @ 17:01
Cher Aramis,
Quel plaisir de vous lire !
Pour moi la tradition familiale repose sur le respect de soi et des autres. Et comme nous ne sommes pas en Allemagne,ni dans une monarchie du nord ou du sud, le droit familial n’existe pas. Il n’y a que celui du Code civil.
Cela dit il faut remercier jean d’Orléans qui vient réveiller un N&R un peu endormi et faire un certains nombre d’entre nous.
Bon weekend
Cosmo
Aramis
28 juillet 2023 @ 09:38
Bien sûr cher Cosmo, tout ceci n’existe qu’en fantaisie, mais c’est aussi parce que c’est fantaisie que cela distrait. Au royaume des merveilles, Jean a remplacé Alice. Sinon, cela fait belle lurette que les Orleans auraient disparu des radars, même sur N et R.
Passez un bel été !
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 14:57
Aramis ,
Ce personnage , remplacer Alice? Nenni ! Au pays des merveilles , il y a aussi des huîtres , mangées par le Morse. Il serait parfait en huître, côté QI surtout.
PierreO
27 juillet 2023 @ 12:20
Il faut bien s’occuper comme on peut à Montreale! Il semble totalement désœuvré .
Ce monsieur est totalement à l’ouest et il a un sens des priorités fascinant!
Quant on pense à ce que furent les Orleans dans les siècles précédents …. Le panache, l’intelligence, il ne reste définitivement plus rien!
aubert
27 juillet 2023 @ 12:59
Et, à la même époque, la justice belge « ordonne » qu’une enfant née d’un double adultère soit reconnue princesse de Belgique et altesse royale. Tout le monde s’incline.
La royauté britannique perd la tête avec ses dernières générations conservant aux épouses divorcées le titre de leur ex-mari qu’elles perdraient si elles se remariaient et plus personne ne sait très bien comment appeler ses exilés volontaires. A Monaco une altesse sérénissime se fait forte de restée « royale » et pour cela de ne pas divorcer tout en oubliant le mari. En Bavière le chef de Maison affiche son compagnon de même sexe.
Décidément les Maisons souveraines ou anciennement souveraines nous démontrent tous les jours que leurs membres sont, et c’est heureux, des humains comme les autres ce qui reste une leçon pour tous ceux, il y en a sur ce site, qui pensent le contraire.
Le prince d’Orléans en plus d’être un père de famille heureux se satisfait de publier des communiqués inutiles et probablement de faire ainsi plaisir à sa chère maman. Communiqués inutiles comme celui d’aujourd’hui qui ne fait que confirmer une règle connue de tous ceux qui s’intéressent à sa famille par sympathie ou intérêt historique.
Mayg
27 juillet 2023 @ 15:10
Vous oubliez aubert, un roi d’Angleterre et chef de l’église anglicane divorcé, marié civilement avec une femme divorcée sur le plan civil, mais toujours unie religieusement à son premier mari. Qu’en pense Jean d’Orléans de ça …?
aubert
28 juillet 2023 @ 08:31
Je n’oublie rien de ce que vous écrivez mais je ne suis pas plus anglican que l’archevêque de Canterbury et plus britannique que le gouvernement et le peuple britannique.
Baboula
28 juillet 2023 @ 10:05
C’est pour cela qu’il n’est pas allé à la cérémonie du couronnement.
Cosmo
28 juillet 2023 @ 12:15
😉 😉 😉
Mayg
28 juillet 2023 @ 13:38
Lol 😂🤣😂
Robespierre
31 juillet 2023 @ 16:46
Excellent.
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:45
J’attends que les enfants de Monseigneur se déclarent « non binaires ». Mais cela n’arrivera jamais, Monseigneur n’expose pas ses enfants aux modes de ce siècle. 😎 Cela étant, les faire vivre dans le dix-huitième siècle n’est pas très pertinent non plus…
Aristocrate
28 juillet 2023 @ 10:30
Cela a toujours existé mais on n’en parlait pas. Les enfants de Monseigneur seront ce qu’ils sont qu’ils aient le droit de l’avouer ou non.
marie
28 juillet 2023 @ 21:08
Ils ne vivent pas au XVIIIème siècle, siècle des Lumières !
Actarus
29 juillet 2023 @ 10:23
Marie, souvenez-vous qu’au siècle des lumières, personne n’avait l’électricité et que l’on s’éclairait encore à la chandelle ! ^^
Valérie R.
30 juillet 2023 @ 10:36
Tout est possible, surtout quand on fait porter à ses filles des polos et chemises de garçons, comme le montre la dernière séance photos visible sur un site « concurrent ».
Corentin Correction
28 juillet 2023 @ 10:20
Pas tout à fait. Les titres de noblesse sont indiqués sur les documents et certains princes de sang ont la mention « SAR » sur leur carte d’identité.
Cosmo
28 juillet 2023 @ 12:16
Lesquels ?
plume
27 juillet 2023 @ 08:36
Que d’agitation, de déclaration pompeuse pour rien. Son cousin n’en a cure. Il est heureux, il veut refaire sa vie et c’est bien ainsi. Il doit avoir des revenus supérieurs à ceux de Jean qui doit être jaloux et aigri. Personnellement je ne souhaiterais pas recueillir le consentement de mon cousin de parade pour me (re)marier conformément à des règles obsolètes en France. Un titre de noblesse ne fait plus vivre et ne donne plus de supériorité aux autres et tant mieux.
Olivier Kell
27 juillet 2023 @ 09:52
Que son cousin n’en ait cure ….ce n’est pas si sûr Il a vécu et a été élevé dans le sérail et il est fort probable que ce soit important pour lui
Laborde
27 juillet 2023 @ 08:50
Un texte ampoulé et un brin ridicule. Dans quel siècle vit ce prétendant (encore que jusque sous Louis XV les maîtresses royales faisaient partie de la Cour)? Mais qui s’intéresse encore à la vie de cette famille qui connaît, comme toutes les familles, des mariages heureux et d’autres qui le sont moins. Heureusement l’hypocrisie (comme vivre avec sa gouvernante tel feu son grand-père) n’est plus de mise. Monseigneur ne s’en est aperçu.
Julia-Claudia
27 juillet 2023 @ 08:50
Je trouve le comte de Paris de plus en plus distrayant ! Tout entier habité par sa mission de gardien du temple royaliste et visiblement totalement inconscient du ridicule de ses communiqués.
Quand on pense que Charles-Philippe était l’un des rares cousins avec lesquels il semblait entretenir des relations chaleureuses… Quant aux titres, ils n’ont de toute façon aucune valeur légale. Ce sont juste de petits hochets chics, poétiques et désuets, qui flattent l’ego de celui qui les porte (ou les distribue, dans le cas de Jean d’Orléans).
Si la nouvelle épouse de Charles-Philippe a envie de se faire appeler duchesse de Nantes, de Brétigny-sur-Orge ou de Palavas-les-Flots, ce n’est pas Jean d’Orléans qui pourra l’en empêcher. Il pourra toujours tempêter que ce titre n’est pas régulier. Vu son peu de charisme et d’audience, tout le monde s’en fichera !
Par ailleurs, si je me souviens bien, Henri l’Ancien a titré Micaela – l’épouse d’Henri, père de Jean – princesse de Joinville en 1990, alors que le couple n’était encore que marié civilement (chacun des deux étant par ailleurs divorcé). Jean d’Orléans serait-il plus royaliste que le roi ?
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 11:35
Dame Naomie aura son titre plus tard pour « ses mérites » de la part de Jean comte de Paris : quand on est riche on a la possibilité de charités qui font le bien tout autant qu’elles réchauffent le coeur de chefs de famille sans beaucoup de moyens. Dès que le comte aura l’opportunité de louer publiquement la « grande foi » et la « profonde charité » de la blonde veuve remariée, c’est bien simple elle ne pourra plus échapper à un titre.
A elle d’investir à bon escient dans la ribambelle d’ordres sous lesquels croulent nos princes sans trône et autres charités qui les valent bien.
Valérie R.
30 juillet 2023 @ 10:38
Je pense que votre analyse est tout à fait exacte, Anne-Cecile.
Anna
27 juillet 2023 @ 12:22
Vous avez parfaitement raison! Quelle déception que cet homme … vite au suivant .
Stéphane G.
27 juillet 2023 @ 12:47
…alors là si vous ressortez Micaela ça va être la guerre avec le petit carliste qui va
en faire une jaunisse. J’en profite pour avertir tous les lecteurs du site car l’information sera passée sous silence pour ne pas avoir de concurrents, que TOUS les souvenirs du feu comte de Paris et de Micaela seront vendus chez Millon le 15 septembre. A vos porte monnaies. Je me souviens comment la vente du pavillon Montpensier et son mobilier a été passée sous silence!!!!
Yode
27 juillet 2023 @ 14:12
Cherchez sur internet : PAPPERS puis, tapez : 888 336 658, et, vous verrez !
Il n’y a rien d’indiscret, c’est public, et, faites d’autres recherches avec d’autres personnes !!!
Gilles
27 juillet 2023 @ 16:18
En effet Stéphane G ,voilà une information qui démontre à quel point la famille, la transmission, sont des valeurs essentielles pour les enfants du défunt Comte de Paris! Mais ils récolteront un peu d’argent…c’est là le plus important 😏
Charles
27 juillet 2023 @ 19:27
Les souvenirs du défunt prince ne seront pas vendus puisqu’ils sont et resteront la propriété de ses enfants, ses seuls héritiers.
Ce sont les biens de la princesse Micaela et seulement les siens qui seront vendus par son héritier.
Yode
28 juillet 2023 @ 08:43
Enfin, « son héritier », Charles dites donc par « son fils » … on dirait que le fils est un inconnu à vos yeux …
PaulineG
28 juillet 2023 @ 22:31
Les époux sont héritiers les uns des autres, même mariés sous le régime de la séparation des biens.
Teddy
28 juillet 2023 @ 08:30
Rue de Miromesnil à paris ils vendent le contenu
Le comte de Paris et son frère rides et le fils de michaela Alexis jean bœuf vont se partager les ventes
Teddy
28 juillet 2023 @ 08:31
eudes duc d’Angoulême
Bambou
28 juillet 2023 @ 11:17
Et Marie et Blanche ? Elles ont droit à leur part d’héritage….même si ce sont des filles….😉😉😉
Charles
28 juillet 2023 @ 11:30
Non c’est le fils de la feue princesse Micaela qui vend les biens de sa mère.
Les souvenirs historiques du défunt Comte de Paris appartiennent aujourd’hui à ses enfants.
Mayg
27 juillet 2023 @ 15:17
C’est peut être une façon pour Jean d’Orléans de se venger parce que son cousin Charles-Philippe avait assisté au mariage religieux de son père et de Micaela …?
monica
1 août 2023 @ 10:58
Mayg vous avez peut-être raison,
Mais Jean veut surtout se venger de tous, car il n a pas eu la vie qu il voulait. Ou qu il pensait mériter.
Il est très aigri.
Faustin
31 juillet 2023 @ 07:42
Précisément, Micaëla a été titrée princesse de Joinville… et non comtesse de Clermont et dauphine de France. Nuance…
Robespierre
27 juillet 2023 @ 08:50
Si le « duc d’Anjou » épousait une veuve désargentée, je le féliciterais en disant « C’est beau l’amour, et l’amour triomphe de tout ». Mais comme la dame est une riche veuve, je lui dirais « C’est beau l’argent et l’argent faut le prendre là où on le trouve ».
Etant un sentimental de placard, j’aurais préféré la veuve désargentée…
Josaint vic
27 juillet 2023 @ 12:37
Effectivement Robespierre , Diane de Cadaval concerve ses biens , monsieur a trouvé une veuve argentee qui devient donc princesse p
Cosmo
27 juillet 2023 @ 17:05
Un Orléans démonétisé doit faire fonctionner la planche à billet et savoir faire son lit.
Et la bonne chose dans ce mariage est qu’il ne change pas de métier. 😅😅😅
Robespierre
28 juillet 2023 @ 08:31
j’aime la connotation entre l’argent et le lit. Et vous avez raison sur la pérennité du métier.
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:25
Une riche veuvry
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:25
Veuve pardon
Actarus
29 juillet 2023 @ 17:25
Ah, Rob…
Récemment, j’ai constaté qu’autrefois j’étais très fleur bleue mais que dorénavant la fleur est fanée. Les aléas de ma vie sentimentale ratée ont eu raison de mon romantisme. Et quand on vient me conter fleurette en espérant que je vais, comme par hasard, délier ma bourse pour régler, toujours comme par hasard, des problèmes financiers, j’ai envie de sortir le bazooka et la kalach’. Je n’y crois plus du tout !!! Je ne jette donc pas la pierre à Charles-Philippe d’avoir jeté son dévolu sur une riche veuve plutôt que sur une dame ou demoiselle sans fortune, fût-elle modeste.
Pour ma part, je refuse d’envisager la moindre relation avec des pauvres, car j’en ai marre qu’on me prenne pour le FMI ou la Banque mondiale.
Robespierre
31 juillet 2023 @ 16:52
Vous avez raison : si des personnes « intéressées » ,comme on dit, ont voulu profiter de votre générosité, vous faites bien d’être vigilant.
Will34
1 août 2023 @ 08:20
Effectivement, il faut être prudent mais attention de ne pas vivre sous cloche !
Alice
27 juillet 2023 @ 08:54
Je trouve assez logique que les avantages (s’il y en a, ce qui se discute) d’appartenir à une famille royale, régnante ou non, s’accompagne des devoirs qui y sont liés. La famille de France est moins exigeante que certaines familles princières allemandes sur l’égalité de mariage (princes du sang) mais est légitimement attachée à ses traditions notamment chrétiennes. Cela ne veut pas dire que tous les princes vivent selon ces traditions mais elles restent un pilier. Il me semble que la mise au point du Comte de Paris s’explique puisqu’il est le chef de famille. Il ne se prononce pas sur les générations précédentes dont les décisions concernaient son père et grand-père. Cela ne heurte en rien les lois de la république française, cela ne nuit aux intérêts de personne, c’est juste logique par rapport aux règles et traditions de la famille de France.
