Le déplacement de la princesse Margareta et du prince Radu de Roumanie en Espagne, s’est achevé à Tolède où vit une importante communauté roumaine. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreLe déplacement de la princesse Margareta et du prince Radu de Roumanie en Espagne, s’est achevé à Tolède où vit une importante communauté roumaine. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Jay
2 octobre 2023 @ 07:37
La princesse est toujours impeccable, certainement très professionnelle, mais attention son visage est devenu complètement figé à cause de faire trop de Botox.
Bambou
2 octobre 2023 @ 10:44
Oui. Aucune ride à 73 ans…..
Bambou
2 octobre 2023 @ 10:47
74 ans…..
monica
2 octobre 2023 @ 17:52
Meme âge que Camilla, mais habillée de façon plus jeune
kalistéa
3 octobre 2023 @ 09:48
Et vous Karole? Puisque vous critiquez les remarques des autres , nous attendons les vôtres qui doivent sûrement nous charmer .
Je ne comprends pas l’acrimonie contre les correspondants alors qu’on est soi même si pauvre en idées et en commentaires intelligents et intéressants.
Marie
3 octobre 2023 @ 10:58
Il est vrai que ces commentaires sur le botox etc, commencent à devenir fatiguants !
Leonor
2 octobre 2023 @ 08:55
Ah, ils sont quelque part sur la Circumvallacion !
C’est en effet de là, depuis cet espèce de périphérique qui entoure Tolède au-delà du Tage, qu’on a ces vues sur la ville.
Des vues comme Le Greco en a peint plusieurs .
Transport dans le XVIe siècle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vue_de_Tol%C3%A8de
Carole 007
2 octobre 2023 @ 14:34
Merci Leonor.
Charlotte (de Brie)
3 octobre 2023 @ 07:26
Oui Léonor, Le Greco a peint de nombreuses vues de Tolède. Ses principaux monuments apparaissent en arrière plan de ses plus célèbres tableaux. « L’enterrement du comte d’Orgaz » est exposé dans l’église Santo Tomé mais là pas de vue de la vlle.
Tolède est aussi la ville par excellence de la cohabitation de trois religions même si elle est avant tout chrétienne. Cathédrale, mosquée et synagogues sont au coude à coude.
L’Alcazar omni présent rappelle aussi un épisode de la guerre civile.
Tolède est une des villes d’Espagne, pour moi, les plus attachantes, par la beauté de ses paysages, mais aussi parce que le multiculturalisme, la pluralité des religions n’est pas, ne devrait pas être un obstacle au vivre ensemble et que Tolède en a longtemps été l’exemple.
Plus terre à terre, déguster des « croquetas » au fromage dans l’un des petits restaurants du Mercado de San Agustin, en terrasse pour admirer la ville s’illuminer d’abord du soleil couchant avant les « lumières de la ville » est un vrai bonheur. On peut aussi goûter au massepain, mais bonjour les calories !
Passiflore
5 octobre 2023 @ 09:06
Charlotte, j’ai découvert, lors d’une conférence que Le Greco, mort en 1614, était tombé dans l’oubli pendant plusieurs siècles. L’historien espagnol Manuel Cossio est le premier à avoir publié, en 1808, « El Greco » puis, pour le tricentenaire de sa mort, en 1914, « Lo que se sabe de la vida del Greco », mais non traduits en français. En France, c’est Maurice Barrès qui écrivit « Greco ou le secret de Tolède », en 1912, mais ce livre fut découvert beaucoup plus tard par les historiens de l’art.
Passiflore
5 octobre 2023 @ 09:15
publié, en 1908, évidemment, pas en 1808 !
Charlotte (de Brie)
5 octobre 2023 @ 21:16
Merci Passiflore.
Baboula
2 octobre 2023 @ 10:30
Quelle belle ville.
Danielle
2 octobre 2023 @ 10:55
Tant mieux pour eux car cette ville est très belle.
Leonor, que de photos prises depuis cet endroit !
Bertrand du Québec
2 octobre 2023 @ 13:26
J’admire cette femme ! Dernièrement je l’ai entendue donner une interview dans un français impeccable et elle parle Anglais et Roumain et sans doute espagnol alors que notre prétendant au Royaume William ne dit pas un seul mot de la langue de ses sujet Canadien/Français !
Juliette d
2 octobre 2023 @ 13:47
Moi, Charles je m’en fiche. Mais vous en ignorez des bouts, Charles parle assez bien le français, on l’a constaté en France dernièrement. Bien sûr il n’a pas la chance de la parler au Canada puisqu’il ne vient pas dans sa partie francophone là où sa présence n’est pas vraiment souhaitée. Avec raison d’ailleurs.
Silvia 2
2 octobre 2023 @ 20:23
Que vous dire, quand vous avez une mère qui parle parfaitement le français de par sa naissance, que vous vivez en Suisse francophone ensuite, parceque vous êtes exilés, que votre père vous a envoyé grâce à sa majesté Elisabeth II etudier en Grande Bretagne, vous parlez l’anglais, normal. Ensuite son père lui a appris le roumain… normal exilés, tout le monde le fait. Alors Diana ne parlait aucune langue, sauf l’anglais, qui vous dit que le Prince de Galles ne parle pas le français, comme son père, sa grand mère, son arrière grand mère. Mais peu Georges Vl.
