Voici le menu du dîner de gala servi à Christiansborg pour les 18 ans du prince Christian de Danemark.
En entrée : turbot, fenouil, topinambourset truffes danoises. En plat : jeune coq de Graasten farci de légumes du château de Fredensborget sauce Karl Johan.
Enfin, gâteau d’anniversaire« Prince Christian 18 ans » avec des pêches du château de Fredensborg.
Quelle « régalade » ! Et on ne peut même pas dire que l’on se rattrapera sur le fromage !
Le gâteau à certainement dû être pris d’assaut après les agapes à deux plats. 😉
Si ce n’est pas français il est évident que ça ne peut être bon. Ce type de commentaire revient toujours. Il faut savoir s’ouvrir à ce qui se mange ailleurs dans le monde.
Si vous saviez le temps que j’ai passé à l’étranger dans ma vie professionnelle, à une époque où il fallait bien manger local: une cuisine roborative et rarement inventive parce qu’on ne trouvait rien d’autre…
Je ne peux donc que me féliciter du fait que tout cela a évolué positivement bien que la cour du Danemark ne soit pas réputée pour ses préparations particulièrement raffinées.
Tout vient de chez Mémé, fruits, légumes et coq. Du fait maison, quoi ! J’espère qu’on a fait un prix de gros pour le turbot chez le poissonnier.
Vous en avez des bonnes, avec le fromage. Vous savez ce que ça coûte le fromage pour autant d’invités ?
Sans compter qu’il est très recommandé de dîner léger le soir.
La Cour danoise, et c’est rassurant, travaille avec des diététiciens très compétents et très écoutés
Fromages! Très « français » comme réflexion. Dans beaucoup de pays ils se mangent au petit dej, le midi. Mais il n’y a au Danemark pas de plateau de fromages. Pas grave.
Henrik et la Reine ont été précurseurs des produits locaux, maison : légumes, viandes, fruits… Leurs jardins ne sont plus que des fleurs….et maintenant tout le monde le fait… même sur son balcon. Alors arrêtons Gatienne .
Désolée, mais je n’arrêterai pas de donner mon modeste et dérisoire avis, au motif que certaines mal embouchées me font le reproche d’écrire ce que bon me semble dans le respect des personnes citées et des intervenants du site.
Si vous aviez bien lu Gatienne..;celle ci laissait entendre…si encore il y avait eu du fromage…pour se sustenter davantage, ce menu aurait peut-être suffit mais là, même pas de fromage…
C’est ce que je crois avoir compris en tous les cas.
Les jeunes princesses B2S sont considérées comme « non desirata » (voire « non grata ») par le milieu de la hype Royal… Elles feront des mariages arrangés avec des industriels monégasques ou italiens !
C’est ce que j’allais répondre. Contrairement aux apparences (très médiatiques), elles ne sont pas appréciées des milieux royaux, excepté pour entretenir l’amitié ; ce ne sont pas des candidates aux épousailles royales, les monarques n’en veulent pas, car elles sont trop fashions et vulgaires.
Bon ça c’est ce qu’on appelle des appetizers pour cette jeunesse qui n’a pas fini de grandir. Peut-être qu’après dans la salle de danse, coca, nuggets, sandwiches, smarties etc furent distribués.
Jeune homme très ému et un peu stressé lors de son discours ….Vous fûtes parfait prince Christian et s’émane de vous une grande simplicité qui fait de vous le meilleur des camarades ….
Je me pose parfois cette question. Quand Margrethe ne reçoit que sa famille proche, enfants, petits-enfants,soeur, sans autres invités, leur fait-elle servir ces mets low cost qu’elle impose à ses invités « professionnels » ? Pour des repas qui pour elle sont des obligations liées à son métier et qu’il faut bien expédier. Personne ne pourra me répondre, mais au moins j’aurai énoncé ma question.
