La princesse Eléonore de Belgique, benjamine du couple royal belge, change d’école à la rentrée. Elle rejoint son frère le prince Emmanuel à l’International School of Brussels à Watermael-Boitsfort en Région bruxelloise. Le prince Gabriel était aussi passé par cet établissement privé. La princesse Eléonore a suivi ses études primaires au Collège Sint Jan Berchmans à Bruxelles puis ses trois premières années de secondaire au Collège Heilig Hart de Wezembeek-Oppem.
Roselilas
7 août 2023 @ 06:33
Elle sera au minimum trilingue (néerlandais/français/anglais).
Elle traversera au quotidien la Région de Bruxelles-Capitale du Nord (Laeken) au Sud (Watermael-Boitsfort) soit au minimum 15 km.
Pourtant quotidiennement le gouvernement belge insiste sur la nécessité de diminuer nos trajets en voiture pour des raisons de réchauffement climatique et insiste sur le fait que les trajets se fassent à pied, à vélo en délaissant au maximum la voiture.
Enfin, les lois ont changé il y a quelques années pour que « les petits belges » étudient dans les écoles de leur commune (Bxl compte 19 communes) soit un enseignement de proximité.
À méditer.
Lady
7 août 2023 @ 09:03
Effectivement : méditons.
Emily
7 août 2023 @ 09:48
« Méditions (?) » sur le choix libre de l’école par les parents, garanti par la Constitution belge …
Emily
7 août 2023 @ 10:01
« Méditons (!) » …
JAusten
9 août 2023 @ 08:33
Très bien. Je ne peux que fortement recommander d’apprendre plusieurs langues.
Laborde
7 août 2023 @ 07:13
En flamand, en anglais, où se situe désormais l’enseignement en français en Belgique ? Est-il de si mauvaise qualité pour qu’il ne soit plus capable d’accueillir une princesse ? La Belgique est-elle fracturée à ce point et rejette-t-elle son héritage francophone? Il est vrai que les Flamands s’expriment plus volontiers en anglais plutôt que d’user du français y compris lors de la fête nationale . Qu’en pensent les Wallons ?
Lady
7 août 2023 @ 09:03
Néerlandais Laborde.
Le flamand est un patois.
Leonor
7 août 2023 @ 09:52
Le terme » patois » n’a pas de sens pour les linguistes.
Ce terme porte avec lui une connotation péjorative qui n’a pas lieu d’être.
Les langues dites nationales ne sont telles que parce que officialisées par un pouvoir politique d’un lieu et d’un moment . Ce la plupart du temps afin d’asseoir son hégémonie; ou, dans le cas de petits pays, d’assurer la survie de sa langue.
Exemple positif : En novembre 1984, par décret, le luxembourgeois est devenu, avec le français et l’allemand, la troisième langue administrative du Grand-Duché.
Lady
7 août 2023 @ 10:17
La langue officielle est Standaardnederlands soit le néerlandais normalisé appelé jusqu’il y a peu Algemene Beschadt nederlands.
Il s’agit bien de patois au sens étymologique du terme car les néerlandophones utilisent des « flamands » différents. Idem pour le latin vulgaire.
Tous les patois ont par définition une tendance péjorative puisque « dérive » d’une langue officielle et restreinte à une partie de la population.
Les Francophones utilisent le même français même si certaines différences avec les patois.
En Chine, la langue officielle est le mandarin qui est loin d’être parlée par l’ensemble de la population chinoise.
Avec 1984, le luxembourgeois était considéré comme un patois.
Lady
7 août 2023 @ 10:18
Avant 1984
Roxane
7 août 2023 @ 20:27
algemeen beschaafd nederlands
Lady
8 août 2023 @ 08:34
Merci Roxane !
MaryT
8 août 2023 @ 09:01
@ Roxane, la dénomination recommandée a supprimé depuis longtemps le mot « beschaafd » dans le nom, pour ne garder que « algemeen nederlands », on pourrait traduire par ‘néerlandais généralisé’.
Leonor
8 août 2023 @ 09:47
Lady, ce n’est pas un raisonnement de linguiste que vous faites.
Les différentes manières de parler ne sont pas des » dérivés » d »une langue officielle.
La langue officielle de tel ou tel pays n’est généralement que l’UN de ces parlers , adopté comme langue officielle parce qu’il avait l’heur d’être le parler de ceux qui détenaient alors le pouvoir. Ce, au détriment des autres parlers
C’est bien le cas du français standard qui était le parler de … l’Ile-de-France , siège de la puissance politique .
Ceci dit, justement, vous illustrez bien l’instrumentalisation des langues comme moyen de pouvoir.
Esquiline
8 août 2023 @ 13:58
Les patois, terme parigot à connotation péjorative, ne dérivent pas d’une langue officielle mais la précèdent.