Regisdela
27 juillet 2023 @ 08:55
Le malheureux Jean, il ne travaille pas…
il joue avec des titres factices avec lesquels il fait mumuse comme un enfant….
Leonor
27 juillet 2023 @ 09:09
C’est d’un ridicule achevé.
Patrick JACQUES
27 juillet 2023 @ 10:52
Heureusement, il ne tue pas. Qu’il applique les rêgles, c’est son droit de chef de Maison, mais se fendre en 2023 d’un communiqué où il prétend que « Les mariages des Princes de la Maison de France sont soumis à la (…) condition d’obtenir l’approbation du Chef de la Maison Royale », on croit rêver.
Cosmo
27 juillet 2023 @ 17:06
On ne rêve pas, on est plié de rire…😅😅😅
monica
1 août 2023 @ 11:02
Son père , tant critiqué par MT et Jean, était bien plus ouvert. Il ne s est jamais pris pour le roy de France
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 09:21
Ce que j’ai préféré c’est « Domaine Royal » (voir sur le blog du prince ou son facebook).
Ce qui est bien avec les locations ou squats de Jean d’Orléans, c’est que le Domaine royal, c’est comme les territoires diplomatiques, il se crée là où le Roy se trouve.
Patrick JACQUES
27 juillet 2023 @ 10:53
Cela en jette n’est-ce pas ? Grotesque. Et pourtant je ne suis ni républicain, ni « légitimiste ».
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:25
Ce n est plus dreux
Zulma
28 juillet 2023 @ 13:27
Le blog n’est manifestement pas à jour.
Teddy
29 juillet 2023 @ 03:48
Pas de dreux
Arielle
27 juillet 2023 @ 09:35
Le communiqué est simple et clair. il applique les règles, ni plus ni moins. rien de ridicule à cela.
Azilis
27 juillet 2023 @ 13:40
Le communiqué répond aux parutions d’une interview de la promise.
Mme Kern est la quatrième femme et la veuve d’Otto Kern (1950-2017). Dans une interview, elle aurait déclaré devenir princesse par mariage, avoir conscience de ce que cela voulait dire et souhaiter des enfants, même si elle aurait ajouté ne plus avoir beaucoup de temps (elle a 42 ans).
Ceci étant, il faut se méfier de ce qu’écrit la presse. Il est tout aussi possible que Mme Kern n’ait jamais rien dit de tout cela.
Voilà ce que l’on trouve sur le net en allemand:
Naomi Kern: « Ich werde Prinzessin! »
In der aktuellen GALA (ab 23. März 2023 im Handel) sagt Naomi Kern nun, dass sie verlobt ist. Ihr Zukünftiger, Prinz Charles-Philippe d’Orléans, 50, stammt aus einem französischen Adelsgeschlecht.
Ihr Titel nach der Hochzeit: Königliche Hoheit Prinzessin Naomi-Valeska von Orléans, Herzogin von Anjou. Auch Kinder schließt sie nicht aus: « Darüber würden wir beide uns sehr freuen. Aber ich bin ja auch schon 42, so viel Zeit ist nicht mehr », sagt sie zu GALA.
Plusieurs journaux plus ou moins sérieux reprennent ces déclarations.
Zulma
27 juillet 2023 @ 18:35
Intéressant Azilis, merci. Dommage que cela ne nous ait pas été dit dans l’article, avant le communiqué, plutôt que de nous « expliquer » le communiqué que nous étions tous capables de comprendre en le lisant. Mais l’auteur était peut-être moins au courant que vous de ces affaires familiales des Orléans.
Benoite
28 juillet 2023 @ 05:56
La presse de tous les pays, dit ou fait dire n’importe quoi à qui est ciblé (e). Des détractions de tous styles, que ce soit des sondages, des pourcentages, des résultats économiques, le nombre de voitures brulées… et j’en passe.
Ne prenons pas pour juste et vérifié, les dires des journaux, c’est du factice. généralement.
Que Charles plus bas, se serve d’une interview de la future épouse, je n’en suis pas surprise, il défend son « prince », bon Charles.. il faut bien répliquer. Dans une société, où les affabulateurs et manipulateurs sont légion, on a du mal à s’y retrouver, il faut être vigilant et raisonner avec bon sens. la famille d’Orléans et de France, telle qu’elle est représentée, n’est plus à la mode, ni logique avec une société qui évolue XXIe siècle. Elle est sur une voie de garage… et elle le fait méthodiquement, et avec application.
Vicomtesse
27 juillet 2023 @ 19:33
D’accord avec vous Arielle; pourquoi toute cette excitation autour de ce communiqué ? Il a le droit de l’écrire et cela n’empêchera personne de dormir !!
Quant au futur marié, l’essentiel est qu’il a réussi à retrouver une femme qui le fasse vivre, parce qu’il n’a pas l’air d’avoir un métier… et à son âge, il est mieux d’assurer ses arrières !!
Zulma
28 juillet 2023 @ 13:29
Vicomtesse, il y a donc au moins 2 messieurs Orléans dans la force de l’âge et chargés de famille qui ne travaillent pas. Ça fait beaucoup !
Irise
28 juillet 2023 @ 11:33
Le communiqué permet de rappeler les règles des mariages chez les membres de la famille de France. Naomi Kern se voyait déjà duchesse et elle ne sera rien !
Agnese
27 juillet 2023 @ 09:38
Je pense que c’est bien pour la duchesse Diane et sa fille Isabelle.
Elles restent protégées et reconnues en quelque sorte.
aubert
27 juillet 2023 @ 11:26
Protégées, je ne sais pas. Mais reconnues ? La duchesse de Cadaval n’a pas besoin des titres de son ex-mari pour l’être. Quant à sa fille aucune précision n’était nécessaire elle est de droit par sa naissance, princesse d’Orléans et altesse royale.
Mais cela a-t-il de l’importance ? sur le plan mondain peut-être à condition que la Maison d’Orléans fréquente le « monde ».
Xav
27 juillet 2023 @ 12:59
La mère sera toujours duchesse de Cadaval et la fille princesse d’Orleans quoi qu’il advienne.
Pipina
27 juillet 2023 @ 09:46
Bravo pour le comte de Paris!
particule
27 juillet 2023 @ 09:53
Eh bien avec en vue une « future révolution » ce document du Comte de Paris n’est bon que pour la guillotine !
Le Comte de Paris apparait ici décalé avec le monde d’aujourd’hui et un esprit bien étroit et jésuite ….
Lady
27 juillet 2023 @ 10:47
Les Jésuites sont beaucoup plus intelligents et plus fins que cela.
Comparaison impossible.
Je lui donnerais bien un conseil s’il n’a pas assez d’occupation, ce serait de s’occuper de sa descendance…
Valérie R.
27 juillet 2023 @ 09:55
Et bien, voilà un communiqué dont le ridicule a bien fait ma journée, malgré ce temps pluvieux ! Que d’éclats de rire à lire (et à en faire profiter mon mari) cette farce grotesque ! Et vivement lire les autres commentaires des internautes !
Au-delà du ridicule consommé de l’attitude de Jean d’Orléans, je remarque surtout l’ingratitude pour le cousin Charles-Philippe, qui semble le seul à être allé loger dans le gîte du « Sud » où Jean d’Orléans s’était réfugié, et qui plus est par une météo abominable, et qui, surtout, semblait être le seul de la cousinade à le considérer comme le « chef de famille ».
Les autres cousins doivent rigoler franchement de celui qu’ils surnommaient « l’abbé »… un « abbé » qui, comme noté plus haut, n’a pas craint de fêter Pâques avant les Rameaux tout en se piquant de donner des leçons de morale…
Stéphane G.
27 juillet 2023 @ 12:48
l’abbé! bien trouvé!
Valerie R.
30 juillet 2023 @ 12:02
Ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, cher Stéphane ! Cela figurait dans un Point de vue années 90 et c’était en effet comme cela que le surnommaient ses cousins.
Perlaine
27 juillet 2023 @ 13:08
si vous citez , citez correctement : Séminariste !
Guillaume
27 juillet 2023 @ 10:07
Quel communiqué rigide et sévère pour une famille bien loin d’un trône
Qui voudrait d’un »roi » pareil ?
Benoite
27 juillet 2023 @ 11:11
oui, bien exprimé, quelle lubie de penser une seule seconde, qu’il puisse y avoir un jour une « royauté » rétablie en France. Il se berne le Jean, il rêve tout éveillé, se fait des films. Sa famille ?? quand j’ai vu éberluée, ce matin, ces armoiries toutes étalées, sur l’article de Régine, je me suis dit il ne manque que l’aigle noir des Wurtemberg, ou l’aigle Allemand, parce que je crois que Jean (sans terres) s’enterre, a plus que tout autre chez les petits enfants, le cerveau Allemand. et qu’il ne vit pas au XXIe siècle tout bonnement, c’est pas plus compliqué que celà.
le cas Psy à mon avis, est ingérable, il est trop vieux, et ne peut pas se faire aider. que de pompes écrivaines dans sa déclaration offusquée..
LPJ
27 juillet 2023 @ 10:12
Cela peut paraitre anachronique mais chaque famille royale a ses règles qui ne sont pas forcément celles des régimes actuels.
Les familles régnantes, souvent sous la « pression » du temps, ont fait évoluer leurs textes dynastiques.
Pour les anciennement régnantes, certaines se sont affranchies des règles passées ou les ont fait évoluer. Je pense ainsi au Duc de Castro qui a aboli la règle salique chez les Bourbon-Siciles afin de permettre la succession par les femmes, s’alignant ainsi sur les familles régnantes.. J e pense aussi à la famille royale de Bavière qui autorise désormais les mariages en dehors du Gotha.
D’autres, comme les Orléans, n’ont pas adapté leurs règles à la vie moderne (même si parfois c’est à géométrie variable !).
Il est certain que pour toutes les familles anciennement régnantes dont la règle se rattache aux préceptes catholiques, tout remariage (après une dissolution du mariage qui n’a pas fait l’objet d’une annulation religieuse) fait perdre tout droit dynastique.
aubert
27 juillet 2023 @ 11:38
Vous avez raison mais qui cela peut-il intéresser ? moi j’en conviens car je confesse aimer les anecdotes anachroniques. Ce qui ne fait de tort à personne !
Laure2
27 juillet 2023 @ 11:51
Vous avez raison , le prince agit en tant que chef de maison ( pour ceux qui se demandent à quel titre?….) en rappelant les règles, l’anachronisme peut choquer mais il est dans son rôle.
Comme vous le soulignez ces regles sont cependant à géométrie variables , il est heureux par exemple pour le prince que les règles d’équité des mariages n’aient plus cours en France , heureux aussi qu’ Henri l’ancien n’ait pas vu ça …on oublie vite que malgré la recherche forcenée d’ancêtres présentables chez son épouse, il a strictement fait une mésalliance , exhumer un vague grand père ne fait pas de vous un membre de la noblesse et encore moins du Gotha, on n’ose imaginer le « statut » dynastique de ses garçons à une certaine époque.
Plus sérieusement n’a t il pas d’autres manières de se faire connaitre des français qu’en lavant le linge sale de sa famille en public ? De faire connaitre sa décision à son cousin par voie privée ou intra-familiale? Vu la propension de ce dernier à monnayer son titre tant dans les mariages que les émissions télé pas sure que cela lui soit si indifférent que cela.
Zulma
28 juillet 2023 @ 13:33
Laure 2, je partage votre avis sur tous ces points !
JAusten
27 juillet 2023 @ 11:59
Il est vrai qu’au premier abord ce communiqué, comme les autres que vous citez, ressemble à une blague mais vous avez raison de rappeler que chaque famille, qu’elle soit royale ou pas, a des règles, des concepts, des principes que l’on peut aussi qualifier d’un autre temps. Certaines les font évoluer pour des raisons précises, d’autres ne les font pas évoluer pour des raisons précises aussi.
J’espère que le prince Charles Philippe d’Orléans ne se comportera pas comme un gros goujat en demandant l’annulation de son mariage religieux.
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:17
J espère au contraire qu il le fera ! Pour bien rappeler à Jeantou que le mariage de ses parents a été annulé et que l épouse devant Dieu était Micaëla .
JAusten
29 juillet 2023 @ 17:40
Je pense surtout à Diane et à la petite Isabelle. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de heurter leur sensibilité (pour commencer) juste pour un titre de duchesse d’Anjou litigieux que madame n°2 souhaiterait peut-être porter (surtout s’ils ont enfants et que le premier né est un fils ; les plus snobs sont toujours les arrivistes). Faut croire que CP est un peu désarmé devant sa belle et a omis de lui expliquer deux, trois trucs au point que son cousin s’est senti obligé de publier ce genre de communiqué ridicule mais peut-être nécessaire pour le milieu social dans lequel tout ce petit monde évolue.
Aramis
27 juillet 2023 @ 10:25
Jean d’Orleans est a minima chef de la maison d’Orleans et on ne peut lui reprocher d’exercer le seul pouvoir qu’il a : régler, selon la coutume applicable à cette famille, les problématiques dynastiques et de titulature.
mimipinson
27 juillet 2023 @ 10:41
l’hypocrisie manifeste des cathos………
aubert
27 juillet 2023 @ 11:34
Monsieur d’Orléans à toute les peines du monde à faire croire qu’il représente les royalistes qui ont eux-mêmes toutes les peines du monde à se compter, pourquoi voulez-vous mêler les cathos à ce vaudeville ?
Kardaillac
29 juillet 2023 @ 14:12
Quatre mille en comptant tous les cotisants à quelque chose ou les abonnés aux feuilles royalistes. Sur ces 4000, la moitié tiennent pour héritier Louis de Bourbon.
Nous sommes combien de dizaines de millions déjà ?
