Pour le plaisir des yeux, les dahlias du parc du château de Cheverny. Cette fleur vient du Mexique, elle est arrivée en France en 1802.
MorePour le plaisir des yeux, les dahlias du parc du château de Cheverny. Cette fleur vient du Mexique, elle est arrivée en France en 1802.
More
mousseline
19 août 2023 @ 06:44
Très jolis. J ‘ en ai dans mon jardin, c’ est une fleur qui dure longtemps
DEB
19 août 2023 @ 07:41
J’en ai planté cette année et effectivement les dahlias ne cessent pas de fleurir.
Les limaces et escargots les dédaignent donc merveilleux !
Bambou
19 août 2023 @ 06:50
On ne voit plus beaucoup cette jolie fleur me semble t’il. Très en vogue dans les années 60/70.
Pelikan
19 août 2023 @ 09:16
On re-découvrira peut-être le charme un peu ”kitsch” de ces jardins ou Cannas, Dahlias, Zinnias et Œillets d’Inde tenaient les premiers rôles.
Il y a chaque année un concours qui récompense la meilleure obtention, au parc floral de Paris (Vincennes?) et il y a encore des amateurs passionnés.
Le Jardin Botanique de Paris est un bel établissement, j’espère qu’il survivra à l’ère Hidalgo.
Menthe
19 août 2023 @ 10:41
Oui chez les fleuristes comme le glaïeul, bien que le dahlia est toujours resté bien en place dans les jardins, fleurissant tout l’été .
HELENE
19 août 2023 @ 13:04
Vous avez bien raison Bambou, j’en ai vu toute mon enfance à la maison.
Mais je n’en ai jamais planté chez moi.
Je ne sais pas si je les associe au passé ou même aux chrysanthèmes…
Je vais quand même m’y intéresser.
Perlaine
19 août 2023 @ 07:58
mon je n’arrive pas à les faire pousser convenablement !
Jean Pierre
19 août 2023 @ 08:37
Cela me fait penser à mes grands mères qui ont dû être les dernières personnes à avoir prononcé le nom de cette fleur devant moi.
lila🌷la vraie
20 août 2023 @ 14:07
Jean Pierre …hé oui et les dalhias et les dalhias pompons qui dans les vases ornaient les tables ….j’ai connu ça aussi !
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
19 août 2023 @ 08:42
Les dahlias comme les glaïeuls de mon enfance ne sont plus à la mode, dommage.
Benoite
20 août 2023 @ 08:57
il y a quand même des « amoureux » de ces fleurs, et on les trouve tjrs à la vente. Il faut bien voir qu’il y en a moins.. La terre peut être y fait beaucoup, et de l’eau aussi. Mais ces photos ici m’ont bien fait plaisir.. Il y des dalhias qui ont une tête (la fleur) d’au moins 20-25 cm de diamètre, pour certaines variétés. La tige est constaud.. il le faut. mais quand vous regardez un jardin où les dalhias sont les vedettes, c’est beau…BEAU ! et le plaisir est réel.
Gatienne
20 août 2023 @ 13:25
Les œillets, non plus. Dommage pour nos producteurs locaux méditerranéens: présents encore sur les étals, mais boudés par les touristes.
Jackie
21 août 2023 @ 11:30
Quel dommage en effet. Lors de mes passages à Nice, je ne manquais pas d’en acheter sur le Cours Saleya. De magnifiques oeillets de toutes les couleurs. Ma fleuriste préférée trouvant qu’il était injuste d’avoir « abandonné » cette fleur en a quelquefois mais effectivement peu de gens en achètent.
Quant aux dahlias, il y en a toujours dans les bouquets pour mon anniversaire, mon mari sait que je les aime beaucoup.
Fleur
21 août 2023 @ 18:20
Perso j’aime beaucoup les oeillets, surtout quand ils sentent bon. J’ignore si tous les oeillets sont parfumés.
Dommage qu’on n’en voit pas plus souvent. Entre les oeillets et les dahlias, je préfère tout de même les oeillets.
Dans les années 50 à 70, dans ma campagne alsacienne, on voyait assez souvent les dahlias dans les jardins. Fin août dans ma ville les dahlias servaient à l’époque pour les chars du corso fleuri.
Pelikan
22 août 2023 @ 19:27
A qui le dites vous !
Mais j’ai trouvé ce printemps un plant d’œillet des fleuristes ,j’essaierai d’en trouver à nouveau. Sinon il faudrait que j’en sème mais je n’ai pas tant de place .