Dans les pays qui ont conservé leur diversité culturelle on parle plutôt de dialecte ou d’idiome.
Dans les premiers épisodes qui se passent uniquement à Naples de la version italienne de la très belle série télévisée « l’amica geniale » les protagonistes s’expriment en napolitain sous titré en italien standard.
Il en de même lors de certains reportages télévisés réalisés aussi bien du nord que du sud.
Aucun mépris, simplement la reconnaissance d’une incroyable richesse patrimoniale et pas seulement dans le domaine linguistique.
Dans ma Suisse, les Romands francosingeurs ont complètement éradiqué leur langue vernaculaire et n’osent même plus dire un étymologiquement correct nonante plutôt qu’un ridicule quatre vingts dix une fois la frontière franchie. Pourtant lequel des deux termes est le plus « patois »?
Les Alémaniques apprennent le Hochdeutsch à l’école mais n’utilisent que le dialecte dans la vie quotidienne malgré les différences régionales, honneur à eux.
Lady
9 août 2023 @ 08:43
Merci Esquiline.
Baboula
14 août 2023 @ 13:29
Enfant,avant d’aller à l’école je refusais de croire à soixante dix et à quatre vingt dix .” je le croirais quand la maîtresse me le dira ” . Logique enfantine inexplicable.
Elena1
7 août 2023 @ 10:30
Désolée pour les flamands le néerlandais n ‘est pas leur langue.
Lady
7 août 2023 @ 11:05
Cela est signé Elena1…
Mais le vrai néerlandais est la langue des néerlandophones de Belgique au même titre que pour ceux des Pays-Bas et c’est celui qui enseigné dans les écoles.
Idem pour le français parlé par les Français et les Belges au même titre quoiqu’en pensent certains.
Axelle
7 août 2023 @ 15:31
Tout à fait Lady.
MaryT
8 août 2023 @ 09:02
D’accord avec Lady.
Lady
8 août 2023 @ 10:44
😇
Leonor
8 août 2023 @ 09:51
Lady, vous illustrez l’utilisation de l’enseignement comme moyen d’éradication des parlers ancestraux, au bénéfice de parlers devenus par décision politique langues officielles.
Vous ne faites pas de la linguistique, vous faites de la politique.
En ethnologie, on appelle cela un génocide culturel.
Lady
8 août 2023 @ 12:37
Leonor,
Il faudrait arrêter avec la moquette.
Les instituteurs de Pagnol l’empêchait ainsi que ses condisciples de parler patois (mon père a vécu la même situation).
Je ne fais pas de politique et l’apprentissage des « langues régionales » a de beaux jours devant lui.
Comment expliquerez-vous que qui que ce soit apprenne des langues dites étrangères car n’étant pas maternelles si l’on ne se réfère pas à des langues officielles ?
Allez-vous supprimer les dictionnaires ?
Je ne suis pas linguiste mais j’aime la langue française, je ne confonds pas l’original avec une copie et je ne dénigre pas les parlers régionaux mais en toute chose il faut définir des limites.
Je me répète car je ne fais pas de politique même si j’ai des convictions car je les considère tous comme des opportunistes.
Tout est politisé quoique l’on dise ou fasse.
Quant au génocide culturel, je le déplore fort tristement car je n’en suis pas l’auteure.
Lady
8 août 2023 @ 12:39
Vous pouvez relire votre premier commentaire et comptabiliser le nombre de fautes
Trianon
8 août 2023 @ 14:10
…à propos de fautes …les instituteurs de Pagnol l’empêchaiENT…non?:)
Sonia
8 août 2023 @ 15:31
Bravo Lady, Leonor a trouvé son Maître ! Alors forcément…
Je suis admirative de vos connaissances, et de votre simplicité à décrire celles ci, c’est donc tout à fait compréhensible pour moi.
Leonor
8 août 2023 @ 20:37
Je n’ai pas de moquette. ;-)
Par contre, je veux bien compter vos fautes. ;-)
Lady
8 août 2023 @ 21:07
Leonor,
Compte tenu de circonstances familiales difficiles, considérez que j’ai forcé pour la moquette.
Je maintiens tout le reste.
Lady
9 août 2023 @ 08:44
l’empêchaiENT
Lady
9 août 2023 @ 09:13
Trianon,
Si je corrigeais toutes les fautes d’orthographe lues sur le site, j’y passerais un long moment. Alors « oui », j’ai commis une erreur d’accord du verbe avec le sujet pluriel.
Lady
9 août 2023 @ 09:16
Sonia,
Je ne prétends pas être « le maître ». Mes lacunes sont immenses et je le déplore. Toutefois, je m’estime privilégiée.