YOM
27 juillet 2023 @ 11:41
Et lui qui avait fait Pâques avant les rameaux, il s’est bien marié à l’église en grand tralala, personellement ça ne me gêne pas,mais il ferait mieux de se taire
Alerion
27 juillet 2023 @ 12:25
L’hypocrisie humaine surtout ! Quand on pense au nombre de mariage avec des divorcé(e)s qui ont été refusé dans la famille royale britannique alors que l’anglicanisme a été créé par Henri VIII…
Avel
27 juillet 2023 @ 12:30
Ne mettez pas tous les cathos dans le même sac svp mimipinson.
Mais cette décision est complètement désuète et ne gênera pas grand monde.
Diane était duchesse et riche.. avant son mariage et le restera.
La future épouse est riche également et se moque probablement du titre d’altesse royale.
Quand au divorcé et futur remarié, il a réussi à choisir des femmes qui pouvaient l’entretenir. Qu’il perde un bout de titre n’est, à mon humble avis, pas sa préoccupation première. Il n’epouse pas mademoiselle ou madame tout le monde….
Bernadette
29 juillet 2023 @ 10:19
Pas d’amalgame mimipinson ! Tous les catholiques ne sont pas hypocrites ! Remarque consternante de mépris…
Bambou
27 juillet 2023 @ 10:41
Heureusement que feu son grand-père ne s’etait pas remarié avec madame Monique……😅😅😅
Robespierre
27 juillet 2023 @ 11:16
Oh vous savez, le statut de « servante-maitresse » peut être très rentable. L’argent sans le titre, peut être préféré au titre sans l »argent.
Cosmo
27 juillet 2023 @ 12:43
Dommage car ils auraient pu chanter « Papa vient d’épouser la bonne…Ah quelle idée il a eu là, mon p’tit papa… »
Bambou
27 juillet 2023 @ 16:09
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Isabelle
27 juillet 2023 @ 12:57
Il aurait dû. LouisXIV a bien épousé la Maintenon
Elisabeth-Louise
27 juillet 2023 @ 16:09
Ah, mais, Isabelle » la Maintenon » comme vous dites, était cependant née Françoise d’Aubigné, petite fille en filiation directe d’Agrippa d’Aubigné, un proche du Roi Henri de Navarre et l’un de ses principaux compagnons d’armes;
Les courtisans qui se moquaient d’elle en l’appelant « Madame de Maintenant » étaient souvent de noblesse infèrieure à elle……
Patrick JACQUES
27 juillet 2023 @ 10:49
La France sous le choc.
P.S.: « Les mariages des Princes de la Maison de France sont soumis à la double condition d’obtenir l’approbation du Chef de la Maison Royale etc… » Je ne sais s’il faut en rire ou pleurer.
Cosmo
27 juillet 2023 @ 17:08
Rire ! Rire ! Rire ! Cela fait du bien.
Marguerite1
27 juillet 2023 @ 11:02
Sidérant ! Affligeant ; pathétique.
Quel donneur de leçons permanentes.
Bien d’accord avec Yode, Gilles, Benoîte, Laurent F et autres.
Diana de Cadaval n’a pas besoin des titres français, elle a les siens.
Oh que oui, le père de Jean d’Orléans avait plus d’humanité que son fils, tellement traité comme un mien que rien, et son épouse Michaela, que d’abnégation, que d’humiliations mais l’Amour était présent.
Jean d’Orléans est père de famille nombreuse ; il est évident que l’on souhaite le meilleur et le moins de tracas pour les enfants ; mais la vie est pleine de surprises (bonnes ou mauvaises) pour tout un chacun, et on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner à l’avenir.
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:27
La princesse Isabelle ´ aura pas le titre de sa mère
Teddy
27 juillet 2023 @ 21:28
Côme le maharadjah d indire c est la fille aînée qui est maharàni
Zulma
28 juillet 2023 @ 13:38
Marguerite j’ai pensé à cela aussi. Quand on a des enfants, il vaut mieux éviter de faire de grands éclats moralisateurs à autrui. Un courrier privé à Charles-Philippe, Diane et la nouvelle petite dadame aurait suffi.
Gilles
27 juillet 2023 @ 11:06
En résumé, me concernant, et une fois de plus ; je constate un certain intégrisme chez Jean d’Orléans, qui le rend plus que jamais, totalement hors sol. Dans la pure tradition Orléans depuis 50 ans, on ne parle d’eux que pour des procès, héritages et brouilles familiale.
On évoque souvent le Comte de Paris, grand père, comme étant celui qui a donné le coup de grâce à l’idéal monarchique français. J’ai de plus en plus l’impression que Jean va dépasser le maître…😏
Silvia 2
27 juillet 2023 @ 11:10
Cette décision et ce communiqué ne me choquent pas. Il concerne le fonctionnement interne de la maison dont le Comte de Paris est le chef. Ce communiqué est par ailleurs fidèle à ce qu’il défend, les valeurs chrétiennes et le mariage . Après , l’on peut divorcer, chacun fait ce qu’il veut, mais l’on est en marge de l’Eglise, c’est ainsi encore. Je pense qu’il en a discuté avec le duc d’Anjou… qui lui a bien changé.
Tout cela est bien pour la princesse Isabel et sa maman. D’autant que la succession Cadaval, n’est jamais simple avec les Hermès !
Domin
27 juillet 2023 @ 21:47
Tout à fait d’ cordialement il est dans son rôle,la maison d’Orleans est passéiste …
Charles
27 juillet 2023 @ 11:29
Je pense que si le comportement de Madame Kern avait été autre, il n’y aurait jamais eu de mise au point du Prince sous forme d’un communiqué.
Le Prince Charles-Philippe connait lui depuis toujours les règles familiales concernant les mariages d’un prince de la Maison de France donc ce communiqué ne s’adressait pas à lui non plus. Un mariage civil ne donne pas le même statut à l’épouse d’un prince de la Maison de France, c’est incontestable et le chef de la Maison de France a le devoir de le rappeler lorsque certains oublient les règles fondamentales.
Depuis quelques mois Madame Kern se vante dans tous les lieux huppés de Monaco, de Suisse et de France qu’elle deviendra non seulement princesse mais surtout Altesse Royale. Elle en a fait part également à la presse. Charles-Philippe, par lacheté et peut-être aussi par peur de ne pas décevoir celle qui donne tant d’importance aux titres ronflants, n’a pas osé démentir.
Et on arrive donc tout naturellement à cette mise au point du Comte de Paris, qui était devenue nécessaire compte tenu des lacunes d’une dame qui ignore tout des règles dynastiques et catholiques de la Maison de France et qui pense qu’un mariage est un marchepied pour assoir sa notoriété et ses intérêts personnels.
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 14:20
Peut-être aussi que le comte de Paris cherche à faire fuir la milliardaire avant que son cousin ne devienne le paillasson de cette Monégasque et la risée (si cela ne l’est déjà) de tous. Je pense que le couple sait pourquoi ils sont ensemble : elle pour le titre (après ce communiqué simplement la particule), lui pour le compte bancaire. Néanmoins si Dame Naomie se sait rester Mme, elle va peut être y réfléchir à deux fois avant de contracter l’entretien officiellement à vie de Charles-Philippe pour…rien.
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 08:54
Bon en même temps ils vivent à Monaco et en Suisse où les communiqués du Comte ont peu d’effet à part peut-être sur les Grimaldi. La faune qu’ils fréquentent lui donnera du HRH sans sourciller.
Brigitte Anne
27 juillet 2023 @ 15:41
Charles j etais certaine qu Il y avait quelque chose comme cela. Le communiqué est cinglant. J ai lu une interview de ladite dame c était choquant. Mon précédent commentaire n est pas passé mais je réitère Charles Philippe d Orléans ne serait il pas sous emprise ? La façon dont la séparation avec son épouse s est faite laisse de nombreuses zones d ombre.
Mayg
27 juillet 2023 @ 15:53
« Je pense que si le comportement de Madame Kern avait été autre »
Parlons-en du comportement de Jean d’ Orléans, qui plutôt que de travailler pour gagner sa vie , veut vivre gratuitement dans un logement gérer par une fondation d’utilité publique, sans se soucier de payer les charges qui vont avec (fioul…) …
« Charles-Philippe, par lâcheté »
Qui a envoyé son épouse et sa mère âgée pleurer au tribunal pour essayé d’émouvoir les juges dans le procès intenter à la fondation Saint-Louis, pour pourvoir bénéficier d’un logement gratos aux frais de la princesse… ?
» Celle qui donne tant d’importance aux titres ronflants »
C’est sur que quand il portait le titre » de courtoisie » de duc de Vendôme , et quand il s’est empressé de porter le titre de comte de Paris, à peine son père décédé, Jean d’Orléans ne donne pas d’importance aux titres ronflants…
« qui pense qu’un mariage est un marchepied pour assoir sa notoriété et ses intérêts personnels. »
Madame Kern, a déjà une certaine notoriété et une fortune que n’aura sans doute jamais Jean d’ Orléans…
Anne R.
28 juillet 2023 @ 09:44
J ai été choquée également par le fait que Jean d Orléans s empare du titre de Comte de Paris avant même que son père soit porté en terre.
Stéphane G.
28 juillet 2023 @ 12:24
…après avoir dit par le truchement de Point de Vue qu’il ne le relèverait qu’après une période de deuil qui a dû durer une bonne grosse semaine, voire 10 jours!
Mayg
28 juillet 2023 @ 13:58
Exactement.
Robespierre
31 juillet 2023 @ 16:54
C’est vrai, je me rappelle.
Marie de Cessy
28 juillet 2023 @ 14:42
Je n’aurais pas dit mieux Mayg !
Menthe
27 juillet 2023 @ 15:59
Ah, bravo Charles, pour une rare fois vous répondez aux interrogations.
Et bien moi j’y crois, à cette réponse.
Brigitte Anne
27 juillet 2023 @ 17:02
Charles, de plus le physique du prince a considérablement changé depuis sa séparation avec la duchesse de Cadaval. Très grand amaigrissement avec un drôle de regard.
Julia-Claudia
27 juillet 2023 @ 18:00
Avant le communiqué pompeux diffusé urbi et orbi, il existait d’autres moyens de faire passer le message à Mme Kern : le téléphone ou, si cela semble trop moderne, la lettre (sur papier à en-tête et armoiries, bien sûr). Quoi qu’il en soit, s’il jugeait nécessaire une mise au point, Jean d’Orléans aurait pu avoir la courtoisie de s’adresser directement à l’intéressée. Pour ce qui est de donner « tant d’importance aux titres ronflants », j’ai l’impression que le « chef de la maison de France » bat Mme Kern à plate couture sur ce point.
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:50
Si en plus, elle est protestante comme Hélène de Mecklembourg-Schwerin ou, plus récemment, Tatiana d’Oldenburg, alors là… ^^
Azilis
2 août 2023 @ 06:42
elle est protestante et pratiquante selon ses déclarations à la presse au moment de son mariage avec Otto Kern: « Otto und ich sind beide evangelisch und sehr religiös. » à trouver sur le net (même si je ne suis pas lectrice de ce « journal », il semble, une fois de plus, s’agir d’une interview: https://www.bild.de/leute/star-news/traumhochzeit-in-monaco-4183202.bild.html)
Marie du Béarn 🐶
28 juillet 2023 @ 07:58
Pour ceux qui ont un compte Instagram, le couple en a un et poste leurs photos privées :
naomi_et_charlesphilippe
JAusten
28 juillet 2023 @ 15:47
Je viens d’y faire un tour. Il a donc fermé son compte perso ? Avoir un compte à deux c’est romantique mais je ne suis pas sûre que la raison le soit. La dame est très charmante et me fait beaucoup penser à la Begum Inaara…. Sauf que CP n’est pas l’Aga Khan.
Robespierre
31 juillet 2023 @ 16:56
Ce n’est pas tout d’épouser une femme riche, avide d’un titre de noblesse. Certaines dames cousues d’or sont des penny pinchers et dispensent parcimonieusement leur argent. Faut faire le beau ! Faut mériter ! Comme un chienchien.
Julia-Claudia
27 juillet 2023 @ 11:58
Je ne suis pas sûre que tous les membres de la famille d’Orléans reconnaissent à Jean l’autorité morale à laquelle il prétend en tant que « chef de la maison royale ». Vous imaginez les cousins de Jean ou leurs enfants venir humblement solliciter son autorisation avant de se marier ? J’ai plutôt l’impression d’une prise générale de distance. Aucune photo, par exemple, montrant la famille d’Orléans réunie autour de la personne de Jean et soutenant ses prétentions monarchistes. Et il n’a reçu aucun soutien officiel de leur part lors des bisbilles avec la Fondation Saint-Louis. Une unité familiale bien fissurée, donc, et ce n’est pas avec ce genre de communiqué que Jean va arranger les choses ! Il finira sans doute comme gardien du temple vide et délabré de la monarchie, dont il aura parachevé la ruine. Cette absence d’intelligence politique et humaine a quelque chose de pathétique, mais elle contribue largement à animer les discussions sur ce site, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
Charles
27 juillet 2023 @ 14:04
Tous les membres de la Maison de France connaissent les devoirs et les droits d’un prince membre de la famille royale, la reconnaissance d’un mariage par son chef est toujours d’actualité et il e sera toujours ainsi.
Mayg
27 juillet 2023 @ 15:55
Bien dit Julia-Claudia.
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:27
Jé suis d accord avec vous Julia Claudia.
Kardaillac
29 juillet 2023 @ 14:23
Oui Julia-Claudia, le désintérêt des membres de la grande famille d’Orléans pour le fils aîné du défunt comte de Paris laisse augurer un défaut d’autorité, surtout sur les titulatures de fantaisie. L’absence de preuves de leur soutien que vous relevez, est la pierre de touche d’un esprit de famille disparu.
Il faut dire que sa situation précaire et son oisiveté manifeste écrasée par une famille nombreuse ne peuvent soulever aucun enthousiasme.
