Voici la carte postale de Merano par Eugenia. « La ville de Merano se situe dans la province de Bolzano dans le Trebtin-Haut-Adige en Italie. Cette localité est absolument charmante à visiter.
MoreVoici la carte postale de Merano par Eugenia. « La ville de Merano se situe dans la province de Bolzano dans le Trebtin-Haut-Adige en Italie. Cette localité est absolument charmante à visiter.
More
Benoite
22 août 2023 @ 05:56
Sympathique « souvenir » de cette ville touristique Mérano où l’on visite, découvre les pas de l’impératrice Elisabeth. Merci Eugénia de cet article.
Bambou
22 août 2023 @ 05:58
Je ne savais pas qu’Elisabeth a eu un frère devenu médecin. (et père d’une reine de Belgique accessoirement…). Il faut dire que la fratrie était nombreuse. On connaît bcp plus Elisabeth, Sophie et Hélène…
Laure-Marie Sabre
22 août 2023 @ 17:15
Carl Theodor et sa femme soignaient gratuitement les plus pauvres.
Cosmo
22 août 2023 @ 06:43
Merano, autrefois Meran, bien plus autrichienne qu’italienne, a beaucoup de charme. Le Traité de Saint-Germain-en-Laye, du 10 septembre 1919, fut une supercherie. Au nom de Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, on dépeça l’Autriche-Hongrie, sans consulter les populations et malgré beaucoup d’entre elles. Territoire fidèle aux Habsbourg depuis des siècles, le Tyrol du Sud, comme Trieste, fut attribué à une Italie avec laquelle il n’avait aucun lien culturel ou dynastique, Italie récompensée ainsi de sa traîtrise. Et si on leur en offrait la possibilité aujourd’hui, il est probable que les Tyroliens du Sud choisiraient l’Autriche dont ils parlent la langue et dont ils partagent les mœurs et l’histoire.
Laure-Marie Sabre
22 août 2023 @ 17:18
Vous êtes injuste, Cosmo : c’est une région qui a toujours été bi culturelle, avec une aristocratie locale souvent dotée d’un patronyme à consonance italienne avec un von devant. Les frontières ont énormément bougé dans le coin. Bien que les chaînes de télévision autrichiennes donnent la météo en incluant le Haut Adige dans la carte du pays, je ne suis pas sûre que les habitants auraient intérêt à quitter l’Italie pour l’Autriche : leur statut fiscal privilégié serait aboli puis qu’injustifié en Autriche. Ils jouissent de bien plus de droits comme minorité.
Esquiline
22 août 2023 @ 18:13
Je pensais comme vous que les Tyroliens du sud s’ils avaient droit à un référendum choisiraient l’Autriche, hé bien non, ils se sentent Tyroliens mais pas Autrichiens, leur capitale est Innsbruck et pas Vienne.
Ils ont vécu pendant des siècles sous la juridiction des princes évêques de Trente, pour la partie sud et des comtes du Tyrol pour la partie nord. Ce n’est qu’au début du 19ème que les possessions des Princes évêques et le comté du Tyrol furent annexées à l’empire.
Si les Tyroliens n’aiment pas l’Italie leur pragmatisme tout germanique fait qu’ actuellement ils trouvent bien plus avantageux d’appartenir à ces deux régions italiennes à statut spécial plutôt que de devenir une province très périphérique de l’Autriche.
Si le mouvement indépendantiste subsiste encore, il a perdu beaucoup de partisans depuis l’époque agitée du milieu du siècle passé.
Je suis tombée l’autre jour sur un forum qui traitait la question et à ma grande surprise la majorité des commentaires allaient dans ce sens.
Cosmo
24 août 2023 @ 10:30
Esquline et Laure-Marie Sabre,
Je suis d’accord avec vous sur al situation actuelle. Les Tyroliens du Sud n’ont pas de raison de choisir l’Autriche aujourd’hui. Si Trente a été une principauté épiscopale, il n’en fut pas de même de Merano et Bolsano, territoire Habsbourg depuis des siècles. En 1848, ils sont été les plus solides du trône chancelant.
En fait, ce que je reproche à qui s’est passé en 1919, c’est d’avoir disposé de la souveraineté des populations, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et de ne pas l’avoir appliqué.
A ce moment-là, il est probable qu’ils auraient choisi l’Autriche, par fidélité aux Habsbourg et définace de la monarchie des Savoie.
Mais on ne refait pas l’histoire et cette population, restant austro-habsbourgeoise de cœur et de mœurs, avec à titre anecdotique le port du loden et du chapeau à plume, n’a aucune raison de changer son statut.