Je vous remercie pour votre extrême gentillesse tout au long de l’ensemble de vos posts.😇
Sonia
9 août 2023 @ 09:29
Que c’est petit comme réflexion « comptez les fautes »…dans de très longs textes, on peut commettre une ou deux fautes, cela n’enlève en rien à la compréhension dudit texte et surtout ici, où la passion de répondre peut nous entraîner parfois vers des fautes non commises en dehors
Et surtout en manque d’autres arguments… relevez les fautes est petit…dixit Leonor ailleurs…
Sonia
9 août 2023 @ 09:35
Bravo tout de même Lady et VOUS…vous savez reconnaître vos éventuelles lacunes, ce qui n’est pas le cas de tout le monde mais est une forme d’humilité et d’intelligence.
Bonne journée
Lady
9 août 2023 @ 10:38
En ce qui me concerne, le sujet est définitivement clos.
PataClems
10 août 2023 @ 09:49
Le flamand est une langue régionale mais c’est une langue, comme l’est le breton en France. Nous respectons le wallon comme tel, alors qu’il existe ici un dilemme de spécialistes, « langue ou patois », au regard des définitions posées par l’Unesco.
Bref. Respectons nous. L’unité de la Belgique et la préservation de son patrimoine humain unique passent d’abord par le respect mutuel.
Roselilas
7 août 2023 @ 09:45
Laborde,
Petite précision. Par mariage j’ai reçu la nationalité belge et j’ai conservé ma nationalité française car cela était possible en 1973.
L’enseignement francophone est d’excellente qualité en Belgique mais il faut reconnaître qu’actuellement pour avoir une excellente situation il faut être trilingue (français/néerlandais/anglais).
Réalisant cela j’ai dès 1973 suivi des cours du soir en néerlandais pour pouvoir passer l’examen d’Etat afin d’être nommée dans mon job. J’ai obtenu mon diplôme sur la connaissance de la 2ème langue nationale.
Je ne le regrette pas et il est bien dommage que certaines familles francophones ne pensent pas comme moi.
Il faut voir la réalité. Un pays, 3 langues nationales (français/néerlandais/allemand).
Se baser uniquement sur l’apprentissage du français est une erreur. Cette erreur est surtout visible en Wallonie.
Il faut voir la réalité en face. Le français est une très belle langue nationale mais +/- 65 % des belges sont néerlandophones.
Pour s’intégrer, il faut faire un effort et pour comprendre les autres, il faut pouvoir dialoguer et ne pas rejeter.
D’ailleurs ma meilleure amie est néerlandophone et cela ne pose aucun problème.
Il y a certes des différences mais dialoguer est le principal pour aller vers ce qui est cher à la population belge 🇧🇪 « le vivre ensemble »
Perlaine
7 août 2023 @ 13:40
Il y a longtemps Roselilas , mon mari et moi nous avons visité votre beau pays et nous avons poussé la visite jusqu’à nous « perdre » nous petits français dans la partie ouest de la Belgique. Nous n’étions manifestement pas les bienvenus , ni dans les hôtels ni dans les stations-essence pas plus que dans les magasins .Donc , pour les hôtels nous sommes arrivés pédestrement et je me suis exprimée en allemand , pas de problèmes sésame ouvre-toi , pour l’essence vu notre n° cela a été un peu plus difficile mais on m’a prise pour une alsacienne et il y a eu compromission. Dans les magasins cela est passé comme une lettre à la poste . Je trouve quand même navrant que les Wallons doivent se soumettre à un effort linguistique . Moi, je les ai trouvé adorables .Je suis en ce moment très très inquiète quant au devenir de ma région qui , est en plein dans un problème linguistique de ce genre . Raison pour laquelle votre avis m’a intéressé.
Lady
8 août 2023 @ 08:44
Perlaine,
Surprise de votre récit car lorsque vous vous rendez notamment à la côte belge, les commerçants refusent souvent de parler le néerlandais… aux Belges francophones. Dès lors qu’ils se rendent compte qu’ils ont des Français en face d’eux, ils parlent français…
Idem lorsque vous circulez avec une plaque d’immatriculation autre que belge.
Lady
8 août 2023 @ 10:46
!!! refusent de parler le français😂
Marnie
7 août 2023 @ 14:53
OK pour que les francophones fassent un effort et apprennent le néerlandais,… mais est-ce que les néerlandophones font également un effort et apprennent le français ?
Lady
8 août 2023 @ 08:41
Marnie,
Il fut un temps où les néerlandophones faisaient l’effort que ne faisaient pas les francophones.
Désormais, il existe un recul vis-à-vis de la langue française.
Les deux langues devraient être dans les programmes scolaires dès la maternelle.
MaryT
8 août 2023 @ 09:17
D’accord avec Lady, les néerlandophones ONT appris/parlé le français pendant de nombreuses années, mais le vent a tourné essentiellement au profit de l’anglais. Dans les 2 communautés on trouve à présent qu’il est préférable de s’investir dans l’apprentissage de l’anglais.
