La reine Rania de Jordanie s’est de nouveau exprimée sur la chaîne CNN concernant la demande de cessez-le-feu dans la bande Gaza, cliquez ici (Merci à Aristocrate)
La reine Rania de Jordanie s’est de nouveau exprimée sur la chaîne CNN concernant la demande de cessez-le-feu dans la bande Gaza, cliquez ici (Merci à Aristocrate)
Liline
7 novembre 2023 @ 04:00
Coup d’état en Jordanie. C’est Rania qui a pris le pouvoir !
Faut dire que son petit mari n’est plus à la hauteur. Il est occupé à charger un camion humanitaire.
Comme tous les autres pays arabes, la Jordanie hurle au massacre mais a soigneusement fermé et interdit l’accès de son territoire aux civils gazaouis. Ils peuvent servir de chair à canon pourvu qu’ils viennent pas chez eux.
Quand je pense à l’Ukraine dont le 1er soucis a été d’abord de mettre à l’abri les femmes et les enfants et à la formidable solidarité européenne qui les a accueilli sans oublier la merveilleuse chaîne de solidarité des familles accueillantes qui n’ont pas hésiter l’ombre d’un instant à ouvrir leurs portes et à partager. Mais nous ne vivons pas dans le même monde grâce à Dieu.
Rania, charité bien ordonnée commence par sois même. Alors partager au lieu de hurler. Le prix de chacune de vos toilettes servirait à nourrir des centaines de familles dans votre pays. Et tant qu’à prendre le pouvoir, si vous pouvez penser à la scolarisation des enfants, l’éducation des parents, la liberté et l’égalité hommes /femmes, la lutte contre la pauvreté….
Rue de la paix
7 novembre 2023 @ 13:56
Liline
J approuvé à 1000% votre commentaire
arwen
7 novembre 2023 @ 15:31
Votre commentaire prouve que vous en savez bien peu sur la Jordanie.
La Jordanie accueille sur son sol et ce depuis des années un nombre incroyable de réfugiés (libanais, palestiniens, syriens, …).
Ensuite comment voulez vous qu’elle accueille aujourd’hui des réfugiés de Gaza alors qu’ils ne peuvent pas sortir de la bande de Gaza ???
La seule frontière terrestre qu’a la bande de Gaza avec un autre pays d’Israël est avec l’Egypte et le poste frontière de Rafah. Poste frontière actuellement fermé.
Comment voulez vous que les réfugiés atteignent la Jordanie dans ces conditions ?
Kardaillac
7 novembre 2023 @ 16:00
Il vous faudrait acheter une carte, Liline. Avant que les Gazaouis aient atteint la rive droite du Jourdain, il s’en sera passé des choses.
Rania de donne pas d’interview sans l’accord du roi son mari.
Mayg
9 novembre 2023 @ 16:15
Tout à fait Kardaillac
jocelyne D
7 novembre 2023 @ 07:14
ca n’est pas à elle de faire çà elle a un mari et c’est le roi je m’aperçois que les jeunes reines ont tendance à vouloir prendre la place de leurs époux
Philippe
7 novembre 2023 @ 13:06
Ont tendance ? … Vous plaisantez ?
Les reines font ce que font les femmes dans n’importe quel micro trottoir ! … Vous constaterez que c’est toujours madame qui répond. Même quand c’est monsieur qu’on interroge …
Solenn
9 novembre 2023 @ 16:34
Vous avez vraiment un problème avec les femmes Philippe, pour n’intervenir qu’à ce sujet…pathétique.
arwen
7 novembre 2023 @ 15:35
En 2023 et ne vous en déplaise la femme est l’égale de l’homme. Elles ne prennent pas la place de leur époux, ils font ensemble et se répartissent les taches.
Rania est autant reine qu’Abdallah est roi. Maxima est autant reine que Willem-Alexander est roi. Mary est autant princesse héritière que Frédérick est prince héritier. …
La seule chose incohérente est que le titre de prince consort existe toujours.
Victor
9 novembre 2023 @ 16:35
Non les reines consorts ne sont pas reines autant que leur conjoints rois, non ! et ce même en 2023
arwen
10 novembre 2023 @ 20:29
Quand voyez vous le mot consort associé au titre de reine pour Rania, Mathilde, Maxima, Sonja, Letizia, Petsun Pema, … ?
Elles ont toutes été « nommées » en même temps que leur mari lors des mêmes cérémonies et pour certaines avec les mêmes engagements.
Victor
13 novembre 2023 @ 02:16
Camilla était consort jusqu’au couronnement et ensuite reine tout court. C’est comme ça au RU.
