Le roi Juan Carlos d’Espagne est arrivé mercredi en jet privé à l’aéroport de Vigo. Il a ensuite rejoint la localité de Sanxenxo en Galice où il prendra part à des régates. C’est le troisième retour du roi Juan Carlos en Espagne depuis son départ à Abu Dhabi en 2020.
Auberi
27 juillet 2023 @ 07:02
Petit à petit, l’oiseau revient au nid 😏
Viva El REY !
Menthe
27 juillet 2023 @ 09:45
Mais oui, un jour il y restera sans repartir!
Sur ses jambes, espérons🤔
Baboula
27 juillet 2023 @ 14:59
Ce beau chardon mériterait d’être écossais.
Menthe
28 juillet 2023 @ 10:24
😄
Il s’agit d’une des dix fleurs de mon cardon d’Espagne, que j’utilise comme plante décorative au lieu de la plante potagère d’origine.
Baboula
28 juillet 2023 @ 11:34
C’est vrai ,j’en avais plantés ,ça avait horrifié un charmant voisin que je ne plante pas de vrais artichauts. Ils n’auraient pas aimé le climat du Var .
Bastide
27 juillet 2023 @ 07:56
Ça prouve surtout que le gouvernement l’accepte et donc que le Roi Felipe n’est pas menacé dans sa fonction par la réputation de son père, (qui fut un grand roi au siècle dernier.)
Perlaine
27 juillet 2023 @ 08:22
Cet exil est d’une bêtise totale , il ne rehausse ni le gouvernement qui a pris cette décision ne le fils du roi qui s’est incliné devant celle-ci.
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 09:31
C’est Juan Carlos qui a pris cette initiative, de peur d’être placé plus tard devant une décision similaire imposée et donc plus humiliante.
Silvia 2
27 juillet 2023 @ 16:01
Non, Cécile, reprenez l’histoire…et la vérité. Bienvenue à Juan Carlos et de bonnes régates dans ce lieu si beau
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 10:08
Don Juan Carlos a pris l’initiative d’un exil anticipé pour ne pas permettre au gouvernement de l’envoyer eux-même en exil ni être accusé de n’avoir rien fait pour empêcher la chute de la monarchie.
Il y a eu une réunion avec son fils où la solution de l’exil était clairement sur la table : solution privilégiée par le gouvernement (c’est pourquoi j’écrivais décision similaire qui serait prise si le roi ne se mettait pas lui-même en exil), acceptée par le fils.
Le roi Juan Carlos s’est exécuté ( et il ne fut pas si long à convaincre sachant que pour les faits sous enquête prises après son abdication, il ne pouvait plus bénéficier de l’immunité) et a pu mettre ses conditions : une annonce publique de sa part (pour que le public retienne son « initiative » fut-elle « suggérée et de fait forcée car le gouvernement était décidé à l’éloigner) et le choix du pays de son exil (chez ses amis arabes qui n’extradent pas).
Pourquoi croyez-vous qu’il ait choisi les Emirats (choix qui énervait à la fois la gauche – dictature locale, argent et luxe- et la droite – Arabes musulmans – impossibilité d’éteindre vite les rumeurs des liens « privilégiés » de Juan Carlos avec les potentats orientaux s’il va en exil chez eux) et pas la Dominique, le Portugal … ?
Le Roi est en fin de vie : il prépare son retour pour pouvoir s’éteindre dans son pays et ne pas mourrir à l’étranger pour ne revenir que dans un cercueil.
Il teste ses compatriotes et observe si ses scandales financiers ont été oubliés de l’opinion et s’ils n’éclaboussent plus la popularité et la légitimité de son fils à chacun de ses retours. Dès qu’il sera certain qu’il pourra réintégrer tranquillement un palais sans faire plus de vagues, n’importe lequel, il reviendra s’installer en Espagne.
