Un nouveau livre sur le roi Louis XIV, « Le roman du Roi-Soleil » par Philippe de Villiers. Descriptif : « Un roi qui perd son fils de sang a-t-il le droit de pleurer comme un être de chair ? Si je cède à l’éploration, on va me suspecter de me distraire du malheur du peuple. Et si j’ai les yeux trop secs, on va me réputer insensible au malheur de ma famille.
Tant pis. Je m’abandonne à mon chagrin qui emporte mon royaume, mon État, ma charge, ma vie. Je pleure comme un petit enfant du Bon Dieu qui ne comprend pas l’amputation si soudaine, si cruelle. Je pleure comme un père qui va mettre en terre une part de ses affections, comme un roi qui voit sa lignée brisée même s’il sait que dans le mot “souffrance”, il y a encore le mot “France”. »
« Le Roi-Soleil », Philippe de Villiers, Plon, 2023, 484 p.
More
Philibert
1 novembre 2023 @ 07:58
« Un roi qui perd son fils de sang » : le Dauphin est mort en 1713. A ce moment-là, Louis XIV régnait depuis 75 ans déjà.
J’espère que le nouveau livre de Philippe de Villiers couvre plus que les dernières années de vie du roi !
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 11:45
Bonjour Philibert,
Le Grand Dauphin est mort en 1711, son fils aîné, l’ex-duc de Bourgogne devenu Dauphin en 1712 suivi de peu par son propre fils aîné, le duc de Bretagne devenu Dauphin. En 1713, c’est le petit duc d’Alençon qui est mort après moins d’un mois d’existence et l’année suivante, son père, le duc de Berry, 3e fils du Grand Dauphin.
Lili3
1 novembre 2023 @ 14:23
Le dauphin est mort en 1711. Et le roi régnait depuis 67 ans à ce moment-là.
stigers
1 novembre 2023 @ 15:18
Non il est mort 14 avril 1711
PRINCE DE LU
1 novembre 2023 @ 16:11
Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1ᵉʳ septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s’étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d’Autriche jusqu’au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715. En 1713, Louis XIV régnait donc depuis 70 ans et non 75 ans âge de sa mort …
Philibert
3 novembre 2023 @ 07:46
D’accord, Marie-Caroline de Bretagne et Prince de Lu, vos informations sont plus précises et exactes que les miennes.
Mes informations, je les avais données de mémoire, qui n’est pas infaillible comme vous l’avez constaté. Heureusement pour ce site que certains sont là pour corriger les autres !
Naucratis
3 novembre 2023 @ 12:52
Louis XIV est mort à 77 ans après 72 ans de règne.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:33
En 1713, Louis XIV régnait depuis 70 ans (67 ans de manière personnelle) ; je pense que vous avez commis une faute de frappe. 😉
Baboula.
1 novembre 2023 @ 09:30
Le Monde éplore beaucoup en ce moment. Verbe tombé en désuétude mais remis au jour .
Aramis
1 novembre 2023 @ 09:36
Le plus grand roi du monde ne méritait pas ça !
Bambou
1 novembre 2023 @ 11:55
Et pourquoi donc.??? Vous n’aimez pas Philippe de Villiers ???
Je l’écoute chaque vendredi soir de 19 à 20h00 sur CNews et je suis d’accord avec presque tout ce qu’il dit…
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 17:22
Et sur les sujets les plus rebattus de l’actualité grave, Philippe de Villiers nous invite pratiquement toujours à affiner notre jugement. Il fait partie de ces hommes qui ont vraiment quelque chose à dire. On aime, on peut ne pas aimer. Philippe de Villiers, c’est une espèce d’ancre. Je me laisse d’abord bien ancrer et à partir de là puis-je prendre quelques risques.
Aramis
2 novembre 2023 @ 17:32
Et il ne se présente pas pour mettre fin à ce qu’il dénonce avec force images ?
Un peu facile … il ne mouille ses mains qu’à l’encre de livres d’histoire de seconde zone ….
berton
3 novembre 2023 @ 20:35
Vous n’êtes pas la seule !
Elisab
1 novembre 2023 @ 12:54
Le plus grand ? À quel titre ?
Actarus
3 novembre 2023 @ 12:37
Ses chaussures à talons-aiguilles ! ^^
PRINCE DE LU
1 novembre 2023 @ 16:06
Philippe de Villiers historien, comme quoi (et on le sait bien depuis longtemps) avec quelques collaborateurs et un ordinateur muni d’un bon « copier/coller », on écrit l’histoire et dans le cas de monsieur de Villiers, on la re-écrit même !