En France ce menu donnerait
Le turbot à la Versaillaise sur son lit de
– cœur de fenouil à la Louis XIV
– lamelles de topinambour à la Pompadour
– écailles de truffe à la Molière
Le chapon fin Château de Freden farci de ses
– graines de fins petits pois
– radicelles de carottes nouvelles
– anneaux de blanc de poireaux … etc
Henri Henri à part le choix des vins à défaut de vins de choix n’avez-vous donc rien appris à ces rustres Danois?
Il déjà imposé ses vins ce qui n’est pas rien. Pauvre Henrik pas un mot de lui ni dans les discours de la reine ni celui de Frederick ni celui de Christian, triste. Au moins l’évoquer une fois…finalement heureusement qu’il y a ses vins et SON ordre des éléphants donné à son petit fils.
Il n’est pas mauvais et se laisse manger ce menu. Je ne l’aurais pas snobé… Mais rien à voir avec le raffinement des plats de la cour suédoise. La reine Silvia sait recevoir avec un faste plutôt inconnu des autres cours européennes, à ce qu’on lit.
Une hirondelle etc… le restaurant Géranium à Copenhague de Rasmus Kofoed à été ”sacré ”meilleur restaurant au monde 2022 . La table de la reine n’est pas une référence valorisant la gastronomie danoise qui existe bel et bien .
C’est tellement évident. En tout cas, elle est passée des pommes au pêches. Peut-être a-t-elle entendu nos sarcasmes. Les desserts étaient toujours aux pommes.
Je suis sûre que , pour toute cette jeunesse, le turbot était inutile et un poulet-frites aurait parfaitement fait l’affaire. Ou, mieux, une platée de spaghettis bolognaise.
Loll particule les allemands ont eu quelques problèmes pour trouver une traduction de ce prénom de Christian donc le « jeune coq » a été baptisé par mes cousins germains en Chrétien , ainsi le Chétien s’est trémoussé sur un air de rap à la soirée etc… le Chrétien de Danemark a fit un discours , il est bien capable de battre Chrétien de Troyes dans la foulée. Trop drôle /
A part le turbot mai sans les topinambours et peut-être un bout de gâteau mais pas sûr…vraiment pas terrible (pour moi) mais si les danois et Christian aime…après tout. Ce n’est tout de même pas la cour la plus raffinée. Quand je pense que certains faisaient fine bouche pour le dîner de Versailles…
Poisson de la mer du Nord, fenouil & légumes anciens (topinambours), on a échappé aux rutabagas, aux panais, aux cardons et aux blettes (!), jeune coq (pour l’anniversaire de Super Christian, il fallait oser !), farce aux légumes du jardin (sans doute, des épinards, du céléri et des fanes de carottes), tout ça est bien scandinave ! C’est jamais vraiment la fête quand on dîne à Christiansborg, mieux vaut aller à Stockholm ! J’espère que le gâteau d’anniversaire aux pêches de Fredensborg a rattapé l’effet tristounet du reste du menu !!!
Les « Karl Johan » étant au Danemark, des cèpes et par extension tous les champignons il s’agit d’une sauce à la crème avec des cèpes ici de …. Fredensborg vraisemblablement.
Les forêts danoise abondent de champignons.
Pourquoi Karl Johan ? on me l’a expliqué de façon assez confuse, à l’origine l’appellation vient de Suède, avec Bernadotte « Karl XIV Johan » mais je n’en sais pas davantage.
Les soupes aux » Karl-Johan » sont très usuelles en Scandinavie. Vous en trouvez en sachets déshydratés dans tous les supermarchés.
Pourquoi dans les pays scandinaves les cèpes sont-ils nommés » Karl-Johan » ?
Voici :
» Les champignons poussent en grande quantité en Suède et en Finlande . Les cèpes sont un mets rare et délicat en France et Italie, et ailleurs en Europe . Mais pas dans le Nord.
Pendant les guerres napoléoniennes, lors du Traité de Tilsit, Napoléon et le Tsar décidèrent ensemble que la Russie attaquerait le royaume de Suède .