Fleur
7 novembre 2023 @ 19:10
Ce n’est pas une potiche tout de même. Si elle émet l’opinion que son époux partage, pourquoi pas ?
Sarita
7 novembre 2023 @ 19:50
Et je m’aperçois qu’une femme qui a des opinions bien tranchées c’est toujours mal vu. Elle n’a pas à se taire parce qu’elle a un mari.
Claudia M
9 novembre 2023 @ 16:37
« Elle n’a pas un simple mari » mais son époux est le roi de Jordanie, nuance !
Benoite
7 novembre 2023 @ 07:21
Depuis le 7 octobre dernier, la région revit ses horreurs de naguère.. Israël et ses voisins, en proie de nouveaux aux conflits guerriers. Je note aussi, qu’il s’y rajoute des régimes d’un peu plus loin, qui s’en délectent, et monnayent la fourniture d’armes..
je mets ici un extrait copié sur « »Article de L’histoire « » signé Henry Laurens n° 143 daté d’avril 1991
Le Rêve brise d’Abdallah de Jordanie
Le 20 juillet 1951, le roi Abdallah de Jordanie est assassiné à Jérusalem par un partisan du mufti. Avec lui, disparaissait un espoir de compromis entre Arabes et Israéliens sur le partage de la Palestine.
Le 10 mai 1948, quatre jours avant la fin du mandat britannique sur la Palestine, Golda Meir, déguisée en femme arabe, passe la frontière jordanienne et est reçue par le roi Abdallah. C’est l’entrevue de la dernière chance. Le roi propose une fusion entre la Palestine et la Jordanie, étant entendu que les Juifs disposeraient d’une totale autonomie politique et culturelle dans l’État qui en résulterait.
je n’ai pû copier que ces quelques lignes, mais elles disent l’impuissance à trouver l’équilibre nécessaire à l’Etat d’Israël face à ses voisins, et aussi à ceux qui de plus loin des frontières manoeuvrent sournoisement à pourrir la situation qui brûle et explose depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948.
La reine Rania est la voix sociale, féminine, celle des Palestiniens sous les bombes, des centres d’accueil de fortune, qui se bat encore pour les secours, les aides, l’arrêt des bombardements, une trêve reconnue durablement.
tous les pays de bonne volonté auront beau s’unir et se concerter, la situation restera inextricable, sans ouvertures possibles. c’est mon point de vue actuel.
Bastide
7 novembre 2023 @ 14:40
Chère Benoîte, votre post est très mesuré et je me permets de vous en remercier.
Mais hélas la Jordanie n’a plus de moyens politiques pour devenir l’état envisagé en 48.
La dynastie Hachemide était le protecteur possible de Jérusalem et de tous les cultes qui y sont pratiqués, elle ne l’est plus du fait d’Israël.
Elle a été victime d’une attaque des Palestiniens du temps de Yasser Arafat de l’autre côté. (le Roi Hussein avait d’ailleurs réagi lourdement)
Ce territoire a une histoire faite d’occasion manquées et c’est dramatique.
Fleur
7 novembre 2023 @ 19:12
Oui, c’est d’un compliqué. Tout ça à cause de ces tarés de nazis…
Dom06
7 novembre 2023 @ 08:29
Il.faut faire cesser cette guerre et épargner les civils de Gaza.
Il faut des couloirs humanitaires.
Sachant que le massacre des israéliens dans les kibboutz et rave party est un acte de barbarie et qu’il faut ne plus tolérer dans le monde de telles atrocités.
STIERNON
7 novembre 2023 @ 13:36
Et on apprend tous les jours des actes perpétrés par ces barbares.
Il y a eu les enfants au sein attachés à leur mère et brûlés vif.
On a retrouvé des bébés cuits dans des fours.
Israël ne pardonnera jamais aucun crime.
Je ne sais même pas quel nom on peut donner à ceux qui ont pratiqué ça, comment des pères, des fils ont-ils pu commettre de telles atrocités ?
Boito
7 novembre 2023 @ 08:34
Et l’horreur en Israël, est ce qu’elle en a parlé ?
Aristocrate
7 novembre 2023 @ 13:20
Avoir subi un massacre ne justifie en rien d’en commettre un dix fois plus gros chez le voisin. Si on condamne les crimes du Hamas, on doit aussi condamner ceux d’Israël.
Leonor
7 novembre 2023 @ 14:10
Elle parle de l’horreur à Gaza, et c’est déjà pas mal.