Globalement marre de lire des ouvrages historiques écrits par des hommes politiques, des comédiens, des philosophes, tout sauf des… historiens !!!
Pascal Hervé
2 novembre 2023 @ 10:51
L’Histoire n’est pas une science exacte, il y en a fort peu d’ailleurs.
Les titres universitaires ne sont pas une garantie de véracité, il n’y en a aucune d’ailleurs.
La seule chose qu’on peut demander aux historiens de tout poil c’est que les faits dont ils tirent arguments soient vrais .
Le reste n’est que sentiment ,opinion et littérature.
PRINCE DE LU
2 novembre 2023 @ 13:14
Je suis bien de votre avis, mais la ré-écriture de l’histoire par la compilation des ouvrages existants, le mixage et le copier-coller sont désormais monnaie courante, vous le savez bien, c’est pourquoi quand je vois des vocations d’historiens qui émergent ça et la, je m’interroge !
Julise
2 novembre 2023 @ 13:43
L’Histoire n’est pas une science exacte et les titres universitaires ne garantissent aucune véracité, c’est vrai et c’est utile de le rappeler. Néanmoins, l’Histoire est une science humaine et les titres donnent une consistance aux travaux commis par ceux qui en sont nantis, et cela dans toutes les disciplines de la connaissance. Lorsqu’un universitaire perpètre une erreur, il est nettement plus facile de lui opposer cette bévue, que lorsque l’erreur est faite par un novice, non diplômé dans la discipline abordée. C’est peut-être bête mais le fait d’être néophyte rend excusable, tandis que l’inverse rend coupable.
Partant, que l’on soit profane ou hiératique dans la matière que l’on attaque, il convient de rester rigoureux ; aussi, si l’on se trompe, l’on conserve toutes latitudes pour admettre ses fautes et se racheter. La méthodologie de recherche dans toute sa substance.
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 17:28
Et voilà ! Pascal Hervé a remis les choses à leur place avec grande simplicité.
Bambou
2 novembre 2023 @ 12:09
Personne ne vous oblige à lire ces pseudos livres d’histoire….Prince de Lu….😅😅😅
PRINCE DE LU
4 novembre 2023 @ 16:23
Et vous ? Vous voulez m’interdire de faire des commentaires sur les sujets qui m’intéressent ? Non, mais !!!
Passiflore
1 novembre 2023 @ 09:52
Je ne sais pas quels événements évoque Philippe de Villiers mais le titre de « Roi Soleil » fait penser, entre autres, à la réception des ambassadeurs du Siam à Versailles. L’ambassade, débarquée à Brest le 18 juin, arrive à Versailles le 1er septembre 1686. 1.500 personnes sont présentes. On installe le mobilier d’argent jusqu’à l’estrade royale. L’enjeu est de taille : le soutien militaire du Siam. Les ambassadeurs tiennent la lettre de Phra Naraï, leur souverain, dans une boîte. Couverts de leurs chapeaux pointus, ils se prosternent devant le roi, tel un dieu vivant. On leur permet de lever les yeux vers lui, à leur grand étonnement. Après la remise de la lettre, les ambassadeurs se retirent à reculons, les mains jointes. Le roi leur offre une visite de ses appartements et jardins. L’un des invités du Siam déclare, au sortir du cabinet des Médailles, qu’après les trois grandeurs de l’Homme, de Dieu et du Paradis, il connaît désormais celle de Versailles !
Perlaine
1 novembre 2023 @ 13:43
Merci Passiflore j’imagine que l’appellation de la principale artère de Brest dite de Siam est due à ce point de l’Histoire .
Julise
2 novembre 2023 @ 13:45
Oui, c’est par cette artère que la délégation siamoise prit la route de Paris, ou plutôt Versailles.
Perlaine
3 novembre 2023 @ 14:33
merci Julise.
Passiflore
2 novembre 2023 @ 14:21
En effet, Perlaine. Les ambassadeurs du Siam avaient emprunté à pied la rue Saint-Pierre, émerveillant les Brestois. Cette rue ne devint rue de Siam qu’en 1742. L’Association thaïlandaise des professeurs de français a été fondée par la princesse Galyani Vadhana (1923-2008), sœur du roi Bhumibol, férue de langue française. Elle est venue à Brest en 1989.