Les Russes attaquèrent en 1808 et conquirent l’est du pays ( actuelle Finlande) .Le roi de Suède fut déposé et fut élu à sa place le maréchal français Bernadotte. Ild evint roi en 1818 sous le nom de Karl XIV Johan ( et de même, roi de Norvège sous le nom de Karl III Johan). La Finlande redevint un duché de l’empire russe, directement soumis au tsar . Elle avait donc dans l’empire une position en partie autonome.
Le tout nouveau roi de Suède entraînait ses troupes , et ce faisant, fut tout étonné de trouvé dans les bois quantité de champignons . Lorsque les manoeuvres furent terminées, il ordonna à son armée de ramasser des champignons ( Attention ! Garde-àvous !En avant ! ramasser champignons ! En avant, marvhe !)
D’où le nom. »
C’est toujours un plaisir de vous lire, Charlotte (de Brie).
Et il arrive que ce soit particulièrement goûteux, si vous voyez ce que je veux dire … ;-)
Excellente soirée à vous
L.
Pendant que la princesse Élisabeth parade dans sa robe triste comme un jour sans pain
Attentat à Bruxelles revendique état islamique.
Il fallait s’y attendre
Mais d’après VOUS sur ce site
LA VIE EST UNE FÊTE
Ça doit être gai la vie avec vous Guillaume, un ronchon ou une ronchonne.
Et bien moi je trouve que ça fait du bien ces fêtes, une éclaircie dans les horreurs.
Vous n’êtes pas français, peut-être ignorez-vous qu’en réaction aux attentats de Paris en 2015, le livre le plus vendu fut celui d’Hemingway « Paris est une fête », un des emblèmes de la résilience face à l’horreur des événements.
Alors oui, soyons vigilants dans notre quotidien, en empathie avec les victimes, mais refusons le repli sur soi car c’est exactement ce que visent les terroristes.
Quelles sont les huit médailles que portent ce jeune prince au revers de son habit? Probablement ses hauts faits militaires? Ou atavisme de son grand père qui aimer de décorer comme un sapin de Noel?
Je préfère ne pas faire de commentaires sur le menu…
Je retiens que je ne risque pas d’oublier que le prince de Danemark 🇩🇰 a 18 ans…
Combien d’articles sur ce sujet…?
Je n’ai pas compté, mais pour le fils de l’héritier il est particulièrement mis à l’honneur.
Je vais peut-être aller déjeuner à la Maison du Danemark sur les Champs-Elysées pour fêter ça.
En plat , « jeune coq de Graasten. » Oh là la ,j’ai bien ri de penser à ce jeu de mot ..
Qui pouvait y s’imaginer qu’on soit obligé de consommer ce pauvre coq …hi hi
Heureusement que les convives ne se soient pas rendu compte ..
Pas de photos de la soirée de l’Amade où Caroline est somptueux dans une robe toute simple
Ce n’est pas Élisabeth ni Amalia qui risquent de lui faire de l’ombre avec leurs tenues
Gatienne
16 octobre 2023 @ 10:46
Quelle « régalade » ! Et on ne peut même pas dire que l’on se rattrapera sur le fromage !
Le gâteau à certainement dû être pris d’assaut après les agapes à deux plats. 😉
Juliette d
16 octobre 2023 @ 13:28
Si ce n’est pas français il est évident que ça ne peut être bon. Ce type de commentaire revient toujours. Il faut savoir s’ouvrir à ce qui se mange ailleurs dans le monde.
Gatienne
17 octobre 2023 @ 14:09
Si vous saviez le temps que j’ai passé à l’étranger dans ma vie professionnelle, à une époque où il fallait bien manger local: une cuisine roborative et rarement inventive parce qu’on ne trouvait rien d’autre…
Je ne peux donc que me féliciter du fait que tout cela a évolué positivement bien que la cour du Danemark ne soit pas réputée pour ses préparations particulièrement raffinées.
Alinéas
16 octobre 2023 @ 13:50
A mon goût, les pêches au vin rouge du château de Caix (France) auraient été un véritable délice !