Pour en revenir aux premiers commentaires : oui elle parcourra +/- 15km mais en covoiturage puisque son frère Emmanuel est aussi dans cette école.
Les enfants du couple royal sont à présent plus néerlandophones que francophones, ils ont été scolarisés en néerlandais, ET passent à présent à une scolarisation en anglais dans cette « International School ». Ils parlent probablement le français à la maison. La survie de la monarchie est à ce prix !! L’apprentissage des langues étrangère est souvent assez faible dans le réseau francophone. Mais des efforts sont à présent aussi déployés.
Marnie
8 août 2023 @ 10:09
Merci pour ces renseignements Lady, je trouve aussi que dans un monde idéal, tout les Belges apprendraient les 2 langues à l’école…
Lady
8 août 2023 @ 12:45
Merci Mary T.
Avec plaisir Marnie mais en Belgique, il y a trois langues officielles soit l’allemand que l’on oublie toujours.
Emily
7 août 2023 @ 09:49
Vous êtes Française … ?
Lady
7 août 2023 @ 10:20
Cela s’appelle bi-nationale.
Née Française et devenue Belge par mariage car la France acceptait le double nationalité à cette date.
En Belgique, ce ne fut possible qu’en 2007.
Roselilas
7 août 2023 @ 13:52
Emily, oui je suis restée française. Mon ❤️ bat pour les 2 pays que j’aime mais lors des événements sportifs et surtout aux jeux olympiques, je suis plus française. Cela peut vous paraître spécial mais je ne pense pas qu’on puisse totalement effacer ses origines. Ainsi, je comprends lorsqu’en Belgique les marocains nés en Belgique festoient lorsque le pays de leurs parents ou grands-parents gagnent. Ils sont comme moi belges avec un ❤️ peut être parfois un peu plus marocain.
Baboula
8 août 2023 @ 09:05
Mais vous ne huez pas l’hymne belge avant le match ,comme il est banal de l’entendre en France lors de rencontres avec l’Algérie ou le Maroc .Il est normal d’être partagé et encore mieux d’être fair-play.
Roselilas
8 août 2023 @ 16:11
Baboula, moi je respecte les hymnes nationaux et je suis franchement choquée lorsqu’on parle ou bouge durant un hymne national. Dans ma lointaine jeunesse, on respectait totalement les hymnes.
Emmy
9 août 2023 @ 13:49
@Je ne m’adressais pas à vous, Madame. Et permettez-moi de ne pas souscrire à votre commentaire.
Stanislas
7 août 2023 @ 18:22
De plus en plus de parents francophones ( tous milieux confondus, de l’immigration récente à la haute bourgeoisie) inscrivent leurs enfants dans les écoles néerlandophones. Pourquoi ? Parce que les écoles néerlandophones disposent de plus de moyens, de structures mieux adaptées et surtout parce que l’enseignement y est meilleur et la discipline mieux respectée. Quand vous sortez du secondaire, vous êtes souvent parfait trilingue, voire plus. Les différents ministres ( souvent socialistes ) qui se sont succédés dans le gouvernent francophone ont activement contribué au nivellement par le bas.Et c’est de plus en plus flagrant. Même des lycées hier “prestigieux” comme St Michel ou le Sacré Cœur ont perdu de leur attractivité.
Lady
8 août 2023 @ 08:37
Tout à fait exact Stanislas.
Leonor
8 août 2023 @ 10:00
Sur cette discussion à propos de langues :
De toute manière, être polyglotte est une formidable ouverture sur le monde. Et prédispose à une gymnastique d’esprit aisée .
Je ne comprends pas qu’on tape sur une langue pour en favoriser une autre. Plus exactement, je n’ADMETS pas. C’est, simplement, stupide, étroit d’esprit , intolérant, et d’un point de vue général, contre-productif.
C’est une Alsacienne qui parle. Et des langues, j’en pratique quelques-unes …
Lady
9 août 2023 @ 09:02
Commentaire partagé Leonor.
Emily
9 août 2023 @ 16:34
Merci, Leonor. Du bon sens, effectivement.
A toutes fins utiles, dans les enquêtes PISA (OCDE), l’enseignement néerlandophone (compétence qui appartient aux Régions) obtient un meilleur classement que l’enseignement francophone.
Isabelle
9 août 2023 @ 19:44
@Leonor, merci. Cela pourrait s’excuser pour des expat’, me semble-t-il.
A toutes fins utiles, dans les enquêtes PISA (de l’OCDE), les écoles flamandes – cette compétence relevant des Communautés – obtiennent un meilleur classement que leurs consoeurs francophones.
Pour ma part, j’étais bilingue en sortant des humanités. C’était une autre époque, je crois. Dans les grilles horaires, on supprime ou l’on décourage l’enseignement du latin, et on propose même (en extra-scolaire) des langues aussi courantes que … le mandarin, de quoi ouvrir des horizons.
mousseline
7 août 2023 @ 07:19
très jolie jeune fille. Elle ressemble à sa maman
Vitabel
7 août 2023 @ 07:21
Elle est belle, c’est elle qui ressemble le plus à sa grand-mère paternelle.
