Le prince Gaston, aîné des cinq enfants du comte et de la comtesse de Paris, a célébré en famille ce dimanche 19 novembre son 14ème anniversaire.
Le prince Gaston, aîné des cinq enfants du comte et de la comtesse de Paris, a célébré en famille ce dimanche 19 novembre son 14ème anniversaire.
Monique
20 novembre 2023 @ 08:07
Quelle belle famille
Olivier R
21 novembre 2023 @ 09:54
Bon anniversaire au très charmant prince Gaston
Bernadette
20 novembre 2023 @ 08:16
Belle petite famille pleine de joie de vivre ! La petite Jacinthe a un très joli sourire…
Aramis
20 novembre 2023 @ 08:30
Quelle sera la titulature du futur roi ?
Quel sera son conjoint ?
Que toutes ces questions décisives pour l’avenir de la Nation et qui suscitent l’intérêt de tout citoyen éclairé n’empêchent pas de souhaiter bon anniversaire à cet enfant dont on souhaite qu’il ait une vie insérée dans ce siècle et non polluée des ridicules chimères d’une restauration à laquelle nul moins que lui ne doit songer.
Bernadette
20 novembre 2023 @ 10:53
Il a quand même le temps de penser à une future épouse….! Laissons le grandir et vivre !
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:28
« Mdr ». Ce qui est quand même merveilleux avec vous, c’est que peu importe le pseudo que vous utilisez, vous persistez sur une ligne de premier degré et ne saisissez jamais l’ironie lorsqu’il s’agit de vos idoles. En 2024, vous pourriez par exemple prendre la résolution de vous détendre ?
Jackie
21 novembre 2023 @ 10:11
Vous confondez Bernadette et Charles maintenant ! Si l’on parlait de vos différents pseudos, vous pensez peut-être nous enfumer : le mari/la femme, le père/la fille précédemment encore le mari/la femme – parlez donc pour vous.
PataClems
23 novembre 2023 @ 22:41
Vous vous faites de beaux films dites-moi. N’avez vous jamais songé à écrire des romans, ou des scénarios de films ? Vous feriez un tabac.
Je passerai votre amical bonjour « au père et à la fille », (et même au Saint-Esprit si Dieu le veut) lorsque je les croiserai. Au vu des passes d’armes qu’ils ont eu avec vous, que j’ai suivi depuis mon buisson, je ne doute absolument pas que votre coucou les amusera.
Et bon, quand vous ne saurez pas trop quoi faire, venez en Abbeville pour assister à une messe en la collégiale Saint Wulfran. « Père et fille » (puis toujours le Saint Esprit) s’y trouvent toujours, ils sont facilement reconnaissables, au pire vous demandez, ils sont connus.
Attendez-vous à devoir faire la révérence. C’est de l’Altesse avec un grand A, ça ne rigole plus!
Vous pourrez leur demander de m’appeler. Promis, pour vous et « pour le fun », je me farcirai l’heure de route en compagnie de ma fille. Mon épouse, je ne sais pas ; si elle est en train de sauver une vie et le monde en même temps, je ne pourrai rien pour vous. Je viendrai avec les pains au chocolat, les 2K sauront nous trouver un lieu pour prendre un café, un chocolat, un thé…
Vous serez notre invité.
Et puis moi, je suis beaucoup moins père-sec que Dr K. Le sang Wittelsbach, sans doute. 🙃
(infos données avec autorisations, « of course » comme disait le Monsieur !)
PataClems
23 novembre 2023 @ 22:42
* pète-sec
Julise
24 novembre 2023 @ 12:38
Commentaire d’une absolue sottise.
Honnêtement, j’hésite à relever mais bon…
Peut-être éprouvez-vous des soucis sur ce point, auquel cas, sachez que des aides existent, mais moi, j’ai conscience de ma personne, je sais d’où je viens et je vois où je vais ; je n’ai aucun doute sur mon époux, ma fille et le reste de ma famille et c’est là tout l’essentiel.
Cela fait plusieurs années que j’utilise le pseudo Julise (parfois JuLise) sur ce blog, de même pour mon époux avec PataClems et rien ne nous dispose à en changer pour le moment. Notez que si tel était le cas, vous n’en serez pas informé(e) personnellement mais nous le mentionnerons expressément dans nos écrits, par honnêteté.
