La reine Sophie d’Espagne fête aujourd’hui ses 85 ans. Un déjeuner est prévu dans l’intimité familiale au Palais de La Zarzuela. Ses petits-enfants Felipe et Victoria de Marichalar ainsi que Juan Urdangarin ne seront pas présents.
La reine Sophie d’Espagne fête aujourd’hui ses 85 ans. Un déjeuner est prévu dans l’intimité familiale au Palais de La Zarzuela. Ses petits-enfants Felipe et Victoria de Marichalar ainsi que Juan Urdangarin ne seront pas présents.
ISA
2 novembre 2023 @ 08:28
Inaltérable et digne reine Sofia… Les infantes semblent bien plus proche d’elle que les jeunes Marichalar trop occupés à faire la fiesta.
monica
2 novembre 2023 @ 11:27
Isa Felipe est retourné à son travail à Abou Dhabi, Victoria est depuis plusieurs jours au Pérou. Donc pas de fiesta
Julise
2 novembre 2023 @ 12:28
Isa,
Je ne suis pas certaine que les enfants Marichalar passent leur temps à faire la fiesta mais c’est vrai qu’ils ont l’air moins proches de leur grand-mère maternelle, que ne le sont Leonor et Sofia (en tant que grand-mère paternelle). Les lieux de vies respectifs sont peut-être l’une des raisons de cette distance. Les enfants de l’infante Elena n’ont jamais beaucoup vécu auprès de leurs grands-parents, aux contraires de leurs cousines.
Vous savez, je connais cela car j’ai peu fréquenté mes grands-parents paternels, certes par la volonté de mes parents mais aussi parce que, bien qu’ils aient vécu quelques années dans le même département que nous (ma famille et moi), ils ne vivaient pas « à deux pas de la maison », a contrario de mes autres grands-parents. C’est une évidence : je n’ai pas été proche des parents de mon père. Et lorsque l’une de mes cousines, ayant contrairement à moi, vécu avec eux (mais vraiment), me l’a reproché, je n’ai pu que constater cette évidence. C’est comme ça. Je les aimais bien mais c’est comme ça.
Aujourd’hui, je ne suis toujours pas proche de mes oncles et tantes paternels, à l’exception de mon parrain qui, comme mes parents, avait fait le choix de poser puis garder des distances.
Les relations familiales sont parfois compliquées.
Bref. Je pense que la famille Marichalar a fait des choix plus ou moins conscients et que les relations actuelles entre les enfants et leurs grands-parents maternels sont à l’image de ces options. Quoique Victoria et Felipe sont manifestement plus inclinés vers leur royal grand-père. Nous ne savons pas non plus tout.
J’aime beaucoup la relation que Leonor et Sofia entretiennent avec leur grand-mère paternelle. Je me souviens de ce discours de Leonor où, sur un ton encore enfantin (elle était encore jeune), elle gratifie la reine Sofia ; il y avait un amour infini dans cet hommage. Et par comparaison, j’y ai retrouvé les sentiments que j’entretenais envers ma propre grand-mère… maternelle.
Beau mais compliqué. 😉
Jay
2 novembre 2023 @ 12:43
Il ne faut peut-être pas juger trop vite, et puis 85 ans, c’est pas non plus une grande fête !
Josaint vic
2 novembre 2023 @ 13:16
Isa mais qu,en savez vous …?
PATRICIA
2 novembre 2023 @ 08:42
Dommage que tous les petits enfants ne soient pas présents.
Elle a eu une fon du mois d’octobre très chargée émotionnellement entre ses sanglots et les 18 ans de la Princesse Leonor.
MartineR
2 novembre 2023 @ 11:16
Qui vous dit que ses petits enfants n’étaient pas présents. Les anniversaires sont des réunions privées ..
Katellen
2 novembre 2023 @ 13:05
Il est noté dans le post que trois des petits-enfants seront (effectivement) absents.
PATRICIA
2 novembre 2023 @ 21:37
C’est dit dans la présentation de l’article. Je n’invente rien.
Julise
2 novembre 2023 @ 12:30
Je pense que tous ses petits-enfants étaient présents mais comme le souligne Martine R, les anniversaires sont des réunions privées, surtout en Espagne où il est mal convenu de se livrer à des falbalas, à l’instar de ce qui se fait dans les pays du nord.
