A Lambeth Palace à Londres, le roi Charles III a assisté à une réception de chefs religieux pour marquer la semaine interconfessionnelle. Cet événement vise à renforcer les relations interconfessionnelles à tous les niveaux et à accroître la prise de conscience des différences et des communautés religieuses au Royaume-Uni.
Marie-Caroline de Bretagne
17 novembre 2023 @ 10:04
Les relations interconfessionnelles, question importante pour le roi Charles. On ne peut que louer son réel intérêt pour le sujet.
Gatienne
17 novembre 2023 @ 15:02
Même si la question est « importante » pour Charles et qu’elle l’a toujours été, on voit bien qu’en dehors de visites aux communautés et de rencontres interconfessionnelles de ce type, son rôle est très limité au regard de ce qui se passe dans la rue et sous ses propres fenêtres (Whitehall) comme on a pu le constater dernièrement.
Un poids moral ne fait pas autorité politique dans un pays où Charles III règne mais ne gouverne pas !
Alors oui, qu’il reçoive, offre collation et distribue paroles apaisantes à cette assemblée, tout ceci ne masquera pas les conséquences d’une politique traditionnelle communautariste dont on voit actuellement les faiblesses et les dangers qu’elle peut engendrer !
Marie-Caroline de Bretagne
18 novembre 2023 @ 10:50
@Gatienne,
Ne sous-estimez pas trop le « soft power » royal. Certes, le roi ne gouverne pas et ne peut pas s’exprimer officiellement. Sans masquer les « conséquences d’une politique traditionnelle communautariste dont on voit actuellement les faiblesses et les dangers qu’elle peut engendrer », ces rencontres peuvent apaiser certaines tensions. Même si je partage vos réserves vis à vis du communautarisme, force est de constater que la situation en France est tout aussi difficile et dangereuse.
Gatienne
20 novembre 2023 @ 12:50
Je ne sous-estime pas le rôle de Charles pour créer du lien social et faire avancer certaines problématiques dans ce domaine (social) via sa fondation très active.
Mais j’ai bien dit « dans ce domaine » et certainement pas dans celui du religieux en vertu de son titre de chef de l’église anglicane depuis son avènement.
On ne l’entend d’ailleurs plus sur son souhait d’être « le défenseur de toutes les fois » comme il l’avait suggéré par le passé: bien trop compliqué dorénavant et dans le contexte actuel !
Teddy
17 novembre 2023 @ 10:13
Defender all the Faith
Lili3
18 novembre 2023 @ 14:51
??
aubert
17 novembre 2023 @ 10:36
Et il en a des fautes à confesser. N’est-ce pas méchante Kalistéa ?
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
17 novembre 2023 @ 14:20
Aubert affreux macho, vous êtes impayable 👍😂.
kalistéa
18 novembre 2023 @ 09:51
Cher Aubert je pense que ses fautes , il les a déjà confessées à maintes reprises à des religieux , la preuve c’est qu’ils l’ont couronné !En plus , pour non pas se remarier, mais recevoir une simple bénédiction, il dut (car moi j’ai une bonne mémoire) demander pardon publiquement pour ses « turpitudes » !
J’ajoute que à mes yeux, un homme qui accepte de s’humilier ainsi, n’est qu’un chiffon.
Robespierre
17 novembre 2023 @ 10:48
C’est beau la tolérance et l’oecuménisme, mais il doit se sentir bien seul aujourd’hui, avec toute cette haine qui se déverse contre Israel et même les juifs du pays. Je suis profondément choqué de voir ce qui se passe dans les rues de Londres et d’autres villes. Ces cortèges de haine. Pourtant c’était prévisible.
Cette haine est attisée par la politique.
