La princesse héritière Mary de Danemark a reçu à Amalienborg le Ministre français de l’Education nationale Gabriel Attal venu s’informer des programmes pédagogiques danois de lutte contre le harcèlement scolaire. La fondation de la princesse est active dans ce domaine.
Virginie
23 septembre 2023 @ 08:34
Et bah…. étant prof, je suis fatiguée
de toute cette communication alors que sur le terrain, on nous laisse dans la m****.
Elisabeth-Louise
23 septembre 2023 @ 09:06
Pareil en ce qui me concerne Virginie…..🙄🙄☹🤬🤬
Menthe
23 septembre 2023 @ 10:25
Je trouve déjà bien d’aller s’informer ailleurs où existent des résultats positifs au lieu de vouloir appliquer sa science infuse.
Quand on lit la lettre envoyée par la direction d’un établissement scolaire aux parents qui alertaient sur le harcèlement de leur fille collégienne -ou lycéenne- qui a fini par se suicider, on ne peut que ressentir honte et colère.
Je suis consciente que l’école ne peut pas tout régler, mais il y a certainement des mesures sévères à appliquer contre les harceleurs.
L’éducation parentale y joue évidemment un rôle primordial.
Solenn
25 septembre 2023 @ 14:10
Ce n’était pas la Direction de l’Etablissement mais le Rectorat ! pire encore et Madame le Recteur n’en a pas eu connaissance (dixit elle même hier soir). Ce serait la DRH du rectorat qui généralement s’occupe des employés et non des parents d’élèves ni des élèves. Elle n’aurait pas informé Madame le recteur… !!!!
Katellen
25 septembre 2023 @ 18:56
La lettre ne venait pas de la direction de l’établissement mais de la rectrice d’académie.
Solenn
26 septembre 2023 @ 15:54
« ELLE »… dit que non ! facile… 55 lettres du même type ont été envoyées mais elle n’est au courant de rien !!!
d’où l’audit en cours pou savoir…la vérité.
Madame le recteur occupe un nouvel emploi qui n’a rien à voir actuellement, j’espère qu’elle sera interpellée et qu’elle devra rendre des comptes !!!
Miléna K
27 septembre 2023 @ 19:46
Il s,agit d un garçon .Non d une fille.La réaction du rectorat de Versailles n en n est pas moins scandaleuse
Solenn
29 septembre 2023 @ 11:46
Où ai je dit que c’était une fille, il s’agissait d’un garçon nommé Nicolas.
Emna
27 septembre 2023 @ 22:07
Il serait bon de prendre en considération l’ensemble et non juste un bout de ci de là.
C’est bien gentil de prendre l’exemple de nos amis du nord de l’Europe en voulant introduire des cours de bienveillance, de vouloir mettre de l’associatif dans le parcours scolaire des élèves, de faire un système « à la carte » pour coller aux souhaits des élèves…
Mais nos camarades du nord, eux, ont des petits effectifs, un nombre d’encadrants/élèves bien supérieur aux nôtres, des personnels mieux rémunérés et considérés.
Ils opèrent aussi une sélection, à tord ou à raison, bien tôt, des élèves à « profil général » ou « profil professionnel ».
On pourra introduire une énième réforme (cela ne fera que la 8 ou 9e depuis que je suis dans l’éducation nationale), s’indigner du niveau catastrophique des élèves, de leur égoïsme ou de le manque d’éducation, dès lors qu’on ne s’attaquera pas au manque de personnels (encore 2 500 postes supprimés à la rentrée 2024), cela reviendra à mettre un pansement sur une jambe de bois.
Attal s’agite dans tous les sens depuis sa nomination pensant être un novateur et avoir compris le problème LUI.
Ma réalité est que je travaille sans assistante sociale ni médecin scolaire, avec une psychologue présente une journée par semaine et une infirmière qui est (déjà) à bout; des classes à 33/34 avec des élèves qui présentent des signes de phobie scolaire, d’autres de dépression. Je dois gérer les petits et gros problèmes de 680 élèves, faire le boulot d’une AS et d’une psy-EN; gérer des cas de harcèlement qui parfois en sont, parfois n’en sont pas, le tout avec des parents insultant voire menaçant.
J’ai envoyé mon dernier mail à 22h45 après avoir démarré ma journée à 8h et ne pas avoir eu le temps de déjeuner.
Mais il parait que les personnels de l’éducation nationale sont des feignants absentéistes tortionnaires d’enfants.
DEB
23 septembre 2023 @ 11:53
Comme je vous comprends toutes les deux !
PATRICIA
23 septembre 2023 @ 22:16
Idem pour moi Virginie et Elisabeth Louise
Paroles paroles paroles, …
Leonor
24 septembre 2023 @ 10:55
Comme on vous comprend !