Silvia 2
28 juillet 2023 @ 13:00
Votre histoire !…
Anne-Cécile
29 juillet 2023 @ 14:45
Je préfère croire au « panache » de l’orgueilleux Juan Carlos, assez en phase finalement avec le roi de ses débuts, plutôt qu’au récit triste d’un ordre gouvernemental à exécution immédiate, écrasant l’ancien roi triomphant et son fils inodore.
berton
27 juillet 2023 @ 09:33
Bienvenido Majestad !
Fleur
27 juillet 2023 @ 11:38
Bien d’accord avec vous Perlaine. Cela n’honore pas son fils qui s’est incliné devant cette décision. Un peu un fils ingrat je trouve. Et trouillard…
Marie2
27 juillet 2023 @ 14:25
Il s’est aplati devant sa femme qui a fait le vide autour de lui et de ses filles. Plus de soeurs ni parents pour le roi, pas de grands parents, pas de tantes, pas de cousins ni de cousines pour les infantes…
A la place elle a imposé sa mère qui n’avait pas la moindre idée de la manière dont on éduque des héritières royales. Résultat elles sont coupées de leurs consoeurs du monde monarchique. Au lieu de profiter des occasions de faire connaissance qui leurs ont été proposées, elles sont restées coincées sous la garde de « la mamie ».
Miss Libellule
28 juillet 2023 @ 10:07
En Belgique aussi l’entente n’est pas très bonne.
YOM
28 juillet 2023 @ 10:07
Marie 2,
Il faut prendre vis gouttes de toute urgence,vous deraillez sec.
Marie-Caroline de Bretagne
28 juillet 2023 @ 15:06
@Yom !:))
Mayg
28 juillet 2023 @ 14:31
Comme d’habitude Letizia est responsable de tous les malheurs de la famille royale espagnole..
Elisa2
29 juillet 2023 @ 14:11
Vous avez raison, en oubliant un personnage qui a vraiment ruiné la famille royale espagnole, et c’est l’ex-amante de Juan Carlos, Corinne Larson. Pourquoi ne pas souligner que le nom de cette femme est à l’origine de tous les scandales impliquant la famille royale espagnole et notamment le roi Juan Carlos ? Du fameux voyage en Afrique, qui ne l’oublions pas fut le début des ennuis du roi, et qui fut organisé par Corinne, et si je ne me trompe pas son nom fut aussi cité dans l’affaire Nóos et enfin, c’est à cause d’elle , qu’ils ont commencé l’enquête contre le roi, et qui poursuit toujours sa « vengeance », en participant à des documentaires contre le roi, et récemment elle s’est tournée vers le tribunal de Londres accusant Juan Carlos même de harcèlement ! J’insiste beaucoup là-dessus car j’ai une grande admiration pour le roi Juan Carlos, je l’ai toujours considéré comme un très grand roi, et c’est pourquoi, de mon point de vue, réduire tous ses problèmes parce qu’il est incapable de s’opposer à Letizia (quand il a été décisif pour contrer le putsch de 1981) est simpliste et n’honore pas le grand roi qui fut, il y a une femme, Corinne, qui de mon point de vue, ayant échoué dans ses objectifs, veut entrer dans l’histoire comme la femme qui a détruit la réputation d’un grand roi. Travaille-t-elle seule à cette « revanche » ou est-elle « aidée » par d’autres qui ont intérêt à compliquer la vie de la monarchie espagnole ? Bien sûr, ce sont mes opinions personnelles.
Katellen
29 juillet 2023 @ 19:04
Oui, incroyable comme Laetizia peut se retrouver chargée de toutes les fautes et actes répréhensibles de sa belle-famille !
Vitabel
29 juillet 2023 @ 22:40
Oui Mayg, comme à chaque fois… c’est tellement plus simple de tout lui mettre sur le dos !
Lady
31 juillet 2023 @ 14:22
Effectivement assez surprenant ! La « méchante Leti » !!