Dans la même veine il y a aussi les oeillets de poète qu’on appelait dans mon enfance des ”regardez moi” ,des plantes très solides qui se bouturent très facilement. Il paraît que l’œillet était la fleur des républicains ! 😉
Fleur
23 août 2023 @ 11:30
J’adore les oeillets de poète, leurs couleurs si variées et leur parfum… J’ignorais qu’on pouvait les bouturer. Cela m’inciterait à en semer, puis à les bouturer. Mais vu mes absences estivales pour des semaines à partir de juillet, ça ne va pas être évident.
kalistéa
19 août 2023 @ 09:03
magnifiques! j’ai une prédilection pour les dahlias.Faciles à planter , faciles à cultiver ; il suffit d’arroser , et superbement décoratifs: Ils font des bouquets somptueux , un seul défaut: ils ne sentent pas bon et l’eau du vase se corromp très vite .
Fleur
19 août 2023 @ 09:47
Je pense qu’on voit moins les dahlias, parce que par ex. chez moi en Alsace, n’étant pas rustiques, il faut les déterrer avant l’hiver et les replanter chaque année. C’est une contrainte qui fait que je n’ai jamais été intéressée par les dahlias.
D’autres bulbes, pas rustiques non plus, tels les acidanthéras, (ou glaïeuls d’Abyssinie) très belle fleur blanche, au parfum divin) une année je ne les ai pas déterrés après plusieurs hivers où je l’ai fait, et évidemment, ils n’ont pas survécu et j’ai regretté ma paresse.
Menthe
20 août 2023 @ 10:19
Et moi j’ai complètement oublié que j’avais des bulbes de glaïeuls d’Abyssinie qui dormaient à la cave, donc pas plantés cette année, pourtant comme vous, Fleur, je les aime beaucoup ces belles fleurs blanches bordées de mauve, si gracieuses. J’en rachèterai l’année prochaine, les anciens bulbes ne donneront certainement plus rien.
Menthe
20 août 2023 @ 10:27
J’en ai mis en avatar, j’ai retrouvé une photo de l’an dernier.
Fleur
21 août 2023 @ 09:56
Menthe, si les bulbes ne sont ni desséchés ni pourris, pourquoi ne pas essayer de les planter ? Merci pour l’avatar.
Baboula
21 août 2023 @ 09:29
Je les déterrais car ils étaient dévorés par les habitants du sol .
Aldona
19 août 2023 @ 10:42
J’ai des dalhias qui ne fleurissent pas, ceux des photos sont très beaux
Pelikan
20 août 2023 @ 10:43
Peut-être un problème de manque de soleil ou de mise en culture trop tardive ?
Dans l’idéal il faudrait les démarrer au chaud en Mars Avril je crois .
Je n’en ai qu’un ,faute de place ,mais un beau ! A fleurs violettes énormes ,j’ai oublié son nom .
L’hiver dernier je l’ai laissé en terre avec un paillis ,il commence à fleurir .
Aldona
21 août 2023 @ 14:07
Le temps est plus chaud en Lituanie, et plus de soleil. Mais il faut sortir de terre et suspendre au sec, et faire en juin, le problème serait de là.
Pelikan
22 août 2023 @ 12:06
Ah je ne savais pas que vous étiez en Lituanie !
Mon épouse est en correspondance avec une dame du Canada ,je crois me souvenir qu’elle a le même problème.
Les Dahlias sont originaires d’Amérique Centrale, du Mexique surtout je crois !
jual
21 août 2023 @ 12:58
Ah oui, une partie de mes dahlias ne fleurit pas non plus, je ne sais pas pourquoi. Pourtant je les laisse en terre. Et les autres sont très tardives, commencent à peine à fleurir à partir de maintenant.
Benoite
19 août 2023 @ 10:56
S’il est quelque chose qui me plait bcp à ce chateau, c’est le jardin, (on le voit souvent, et grand merçi aux propriétaires, jardiniers, et Régine) qui nous le proposent, et la silhouette du château. C’est vrai que les dalhias se voient moins, il faut les rentrer milieu d’automne à l’abri.. Mais c’est de la couleur superbe, les roses, les oranges, les grands, les minis… Les cactus et les pompons. A Annonay en Ardèche, tous les samedis matins, je prenais un bouquet à une dame qui devait les aimer et avoir un grand jardin. Elle avait des « orange » magnifiques, une fois je suis arrivée trop tard, il lui restait un petit bouquet jaune, mini, j’étais déçue, je lui ai acheté des framboises, haricots verts, et elle m’a offert le bouquet, le samedi suivant, je lui ai apporté un petit pot de marjolaine en poudre, fait par mes petites mains, bio et du Midi, c’est l’origan que l’on met sur pizzas, quiches, dans la ratatouille, le poulet roti (dans le trou-fignard ;) etc… on en avait parlé. On était tjrs heureuses de bavarder ensemble, quand son étal n’était pas avec des clientes.. acheteuses. Quel bon souvenir ce grand marché d’ANNONAY pour G.G
Benoite
19 août 2023 @ 11:00
au marché d’Annonay, il y a bcp de monde, et de tout : fleurs légumes, fromages, miels, confitures, des poules, lapins et des oeufs.. tout en couleurs et en parfums. Pour G de G.