Le cas de Charles ne m’intéresse pas.
Vos supputations n’engagent que vous.
Jackie
24 novembre 2023 @ 15:13
Pfttt.. vous avez du temps à perdre dites-moi. Je n’ai que faire de vos longs commentaires.
Antoine
25 novembre 2023 @ 11:43
Jackie, cessez vos commentaires agressifs et on ne vous répondra plus sur le même ton.
PataClems
25 novembre 2023 @ 13:02
À vrai dire, ni mon épouse ni moi n’avons de temps à perdre avec les personnes comme vous. Néanmoins, nos éducations et nos principes nous font répondre, par politesse. Surtout quand il s’agit de sottises, comme celles que vous débitez.
Nous n’avons que faire de vos délires. Alors pouvons-nous considérer que la discussion est close ?
Notons simplement que votre ultime réponse trahit votre carence argumentaire. C’est assez amusant.
Bonne continuation.
Julise
26 novembre 2023 @ 18:17
Antoine,
Jackie est un énième avatar de Charles (qui ne s’appelle d’ailleurs pas Charles). Vous noterez au passage qu’il n’était pas question de cette personne dans le commentaire initial. L’oiseau s’est fait prendre au piège seul.
Jackie
27 novembre 2023 @ 19:16
Jackie n’est pas l’avatar de Charles, sachez le bien. « il n’était pas question de cette personne dans le commentaire initial » : vous voulez rire. Sans le nommer, c’était bien de lui dont il était question puisque vous le soupçonnez régulièrement d’avoir plusieurs pseudos. Quant à Antoine, où avez-vous lu un commentaire agressif de ma part ?
Julise
4 décembre 2023 @ 20:26
Qui que vous soyez, vous êtes stratosphérique, Jackie. Songez quand même à vous faire aider. Vraiment.
Guy Coquille
20 novembre 2023 @ 11:12
Votre commentaire est intéressant car, à vous lire, on a l’impression que vous cédez progressivement à votre nature, sans réussir à la cacher.
D’abord, vous démarrez sur une ironie légère et laconique: vous feignez de vous interroger sur la titulature et sur l’alliance matrimoniale concernant le jeune Gaston, laissant au lecteur le soin de se prononcer sur la futilité de ces questions. Jusque-là, on ne peut que vous suivre, du moins pour la première.
Ensuite, vous devez penser que les lecteurs n’ont pas bien compris, car vous croyez devoir noircir le trait de votre ironie en insistant sur l’inutilité. Mais ensuite, le ton change: plus d’ironie, mais l’énoncé de bons sentiments ( souhaiter bon anniversaire ) accompagné d’une condamnation et d’un jugement de valeur: « on » souhaite « qu’il ait une vie insérée dans le siècle » (pour s’y soumettre ou pour le combattre? ) et d’une injonction impérative: le petit prince ne « doit pas songer, lui moins qu’un autre » à de « ridicules chimères » de restauration. Là nous ne sommes plus dans l’ironie mais dans la bonne conscience du maître d’école.
PRINCE DE LU
20 novembre 2023 @ 11:33
Quelle bonne conscience du maître d’école ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Aramis dit des choses claires et sensées car c’est vrai qu’il est ridicule de polluer l’enfance, l’adolescence et peut-être la vie entière de cet enfant en lui faisant croire qu’il « pourrait » un jour être roi ! Ces « manières » de famille royale auxquelles s’adonnent la famille d’Orléans, aujourd’hui, en 2023, effectivement ça ne peut que faire rire (ou pleurer, c’est selon) !
Mayg
20 novembre 2023 @ 13:43
Tout a fait d’accord avec vous Prince de Lu.
aubert
20 novembre 2023 @ 17:01
On peut être royaliste et avoir l’esprit simple et ne pas faire des procès d’intention.