Julise
2 novembre 2023 @ 12:39
Correction : « seront » plutôt qu’étaient, car effectivement Victoria est au Pérou et Felipe travaille en Abou Dabi. Ils seront donc présents à un moment, et Sofia fêtera son anniversaire avec eux, comme le ferait n’importe quelle grand-mère.
gisèle T
2 novembre 2023 @ 08:46
Joyeux anniversaire reine Sofia
Benoite
2 novembre 2023 @ 08:47
Je souhaite un très bon Anniversaire à sa Majesté la reine Sophie. Au palais de la Zarzuela, il y a toujours le domicile de la reine.
Le roi Felipe et la reine ont eux fait construire une grande villa, au moment de leur mariage. Ils sont voisins peut être de loin, mais le roi est proche de sa mère et de sa tante Irène. La vie de la reine Sophie est un peu hors-norme, elle est très amie avec Farah, Paola et Albert, Béatrix. un peu toutes du même âge. Bien sûr sa belle soeur Anne-Marie lui est très proche aussi. Belle journée à une de mes reines préférées, pour de multiples raisons.
lila🌷la vraie
2 novembre 2023 @ 16:12
Benoite …….Felipe avait fait construire sa villa bien avant son mariage . Letizia a apporté ( un peu de sa touche ) et encore en arrivant vivre après son mariage ! .
Isa C
2 novembre 2023 @ 23:35
La résidence où vivent les souverains a été construite en 2002 lorsque Felipe était encore célibataire
Simone 2
2 novembre 2023 @ 08:51
On peut dire que Sofia a été une reine exemplaire et qu elle a adoré son mari et ses enfants.
MartineR
2 novembre 2023 @ 09:34
Je ne sais pas si elle a adoré son mari, mais elle a adoré son statut….c’est certain
Silvia 2
2 novembre 2023 @ 10:09
Elle a surtout adoré son cher fils, peu ses filles. D’ailleurs dans le livre « La Reina » elle disait avoir 2 amours son frère, son fils….je ne me remémore plus l’ordre… mais c’était… pour moi un peu choquant à l’époque. Mais on a vu la suite…ses filles et leurs enfants sont présents.
Feliz cumpleano Majestad !
Pierre-Yves
2 novembre 2023 @ 18:03
Elle disait, ou l’auteur lui faisait dire ?
Je ne connais pas le livre que vous évoquez, mais qu’une reine comme Sophie d’Espagne se laisse aller à ce genre de confidence me semble bien peu probable. Ca ne me semble pas être le genre de la maison.
Silvia 2
3 novembre 2023 @ 14:47
Pilar Eyre, la Reina. Livre écrit après entretiens multiples avec la Reine, le Roi Juan Carlos ( qui mentionnait qu’elle était une grande professionnelle)…et d’autres proches….
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @ 11:36
Commentaire facile @MartineR. Qu’en savez-vous précisément ?
MartineR
2 novembre 2023 @ 14:19
Marie Caroline
Je me pose la question…..mais je ne me fais pas d’illusion
Julise
2 novembre 2023 @ 12:34
En effet, je doute qu’elle ait tant adoré Juan Carlos que ce que l’on pense, du moins, ce qu’en renvoie l’image publique. Le roi émérite est assurément une personnalité difficile à vivre ; Sofia l’a sans doute aimé mais elle en est aussi vite revenue lorsque les frasques (c’est un Bourbon !) sont venues. Elle s’est réfugiée dans son statut royal et sur ça, j’avoue qu’elle a réussi son coup. Au fond, nul ne peut lui en vouloir d’avoir adoré sa fonction, plutôt que son mari assez invivable, il faut le reconnaître.
particule
2 novembre 2023 @ 12:49
Contrairement à vous MartineR. je pense que la reine Sofia est un exemple de dignité, d’amour conjugal et maternel. Voyez vous il faut une « sacrée carrure » pour assumer un « statut » comme vous dites sous les feux permanents de s critiques, des jalousies, des tromperies, des scandales et autres divagations gratuites de la part de personnes qui n’en savent absolument rien , qui jugent et condamnent sans preuves et même quand les preuves arrivent …. en rajoutent. J’admire la reine Sofia, le roi Juan Carlos grâce auquel l’Espagne est sortie des ténèbres …Le grand peuple espagnol, généreux, vaillant et fier d’être espagnol à la moindre occasion. Tout évidemment n’est pas un conte de fées … mais comme il est coutume de dire » cela est une autre histoire » ….