Hortensia
7 août 2023 @ 15:31
Ne sachant pas parler italien. Son père oublie ses racines donc… Non elle est 100 p.c. belge. Tous n ‘ont rien de paola.
Lady
8 août 2023 @ 08:39
Elle ne peut être 100% belge tout comme très peu d’entre nous ne sont 100% quelque chose.
N’oubliez-pas les origines polonaises de sa grand-mère maternelle ?
Quant à Paola, elle a des origines belges…
Lady
8 août 2023 @ 08:45
Je ne jurerai pas que Philippe ne parle pas italien.
Lady
8 août 2023 @ 10:49
ou je ne jureraiS pas.
Laurent tout comme Astrid parlent l’italien.
plume
7 août 2023 @ 07:44
Bonne rentrée Mademoiselle.
Snoopy 🇧🇪
7 août 2023 @ 08:01
Bonjour,
Pas de grande surprise, il fallait s’y attendre 😁
Ces royaux ne font des écoles payantes et ne se mélange pas à tout le monde 😉
Miss Libellule
7 août 2023 @ 09:10
C’est dommage c’est vrai.
Mais côté espagnol aussi j’ai trouvé ça dommage.
Leonor
7 août 2023 @ 10:01
Il ne faut pas rêver non plus.
J’ai passé par l’école de la république ( en France); pas de problème. Mes enfants aussi; mais cela posait déjà plus de problèmes, quoique encore gérables, tout juste.
Lorsqu’il s’est agi de mes petits-enfants, donc des années plus tard, j’ai fait un petit tour à l’heure de la sortie devant l’école primaire où elles étaient censées aller . J’ai aussi un peu parlé aux enseignants, lesquels m’ont dit , en substance : » Fuyez . »
En matière d’enseignement , avec son obsession d’égalitarisme forcené, la France fait du nivellement par le bas.
Non, je ne suis pas une inconditionnelle de l’enseignement privé, du tout.
Mais déjà à l’époqsue de mes enfants, j’avais juré que, si les choses dépassaient les limites supportables, je ne ferais pas payer par mes enfants mes convictions raisonnablement républicaines.
En ce moment, on est largement a-delà des limites supportables .
Lady
7 août 2023 @ 10:30
Je ne rêve pas Leonor et je partage.
Mais il doit encore y avoir des établissements catholiques en Belgique qui doivent tenir le niveau contrairement à la France qui ne possèdent pas ces écoles puisque pays laïc.
La Belgique n’est pas un pays laïc.
Teresa
7 août 2023 @ 19:19
En France il y a aussi des établissements catholiques. Ne sont pas beaucoup mais il en a.
STIERNON
7 août 2023 @ 20:03
Et voici une histoire bien belge une fois.
Je suis belge de naissance. Mon mari et mes enfants sont bi-nationaux belges et français. Mon mari est né en France de mère française et de père belge. Mes enfants sont nés en Belgique.
J’aurais pu devenir française par mon mariage mais je perdais ma nationalité belge que je pouvais redemander… par mariage.
Ca fait 31 ans qu’on est marié, on vit tous en France depuis 20 ans, nous en Bretagne sud à 200 m de l’océan (le bonheur pour les petits-enfants), les enfants sont à la frontière belge, à1 h de la frontière espagnole, dans le centre et en nouvelle Aquitaine. Je suis et reste belge. Et ça ne change rien à ma vie
Lady
8 août 2023 @ 08:48
STIERNON,
« Une fois » n’est pas une expression belge mais seulement bruxelloise.
Lady
8 août 2023 @ 08:59
« une fois » est très mal utilisé dans des imitations méchantes et surtout idiotes.
Marnie
8 août 2023 @ 07:08
Lady, vous faites erreur. La France, pays laïc, possède de nombreux établissements catholiques ou d’autres confessions, qui ont signé un contrat avec l’Etat. Ils rencontrent de plus en plus de succès en raison de l’effondrement du niveau du public comme le dit Leonor, avec laquelle je suis entièrement d’accord.
Il en existe même dans l’enseignement supérieur, comme par exemple l’Institut Catholique de Paris qui continue son expansion en ouvrant des « succursales » en province.
Lady
8 août 2023 @ 08:49
Marnie,
Teresa a répondu dans le même sens.
Leonor
8 août 2023 @ 20:44
Il est en France des écoles d’origine aussi bien protestante que juive et que catholique, de tous els niveaux, depuis la maternelle jusqu’à Bac + x.
Ce qui ne signifie pas que je milite pour l’école privée.
Roselilas
7 août 2023 @ 14:06
Leonor,
Je vous comprends. Moi aussi je sors de l’Ecole de la République.