Et oui, Aramis vit dans son temps avec les pieds sur terre. Plusieurs royalistes de ce site, eux, en sont restés au XIX° siècle avec la tête dans les nuages. Ils croient qu’un petit coup de Sainte Ampoule résoudrait les problèmes de la France et des Français. Faudrait-il encore que Dieu Lui-même croit à la Sainte Ampoule si tant est qu’Il y ait cru un jour.
PRINCE DE LU
21 novembre 2023 @ 19:10
Vous me rassurez AUBERT, les royalistes de ce site afficionados inconditionnels de la famille d’Orléans et adorateurs de la couronne virtuelle des rois de France vivraient dans une autre réalité, un monde imaginaire & rêvé…
Je crois que vous avez raison, je pense que l’on peut être un royaliste raisonnable et pragmatique (séculier, en quelque sorte !) & savoir que Versailles ne redeviendra jamais pas la résidence des chefs d’état Français (ben oui, il faut bien l’admettre) et que le coup de pouce de la Sainte-Ampoule (j’aime beaucoup votre formule !) n’est pas prtêt d’arriver !!!
laude Patricia
21 novembre 2023 @ 19:49
Dieu existe.
laude Patricia
21 novembre 2023 @ 19:52
J avais reçu le sacrement des malades auparavant.
Guy Coquille
20 novembre 2023 @ 19:09
Pardon, cela peut aussi faire rêver. Racine écrivait ainsi:
« Fais connaître à mon fils les héros de sa race
Dis-lui par quels exploits leurs noms ont éclaté
Plus sur ce qu’ils ont fait que ce qu’ils ont été. »
Peut-être que le type d’homme auquel vous vous référez n’a pas de place dans son coeur pour de tels sentiments. C’est triste.
Nini Plume
21 novembre 2023 @ 20:30
Ah, moi j’aime assez votre propos. Et puis vous nous balancez du Racine ! Trois vers de Racine au milieu de nos mots (ou maux, comme vous voulez) et on se regarde tout perdus et on se demande ce qui se passe. Car tout à coup cela fait mal !
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:32
En effet, les propos d’Aramis sont clairs et sensés, d’un ton ironique qui n’emporte aucun doute mais ravit nos yeux. C’est toutefois un propos dont il est convenu de dire qu’il n’est pas accessible à tous ; ceux qui partagent cet esprit léger mais réaliste comprendront, les autres, forts de leur guindage et de leur lourdeur spirituelle, ne percuteront pas. C’est aussi cela le monde moderne.
Gatienne
21 novembre 2023 @ 11:18
Tout à fait et j’ajouterai:
faire référence à Racine c’est bien, mais franchement, qui peut encore de nos jours rappeler ces paroles à un adolescent « Fais connaître à mon fils les héros de sa race » sans frôler le ridicule ?
La plupart de ses congénères vont rigoler en imaginant un truc genre « Ni…e ta race ! »
Eh oui, bienvenu à vous et au jeune Gaston dans le monde d’aujourd’hui où peu conservent cet esprit lettré aux références totalement anachroniques, alors que d’autres (nettement plus nombreux) ont des codes tout aussi « fleuris » mais nettement moins prestigieux. 😉
Ce qu’on lui souhaite c’est surtout de pouvoir s’adapter à ce monde-là, d’y être à l’aise quels que soient les individus croisés sur sa route, de ne se fermer aucune porte au prétexte qu’elles ne conviendraient à son « statut » et surtout de s’insérer professionnellement ce que son père n’a pas su faire en poursuivant ses chimères !
Bernadette
21 novembre 2023 @ 14:21
On ne peut que s’incliner bien bas devant votre intelligence eclairee PataClems….ce n’est pas donné à tout le monde comme vous le dites si bien…mais je préfère quand meme rester à la place qui est la mienne…elle me convient mieux !
Guy Coquille
21 novembre 2023 @ 19:56
Je crois avoir très bien compris le propos d’Aramis, et d’autres donneurs de leçons, dont je dois dire qu’ils ne me font ni chaud ni froid.