Elisabeth-Louise
25 septembre 2023 @ 09:17
merci Leonor
Camille
26 septembre 2023 @ 11:44
Virginie, Élisabeth Louise, je vous fais part de toute ma sympathie. Deux autres personnes au intervenant sur le site sont enseignants, je les associe également.
Laurent
23 septembre 2023 @ 09:22
Étant prof vous êtes toujours contre jamais pour
Rien d’étonnant
Je ne connais aucun enseignant du public qui soit d’accord avec son ministre
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:38
Peut- être parce que les ministres ne sont pas profs et ne savent pas de quoi ils parlent ?
jul
26 septembre 2023 @ 09:14
Laurent,
« aucun » et « tous » sont des réalités qui existent très rarement.
Ce sont des caricatures.
Camille
26 septembre 2023 @ 11:42
Je suis très choquée par le message de Laurent. Que de clichés. Les enseignants sont sur le terrain et souvent lanceurs d’alerte. Les preneurs de décisions sont confortablement installés dans leur fauteuil. Les décisions prises suivent le sens du vent en fonction de l’actualité et de l’opinion publique si changeante. Vous souvenez-vous de Samuel Paty ? Professeur d’histoire géographie dans cette même académie de Versailles et dont le rectorat a commis l’erreur d’écouter les divagations islamistes de parents et de personnes même pas membres de la famille de l’élève. C’est en réaction à cet ignoble assassinat que le rectorat de Versailles a fait le choix d’envoyer des fins de non recevoir aux bien trop nombreux messages de plaintes contre les personnels ou accusations de harcèlement souvent imaginaires. Les proviseurs vous expliqueront qu’ils reçoivent plusieurs fois par jour des plaintes de harcèlement qui se révèlent être de simples chamailleries. Les distinguer de harcèlement réel n’est pas aisé.
Lili.M
26 septembre 2023 @ 16:39
Mais quand le professeur est témoin de certains comportements et dit à l’élève harcèle qu’il est aussi responsable de la situation ?
Lili.M
26 septembre 2023 @ 16:39
Oups harcelé
Jackie
27 septembre 2023 @ 20:31
Ah ! mais souvent le harcelé n’est pas tout blanc non plus. Renseignez-vous ! ils ont souvent fait quelque chose qui a des conséquences pour eux, il fallait réfléchir avant. J’ai entendu récemment des cas qui m’ont fait bondir. Comment certaines filles peuvent-elles être aussi bêtes. Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin.
agnes
23 septembre 2023 @ 10:08
Apparemment, ça change depuis son arrivée.
C est la priorité des proviseurs. Ils le disent aux réunions de rentrée.
La cellule anti harcèlement de la Police de mon coin a plusieurs dossiers envoyés par les écoles et les traite avec sérieux.
Dame rose
23 septembre 2023 @ 11:40
Avis partagé il peut faire le joli cœur ça n’avance à rien.
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:42
Le joli cœur avec la princesse, sûrement pas : il est marié avec un homme, ce qui ne dérange personne. Juste pour dire qu’il ne fait pas du tout » le joli cœur ».
jul
26 septembre 2023 @ 09:19
Mais voyons Lunaforever, la faiblesse pour les charmes des non-conjoints n’est pas l’apanage des hétéro-sexuels.
Camille
26 septembre 2023 @ 11:47
Il est surtout très fier d’être reçu sous les ors, non pas de la République mais de la monarchie danoise. Son ministère et ceux qu’il a précédemment occupés l’amènent peu souvent à voyager à l’étranger.
Avel
23 septembre 2023 @ 11:47
Bien d’accord Virginie! Mon fils l’a subi. Un cauchemar. Le collège n’a rien fait malgré ma rencontre avec la professeure principale. Il a changé de collège mais le mal était fait. Et en tant qu’enseignante je me dis d’une part que nous ne sommes pas formés, et que, d’autre part avec des classes de 36 que puis-je remarquer à part un élève qui afficherait ouvertement son statut d’harceleur??? Nous sommes démunis et les beaux discours n’y changeront rien. Le harcèlement se passe souvient en dehors de la classe et surtout continue H24 sur les réseaux.
Perlaine
25 septembre 2023 @ 13:54
J’avoue ne pas bien comprendre , il y a toujours eu des fortes têtes dans les collèges et les lycées, toujours des élèves qui faisaient les frais de plus grands , de plus forts etc… mais ces derniers étaient surveillés et sanctionnés sévèrement .Alors je sais Mai 68 est passé par là , quand j’ai commencé ma scolarité nous étions 57 dans la classe et nous ne bronchions pas . Que s’est-il passé dans l’enseignement pour que l’on arrive à ces drames . J’ai été 4 années près d’un censeur d’un lycée de 2000 élèves masculins . J’en ai vu des cas difficiles , j’avoue être surprise .Il y a aussi toujours eu des professeurs laxistes qu’il fallait aussi surveiller à cause des chahuts dans leurs classes et d’autres chez qui nous n’avions jamais à intervenir .
jul
26 septembre 2023 @ 09:26
Perlaine, je pense que l’explication est un excès de libéralisme, enfin de libéralisme mal compris.