Baboula
19 août 2023 @ 11:55
Depuis dix ans il y a au Parc Floral de Vincennes un » champ » de dahlias de centaines de variétés différentes. Ce n’est pas une fleur oubliée, elle a beaucoup de qualités dont une éclatante floraison.
Danielle
19 août 2023 @ 14:49
De beaux dalhias, cette fleur est très jolie.
Fabienne 🌺🍀🌺
19 août 2023 @ 15:49
Chaque fleur est une véritable œuvre d’art! Merveilleux !🤩🤩🤩
Menthe allo
19 août 2023 @ 18:13
CHANSON D’AUTOMNE
Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la bise est fraîche
Hélas ! les beaux jours sont finis !
On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor :
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.
La pluie au bassin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules :
Voici l’hiver, voici le froid
Théophile Gautier
Perlaine
20 août 2023 @ 08:19
merci Menthe allo , eh oui , un petit air de je ne sais-quoi flotte dans le jardin déjà, quelques feuilles jaunies , une légère brume estompe les bosquets , les roses si brillantes cette année s’inclinent et se font plus rares. Une légère touche de mélancolie fait place, l’été , ici, n’a pas été d’une chaleur vécue par d’autres et il s’éteint doucement mais surement .
Jackie
21 août 2023 @ 11:33
Vous réveillez les souvenirs de classe, Menthe Allo.
Menthe allo
19 août 2023 @ 18:17
On ne voit plus ces oeillets si colorés et qui sentaient si bon, au moins dans notre « coin ».
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:50
Maintenant, tout le monde plante des roses !
Perlaine
20 août 2023 @ 08:23
Ce serait bien si tout le monde plantait des roses , dans les jardins de ma région dans laquelle un vent d’est semble souffler depuis quelques années , nous donnons dans l’épuration asiatique avec des espèces venues , apparemment, essentiellement du soleil levant .Les nains de jardin …… étant remplacés par des bouddhas au sourire extatique.
Pelikan
22 août 2023 @ 19:32
Les roses ne se plaisent pas tellement en bord de mer ,trop de vent ,trop d’humidité, hormis les Rosa rugosa qui y prospèrent.
Le seul rosier que j’ai vu prospérer en pays bigouden hormis les rugosa c’est ”Alberic Barbier”.
En revanche ce que j’y voyais beaucoup les dernières années ce sont les magnifiques agapanthes.
Charlotte (de Brie)
19 août 2023 @ 21:27
Les dahlias sont surtout des fleurs de jardin et particulièrement des jardins dits « de curé ».
Les fleurs y étaient cultivées essentiellement pour fleurir l’autel. Le daliah en était une des principales car fleurissant jusqu’aux gelées et tenant bien en vase.
Dans un massif en compagnie de gauras et de delphiniums, entre autres, qui les allègent ils font merveille.
Charlotte (de Brie)
19 août 2023 @ 21:31
« dahlia » évidemment ! pardon pour la faute de frappe.
kalistéa
20 août 2023 @ 21:30
chère Menthe , j’ai pensé à la même délicieuse poésie de Théophile Gauthier , en voyant des dahlias ! »le dahlia met sa cocarde » c’est une forte et éclatante image: cela reste dans la mémoire .
Perlaine
21 août 2023 @ 10:41
MENTHE ALLO Kalistea !J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer,
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.Baudelaire qui n’aimait pas le début de l’automne .
Jackie
21 août 2023 @ 11:37
…et le souci sa toque d’or.
Les soucis et les capucines fleurissaient aussi les jardins de nos grands-mères.
Je préfère ces jardins là aux jardins actuels avec graminés et galets blancs.
Mon jardin ne supporte pas le dépouillement.
Fleur
21 août 2023 @ 18:24
De nos jours, les gens veulent moins de contraintes d’arrosage, d’où les jardins de cailloux avec des graminées.
J’aime de petites surfaces avec cailloux et graminées. Mais quand comme moi on aime les couleurs des fleurs, on ne se limite pas à cela.