Alinéas
17 octobre 2023 @ 13:45
Alinéas
16 OCTOBRE 2023 @ 13:50
A mon goût, les pêches au vin rouge du château de Caix (France) auraient été un véritable délice !
Robespierre
16 octobre 2023 @ 15:55
Tout vient de chez Mémé, fruits, légumes et coq. Du fait maison, quoi ! J’espère qu’on a fait un prix de gros pour le turbot chez le poissonnier.
Vous en avez des bonnes, avec le fromage. Vous savez ce que ça coûte le fromage pour autant d’invités ?
Carole 007
18 octobre 2023 @ 07:20
😂
Pierre-Yves
18 octobre 2023 @ 11:40
Sans compter qu’il est très recommandé de dîner léger le soir.
La Cour danoise, et c’est rassurant, travaille avec des diététiciens très compétents et très écoutés
Silvia 2
16 octobre 2023 @ 19:19
Fromages! Très « français » comme réflexion. Dans beaucoup de pays ils se mangent au petit dej, le midi. Mais il n’y a au Danemark pas de plateau de fromages. Pas grave.
Henrik et la Reine ont été précurseurs des produits locaux, maison : légumes, viandes, fruits… Leurs jardins ne sont plus que des fleurs….et maintenant tout le monde le fait… même sur son balcon. Alors arrêtons Gatienne .
Gatienne
17 octobre 2023 @ 13:48
Désolée, mais je n’arrêterai pas de donner mon modeste et dérisoire avis, au motif que certaines mal embouchées me font le reproche d’écrire ce que bon me semble dans le respect des personnes citées et des intervenants du site.
Robespierre
17 octobre 2023 @ 14:52
Nous serons deux.
Silvia 2
17 octobre 2023 @ 15:51
Chacun écrit ce qui lui convient, sous l’oeil de Régine. Mais chacun à aussi le droit de vous contredire…
Gatienne
18 octobre 2023 @ 10:24
Cela va sans dire : votre « arrêtons » ne va cependant pas dans le sens de ce que vous préconisez…😃
Carole 007
18 octobre 2023 @ 13:51
Gatienne, vous avez parfaitement raison !
Solenn
17 octobre 2023 @ 15:44
Si vous aviez bien lu Gatienne..;celle ci laissait entendre…si encore il y avait eu du fromage…pour se sustenter davantage, ce menu aurait peut-être suffit mais là, même pas de fromage…
C’est ce que je crois avoir compris en tous les cas.
Gatienne
18 octobre 2023 @ 10:44
C’est exactement cela, Solenn. Mais ici le recul est rarement de mise: on préfère tirer à vue, du moins à ce qu’on croit avoir vu/lu ! 😉
Baboula
18 octobre 2023 @ 11:44
Gatienne !!! Nous n’allons pas en faire un fromage. 😉
Robespierre
18 octobre 2023 @ 12:22
Moi aussi j’ai compris comme Solenn
Philibert
17 octobre 2023 @ 00:41
Gâteau avec des pêches, en cette saison ?
Alors, c’est que les saisons au Danemark sont différentes de celles du Midi de la France !
Robespierre
18 octobre 2023 @ 05:09
Ce sont sans doute des pêches en conserve. Bien fermes. Une texture qui permet les préparations culinaires.
Philibert
23 octobre 2023 @ 13:55
Les pêches en conserve sont effectivement bien fermes, mais leur goût est très loin de valoir le goût des pêches fraîches !
Carole 007
17 octobre 2023 @ 07:09
😋
Hortensiaa
17 octobre 2023 @ 19:37
Je préfère les repas de ma nonna en sicile
Mirabelle
16 octobre 2023 @ 10:53
Il y avait t-il les copines de saint Tropez ?
Anna 1
16 octobre 2023 @ 12:35
allez sur le site du Danemark et vous verrez tous les invités, eh non elles n’y étaient pas conviées
CAROLINE VM
16 octobre 2023 @ 14:04
Pensez bien que sinon elles auraient déjà étalé l’affaire sur leur Instagram.