Robespierre
21 novembre 2023 @ 05:51
Aramis est très méchant. En d’autres temps on l’aurait envoyé à la Bastille pour crime de lèse-Dauphin. Quelle idée de critiquer le fils du Roy. Ne sent-il pas ces remous dans les chaumières et les châteaux qui préparent le retour du Roy aux commandes du pays ? Il peut rire ou pleurer à l’envi, moi sur mon prie-Dieu, à genoux, j’appelle de mes voeux ce Grand Retour.
monica
21 novembre 2023 @ 09:48
Rob merci’pour le fou rire
Nini Plume
24 novembre 2023 @ 09:56
Au fond, Robespierre, c’est un peu notre fou du roi, « le nain », de la Princesse de Clèves dans le film de Jean Delannoy. Il faut absolument, sur ce site,un tel rôle (et du talent !).
Qu’il me pardonne ! Si on ne veut pas enfermer les gens il ne faut pas les nommer, dit-on.
Leonor
20 novembre 2023 @ 13:45
Aramais parle avec humour et bon sens. ;-)
Faut juste savoir lire ….
PRINCE DE LU
21 novembre 2023 @ 19:18
Aramis parle vrai, avec bon sens mais sans humour ; ce qu’il dit est la réalité vraie, non il y a aucune chance qu’un jour la France redevienne une royauté et, oui cette manie de traiter cette famille d’Orléans comme des princes en exil auréolés de toute l’histoire de la monarchie Française et en attente de la bénédiction suprême (la « Sainte Ampoule: voir + haut !), c’est dérisoire et triste à pleurer.
Actarus
20 novembre 2023 @ 22:54
Aramis veut dire que si Gaston développait les inclinations de Monsieur, frère de Louis XIV, et non celle de Monsieur, frère de Louis XIII, dont il porte le prénom, il serait criminel de le forcer à épouser une Henriette d’Angleterre ou une princesse palatine afin d’assurer un lignage qui, reconnaissons-le, ne manque aucunement de prétendants éventuels.
Randan grâce à Dreux pour cela à Henri Lapin, le grand-père de Jeannot Lapin, avec qui la branche d’Orléans aurait pu s’éteindre sans son union particulièrement fertile avec une belle princesse du Brésil. ^^
Kardaillac
21 novembre 2023 @ 09:24
J’ai ri. C’est pas bien.
Stéphane G.
21 novembre 2023 @ 11:00
« Randan grâce à Dreux » alors là c’est très très bien trouvé! Bravo
heureusement qu’il y a encore des gens qui ont de l’humour sur le site ou qui savent manier l’ironie comme Aramis! merci à eux
Brigitte Anne
21 novembre 2023 @ 16:27
Le fou rire que je viens d’avoir à vous lire est un réel plaisir. Je vous en remercie. 😀
Lunaforever
23 novembre 2023 @ 18:15
Je l’ai appelé une fois Jeannot Lapin mais j’ai été zappée 😉
BHJ
21 novembre 2023 @ 09:18
Merci Aramis.
Pascal Hervé
21 novembre 2023 @ 13:38
Si ”qu’il ait une vie insérée dans ce siècle ” signifie qu’il ait une situation qui lui donne de l’indépendance et lui permettre de s’épanouir au mieux je suis d’accord , pour lui comme pour les autres(et cela aurait valu pour les autres siècles) . Si cela implique qu’il épouse voir approuve la médiocrité et l’ultra-materialisme de CE siècle qui se croit déjà grand parce qu’il est nouveau, on ne pourra que le déplorer.
Guy Coquille
24 novembre 2023 @ 12:03
Merci Pascal nous nous comprenons.
E-Foudet
20 novembre 2023 @ 08:35
Heureux anniversaire au prince Gaston
Nini Plume
23 novembre 2023 @ 23:32
Gatienne parlait plus haut de « frôler le ridicule ». Mais qui irait se mettre dans une telle situation, si inutile ?!
On peut, par inconscience ou inconsistance, être ridicule effectivement. Et sombrer en le réalisant. Mais quel panache chez les caractères forts, chez les natures riches de jouir de cette liberté là : n’être que peu ou pas du tout touché par le risque du ridicule,
Nini Plume
23 novembre 2023 @ 23:57
Je voudrais ajouter que je ne sais pas qui est Guy Coquille ni quelle est sa sensibilité. Peut-être n’a-t-elle d’ailleurs rien à voir avec la mienne. Mais j’aime bien qu’on cite Racine, car je lis encore ce trésor, rien que pour moi seule. Et je suis bah bah ! Ridicule vous avez dit ? Puissiez-vous, ami, prendre le temps de ce plaisir. J’aime aussi Rimbaud. Et Jean-Michel Basquiat. Pas tout à fait le même genre.