Un buste en bronze de Kosa Pan, diplomate et ministre siamois qui était à la tête de la mission diplomatique siamoise, a été installée, en février 2020 à Brest, à l’angle des rues Ducouédic, Louis-Pasteur et Jean-Moulin. A cette occasion, une délégation de 200 Thaïlandais avait déambulé dans les rues dont des danseuses et musiciennes en tenues traditionnelles colorées.
Perlaine
3 novembre 2023 @ 14:35
Merci Passiflore , effectivement au temps pour moi je n’avais pas fait la corrélation ! Brest bien abîmée par ce qui est plus qu’une tempête , une queue de cyclone . Merci encore !
Robespierre
1 novembre 2023 @ 10:55
Philippe de Villiers écrit bien. Quelle approche a-t-il voulu prendre avec un sujet autant éculé ? L’approche psychologique ? Pourquoi pas. C’est un aspect que les historiens ne prennent pas assez en compte.
Pierre-Yves
1 novembre 2023 @ 18:06
Je n’ai jamais rien lu de lui et il y a peu de chances que je m’y mette. Les librairies regorgent de livres qui me donnent bien plus envie.
Robespierre
2 novembre 2023 @ 10:13
J’avais lu il y a très longtemps un livre sur le massacre des Vendéens écrit par lui. C’était bien écrit.
PRINCE DE LU
2 novembre 2023 @ 13:17
C’est sa spécialité et ses ouvrages sur le sujet sont truffés d’approximation et d’opinions très personnelles, chacun le sait bien !!!
Nini Plume
4 novembre 2023 @ 09:06
Oui, Prince de Lu. Mais c’est un point de vue. J’essaie pour ma part de m’ouvrir au point de vue d’un autrui qui a peut-être quelque chose à m’apprendre, même si ses convictions sont différentes des miennes. (d’ailleurs plus cela va moins j’en ai) Car si mon histoire me fait pencher dans tel ou tel sens, je traque sans aucune pitié, mais vraiment sans aucune pitié, toute trace personnelle d’idéologie. Car il y a du travail !! Clairement, c’est inconfortable ! Mais je ne vois pas d’autre chemin pour y voir de plus en plus clair. Ou plutôt pour être de moins en moins menée par le bout du nez.
Je continue mon propos dans un autre commentaire
Julise
2 novembre 2023 @ 13:50
Il parle bien et écrit bien, après c’est à chacun de voir s’il souhaite lire cet auteur qui, contrairement à certains comédiens et journalistes, ne s’est jamais proclamé historien, nonobstant ses ouvrages confinant à cette matière. Il porte un regard (le sien) sur l’histoire (en l’occurrence) mais ne prétend nullement à l’exhaustivité des faits abordés. Il reste rigoureux dans son approche et c’est ce qui peut le rendre intéressant à aborder, en plus de la qualité de son écrit. Pour qui se sent prêt, ça se tente, ça se lit.
Robespierre
3 novembre 2023 @ 17:41
Je suis d’accord.
Nini Plume
4 novembre 2023 @ 09:16
Suite de mon propos :
« La capacité de souffrir pour l’amour de la vérité est la mesure de l’humanité ». Sublime !
Extrait de l’homélie de la Toussaint du Père Abbé du monastère de Fontgombault. Il y a d’autres perles dans cette homélie.
L’inconfort de la recherche dont je parlais n’est rien à côté de ce qu’on y découvre en humanité.
Et pour les allergiques à ceux qui ne pensent pas comme eux, sachez que je ne suis pas une catho fanatique ni une inconditionnelle de qui que ce soit. même chez mes plus grands maîtres.
Julise
5 novembre 2023 @ 14:50
Il n’est pas nécessaire d’être un(e) « catho fanatique » pour écouter les personnalités et apprécier leurs propos, lorsque ceux-ci vont de paire avec nos aspirations. Il y a beaucoup de prédicateurs classés dans le catholicisme extrême, que je suis et écoute, dont j’analyse les propos et que j’apprécient parfois dans leur pensée ; idem du côté des médecins, biologistes, historiens, politiciens, etc. Je n’ai pourtant moi-même aucune étiquette d’extrême ou d’ultra. 😀
N’ayez crainte sur ma perception de vos propos.
Julise
5 novembre 2023 @ 14:52
* que j’apprécie
* leurs pensées.
Menthe
1 novembre 2023 @ 10:56
Du lyrisme à la de Villiers !?