Jackie
16 octobre 2023 @ 14:21
Non, que des princesses du nord.
Teddy
16 octobre 2023 @ 14:42
Les B2S les blingbling
PRINCE DE LU
18 octobre 2023 @ 12:59
Les jeunes princesses B2S sont considérées comme « non desirata » (voire « non grata ») par le milieu de la hype Royal… Elles feront des mariages arrangés avec des industriels monégasques ou italiens !
Julise
22 octobre 2023 @ 12:02
C’est ce que j’allais répondre. Contrairement aux apparences (très médiatiques), elles ne sont pas appréciées des milieux royaux, excepté pour entretenir l’amitié ; ce ne sont pas des candidates aux épousailles royales, les monarques n’en veulent pas, car elles sont trop fashions et vulgaires.
laude Patricia
16 octobre 2023 @ 10:55
Quelle est la base de la sauce Carl Johan ? Au vin rouge… De Cahors ?
J aime la viande en sauce, les civets.
Lunaforever
16 octobre 2023 @ 13:34
Je parie que la sauce Karl Johan est un mélange d airelles et de guano ?
Cosmo
17 octobre 2023 @ 22:08
Du guano ?
Philibert
18 octobre 2023 @ 09:45
Savez-vous seulement ce qu’est le guano ?
aubert
18 octobre 2023 @ 12:23
Oui, ça fait pousser la moustache !
Lunaforever
18 octobre 2023 @ 13:33
Oui, de la crotte d oiseau : une façon de dire que les menus danois c’est. .. du pas bon😉 !
Vous prenez vraiment les gens pour des ignares 😅
Leonor
16 octobre 2023 @ 15:54
Karl Johan svampe sauce : sauce à la crème aux champignons et aux cèpes.
Lunaforever
17 octobre 2023 @ 23:44
Mon idée 💡 n’était pas mal pourtant😅
Philibert
23 octobre 2023 @ 13:57
Je préfère de loin la sauce de Leonor à la vôtre, proprement immangeable !
Catherine
16 octobre 2023 @ 22:13
Même question et pour bcp de menu que l’on lit ici.
Pastelin
17 octobre 2023 @ 05:47
Sauce à la crème , aux champignons
(Perso….bof…)
Pastelin
17 octobre 2023 @ 05:50
Aux choix : le truc qui fait passer le goût de la viande ou qui masque le goût de la viande
Passiflore
17 octobre 2023 @ 13:34
Il me semble que cette sauce est à base de champignons mais ce n’est pas sûr.
JAusten
16 octobre 2023 @ 11:06
Bon ça c’est ce qu’on appelle des appetizers pour cette jeunesse qui n’a pas fini de grandir. Peut-être qu’après dans la salle de danse, coca, nuggets, sandwiches, smarties etc furent distribués.
laude Patricia
16 octobre 2023 @ 11:06
Ah oui et le gâteau, y avait il des noix du Périgord parce que la saison des oléagineux bat son plein en automne.
Esquiline
18 octobre 2023 @ 17:02
C’est aussi la saison des figues d’Inde …
lila🌷la vraie
16 octobre 2023 @ 11:07
Jeune homme très ému et un peu stressé lors de son discours ….Vous fûtes parfait prince Christian et s’émane de vous une grande simplicité qui fait de vous le meilleur des camarades ….
Vieillebranche
16 octobre 2023 @ 11:55
Du poulet en dîner de gala!! Bouffent des racines et des légumes…il est grand et bien en chair..doit se cacher pour manger du beef@
Silvia 2
17 octobre 2023 @ 18:13
Et nous on mange bien du « chapon » » vendu à prix d’or pour Noël…ce n’est que du poulet…
Robespierre
18 octobre 2023 @ 12:29
Je me pose parfois cette question. Quand Margrethe ne reçoit que sa famille proche, enfants, petits-enfants,soeur, sans autres invités, leur fait-elle servir ces mets low cost qu’elle impose à ses invités « professionnels » ? Pour des repas qui pour elle sont des obligations liées à son métier et qu’il faut bien expédier. Personne ne pourra me répondre, mais au moins j’aurai énoncé ma question.