Au programme de l’enseignement belge, il y a un aspect intéressant.
Les jeunes enfants vers 8/9 ans sont invités à visiter les différents lieux de cultes y compris une maison de la laïcité.
Lors d’une visite j’étais présente dans un temple protestant bruxellois et j’ai entendu un jeune enfant maghrébin dire à haute voix : « je croyais que tous les enfants étaient musulmans ».
Pourquoi cette remarque ? Il avait été extrait de son quartier, de son école pour connaître le monde autour de lui. Il habitait une commune à forte densité arabe. Idem pour son école dans un quartier défavorisé.
Leonor je vous comprends totalement. On veut le mieux pour ses enfants et petits enfants mais si NOUS quittons le navire, nous risquons d’aggraver la situation.
Lady
8 août 2023 @ 08:55
Roselilas,
Lorsque j’étais enfant en Belgique, nous avions des voisins protestants.
Je savais qu’ils allaient au Temple et nous à l’Eglise.
Nous échangions quant aux différences mais jamais ni d’un côté ni de l’autre, je n’ai entendu une telle réflexion.
De la même manière, mes grands-parents maternels ainsi que ma mère m’ont énormément parlé des Juifs car ils en ont connus et là non plus, aucune réflexion de ce type.
Il me semble qu’il y a un manque d’ouverture d’esprit chez certains et cela vient toujours du même côté.
Leonor
8 août 2023 @ 20:51
Votre post est amusant.
Silvia
8 août 2023 @ 23:32
L’étroitesse d’esprit et les préjugés évidents dans ces commentaires sont stupéfiants. Un enfant exprimait simplement ce que beaucoup d’enfants croient : que toutes les familles sont comme la sienne, que le monde de tous est comme son monde. C’est une fantaisie très fréquente chez les enfants. Honte aux adultes qui déforment le sens pour confirmer leurs propres préjugés. (Et je parle en chrétienne engagée).
Lady
9 août 2023 @ 09:09
Et bien « la chrétienne engagée » que je ne suis pas du tout devrait revoir son ouverture et ne pas interpréter ou déformer un écrit sans avoir eu la possibilité d’en discuter.
Votre réflexion est très réductrice.
Il suffit de voir l’Histoire s’écrire actuellement sous nos yeux avec le laxisme des dirigeants français notamment.
Lady
9 août 2023 @ 09:10
« que je ne suis pas du tout » doit se trouver entre virgules bien évidemment et le reste s’adresse à Silvia.
« La fantaisie »…
Noemie
8 août 2023 @ 11:26
@ J’ai passé..par là…
C’est quel dialecte…? ou l’emploi de toutes vos prétendues langues vous fourche t-il les expressions ou règles de grammaire ?
Leonor
8 août 2023 @ 20:46
On fait un concours quand vous voulez. ;-)
Noemie
10 août 2023 @ 13:19
Un concours de quoi ? Mme je sais tout qui « croit » tout connaître.
Paquita
7 août 2023 @ 17:13
Quel mauvais esprit, Snoopy ! Eléonore a fait 6 années de primaire dans un collège jésuite ouvert à tous (plusieurs enfants de ma famille y sont allés). Je ne fais pas partie de la famille royale et trouve tout à fait normal que la fille des souverains fréquente depuis les secondaires des écoles privées qui sont ouvertes à tous (moyennant paiement de minerval, bien sûr). Si elle doit connaître l’anglais elle doit fréquenter un collège où les cours sont dispensés dans cette langue et ils sont tous privés. Et lisez le post de Léonor ci-dessus à propos des écoles privées, il est tout à fait sensé et c’est la même chose en Belgique qu’en France.
particule
7 août 2023 @ 08:05
Eleonore reste en Belgique et – pour le moment- ne suit pas la mode d’un collège anglais. Je trouve cela très bien.
Axelle
7 août 2023 @ 09:18
Enseignement en anglais avec à la clé un diplôme qui ouvre les portes de toutes les universités anglaises, américaines et autres….
Emily
7 août 2023 @ 09:50
@particule. Tout à fait, c’est bien heureux.
Camille
7 août 2023 @ 12:09
Exactement. La princesse Eleonore reste étudier en Belgique. Cela contribue à donner une bonne image de son pays.
MaryT
8 août 2023 @ 09:26
C’est effectivement possible, de manière « passive » (compréhension uniquement).
Lady
7 août 2023 @ 08:35
Etablissement privé…
Dom06
7 août 2023 @ 08:45
Très jolie et simple jeune fille
Lady
7 août 2023 @ 09:00
Coûts de cet établissement fondé en 1951
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiCnoaaicqAAxVfRKQEHfP1C4gQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Finternationalschoolsinbrussels.be%2Ffr%2Fprix-et-frais-scolaires-international-school-of-brussels%2F&usg=AOvVaw2CwOnbaDhsgoA03pd-5wXL&opi=89978449
monica
7 août 2023 @ 09:06
Dom je trouve aussi
Agnese
7 août 2023 @ 09:31
Ravissante princesse pleine de douceur.