Celui-ci, comme la démocratie, est une notion, un ensemble de droits concernant des citoyens, donc des majeurs.
Mais appliqué aux mineurs, cela dégénère en violence car ils ont été habitués à la toute-puissance, à la satisfaction de leurs plaisirs et veulent l’accroître. Donnez leur le paradis (enfin un faux paradis), ils en font un enfer.
Pour conclure, tout cela est la faute d’adultes qui ont utilisé des mots pour autoriser leurs envies ou prendre la revanche sur des frustrations qu’ils avaient mal vécues.
Camille
26 septembre 2023 @ 11:50
Oui Avel. Votre message est très éclairant. Les effectifs très chargés des classes en France n’arrangent rien vous avez raison de le souligner.
Silvia 2
23 septembre 2023 @ 12:49
Voilà, ce qui peut vous être reproché..ne rien dire, ne rien faire ! Baisser les bras. Dommage.
Val
23 septembre 2023 @ 14:50
Virginie et Élisabeth Louise .
Comme je vous comprends ! Notre éducation nationale va mal mais certain sont enchantés de leur ministre …
Bon courage , car il vous en faut seuls ceux qui ne connaissent pas l’enseignement donnent des conseils comme d’habitude ….
Dominique Charenton
23 septembre 2023 @ 19:42
Gabriel Attal, descend des rois Christian Ier, Hans, Frédéric Ier et Christian III de Danemark via les princes Bariatinsky.
De même par ces derniers il descend du duc Peter August de Schleswig Holstein Sonderburg Beck ( 1697-1775) quartier 256 du roi Charles III.
Et s il voulait être candidat et était élu à la Mairie de Paris…il aurait en face de lui la statue d’Etienne Marcel dont il descend plusieurs fois ..ainsi que de Charles V d ailleurs
Passiflore
25 septembre 2023 @ 11:16
Merci pour ces infos. J’ai découvert aussi qu’un de ses ancêtres était précepteur de Pierre le Grand et qu’aux générations suivantes ils ont eu des postes prestigieux à Odessa.
Gauthier
25 septembre 2023 @ 21:02
Je crois (crains) que le plan de carrière de Gabriel Attal ait un autre objectif que la mairie de Paris! D’ailleurs peu semblent prendre conscience que sa trajectoire ressemble assez à celle d’un autre jeune ministre, il n’y a pas si longtemps…,
DEB
26 septembre 2023 @ 12:10
Gauthier,
Jacques Chirac avait fait de la mairie de Paris son marchepied vers l’Élysée donc l’idée n’est pas si mauvaise.
PataClems
24 septembre 2023 @ 14:40
J’interviens dans l’enseignement professionnel et technologique, secondaire et supérieur, je suis un peu à l’écart des préoccupations de mes amis professeurs, mais pareil, toute cette communication m’est insupportable. La réalité du terrain échappe à ces politiciens.
Pourtant, je n’ai pas à me plaindre des élèves. Ils sont sympathiques. C’est juste le système.
Elisabeth-Louise
25 septembre 2023 @ 09:24
Pata Clems, comme vous je suis « privilégiée » du fait de mon audition qui m’épargne « le grand groupe » et donc….. je reste cependant très mécontente et insatisfaite pour mes collègues plus jeunes souvent;
Brimades, injustices, mauvaise gestion des ressources humaines, travail écrasant non reconnu, démissions, lâchetés, et pire que tout, désormais formation des professeurs qui évince le savoir au profit d’un « savoir-faire » hypocritement appelé pédagogie;
Robespierre
23 septembre 2023 @ 08:43
Je trouve très sensé d’aller voir ailleurs comment on s’organise. Pour arriver à un meilleur résultat. Bravo Attal !
Alix-Emérente
23 septembre 2023 @ 11:19
Très bien Robespierre ! Toute idée, toute théorie, sont bonnes à prendre. Nul n’est prophète en son pays et j’ai vu un reportage YV au Danemark, où le problème est pris dès la maternelle.
Dom06
23 septembre 2023 @ 15:12
Charmante photo.
Et c est parfait d aller s inspirer de ce qui se passe ailleurs
Si cela peut améliorer ce qui passe dans nos écoles contre le harcèlement c’est parfait.
Espérons que ce voyage soit productif.
jul
23 septembre 2023 @ 15:45
Je pense que ce déchaînement de harcèlement scolaire a pour cause les excès de bienveillance dont on afflige les enfants. Ce qui n’est pas bon en eux est laissé sans frein et s’épanouit.
Une solution moins coûteuse et ne nécessitant pas de voyage lointain est donc de leur redonner un cadre, les habituer à la privation quand ils se comportent mal. Cela doit commencer dans les familles.