Elisa2
4 novembre 2023 @ 17:37
« Voyez vous il faut une « sacrée carrure » pour assumer un « statut » comme vous dites sous les feux permanents de s critiques, des jalousies, des tromperies, des scandales et autres divagations gratuites de la part de personnes qui n’en savent absolument rien , qui jugent et condamnent sans preuves et même quand les preuves arrivent …. en rajoutent » = cela vaut également pour la reine Letizia
Miléna K
2 novembre 2023 @ 16:28
Oui,je le crois aussi,MartineR.
Lili3
3 novembre 2023 @ 09:20
Son statut, c’est certain !!!
kalistéa
7 novembre 2023 @ 11:58
Martine R ;bravo pour votre clairvoyance.
Perlaine
2 novembre 2023 @ 11:13
adorer son mari ? Par la force des choses oui, quand elle a découvert fortuitement l’adultère de celui-ci , elle est partie en Inde où sa mère et sa soeur faisaient une retraite dans un ashram , quand elle en est revenue elle a adopté une fois pour toutes une vie en retrait de son époux, ils vécurent séparés sous le même toit .
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @ 11:41
Oui @Perlaine, le couple vit séparé depuis plus de quarante ans. Sans plainte ni scandale initié par la reine. Sofia est une reine consort parfaite qui a assumé son rôle officiel et ses devoirs familiaux, concentrée sur l’éducation du futur Felipe VI. Elle mérite d’être appréciée et respectée. Viva la Reina !;)
Julise
2 novembre 2023 @ 12:36
Voilà. Ils se sont séparés, en toute intelligence, comme vous le dites : « sans plainte ni scandale initié par la reine » et puis sans vraiment que le roi n’en fasse cas non plus. Et c’est cela qui est admirable ! Ceci qu’il est convenu de porter au crédit de l’un, comme de l’autre protagoniste.
Bastide
2 novembre 2023 @ 16:23
C’était la seule chose à faire, elle l’a bien fait. Respect.
lila🌷la vraie
2 novembre 2023 @ 16:32
Marie -Caroline de Bretagne……Ne voulant pas trop incriminer Juan Carlos ….avouons qu’il a une grande part dans la préparation de son fils à être roi tout de même .Ce père fût un père aimant pour ses enfants .Le reste…. Juan Carlos en paye le prix et son fils ne lui fait pas de cadeau .Felipe est loyal et fidèle à son engagement qu’il a prit lors de son intronisation en disant qu’il ne passerait sur rien . On peut lui faire confiance …..Felipe ne rompt jamais !
lila🌷la vraie
2 novembre 2023 @ 16:22
Perlaine ….en découvrant l’adultère …..Sophie a claqué une bonne fois pour toute la porte de leur chambre à coucher au nez de Juan Carlos !. Ils ont vécus de compagnonnage , camarade de route …….rien de plus . Et lui en plus de ses obligations de roi et de père de famille se comportait comme un coucou ………
Perlaine
3 novembre 2023 @ 11:25
mais camarade de route c’est appréciable aussi . La reine l’a dit elle-même alors qu’on lui posait une question indiscrète dans le genre que représente pour vous maintenant le roi : Il est mon meilleur ami . Why not ….
Jay
2 novembre 2023 @ 12:44
Franchement on n’en sait rien, soit la communication du palais est super lisse mais peut-être qu’elle a un amant depuis 30 ans on le découvrira plus tard c’est une femme après tout comme une autre !!!
Mayg
2 novembre 2023 @ 14:18
Elle a surtout adoré son statut de reine, n’hésitant pas à fermer les yeux sur les incartades de son mari pour pouvoir le rester.
Lili3
3 novembre 2023 @ 10:34
Exactement
Miléna K
4 novembre 2023 @ 11:56
Exactement. J’ ai du mal à comprendre où est la dignité là-dedans.
YOM
2 novembre 2023 @ 21:53
Simone 2
Ella adoré son fils, c’est certain, très présente pour lui, quant à ses filles,pas très intéressantes et son mari, il faut dire qu’il lui en a fait voir de toutes les couleurs, mais elle tenait avant tout à son statut.
