Lundi 20 novembre 2023 à 19 heures (heure de Paris), conférence gratuite de l’Ecole des Arts joailliers ayant pour thème « Voyage dans le cristal ».
Descriptif : « Connaissez-vous le cristal de roche ? L’exposition Voyage dans le Cristal, soutenue par L’École des Arts Joailliers, actuellement présentée au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, d’où sera filmée cette conférence, est l’occasion de découvrir cette matière à la transparence fascinante.
Déjà présent 5 000 ans avant notre ère, notamment sous forme de perles, le cristal de roche est la variété la plus répandue de quartz (le quartz hyalin). Son nom venant du terme grec « krystallos », qui signifie « glace », il a longtemps été attribué à une création divine et a contribué à enrichir l’imaginaire collectif.
Le minéral ponctue l’histoire des arts joailliers, des bijoux de Mésopotamie, tel un collier daté du Ve millénaire av. notre ère, trouvé à Tello, dans l’Irak actuel, aux bagues somptuaires à tête féminine de l’époque romaine.
La période médiévale est tout aussi riche de témoignages avec par exemple des instruments de pouvoir et des objets d’orfèvrerie religieux et liturgiques, tels que coffrets-reliquaires, monstrances, ou encore châsses fabriquées à Limoges au XIIe siècle. Très présente dans l’Occident médiéval, la vaisselle en cristal de roche est également prisée au XVIe siècle en Italie et ou en Asie.
Célébré par George Sand (1804-1876) dans son roman Laura, voyage dans le cristal (1864), ce matériau translucide continue d’inspirer de nombreux artistes à l’époque contemporaine, qu’ils soient photographe comme Brassaï (1899-1984), sculpteur, comme Alberto Giacometti (1901-1966) ou encore artiste pluriel comme Patrick Neu (né en 1963) qui a relevé le défi pour l’exposition de graver une Danse macabre sur un cristal de roche.
Niché au cœur de Paris, le musée de Cluny est le seul musée national en France consacré au Moyen Âge. Adossé à des thermes gallo-romains, l’hôtel particulier des abbés de Cluny offre un écrin privilégié aux 24 000 œuvres remarquables que comptent ses collections, parmi lesquelles les six tapisseries de La Dame à la licorne ».
Cliquez ici pour vous inscrire.
Régine ⋅ Actualité 2023, Documentaire, Expositions, France 5 Comments
Christ
20 novembre 2023 @ 05:50
Cette pierre est la forme la plus pure de quartz, particulierement transparente.
Utilise en lithotherapie, le Cristal de Roche permet de reequilibrer les energies et elimine la negativite.
C’est un guerisseur general tres puissant.
Bien que tres rare, certaines personnes peuvent developper des allergies cutanees losqu’il est porte sous forme de bijoux.
Passiflore
20 novembre 2023 @ 07:34
On peut voir, au musée du Hiéron à Paray le Monial, une oeuvre exceptionnelle, « Vita vitae », Chemin de vie, créée en 1904 par l’orfèvre Joseph Chaumet. Elle a été réalisée en matériaux précieux : or et ivoire pour les cent trente huit figurines représentant les scènes de la vie du Christ, argent doré et patiné et cristal de roche formant la Trinité dans une gloire, platine, diamants et rubis figurant l’Eucharistie, marbres de différentes couleurs, albâtre, onyx et bronze doré constituant le socle et les décors de chaque scène. Présentée dans les salons Chaumet, place Vendôme, à Paris, jusqu’en 1993, elle n’était accessible qu’à quelques visiteurs privilégiés. La « Via Vitae » fut remontée au premier étage de la Maison Chaumet, dans le salon d’exposition, dans les années 1970, jusqu’à son démontage et sa présentation au musée du Hiéron en 2005.
Vieillebranche
20 novembre 2023 @ 09:29
Merci infiniment pour cette information savante !
kalistéa
20 novembre 2023 @ 10:24
Je crois que les tapisseries de « la dame à la licorne » ne sont plus au musée Cluny mais exposées au château d’Anger où j’ai eu le plaisir de les admirer.
Caroline
20 novembre 2023 @ 23:58
Quelle différence y- a- t- il entre ce cristal ancien et le célébre cristal Swarovski ?
Merci d’ avance !