De l’horreur, il y en a des deux côtés.
jul
7 novembre 2023 @ 09:06
C’est bien, elle sera bien vue par l’opinion publique de son pays et l’opinion publique influencée par les frères musulmans dans les différents pays.
Elle sera portée au pinacle pour son « courage » (rire, car ce discours est tout sauf courageux, mais très facile, très politiquement correct).
Mais peut-être demande-t-elle aussi au Hamas d’évacuer les civils de Gaza dans la partie sud du territoire, de les abriter dans les galeries, d’arrêter de les utiliser comme boucliers humains, de s’occuper du développement de leur territoire, d’arrêter de transformer les canalisation d’eau en roquettes par exemple.
Je reviendrais alors sur mon jugement.
Comment faire un cessez-le-feu avec des personnes qui ne respectent pas leur propre population, qui sont si fanatisés à cause de leur long endoctrinement et de l’absence de pluralisme, qu’ils méprisent la vie humaine, en tuant des centaines de civils juifs (dont une majorité avait de la compassion pour eux, qui sont contre la colonisation de la Cisjoradnie par exemple), en se servant des civils palestiniens comme boucliers humains.
Un cessez-le-feu permet-il de protéger sa nation contre des personnes fanatisées, qui nient l’humanité de leurs ennemis, qui justifient les atroces violences qu’ils ont commises contre les civils qu’ils ciblent et affirment qu’ils sont près à recommencer, des hommes qui aiment la mort, la recherchent même ?
Quel est le meilleur moyen de dégoûter de la guerre, de faire comprendre à des hommes fanatisés l’inhumanité des massacres de civils ?
On aimerait avoir de nombreux exemples historiques pour avoir une large palette de solutions efficaces.
Cosmo
7 novembre 2023 @ 13:38
Il y a beaucoup d’hypocrisie dans l’ensemble des pays arabes dont peu portent secours aux Palestiniens depuis fort longtemps. Le discours de la reine est de cette eau. En fait, beaucoup d’entre eux sont ravis qu’Israël fasse le sale boulot pour les débarrasser du Hamas, organisation terroriste, qui en aucun cas ne veut la paix. Combien ont aidé à la réconciliation ? L’Egypte de Saddat en son temps. Mais aujourd’hui, que fait-elle ? Elle ouvre et fermes ses portes au gré de sa convenance et non de la nécessité.
La reine de Jordanie pourrait mettre son influence auprès des Egyptiens, des Turcs, des Iraniens pour le demander de cesser de surenchérir.
Mais comme elle n’a pas d’influence, elle se contente de beaux discours pour essayer de sauver le trône de son mari dont le Hamas et le Ezbollah ne feront qu’une bouchée.
Mayg
9 novembre 2023 @ 16:25
Il y a un point sur lequel je suis d’accord avec vous Cosmo. Beaucoup de pays attendent qu’ Israël se débarrasser du Hamas. Mais pas seulement les pays occidentaux mais également les pays arabes…
Bastide
7 novembre 2023 @ 14:51
Votre post est malhonnête.
Mon administration est pour les Israëliens qui s’opposent aux ambitions des ultras religieux sur tout le territoire de la Palestine mais ma compassion va aux Palestiniens qui ne bénéficient pratiquement pas des aides internationales qui n’arrivent qu’en miettes miniscules jusqu’à eux.
Mention particulière à Daniel Barenboim qui est citoyen israélien et palestinien à la fois (cette remarque pour Benoîte)
Bastide
7 novembre 2023 @ 14:52
Mon admiration, bien sûr..
Maréchal
7 novembre 2023 @ 09:09
merveilleuse Reine : intelligente, humaine qui parle sans haine…
Gatienne
7 novembre 2023 @ 14:01
…Mais surtout sans le devoir de réserve qui incombe à une reine consort dont le rôle n’est pas d’intervenir publiquement sur un sujet aussi complexe avec des arguments dictés par ses origines.
Moins de paroles, mais un vrai accueil des populations en souffrance: ce serait déjà un premier pas personnel vers ce que Rania préconise sur un plan général !
arwen
10 novembre 2023 @ 20:33
Gatienne je vous invite à aller en Jordanie visiter les immenses camps de réfugiés en particulier syriens pour vous rendre compte que ce pays fait largement plus que sa part sur ce sujet.
Gatienne
11 novembre 2023 @ 12:53
Là on ne parle pas de la même chose: j’évoquais le refus de la Jordanie d’accueillir les populations actuellement piégées dans l’enfer de Gaza ce que le roi a clairement fait savoir !