Teresa
20 novembre 2023 @ 08:35
Charmant prince Gaston de France
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:32
Prince Gaston d’Orléans, cela suffira.
Mivonne
20 novembre 2023 @ 22:53
Une jolie famille !
E-Foudet
21 novembre 2023 @ 11:33
Gaston est toujours un très bel enfant
Renée
20 novembre 2023 @ 08:44
J’adresse mes voeux les meilleurs au prince Gaston à l’occasion de son anniversaire.
val
20 novembre 2023 @ 08:52
Quelle belle famille ! et mon cher Gaston un prince charmant
Pascal M
20 novembre 2023 @ 09:00
Bon anniversaire au Prince Gaston!
Heureusement pour lui, il ne ressemble ni à son père ni à son oncle Eudes…
Mais peut-être va t il hériter de leur grande taille…à défaut d’une couronne:)
Le jeune Gaston ne devrait avoir aucune difficulté pour que les jeunes filles le remarquent:):)
Menthe
20 novembre 2023 @ 10:53
Au jeu des ressemblances, Louise Marguerite est le sosie de sa maman, Antoinette ressemble beaucoup à sa tante Haussonville, Gaston est plus Orléans avec une plus grande finesse de traits et les deux plus jeunes, je ne saurais dire, rien de frappant.
Lunaforever
20 novembre 2023 @ 15:56
Il semble en avoir les grandes dents . Et Antoinette ne ressemble pas à sa tante maternelle. Je trouve qu’elle ressemble à son père.
monica
21 novembre 2023 @ 09:50
Gaston aura la meme bouche que son père
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:35
Les traits sont une chose, néanmoins je lui souhaite d’avoir la finesse d’esprit de sa tante par alliance, la gentille Marie-Liesse. C’est une personnalité remarquable.
Eudes ne m’est toutefois pas désagréable et je le préfère depuis toujours à Jean. Aucune explication, c’est ainsi. Quoique. Peut-être est-ce notre intérêt pour le bon vin, plus généralement pour la bonne chère, qui nous rapproche?
E-Foudet
21 novembre 2023 @ 11:33
Gaston est un très bel enfant comme tous ses frères et soeurs d’ailleurs.
Hubert I
20 novembre 2023 @ 09:11
Bon anniversaire au Dauphin Gaston.
Perlaine
20 novembre 2023 @ 09:12
Très beaux enfants , je leur souhaite un parcours de vie à l’égale de leur enfance , dans la simplicité et la réalité de la vie .
Vitabel
20 novembre 2023 @ 09:56
Tout comme vous Perlaine.
Perlaine
21 novembre 2023 @ 09:04
Merci Vitabel
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:36
En effet. On ne peut leur souhaiter moins.
Un peu de réalisme aussi, quand même?
Perlaine
21 novembre 2023 @ 09:09
Le réalisme leur est donné depuis l’enfance , s’il arrive un 3e conflit le jeune prince saura se débrouiller dans l’adversité , il sait pêcher , il sait élever la basse-cour, il sait jardiner et je crois qu’il doit savoir chasser , en tous les cas je le lui souhaite , d’autres qui ont leurs deux pouces pour jouer sur leur tél.portable ou à des jeux insanes sur leur PC seront fort dépourvus quand l’électricité sera coupée , on voit actuellement le cas après les tempêtes avec des parents qui ne savent plus quoi faire avec leur progéniture .
Julise
24 novembre 2023 @ 12:52
D’accord mais des enfants débrouillards, capables de s’organiser face à l’imprévu, il y en a pléthore – j’en connais plusieurs, trop pour que mes doigts puissent les compter. Il n’y a vraiment rien d’exceptionnel à élever ses enfants près de la nature, à leur apprendre l’observation, la curiosité, la sagacité… soi-même comme au travers d’engagements divers. Il est totalement ridicule d’encenser ces enfants comme s’ils étaient les seuls au monde à faire des « trucs vachement chouettes ». Ces enfants sont comme les autres, en tout cas comme beaucoup d’autres.