Elisa2
29 juillet 2023 @ 15:24
Marie2 27 JUILLET 2023 @ 14:25 = À vrai dire, nous avons des points de vue opposés ! Je ne suis pas d’accord sur un seul point de ce que vous avez écrit. De mon point de vue, je ne pense pas que Felipe soit faible, au cours de ces 9 années, il a été confronté à des problèmes auxquels aucun roi de sa génération n’a été confronté. Felipe est devenu roi lorsque la popularité de la monarchie était très faible, une sœur et un beau-frère faisant l’objet d’une enquête pour fraude, et plus tard son père également. Il s’est retrouvé à devoir composer avec des mouvements comme Podemos, les revendications d’indépendance de la Catalogne, divers gouvernements peu bienveillants envers la monarchie, l’ex-amant de son père Corinne Larsen, et une épouse impopulaire sur les réseaux sociaux et la filles qui en souffrent les conséquences de toute cette situation. Si le roi Felipe avait été faible, avec tous ces problèmes, le consentement de la monarchie n’aurait pas augmenté et son sort aurait été encore plus incertain. Quant à Leonor et Sofia : aucune fille d’un roi ou d’une reine d’une monarchie européenne n’a participé à des événements internationaux avant d’avoir atteint l’âge de la majorité et d’avoir accompli ces cérémonies institutionnelles qui marquent le passage de mineur à adulte qui, en cas de héritière du trône, cela signifierait « régence » (si mineure), plein accomplissement de son rôle de roi ou de reine (à 18 ans). Ainsi dans une famille royale le passage de mineur à adulte a une haute signification institutionnelle, pourquoi en serait-il autrement pour Leonor ? Pourquoi tout banaliser en le réduisant à une réunion de principes ? Montrez-moi d’autres princesses européennes ont assisté à des événements internationaux avant d’avoir 18 ans. Et puis si on veut parler de « grands-mères » combien de fois avons-nous vu Amalia, Elisabeth et Ingrid avec leurs grands-mères dans des événements privés ? Personnellement, je n’en ai aucun souvenir. Nous avons seulement vu qu’ils ont assisté à des événements familiaux publics (tout comme dans la famille royale espagnole). Et je n’ai pas l’impression de voir la mère de Letizia avec ses nièces sauf lors d’événements familiaux où la reine émérite est également présente.
Katellen
29 juillet 2023 @ 19:05
Mais bien sûr ! 🙄. Laetizia a aussi mis le couteau sous la gorge du mari de Cristina pour l’obliger à procéder à des malversations financières tant qu’on y est ….
Baboula
27 juillet 2023 @ 15:01
Ne vous laissez pas influencer ,c’est le roi Juan Carlos le maître de cette décision.
Perlaine
28 juillet 2023 @ 07:37
Raison pour laquelle ces souverains ne m’intéressant pas vraiment Fleur.
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 10:18
Felipe n’est plus un fils, c’est un Roi. Et son devoir passe avant tout. Et il n’a pas tremblé.
S’il y a bien quelqu’un qui ne lui fera pas ce reproche, c’est son père Juan Carlos.
Boris
27 juillet 2023 @ 16:39
Cet exil, que vous le vouliez ou pas, est aussi une demande populaire des espagnols.
Je ne suis pas sûr que les français saisissent l’aversion qu’une majorité de nos voisins ont désormais pour Juan Carlos.
Anne-Cécile
28 juillet 2023 @ 10:15
Si l’amour des femmes et du fric a fait sortir de son chemin Juan Carlos, il n’en reste pas moins un grand animal politique. Juan Carlos est parti en exil, ce n’est pas seulement pour faire plaisir au gouvernement, mais pour amadouer l’opinion. Si une meilleure carte politique pouvait être jouée,et notamment pour préserver ses intérêts sans endommager plus le prestige de sa dynastie, il l’aurait jouée.
Leonor
28 juillet 2023 @ 21:36
Je partage votre avis point par point .
Elisa2
31 juillet 2023 @ 15:26
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit, tout banaliser comme une imposition ne serait pas honorer le grand roi qui l’était!
