L’office des émissions de timbres-poste de la Principauté est une institution à Monaco avec des programmes philatéliques suivis dans le monde entier (et qui ont toujours fait la fortune du Rocher).
Le musée des timbres et des monnaies, installé dans le quartier de Fontvieille, expose la collection du prince de Monaco, l’une des plus prestigieuses au monde.
En cette année du centenaire du prince Rainier, le souverain est partout présent.
Toutes les évolutions politiques ou économiques, de la Principauté, tous les événements glorieux ou tragiques, peuvent se discerner au travers de ses marques postales et de ses timbres-poste.
Les marques postales linéaires, premières manifestations d’un système postal réglementé, furent employées à Monaco dès 1762, sous le règne du prince Honoré III.
Quelques années plus tard, nous touchons à une page douloureuse de l’histoire de la Principauté. La Révolution de 1789, renversant la royauté en France, a rayé Monaco de la carte de l’Europe en le rattachant postalement au département du Var ; apparaît alors la marque linéaire » Monaco 78 « , remplacée en 1783 par » Monaco 85 » lors de la création du département des Alpes-Maritimes, dans lequel la Principauté fut intégrée.
En mai 1793 le nom de Monaco lui-même disparaît pour faire place au vocable » Fort d’Hercule « , lequel, s’il n’a pratiquement pas existé comme cachet postal, figure néanmoins sur quelques lettres expédiées soit par la municipalité, soit par des soldats en garnison, comme marque de franchise.
Sous le Premier Empire, Monaco reconquiert son indépendance pour tomber en 1815 sous le protectorat du royaume de Sardaigne. Nous remarquons alors les diverses marques linéaires et cachets circulaires aux noms de » Monaco » ou de » Mentone « , cette dernière ville faisant partie intégrante de la Principauté jusqu’en 1848.
Dès 1857, les timbres-poste sardes sont d’un emploi obligatoire à Monaco, et ils le resteront jusqu’en 1860, date à laquelle le traité de Turin cède à la France le comté de Nice.
La Principauté suit les vicissitudes de l’Histoire, et les timbres à l’effigie du roi Victor-Emmanuel II sont remplacés par ceux représentant Napoléon III. Plus tard, les figurines du Second Empire céderont leur place à celles symbolisant la IIIe République, et ce jusqu’en 1885, époque à laquelle le prince Charles III décida de créer des timbres spécifiquement monégasques à son effigie.
Dès lors les timbres n’ont cessé de faire revivre, dans une période d’histoire plus calme, tous les événements intérieurs d’un petit État dont le rayonnement s’est répandu sur le monde, surtout à partir du mariage du prince Rainier avec Grace Kelly, ou de rappeler les grandes dates et les faits saillants de son passé. (Merci à Bertrand Meyer)
ISA
10 octobre 2023 @ 06:17
Dans l’histoire de Monaco, il y a eu réellement un Avant-Grace et un Après-Grace. Cette femme, d’un charisme exceptionnel, a été sa providence, sa bonne fée à la baguette magique.
Pierre-Yves
10 octobre 2023 @ 08:10
Il est temps de vous l’avouer: je n’ai jamais eu le moindre intérêt pour la philatélie.
Menthe
10 octobre 2023 @ 09:17
Ah voilà, je me disais bien….😘
Bambou
10 octobre 2023 @ 10:07
Et moi donc, jamais aucun intérêt pour les timbres. Je ne devrais pas dire cela, moi qui ait été factrice pendant 25 ans…😎
Marie Françoise
10 octobre 2023 @ 08:42
J’ai de nombreux timbres de Monaco des années 60/70 apposés sur les célèbres cartes postales de collection présentant les photos officielles annuelles de la famille princière posant dans les grands salons jaune et bleu du palais et d’autres cartes de Caroline et Albert très jeunes comme par exemple celle de Caroline bébé à l’âge de trois mois dans son landau anglais ou à l’âge de 18 mois photographiée dans les jardins exotiques lors du tournage d’un film de présentation de prestige sur la ville de Monaco et ses souverains !
Baboula.
10 octobre 2023 @ 09:10
Vous dormez parmi des trésors.
Agnese
10 octobre 2023 @ 09:08
Quand on revoit la princesse Grace sur ce beau cliché on ne peut que la regretter pour sa beauté et son aura.
Elle était l’âme de Monaco et aucune personne n’a pu prendre la suite ni être à la hauteur.
Sonia
10 octobre 2023 @ 09:20
Il faut arrêter d’idolatrer Grace, en permanence.
Silvia 2
11 octobre 2023 @ 15:38
Oui.. ses filles n’idolent pas la mère. La princesse régnante oui. Son fils, comme tous les fils aiment leur mère..
.
Menthe allo
10 octobre 2023 @ 13:42
Pierre-Yves, moi non plus je ne suis pas timbrée.
Bambou, en 1891 mon arrière grand-père (25 ans) et grand-mère (21ans) étaient facteur et factrice à la campagne.
Savoir lire et écrire… et de bons mollets !
Si quelqu’un peut me dépanner :
C’est pénible, mes post ne se placent pas sous celui de la personne à qui je veux répondre. Merci
Danielle
10 octobre 2023 @ 17:38
Mon mari philathéliste qui y est abonné en reçoit régulièrement ; un loisir parmi tant d’autres.
Agnese
11 octobre 2023 @ 07:09
Je continue à dire ce que je pense et ce que pensent de nombreux monégasques.
Allez leur demander et vous verrez.
Sonia
11 octobre 2023 @ 14:54
Ils n’en parlent pas matin midi et soir les monégasques de Grace Agnese
carmina burana
12 octobre 2023 @ 07:10
Agnese
Vous ignorez tout des dernieres annees de sa vie,les medias britanniques n ont pas ete aussi bienveillants qu en France.
Et je ne dirais rien de plus.
Chaton 76
11 octobre 2023 @ 13:08
Je ne collectionne pas les timbres
Hervé J. VOLTO
14 octobre 2023 @ 15:00
Je collectione les timbres depuis 2023.
Même sur les timbres, il y a eu un avant Grace Patricia Kelly et un après Grace Patricia Kelly. Oui, car toutes les évolutions politiques ou économiques, de la Principauté, tous les événements glorieux ou tragiques, peuvent se discerner également au travers de ses marques postales et de ses timbres-poste.