Esquiline
16 octobre 2023 @ 12:36
En France ce menu donnerait
Le turbot à la Versaillaise sur son lit de
– cœur de fenouil à la Louis XIV
– lamelles de topinambour à la Pompadour
– écailles de truffe à la Molière
Le chapon fin Château de Freden farci de ses
– graines de fins petits pois
– radicelles de carottes nouvelles
– anneaux de blanc de poireaux … etc
Henri Henri à part le choix des vins à défaut de vins de choix n’avez-vous donc rien appris à ces rustres Danois?
Solenn
17 octobre 2023 @ 15:49
Il déjà imposé ses vins ce qui n’est pas rien. Pauvre Henrik pas un mot de lui ni dans les discours de la reine ni celui de Frederick ni celui de Christian, triste. Au moins l’évoquer une fois…finalement heureusement qu’il y a ses vins et SON ordre des éléphants donné à son petit fils.
Danielle
16 octobre 2023 @ 14:21
Fredensborg possède un grand jardin pour fournir un tel repas.
Anne
16 octobre 2023 @ 14:22
Bof, le menu est décevant, surtout quand on sait de quoi les chefs scandinaves sont capables.
Fleur
17 octobre 2023 @ 18:14
Il n’est pas mauvais et se laisse manger ce menu. Je ne l’aurais pas snobé… Mais rien à voir avec le raffinement des plats de la cour suédoise. La reine Silvia sait recevoir avec un faste plutôt inconnu des autres cours européennes, à ce qu’on lit.
Baboula.
18 octobre 2023 @ 11:54
Une hirondelle etc… le restaurant Géranium à Copenhague de Rasmus Kofoed à été ”sacré ”meilleur restaurant au monde 2022 . La table de la reine n’est pas une référence valorisant la gastronomie danoise qui existe bel et bien .
beji
16 octobre 2023 @ 14:25
Je laisse le coq;j’ai remarqué que dans ces repas il n’y a jamais de dessert au chocolat toujours des gâteaux aux fruits.
Charlotte (de Brie)
18 octobre 2023 @ 14:30
Parce que les cacaotiers ne sont pas encore cultivés à Fredensborg ! 😂
Robespierre
19 octobre 2023 @ 14:31
C’est tellement évident. En tout cas, elle est passée des pommes au pêches. Peut-être a-t-elle entendu nos sarcasmes. Les desserts étaient toujours aux pommes.
plume
16 octobre 2023 @ 15:31
Et les 2BB étaient-elles de la fête ?
Bretonnig
16 octobre 2023 @ 15:32
Qu’a-t-il fait pour porter autant de médailles ? à 18 ans !!!! Il n’a pas l’âge d’un vétéran ce petit jeune très protégé par maman et mamie
Solenn
17 octobre 2023 @ 15:50
Oh arrêtez avec vos décos. ce sont celles d’associations.
Chevalière
16 octobre 2023 @ 15:54
Il a des bébés médailles en attendant la maturité ?
Leonor
16 octobre 2023 @ 15:56
Je suis sûre que , pour toute cette jeunesse, le turbot était inutile et un poulet-frites aurait parfaitement fait l’affaire. Ou, mieux, une platée de spaghettis bolognaise.
Patrick JACQUES
16 octobre 2023 @ 16:33
Belle collection de breloques. A à peine 18 ans, ce jeune homme doit être bien remarquable.
Evelyne
16 octobre 2023 @ 16:35
Je suis sidérée par le nombre de décorations et de médailles que ce jeune homme a déjà accumulées!
particule
16 octobre 2023 @ 16:35
« Jeune coq » c’est bien trouvé comme intitulé …
laude Patricia
17 octobre 2023 @ 15:00
Ah non mais enfin quand même, madame !!