Nini Plume
4 novembre 2023 @ 10:12
Permettez -moi encore d’ajouter que « mes » grands maîtres peuvent être ceux de qui le désire. Ils ont écrit et ont parlé. Ils défendent, entre autres, le principe des traditions comme ils les pourfendent.
Nini Plume
4 novembre 2023 @ 10:29
Oui, oui, Menthe. Mais ce n’est pas complètement idiot. Dans ce lyrisme, un peu…lyrique, il est vrai, un orateur est présent. Ce n’est pas encore du Marc Bonnant -où on atteint les plus hauts niveaux (là aussi, il y a à prendre et à laisser et c’est d’ailleurs ce à quoi il nous invite) mais s’il est vrai qu’il n’y a pas d’ »arguments vrais » et qu’il n’y a que des « arguments forts », (eh oui !…) je comparerais volontiers un Philippe de Villiers au contenu d’un panier de légumes bio, qu’il faut d’abord éplucher. Qu’il pardonne ma prétentieuse audace car je ne lui arrive tout de même pas à la cheville.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 11:49
So many books, so little time! Un livre de Philippe de Villiers sur Louis XIV ou l’histoire revue et corrigée façon Puy du Fou ou le film « Vaincre ou mourir » ? Non merci, sans façon.
Mayg
1 novembre 2023 @ 13:32
Que pourrait-il nous apprendre sur Louis XIV qu’on ne sait déjà ? Tout à déjà été dit et écrit.
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 18:59
Mayg, comme pour Napoléon, on ne voit effectivement pas très bien ce qu’on pourrait apprendre de nouveau sur le personnage. Je parle ici de « nouveaux faits » mais nous pouvons pouvons regarder les choses autrement. Le fait lui-même peut être prétexte à une réflexion, un récit qui se déploie et surprend. Mon premier livre de PH. dé Villiers, je l’ai acheté cachette. D’ailleurs cet homme avait le don de m’irriter souverainement. Depuis, j’ai desserré l’étau. Mon « mur porteur » est solide, même si je veux bien envisager, par principe, un ravalement du crépi.
Lionel
1 novembre 2023 @ 13:47
Quoiqu’on puisse penser de Philippe de Villiers, notons lien familial puisque, descendant de Monsieur et de la seconde Madame (la princesse Palatine), il est donc un lointain neveu de Louis XIV.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:50
C’est bien relevé.
Passiflore
2 novembre 2023 @ 15:22
Oui, il descend du Régent puis des Ségur
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2023 @ 21:49
Voilà ce qu’en dit Philippe de Villiers.
https://www.youtube.com/watch?v=yHpVe1xmHd8
Menthe
2 novembre 2023 @ 10:50
Merci Charlotte😘🤣🤣
Pascal Hervé
2 novembre 2023 @ 10:58
Il y a peut-être des inventions dans ses déclarations (roi de Chine ou roi du Siam) Philippe de Villiers est un homme fin et sensible qui a du composer avec son temps, ce fut sans doute par ambition mais aussi volonté d’agir .
Il est un aristocrate au sens vrai du terme ce qui ne signifie pas qu’on douve toujours lui donner raison.
J’ai été heureux de voter pour sa liste à certaines élections.
La charité suppose d’abord le discernement.
Robespierre
3 novembre 2023 @ 17:44
Il a remboursé l’Etat des frais de ses études à l’ENA. Cela ne manque pas de panache. Parce qu’il estimait avoir dévié de la route tracée par ces études pour servir l’Etat. Cela ne manque pas de panache.
Nini Plume
4 novembre 2023 @ 10:33
J’ignorais cela, Robespierre. Merci ! Cela ne fait pas de Philippe de Villiers un saint mais ce genre de personnage est tout à fait capable d’avoir du panache ! Cela a de la gueule tout de même !
Robespierre
5 novembre 2023 @ 13:17
Il y a tellement d’énarques qui malgré leur formation destinée à servir l’Etat vont pantoufler dans de grandes boites du CAC 40, avec des salaires faramineux, que cela valait la peine de mentionner ce remboursement. Sans doute que pour Villiers, « noblesse oblige ».