Aper
2 novembre 2023 @ 09:38
Article un peu bizarrement écrit qui cite les absents de préférence aux (possiblement) présents puisque ce déjeuner ne s’était pas encore déroulé au moyen de sa publication!
Agnese
2 novembre 2023 @ 09:43
Joyeux anniversaire à cette reine qui a été digne toute sa vie malgré ses déboires conjugaux.
Pierre-Yves
2 novembre 2023 @ 18:13
Chacun détermine ce qu’il est disposé à supporter.
La reine a choisi de vivre séparément de son mari mais de poursuivre le partenariat professionnel, donc les activités royales à ses côtés. Une autre aurait peut-être fait différemment, mais à elle, cela a semblé le compromis le plus raisonnable. Voilà pourquoi je ne pense pas qu’elle soit particulièrement admirable. Elle a juste fait ce qui lui correspondait le mieux.
J21
2 novembre 2023 @ 09:59
Victoria de Marichalar est au Pérou. Elle avait envoyé un message de félicitations à sa cousine la princesse Leonor pour ses 18 ans.
Ludovina
2 novembre 2023 @ 13:40
Permettez-moi de sourire : les explications alambiquées arguant que le voyage d’agrément au Pérou était prévu de longue date, cette demoiselle n’a simplement pas privilégié des évènements familiaux évidents.
Passe encore pour le souhait de ne pas être présente pour la majorité de Leonor, mais « zapper » l’anniversaire d’une grand-mère qui n’est pas éternelle, tout cela est délibéré de sa part, sinon cela signifie qu’elle est complètement évaporée.
monica
3 novembre 2023 @ 11:09
Felipe aurait pu retarder d un jour, son retour à Abou Dhabî . Leonor aussi à dû rentrer à sa caserne avant cet anniversaire.
Josaint vic
3 novembre 2023 @ 11:27
Vous avez été presente a tous les anniversaires de vos grands parents ?? Moi pas et pourtant nous sommes proches ….
Ludovina
4 novembre 2023 @ 13:53
Lorsque j’étais domiciliée à coté de chez eux (ce qui est le cas de Victoria), oui, je n’aurais pas programmé un voyage d’agrément à cette période là.
IRis
3 novembre 2023 @ 12:37
L’infante Elena habite Madrid, et ses enfants ont sans aucun doute eu de nombreux contacts avec la reine Sophie durant leur jeunesse. Ils sont très probablement mis à l’écart, parce qu’ils ne se comportent pas en membre d’une maison royale: le fils est un fêtard, paresseux, sans diplôme, qu’il a fallu éloigner pour enterrer des scandales; Victoria est « influenceuse », c’est tout dire… Sans doute sa grand-mère et le Roi leur ont fait l’une ou l’autre remarque. Elle a donc courageusement fui au Pérou…
Elisa2
3 novembre 2023 @ 14:57
Je suis d’accord avec toi, il a préféré des vacances (mais où j’imagine, en « influenceur » il nous « donnera » de nombreuses photos) à deux soirées « privées » où il ne pourrait pas témoigner de sa présence. Mais en tout cas, elle a fait savoir sur les réseaux sociaux (mais j’espère aussi en privé) qu’elle était très fière de Leonor. (Leonor, j’imagine, sera soulagée par l’approbation de Victoria😉)
Antoine
2 novembre 2023 @ 10:21
L’Espagne peut être fière de Doña Sofia,reine émérite d’Espagne,fille de roi,sœur de feu Constantin II roi des hellènes,mère de Felipe VI d’Espagne
Happy Birthday Madame
Menthe
2 novembre 2023 @ 10:24
Une femme qui a toujours sû garder la tête haute et qui a la chance de vieillir en apparente bonne forme physique.
Bambou
2 novembre 2023 @ 10:50
Et les autres reines/princesses n’aiment pas leurs statuts…..
????? Charlène mise à part.
J’en connais une qui ne veut pas divorcer pour conserver son statut…..alors vous me faites rire MartineR…
MartineR
2 novembre 2023 @ 14:21
Comme beaucoup….le statut et aussi l’argent, les avantages…
C’est une façon de voir et de vivre..pas la mienne
luigi
4 novembre 2023 @ 19:34
..on peut y rajouter Caroline de Hanovre..