Remarquez, ils ne ne sont pas les seuls dans la région…
Jean Pierre
7 novembre 2023 @ 09:35
Visiblement parmi les devoirs de sa charge, il n’y a pas celui de réserve.
Marie-Caroline de Bretagne
7 novembre 2023 @ 10:08
Le roi de Jordanie envoie son épouse sur le front médiatique. Il a raison : la reine est intelligente et développe un point de vue qu’on peut tous comprendre. On notera qu’elle est actuellement la seule personnalité arabe à s’exprimer ouvertement. Certes, Rania n’est pas chef d’état mais sa parole porte quand même aux Etats-Unis et en Europe. Par ailleurs, on ne peut que se réjouir qu’une femme arabe, personnalité publique sans pouvoir officiel mais néanmoins épouse d’un chef d’état, s’exprime ainsi. C’est rarissime si ce n’est inédit.
milou
7 novembre 2023 @ 12:49
👏👏👏 Marie-Caroline
Absolument en accord avec votre message!
Juliette d
7 novembre 2023 @ 14:52
Vous avez tout à fait raison MC de Bretagne. Sans compter que CNN doit lui courir après. Alors pourquoi refuserait-elle de s’exprimer?
Louise.K
7 novembre 2023 @ 14:56
Marie-Caroline de Bretagne, en lisant ce post ce matin, j’ai pensé que Rania allait, ici ( et ailleurs) , se faire tomber dessus bras raccourcis. Depuis des années, chaque fois qu’on la voit, elle (rarement) et d’autres, voilées, certains s’offusquent de leurs voiles et de leur manque de liberté.. et dès qu’elles parlent ces même personnes leur intiment l’ordre de se taire..je trouve cela « légèrement » hypocrite .
Jordania
7 novembre 2023 @ 23:05
C est surtout que suite à sa précédente interview elle a été accusée d’antisémitisme …donc elle a refait cette itw pour bien préciser qu elle n est pas antisemite .
En gros on l a envoyée rattraper la précédente interview , ce qui confirme qu elle a perdu une occasion de se taire lors de la première itw.
Solenn
9 novembre 2023 @ 16:42
Tout à fait exact Jordania, en fait ici dans sa deuxième interview, elle n’est PAS LIBRE mais SOUS CONTROLE !!
Je ne pense pas qu’on la revoie de si tôt s’exprimer, suite à son énorme gaffe ! qui aurait pu ou coûter la vie de son mari.
Joelle Iemma
8 novembre 2023 @ 05:35
Je crois que les Jordaniens se souviennent trop de Septembre noir pour ouvrir leur territoire aux Palestiniens.
Quant à la reine Rania, elle n’a qu’à vendre sa somptueuse garde-robe de grands couturieurs, faire un peu moins de chirurgie esthétique et faire un don à Gaza. Mieux, qu’elle se taise et pense que des morts et des otages, il y en a aussi en Israël ! Courageuse mais de loin !
LORIN Marie
7 novembre 2023 @ 12:22
Dans son cas, ne pourrait-elle pas apprendre que le silence est d’or et que par ailleurs, ses déplacements incessants et inutiles coûtent cher à la planète !
Catherine
7 novembre 2023 @ 12:28
Elle décide de ses actes comme de ses paroles. On a encore des droits en République, et même si elle est reine, on les lui accorde volontiers.
Aristocrate
7 novembre 2023 @ 13:17
Il semble bien que ces mêmes gens qui veulent bombarder sans fin les pays arabes pour protéger notre liberté et nos démocraties, sont souvent les premiers à vouloir faire taire ceux qui pensent différemment et osent remettre en question leurs certitudes. Une drôle d’idée de la liberté et de la démocratie.
Gatienne
7 novembre 2023 @ 14:34
Vous voyez la Jordanie comme une « république » ? 😃
C’est une monarchie dite généralement « éclairée » mais aussi un pays musulman, où malgré l’importance que l’on veut bien accorder aux faits, gestes et dires de la reine consort, les femmes dans leur ensemble, ne brillent guère par leur influence au sein d’une société dominée par le pouvoir politique et institutionnel des hommes.
Jackie
7 novembre 2023 @ 13:55
Bon, inutile de lire les commentaires, nous les connaissons par coeur.