En Egypte, avant Nasser, les différentes communautés religieuses, les trois en fait, vivaient en paix. A la chute du Shah et à l’avènement de Khomeiny, les juifs sont redevenus les ennemis. Personne en France ne s’est ému, quand l’ayatollah qui vivait à Neauphle le Chateau éructait déjà contre les juifs. Personne, et même on encourageait ce saint homme à prêcher sa religion quand il retournerait dans son pays. Même Carter s’y est trompé. Carter parlait souvent de religion, mais lui était tolérant.
Je suis intolérant devant l’antisémitisme, et je le serai jusqu’à mon dernier jour.
Charles est bien gentil, mais il prêche dans le désert.
Irene
17 novembre 2023 @ 12:34
Excellent intervention Robespierre
Cosmo
17 novembre 2023 @ 14:05
Je partage totalement votre commentaire.
Pour moi, le Royaume-Uni n’est pas un exemple de tolérance mais de laxisme. Le Premier Ministre ne peut pas être catholique au Royaume-Uni mais il est musulman en Écosse. Allez comprendre !
Anne-Laure
19 novembre 2023 @ 17:39
Cosmo : Boris Johnson a été Premier Ministre du Royaume-Uni, et est catholique actuellement (mariage catholique en 2021 lorsqu’il était encore Premier ministre, baptêmes catholiques pour ses plus jeunes enfants…)
Cosmo
20 novembre 2023 @ 13:00
Selon le journal La Croix :
« Sa mère était catholique mais son père ne l’était pas. À partir du moment où il est parti en internat, à l’âge de 9 ans, il s’est mis à pratiquer en tant qu’anglican et a fait sa confirmation au collège d’Eton, au sein de l’Église anglicane. »
Catholique…mais pas trop !
Toni Blair n’a pu se convertir qu’après avoir quitté 10 Downing Street.
Robespierre
21 novembre 2023 @ 12:18
Intéressant…
Gatienne
17 novembre 2023 @ 15:17
La tradition politique communautariste que d’aucuns nomment désormais pudiquement « multiculturalisme» du RU portait en germe tout ce qui est en train d’éclater en ce moment.
Le « Londonistan » circonscrit à un quartier bien précis de la capitale déborde jusqu’au Royal Borough of Westminster ( voir les incidents qui ont émaillé les cérémonies récentes du souvenir.)
Marissa
17 novembre 2023 @ 17:39
La critique de la politique de l’état d’Israël menée par Netanyahu n’est pas de l’antisémitisme.
Nini Plume
18 novembre 2023 @ 08:09
Soyez plus précise, Marissa svp, car je pressens qu’il y a une nuance importante dans ce que vous évoquez.
Jackie
18 novembre 2023 @ 13:19
Nini, ne me dites pas que vous ne saississez pas la nuance. Le message de Marissa est parfaitement clair et je le partage.
Esquiline
18 novembre 2023 @ 20:10
Moi j’ai compris le sens du commentaire de Marissa et je partage ce point de vue.
Benoite
20 novembre 2023 @ 14:34
non , pas pour moi.. Politiquement, il est d’usage de faire part de ses désaccords, on le fait diplomatiquement, ou par dépit.
On est dans le XXI e siècle, le monde va vite. Ce sera la norme en s’accélérant, en prenant toutes les initiatives, et en recherchant la concorde politique, économique. Voyez les avis qui font chorus à Marissa.
MartineR
18 novembre 2023 @ 09:26
Marissa
Tout à fait de votre avis.
Marie-Caroline de Bretagne
18 novembre 2023 @ 11:20
Oui @Marissa, on a évidemment le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien sans être soupçonné d’antisémitisme. Et son soutien aux colons en Cisjordanie qui agissent hors du droit international en bafouant les accords d’Oslo. Netanyahu a une grande responsabilité dans la situation actuelle. On peut tout à fait le critiquer tout en trouvant injustifiables et monstrueux le massacre du 7 octobre et ses conséquences pour les civils gazaouis.
Mayg
20 novembre 2023 @ 14:39
Tout à fait Marissa et Marie-Caroline de Bretagne.