Ontheroadagain
2 novembre 2023 @ 10:56
Bon anniversaire à la Reine Emérite (Reine-Mère ?) qui a su rester digne et maintenir au mieux une proximité familiale et affective avec les siens malgré toutes les difficultés, elle jouit encore d’une très bonne santé, meilleure même que son époux, ce qui peu courant à cet âge
Julise
2 novembre 2023 @ 12:42
Reine émérite. 😊
Il y a quelques années, peu après la passation entre Juan Carlos et Felipe, j’ai commis l’impair auprès d’amis espagnols, en qualifiant Sofia de reine-mère. Ils m’ont gentiment mais implacablement corrigée : son époux est roi émérite, elle est donc reine émérite.
Nous avions bien rit de ma bourde.
Dinora
2 novembre 2023 @ 11:03
Joyeux anniversaire à la reine Sofia !!! Femme forte qui a enduré de nombreuses vicissitudes avec dignité. Une personne très gentille et affable qui a la capacité de vous mettre à l’aise en sa présence. Avec ses pairs, dit-on, il est exigeant dans son comportement, comme il se doit. Les Espagnols l’aiment beaucoup car elle a toujours respecté les us et coutumes espagnols ainsi que les traditions de l’Espagne. Des traditions qui vivent encore aujourd’hui parmi les gens de toutes classes. Lors des célébrations, y compris religieuses, de nombreuses filles portent le costume traditionnel avec la peinture, la mantille ou simplement le châle, etc.
Caroline
3 novembre 2023 @ 00:31
Dinora,
Merci pour votre bonne analyse !
Très bon anniversaire à la reine emérite Sofia d’Espagne ! Soeur du roi de Grèce, fille du roi de Grèce et femme du roi d’ Espagne !
aubert
2 novembre 2023 @ 11:22
…aimées.
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @ 11:35
Heureux anniversaire à la Doña Sofia, la reina perfecta !
Marie-Caroline de Bretagne
2 novembre 2023 @ 11:43
*Heureux anniversaire à Doña Sofia, la Reina perfecta !
Charles
2 novembre 2023 @ 11:48
Sophie, une souveraine exemplaire qui a toujours gardé pour elle ses soucis et ses chagrins.
Son sens des responsabilités et du devoir ont toujours primé sur sa vie.
Je lui souhaite encore de nombreux bonheurs au côté de ses enfants et petits-enfants.
Ludovina
3 novembre 2023 @ 13:46
Exemplaire, non, elle a assumé des choix personnels que personnellement je ne lui conteste aucunement : union prestigieuse avec un époux du sérail, mais sujet à caution sur le plan personnel, attachement viscéral à ses origines et refus de s’éloigner de ses prérogatives de « sang bleu ».
Ceci étant, elle avait la personnalité affirmée et compétente d’une reine consort irréprochable.
Je ne me permets pas de la juger : elle n’a jamais privilégié son parcours personnel et en cela, je respecte la femme de devoir qu’elle fut et qu’elle demeure.
mimipinson
2 novembre 2023 @ 12:17
Tous mes voeux , et respects pour cette Grande Dame qui est restée digne en toutes circonstances, a œuvré au service de l’Espagne et des espagnols, et continue à le faire !
milou
2 novembre 2023 @ 12:42
Une reine, une mère, une grand-mère exemplaire!
La grandeur d’une femme…
Julise
2 novembre 2023 @ 12:43
Le temps semble n’avoir eu que peu d’effet sur Sofia. Elle vieillit, cela se voit mais elle croque les années avec beauté. Il aurait pu en être autrement mais non, ou plutôt oui elle vieillit bien.
¡Feliz cumpleaños, Reina Sofía!
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2023 @ 12:45
Feliz Compleaños, Doña Sofia !
Jay
2 novembre 2023 @ 12:45
On rappellera, et surtout n’oubliera pas que c’est son mari Juan Carlos qu’il a faite reine et pas l’inverse !
Lili.M
3 novembre 2023 @ 19:06
Cela concerne toutes les reines consort par mariage !
Lili3
4 novembre 2023 @ 19:16
Non, c’est Franco qui l’a faite reine
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2023 @ 12:47
Pour mémoire, le 2 novembre 1755 naissait également à Vienne Marie-Antoinette, épouse du Roi Louis XVI…
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2023 @ 12:51
Donc Doña Sofia est née le même jour que Marie Antinette mais 183 ans plus tard.