Framboise
7 novembre 2023 @ 14:00
La Jordanie a une situation géopolitique très particulière au milieu de ces diverses poudrières, actuellement plutôt religieuses extrémistes d’ailleurs. Ce pays accueille beaucoup de réfugiés, d’autres conflits d’ailleurs. Grâce à ses victoires armées, Israël a agrandi d’environ 20 % le territoire qui lui avait été originellement alloué en 1947. Il a transformé la Cisjordanie en confettis parsemés de colonies israéliennes, bouclé Gaza en contrôlant absolument tout ce qui est vital, la communication également. Le litige se réglera t’il un jour? Il faudrait une vraie volonté et des deux côtés. On ne trouvera pas de solutions à coups de massacres de tous ces innocents. Ceci écrit, Rania d’origine palestinienne exprime bien son ressenti.
Perlaine
7 novembre 2023 @ 14:38
Comme nous sommes tous assis sur une poudrière avec une mèche allumée , toute parole allant dans le sens d’éteindre celle-ci est audible . Il est certain que ce que vient d’endurer Israël dépasse l’entendement mais , je ne pense pas que pousser le désir d’aller jusqu’au bout aille dans le sens voulu . L’opinion internationale (et c’est déjà hautement commencé) va se retourner comme une crêpe et votre silement n’est pas un bon signe pour l’avenir . Le massacre des innocents de quelque côté qu’il se situe est une horreur pour l’Humanité
SVP SVP n’éteignez pas SVP 6 millions de pointes de cristal qui brillaient jusqu’à présent dans les ténèbres . J’ai été élevée par des parents qui se sont battus pour ma Liberté mais aussi pour la vôtre , j’ai été élevée dans votre Respect , n’anéantissez pas ces valeurs .
Perlaine
7 novembre 2023 @ 18:01
veuillez lire : en place de votre silement …. ce n’est visiblement pas un bon signe . Merci
Hervé J. VOLTO
7 novembre 2023 @ 16:09
Pour Liline : sachez que son mari est en déplacement diplomatique
http://www.noblesseetroyautes.com/philippe-de-belgique-recoit-abdallah-de-jordanie/
et
http://www.noblesseetroyautes.com/abdallah-et-hussein-de-jordanie-rencontrent-le-premier-ministre-belge/
Si elle semble omnniprésente, c’est que la Jordanie, en permière ligne dans ce conflit, aura des choses à dire et qui de mieux que sa Reine -une femme par ailleur slendide et photgénique- pour incarner cette voix ?!
Bon courage à Rania également.
Carter
7 novembre 2023 @ 16:50
Pour la première fois je ne suis pas d’accord avec la reine qui prend la parole alors que c’est au roi de le faire en pesant mieux ses mots d’ailleurs et qui oublie que c’est le Hamas qui à commis un pogrom ce qui a entraîné cette guerre cruelle, car sans le Hamas, pas de guerre à Gaza ! P.S. Et combien de femmes et bébés palestiniens la reine a t elle accueilli chez elle ?
beji
7 novembre 2023 @ 19:06
C’est elle la porte-parole maintenant ? ça fait deux fois qu’elle s’exprime.
Auberi
8 novembre 2023 @ 15:09
C’est bien mais n’est pas diplomate qui veut. Dominique de Villepin sur plusieurs médias a magistralement défini ce qui se passe et mis en exergue l’importance de la diplomatie dans ce tragique conflit et le terrible danger d’une guerre de civilisations qui se profile. Et ne pas chercher à comprendre sans se délester de nos points de vues trop occidentaux trop loin de ceux du Moyen Orient
Perlaine
9 novembre 2023 @ 16:56
J’ai aussi entendu Dominique de Villepin , j’ai apprécié .
YOM
9 novembre 2023 @ 01:40
Je doute très fort des bons sentiments du Hamas vis à vis des Palestiniens, quand ils ont attaqué et tué des Israéliens ils devaient bien se douter que la riposte serait terrible et sanglante.
Et des milliers de Palestiniens se font tuer .
Et ces Palestiniens ont droit eux aussi à avoir une terre.
Benoite
9 novembre 2023 @ 13:58
en lisant tous ces commentaires, je peux exprimer ici, presque ceci.
Il semblerait que les Palestiniens qui vivaient sur leurs terres, se soient fait voler par deux fois leurs territoires :
par les Israéliens à la création de l’Etat souverain d’Israël,
et par le Hamas, noir de chez noir, qui comme les talibans ailleurs, vient de suite « camper et creuser » des couloirs et galeries armés, sur des terres convoitées et d’où on chasse les résidents.
Pour la Syrie, c’est un peu peut être la même chose. On va me rectifier les propos, mais les Syriens, les Palestiens, les Afghans, ce sont tous des gens de voyages en quelque sorte. Des déplacés permanents. et sous les bombes.