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:47
Oui, mais les familles n’ont plus d’autorité et ne veulent plus en avoir : c’est plus facile de céder aux enfants et de critiquer le système scolaire.
Vive une école privée de qualité…ça existe ?
jul
26 septembre 2023 @ 09:36
Vous avez raison Lunaforever
C’est trop tard pour beaucoup de jeunes qui vont encore causer des dégâts dans les prochaines années. Ils seront insupportables et feront souffrir beaucoup de gens jusqu’à la maison de retraite, nous pouvons nous préparer.
Pour ce qui est de l’Education nationale et des écoles privées, il faut espérer que des mesures vigoureuses arrivent pour la première, et que les secondes ne se laissent pas contaminer par l’angélisme vis-à-vis des élèves auteurs.
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 14:01
Oui et espérons que ce ne soit pas un vœu pieux🙏
Brigitte Anne
26 septembre 2023 @ 13:42
Jul , je vous rejoins dans votre analyse de la situation.
monica
23 septembre 2023 @ 16:16
Quel changement d attitude face à ce problème par rapport au précédent si nul
Pierre-Yves
23 septembre 2023 @ 17:32
S’inspirer de ce qui marche bien ailleurs est toujours une bonne idée.
Mais pour ce qui concerne ce problème du harcèlement sur les réseaux sociaux, l’institution de l’Education nationale ne peut pas être l’unique intervenant. Les familles, les parents, ont, me semble t-il, un rôle essentiel à jouer auprès de leurs enfants, cela dès leur plus jeune âge.
Camille
26 septembre 2023 @ 11:56
Oui Pierre-Yves, la responsabilité familiale est primordiale.
Jacob van Rijsel
24 septembre 2023 @ 04:08
Depuis le temps que l’on réfléchit, de conférences en comités, de commissions en études internes ou externes, de consultations diverses et variées on ne sait pas encore comment entamer une action ?
Désespérant.
Philippe H.
24 septembre 2023 @ 07:50
Tout à fait de votre avis, Robespierre, il faut partager nos expériences et nos pratiques, surtout en des domaines si sensibles qui prennent de l’ampleur…
PataClems
24 septembre 2023 @ 14:43
C’est ironique ?
Ce déplacement n’aura sûrement pas pour conséquences de faire bouger les lignes de l’éducation nationale. La France apparaît très assurée que son modèle est l’un des meilleurs au monde. Nous savons que ce n’est pas le cas mais comment persuader un âne qu’il a tort ? Et plus encore un système enlisé dans son élitisme malsain ?
Lady
25 septembre 2023 @ 09:06
Il suffit en effet, de voir les différents classements publiés régulièrement et qui montrent que la France est très bas dans les classements face à de petits pays même à l’est. C’est lamentable et l’entêtement n’est pas sagesse.
Robespierre
25 septembre 2023 @ 09:54
Je parlais sérieusement, pour une fois.
laude Patricia
24 septembre 2023 @ 16:45
Le meilleur résultat serait peut-être que mes frère et sœur n ai plus de mes nouvelles ??
Marie-Caroline de Bretagne
24 septembre 2023 @ 18:54
D’accord avec vous @Robespierre.
milou
23 septembre 2023 @ 08:55
Importante implication de Mary pour cette cause qui ronge nos adolescents!!!!
Bien la tenue de Mary mais les tissus semblent peu de belles matières!
Elisabeth-Louise
23 septembre 2023 @ 09:07
Pourquoi une jupe longue ? 😮
MaryT
23 septembre 2023 @ 09:18
Je pense qu’il s’agit d’un pantalon large, elle semble les aimer
Elisabeth-Louise
23 septembre 2023 @ 10:32
OK merci Mary T
DEB
23 septembre 2023 @ 11:52
Ou jupe-culotte ?
Guillaume
23 septembre 2023 @ 20:50
Ces pantalons larges ne font pas une belle silhouette.
Celui ci est mieux car le tissu est fluide et surtout sans bords dans le bas
Cet ensemble fait dépareillé
Lady
25 septembre 2023 @ 09:07
Il s’agit bien d’un pantalon large.
Bambou
23 septembre 2023 @ 17:02
Pantalon large.
Kamila
23 septembre 2023 @ 19:48
C’est une jupe culotte.
Will34
23 septembre 2023 @ 11:44
Comme je suis de votre avis,
Robespierre. Il faut aller voir tout simplement dans les pays où l’organisation marche mieux, pour le bien de nos élèves et de nos enseignants.
Arielle
25 septembre 2023 @ 08:53
D’accord avec vous, Milou, les textiles de la tenue de Mary ne tombent pas bien, ils semblent très ordinaires.
JAusten
23 septembre 2023 @ 09:08
Notre très brillant et charmant mais vraie T.à.C ministre se voit donner une petite dimension internationale (genre avant lui la France ne connaissait pas le harcèlement ; « benchmarkons, benchmarkons!). En tout cas la photo est charmante car tous les deux sont charmants.
