Pour la première fois, la Fondation Simone et Cino Del Duca (10, rue Afred de Vigny à Paris) ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre 2023 de 9h à 18 h.
« Edifié entre 1879 et 1881 pour Émile II Pereire, cet hôtel particulier fut choisi en 1975 par Simone Del Duca pour y installer le siège de sa fondation et participer au rayonnement de ses missions.
L’histoire de l’Hôtel Pereire commence en 1861 lorsqu’un traité est passé entre la ville de Paris et Émile Pereire, financier et homme politique français qui prit part aux grands travaux d’Haussmann, concernant notamment le lotissement de la plaine Monceau ». (Merci à Bertrand Meyer)
More
Caroline
7 août 2023 @ 08:26
Un seul jour pour l’ouverture de ce bel hôtel parisien ? Bien dommage !
Antoine1
7 août 2023 @ 10:09
Du vivant de Simone Del Duca j’avais été frappé par la foison de fleurs qui ornaient quotidiennement le tombeau de son mari au Père Lachaise. Un vrai étalage de fleuriste, avec des dizaines de vases disposés en gradin toujours garnis de fleurs fraîches, été comme hiver. Mme Del Duca venait s’y recueillir quasi tous les jours. Voiture et chauffeur avaient le droit d’entrer dans le cimetière et de la conduire au pied du monument… Les vieilles dames lambdas qui allaient pedibus regardaient passer la limousine d’un oeil torve…
Danielle
7 août 2023 @ 10:21
Superbe.
Les journées du patrimoine font découvrir des trésors cachés.
Camille
7 août 2023 @ 12:11
Exactement. C’est un lieu privé que l’on pourra visiter à cette occasion.
Aramis
7 août 2023 @ 21:35
Rien d’extraordinaire en soi ….beaucoup d’hôtels parisiens me paraissent semblables ….et bien d’autres infiniment plus beaux !
Camille
8 août 2023 @ 23:10
Peut-être mais celui-ci on ne pourra le visiter que ce jour-là. La rareté crée l’engouement.
Miss Libellule
7 août 2023 @ 12:37
Ça me tente bien.
Un peu comme le musée Nissim de Camondo je présume, que j’avais par ailleurs beaucoup aimé visiter il y a déjà quelques années.
Benoite
7 août 2023 @ 13:21
Il y a tellement de « merveilles » encore soigneusement protégées du regard humain. Parisiens ou simples touristes, il y a de quoi remplir ses journées et ses nuits à Paris. Que de beautés, et de découvertes. Ici, cette demeure est magnifique. Mais un seul jour ?? à titre de tests peut être.. Ces journées du patrimoine sont si riches de tout, architectures, espaces verts, peintures, tous les Arts, la beauté sur l’eau aussi.. et sous l’eau. Que de beaux souvenirs aussi.