Sébastien
27 juillet 2023 @ 11:59
Quant à la duchesse de Cadaval, ele doit être ravie de demeurer princesse… de Carnaval !!!! :)
Bambou
27 juillet 2023 @ 16:11
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Actarus
27 juillet 2023 @ 22:51
Lis-tu la Galette, cher Capitaine Flam ? ;-)
tristan
27 juillet 2023 @ 12:02
Anachronique, pour sûr.. mais le prince Jean, droit dans ses bottes, ne fait que rappeler le fonctionnement de la famille royale, même (surtout?) non régnante. Cela ne mène à aucun bouleversement, mais ce communiqué me rappelle le noble cri d’un autre ridiculisé : « c’est bien plus beau lorsque c’est inutile »,
Alerion
27 juillet 2023 @ 12:21
A côté des règles « intangibles » qui régissent une famille royale, il y a des usages destinés à tenir compte du contexte. Jadis, les enfants illégitimes avaient une place soit en étant légitimés, soit en recevant un titre ou des armes. Bref, ils avaient une place variable mais qui permettait de concilier rigidité et réalité.
Aujourd’hui, cette notion de bâtardise est bien évidemment (et heureusement) dépassée mais il y a d’autres réalités sociales qu’on ne peut nier : (re)mariages civils, unions homosexuelles, etc… Qu’on les approuve ou non, ces réalités actuelles devraient, me semble-t-il, être prises en compte. Dans le cas de la nouvelle épouse du prince Charles-Philippe, il suffirait de la titrer afin que ce titre passe par la suite à leurs éventuels enfants. Une lignée non dynaste de la maison de France en définitive.
En somme, si je ne suis pas opposé au maintien de certaines traditions, ce n’est pas nécessairement contraire à une mise en adéquation avec la réalité. Les Habsbourg-Lorraine n’ont-ils pas renoncé (progressivement) à la notion de mariage morganatique ou la maison de Belgique à la loi salique ?
Un auteur dont le nom m’échappe disait en substance qu’avec l’affaire du drapeau blanc, le comte de Chambord avait opéré une mutation du monarchisme français du politique au légendaire. Il serait dommage qu’il passe du légendaire au paléontologique.
Pelikan
28 juillet 2023 @ 08:58
Cette dernière remarque me semble très pertinente .
Sans avoir une réelle préférence je crois que l’orléanisme est avant tout politique et le légitimisme mystique.
Le pragmatisme incline vers le politique, d’autres considérations peuvent faire pencher pour la mystique .
’’Le cœur a ses raisons que la raison ignore”
(Je ne parle pas pour ceux qui par tradition familiale ou attachement personnel sont liés aux Orléans)
Aristocrate
27 juillet 2023 @ 12:49
Voilà qui a le mérite d’éclaircir les choses et remettre les points sur les i. Reste à savoir ce qu’en pense le prétendant légitimiste au trône de France Louis de Bourbon, lui aussi duc d’Anjou.
Ontheroadagain
27 juillet 2023 @ 13:06
En quoi peut-il se permettre, Jean de France/Paris, alors qu’il n’est même pas Roi, de décider de l’octroi ou non des titres de sa famille en fonction des choix amoureux et des situations matrimoniales des uns et des autres ?
D’accord, il a gardé le traumatisme du propre divorce de ses parents, du remariage de son père, mais il n’a pas à le faire payer à ses cousins à la 1ère occasion ! Ni à donner des leçons de morale aristo-catho quand on sait que lui-même a épousé Philoména déjà enceinte du Prince Gaston et que son grand-père paternel fricotait avec sa femme de chambre…
Qu’il laisse donc son cousin se remarier s’il le désire ! Ce n’est pas parce Naomi Kern est en 2ème position et roturière qu’elle est forcément une mauvaise personne, l’amour ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la religion et des principes…
Caroline
27 juillet 2023 @ 22:25
Encore une nouvelle dispute familiale au sein de la famille royale de France ! Affligeant ou ‘ dépassé ‘ de nos jours ?
Je préfère partager le bon commentaire de Ontheroadagain !
Affaire à suivre avec l’heureux dénouement envers Charles- Philippe d’ Orléans pour ses titres lors de son prochain remariage !
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:30
Bravo Ontheroadagain 👏👏👏👏👏👏👏
Brigitte - Anne
27 juillet 2023 @ 13:11
Alors là mon commentaire est passé à la trappe…..
Nemausus
27 juillet 2023 @ 13:19
Et dire que les orléanistes critiquaient le fait que Emmanuelle de Dampierre continuait à porter le titre de duchesse de Segovie alors que son divorce n’était pas reconnu en Espagne. Manifestement leur prétendant préconise aussi la non reconnaissance du divorce qui lui sera bien reconnu au Portugal et en France pour Charles Philippe d’Orléans.
Pour les titres accordés à ses cousins cadets, Jean peut faire ce qu’il veut puisque cela n’a aucune valeur légale et que ces titres restent de courtoisie. Comme pour Louis duc d’Anjou chef de la maison de France dite de Bourbon.
Mais là où se trompe aussi Jean comme son grand père c’est l’obligation d’obtenir l’accord du chef de maison pour se marier au risque de perdre ses droits et d’entraîner un mariage dit morganatique. Cette notion n’existe pas dans le droit royal français. Mais bon tout cela reste folklorique et montre le grand amour qui règne dans cette famille contrairement à ce qu’affirme constamment leur chargé de com officieux sur n&r.
Koko
27 juillet 2023 @ 13:19
ça va être pratique, selon les dires du comte de Paris, l’ex-épouse sera toujours la femme mais la nouvelle épouse ne sera pas la femme, nous sommes en France et même si j’aime lire ce qui se rapporte aux monarchies, c’est une république où le mariage qui rend ce dernier valide est le mariage civil, si il y a simplement un mariage religieux, ce n’est pas valide et d’ailleurs le prêtre ne le consacrera pas car les mariés doivent lui donner avant la cérémonie la preuve (signé par l’officiant de l’état civil) que la mariage civil a bien eu lieu.
Silvia 2
27 juillet 2023 @ 15:48
Oui, c’est difficile à concevoir… mais c’est ainsi. Et tous ceux qui se marie à l’Eglise doivent le savoir… c’est pas que pour la photo, la robe longue blanche…il y a des conséquences ! C’est un sacrement !
Bambou
28 juillet 2023 @ 11:24
Eh oui, sacrément…!
Anne
27 juillet 2023 @ 13:43
Le comte de Paris, se rappelle sans doute que son cousin Charles-Philippe et sa mère Béatrice, étaient présents au mariage religieux à Arcangues, il ressort sa rancune maintenant.
Charles
27 juillet 2023 @ 14:07
Il n’y a aucune rancune chez le Prince qui est en excellent terme tant avec le prince Charles-Philippe et la duchesse de Cadaval. Le Comte de Paris a seulement rappelé les usages à celle qui deviendra l’épouse sur le plan civil de son cousin le duc d’Anjou.
Mayg
28 juillet 2023 @ 14:11
En attendant en agissant ainsi, il ne risque d’être en bon terme avec la deuxième femme de son cousin…
Actarus
31 juillet 2023 @ 11:38
C’est probablement le cadet… de ses soucis ! ^^
Baboula
27 juillet 2023 @ 16:03
Mais bien sur Anne .Mais non, il est au dessus de ça.
Bambou
27 juillet 2023 @ 16:12
Bien vu…..
JAusten
28 juillet 2023 @ 15:50
Ou il a prévu des vacances gratuites au Portugal dans le château d’une autre et n’a pas envie de voir ses plans contrecarrés.
Mayg
29 juillet 2023 @ 13:38
Lol 😂 😂😂
Denis
27 juillet 2023 @ 13:51
Dans quel siècle croit donc vivre ce » comte de Paris » autoproclammé?
Croit-il que ce que pense son cousin de lui a une quelconque importance?
Jean Pierre
27 juillet 2023 @ 14:49
Je suis consterné par un tel communiqué.
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:33
Celui qui l’a émis est consternant.
Marie-Caroline de Bretagne
27 juillet 2023 @ 14:54
Un communiqué tellement ridicule en 2023 ! Ce serait triste si ce n’était surtout bête et vain. Le comte de Paris devrait plutôt accompagner sa soeur aînée en Syrie au lieu de se soucier du prédicat de son cousin germain quinquagénaire.
Bernadette
27 juillet 2023 @ 15:35
Quand on relit la plupart de ces commentaires…il y a de quoi douter de la bonté humaine !
Passiflore
28 juillet 2023 @ 11:12
En effet, Bernadette. Je ne sais pas si on va atteindre, sur ce sujet, les plus de 600 commentaires « engendrés » après l’annonce d’une future naissance chez le comte et la comtesse de Paris ?
Il paraît qu’on s’injurie ou injurie encore plus sur Facebook que je ne fréquente pas du tout.
Passiflore
28 juillet 2023 @ 12:15
plutôt engendrés par
Olivier Kell
27 juillet 2023 @ 16:12
Si la future épousée ne s’était pas autant vanté de devenir prochainement Altesse Royale Ce communiqué n’aurait sans doute jamais été publié
Brigitte Anne
28 juillet 2023 @ 13:21
Tout à fait !
BELLE
27 juillet 2023 @ 16:16
d’après le site royal musings la date du mariage est prévue le 9 septembre prochain
Teddy
29 juillet 2023 @ 03:52
Il peut inviter son ex femme et sa fille
Zulma
29 juillet 2023 @ 23:54
On peut penser que la jeune Isabelle a été invitée. Qu’elle ait envie d’y aller, là, je ne saurais me prononcer (et je ne raconterai pas qu’un cousin m’a fait des confidences 🫠). Pauvre petite.
Cousin Pons
27 juillet 2023 @ 16:16
Enfin !
Je ne vivais plus dans l’attente de ce communiqué !
Ouf, je respire…
(Quel était le duc qui, sur son lit de mort, avait fait jurer à ses filles de ne jamais épouser un Orléans ?)
LORIN Marie
27 juillet 2023 @ 16:33
Question : Et Philomena dans tout çà
est-elle heureuse, a t-elle son mot à dire ?
Lucette
28 juillet 2023 @ 07:43
Question que me suis aussi posée, je ne la trouve pas très épanouie .
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 08:18
Elle subie sa vie certainement comme les femmes des années 50
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 15:30
Subit*
Pelikan
29 juillet 2023 @ 13:13
Certaines savaient en tirer beaucoup de satisfactions et elles avaient bien raison, je pense que beaucoup n’auraient pas changé leur vie pour celles des années 2000/2023 .
Des femmes qui n’avaient pas besoin d’exercer une activité salariée sans doute et peut-être aussi quelques autres .
Mais on se console comme on peut n’est-ce pas ?
Mais il se peut que le fait de n’avoir pas une maison ” bien à elle” comme pouvait l’être Dreux (même si son mari n’en était pas propriétaire) lui pèse.
Sans parler de sa grossesse et de la chaleur.
Baboula
28 juillet 2023 @ 10:36
Mais si elle s’épanouit.
Bernadette
28 juillet 2023 @ 08:32
Il ne s agit pas d’elle ! Elle ne figure pas dans l’article ! Sinon sur la précédente photo elle me paraissait épanouie !
Charles
28 juillet 2023 @ 15:22
Épanouie et très heureuse.
Boris
27 juillet 2023 @ 16:35
Voilà pourquoi les différents prétendants au trône de France (qui ne sera jamais plus une monarchie, mais passons…): ils vivent dans un passé totalement révolu, avec des règles qui frisent le ridicule tant elles sont obsolètes.
Vraiment, qu’ils travaillent comme tout le monde, c’est tout ce qu’on leur demande.
Perlaine
28 juillet 2023 @ 08:20
mais ne parlez pas en généralisant Boris , quelle prétention, je ne demande rien du tout à la famille d’Orléans , j’apprécie cette famille du comte de Paris car ils vivent simplement , élèvent leurs enfants de la meilleure manière , les enfants sont déjà parfaitement bilingues , voire trilingues pour les plus grands . Ils sont appréciés à Dreux , ville dans laquelle la comtesse faisait du bien à des gens dans le besoin. Ecologistes de la meilleure manière , bien avant que ce soit une mode ou une nécessité .Alors je me demande pourquoi cette bronca quand on en parle sur un site qui s’appelle quand Noblesse et royauté ! Pourquoi ? En avez-vous peur ? On pourrait le penser et je vois ici des intervenants qui me semblent équilibrés y aller de leur plume acide comme si ils étaient un péril pour la République. Mesquin, idiot et complètement inconvenant , ici .
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:47
Il est ridicule et le ridicule tue.
Carole
29 juillet 2023 @ 19:45
« la comtesse faisait du bien a des gens dans le besoin » ! …
Mais quel langage ? le XIX° siècle ?
Elle « fait la charité » ?
Revenez à notre époque … il y a des organismes sociaux étatiques, des associations etc on n’en est plus à « faire du bien » .. à ceux qui pensent bien …
Quant aux « gens dans le besoin », vu le mode de vie et accoutrement de la famille d’Orléans … ils doivent en faire parti et les allocations familiales représentent une bonne part de leur budget.
Zulma
31 juillet 2023 @ 20:49
Pardon, mais qui donc ne fait pas du bien aux personnes qui en ont besoin autour de lui ? Le clochard devant sa boulangerie, la voisine âgée qui a besoin de parler, la maman en larmes à la sortie de l’école, le collègue qui vient de perdre son père. Pardon, mais c’est ce que nous faisons tous, non?!
LPJ
28 juillet 2023 @ 10:23
Alors Boris j’en connais un qui pourrait remplir les conditions :le prince Napoléon.
Il vit dans la modernité sans croire aux chimères du passé, mais en étant fidèle à son héritage familial.
Il travaille comme tout un chacun pour assurer son indépendance.
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:49
Sans hésitation, il est mieux !!!
Même si être mieux que Mr le curé Jeantou, c’est pas difficile !
