Cela lui permit de devenir marquise de Pompadour, d’en recueillir les revenus et d’être présentée à la cour comme favorite officielle. Elle y vint peu mais, excellente cavalière, y créa le premier haras privé, puis royal, impérial et national, ce qu’il est toujours aujourd’hui.
Avec son hippodrome, sa jumenterie et sa sellerie, Pompadour est devenue « cité du cheval », se consacrant aux compétitions et à l’amélioration de la race anglo-arabe.
La nursery fait d’ailleurs le bonheur des enfants, au printemps. Enfin, les chevaux et attelages sont prioritaires sur tous, voitures et bonnes gens.
L’intérieur du château est en partie réservé à l’administration du haras avec sa bibliothèque et à des souvenirs de la marquise : portraits, porcelaine de Sèvres dont elle fut la mécène. Derrière le château, la chapelle Saint Blaise a été redécorée par André Brasilier sur le thème de la Bible.
A proximité, l’église romane d’Arnac (XII ème siècle) possède des chapiteaux historiés et des statues en façade dont Saint-Martial, évangélisateur de l’Aquitaine ».
Benoite
30 août 2023 @ 06:21
j’ai visité ce domaine là. Ce jour là, on avait droit à une course de lévriers. Saisissant ce spectacle, et dans le parc, il se trouvait une journée aux plantes, poteries, et jardiniers.. très sympa aussi.
Charlotte (de Brie)
30 août 2023 @ 06:43
Quel bonheur Danielle BL le matin au réveil, de me retrouver en Corrèze !
Vous avez du apprécier les nouvelles pièces consacrées aux costumes, porcelaines comme vous le dites et autres témoignages de l’époque de la marquise ,qui comme vous le soulignez n’y est que fort peu venue, voire pas du tout.
Mais Arnac Pompadour c’est surtout le cheval, avez-vous pu voir une curiosité : l’ancienne et étonnante balance à jockey dans le château ?
Pompadour est le deuxième haras après celui du Pin en Normandie. On n’y pratique plus l’étalonnage, mais il y a toujours la jumenterie.
Pompadour est vraiment le berceau de la race anglo-arabe, une des deux grandes races de chevaux de sport avec le selle-français.
Pompadour a eu l’honneur d’héberger des chevaux « de qualité » offerts aux différents présidents de la République par des chefs d’état.
Ainsi Chirac s’est vu offrir par le président Bouteflika un cheval arabe Suska qui durant toute sa vie à Pompadour avait le rôle de souffleur. C’est à dire repérer les juments en chaleur..
Hollande, lui a reçu toujours de l’Algérie deux étalons Sami et Sadja qui vivent toujours et pour lesquels il a donné l’autorisation de réaliser des saillies.
Enfin un autre cadeau a à la fois été très discret et a fait beaucoup de bruit.
Mitterrand reçoit du président turkmen un magnifique Akhal-Teki, rare cheval des steppes d’Asie : Gend Jim. D’habitude on sait où sont les chevaux offerts, là , rien ! alors évidemment certains spécialistes des enquêtes un peu fouineuses, disons, se mettent à l’oeuvre et croient avoir repéré l’étalon à Souzy-la-Briche mais derrière les hauts murs, pas de cheval en vue, mais une présence suspecte : une femme et une fillette je vous laisse deviner la suite.
En fait Gend Jim était à Clairbois, mais devant le déferlement médiatique, suspecté d’être le cheval de Mazarine, il a fait un séjour à Pompadour avant de revenir en région parisienne.
Merci encore Danielle
carmina burana
8 septembre 2023 @ 12:53
Charlotte
Vous citez 2 grandes races de chevaux ,vous oubliez le fameux lippizan,le cheval arabo andalou,dont on se sert encore a Vienne ,Autriche,a l ecole espagnole d equitation.
Elisabeth d autriche les appreciait particulierement,en bonne cavaliere qu elle etait.