Rossella
23 septembre 2023 @ 14:48
Vero👍🏻
Domin
23 septembre 2023 @ 16:12
J’ai entendu un reportage comme quoi le harcèlement ´n’est absolument pas jugulé au Danemark sauf en maternelle
Perlaine
25 septembre 2023 @ 14:00
Mais je rêve Domin, ce n’est pas l’année dernière que les princes héritiers de Danemark ont décidé de ne pas continuer à mettre leurs deux grands enfants dans une institution ou le bizutage avait donné lieu à problèmes ???
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:52
C’est bien pour ça que leur fils ou leur fille n’a pas été mis dans une école soi- disant prestigieuse, il y avait du harcèlement.
HELENE
23 septembre 2023 @ 18:10
Cela fait plus de 10 ans que nous connaissons le harcèlement sous sa forme actuelle ,aggravée par internet et l’autorité zéro.
Je félicite grandement le Ministre Attal de se saisir de cette cause et peu importent les moyens seul comptera le résultat .
Ce jeune homme a tout le temps de penser à sa « stature internationale » comme vous dites .
JAustin , on peut être sincère dans son engagement et du moment que la Princesse Mary le reçoit c’est qu’elle le pense aussi. Elle n’a pas l’air de vouloir lui donner de claques…
Elodie
24 septembre 2023 @ 00:45
Le ministre est charmant ;) a cote de mary il fait délégué de classe!
monica
25 septembre 2023 @ 10:29
Ils ont presque 20 ans d ecart.
PataClems
24 septembre 2023 @ 14:44
T.à.C.? 🧐
Qu’est-ce donc que cela ?
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:53
C’est ce qui est arrivé au président et ça lui restait bien.
PataClems
14 octobre 2023 @ 20:07
Ah oui !
J’abonde. Merci. ☺️
Lady
25 septembre 2023 @ 09:10
Il est très brillant JAusten.
L’avenir nous dira jusqu’où il ira mais je le trouve très très intelligent et d’une grande finesse.
Bien au-dessus de son « patron » qui fut encore consternant hier lors de l’interview.
Clementine
25 septembre 2023 @ 09:26
👍👍👍
monica
25 septembre 2023 @ 10:30
Lady 👍👏
Perlaine
25 septembre 2023 @ 14:06
Non seulement consternant mais en tant que française , je suis outrée par la façon dont il a traité (je ne la nommerai pas ) la journaliste , c’était un dialogue entre éléments masculins , aucun respect pour la fonction de cette jeune femme . Elle a réussi a poser une question essentielle pour beaucoup de français , l’état peut-il baisser les taxes sur l’essence – Non apparemment , elles sont nécessaires pour couvrir divers frais , comme la Sécurité sociale entre autres … Mais alors comment l’état va-t-il s’en sortir quand les voitures rouleront toutes par des moyens écologiques ?????
JAusten
26 septembre 2023 @ 08:34
Ma préférée de lui restera elle où il a dit qu’on ne peut pas augmenter les Impôts des très riches car ils n’ont pas de liquidité, tout est en biens immo ou terres ou actions etc.
Pas solvable quoi ! 🤣 Très très brillant ce petit gars, et je le pense vraiment.
Brigitte Anne
26 septembre 2023 @ 13:46
JAusten, vous savez ce que je pense de lui ….😅
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:54
Lady,
Les 2 dernières syllabes sont en trop.
Monique
23 septembre 2023 @ 09:25
Charmante Mary
J aime son pantalon importable pour moi et mes 1m60🤭
Jean Pierre
23 septembre 2023 @ 09:38
Quel beau couple !
GIHA
23 septembre 2023 @ 10:05
Comme il a été dit ils sont charmants, mais ce n’est pas le plus important. Je pense que Athal a pris les choses en main concernant le arcèlement à l’école, espérons qu’il va pouvoir appliquer de nouvelles règles. Au Danemark tout est carré, mais c’est un petit pays et les danois sont beaucoup plus disciplinés que les français.
Lady
23 septembre 2023 @ 10:07
Il faut reconnaître qu’il a un joli minois, l’ex de Joyce Jonathan.
Lady
25 septembre 2023 @ 09:11
Cette information figure dans sa bio et il en parle…
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 04:59
Elle l’a échappé belle !
Antoine1
23 septembre 2023 @ 10:17
De loin le ministre le plus sympathique du gouvernement. Quel gendre parfait il aurait fait si ses choix ne l’avaient pas porté ailleurs. En tous cas, il les assument avec courage et discrétion. Heureux Stéphane (non, ce n’est pas Plazza) !
Silvia 2
23 septembre 2023 @ 10:19
Un fléau ce harcèlement ! Et je suis désolée, l’éducation nationale n’est pas à la hauteur. La lettre du rectorat en est la preuve…menacer! Et je pense qu’il va en sortir d’autres de ce genre de lettre! Arrêtons de rejeter la faute sur les autres, c’est la preuve même de l’incompétence et de « la couverture ».