Sharon
27 juillet 2023 @ 16:51
Ma première réaction, à la lecture de ce communiqué, est de souhaiter tout le bonheur du monde à Charles-Philippe d’Orléans et à sa fiancée. Ma seconde est de me dire que le ridicule ne tue pas.
Perlaine
28 juillet 2023 @ 08:21
Effectivement ? il y aurait bon nombre de cadavres sur ce sujet.
Valérie C
27 juillet 2023 @ 17:02
Communiqué retentissant, à lire et à méditer à genoux comme tous les décrets royaux!
Brigitte Anne
27 juillet 2023 @ 17:13
J aime toujours dans une situation examiner l’envers de la médaille. Je suis loin d’être une fan du prince Jean mais son commentaire cinglant m a interpellée . J ai lu une interview de dame Naomi, c était choquant . Il m en rappelait une autre . L empressement à épouser un prince crevait ses mots .il y a des chasseurs de dot mais aussi des » chasseuses » de titres de noblesse. A suivre !
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 08:16
Et alors ce n’est pas à Jean de juger de ça.
Charles Philippe est peut-être lui aussi ravi d’épouser une femme avec de l’argent.
L’échange titre-argent est pourtant assez vieux cf les riches héritières américaines qui ont épousé des lords anglais et permis l’entretien de vastes demeures au UK. Et encore plus récemment dans la famille de Grece avec Marie Chantal et Nina.
Mayg
28 juillet 2023 @ 14:16
Également chez le duc et la duchesse de Castro.
Moi je vois surtout ici une pointe de jalousie de Jean d’Orléans envers son cousin Charles-Philippe parce que ce dernier va épouser une femme riche…
Miss Libellule
29 juillet 2023 @ 08:58
👍
Carole
29 juillet 2023 @ 19:56
surtout que Charles-Philippe a réussi deux fois à épouser une femme riche, sans même l’avoir mis enceinte avant.
Jean, prétendant au trône, a fait un mariage qui pourrait être considéré (pour ceux qui s’attache à ce principe) comme inégal et morganatique ;
De même que celui des parents d Isabelle comtesse de Paris, sa grand-mère. On peut s’étonner qu’Henri comte de Paris, si sourcilleux sur le « pédigré » de ceux qui s’alliaient à ses enfants, ait lui même choisi pour femme la fille d’un couple ayant fait un « mariage inégal ».
Alors que les Bragance du Brésil excluent de la succession les couples non mariés dans le gotha, comment se fait il qu’Isabelle d’Orléans-Bragance et ses frères aient été considérés comme princes ?
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:50
Très juste !
Kriska
28 juillet 2023 @ 15:26
C’est évident que Madame Kern n’est pas du tout au fait des usages des titres princiers. Il faudrait également que la princesse Marie qui est deux fois princesse une fois par naissance et une seconde fois par mariage lui explique que le titre de princesse oblige et qu’il est très grossier de s’en vanter.
copin philippe
27 juillet 2023 @ 17:21
je pense que nous sommes au 21 eme siecle et non plus au 19 eme ! faut il lui rappeler ?
Carolibri
28 juillet 2023 @ 12:54
Comme toujours je suis d’accord avec toi Philippe
Carole
Agnese
27 juillet 2023 @ 17:24
Madame Kern a été imprudente et a parlé trop vite.
Elle pensait…et rêvait sûrement…avoir la même position que Camilla de Bourbon-Siciles surtout à Monaco où tout n’est qu’artifice.
Il lui reste sa fortune de veuve et le futur nom de madame Philippe d’Orleans.
Est-ce que cela lui suffira?
Brigitte Anne
28 juillet 2023 @ 13:24
Oui Agnese 😀
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:54
A Monaco, on s en f… de Camilla .
ABER
1 août 2023 @ 15:02
Qu’est ce qu’elle s’embarrasse d’un nouveau mari qui n’a ni fortune ni situation….
Silvia 2
27 juillet 2023 @ 17:34
Un chef de famille est un chef de famille. Il y a des règles, on les respectent. Denis, vous n’en n’avez pas de règles dans votre famille ?
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:52
La famille, c’est les parents et les enfants. Les tontons et les cousins peuvent aller voir ailleurs si j y suis.
Yannick Pichard
27 juillet 2023 @ 17:40
Dècision lamentable et totalement anachronique!
Kardaillac
27 juillet 2023 @ 17:47
Petit commentaire disparu à la validation. Mais le sujet n’est que de vanités.
beji
27 juillet 2023 @ 18:37
Je comprends le comte de Paris;c’est à force de petits renoncements des valeurs à
tous les niveaux de la société que celle-ci est devenue ce qu’elle est.La dame a déjà
été mariée plusieurs fois donc Charles-PHilippe savait sûrement à quoi s’attendre.
Irise
27 juillet 2023 @ 19:40
Bravo au comte de Paris de rappeler les règles essentielles pour un mariage d’un prince de la famille de France.
On peut penser que Charles-Philippe n’est pas très fin et que Naomi n’est pas faite pour entrer dans une famille royale.
Carole
29 juillet 2023 @ 19:59
et qu’elles étaient les règles essentielles qui auraient dues être appliquées pour le mariage d’un futur chef de famille « royale » et prétendant à un trône illusoire ?
Julise
27 juillet 2023 @ 20:52
Que de pompe, que de passéisme… Absurde.
De quoi se mêle Jean d’Orléans ?
Surtout lui, quoi…
Kriska
28 juillet 2023 @ 15:27
Le comte de Paris est dans son rôle, si il ne le faisait pas on le lui reprocherait.
Julise
3 août 2023 @ 15:18
Honnêtement, j’en suis moins sûre que vous. Peut-être que d’autant lui reprocheraient de ne pas donner un avis de principe mais non, nul ne lui reprocherait de ne pas s’être fendu d’un communiqué pompeux.
Pascale
27 juillet 2023 @ 20:56
Il y a un élément intéressant dans cette situation. Madame Kern étant Allemande, et si le couple se marie là où réside la mariée, comme cela se fait habituellement, le droit allemand fait qu’ils peuvent choisir de porter le nom de Monsieur ou de Madame, ou bien un nom double. Or un titre de noblesse obtenu de naissance fait partie du nom de famille, dans ce pays. Il est même inscrit avec le nom sur le passeport… Par conséquent, s’il y a un mariage civil en Allemagne, personne ne pourra retirer tout ou partie des titres du prince Charles-Philippe d’Orléans. C’est peut-être cela qui fait enrager le cousin, d’où le communiqué. Il va de soi que d’éventuels enfants du couple. seront enregistrés à l’état-civil avec le nom et les titres des parents, automatiquement.
PataClems
28 juillet 2023 @ 10:40
Bien observé.
A noter qu’en France, un titre de noblesse détenu par filiation peut aussi être partie intégrante du nom de famille. Il est toutefois nécessaire d’obtenir l’autorisation du Garde des Sceaux. Alors qu’en Allemagne, c’est effectivement automatique.
Merci pour cet éclairage.
Faustin
28 juillet 2023 @ 11:14
Vous faites erreur : le nom de famille n’est pas un titre. Précisément les associations de la noblesse allemande se battent pour que l’on cesse de faire l’amalgame à cause des règles de l’état-civil héritées de la République de Weimar.
Le propre cousin germain du Comte de Paris, Christoph Herzog von Württemberg est-il le « S.A.R. le duc Christoph de Wurtemberg » selon les règles royales ? Non.
Philip Kirill Prinz von Preußen est-il « S.A.R. le prince Philip Kirill de Prusse » ? Non.
M. Hans Robert Lichtenberg, devenu par adoption de S.A. la princesse Marie-Auguste d’Anhalt, Frédéric Prinz von Anhalt (lequel se prétend Chef de la Maison Princière d’Anhalt et se pavane dans les dînés mondains étatsuniens avec le grand-cordon de l’Ordre d’Albert l’Ours), est-il comme il le signe « S.A. le Prince Frédéric d’Anhalt » ? Non.
C’est justement une raison de plus pour distinguer loi civile et loi dynastique : la législation de la République de Weimar, depuis République Fédérale Allemande, est un cadeau empoisonné pour les descendants des familles nobles, et les continuateurs de l’Almanach de Gotha, c’est-à-dire le « Gothaisches Genealogisches Handbuch » font tout pour que l’on arrête de faire cette erreur courante, surtout en Allemagne, entre le titre de noblesse et le nom de famille.
Avoir comme patronyme « Prince von/zu X. », « Herzog von Y. » ou « Graf von Z. » ne signifie pas être « prince », « duc » ou « comte » selon les lois allemandes. Combien de nobles allemands ont-pu refaire fortune en vendant leur nom de famille et en jouant sur cette nuance en contractant des tonnes d’adoptions simples ?
Notre Conseil d’Etat lui-même n’a-t-il pas rappelé cette distinction dans la succession du dernier duc de Broglie en rejetant la candidature du fils adoptif du dernier duc au profit du frère de sang ?
Faustin
28 juillet 2023 @ 11:25
Deuxième erreur :
Si le prince Charles-Philippe d’Orléans se marie en Allemagne, l’acte de mariage allemand sera rédigé sur la base de son acte de naissance… français… conservé à la mairie de Paris.
Tout requérant peut demander à la mairie d’arrondissement concerné un extrait de naissance. Vous y apprendrez qu’il a été déclaré (par sa grand-mère maternelle) comme « Charles, Philippe, Louis, Marie d’Orléans », sans titre.
Donc l’acte de mariage, s’il se marie en Allemagne, sera rédigé sur cette base.
Pour le cas de la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, ses titres ont pu être inscrits comme patronyme dans son acte de mariage allemand, car ils figurent dans son acte de naissance français (acte rédigé par le consul de France au Brésil).
Charles
28 juillet 2023 @ 11:36
Le mariage civil sera célébré en France.
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:57
Charles- Philippe et Naomi peuvent changer d avis et se marier en Allemagne !
Lunaforever
29 juillet 2023 @ 03:55
Vive le mariage en Allemagne alors !
Menthe
29 juillet 2023 @ 15:11
Et Naomi changer d’avis et ne plus se marier du tout !
Le buzz du mois sur NR !
JACQUES
27 juillet 2023 @ 20:57
En ce qui me concerne, ce communiqué est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, après Henri l’ancien le calamiteux (mais qui avant que l’on ne sache la vérité représentait quelque chose), son fils Henri dont les ridicules chemises à jabots disent tout du personnage, voici Jean, toujours fourré dans les sacristies qui nous sert un communiqué tellement grotesque que j’en ai honte pour lui. Le ridicule ne tue pas certes mais je n’ai plus envie de le supporter.
ABER
29 juillet 2023 @ 16:22
Personnellement, je préfère les chemises à jabot d’Henri le Jeune, beaucoup plus inoffensives que ces communiqués pompeux et inutiles. Je pense que le comte de Paris aurait dû réagir comme son propre père lors du divorce de Charles Philippe, histoire de préserver le peu de concorde familiale qu’il reste.
Daphné
27 juillet 2023 @ 21:12
Sans doute la fiancée du duc d Anjou n’a t elle pas le profil idéal aux yeux du Comte de Paris et , s’ il est vrai (?) qu elle se vante de devenir princesse , ce n’est pas à son honneur … de plus le passé amoureux du duc d Anjou est assez agité ( avant son mariage avec la duchesse de Cadaval ) . Tout cela occasionne sans doute une certaine méfiance à l’égard de cette union
Jean d’Orléans joue le rôle du chef de famille mais , lui même n’ayant pas été irréprochable moralement dans le passé , cela est forcément sujet à polémique . Il est difficilement acceptable qu il se permette de donner indirectement des leçons de morale à sa famille .
👑 MIKA ✍🏻 👀
27 juillet 2023 @ 21:15
On comprend bien que le Prince Jean affectionnait Diana de Cadaval, et leur fille, qu’il veut la protéger, qu’il n’a pas apprécié le fait que son cousin la laisse et divorce, et que celui-ci veuille épouser la belle Naomi Kern…
Baboula
29 juillet 2023 @ 07:21
Vous ignorez si ce n’est elle qui l’a mis à la porte.
ABER
29 juillet 2023 @ 13:43
Je doute que le comte de Paris ait fréquenté la duchesse de Cadaval.
monica
3 août 2023 @ 18:39
Mika c est du n importe quoi.
Domin
27 juillet 2023 @ 21:51
Pour un catholique pratiquant le mariage religieux est indissoluble et évidemment Isabelle d’Orleans sera toujours princesse . C’est normal qu’elle ait le nom et le titre transmis par son
Père . Après c’est une chose que nous savons et un communiqué n’était pas nécessaire..,
Domin
27 juillet 2023 @ 21:53
J’ai revu récemment la très belle messe de mariage et le serment fait à Diane par C Philippe.., »paroles 🎶
Domin
27 juillet 2023 @ 21:55
Je trouve inadmissibles les moqueries envers Charles ; je ne comprends pas qu’elles soient publiées…Chacun a le droit de ses opinions…
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 08:10
On ne vous entend pas dire la même chose quand il s’agit d’autres personnes sur ce site…
Personnellement je me rappelle d’une personne qui m’avait souhaitée ouvertement du malheur..on était pourtant loin des moqueries…
PataClems
28 juillet 2023 @ 10:44
Je ne cautionne aucune injure mais je ne peux reprocher les galvauderies adressées à Charles. Il faut quand même admettre qu’il commet une flopée d’impairs, rendant difficile de lui accorder du crédit sur les questions soulevées par les articles. Notre collègue peut se montrer très pertinent sur une foule de sujets mais sur beaucoup d’autres, un petit peu d’honnêteté intellectuelle ne nuirait réellement pas.
Antoine
28 juillet 2023 @ 20:32
Chacun a le droit à ses opinions comme vous dites, même ceux qui ne sont pas d’accord avec Charles.
CQFD.
agnes
28 juillet 2023 @ 05:56
Les 2 cousins ennemis auront probablement un point commun à partager. Charles aura sûrement des enfants avec sa jeune promise à plus de 50 ans.