Passiflore
4 novembre 2023 @ 11:00
En 1993, l’itinéraire d’Alexandre Soljenitsyne en Vendée le conduisit dans quatre lieux emblématiques. Au Puy du Fou, qu’il évoque avec beaucoup de chaleur dans ses Mémoires. À La Chabotterie, lieu de capture de Charette, où il parle de l’admiration que vouait le grand Souvarov au chef vendéen. Aux Lucs sur Boulogne, où il inaugure le Mémorial de la Vendée et prononce son grand discours sur les Révolutions devant une foule immense. « Jamais je n’aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que j’aurais l’honneur d’inaugurer le Mémorial de votre héroïque Vendée », dit-il. Pour marquer combien il considère la Vendée comme un haut lieu de liberté, il revêt à cette occasion le costume de la remise du Prix Nobel. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il inaugure une stèle dédiée à la grande poétesse russe Marina Tsvetaeva, venue comme lui-même en Vendée sur les traces des résistants de 1793.
Le 6 août 2008, c’est la seule Vendée (en la personne de Philippe de Villiers) qui représente la France aux funérailles d’Alexandre Soljenitsyne. Il expliqua à la famille que les hommes politiques français étaient aux Jeux Olympique de Pékin…
A l’Académie des sciences, lors du repas de funérailles suivant l’enterrement, la veuve d’Alexandre Soljenitsyne demanda à Philippe de Villiers d’évoquer la mémoire du Maître, au nom de la France et de la Vendée. Celui-ci exprima le souhait que l’on donnât le nom d’Alexandre Soljenitsyne à de nombreuses rues, places ou écoles, comme la Vendée venait de le faire avec le plus moderne de ses collèges.
Pascal Hervé
6 novembre 2023 @ 12:21
Alexandre Soljenitsyne est sans doute l’un des plus grands écrivains russes avec Nicolas Gogol .
Il nous manque terriblement il était la rare conjonction de convictions fortes mêlées à l’exigence de l’honnêteté intellectuelle.
Un très grand Homme.
Baboula.
7 novembre 2023 @ 14:16
Les voix de l’opposition russe ont disparu, pas toutes de façon naturelle.
Julise
2 novembre 2023 @ 14:01
Un grand merci.
Les plus fins auront relevé l’erreur (pas une invention, pas un mensonge) dans le titre du roi asiatique venu au devant de Louis XIV et lui disant qu’il est le « roi du monde » ; il s’agit bien entendu du roi de Siam et non du roi de Chine, ce pays n’ayant d’ailleurs jamais eu de roi mais des empereurs. Ce n’est pas bien grave. Les plus fins auront compris et pardonné cet écart.
Je crois que Philippe de Villiers explique bien sa démarche, certes profane mais rigoureuse et pétrie (les pétrins me connaissent indirectement) d’une approche psychologique, pas nécessairement historique. C’est une analyse humaine qui intéressera sans doute ceux qui apprécient percer la psychologie des grands hommes qui ont fait ce monde. Car oui, sans appuyer outrancièrement la louange du roi de Siam, il est vrai que Louis XIV a participé à la construction du monde, en même temps qu’il œuvrait à l’édification de la France moderne.
Je ne sais pas si je lirais ce livre mais j’aime la présentation qu’en fait son auteur et je ne souscris pas aux critiques emplumées de la plupart des observateurs, ici ou ailleurs. L’Histoire n’est pas réservée aux historiens, elle est ouverte à tous, pour peu que l’on soit honnête dans son abord. N’est pas historien qui le veut mais n’est pas non plus autorisé à réserver l’étude du fait historique à une élite, qui l’entend.
Encore merci.
Robespierre
3 novembre 2023 @ 17:54
Un diplôme d’histoire n’a jamais fait un grand historien. On était pendu aux lèvres d’Alain Decaux, et il n’était pas historien de formation. L’Histoire, ce n’est pas une énumération de dates et de faits historiques. Faut savoir raconter, passionner les spectateurs, ou les lecteurs. C’est un talent comme un autre qu’on n’apprend pas sur les gradins d’un auditorium. Henri Guillemin avait à cet égard un talent fou. On peut voir des videos de ses conférences. Il avait une formation littéraire (agregation) et n’était pas historien.
Julise
5 novembre 2023 @ 14:53
Nous sommes d’accord.
Baboula.
3 novembre 2023 @ 11:16
Psy et médium ! C’est merveilleux.
Lunaforever
2 novembre 2023 @ 05:53
Et comment va celui de ses fils victime d’un autre ? Qu’il s’en inquiète au lieu de scribouiller sur un sujet vu , revu et rerevu 😤
Robespierre
2 novembre 2023 @ 10:14
Il a dû en souffrir, car il a quitté la vie politique après cela, je crois.
Pascal Hervé
2 novembre 2023 @ 11:04
Cela appartient au domaine privé.