Alors si des expériences sont bonnes à prendre, prenons-les. Arrêtons ce savoir inné, qui n’est malheureusement plus le cas de notre éducation nationale.
Katellen
25 septembre 2023 @ 19:04
Vous pouvez également adresser des reproches aux parents de harceleurs qui défendent leurs gamins contre vents et marées. L’éducation parentale est la base et c’est là qu’il faut prendre le problème, à la base. L’enseignant n’est pas le parent des 35 élèves multipliés par le nombre de classes qu’il voit tous les jours. Le parent qui défend son enfant harceleur face à un enseignant ou un directeur qui l’invite à en discuter est le premier responsable.
Silvia 2
26 septembre 2023 @ 12:55
Ok Katleen, pour l’éducation que doivent donner les parents. Cependant il est anormal que des enseignants baissent les bras, parfois se taisent et surtout demandent à leur hiérarchie de les protéger. Qui doit être protéger.. l’enfant ! Les parents ne sont pas écoutés par l’éducation nationale. Très souvent, les profs prennent les parents de haut !
Silvia 2
26 septembre 2023 @ 14:21
Faute… désolée…. » »qui doit être protégé « ! Et pour continuer l y a un professeur principal dans chaque classe responsable de ses élèves. 35 enfants maxi… c’est si compliqué ! Alors oui, il n’y a plus d’infirmerie… peut être faut il comme un ministre disait… » dégraisser ce mamouth » »!
Comme idem pour l’hospitalité… retirons tous la bureaucratie qui ne sert à rien.
COLETTE C.
23 septembre 2023 @ 10:28
Utile de comparer les actions.
Gatsby
23 septembre 2023 @ 11:52
En termes de com Attal en connaît un rayon
particule
23 septembre 2023 @ 12:47
Un espion qui venait du froid ? mais non qui y va !
nck
23 septembre 2023 @ 13:00
Il ne pouvait pas demander à se faire envoyer un pdf au lieu de dépenser des centaines de milliers d’euros et des tonnes de carbone en y allant ?
La sobriété c’est toujours pour les pauvres.
Rose 1
23 septembre 2023 @ 13:44
A Virginie et Elisabeth Marie, vous n’avez pas su prendre l’éducation des gamins surtout en harcèlement, pitoyables que vous êtes et c’est lamentable !!
Même chose à Jausten ,la façon de traiter le ministre en tête à claques !!! Honte à vous !!!
Le ministre Gabriel Attal a bien raison de penser à améliorer le bien être des enfants et surtout à la protection..
L’éducation Nationale française est très en retard par rapport au Danemark, ce pays est à la pointe sur le comportement des enfants ..
La princesse héritière en tant que maman est très impliquée et cela lui permet de mieux préparer ses enfants sur l’avenir .
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 05:02
Danemark tellement à la pointe que leur fils ou fille n’est pas allé dans l’école prévue, parce que les élèves y sont harcelés !!!
Pierre
26 septembre 2023 @ 12:06
Rose1, vous allez bien ? Vous êtes sûre ? Vous avez mal dormi ? Une bonne sieste vous calmera et vous remettra les idées en place. Si vous pouviez éviter ensuite d’être mal polie, faute de pouvoir comprendre une situation complexe.
Christ
23 septembre 2023 @ 13:59
Et la France est a la traine pour ce sujet la aussi !
Mieux vaut tard que jamais !
creusoise
23 septembre 2023 @ 14:26
J’espère qu’il en a profité pour s’informer sur les programmes pédagogiques tout court , pas seulement sur le harcèlement ! Un petit voyage en Finlande serait le bienvenu également pour s’informer au sujet de leur système éducatif !
Rossella
23 septembre 2023 @ 14:50
Il ne pourra certainement jamais venir en Italie…😞
Criliguria
23 septembre 2023 @ 15:37
Si seulement cela pouvait déboucher sur du concret positif et non un énième plan de communication stérile qui a coûté encore un voyage aux contribuables français….
Un immense soutien à tous les personnels de l’éducation nationale qui sont méprisés, dénigrés et sous-payés et qui (pour certains) travaillent la peur au ventre !
Elisabeth-Louise
25 septembre 2023 @ 10:36
merci Criliguria
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 05:06
Plus personne ne veut être prof et ils ont bien raison : ça devient dangereux et pourri ! Résultat, ils recrutent n’importent qui et ouvrent grand les vannes des concours…
GUY
23 septembre 2023 @ 16:50
La photo est jolie, ils ont la même taille, ils forment un beau duo, mais ils sont pris chacun de leur côté …
Bambou
23 septembre 2023 @ 17:01
Pour l’instant Gabriel Attal semble prendre le harcèlement scolaire avec sérieux et pogne. Pas comme son falot prédécesseur !!!