2 vieux jeunes papas.
À l »âge où on peut avoir le bonheur de dorloter ses petits enfants, ils feront les sorties d’école.
luigi
28 juillet 2023 @ 09:31
@Agnès, « jeune promise », elle va sur ses 43 ans..
Renaud
28 juillet 2023 @ 08:05
Le comte de Paris est parfaitement dans son rôle en rappelant les règles en vigueur dans la famille de France.
Voir Naomi Kern se vanter de devenir princesse dans la presse est affligeant et inapproprié pour le moins.
Donc le communiqué du comte de Paris se comprend.
Et en plus j’approuve car des princes qui font n’importe quoi comme Charles-Philippe c’est inadmissible.
Bravo au comte de Paris de soutenir la duchesse de Cadaval et sa fille Isabelle.
Nour
29 juillet 2023 @ 13:44
Qui ici peut nous dire dans quel journal ou quelle interview madame Kern se vante de ce qu on lui reproche svp?
Guillaume
28 juillet 2023 @ 08:23
Tout ces titres qui ne servent à rien que d’écraser les autres par leur nom
Je vis très bien sans titre ni particule
Et je n’échangerai pas ma place pour ce prince dont la tête fait peur autant que ses écrits
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 15:04
C’est ce qui est à l’intérieur de sa tête qui me fait peur.
Il ressemble à sa mère et ce n’est pas joli – joli. Haine , rancœur , vindicte , méchanceté !
Agnese
28 juillet 2023 @ 08:39
En effet Mme Kern me fait penser à une autre princesse et on a vu le résultat.
Brigitte Anne
28 juillet 2023 @ 13:32
On a dû penser à la même 😉
Renaud
28 juillet 2023 @ 15:41
Oui Charles-Philippe devrait réfléchir et je pense que le comte de Paris a beaucoup de doute sur la sincérité d’une telle union.
Anastasie
28 juillet 2023 @ 08:49
Je vous l’avoue, mais j’ai lu les 278 commentaires (28 juillet à 9:45) en diagonale, mais je suis sûre que j’ai sauté un chapitre… Pouvez-vous me dire à quelle date est fixée la restauration de la royauté en France ? Est-ce que cela sera retransmis à la TV ? En tant que « voisine » (je suis Suisssesse), cela m’intéresse.
En tous les cas Jean d’Orléans s’est vite mis au courant des règles de la monarchie !!!!
Trêve de plaisanterie : heureusement le ridicule ne tue pas ! Le futur roi tient à respecter les lois et coutumes de son royaume restauré.
E-Foudet
28 juillet 2023 @ 09:10
Bon communiqué qui a pour but de mettre les points sur les i.
Je m’interroge de plus en plus concernant Madame Naomi Kern, le fait de se vanter de son futur titre n’est pas glorieux du tout.
Pauvre Charles-Philippe !
Marie-Caroline de Bretagne
28 juillet 2023 @ 18:03
Je dirais plutôt pauvre Naomi …
Pietro
29 juillet 2023 @ 10:55
Les deux sont à plaindre finalement
ABER
29 juillet 2023 @ 13:41
Je ne sais pas pourquoi mais Charles-Philippe ne m’inspire pas du tout. J’ai comme l’impression que la duchesse de Cadaval revit depuis son divorce. Il n’a pas l’air d’être très occupé, lui non plus. Sans fortune, il épouse…..
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 09:34
Je pense que le communiqué, s’il ne fait que rappeler les usages et une lecture sans surprise toujours raide du Prince Jean, est inutile et futile.
La politique d’épouser des femmes riches de Charles-Philippe est connue de tous, et c’était un épilogue (femme type Naomi) auquel tous pouvaient s’attendre.
Que la péronnelle clame partout être bientôt une altesse est bien la preuve qu’elle est sotte et que le Prince s’abaisse à lui répondre publiquement quoique non nominalement est simplement la preuve qu’il est accroché aux titres de courtoisie et à son ego. La réalité de ses décisions (prince sans trône, pouvoir et influence) sombre loin de la réalité d’une monarchie en exercice, vague de fond qui emportera définitivement les chefs de famille Orléans loin de leurs objectifs primaires d’être écoutés.
Corentin Correction
28 juillet 2023 @ 10:09
La personne ayant écrit cet article ne sait pas lire un communiqué.
Le communiqué n’indique pas que le prince Charles-Philippe d’Orléans perdra sa place dans l’ordre de succession ni son caractère dynaste.
Je confirme que le prince Charles-Philippe restera bien dynaste.
Le communiqué nous apprend seulement de neuf que le comte de Paris retirera le prédicat d’Altesse royale (et non Altesse – deuxième erreur de l’article -) à Charles-Philippe.
Nemausus
28 juillet 2023 @ 11:18
de toute façon qu’est ce qui empêchera la nouvelle épouse de Charles Philippe d’Orléans de se faire appeler princesse et Altesse Royale ? il y a des épouses divorcés qui continuent d’utiliser le titre de leur ex, alors pourquoi l’épouse en titre ne le ferait pas….
Par ailleurs, je ne comprends pas l’utilité de préciser le statut d’Isabelle d’Orléans. Que je sache, le divorce des parents, n’enlève pas le statut des enfants issus du mariage dissous !
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 15:14
Vous avez raison , Nemausus, et je concluerai aujourd’hui par la grande phrase de Bourvil , dans la causerie anti- alcoolique : « Et 10 sous… c’est pas cher ! »
PS : c’est à propos de » l’eau ferrugineuse, qui dissout le fer…et 10 sous , c’est pas cher ! »
Bernadette
28 juillet 2023 @ 13:14
Là on file allègrement vers les 400…qui dit mieux ?
Mary🐇
28 juillet 2023 @ 15:08
On arrivera à 1000 tellement Mr Jean D’ orléans suscite antipathie et désapprobation.
Bernadette
29 juillet 2023 @ 10:21
Antipathie gratuite et de parti pris systématique !
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 15:09
On a quelquefois dépassé les 700….
Valérie R.
28 juillet 2023 @ 14:43
Drôle de manière d’incarner un exemple pour des enfants, qui voient leur père, durant un été morne et sans voyage, au fin fond de la province, avoir pour seule occupation de s’exciter sur son PC pour pondre des communiqués d’une moraline douteuse.
En effet, comment les encourager à avoir une vie active et dans le monde après une telle éducation ?
Libellule
28 juillet 2023 @ 15:12
Qu’il s’occupe de sa famille nombreuse et fiche la paix à son cousin. Quel que soit le mariage, ce qui ne regarde que lui, tout le monde a le droit de se tromper et de refaire sa vie. Heureusement que nous sommes en République car cet esprit mesquin et d’un autre siècle pourrait nous amener rapidement à la guillotine.
Pelikan
29 juillet 2023 @ 13:16
C’est un raccourci saisissant !
Kriska
28 juillet 2023 @ 15:37
J’approuve le communiqué du prince Jean, comte de Paris compte tenu de la vantardise de Madame Kern. Un cousin du comte de Paris qui est aussi un cousin du prince Charles Philippe m’a dit que le comportement de Naomi posait problème. Elle considère son mariage comme si elle avait gagné un trophée.
Épouser une prétentieuse apportera beaucoup de soucis à Charles-Philippe, d’autant que ce mariage civil donnera aucun titre à Naomi.
ABER
31 juillet 2023 @ 16:54
Et lui quelle idée de se remettre un couple aussi rapidement après sa séparation. Sans fortune personnelle ni situation, il est vite reparti à la chasse. Cependant, j’ai l’impression que sa nouvelle compagne lui convient mieux. Il s’enterrait au Portugal…
Mayg
1 août 2023 @ 13:58
Rien ne dit qu’il s’est mis en couple après sa séparation…
Marion
1 août 2023 @ 20:20
Chut
gisèle T
28 juillet 2023 @ 16:09
Nous ne connaissons pas les raisons qui ont poussé Charles- Philippe à divorcer. plus de sentiments surement , l’enfant unique en a peut-être était une des causes sa vie au Portugal ne correspondait plus à se qu’il voulait . Son père a bien divorcé de sa mère et s’est remarié , je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de même .
Quand il n’y a plus de sentiments qu’on soit prince ou pas il faut mieux à un moment partir , au lieu d’avoir des disputes continuellement car vous n’êtes plus en osmose avec votre partenaire .
Il a retrouvé l’amour , contente pour lui , si cette personne lui apporte se que son ex ne lui apportait plus
Geoffroy
28 juillet 2023 @ 18:25
C’est d’un ridicule à la fois sur le fond et sur la forme, et contredit tous les usages en plus. Laisser le titre à l’ex épouse… on sent l’influence de sa mère, pourtant loin d’être au-dessus de tout soupçon. L’héritage d’un 19e siècle bien plus bigot que les précédents. Quant au prédicat d’altesse royale, personne ne peut le retirer ainsi. Ce n’est pas une mesure, c’est une punition et c’est un peu puéril…
Ella
28 juillet 2023 @ 21:20
Le comte de Paris semble avoir la certitude que le remariage de son cousin ne sera jamais validé par l’église. Mais ce n’est pas toujours le cas. La question est de savoir s’il y avait notamment un véritable consentement au 1er mariage pour le valider ou si, comme le prince Charles, il a épousé quelqu’un de son rang mais qui ne lui plaisait pas vraiment. Il ne faut pas oublier qu’il avait du mal à séduire et venait d’une rupture quand il a épousé la duchesse de Cadaval.
Fanie
29 juillet 2023 @ 06:27
Bon, apparemment Charles-Philippe est 11ème (peut-être même bientôt 12) sur la liste orléaniste de succession au trône de France, pour comparaison cette 11 ème place en Angleterre c’est pour la princesse Eugénie et en Belgique pour la princesse Luisa-Maria. Et encore pour la Belgique et l’Angleterre la loi salique ne s’applique même plus. Si c’était le cas pour les Orléans, Charles-philippe serait même encore plus loin.
Donc ça fait grandement relativiser la chose.
Après très concrètement j’imagine où ça pourra poser problème à la seconde épouse, c’est lors d’événements mondain, tel les galas de charité, ou autre bal à Monaco. Où sont carton d’invitation ou sa carte de placement à table, ne sera pas rédigé comme celle de son mari et à la vue de tous.
Et pour le coup, en parlant de divorcé remarié je me demande quel est le statut de Diane de guerre au Luxembourg, est elle princesse de Luxembourg, avec le statut d’altesse Royale ?
Pietro
29 juillet 2023 @ 11:00
Dianne de Guerre n’est ni princesse de Luxembourg ni Altesse Royale car son mariage est uniquement civil. Mais cette dame est toujours restée à sa place et elle ne s’est surtout jamais vantée d’être princesse.
Voilà la grande différence avec la future épouse du prince Charles-Philippe.
Camille
4 août 2023 @ 13:32
Diane de Guerre a reçu une excellente éducation et est elle-même issue de l’aristocratie. Elle n’a donc pas eu besoin de s’adapter.
teddy
3 août 2023 @ 21:19
pour les descendants de george et si il a une fille en premier elle sera reine du royaume uni
PATRICIA
29 juillet 2023 @ 09:33
Encore une personne hors sol.
Julia-Claudia
29 juillet 2023 @ 13:07
Henri l’Ancien a titré Micaela « princesse de Joinville » en 1990, alors qu’elle était mariée civilement à Henri le Jeune. C’est bien la preuve qu’il serait tout à fait possible d’accorder un titre à Mme Kern. Pourquoi Jean se montre-t-il plus intransigeant que son grand-père, né plus d’un demi-siècle avant lui ? Pour moi, c’est un mystère, à un moment où il aurait plus que jamais besoin de fédérer la famille d’Orléans autour de lui.
dimitri13
30 juillet 2023 @ 08:23
Décidément, Jean d’Orléans ne sais que faire pour se rendre encore plus antipathique qu’il a été au moment de la séparation de ses parents, et de la vindicte qu’il a érigée contre son père, en faisant de sa mère une sainte et de sa belle-mère la cause de tous les malheurs familiaux. Mais il a réussi également à se mettre à dos, toute sa famille paternelle, en s’arrogeant le droit d’engager des procédures, dans lesquelles, il a exclu tout droit à ses oncles, tantes, cousins, d’être représentés, dans une succession, où ils ont des droits égaux aux siens, avec la différence, que bénéficiaire par la grâce de sa grand-mère, de la quotité disponible, il a réussi l’exploit (en ne travaillant pas, comme tout un chacun), de dilapider cet héritage qui devait lui permettre d’être le prétendant orléaniste.
Il faut rappeler que son frère Eudes et sa belle-soeur Marie-Liesse, sont diplômés, ont des métiers qui leur permettent d’élever leurs enfants d’une façon décente, contrairement à lui et à son épouse, qui ne font rien, et vivent des générosités de l’Etat, et de celles de leurs soutiens orléanistes, ce qui ôtent toute légitimité à leurs prétentions de représentativité. Jean d’Orléans, n’a pas été considéré comme un parti suffisamment honorable pour être admis comme gendre par les familles nobles européennes, ce qui en dit long sur le peu de crédit qui lui a été reconnu.
Qu’il vienne faire la leçon à son cousin, est très choquant. Qu’il se cantonne à agrandir sa descendance, ce qui ne lui cause manifestement pas trop de peine, en casant ses enfants dans des structures qui les prennent en charge telles que les scouts, les écoles privées qui ne leur coûtent rien, ainsi que les vacances chez les autres. Et qu’il laisse sa parentèle vivre sa vie comme elle l’entend.
Je n’ai pas de sympathie particulière pour Philoména, qui depuis son mariage, n’a pas plus que lui, trouvé une occupation rémunérée, ce qui aurait été le préalable au choix de créer une famille ombreuse qui a des besoins élémentaires qui devraient être couverts par les deux parents.
Certains de mes messages ont été supprimés, ce qui me surprend parce que nous sommes nombreux à trouver ubuesque les diktats de ce prétendant en particulier à l’égard de la vie privée de ceux qui ne prétendent à rien, et surtout pas à la générosité des soutiens dont on se demande ce qui les motivent.