Otra vez, Feliz Compleaños, Doña Sofia !
Lili3
4 novembre 2023 @ 17:09
Antinette ?
HELENE
2 novembre 2023 @ 12:55
Du baume au cœur pour la Reine émérite en cette journée.
Que tous les présents puissent la choyer car le temps file , même si cette dame paraît avoir bon pied bon œil.
Dom06
2 novembre 2023 @ 14:07
Elle vieillit vraiment bien
Lutz
2 novembre 2023 @ 14:42
La reine a toujours garde‘ sa classe exceptionelle pendant toutes les annees. Elle est merveilleuse, digne, discrete, simplement royale. Feliz cumpleanos Majesdad!
Roselilas
2 novembre 2023 @ 14:43
MartineR, je suis d’accord avec vous car elle a traversé sa vie SANS travailler. Cocue, elle aurait pu divorcer et mener une autre vie. Éventuellement trouver le bonheur car en fait, à mes yeux, elle a profité de son statut en s’asseyant sur son honneur.
monica
3 novembre 2023 @ 11:13
Roselilas pourquoi vous connaissez beaucoup de reine qui travaille ?
Lunaforever
5 novembre 2023 @ 14:10
N’être pas libre de son emploi du temps, c’est du travail.
Et en rejetant toute relation » conjugale » avec son mari, elle n’est pas trompée, elle est au courant et elle a dû finir par s’en moquer et ne plus l’aimer, juste en bons amis. Ça les regarde.
Elle n’a jamais rien dit en public, c’est lui qui s’est fait prendre par la presse et qui a l’air maintenant d’un pigeon qui a perdu les 60 millions d’euros » confiés » à sa chère Corina. Il a vu COMBIEN elle l’aimait celle- là : à hauteur de 60 millions !
Bien fait pour lui. Qui a l’air malin maintenant ?
Stella N.K.
2 novembre 2023 @ 14:52
Joyeux Anniversaire à la reine Sofia. Fille, soeur, épouse et mère de Roi, elle a toujours respecté son rang. Un exemple à suivre pour les prochaine générations.
Joelle Iemma
2 novembre 2023 @ 15:34
Une reine d’Espagne, de cette génération, ne pouvait envisager le divorce. Sur les photos du mariage, on ne perçoit pas l’enthousiame de Juan-Carlos pour sa nouvelle épouse! Elle a fait un mariage arrangé par sa mère, la terrible Fréderica ! Très bonne souveraine, Sophia a toujours été proche de son fils mais, depuis 20 ans, il y a sa terrible belle-fille… A-t-elle été heureuse ? Néanmoins, bon anniversaire Majesté !
Danielle
2 novembre 2023 @ 15:45
Bon anniversaire Majesté, entourée de votre famille.
Vasco2
2 novembre 2023 @ 16:05
J’ai toujours eu un doute quant à la personnalité de cette femme.
Lili3
3 novembre 2023 @ 10:17
Moi aussi !
Lili3
2 novembre 2023 @ 16:39
Ouf, dans l’intimité familiale.
Miléna K
2 novembre 2023 @ 16:43
Je suis assez étonnée qu’en 2023,au XXIe siècle ,on en soit à « louanger » une femme qui a accepté sans broncher les tromperies successives d’un époux volage.Pour moi,cela prouve que la reine Sofia tient plus que tout à son statut de reine »mère » ,épouse de roi ,mère de roi,soeur et fille de roi.Dans ces conditions,un divorce est,évidemment,inenvisageable.
HELENE
3 novembre 2023 @ 13:15
Sans doute que nous ne la résumons pas à cela et qu’en 2023 ,on peut ne pas être culpabilisée de mener sa vie privée comme on peut
Pour ce qui est du divorce, il ne l’aurait pas empêchée d’être fille, sœur et mère de Roi.C’était acquis.
Mayg
3 novembre 2023 @ 13:41
Tout a fait Milena K.
Gilles
3 novembre 2023 @ 15:39
@Miléna K, qui sait si en privé, Sofia n’a jamais bronché !? C’est justement parcequ’elle est Reine, que Sofia ne s’est jamais étalée publiquement sur ses deboirs conjugaux. C’est le revers de la médaille. Son statut lui impose la réserve et la dignité qu’on lui reconnaît. Réserve dont peut heureusement se passer de nos jours ; la plupart des personnes vivant cette situation.