Lapiequichante
27 juillet 2023 @ 22:44
Ma foi , comme toute chose , il faut regarde l’argent … Je suppose qu’en restant en Espagne, il aurait dû rembourser l’argent mal perçu/ trop perçu/ pas déclaré…alors il a préféré partir plutôt que de risquer de finir comme son gendre. On ne part jamais par hasard, sur qu’en on est roi, en exil . Si c’est à sa demande , ça veut tout dire .
Kardaillac
27 juillet 2023 @ 08:33
C’est bien, un petit retour de temps en temps, juste pour tremper le biscuit.
Louise.K
27 juillet 2023 @ 11:34
Il était invité à un thé ?
Fleur
27 juillet 2023 @ 11:39
Tremper le biscuit, me fait penser à une blague un peu salace concernant les biscuits Brossard… Ai-je bien compris votre allusion ?
Baboula
27 juillet 2023 @ 15:03
Très grivois,je ne vous inviterai pas pour le thé.
Katellen
29 juillet 2023 @ 19:07
A son âge, le biscuit doit vite se déliter dans la tasse de thé si c’est ce que vous insinuez.
plume
27 juillet 2023 @ 08:39
Bravo Juan Carlos de montrer que vous existez en revenant de temps à autre dans votre cher pays.
Patricio
27 juillet 2023 @ 09:11
J’espère que le roi pourra revenir de façon définitive en Espagne. Un des plus grands monarques que nous ayons eu.
Charles
27 juillet 2023 @ 11:42
Je le souhaite également mais il y a tant de pression autour de Felipe pour empêcher la réinstallation en Espagne de celui que les Espagnols appellent toujours « le Roi ».
Boris
27 juillet 2023 @ 17:00
Les espagnols vivent avec leur temps et la plupart se contrefichent de leur ancien chef d’Etat. Sans compter ceux qui le détestent franchement.
Mais dire que LES espagnols continuent à le considérer comme leur roi: non.
Bastide
28 juillet 2023 @ 08:37
Boris, effectivement ceux âgés déjà qui ont vécu les premières décennies du règne du Roi Juan Carlos savent ce que l’Espagne lui doit.
Les moins de 30 ans, les militants du courrant d’extrême gauche ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir.
Perlaine
31 juillet 2023 @ 08:26
Bien Bastide bien !
particule
27 juillet 2023 @ 15:39
Patricio , je vous accompagne , vous le savez dans tous vos commentaires sur le roi Juan Carlos.
Perlaine
28 juillet 2023 @ 07:41
Heureusement qu’il a existé à un certain moment de l’histoire des Espagnols , parce que paraît-il l’histoire ne se répète pas paraît-il, en tous les cas elle bégaïe .
Carter
27 juillet 2023 @ 09:30
Perlaine vous avez entièrement raison !
Perlaine
27 juillet 2023 @ 13:10
Merci Carter .
particule
27 juillet 2023 @ 09:57
Viva El Rey oui.
Olivier Kell
27 juillet 2023 @ 09:57
Exil complètement ridicule
C’est à croire qu’il fait peur …..A qui ?
Lady
28 juillet 2023 @ 11:11
A lui… probablement.
Alerion
27 juillet 2023 @ 11:14
Le plus regrettable avec les scandales qui l’on concerné, c’est qu’ils occultent partiellement le rôle plus que brillant qu’il a joué dans l’Espagne du XXe siècle. Certes, on peut lui reprocher bien des choses mais entre nuancer un personnage public (et a fortiori historique) et oublier complétement les aspects positifs pour se concentrer sur les zones d’ombres…
Fleur
27 juillet 2023 @ 14:58
Exactement, Alerion.
Leonor
27 juillet 2023 @ 18:24
Mille fois d’accord avec vous, Alerion, si vous permettez.
Juan-Carlors a été un grand roi. Il a réussi à rendre la démocratie à l’Espagne.
Le reste est bien peu de chose à côté de cela.
Boris
28 juillet 2023 @ 08:26
Non.