Julise
8 septembre 2023 @ 15:06
En effet, l’affaire autour de Gend Jim a précisé l’existence de Mazarine, fille du président Mitterrand. Ce dernier a quand même réussi à protéger l’enfant, ce qui n’était pas une mince affaire lorsque l’on sait quelles pointures se trouvaient à l’affût. Et finalement, le cheval a aussi été préservé, contribuant néanmoins grandement à la popularité des Akhal-Teké en France.
Celia72
30 août 2023 @ 07:53
Merci Dame Regine et Charlotte pour ce grand éclat de rire de bon matin pluvieux. Ah les secrets d état.
Jean Pierre
30 août 2023 @ 08:23
Pompadour, c’était le Club Med ou l’UCPA du cheval.
Est-ce toujours le cas ?
Robespierre
30 août 2023 @ 10:15
Ca a été aussi ma première réaction. Club Med.
Julise
8 septembre 2023 @ 14:44
Oui. C’est toujours le royaume du cheval.
Centre névralgique de la filière élevage de l’Institut Français du Cheval. 😉
Julise
8 septembre 2023 @ 14:44
IFCE donc Institut Français du Cheval et de l’Équitation.
Pardon.
kalistéa
30 août 2023 @ 08:49
Merci charlotte pour cette anecdote bien dans le style du cachottier Mitterrand, et de ses multiples combines.
Julise
8 septembre 2023 @ 15:09
Le paradoxe c’est que Mme Mitterrand Pingeot (tel est son nom depuis un décret de 2016) affiche une personnalité discrète et complètement transparente, assez loin du style paternel. Certes, elle n’a pas les obligations de son père mais elle pourrait, si elle en avait envie, jouer de cette filiation et de ce qu’elle pourrait lui apporter. Mais non.
JAusten
30 août 2023 @ 09:22
Oh carte postale très inattendue et très instructive. Merci à Danielle BL et à Charlotte pour toutes ces informations.
Guizmo
30 août 2023 @ 12:15
Carte postale très intéressante et surprenante. Merci beaucoup bonne journée à tous
Danielle BL
30 août 2023 @ 16:18
Oui, nous avons vu la balance à jockey, les costumes et avons eu une démonstration de voltige, puis de dressage. Le club Méditerranée n’existe plus; ses locaux ont été achetés par un cheik dans le but d’en faire un hôtel de luxe qui n’a jamais vu le jour. Bref, une journée mémorable. Merci, Charlotte pour ces savoureux secrets équestres
Julise
8 septembre 2023 @ 15:09
Vous avez aimé la voltige équestre ? 🙂
Hervé J. VOLTO
30 août 2023 @ 18:36
Pompadour est toujours La Mecque du cheval.
Hervé J. VOLTO
30 août 2023 @ 18:39
Arnac-Pompadour (Arnac e Pompador en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze en région de Nouvelle-Aquitaine.
En Limousin et sur les panneaux indicateurs, la commune est habituellement appelée simplement Pompadour, bien que l’agglomération de Pompadour soit partagée entre les communes d’Arnac-Pompadour et de Saint-Sornin-Lavolps.
Le nom de Pompadour devint mondialement célèbre grâce à la favorite de Louis XV, Madame Le Normant d’Étiolles à qui le roi fit don du château de Pompadour et du titre marquise qui lui était associé.
La ville voit son nom régulièrement associé au monde du cheval et des courses hippiques.
Château de Pompadour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pompadour
Roselilas
3 septembre 2023 @ 06:06
Merci pour ce lien très intéressant mais pourquoi la mention « nouvelle » Aquitaine ?
Y a-t-il une « ancienne » Aquitaine ?
Julise
8 septembre 2023 @ 15:12
L’explication se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Aquitaine
Danielle
31 août 2023 @ 15:22
Merci Danielle BL et Charlotte de m’avoir fait découvrir ce lieu et ses anecdotes.