Benoite
17 novembre 2023 @ 17:58
Je suis dans la lecture d’un livre d’Eric Roussel sur le président Pompidou.
je fais copie-collé ici de wikkipédia sur l’affaire « des Vedettes de Cherbourg » est une opération militaire israélienne qui s’est déroulée entre le 24 et le 31 décembre 1969, impliquant la subtilisation de cinq navires de classe Sa’ar III depuis le port français de Cherbourg (Cherbourg-Octeville depuis 2000, Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016). Les vedettes avaient été payées par le gouvernement israélien, mais retenues à cause de l’embargo sur l’armement décrété par Charles de Gaulle en 1967 et toujours en vigueur. L’opération est organisée par la marine israélienne, et a pour nom de code Opération Noa, n fait-divers , je vais expliquer (j’essaye)
depuis l’embargo de juin 1967 du Général de Gaulle les vedettes étaient en attente de dénouement de décisions.. bloquées à Cherbourg.
La présidence Pompidou avait fait contrat avec le colonel Kadhafi pour livraison à la Lybie d’avions et chars de combat. la colère éclate en Israël.. qui avait payé ces vedettes non livrées. Mystérieusement, ces vedettes Israëliennes partent enfin, et en douce….pour la Norvège;;; soi-disant… donc par la mer du Nord, mais non, elles rallient Haïfa en 5-6 jours en Méditerranée avec des militaires Israëliens à leur bord, et leurs commandants dirigeant les convois.
Le Gouvernement Français n’a rien sû de ce départ, le scandale est énorme. Les comptes à Paris se règlent avec Michel Debré ministre d’Etat chargé de la Défense Nationale (à l’époque) et les responsables de la flotte Française.. il faut voir sur wikkipédia. les détails..
Ce qu’il faut savoir c’est que le voyage officiel du président Pompidou et de Madame aux USA en février 1970 sur invitation du président Nixon va devenir le pire « outrage » infligé à un chef d’Etat. Ses ministres et conseillers lui ont conseillé de différer son voyage.. refus catégorique. Le président Français a des rdv importants avec son homologue Américain. On lui demande d’annuler certaines villes américaines San Francisco -New York, et Chicago. refus encore. On l’informe (Français et Américains) qu’il va se faire huer.. les personnes Juives de ces villes, remontées et vindicatives peuvent faire des émeutes vers le cortège.
le 28/12/1969, à Chicago le soir, 10 000 personnes l’attendent à l’hôtel Palmer House, où il doit faire un discours. Au sortir de l’ascenceur, la foule se déchaine vers le couple Pompidou. On insulte le président, on le bouscule pire il reçoit des crachats. Mme Pompidou est poussée, isolée, son mari la rejoint et l’entraine vers leur voiture.
Décision immédiate : Madame rentre en France, elle est dévastée, choquée.
Lui reste, et continue le voyage. il reste plein d’amertume. Il n’excluait pas la négligence du gouvernement Américain, les services de sécurité défaillants, le sentiment d’avoir été traité avec légèreté, il va répondre par une sècheresse dans l’analyse des rapports des deux pays , (ce qui pour cet homme délicat dans ses propos , et ses lettres, son sens du dialogue et de la politesse) n’était pas sa tendance normale. Je pourrais continuer, mais le président est révolté par la haine, et les attaques dont son épouse a été victime.. Il est blessé.
La lecture de ce livre, est édidiante : nous avons eu un Président qui succédait au Général de Gaulle (démissionaire) voulant sortir son pays du Gaullisme , le mener à la prospérité économique, sociale, par le dialogue et les concertations.
Il n’a pas manqué d’attaques au tournant, toujours il a sû prendre les bonnes décisions, (qu’il avait rapides) et tenir les rênes du pouvoir législatif.