Ghislaine-Perlaine
18 octobre 2023 @ 13:48
Loll particule les allemands ont eu quelques problèmes pour trouver une traduction de ce prénom de Christian donc le « jeune coq » a été baptisé par mes cousins germains en Chrétien , ainsi le Chétien s’est trémoussé sur un air de rap à la soirée etc… le Chrétien de Danemark a fit un discours , il est bien capable de battre Chrétien de Troyes dans la foulée. Trop drôle /
Domin
16 octobre 2023 @ 16:45
Les pêches devaient être conservées au sirop
Vu la saison
Solenn
16 octobre 2023 @ 16:58
A part le turbot mai sans les topinambours et peut-être un bout de gâteau mais pas sûr…vraiment pas terrible (pour moi) mais si les danois et Christian aime…après tout. Ce n’est tout de même pas la cour la plus raffinée. Quand je pense que certains faisaient fine bouche pour le dîner de Versailles…
alceste
16 octobre 2023 @ 17:58
je crois comprendre que cette sauce Carl Johan est à base de cèpes, genre velouté
Leonor
17 octobre 2023 @ 18:28
C’est bien cela.
Rossella
16 octobre 2023 @ 18:05
Et les médailles ?
PRINCE DE LU
16 octobre 2023 @ 18:42
Poisson de la mer du Nord, fenouil & légumes anciens (topinambours), on a échappé aux rutabagas, aux panais, aux cardons et aux blettes (!), jeune coq (pour l’anniversaire de Super Christian, il fallait oser !), farce aux légumes du jardin (sans doute, des épinards, du céléri et des fanes de carottes), tout ça est bien scandinave ! C’est jamais vraiment la fête quand on dîne à Christiansborg, mieux vaut aller à Stockholm ! J’espère que le gâteau d’anniversaire aux pêches de Fredensborg a rattapé l’effet tristounet du reste du menu !!!
Carole 007
19 octobre 2023 @ 10:42
😋
Charlotte (de Brie)
16 octobre 2023 @ 20:32
Les « Karl Johan » étant au Danemark, des cèpes et par extension tous les champignons il s’agit d’une sauce à la crème avec des cèpes ici de …. Fredensborg vraisemblablement.
Les forêts danoise abondent de champignons.
Pourquoi Karl Johan ? on me l’a expliqué de façon assez confuse, à l’origine l’appellation vient de Suède, avec Bernadotte « Karl XIV Johan » mais je n’en sais pas davantage.
Charlotte (de Brie)
16 octobre 2023 @ 20:55
Avec un « s » à forêts danoiseS, c’est mieux !
Leonor
17 octobre 2023 @ 18:47
Les soupes aux » Karl-Johan » sont très usuelles en Scandinavie. Vous en trouvez en sachets déshydratés dans tous les supermarchés.
Pourquoi dans les pays scandinaves les cèpes sont-ils nommés » Karl-Johan » ?
Voici :
» Les champignons poussent en grande quantité en Suède et en Finlande . Les cèpes sont un mets rare et délicat en France et Italie, et ailleurs en Europe . Mais pas dans le Nord.
Pendant les guerres napoléoniennes, lors du Traité de Tilsit, Napoléon et le Tsar décidèrent ensemble que la Russie attaquerait le royaume de Suède .
Les Russes attaquèrent en 1808 et conquirent l’est du pays ( actuelle Finlande) .Le roi de Suède fut déposé et fut élu à sa place le maréchal français Bernadotte. Ild evint roi en 1818 sous le nom de Karl XIV Johan ( et de même, roi de Norvège sous le nom de Karl III Johan). La Finlande redevint un duché de l’empire russe, directement soumis au tsar . Elle avait donc dans l’empire une position en partie autonome.
Le tout nouveau roi de Suède entraînait ses troupes , et ce faisant, fut tout étonné de trouvé dans les bois quantité de champignons . Lorsque les manoeuvres furent terminées, il ordonna à son armée de ramasser des champignons ( Attention ! Garde-àvous !En avant ! ramasser champignons ! En avant, marvhe !)
D’où le nom. »
Traduction rapide bibi.