PATRICIA
31 juillet 2023 @ 10:26
Effectivement, son frère Eudes et sa femme Marie Liesse ont les pieds sur terre et sont beaucoup plus sympathiques visiblement et sans vivre sur le dos de la société dans tous les sens du terme.
Lunaforever
31 juillet 2023 @ 16:57
Dimitri,
BRAVO !
Robespierre
31 juillet 2023 @ 17:09
J’aime énormément votre post plein de bon sens. Vous avez tout dit.
Yode
3 août 2023 @ 08:32
Il dit que Jean et Philomena vivraient avec peu de revenus …
Mais que veut dire « peu de revenus » ???
1000 euros par mois, 5000 euros par mois, 10 000 euros par mois.
Certains couples peuvent vivre correctement avec 5 enfants et 2000 euros par mois comme d’autres avec 10 000 euros qui tireront le diable par la queue.
Certes, Jean a une idée politique à défendre, et, celle-ci doit avoir un coût …
Isabelle comtesse de Paris lui aurait donné des bois, qu’il aurait revendu ; cet argent, ce n’est pas à moi qu’il l’a donné ; donc, il a dû avoir quelques liquidités, non ???
dimitri13
30 juillet 2023 @ 08:24
Ne sait que faire.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:45
Minute, papillon !!!
Le prince Charles Philippe, fils du comte d’Evreux, est divorcé de la duchesse Diane de Cadaval avec qui il a eu une fille la princesse Isabelle.
Le Comte de Paris indique que l’ex-épouse de son cousin restera bien la princesse Diane d’Orléans, de même pour leur fille la princesse Isabelle, ceci est juste : le divorce n’étant pas reconnu par l’Eglise.
Par son remariage civil (qui n’a pas obtenu l’autorisation du comte de Paris), le prince Charles Philippe perdra son prédicat d’Altesse et son rang dans l’ordre de succession : c’est un abus, le mariage morganatique n’existant pas en France, le Roi faisant la bergère Reine !
C’est juste que le mariage civil est, aux yeux de l’Eglise, un mariage bidon.
En France on est Prince par la Grâce de Dieu, pas par la Grâce d’un quelconque chef de famille, ON N’EST PAS EN GRANDE BRETAGNE ! et donc… même si le Prince se remarie civilement, il dvient pécheur public pour l’Eglise, mais ne perd en aucun cas son Prédicat d’Altesse Royale : sa femme épousé cvilement ne sera pas princesse ni les enfants nés de ce mariage civil, c’est tout.
Naomi Kern ne recevra pas de titre princier, car seule la bergère épousée à l’église devient Princesse et donc seule Diane de Cadaval demuer princesse. Il en sera de même si le couple aaura des enfants : seule Isabelle est princesse.
Si le Prince Charles Philippe était veuf, le Comte de paris ne pourrait s’opposer au remariage -à l’Eglise cette fois-ci- de son cousin. Et mariée à l’Eglise, Naomi Kern pourrait devenir Princesse
Ceci devait être dit…
Faustin
31 juillet 2023 @ 07:54
Je vous corrige :
– Le comte de Paris n’a jamais dit que le prince Charles-Philippe perdait ses droits au trône. C’est une coquille de rédaction de Régine qui ne l’a toujours pas corrigé. D’autres journalistes n’ont pas fait cette erreur.
– Les titulatures sont de l’autorité exclusive du Chef de la Maison de France. De la même manière que Charles X a, par deux décisions orales des 21 et 22 septembre 1824, concédé l’Altesse Royale aux Orléans et au dernier des Condé, le Chef de Maison peut revenir dessus s’il le souhaite. De la même manière, c’est par ordonnance royale du 13 août 1830 que le roi Louis-Philippe a défini les titres de ses descendants suite à son avènement au trône de France.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:49
Si le Prince Jean veut faire quelque chose d’utile, il devrait présenter un projet politique pour la France, qui agonise sous la Régence Républicaine.
Lunaforever
31 juillet 2023 @ 16:41
Il en est bien incapable !
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:59
Dans Les Royalistes, un état des lieux chiffré
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/france/les-royalistes-un-etat-chiffre.html
il est écrit que le Comte de Paris serait plus traditionaliste que son grand père, avec une tendance politique filloniste.
Celà pourrait interesser un peu plus les Royalistes Français que les histoires de f… ausses amours de son pauvre cousin.
Marie de Cessy
31 juillet 2023 @ 11:20
Quand on voit comment à terminé Monsieur Fillon…
Je dis ça, je dis rien… 😂
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 17:13
Pour ceux qui seraient interessés, la Noblesse Française est copiée sur la Royauté Français, qui est elle même assises sur les Lois Fondamentales du Royaume de France
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
En France on est Prince par la Grâce de Dieu, pas par la Grâce d’un quelconquechef de famille, ON N’EST PAS EN GRANDE BRETAGNE !
Celà vaut pour les Bourbons d’Espagne et l’Isabellisme est un abus qui a couté plusieurs guerres civiles.
Celà vaut pour les Bourbons-Siciles : on ne se lève pas le matin pour décider de violer -arbitrairement car sans aucun fondement Divin- les droit d’un cousin en faveur de ses filles.
Celà vaut aussi pour les Savoie dont la Noblesse est d’origine Française, les Comtes de Savoie étant des Chevaliers des Rois Capétiens qu’ils accompagnèrent aux Croisades.
Celà vaut aussi pour l’Orléanisme et le Bonapartisme…
Nous saluons ici quand même le Prince Jean d’Orléans et on est contant que ses démélés avec la Fondation Saint Louis semblent s’arrenger
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/07/15/chateau-damboise-vers-un-armistice-entre-le-comte-de-paris-et-la-fondation-saint-louis-les-temps-changent-heureusement/
Gérard
30 juillet 2023 @ 18:29
Le prince rappelle les conditions de dévolution traditionnelles.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 20:01
Et puisqu’on y est, nous saluns ici également le Prince Charles-Philippe d’Orléans (parfois appelé Carlos Felipe de Orleans, en espagnol).
Né le 3 mars 1973 dans le 15e arrondissement de Paris, membre de la Maison d’Orléans, c’est une personnalité du Gotha, qui a notamment été militaire, grand maître d’une des branches de l’ordre de Saint-Lazare, participant à une émission de téléréalité, entrepreneur et auteur.
Marie de Cessy
31 juillet 2023 @ 00:03
Je n’en reviens pas du nombre de commentaires (437) le 31/07 et surement plus encore.
Ah là là quand on sait que la France à priori ne redeviendra jamais une monarchie, les gesticulations du Comte de Paris me semblent un brin pathétiques.
Carole 007
31 juillet 2023 @ 10:26
En effet, mais c’est divertissant. 😊
Leonor
1 août 2023 @ 13:33
Je m’associe à l’éclat de rire de Carole 007 !
Robespierre
1 août 2023 @ 18:49
Oui, et c’est pour cela que j’apprécie le Roy.
Zulma
1 août 2023 @ 21:42
Eh oui, avec un certain nombre de faux profils de la même personne ça chiffre vite… mais ça saute aux yeux….
Laure2
31 juillet 2023 @ 07:48
Tout à fait cher Gerard , mais est ce vraiment sur ce terrain là qu’il est attendu pour se faire connaitre des français en ces temps difficiles ?
Où sont ses actions concrètes et celles de Madame en matière de culture, écologie (puisque le sujet semble les interesser) ou oeuvres de charité? Ne serait ce qu’en terme de présence mondaine et médiatique pour jeter un éclairage sur le sujet , chapeauter une association d’envergure ou autre ?
Qui les conseille si mal stratégiquement depuis le début ? S’enfermer à Dreux , s’éloigner plus encore , s’éloigner de sa famille, du gotha et des français pour finir par mener une vie de petits (touts petits) bourgeois ( à l’image de la vie familiale de son ancêtre Louis Philippe me direz vous )….
Je le dis d’autant plus librement que je reste en observatrice des trois prétendants n’ayant pas de préférence, je n’accepte pas les surnoms et quolibets décernés au prince plus haut, ainsi que les atteintes à sa vie privée passée ou les questions sur la comtesse et leur choix de famille nombreuse: ceci est hors sujet et les commentaires de ceux qui les écrivent en sont completement disqualifiés.
Mais ce communiqué inattendu est risible en l’état parce que complétement vain et en plus générateur de tensions familiales, un bon coup de fil entre cousins ….
Kardaillac
31 juillet 2023 @ 10:17
Quelqu’un a-t-il vu un faire-part de cet acabit pour l’anniversaire d’un de ses propres enfants ?
——————–
Prince Jean, Comte de Paris.
🥳 Madame la Comtesse de Paris et moi-même souhaitons un excellent anniversaire à notre fille la Princesse Louise-Marguerite qui fête aujourd’hui ses 9 ans.
🙏 Nous tenons à remercier toutes les personnes qui lui ont adressées leurs bons vœux.
——————-
(source Facebook)
Julia-Claudia
31 juillet 2023 @ 13:59
« toutes les personnes qui lui ont adresséES leurs bons vœux » ! Les adhérents de Gens de France pourraient-il se cotiser pour offrir un Bescherelle à Jean d’Orléans ?
ABER
9 août 2023 @ 06:25
Je ne suis pas sûre que Gens de France existe encore. Plus d’adhésion possible en tout cas.
Robespierre
31 juillet 2023 @ 17:15
A-t-il vraiment écrit « ont adresséES » ? J’espère que c’est une erreur de copiage. Un Roy de France doit protéger le bon français. Et écrire mieux que ses sujets.
Un manant de ma sorte, aurait préféré écrire « adressé » .
Juba
31 juillet 2023 @ 20:33
C’est bien écrit « adressées ».
Valérie R.
1 août 2023 @ 19:04
C’ETAITen effet écrit, mais le comte de Paris, qui nous lit certainement, vient de corriger, en même temps que de publier un énième communiqué inepte ! On n’a pas fini de rigoler !
Julia-Claudia
31 juillet 2023 @ 21:02
Cher Robespierre, cela fait un moment que les intervenants du site ont remarqué que Jean a des petits soucis avec l’orthographe, notamment avec les règles d’accord du participe passé. J’ai tout de même pris la précaution d’aller vérifier à la source avant de suggérer l’achat d’un Bescherelle… Je vous confirme que l’énAUrme fÔte figure bien sur le compte Facebook de Jean – la retranscription de Kardaillac est fidèle.
Actarus
1 août 2023 @ 11:08
Je crois qu’il tient ce défaut de son père, connu de son vivant pour enchaîner les fautes d’autres gaffes… ^^
Charlotte (de Brie)
1 août 2023 @ 08:37
C’est une habitude de Jean d’Orléans de souhaiter un bon anniversaire à ses enfants via une formule ampoulée. Il le fait régulièrement je me souviens des onze ans de Gaston de la même veine.
Heureusement il semble que Philomena et les enfants eux-mêmes n’y prêtent qu’une relative attention, preuve en étant le récent gâteau d’anniversaire de Joseph, je crois : un 7 en chocolat. Infiniment plus crédible et réaliste;
Julia-Claudia
31 juillet 2023 @ 12:10
Bon, tout cela ne nous dit pas si Jean et sa famille ont participé à la petite fête organisée en juillet en souvenir de feue Isabelle d’Orléans. Aucune photo n’a été publiée sur ce site, c’est dommage. Jean aurait-ils été mis au ban de cette réunion ? Charles peut peut-être nous éclairer sur ce point…
Valérie R.
31 juillet 2023 @ 14:01
Jean, on ne sait pas, mais Charles-Philippe et Naomi oui; si l’on en croit leur compte Instagram.
Charles
31 juillet 2023 @ 14:10
Une fois de plus le Comte de Paris est parfaitement dans son rôle de chef de famille. Il est sain que le Chef de Maison rappelle les règles quand il le faut. Un mariage civil n’a aucune valeur au sein de la Maison de France, les membres de la maison royale le savent et ce communiqué a permis aux cousins d’en parler à Zeil. Chaque prince de la génération du Comte de Paris a évoqué avec son fils ou ses fils les règles. Tous savent que les enfants issus d’un mariage non catholique ou issu d’un mariage non approuvé par le chef de famille perdront leurs droits au trône et porteront aucun titre. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi.
Plusieurs cousins du prince Jean l’ont remercié de maintenir les principes fondamentaux de leur familiale, tous ont rappelé que leur grand-mère serait heureuse du communiqué de Jean. Un chef de Maison qui renoncerait à appliquer les règles familiales ne serait pas digne de sa Maison et le Prince n’est pas de ce bois là . Tous se sont rappelé que leur grand-mère la défunte Comtesse de Paris tenait au maintien des alliances et qu’un mariage catholique ne pouvait pas être remis en cause.
Ce qui n’empêche pas tous les princes de conserver de l’affection pour le prince Charles-Philippe et conserver un lien fort avec celle qui demeure la duchesse d’Anjou et de Cadaval.
Zulma
31 juillet 2023 @ 19:36
Le « communiqué » est bien paru apres cousinade allemande ?
Laure2
31 juillet 2023 @ 20:24
Mais ce communiqué est postérieur à la réunion non?
Charles
1 août 2023 @ 20:33
Le communiqué est postérieur à la réunion de famille. Mais le futur mariage – uniquement civil – du prince Charles-Philippe a été un évènement très commenté par les petits-enfants de Madame qui tous s’attendaient à une mise au point du chef de Maison puisque la principale intéressée se voyait déjà Altesse Royale, princesse d’Orléans et duchesse d’Anjou.
Julia-Claudia
31 juillet 2023 @ 20:28
Cher Charles, puisque vous semblez très au courant de ce qui s’est dit lors de cette fameuse réunion familiale en souvenir d’Isabelle d’Orléans, nous direz-vous si Jean et Philomena étaient présents ? Vous n’avez pas été très clair sur ce point.
