Visite guidée sur le thème « Chenonceau, miroir de l’Italie » les 21 et 25 octobre (à 19 heures) ainsi que le 1 novembre 2023 (à 19h et 20h). A la tombée de la nuit, venez retracer au fil de l’eau l’histoire du château de Chenonceau qui trouve ses premières inspirations en Italie.
More
Passiflore
20 octobre 2023 @ 10:27
Thomas Bohier était Général des finances de Normandie, puis maire de Tours en 1497. En 1506, la seigneurie de Chenonceau est saisie et adjugée à Aymar de Prie. En 1512, le domaine est, à nouveau, saisi et remis aux enchères. Le 8 février 1513, Thomas Bohier en devient l’unique propriétaire et fait construire le château de Chenonceau. Le vieux château-fort, qui avait été édifié vers 1230 par la famille des Marques dans le lit du Cher, est rasé à l’exception du donjon et du puits qui le jouxte. Katherine Briçonnet, épouse de Thomas Bohier qui guerroie dans le Milanais supervise la construction. Thomas Bohier meurt, lors d’ne expédition en Italie, le 24 mars 1524. Katherine Briçonnet meurt le 3 novembre 1526. Après la mort de Thomas Bohier, un contrôle des comptes publics met en évidence des malversations. François Ier impose alors une forte amende à son fils Antoine et confisque le domaine de Chenonceau en 1535. Le roi en fait un rendez-vous de chasse.
Quand Henri II monte sur le trône, il offre le château à Diane de Poitiers. Le roi instaure un impôt spécial sur toutes les cloches de France pour payer le train de vie dispendieux de Diane de Poitiers. Elle commande un vaste jardin à la française et fait édifier un pont à cinq arches qui relie le château à l’autre rive du Cher.
Passiflore
20 octobre 2023 @ 10:29
A la mort d’ Henri II, Catherine de Médicis oblige sa rivale Diane à lui échanger Chenonceau contre le château de Chaumont. Catherine de Medicis fait construire deux étages dont une galerie longue de 60 mètres sur le pont.
Elle lègue le château à sa belle-fille Louise de Lorraine, femme d’Henri III. Le château échoit, ensuite, à sa nièce Françoise de Lorraine, épouse de César de Vendôme fils d’Henri IV et Gabrielle d’Estrées.
Il est acheté, en 1733, par le fermier général Claude Dupin. Sa femme Louise tient salon. Rousseau est le précepteur de leur fils. Marguerite Pelouze est propriétaire de Chenonceau entre 1864 à 1888. Elle y reçoit Debussy, Flaubert, Jules Grevy. En 1888, elle fait faillite et doit vendre le château de Chenonceauqui est racheté par le Crédit Foncier, puis le 5 avril 1913 par l’industriel Henri Menier (petit-fils du fondateur de la chocolaterie) qui meurt six mois après et dont les descendants le possèdent aujourd’hui.
Marie-Caroline de Bretagne
20 octobre 2023 @ 16:45
On comprend Catherine de Médicis. Chenonceau n’est-il pas plus séduisant que Chaumont ?
Esquiline
20 octobre 2023 @ 12:45
La Renaissance que ce soit dans le domaine de la philosophie, de l’art ou de l’architecture étant partie de Florence tout ce qui suit peut être qualifié d’inspiration italienne.
Et comme la Renaissance a été une redécouverte de l’Antiquité on peut remonter encore plus loin dans le temps et dans l’espace.