Source : https://de.quora.com ( site allemand)
Et donc, cette sauce est une pièce d’histoire : un hommage à Bernadotte !
Charlotte (de Brie)
18 octobre 2023 @ 14:32
Voilà ! merci Léonor.
Leonor
19 octobre 2023 @ 18:58
C’est toujours un plaisir de vous lire, Charlotte (de Brie).
Et il arrive que ce soit particulièrement goûteux, si vous voyez ce que je veux dire … ;-)
Excellente soirée à vous
L.
Guillaume
16 octobre 2023 @ 21:36
Pendant que la princesse Élisabeth parade dans sa robe triste comme un jour sans pain
Attentat à Bruxelles revendique état islamique.
Il fallait s’y attendre
Mais d’après VOUS sur ce site
LA VIE EST UNE FÊTE
YOM
17 octobre 2023 @ 15:39
Ça doit être gai la vie avec vous Guillaume, un ronchon ou une ronchonne.
Et bien moi je trouve que ça fait du bien ces fêtes, une éclaircie dans les horreurs.
Solenn
17 octobre 2023 @ 15:53
Oh arrêtez Guillaume…en plus la fête était antérieure à l’attentat !
Gatienne
17 octobre 2023 @ 17:15
Vous n’êtes pas français, peut-être ignorez-vous qu’en réaction aux attentats de Paris en 2015, le livre le plus vendu fut celui d’Hemingway « Paris est une fête », un des emblèmes de la résilience face à l’horreur des événements.
Alors oui, soyons vigilants dans notre quotidien, en empathie avec les victimes, mais refusons le repli sur soi car c’est exactement ce que visent les terroristes.
Caroline
16 octobre 2023 @ 23:51
Je préfère l’ entrée au plat, c’est plus léger que la volaille….avant notre coucher !
Caroline
16 octobre 2023 @ 23:55
Mirabelle,
Espérons qu’ elles ne soient pas dépitées de ne pas avoir été invitées par leur prince charmant du Nord à ce dîner ! 😉
Charles-Antoine
17 octobre 2023 @ 06:56
Quelles sont les huit médailles que portent ce jeune prince au revers de son habit? Probablement ses hauts faits militaires? Ou atavisme de son grand père qui aimer de décorer comme un sapin de Noel?
Carole 007
17 octobre 2023 @ 07:22
Je préfère ne pas faire de commentaires sur le menu…
Je retiens que je ne risque pas d’oublier que le prince de Danemark 🇩🇰 a 18 ans…
Combien d’articles sur ce sujet…?
Je n’ai pas compté, mais pour le fils de l’héritier il est particulièrement mis à l’honneur.
Je vais peut-être aller déjeuner à la Maison du Danemark sur les Champs-Elysées pour fêter ça.
Rose 1
17 octobre 2023 @ 08:37
En plat , « jeune coq de Graasten. » Oh là la ,j’ai bien ri de penser à ce jeu de mot ..
Qui pouvait y s’imaginer qu’on soit obligé de consommer ce pauvre coq …hi hi
Heureusement que les convives ne se soient pas rendu compte ..
Menthe
17 octobre 2023 @ 08:58
On a vu pire !
Truffes danoises, truffes poussant au Danemark ou champignon plus commun baptisé ainsi, qui connaît ?
Menthe
17 octobre 2023 @ 09:00
J’oubliais, je salue quand même l’utilisation de produits locaux à la table de la reine Margrethe.
Guillaume
17 octobre 2023 @ 13:03
Pas de photos de la soirée de l’Amade où Caroline est somptueux dans une robe toute simple
Ce n’est pas Élisabeth ni Amalia qui risquent de lui faire de l’ombre avec leurs tenues
Mayg
17 octobre 2023 @ 14:26
La princesse Élisabeth ne pouvait pas savoir qu’un terroriste allait tué des innocents en Belgique. Elle n’y est pour rien.
PataClems
17 octobre 2023 @ 15:52
Les médailles… 🤦🏼♂️
Que tout ceci est ridicule.