Vous n’êtes pas Dieu pour le juger dans une semblable affaire et que savez-vous de plus que les autres ?
Cela n’a rien à voir avec ses livres et je veux croire que cette affaire l’a davantage affecté que vous ne semblez le croire.
Juger l’action publique de personnes à la seule lumière de leur vie privée est une déviance favorite de notre époque, elle peut être prise en compte mais ne regarder que cela n’est pas une preuve d’intelligence.
Mayg
2 novembre 2023 @ 14:48
En même temps c’est l’un des fils lui mettre qui a porté cette affaire sur la place publique. On ne peut pas reprocher aux gens maintenant d’en parler.
Mayg
3 novembre 2023 @ 13:52
* lui même
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 17:25
Il fallait écrire ce commentaire.
Nini Plume
3 novembre 2023 @ 22:43
Je veux parler du commentaire de Pascal Hervé.
Lunaforever
2 novembre 2023 @ 17:55
C’est au moins une preuve d intelligence du cœur, monsieur le pharisien.
Les hommes politiques qui ne sont pas irréprochables sur l’honnêteté et la protection des faibles n’ont que mon mépris .
Après, qu’ils trompent leur femme avec d’autres adultes consentants, ça, je m’en moque (cf Clinton)
Baboula.
7 novembre 2023 @ 14:19
Êtes-vous spécialiste du glissement sous les tapis de ce qui dérange ?
Julise
2 novembre 2023 @ 14:02
Pfff… Que ce genre de commentaire est lourd, tant il est hors sujet !
Et vous, que pourriez-vous donc faire au lieu de scribouiller ici bas ?
Trianon
2 novembre 2023 @ 15:43
La haine vous égare
Naucratis
3 novembre 2023 @ 13:08
La fascination vous égare.
Perlaine
3 novembre 2023 @ 14:43
Nous nous en sommes inquiétés à l’époque où ce fait a été révélé . Mais est-ce pour autant condamner PdV , il a du être meurtri et surement encore porter en lui ce drame , le pardon est chrétien mais c’est , pour moi, le plus difficile des commandements.Mea maxima culpa
Nini Plume
4 novembre 2023 @ 10:42
Ne vous inquiétez pas, Perlaine. Il paraît que lorsqu’on a fait le tour de soi-même on n’a plus rien à pardonner. Ben non, puisqu’on est devenu le Pardon.
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2023 @ 19:30
Bravo, Charlotte (de Brie) !
« Louis XIV fut l’incarnation l’art de gouverner » (Philippe de Villiers).
Un livre que beaucoups attendait.
Guyard
2 novembre 2023 @ 22:34
Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon est un neveu à la 11e génération de Louis XIV, roi de France.
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2023 @ 12:27
Bonjour François Guyard,
Vous serait-il possible de nous donner le lien de votre site nous indiquant de quelle façon Philippe de Villiers descend de Monsieur et de Madame Palatine. Je vous remercie !;)
Lunaforever
4 novembre 2023 @ 11:40
Ça ne m’impressionne pas du tout.
Descendre, c’est bien joli ( Le Jolis, le bien- nommé),mais il y en a qui dégringolent de leurs ancêtres…ou qui remontent jusque dans arbres, les vrais, ceux avec des lianes…
Lunaforever
4 novembre 2023 @ 11:40
Dans les arbres…
H
7 novembre 2023 @ 12:42
Merci pour cette suggestion !!
Hervé J. VOLTO
7 novembre 2023 @ 14:41
Pour Guyard, au XV° un monsieur Jolly de Villiers épousa une Melle du Lys, ce qui fait que Philippe de Villers est également descendant de Pierre d’Arc, Baron du Lys, frère de Sainte Jeanne d’Arc.
On comprendra qu’il ai raclé les fonds de titoir pour racheter l’anneau de Jeanne vendu aux enchères en Angleterre. L’Anneau, volé à Jeanne par des anglais durant sa captivité, passa de main en main, resta longtemps dans un famille d’Outre.-manche avant qu’un descendant désargenté l’ai mis en vente Sothebise.
Ce fut le le 25 février 2016, jour de mon 54° aniversaire et égaelement… jour anniversaire de la rencontre de Sainte Jaenne d’Arc avec Charles VII à Chinon, le 25 février 1429 !
Hervé J. VOLTO
7 novembre 2023 @ 14:42
Le roman de Louis XIv est à lire absolument.
Le roman de Sainte Jeanne d’Arc, toujours de Philippe ed Villiers, également !