Isabelle
9 août 2023 @ 16:40
@Agnese. Il me semble que les princesses n’aient pas besoin d’autant de maquillage. Le naturel sied volontiers.
Pia
7 août 2023 @ 09:32
Ma .scusate.su un sito ho letto che il principe Emmanuel si è diplomato quest anno.qiindi.che scuola farà?
Lady
7 août 2023 @ 10:27
Le prince Emmanuel aura 18 ans le 04 octobre prochain et devrait entrer dans l’enseignement supérieur.
Il a toutefois redoublé une année lors de son changement depuis Sint Jan Berghmans à Louvain. De mémoire, il a recommencé sa deuxième primaire.
Actuellement, il devrait entrer en dernière année du secondaire supérieur.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjGnPmPncqAAxXlSKQEHd36DT4QFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dhnet.be%2Factu%2Fbelgique%2F2012%2F08%2F31%2Fle-prince-emmanuel-change-decole-et-rentre-a-kessel-lo-pres-de-louvain-544BPDR3YJGNHOV5RCE5HRSDA4%2F&usg=AOvVaw2dT46AugMcJxUfnUCaSkMc&opi=89978449
Roselilas
7 août 2023 @ 14:15
Lady,
Sa maman, la Reine Mathilde, a suivi admirablement sa scolarité. De par sa formation elle a descellé très tôt des difficultés d’apprentissage.
Elle a donc à chaque fois choisi l’école qui lui convenait le mieux.
Il a doublé mais au final, il arrive à un excellent résultat en rejoingnant un enseignement classique.
Pour rappel, sur aucun front du visage, il est mentionné la date de la fin de ses études.
Dans son cas, je suis admirative envers sa mère et envers Emmanuel de tous les efforts qu’il a fait pour tout doucement arriver à terminer son secondaire. 👍👍👍
Lady
8 août 2023 @ 09:06
Roselilas,
Mon commentaire n’a rien de péjoratif.
Nombre d’enfants ont redoublé une année disait-on « par manque de maturité ».
Cela m’est arrivé en secondaire inférieur et sans aucun problème spécifique.
Je peux vous dire le bien-être que cela m’a apporté. Je suis née fin de l’année et je me suis retrouvée avec des camarades de classe majoritairement nés en début de l’année suivante donc six mois de moins que moi et cela s’est beaucoup mieux déroulé.
Les trois premières années avaient été un enfer.
Azilis
8 août 2023 @ 10:46
L’un de mes fils a eu les mêmes difficultés et un parcours scolaire compliqué, mais a eu son Abitur (Baccalauréat) dans des matières scientifiques. Je souhaite au prince Emmanuel le même épanouissement que mon fils dans les matières qui lui sont chères.
Nous avons, nous aussi, pris le taureau par les cornes dès le primaire et il a été suivi et aidé jusqu’en fin de 9. Klasse (pour les Français, la troisième). Ses efforts ont payé. Il a redoublé une classe et cela n’est pas préjudiciable.
Pierre
9 août 2023 @ 00:21
Ce sont surtout les professeurs qui détectent des difficultés d’apprentissage.
Azilis
9 août 2023 @ 09:02
oui, tout à fait et cela a d’ailleurs été le cas de mon fils. En revanche, il faut établir un diagnostique complet pour identifier la cause du problème, afin de travailler aussi sur celle-ci -si c’est possible- et pas seulement sur les conséquences. Et c’est la tournée des spécialistes + soutien scolaire pour combler les lacunes…
gene
7 août 2023 @ 09:57
Faut bien reconnaître qu’elle a une autre allure que l’infante Sofia d’ Espagne quand même ! Quant à celles ou ceux qui prétendent que, côté espagnol, c’est « l’adolescence » et qu’elles recherchent encore leur style, il n’y a qu’à revoir les photos de Caroline de Monaco à leur âge : beauté, classe et distinction, c’était le top, le style et le maintien étaient déjà au RV.
Elisa2
7 août 2023 @ 18:52
Et pourquoi comparer les filles mineures ?
Chaque famille royale européenne s’adapte à ce qui est le plus approprié au moment historique qui vit au sein de sa propre nation. (Et je trouve que c’est une décision intelligente sinon cela conduirait à sa chute, les livres d’histoire regorgent d’exemples).
Lady
8 août 2023 @ 09:07
Merci Elisa2
Rue de la paix
7 août 2023 @ 11:30
La plus jolie de la fratrie
Marie-Caroline de Bretagne
7 août 2023 @ 12:33
Eléonore est de plus en plus jolie, peut-être plus fine que sa soeur aînée.