D’ailleurs, ce qui est surprenant, c’est que seule Sofia d’Espagne se voit rapprocher cela. Qu’en est-il d’Élisabeth II , Farah Pahlavi ? Silvia de Suède …etc.
Sofia a eu la force et l’intelligence d’endurer cela sans jamais se plaindre publiquement, par devoir, pour une couronne tout juste restaurée et dont elle a préservé l’image autant que possible.
» on trouve aussi son bonheur dans le sentiment du devoir accompli » dixit Isabelle Comtesse de Paris ( qui en connaissait un rayon sur le sujet)
Anne-Laure
5 novembre 2023 @ 18:02
Au sujet d’Elisabeth II : il ne me semble pas qu’il y ait vraiment eu de preuves solides d’infidélités de la part du prince Philip (juste des rumeurs), et en tous cas il n’a jamais été accusé d’avoir donné des centaines de millions de livres d’argent d’origine douteuse à une de ses maîtresses…
Quant à Silvia de Suède : effectivement il semblerait que son mari ait à une époque été largement infidèle, je ne sais pas si c’est pour leurs enfants qu’elle est restée avec lui (ou parce qu’elle n’était pas au courant), mais à l’heure actuelle le roi semble s’être largement calmé, et le couple semble proche.
Tiziano
2 novembre 2023 @ 18:11
La reine Sophie est d’une dignité exemplaire et impressionnante.
laude Patricia
2 novembre 2023 @ 19:14
Une reine très digne.
Mais l épisode de la dispute est passé par là.
On peut se disputer, mais s expliquer. Les petites l aiment, leur abuela. Elle montre un exemple.
Je ne pense pas qu elle n ai pas aimé ses filles, mais le futur roi c était donc le garçon et il faut du sérieux dans sa préparation et ça a bien fonctionné.
Felipe aura bien réussi.
Personne non plus n oubliera son père qui a sauvé la Démocratie.
Une famille en somme, avec toutes ses composantes.
laude Patricia
2 novembre 2023 @ 19:14
Joyeux anniversaire à Sa Majesté la reine émérite.
Céleste
2 novembre 2023 @ 19:25
Bon anniversaire à la reine Sofia, fille de roi, soeur de roi, épouse de roi et mère de roi, qui a toujours su se montrer digne malgré les épreuves.
Viroulette
2 novembre 2023 @ 20:19
la parfaite « royal » attitude, belle, classe élégante, et le petit « truc » qui ne s’acquiert pas due à son extraction royale.
Vicomtesse
2 novembre 2023 @ 20:26
Bon anniversaire à cette reine remarquable; on peut souhaiter que sa petite-fille Eleonor s’inspire d’elle pour son futur règne.
Elisa2
3 novembre 2023 @ 15:02
Désolé, aucune comparaison n’est possible, la reine Sofia n’est qu’une reine consort. Leonor sera reine régnante, elle devra s’inspirer du roi Juan Carlos pour tout ce qu’il a fait de grand pour l’Espagne et aussi apprendre de ses grandes erreurs pour ne pas les répéter et elle devra également s’inspirer de son père le roi Felipe.
Maria
2 novembre 2023 @ 23:27
Buon 85°compleanno a sua Maestà
Carter
3 novembre 2023 @ 15:56
La reine Sophie qui a claqué la porte de sa chambre à son mari, vous en savez des choses ! Par contre ce qui est certains c’est qu’ils sont resté bons amis car ils vont encore au restaurant à eux deux.
Perlaine
4 novembre 2023 @ 10:40
Elle a même fait mieux Carter , elle a fait monter un mur de séparation à la zarzuela .
ric
3 novembre 2023 @ 20:24
Bien d’accord avec vous
lucille
4 novembre 2023 @ 16:40
on en a fait une icone, je la pense beaucoup, beaucoup moins blanche que ce l’ont veux bien nous dire …..
Lili3
6 novembre 2023 @ 08:35
Sofía est entrée dans le grand âge vermoulu
kalistéa
7 novembre 2023 @ 12:01
lili3: morte de rire je suis ! merci.