Mais très bien ce que fait cette femme, a t elle été reçue par des ministres espagnols, son cher cousin le Roi Felipe.
Baboula.
3 octobre 2023 @ 12:56
Sylvia lors de ses voyages au Québec il n’a jamais fait le moindre discours en français. Les québécois savent donc que la langue française lui est inconnue.
Gatienne
3 octobre 2023 @ 12:31
Elle ne peut que bien parler le français étant née à Lausanne et ayant vécu essentiellement en Suisse.
Quant à l’anglais, des études dans une université britannique et la fréquentation intime d’un Premier ministre du RU ont permis qu’elle maîtrise parfaitement la langue.
C’est souvent le cas dans les monarchies « déclassées » dont les membres doivent s’adapter à une vie de voyages (pour ne pas dire d’errance ) qui les oblige à parler plusieurs langues.
Aucune obligation de cette sorte du côté de la stable institution royale britannique.
.carmina burana
4 octobre 2023 @ 13:50
Pas seulement pour les monarchies declassees,une amie d origine hongroise de Transylvanie ,parlait le hongrois ,origine de la famille,vieille aristocratie de ce pays,puis le roumain suite a l annexion de la Transylvanie ,le francais ayant fuit en France, l anglais qu on prend en premiere langue,et l espagnol et elle comprenait le finnois qui a d apres elle des similitudes avec le hongrois;
Toute cette vieille aristocratie est polyglotte.
Sarita
4 octobre 2023 @ 22:45
Ce qui est ironique c’est que le roumain est la langue qu’elle parle le moins bien.
Anastasie
2 octobre 2023 @ 14:03
Bertrand du Québec – Dans les langues parlées par Margareta, il faut ajouter l’italien car elle a non seulement travaillé à la FAO, mais dans son enfance a souvent séjourné chez sa grand-mère, la Reine Hélène, qui possédait une villa à Florence.
Je ne sais pas pour l’espagnol, mais ayant fait une partie de ses études en Suisse, à Genève, elle a sûrement dû aussi avoir de bonnes bases de l’allemand.
Quant à l’héritier du trône britannique, personnellement, je ne comprends pas qu’il ne parle pas de langues étrangères alors que son père parle très bien le français et l’allemand !
Jean Pierre
3 octobre 2023 @ 15:31
N’était ce pas sa sœur la duchesse d’Aoste qui possédait cette maison à Fiesole.
Les deux sœurs étaient assez inséparables.
Je n’ai jamais trouvé cette maison et pourtant une fois j’ai arpenté et renoncé.
Anastasie
4 octobre 2023 @ 11:24
J’ai trouvé des renseignements sur la villa Sparta sur Internet. Voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Sparta
P.S. La dernière phrase de l’article indique que le roi Michel et son épouse ont vécu à Lausanne. Ce n’est pas correct. Citation Wikipédia à nouveau :
« Devenu citoyen danois après que la République populaire roumaine lui eut retiré sa nationalité5, Michel Ier s’installe au Royaume-Uni, puis en Suisse où il travaille pour la société d’équipements aéronautiques Learjet. »
Carole 007
2 octobre 2023 @ 14:06
HS, pardonnez-moi, mon avatar a disparu ?
Carole 007
2 octobre 2023 @ 14:17
Désolée, le problème est sur mon iPad.
Pas grave.
Merci.
Guillaume
2 octobre 2023 @ 17:47
Toujours impeccable, souriante sans être exubérante
Ça ne serait pas bien vu dans ce pays , et de moins en moins dans les autres
La reine d’Espagne l’a compris
Pierre21
2 octobre 2023 @ 18:39
Je me demande pour quelle raison la gardienne helvétique de la couronne roumaine est entourée de gardes du corps. Personne ne doit vraiment la connaître à Tolède…
Caroline
2 octobre 2023 @ 23:19
Leonor,
Merci pour votre lien !
Bien que Margareta soit beaucoup plus âgée que son mari, elle forme un beau couple avec Radu de Roumanie !
Hervé J. VOLTO
7 octobre 2023 @ 16:50
Pour Karole…
Cette semaine, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie effectuaient un voyage en Espagne. Au dernier jour de leur agenda public, le couple royal s’est rendu à Tolède. Margareta, toujours splendide, et Radu, toujours en forne et toujours à ses côtés, de Roumanie ont rencontré la grande communauté roumaine qui vit dans cette ville de Castille-La Manche au sud de Madrid.
Hervé J. VOLTO
7 octobre 2023 @ 16:57
Margareta de Roumanie, élégantissime en bleu, et son époux, toujours d’une grand élégance, ont passé la semaine en Espagne avec quelques plusieurs jours d’engagements publics au programme. Lundi 25 septembre, après avoir visité le Centre satellitaire de l’Union européenne, puis prononcé un discours engagé en faveur de l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne face aux membres du Real Instituto Elcano, la fille du roi Michel 1er était conviée en audience privée avec le roi Felipe le lendemain.