Parution de ce roman « Mortel Bouquet ». Résumé : « Une mort inexpliquée, un tableautin mystérieusement glissé parmi les chefs-d’œuvre du Louvre, des châtelains veillant jalousement sur leurs secrets de famille, des conservateurs de musée à l’ambition démesurée, des règlements de comptes entre vrai et faux résistants : à l’heure de la Libération, une drôle de guerre éclate dans le bocage sarthois…
Un château enfoui dans le bocage du Maine, si vaste qu’en 1940 le musée du Louvre y a entreposé, loin des combats pensait-on, ses Rubens, Véronèse, Fragonard…
Le territoire libéré, il faut les récupérer. Des conservateurs, des experts se pressent. Mais, au lendemain d’une fastueuse cérémonie, l’un d’entre eux est retrouvé mort le bec dans une mare.
Puis c’est un tableau perdu qui reparaît, une minuscule nature morte hollandaise, comme une carte de visite qu’on laisse sur le lieu d’un forfait. A priori, le tableautin n’a rien à faire parmi les grands formats du Louvre. Qui l’aurait introduit ? L’expert assassiné ? La jeune héritière cloîtrée sous les combles ?
Non, la guerre n’est pas finie. Des patriotes de la dernière heure courent le pays ; ils l’« épurent ». Le sang éclabousse le bocage. Le château lui-même semble s’abîmer dans les mystères de son passé… Dans ce contexte délétère, un jeune assistant conservateur enquête, l’énigme lui laissant entrevoir un destin inespéré. Il lui suffirait de forcer les circonstances. Une telle chance ne se présente pas deux fois dans une vie ». (merci à Pistounette)
« Mortel bouquet », Nicolas Chaudin, Presses de la Cité, 2023, 192 p.
Charlotte (de Brie)
7 août 2023 @ 07:44
Les lecteurs du Figaro connaissent Nicolas Chaudun et ses chroniques.
Pour avoir lu « Le Brasier » ( le Louvre incendié par les Communards, les soldats de Thiers se livrant à un carnage, un conservateur et un officier mènent une course conte la montre pour arrêter les enragés des deux bords ) la précision des détails, la rigueur de la description , le vocabulaire à la fois bref et riche, le maniement d’un suspense qui sait rester léger, la voie semblait ouverte à Nicolas Chaudun pour se lancer dans le polar.
C’est donc chose faite.
plume
7 août 2023 @ 07:47
Ce livre me semble intéressant à lire cet été. A acheter.
Caroline
7 août 2023 @ 08:11
Un livre- suspense mi- historique ?
A lire durant nos vacances aoûtiennes !
Baboula
7 août 2023 @ 09:31
Est -ce la quatrième de couverture ou bien une critique après avoir lu ce livre ?
😀Pistounette
7 août 2023 @ 10:29
C’est la présentation qu’en fait l’éditeur.
J’ai trouvé ce livre au rayon « Thriller historique » de mon libraire, l’ai acheté et lu durant mes vacances de juillet : je peux compléter en disant que je l’ai apprécié, emportée par l’intrigue.
Je ne connaissais pas les chroniques du Figaro (que je ne lis quasiment pas) dont parle Charlotte et ne connaissais donc pas l’auteur… j’ai été séduite par le sujet et je l’ai pas regretté
JACQUES
7 août 2023 @ 12:23
Lisez « Un été en enfer », sur Napoléon III lors de la guerre franco-prussienne. Un grand « petit » livre.
😀Pistounette
8 août 2023 @ 12:30
Merci de votre conseil, Jacques, bien que je sois pas très fan de cette période de l’Histoire
Baboula
8 août 2023 @ 09:15
Très bien ,je préfère que l’on me conseille un livre vraiment lu et apprécié.
😀Pistounette
8 août 2023 @ 12:25
J’apprécie votre réponse, Baboula : c’est donc la preuve que vous avez évolué dans la conception de votre opinion… notamment par rapport au commentaire que vous aviez émis lors du sujet « Hôtels particuliers à Montpellier » du 2 décembre 2022.
C’est déjà ce que j’avais remarqué à la lecture du livre où vous ne disiez pas la même chose que la « quatrième de couverture » : j’ai été confortée par le commentaire direct de l’écrivain lui-même, Claude Huver, qui, à mon immense surprise, est intervenu sur le site, en dernière position du lien ci-joint
http://www.noblesseetroyautes.com/hotels-particuliers-a-montpellier/
Je suis également amusée d’être la seule personne à qui vous fassiez cette remarque… alors que, très régulièrement, des livres sont présentés… mais cela doit être une marotte ! Un TIC ou un TOC… au choix
Bon mois d’aôut à vous.
Charlotte (de Brie)
12 août 2023 @ 23:22
Réponse à vous Pistounette, comme vous n’avez plus de flèche réponse, je passe par Baboula,désolée.
Il y a une différence entre une présentation de livre « à paraître » dont Régine ou d’autres se font l’écho et la présentation d’un livre que l’on a lu et sur lequel sans dévoiler l’intrigue on donne un avis.
Vous m’avez jadis reproché de recommander des livres,ce que je fais rarement, mais toujours, je crois en argumentant, non pas en me référant aux dires d’éditeurs,qui convenez en le font pour faire vendre, mais sur ce que j’ai lu.
Maintenant, je vais vous dire ce que je pense profondément et cela plaira ou non.
Nous ne sommes pas sur ce site pour nous « faire valoir »,mais pour échanger.
Vous comme chacun ici écrit, est lu,ou pas. Par conséquent dans le premier cas on réagit, parfois ça ne plait pas,mais il en est ainsi dans toute démarche de notre vie, sans pour cela se sentir offensé plus qu’il ne convient. On ne peut pas plaire à tout le monde à tout moment. Et il est inutile de parler de harcèlement, ou alors il faut cesser de communiquer si l’on apprécie que ce qui va dans notre sens.
Vouloir avoir toujours raison est quelque part une forme de faiblesse dont je suis convaincue vous n’êtes pas impactée.
Leonor
7 août 2023 @ 10:08
Bon, Chaudun connaît bien le milieu et mieux que ça. Aucun doute là-dessus.
Est-il aussi bon en écrivain de polar ? Je n’ai pas lu son bouquin, je ne sais pas. A voir.
Robespierre
7 août 2023 @ 12:10
Un polar qui décrit un certain milieu, en détail, est toujours intéressant. Ce n’est pas le polar lambda. On sort de cette lecture avec un peu plus de connaissances .
Pelikan
7 août 2023 @ 11:42
Si ce livre évoque les ”patriotes de la dernière heure” c’est une excellente chose.