Danielle
23 septembre 2023 @ 17:24
Ce petit tour au royaume du Danemark devait être bien agréable, a t il été saluer la reine ?
Vicomtesse
23 septembre 2023 @ 17:47
J’espère qu’il a surtout rencontré le ou la ministre de l’éducation nationale danoise, plus utile que Mary dans ce domaine…
Pierre
26 septembre 2023 @ 12:07
Oui, c’est le bon sens même.
Mayg
23 septembre 2023 @ 18:40
C’est bien d’aller voir ce qui se passe ailleurs, mais il serait temps d’agir. Car en la matière en France, il y a du boulot.
Lionel
23 septembre 2023 @ 19:37
Ils l’ignorent probablement l’un comme l’autre mais Gabriel Attal descend du roi Christian III de Danemark (de 1534 à 1559).
Solenn
23 septembre 2023 @ 20:19
On espère que ce ministre va prendre très au sérieux les problèmes terribles de ces pauvres enfants victimes de harcèlement sans oublier de recadrer et de prendre des sanctions disciplinaires contre certains recteurs d’académie… Il semble compétent pour l’instant …et oui c’est très bien aussi d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe.
Arielle de T
23 septembre 2023 @ 20:40
Ce Ministre a tout pour plaire, vivement qu’il soit Président !
monica
25 septembre 2023 @ 10:32
Ou maire de Paris…
Caroline
24 septembre 2023 @ 00:00
En effet, Gabriel Attal est venu afin de prendre exemple sur le modèle danois contre le harcelèment scolaire grâce à la Fondation de la princesse Mary de Danemark !
Que cet exemple soit suivi dans le monde entier !
tristan
24 septembre 2023 @ 02:36
Excellente idée d’aller voir ailleurs là où ça marche au lieu de se contenter de répéter « on est les meilleurs et on n’a rien apprendre de personne ». Bravo Mr. Attal.
france 75
24 septembre 2023 @ 07:30
il fait jeune premier notre ministre de l education
Lady
25 septembre 2023 @ 09:07
A 34 ans, il est jeune et beau.
Anne-Charlotte
24 septembre 2023 @ 08:02
Quel beau couple !
Christine - Christina
24 septembre 2023 @ 09:05
Le Danemark reste donc un modèle dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance.
Il y a deux ans, c’était Kate qui s’ y rendait pour la petite enfance.
Aujourd’hui c’est le ministre de l’éducation française.
J’espère qu’ils ont tous trouvé leurs recettes 😉
Mary reste une femme très active et apparemment très engagée dans ce qu’elle entreprend.
Brigitte Anne
24 septembre 2023 @ 09:10
Il n est pas mal ce petit gars là !
Leonor
24 septembre 2023 @ 11:05
Pour lutter contre le harcèlement » scolaire », sur conseil de copines mères de famille ET enseignantes, j’avais fait faire à mes fils un sport de combat. En l’occurrence … de la boxe française , autrement dit, de la savate. Très efficace.
Chacun d’eux a été amené à faire une démonstration en primaire, puis une au collège. Au lycée, leur réputation les avait précédés : » X, il est sympa, mais ‘faut pas l’emm… »
Mes petites-filles, ma foi, en ont fait autant. Boxe, et autres sports .
Résultat : des muscles d’acier, et un mental itou. Personne n’ose les titiller.
Mais on sait bien que les harceleurs ne s’en prennent qu’aux personnes vulnérables.
La faute réelle revient donc une fois de plus aux parents de ces lâches, qui ont failli dans leur tâche éducative. Ce sont les parents qui doivent être convoqués et mis en cause par la direction des écoles, le rectorat, voire la justice.
On peut rêver.
Aide-toi et le ciel t’aidera.
Victor
25 septembre 2023 @ 14:17
Ne faites pas de votre cas une généralité…Mme qui se croit parfaite dans tous les domaines.
Avez vous écouté les deux mamans dont les enfants se sont suicidés dont le plus petit était homosexuel ?
Solenn
29 septembre 2023 @ 11:52
Exact Hector, s’il suffisait de montrer ses poings pour que le harcèlement cesse, cela se saurait…
Cela me rappelle le petits rapatriés d’Algérie en 1962 à qui on lançait des cailloux en cour de récréation et les professeurs qui ne bougeaient pas. et que l’on a dû changer d’écoles plusieurs fois dans l’année…
Kardaillac
25 septembre 2023 @ 15:14
Tout à fait ça, Leonor. Mon fils avait une particularité qui le faisait remarquer en primaire et je l’ai mis au karaté avant le collège.
Ca n’a pas manqué, j’ai été convoqué en 5è par le principal parce qu’il avait séché un élève dans la cour. A ma question de savoir ce qu’on lui avait dit, c’était bien une attaque ciblant cette particularité. J’ai menacé d’assigner le principal pour défaut de surveillance et ça s’est arrêté là.