La démocratie est née grâce aux pourparlers entre le héritiers du franquisme, les anciens leaders politiques de retour d’exil, et la nouvelle génération de leaders politiques qui aspiraient déjà à plus de démocratie. Ce fut un travail complexe mais passionnant.
Le rôle de « père de la démocratie » (tout comme son rôle dans la tentative de coup d’Etat de 1981) que certains lui ont attriibué sont avant tout hagiographiques.
Leonor
28 juillet 2023 @ 21:41
Ce que vous écrivez, Boris, n’est exact qu’en partie.
Vous péchez par omission.
1.
Ce rétablissement de la démocratie, si travail commun il y a eu – heureusement-, n’a pu se réaliser in fine que grâce à la personnalité de Juan Carlos, et à son habileté politique.
2.
La nuit du 23 février 1981, pour sauver cette démocratie toute fraîche de la tentative de putsch, c’est bel et bien le roi Juan Carlos qui était aux manettes, et personne d’autre.
Pierre
27 juillet 2023 @ 12:31
Vive le Roi et bienvenue à la maison!
Marie-Caroline de Bretagne
27 juillet 2023 @ 15:10
L’exil de Juan Carlos est absurde. Qu’on le laisse donc finir ses jours en Espagne et que la justice fasse son travail s’il y a lieu. Juan Carlos ne représente plus aucun danger pour la monarchie. En revanche, ce serait très embarrassant s’il devait mourir à Abu Dhabi.
Mayg
27 juillet 2023 @ 16:29
Et alors, il n’est pas interdit de séjour en Espagne à ce que je sache.
Lady
27 juillet 2023 @ 16:30
On peut avoir réalisé de belles et grandes choses dans sa vie, ce qui est le cas du roi Juan Carlos pour l’Espagne et les Espagnols mais cela sera aussi mis en balance avec d’autres faits moins glorieux. C’est inévitable.
Le roi Juan Carlos a abusé de pas mal de choses. Il en paie le prix.
Je ne comprends pas que l’on puisse traiter Felipe de trouillard.
Sa position est peu enviable entre son devoir et sa famille.
Je le pense homme de droit, d’honneur et de justice mais aussi homme de coeur.
Virginie
29 juillet 2023 @ 14:48
Totalement d’accord avec vous.
beji
27 juillet 2023 @ 18:42
Auberi ,j’allais écrire au mot près le même commentaire que vous.
YOM
27 juillet 2023 @ 22:31
Malgré tous ces défauts ,j’ai de la tendresse pour ce roi, les Espagnols devraient s’en souvenir,ils lui doivent beaucoup.
Lady
28 juillet 2023 @ 08:48
Le roi Juan Carlos est arrivé au pouvoir en 1975.
Les gens ont la mémoire courte et de plus en plus s’agissant de l’Histoire.
Quant aux faits qui lui sont reprochés, qu’il reste en Espagne et passe par la case justice si cela se justifie.
Lady
28 juillet 2023 @ 09:11
Si Patricio ou d’autres possèdent des informations fiables confirmant ou infirmant ce qui est écrit, je suis très intéressée. Merci
Avec la permission de Madame Salens
« Présomption de fraude fiscale et de corruption
D’après des enregistrements de Corinna Larsen, ancienne aristocrate allemande et ex-maîtresse de Juan Carlos, diffusés par la presse, ce dernier l’aurait utilisée afin de cacher des fonds considérables en Suisse. D’après ces révélations, le monarque espagnol aurait touché de très importantes commissions sur des marchés d’État, dont en particulier 80 millions d’euros pour la construction d’un train rapide en Arabie saoudite. Juan Carlos aurait profité de l’amnistie fiscale décrétée en 2012 par Mariano Rajoy pour rapatrier, et au passage blanchir, la majeure partie de ce capital.