Julia-Claudia
31 juillet 2023 @ 14:27
aurait-il, pardon pour la « coquille ».
monica
3 août 2023 @ 22:24
Vous n aurez toujours pas de réponse.
Septembre
31 juillet 2023 @ 17:23
Et qu’en dit le véritable chef de la Maison de France, SAR le Prince Louis-Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou ? Le reste n’est que bavardages et élucubrations.
Cosmo
1 août 2023 @ 00:03
Il ne doit pas en dire grand chose car rien ne l’y autorise. Altesse royale de courtoisie en France, et nulle part ailleurs, duc d’Anjou de fantaisie, il a suffisamment à balayer devant sa porte. Et ses communiqués sont aussi intéressants que ceux de Jean d’Orléans, dont les Français n’ont rien à faire, mis à part quelques courtisans. Et dans la flagornerie, il n’y a plus de Pyrénées.
Catoneo
1 août 2023 @ 18:38
Ils sont tous de fantaisie, sauf ceux « en attente » :)
Une maison déposée n’a plus de titres.
Le reste est du théâtre.
Hervé J. VOLTO
31 juillet 2023 @ 18:51
Sans aucunement manquer de respect au Prince Jean d’Orléans, les conditions de dévolution traditionnelles prévoient que « LE ROI EST DANS L’HEUREUSE IMPOSSIBILITE DE DIS POSER DE LA COURONNE ».
Personne ne peut porter la main sur la Couronne de France -qui est déléguée de male en male à l’Ainé, Salique, mais aussi Catholique et de Naissance Légale, des Capétiens- car elle ne se pose pas d’une tête à l’autre envertu d’un héritage, mais d’une sucession. la Monarchie Française n’est pas « HEREDITAIRE », ce n’est pas un bien privé que le Roi pourrait transmettre à sa guise dans sa descendance, elle est « SUCCESSIVE », c’est à dire que la coutume sucessorale ignore les capprices des hommes et suit l’ordre naturel de la primogéniture male.
Cette précaution a l’immense mérite de situer la Couronne au-dessus du Roi lui-même. cette LOI dite D’INDISPONIBILITE DE LA COURONNE est très importante et elle entraine de multiples conséquences :
1. Le Roi ne peut abdiquer.
2. Il ne peut choisir son successeur.
L’AUTORISATION ROYALE PREALABLE AU MARIAGE DES PRINCES N’EXISTE PAS EN FRANCE, CAR ELLE PERMETTRAIT AU ROI D’INTERVENIR SUR LE COUR DE LA SUCESSION.
L’inégalité des mariages, qui a cours ailleurs, n’existe pas en France, car elle permettrait là aussi d’influer là aussi sur l’ORDRE NATUREL DE LA SUCCESSION EN ECARTANT UN PRINCE REPUTE MESALLIE.
Comme le Roi fait la bergère Reine en l’épousant à l’Eglise, le Prince fait de même la bergère Princesse. La fantasque Camilla Crociani est bien Princesse par son mariage à l’Eglise avec Charles de Bourbon-Siciles, Duc de Castro, et Maria-Caronlina et Maria-Chiara sont bien Princesse de Sang Royal car nées toutes les deux de Naissance Légale.
Dans le même esprit d’indisponibilité de la Couronne de France, il n’est pas possible de donner celle-ci à un descendant qui ne seraoit ni Salique, ni Catholique, ni de Naissance Légale.
A la mort de Louis XI, sa fille Ainée Anne de Beaujeux, déjà mariée, ne put hériter de la Couronne et assura la Régence de son petit frère, le futur Charles VIII.
Henri IV, Ainé Salique et de Naissance Légale, dut abjurer le protestantisme pour être reconnu Souverain : si « Paris vaut bien une messe » put paraitre une phrase cynique, elle fut également d’une grande intelligence politique.
Louis XIV, devant la disparition douloureuse de son fils et de ses petits-fils, tenta de légitimer les batards eu de Mme de Montespan -une Rochechouard, aujourd’hui une des plus anciennes famille de la Noblesse Française- mais… même si sa descendance Légitime se réduisait à son arrière petit-fils de 5 ans, il ne put empécher ce petit Prince de devenir Louis XV.
De même le Comte de paris n’aurait pas pu déshériter le Comte de Clermont son fils au profit du Duc de Vendome son petit-fils : EN FRANCE, ON EST PRINCE PAR LA GRACE DE DIEU, PAS PAR LA GRACE D’UN CHEF DE FAMILLE.
Et si le Prince Charles-Phlippe d’Orléans divorce de de la duchesse Diane de Cadaval avec qui il a eu une fille la princesse Isabelle, le divorce n’ayant aucune valeur, Diane reste Princesse ainsi que sa fille.
Et même si le Prince Charles-Philippe se remarie civilement, il devient pécheur public pour l’Eglise -c’est entre lui et Dieu- MAIS NE PERD EN AUCUN CAS SON PREDICAT D’ALTESSE ROYALE ET, avec tout le respect que l’on doit au PRINCE JEAN, ce dernier NE PEUT EN AUCUN CAS PRETENDRE LUI RETIRER SON PREDICAT D’ALTESSE ROYALE CAR IL EST DANS L’HEUREUSE IMPOSSIBILITE DE LE FAIRE : sa femme épousé civilement ne sera pas princesse ni les enfants nés de ce mariage civil, C!EST TOUT.
Hervé J. VOLTO
31 juillet 2023 @ 19:06
Avec tout le respact que je dois à tous les dscendants de Saint Louis… JE LE REDIT ICI POUR QUE CE SOIT CLAIR :
La Noblesse Française est copiée sur la Royauté Français, qui est elle même assises sur les Lois Fondamentales du Royaume de France
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
En France on est Prince par la Grâce de Dieu, pas par la Grâce d’un quelconquechef de famille, ON N’EST PAS EN GRANDE BRETAGNE !
Celà vaut pour les Bourbons d’Espagne et l’Isabellisme est un abus qui a couté plusieurs guerres civiles.
Celà vaut pour les Bourbons-Siciles : on ne se lève pas le matin pour décider de violer -arbitrairement car sans aucun fondement Divin, j’insiste- les droit d’un cousin en faveur de ses filles, même si ce sont vrais Princesse Royales, belles comme leur mère.
Celà vaut aussi pour les Savoie dont la Noblesse est d’origine Française, les Comtes de Savoie étant des Chevaliers des Rois Capétiens qu’ils accompagnèrent aux Croisades. Et donc le Savoie ne peut se lever le matin et décider de violer -arbitrairement car sans aucun fondement Divin, j’insiste encore ici !- les droit de l’Aoste en faveur de ses filles, même si ce sont vrais Princesse Royales, belles comme leur mère.
Celà vaut aussi pour l’Orléanisme -le Comte de Paris n’auarait pas pu déshériter le Comte de Clermont au profit du Duc de Vendome- et le Bonapartisme, Jean-Christophe-Napoléon Bonaparte étant le Fils de Beatrice de Bourbon-Sicles (la seour du Duc de Castro) et violant donc la Loi Salique : on a fait la guerre de Cent Ans pour çà et c’est une petit bergère que Dien envoya pour sauver… la Loi Salique !
Et donc Don Domingo de Habsbourg ne peut aucunement prétendre à la Régence Carliste, qu’il rebaptise Craloctaviste, ce même si sa mère est une Bourbon : Cállate, coño !
La Tradition Royale de France, c’est comme la tradition Catholique : nous ne sommes pas des Catholiques de restaurant, nous ne choisissons pas le menu…
Rosa
31 juillet 2023 @ 21:35
Triste qu’un prince de la maison de France épouse civilement une ancienne mannequin
Lunaforever
1 août 2023 @ 07:48
Les mannequins aussi, vous les trouvez indignes d’épouser un prince ?
L’idéal, je l’ai déjà dit, pour certains rigoristes, les princes devraient épouser des religieuses defroquées ! Là , ils seraient contents 😇
Lunaforever
1 août 2023 @ 10:11
Ce communiqué est humiliant pour le prince Charles- Philippe et pour Madame Kern. Ils se font remonter les bretelles comme s’ils avaient 15 ans , c’est ridicule.
Que Madame Kern soit princesse et duchesse d’Anjou comme la belle- mère du prince est devenue comtesse d’Evreux, personne n’a fait tant d’histoires.
Si Madame Kern a un enfant, garçon ou fille, il peut être prince ou princesse. S’il n est pas dynaste, il peut le devenir. Un jour, si le prince C- P fait annuler son premier mariage, il se remarie à l’église et c’est bon.
Il va râler contre le pape ,mr Jean d’Orléans ?
Hervé J. VOLTO
1 août 2023 @ 11:44
Ce 30 juillet 2023, la princesse Louise-Marguerite d’Orléans a fêté ses 9 ans en famille. À l’occasion de son anniversaire, Histoires Royales partage de nouvelles photos inédites de la troisième enfant du comte et de la comtesse de Paris.
Joyeux anniversaire, Mademoiselle !
Et une cordiale salutation à son papa le Prince Jean et à leur cousin le prince Charles-Philippe d’Orléans.
La jeune princesse passe son été dans les jardins du domicile familial à Montréal, dans l’Aude. La princesse Philomena, comtesse de Paris, reste à la maison cet été en raison de sa sixième grossesse. Le prince Gaston, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite d’Orléans, les trois aînés du prince Jean et de la princesse Philomena, partent aussi en camp scout dans l’Aubrac. Les enfants du comte et de la comtesse de Paris sont membres de la Fédération des scouts et guides Godefroy de Bouillon. La princesse Louise-Marguerite a aidé sa maman à préparer les baluchons et les sacs à dos avant de partir au camp.
Bonne vacances !
Zulma
1 août 2023 @ 21:32
Le scoutisme de la Fraternité Saint Pie X donc. Il me semble qu’avant son mariage Jean d’Orléans n’allait pas complètement dans ce sens-là. Peut-être plus la marque de Philomena.
ABER
9 août 2023 @ 06:20
Et bien, décevant….
Catoneo
1 août 2023 @ 15:00
Les commentaires envoyés sur la page Facebook du prince Jean au communiqué du « Chef de Maison » ne sont pas piqués des hannetons, surtout ceux venu de personnalistés royalistes assumées.
Lien : https://www.facebook.com/comtedeparis/
Robespierre
1 août 2023 @ 19:06
Que le Roy admoneste qui il veut, fasse de l’ostracisme, ou pérore sur son blog, je n’en ai cure. Rien ne me choque dans ses directives sentencieuses. Je suis très tolérant pour l’excentricité. Mais qu’il guillotine la grammaire, pour moi c’est grave. Comme je l’ai dit, un manant de ma sorte attend d’un roi qu’il maîtrise au moins sa langue maternelle, et celle de ses sujets. Comment un Chef peut-il mener son peuple à la victoire sur son fier destrier s’il ne peut écrire ses proclamations héroïques sans fautes ? C’est comme une oriflamme mangée des mites.
Julia-Claudia
2 août 2023 @ 11:05
Excellent, Robespierre ! Peut-être, un jour – le plus tard possible, car il nous fait tant rire –, le Roy aura-t-il pour épitaphe : « Le ridicule m’a tuer ».
Robespierre
2 août 2023 @ 20:29
MDR !!!!
Lunaforever
2 août 2023 @ 12:34
Et après, on se permet de critiquer la princesse Charlène !
Lui, qui se voudrait le gardien du temple royal, il fait des fautes de grammaire française ?
Perlaine
2 août 2023 @ 14:48
Dîtes-moi Robespierre un manant tel que vous, pour vous citer, doit être en difficulté dans la France actuelle.
Leonor
4 août 2023 @ 13:21
Merci pour le rire, Robespierre !
J’adore votre expression » guillotiner la grammaire » .
Lunaforever
2 août 2023 @ 00:09
Et ils ont tous des problèmes d’orthographe !🤣
Zulma
2 août 2023 @ 20:35
Encore un petit communiqué rigolo aujourd’hui.
Ça ne va pas plaire à tout le monde, mais désormais si l’on veut obéir à Jean, il va falloir cesser de brandir « de France » quand on évoque Chantal, Anne, Claude, Marie, Clotilde, Adélaïde etc. Eh oui. En même temps, Jean a bien vu comme ça se tirait dessus sur noblesse et royautes et a réglé le problème. Voilà, c’est fait. Attendons maintenant que ses 3 (ou 4) filles se marient.
Il va (encore) se faire des ami(e)s dans sa propre famille. Au fait, à quand la prochaine réunion de famille en Allemagne française ?
Kardaillac
4 août 2023 @ 17:14
En pleine déconnante !
https://comtedeparis.com/rappel-des-usages-a-propos-des-noms-et-titres-des-princesses-de-la-maison-de-france-apres-leur-mariage/
Lunaforever
3 août 2023 @ 09:55
Merci Zulma.
Rien que pour ça, je vais princessedefrancifier toutes les princesses de France mariées à commencer par l’unique sœur mariée du petit monsieur : SAR la princesse Marie de France, princesse Gundakar de Lichtenstein.
Il ne sait pas qu’une femme garde son nom pour toujours et qu elle porte celui de son mari par convention ou courtoisie ? Qu il le sache pour sa femme, Philomène de Tornos pour l’éternité.
Lunaforever
3 août 2023 @ 10:02
De Liechtenstein, oublié le »e’ !
C’est sûr que Tornos, c’est plus facile à écrire…
Kriegsfeld
4 août 2023 @ 09:07
Les aigreurs de Jean d’Orléans trouvent probablement leurs sources dans la prochaine vente aux enchères des souvenirs, certains familiaux, de Micaela d’Orléans seconde épouse de son père.
Lunaforever
4 août 2023 @ 09:58
Devant Dieu.
ABER
4 août 2023 @ 11:05
Le comte de Paris pourrait racheter quelques pièces historiques qui ne sont pas mises à prix très cher. Pas de quoi se ruiner.
ABER
9 août 2023 @ 06:18
Son nom de naissance est Marie d’Orléans.