Cosmo
7 août 2023 @ 12:44
Très belle jeune fille et qui en plus a l’air sympathique.
IRis
7 août 2023 @ 13:37
La Belgique est un pays laïc, avec – il est vrai – un système d’enseignement comprenant encore un réseau « catholique ». Les petits princes parlent français le plus souvent à la maison; ils se doivent d’être bilingues (et même trilingues/allemand); c’est pourquoi ils suivent un enseignement en néerlandais. Auquel on ajoute l’anglais, langue internationale, c’est un minimum. La princesse a dû aller dans l’école secondaire « près de chez elle », en raison de ces règles de « rapprochement »; elle a dû abandonner son école de départ (et ses amis, par la même occasion), lorsque ses aînés ont quitté cette même école. Peut-être que sa nouvelle école ne lui convenait pas. Son statut de (très jolie) princesse doit lui attirer des jalousies… Et, oui, l’enseignement francophone est en perte de vitesse, c’est peu dire. Difficile pour les professeurs d’être exigeants, pris entre le laxisme des programmes officiels (il y a quelques années le professeur de français de ma fille m’expliquait qu’on n’apprend plus le subjonctif…) et la pression des parents dont les enfants sont bien sûr les meilleurs, et doivent mériter les plus hauts grades sans rien faire…. Les écoles privées ont l’avantage de pouvoir imposer l’excellence (ou d’offrir un diplôme à un « juste » prix… ;-) )
Lady
8 août 2023 @ 09:09
Votre commentaire est empli de bon-sens IRis.
Merci
Mayg
7 août 2023 @ 13:47
Elle a le regard de sa mère.
Zulma
7 août 2023 @ 15:32
Elle a beaucoup de charme ! Un doux mélange de ses 3 parents et de la reine Paola.
Catherine
7 août 2023 @ 18:59
Tout à fait de l’avis de Leonor…..à force de vouloir que nous soyons tous égaux…on voit se qui arrive….mes petits enfants en 6 eme font des fautes à tous les mots….explication de son professeur de français d’un collège de la République…..on e corrige pas les fautes où si peu, on n’ exige pas une écriture lisible, sans ,,,gribouillis!!!! A mon grand regret….il vaut mieux se priver d’un peu d’essentiel , et d’incrire nos enfants dans le privé, où les enseignants ont meilleurs états d’esprit, et sont moins avant-gardistes!!!! On voit bien où cela nous mène !!!
Lady
8 août 2023 @ 11:00
Catherine,
Je rejoins votre commentaire.
Ma remarque quant à une école privée relève d’une « époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ».
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ces moments que je regrette amèrement car lorsque je vois la quantité de fautes en tous genres qui sévissent même et y compris dans les journaux (Le Figaro), sur les bandeaux déroulants des chaînes en continu, cela en devient illisible.
J’ai un souvenir de ma nièce encore à l’école primaire qui faisait des fautes d’orthographe corrigées partiellement par l’institutrice. Ma soeur, sa mère, me sachant bonne en orthographe me demandait confirmation afin d’appuyer ses propres remarques.
Sophie répondait « Madame a dit que c’était ainsi… ». Nous répondions « Madame a tort et mettions une remarque dans le cahier ».
Vicomtesse
7 août 2023 @ 21:48
Je crois me souvenir que Caroline de Monaco au même âge était très maquillée et avait des fréquentations plutôt douteuses. On a vu la suite avec Junot…..
Lady
8 août 2023 @ 11:02
En effet, je ne comparerais pas Eléonore de Belgique avec Caroline de Monaco au même âge.
Azilis
8 août 2023 @ 13:04
elle était surtout très suivie par les paparazzi… sa soeur aussi d’ailleurs.
KAYLEEN
7 août 2023 @ 22:44
Je pense qu’en Espagne il y a une pointe de jalousie de la reine vis à vis de ses filles, elle ne doit pas supporter de prendre de l’âge, cela doit être la raison pour laquelle les filles sont toujours si mal habillées, leur mère doit être assez autoritaire.
Pastelin
8 août 2023 @ 07:10
? !
Baboula
9 août 2023 @ 14:34
La hargne déborde même quand la reine Letizia n’est pas le sujet de l’article.
Caroline
8 août 2023 @ 00:12
Jolie et distinguée à la fois avec sa tête bien faite !
Valérie la belle
8 août 2023 @ 02:07
Plus jolie en pantalon qu’avec ses robes bizarres
Guillaume
9 août 2023 @ 21:31
Ses robes bizarres sortent de la même maison de couture que celles de sa maman… Des robes souvent » bizarres », mal coupées pour sa conformation
Hervé J. VOLTO
9 août 2023 @ 20:19
D’accordissime avec Caroline et Valérie la Belle !
Tout savoir sur cette prstigieuse école qu’elle rejoindr bientôt
https://www.isb.be/