Un communiqué du roi Felipe VI annonce en mars 2020 que ce dernier renonce à l’héritage de Juan Carlos, son père, à la suite de nouvelles révélations sur sa fortune cachée, et qu’il lui retire sa dotation de 195 000 euros par an. L’ancien monarque détiendrait notamment un compte au Panama abritant 100 millions d’euros et un autre au Liechtenstein de 10 millions d’euros, qui auraient été alimentés par des pots-de-vin durant ses années de règne. Dans une interview, diffusée par la BBC, Corinna Larsen a déclaré que le roi lui avait fait un cadeau extraordinairement généreux en reconnaissance de son amitié et pour assurer son avenir. Trois ans après avoir reçu du Roi 65 millions d’euros, elle a acheté le Chyknell Hall Estate, un manoir dans l’ouest de l’Angleterre, à Bridgnorth, en utilisant les fonds qu’elle a enregistrés au Panama. Le procureur de Genève souhaitait connaître les détails de l’achat de cette maison, car cela s’est produit après avoir reçu l’argent de Juan Carlos et parce que le processus d’acquisition était «opaque». De plus, Larsen faisait déjà l’objet d’une enquête pour suspicion de blanchiment d’argent depuis 2018. Juan Carlos se rend alors à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.
En 2008, Juan Carlos aurait reçu un transfert de 100 millions de dollars d’Arabie saoudite. En 2011, la première enquête ouverte concerne d’éventuelles infractions de corruption dans le cadre de l’attribution à des entreprises espagnoles d’un contrat pour la construction d’un train à grande vitesse en Arabie saoudite. Le 6 novembre 2020, il fait l’objet d’une troisième enquête judiciaire pour blanchiment d’argent.
Juan Carlos aurait commencé à toucher des commissions en 1973, alors qu’il avait été chargé par le général Franco de négocier avec l’Arabie saoudite un accord d’approvisionnement en pétrole. Il reçut aussi un cadeau non monétaire du prince héritier Fahd ben Abdelaziz Al Saoud, le voilier Fortuna. En 1977, il aurait reçu du chah Mohammad Reza Pahlavi un don de 10 millions de dollars, et en 1982 un crédit de 100 millions de dollars de la monarchie saoudienne, une somme qu’il n’aurait pas remboursée entièrement selon le livre La soledad del rey du journaliste José García-Abad. Le secrétaire privé de Juan Carlos reconnait lors de son interrogatoire en 2021 avoir reçu du roi en 2010 une valise contenant près de deux millions de dollars que lui aurait offerts le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa.
Départ d’Espagne
Le 3 août 2020, soupçonné de corruption et sous le coup d’une enquête du Tribunal suprême, l’ex-roi Juan Carlos annonce sa décision de quitter le pays dans une lettre adressée à son fils, le roi Felipe VI, citée par la Maison du roi. Le quotidien El País révèle, dans son édition du 5 août 2020, que le roi Felipe VI et son père se sont rencontrés et sont convenus de cet « exil provisoire », avec l’aval du gouvernement de Pedro Sánchez. Ce dernier apporte son soutien à la monarchie constitutionnelle, affirmant qu’« on juge des personnes et non des institutions » et que l’ex-roi se mettra à la disposition de la justice. Le 7 août 2020, le quotidien espagnol ABC révèle que Juan Carlos a quitté l’Espagne en jet privé depuis Vigo, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, accompagné d’un conseiller et de quatre gardes du corps. Il aurait atterri sur un aéroport d’affaires à Abou Dabi (Émirats arabes unis). Son épouse, la reine Sophie, quant à elle, reste en Espagne.
Le 23 février 2021, le roi émérite est absent des commémorations du 40e anniversaire de la tentative de coup d’État de 1981, au cours de laquelle il avait joué un rôle-clé. Le 28 juillet 2021, Juan Carlos est accusé d’avoir conservé son ex-maîtresse Corinna zu Sayn-Wittgenstein sous surveillance illégale au Royaume-Uni sur un prétendu cadeau de 65 millions d’euros et il la harcelait « depuis 2012 ». En octobre 2021, son nom est cité dans les Pandora Papers.