Dans les conclusions de l’émeute de Chicago, il ressort 2 faits : dont le plus important : est l’autonomie que possèdent les divers Etats et Cités aux U.S.A.. Compte tenu de l’importance de la population Juive de New York, leurs organisations ne leur avaient pas demandé et conseillé la sagesse, et que les faits de Chicago étaient avant tout le fait de fanatiques. en décembre 1969
DEB
18 novembre 2023 @ 08:45
Merci Benoîte.
J’ignorais ces faits.
carmina burana
18 novembre 2023 @ 09:56
Je viens d entendre sur LCI ce matin qu un americain vient de dire que toujours les juifs ont voulu la disparition des blancs,ce a quoi Elon Musk qui n en rate aucune a repondu,vous avez raison.
Je viens de decouvrir que ma mere qui venait d une famille tres tres pauvre d Andalousie etait juive,mais je m en doutais depuis longtemps.
Ma mere a reussi a cacher a toute la famille sa judaicite,je l ai juste dit a mes deux fils qui m ont repondu ,bof,ca m est bien egal,alors je vais respecter la volonte de ma mere et ne rien dire a mes soeurs et neveux et nieces,vu la flambee d antisemitisme ds le monde…
Je me demande le vecu de sa famille pour avoir voulu taire ses origines,il a du y avoir des horreurs de l inquisition transmis de generation en generation.
Meme histoire pour les soeurs Huppert qui ont appris tres tard l origine juive hongroise de leur famille,elles avaient ete choquees.
Marie-Caroline de Bretagne
18 novembre 2023 @ 11:05
@Robespierre,
Je partage l’essentiel de votre propos. Le roi prêche peut-être dans le désert mais sait-on jamais, si son action peut aider au dialogue interconfessionnel, cela vaut la peine … Vous avez raison, soyons fermes et intolérants vis à vis de l’odieux antisémitisme. Et respectons nos compatriotes musulmans dont l’immense majorité est composée de Français respectueux des lois de la République.
Teddy
19 novembre 2023 @ 18:35
Il est le défenseur de toutes les fois
Tolérant
carmina burana
17 novembre 2023 @ 22:50
La CIA sous Carter avait compris le danger que representait Khomeiny et voulait donc l eliminer.
Ce a quoi Carter avait repondu,on ne tue pas un religieux.
Teddy
19 novembre 2023 @ 18:36
Giscard a acceuilli khomeni à neauphle château
Wilhelmine
17 novembre 2023 @ 23:46
L’Oecuménisme ne concerne que les religions chrétiennes.
( tous les protestants, catholiques, orthodoxes)
Lorraine (pseudo - ROSE)
18 novembre 2023 @ 00:50
Robespierre – Je vous en prie, ne perdez pas vous-même la foi. Nous avons besoin d’hommes tel que vous et le roi Charles, pou espérer un jour, en un mode meilleure. Lorraine (Rose).
Perlaine
18 novembre 2023 @ 11:52
Quid de la religion catholique qui est mise à mal depuis qq années et cela continue comme dans la cathédrale il y a une dizaine de jours , cambriolée mais plus encore vandalisées , statues pulvérisées. Cela ne fait plus la Une n’est-ce pas .Je suis radoteuse n’est-ce pas !
carmina burana
20 novembre 2023 @ 12:18
Detrompez vous,ce n est pas parce que vous n avez rien vu qu il n y a eu aucun communique.
Au journal televise de France 24,un reportage de quelques minutes avec les degats filmes,du pur vandalisme oui,puis les explications du pretre,qui n en revenait pas.
Ces vandales ont devalise les objets de quelque valeur et fracasse ce qui n en n avait aucune.
Desolant.
Cosmo
20 novembre 2023 @ 13:02
Je n’appelerais pas ça radoter mais rappeler des faits.
Bonne semaine
Cosmo
Robespierre
21 novembre 2023 @ 12:20
Vous ne radotez pas et vous faites bien de rappeler des faits.