Installée en 1752 au premier étage du Louvre près de la salle de l’académie des Sciences, la Salle de Marine, a une vocation pédagogique à destination des élèves de l’école d’ingénieurs constructeurs de la Marine.
En 1801, une éphémère galerie navale voit le jour au sein du nouveau ministère de la Marine, dans l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Les Vues des ports de France, peintes par Joseph Vernet entre 1754 et 1765, y rejoignent modèles et objets techniques.
En 1827, le musée Naval est réinstallé au Louvre où il regroupe des collections dispersées dans les arsenaux et les palais officiels. Ce musée conserve tout au long du XIXème siècle une dimension technique et historique, la dimension ethnographique est apportée par les collections produites par des missions d’exploration et des expéditions.
Considéré comme le sixième département du Louvre, le musée naval se déploie sur 2 000 m² dans 19 salles.
Le musée, rattaché au ministère de la Marine depuis 1919, rejoint le nouveau Palais de Chaillot construit pour l’Exposition universelle des Arts et techniques dans la vie moderne de 1937. Ses collections, mises à l’abri à la veille de la guerre, intègrent l’aile Passy de Chaillot à partir de 1942.
900 pièces ont été restaurées en vue de cette réouverture ». (merci à Guizmo)
Benoite
7 novembre 2023 @ 06:47
Une invitation au voyage maritime des vaisseaux de la Marine Française à des époques différente de son Histoire. Merci Guizmo.. j’aimerai que les JT consacrent une « ouverture » télévisée sur cette Exposition dans son nouveau lieu.
Ce doit être magnifique, mieux que la flotte aérienne, les bâtiments civils et militaires de notre grande Flotte navale, savent faire battre le coeur des Français.
J’ai visité le France, en rade de Cannes, avec le coup de pouce d’un employé de ce Paquebot, que mon père avait rencontré au petit matin au marché Forville.
Cette visite, en 1967 ou 1968, ce bâtiment m’avait impressionnée. Du luxe, le Savoir Faire à la Française des Chantiers Navals « de l’Atlantique » de Saint Nazaire (44). Pour les bâtiments militaires, la fierté est la même, plus être plus encore, par la vie des hommes et femmes qui vivent avec eux.. au long cours.
Ce musée sera sans doute, inauguré fastueusement par les autorités Françaises, son Histoire et son futur déjà nous inspirent.
j’avais suivi attentivement enfant, le dimanche matin la Série TV « Corsaires et Filbustiers » avec les comédiens : Christian Barbier, et Michel le Royer.
Passiflore
7 novembre 2023 @ 10:33
Le canot de l’Empereur était le joyau du Musée de la Marine mais il ne s’y trouve plus.
Ce canot, long de 18 m, conçu par l’ingénieur Guillemard sur le modèle d’un bateau vénitien et décoré par le sculpteur anversois Van Petersen, avait été réalisé dans le plus grand secret, en 21 jours, aux arsenaux d’Anvers que l’empereur avait créés quelques années auparavant. Le 30 avril 1810, le canot d’apparat faisait une entrée remarquée dans Anvers. Napoléon et la jeune impératrice Marie-Louise étaient à bord, accompagnés du maréchal Berthier, du ministre de la Marine Decrès et de l’amiral Missiessy, commandant l’escadre de l’Escaut. Un véritable cortège naval les entourait.
Après la chute de l’Empereur, le canot est expédié à Brest. Avant la visite du port par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, en 1858, on ajoute dans sa décoration une figure de proue représentant Neptune, le groupe arrière avec les armes impériales et une grande couronne soutenue par quatre angelots.
Pendant la 2de guerre mondiale, le canot est transféré au musée de la Marine. Lors de la fermeture de celui-ci, en 2018, il retrouve son port d’attache et on peut, désormais, l’admirer à Brest dans les Ateliers des Capucins, sur l’emplacement d’un ancien couvent construit par Vauban en 1695.
Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet, qui a reçu de Louis XV la commande de 20 Vues des ports de France, se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe. Il réalise au total quinze tableaux dont 13 se trouvent au Musée de la Marine.
Bambou
7 novembre 2023 @ 12:38
Oui cet été j’ai visité ce magnifique endroit que sont les Capucins à Brest. Après avoir emprunté le téléphérique…😉
Et effectivement le canot de l’empereur s’y trouve, suspendu, avec un jeu de miroirs judicieux pour que l’on voit l’intérieur malgré la hauteur.
Brest est une ville superbe que je ne connaissais pas. Et j’ai eu la chance de voir le dauphin Randy, venu à la rencontre du bateau qui nous a fait découvrir la rade de Brest. Cet adorable animal vit à cet endroit depuis 22 ans…
Bambou
7 novembre 2023 @ 11:32
Avant sa restauration c’était déjà un très beau musée, fort intéressant.
Catherine
7 novembre 2023 @ 12:23
Merci pour cette nouvelle. Le musée est bien beau mais il lui fallait une rénovation et plus d’explications sur les panneaux. Les bateaux de Versailles et de Napoléon sont passionnants et la collection contemporaine remarquable. Beaux tableaux de Vernet et de marines à voir. Visite à recommander!
Leonor
7 novembre 2023 @ 14:08
Merci Guizmo.
C’est certainement très intéressant. Mais comme je n’y connais rien en bateaux , à part les kayaks …
Leonor
7 novembre 2023 @ 14:42
Y a-t-il aussi une partie sonore ?
Parce qu’il y faut le bruit de l’eau, le bruit du vent; et le chant des marins.
Il en est tant, des chants de marins …
https://www.youtube.com/watch?v=aNgi6sKJA9o&ab_channel=TraditionPatriotisme
Guerre, guerre, vente, vent
https://www.youtube.com/watch?v=OKYJ3owDEBA&ab_channel=DukeofCanada
Heart of Oak
Hervé J. VOLTO
7 novembre 2023 @ 16:05
A voir très certaiement !
Blouin
7 novembre 2023 @ 18:37
Le canot de l’Empereur magnifiquement restauré est tout-à-fait à sa place à Brest dans la galerie des Capucins où il est très bien mis en valeur.
Passiflore
9 novembre 2023 @ 11:24
Blouin, je ne critiquais pas son changement de lieu (en fait, d’origine). J’étais simplement haibituée à le voir au Musée de la Marine. Je ne connais pas encore la Galerie des Capucins, est-ce un lieu fréquenté et qu’y a-t-il comme trésors en dehors du canot de l’Empereur ?