Le 2 mars 2022, la justice espagnole classe sans suite toutes les enquêtes visant l’ancien monarque, ouvrant la voie à son possible retour en Espagne après deux ans d’exil. Le 19 mai 2022, l’ancien monarque revient dans son royaume et fait sa première apparition publique près de deux ans après son exil. Arrivé sur le port de Sanxenxo, il assiste à une régate à bord du voilier avec lequel il avait été champion du monde. Il continue son séjour à Madrid en rendant visite à son fils le roi Felipe VI ainsi qu’à sa femme Sophie, avant de retourner aux Émirats arabes unis. Par ailleurs, l’ancien roi d’Espagne devrait revenir plus régulièrement dans son pays. Le 19 septembre 2022, il est présent aux funérailles de la reine Élisabeth II à Londres. En février 2023, Mediapart confirme qu’il est exilé à Abou Dabi. Il résiderait sur l’île privée de Nurai[réf. nécessaire].
Coût de la monarchie espagnole
La monarchie espagnole perçoit de l’État environ 10 millions d’euros par an. Selon le quotidien espagnol El Economista, son coût réel est de 25 millions d’euros si l’on inclut l’entretien des édifices royaux, celui du yacht et du parc automobile du roi Juan Carlos, ainsi que les 5,8 millions d’euros versés aux 130 fonctionnaires à son service. Selon La Dépêche du Midi : « Le roi, Juan Carlos Ier, perçoit 266 436 euros par an, soit quatre fois plus que le chef du gouvernement. Le prince Felipe, 45 ans, touche 127 636 euros annuels ».
À titre de comparaison, en 2006, le député apparenté socialiste René Dosière estimait le coût de la présidence de la République française à 90 millions d’euros annuels, mais la présidence française abrite le véritable chef de l’exécutif, contrairement à la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, qui est dans une situation constitutionnelle comparable au roi d’Espagne et qui percevait, elle, en 2013, 42,5 millions d’euros annuels.
Le New York Times évalue en 2014 la fortune du roi à 1,8 milliard d’euros »
lucile
28 juillet 2023 @ 15:49
ravie de revoir ce grand homme, grand roi enfin chez lui, bienvenue monsieur , restez chez vous
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 18:30
Si Anne-Cécile a bien résumé toute l’histoire, linitiative de l’exil est du à Sofia, qui :
1. n’a jamais digéré les incartades de son mari.
2. a voulu sauvé la Couronne de son fils et, en celà, elle a bien fait car elle a sauvé la Monarchie.
Oui, Il y a eu une réunion avec son fils où la solution de l’exil était clairement sur la table : solution privilégiée par le gouvernement, qui trouvait l’idée de la reine Sofia intelligente autant que digne.
Mais pour le reste Marie Caroline de Betagne et Patricio n’ont pas tort à 100%…
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 18:34
Le Roi est en fin de vie : il prépare son retour pour pouvoir s’éteindre dans son pays et ne pas mourrir à l’étranger pour ne revenir que dans un cercueil.
Comme a dit Marie Caroline de Bretagne, qu’on le laisse donc finir ses jours en Espagne : Juan Carlos ne représente plus aucun danger pour la monarchie. En revanche, ce serait très embarrassant pour l’Espagne s’il devait mourir à Abu Dhabi.
Perlaine
31 juillet 2023 @ 08:32
Perspective des plus réjouissantes , reposer dans un enfeu à l’Escurial , après des moins de manipulations dans le pourridium pour être rapetissé . Les sables du désert lointain me semble plus accueillants.Après les explications détaillées de mon guide dans la crypte déjà à elle seule impressionnante , j’ai eu qq difficultés à retrouver un sommeil calme dans les jours qui suivirent .
Elisa2
31 juillet 2023 @ 15:36
La même chose pour moi!
carmina burana
1 août 2023 @ 08:45
Perlaine
J ai vu un reportage sur ce pourrissoir,pour rien au monde je ne veux le voir ,je n irai jamais en visite ds de tels endroits.
Alors que vous ayez eu du mal a dormir…