Bonne fin de semaine
Cosmo
Passiflore
22 août 2023 @ 07:24
Merci, Eugenia, j’ignorais tout de cette ville et de ce parcours « Sissi-Weg ». Nous sommes nombreux(ses) à continuer à employer le nom « Sissi » pour désigner l’Impératrice d’Autriche même s’il n’est pas accepté par certains « puristes ».
Pelikan
22 août 2023 @ 19:52
C’est comme si vous appeliez la reine Elisabeth II ”petite saucisse” .😉
kalistéa
23 août 2023 @ 19:13
C’est vrai Pélican, c’est comme le ridicule « lady Di » …
Fleur
24 août 2023 @ 18:47
Autant je ne voudrais pas qu’on m’appelle petite saucisse, (quelle idée !) petit nom que le prince Philip donnait apparemment à sa reine, autant Sissi pour Elisabeth, je trouve cela plaisant. Et lady Di ne me déplaît pas non plus.
Passiflore
27 août 2023 @ 08:19
Pelikan, Sissi signifie « petite saucisse » ? La seconde femme de Maurice Herzog, Elisabeth Gamper, se fait (ou se faisait) appeler Sissi.
Florence Bouchy-Picon
23 août 2023 @ 07:35
Cosmo, je suis entièrement d’accord avec votre analyse
Zulma
22 août 2023 @ 07:57
Merci Eugenia ! Une belle visite !
aubepine
22 août 2023 @ 08:50
Il y a la même dans un parc à Vienne , cette statue épurée est très belle .
Caroline
22 août 2023 @ 09:03
Merano était- elle incluse dans l’ ancien empire austro- hongrois avec une partie de l’ Italie du Nord ?
Merci à Eugenia pour cet article intéressant !
Cosmo
22 août 2023 @ 11:19
Merano était partie intégrante de l’empire des Habsbourg et ce depuis le XIIIe siècle, comme Bolzano.
Jean Pierre
22 août 2023 @ 18:53
Il me semble qu’une branche Habsbourg est « von Meran ».
Cosmo
24 août 2023 @ 12:53
Il s’agit de la branche morganatique à la suite du mariage de l’archiduc Johann, frère de l’empereur François, avec Anna Poschl, la fille d’un maître de postes. Elle a été titre comtesse von Meran et leurs descendants portent encore ce titre.
L’archiduc Johann était le seul à être « libéral » dans le monde des Habsbourg. Il avait une réputation d’intelligence et de culture.
Baboula
22 août 2023 @ 09:31
Merci Eugenia de rappeler le passé historique de Merano,aujourd’hui seulement connu pour ses cures de desintox pour VIP.
Guizmo
22 août 2023 @ 11:08
Merci beaucoup pour cette belle découverte. Bonne journée à vous tous
beji
22 août 2023 @ 12:39
D’accord avec les commentaires de Cosmo.
Koko
22 août 2023 @ 13:08
Merci pour cet article qui m’a fortement intéressé, je ne connaissais pas et me voilà plus instruite grâce à vous
Danielle
22 août 2023 @ 13:32
Merci Eugénia pour les souvenirs de cette visite dont cette statue qui est belle.
Fleur
22 août 2023 @ 16:17
En Autriche, près de Salzbourg, à Bad Ischl, il y a aussi la Kaiservilla qui mérite une visite pour qui s’intéresse à Sissi.
kalistéa
22 août 2023 @ 17:53
Agnès de Méranie fut la 3e femme de Philippe Auguste et très aimée, cependant l’intransigeance de l’église lui fit reprendre sa deuxième épouse injustement renvoyée par lui à l’issue de leur nuit de noces , Ingebourg de Danemark.Après vingt ans de séparation , cette princesse dont la patience fut remarquable , revint porter la couronne de France et Agnès de Méran et ses enfants furent renvoyés comme illégitimes !
Hervé J. VOLTO
22 août 2023 @ 20:31
Depuis que l’ours a été reintroduit en Italie -surtout dans la région Trentin-Haut Adige- les touristes fuient cette région magnifique.
Ceci, courant au Canada
https://www.youtube.com/watch?v=LzQeJGIms1Q
est arrivé au domicile de notre amie, à Balbi-Rango, sortie avec sa fille faire les courses. Leur voisin a reprit une ours (tout seul celui-là, mais grand et gros) dans le jardin.
C’est dommage à dire mais… ce n’est peut-être pas le moment de venir visiter l’ex-principauté de Trente et le Sud-Tyrol.
Toute la faute aux anymalistent qui s’opposent à l’abbatage des plantigrades…
Leonor
23 août 2023 @ 09:56
Où Elisabeth d’Autriche alias Sissi ne s’est-elle PAS promenée ?
Kaiserin
23 août 2023 @ 11:25
M’étant : notre stop sur la route du lac de Garde. Nous nous sentons chez nous, on y parle allemand 😀
Kaiserin
23 août 2023 @ 11:25
Meran