Emna
27 septembre 2023 @ 22:54
Si je résume: un élève fait une remarque déplacée et blessante envers votre enfant qui n’a pas lieu d’être.
Au lieu de chercher un adulte qui aurait, a minima, poussé une soufflante à l’autre élève (et ce qui aurait pu potentiellement permettre de voir que cet élève avait le même comportement avec d’autres élèves), votre enfant le tape.
Vous êtes convoqué(e) car votre enfant fait usage de violence physique et vous menacez de porter plainte contre le principal.
Et vous venez vous aussi vous en vanter.
Oeil pour oeil, dent pour dent c’est bien cela ça?
Gauthier
25 septembre 2023 @ 21:09
Je ne peux vous donner tort, Leonor. Mes fils pratiquent également le noble art, mais , tout comme moi à leur âge, j’ai tenu à ce que ce soit dans un autre objectif que de devoir se défendre contre de petites frappes. Il est vrai qu’ils étudient dans l’enseignement privé, où il y a un autre encadrement que dans l’Education nationale, que quelques grands penseurs en chambre détruisent consciencieusement depuis une cinquantaine d’années.
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 05:14
Vous avez raison. Les sports de combat, c’est super- efficace !
Emna
27 septembre 2023 @ 22:39
Donc votre solution miracle c’est la violence?
Vous m’excuserez mais je cautionne pas le harcèlement. Ni la violence physique pour prétendument se défendre. Qu’on puisse se vanter (puisque vous l’écrivez) de cette éducation me laisse perplexe.
On ne traite pas le harcèlement par la violence. On ne traite rien par la violence en fait.
Passiflore
24 septembre 2023 @ 15:46
Je ne sais pas si Gabriel Attal est familier des monarchies mais il pourrait l’être. Son ancêtre Louis de La Forest Divonne (1765-1838) fut Gouverneur de Valençay, chevalier de l’Ordre de Malte, page du Grand Maître de l’Ordre, en 1775, sous lieutenant au régiment d’Artois en 1789, émigré en 1790. Nommé Maréchal de camp par Louis XVIII, en 1815, et chevalier de Saint-Louis. Avait été fait baron-pair héréditaire par ordonnance du roi Charles X et fut exclu de la pairie, en 1830, pour avoir refusé de prêter serment à Louis-Philippe. Proche de Madame de Staël, Benjamin Constant, Mathieu de Montmorency, Joseph de Maistre, Madame de Krudener, entre autres.
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 05:17
Qu’il fasse bien son boulot, ses ancêtres ne sont pas une garantie de talent.
marie francois
24 septembre 2023 @ 16:50
Ceci prouve que la princesse Mary mene une action qui est reconnue à l’étranger
Bathilda
25 septembre 2023 @ 08:45
L’initiative est tout à fait louable. Si j’étais chef d’établissement, j’en ferais mon cheval de bataille Numéro 1. L’usage intensif et excessif des réseaux sociaux par les ados et même parfois les enfants est plus qu’inquiétant.
Juba
25 septembre 2023 @ 11:29
Attal est un bel exemple de ce qu’est devenu la méritocratie républicaine : parcours médiocre, promotion canapé et poudre de perlimpinpin !
Solenn
25 septembre 2023 @ 14:20
D’où tenez vous ces infos Juba, vous qui ne venez ici que pour dire des méchancetés ? allez allez vos sources.
Mr Attal pour l’instant est le premier ministre qui se bouge un peu pour tenter de comprendre et d’agir au plus vite…alors le démolir est minable.
Gauthier
25 septembre 2023 @ 21:12
C’est la version actuelle du cursus honorum! O tempora, o mores!
PRINCE DE LU
26 septembre 2023 @ 02:12
Elle est également devenue ce que vous incarnez: diffamation, assertions gratuites et vulgaires, harcèlement et dénonciations sans fondement…
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2023 @ 14:30
Qu’appelez-vous un parcours médiocre ?
De quelle promotion canapé parlez-vous ?
Enfin quelle poudre de perlimpinpin ?
Parce que lorsque l’on assène ce que l’on présente comme des vérités on doit les justifier.
Je n’ai aucune affinité particulière avec Gabriel Attal, il est ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, avant de me prononcer j’attends de le voir à l’oeuvre et pas seulement sur le sujet du harcèlement.
Ensuite je pourrai éventuellement émettre un avis tout en sachant que aucun ministre, de quelque parti soit il ne satisfera jamais toutes les attentes des personnes concernées par ledit ministère.
Quant à mettre un professionnel à la tête de tel ou tel ministère, j’y croyais, j’ai vu ce que cela donnait notamment au mnistère de la Santé… on a eu aussi François Bayrou qui était enseignant à l’Education, je n’étais pas encore enseignante mais les échos que j’en ai eus n’étaient pas mirobolants.