Le gamin avec ses deux pouces, etc. est un cliché qui se marie bien avec l’éternel « c’était mieux avant » ; je bosse avec des enfants et non, rares sont ceux qui ont un portable et une manette greffés aux mains.
Ronan
21 novembre 2023 @ 11:31
Je souhaite au prince Gaston le meilleur pour son avenir.
Brigitte Anne
20 novembre 2023 @ 09:12
Que ces enfants sont charmants. 14 ans pour le prince Gaston, 14 ans de fidélité à Noblesse et Royautés ayant connu ce site pour le mariage de ses parents. J avais trouvé charmant d avoir mis la charette avant les boeufs… Et j avais bien aimé la robe de mariée de la princesse. Bon anniversaire à cet adorable petit prince.
Claude Patricia
20 novembre 2023 @ 09:17
Je vais leur faire faire une partie de monopoly, puis temps calme avec des livres…
Claude Patricia
20 novembre 2023 @ 09:28
Joyeux anniversaire, cher lointain cousin. 14 ans déjà!!
Isa
20 novembre 2023 @ 09:44
Une belle famille avec de beaux enfants.
val
20 novembre 2023 @ 09:59
Antoine,
Vous vous trouvez drôle ? stupide et ridicule certainement,
Marie-Caroline de Bretagne
20 novembre 2023 @ 10:00
Ces enfants sont décidément très charmants.
Arielle
20 novembre 2023 @ 10:09
Très jolie et sympathique famille.
Eratodeux
20 novembre 2023 @ 10:13
Un très bon anniversaire au jeune Gaston.
Une très belle fratrie.
Robespierre
20 novembre 2023 @ 13:30
Ben oui, il y a des charettes et des boeufs charmants
Robespierre
21 novembre 2023 @ 11:50
Réponse à Brigitte Anne
Brigitte Anne
23 novembre 2023 @ 19:15
Oui oui Robespierre, j avais
compris et vous m avez bien fait rire. Merci 😀
Brigitte Anne
21 novembre 2023 @ 16:31
😂😂😂😂
Fabienne
21 novembre 2023 @ 11:30
Tous les enfants du comte de Paris sont mignons
kalistéa
20 novembre 2023 @ 10:17
Les enfants d’une famille nombreuse sont toujours très heureux d’être ensemble.Ils ont une jeunesse bien remplis de jeux partagés et de complicité. Ils ne l’oublient jamais au cours de leur vie d’adultes.
Passiflore
20 novembre 2023 @ 11:41
Kalistea, en effet. Et j’ai plusieurs exemples, pour leur vie d’adulte comme vous dites : à la génération suivante, les cousins germains sont très liés entre eux et, même à la génération d’après, les cousins issus de germains aiment à se retrouver (d’autant plus s’ils sont éloignés géographiquement). Ils connaissent très bien leur parenté. Et ils s’entraident s’il le faut.
aubert
20 novembre 2023 @ 17:06
Mon père avait 11 frères et soeurs ma mère 5. J’ai 42 cousins germains. Je reste dubitatif devant vos affirmation
Passiflore
21 novembre 2023 @ 10:14
Aubert, j’ai parlé d’exemples, mais ce n’est pas le cas dans toutes les familles. Et il y a des affinités parmi les cousins.
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:45
Ces liens sont effectivement une caractéristique des familles issues de la noblesse, néanmoins ils se perdent. La modernité, les occupations des uns et des autres, leurs mobilités… font que les personnes se perdent plus facilement de vue, alors que cinquante ans en arrière, vous pouviez encore dire à votre fils : « voici l’adresse de l’oncle / de la tante N à Paris / Rome / Londres, il t’aidera à démarrer. » ; j’ai encore eu cette chance, mon père ayant beaucoup bougé, ayant des cousins dans chaque pays d’Europe, il s’est appliqué à entretenir ces liens, mais je ne suis pas certain que ma fille aura cette même chance car moi, excepté mes cousins français, belges et néerlandais malgré mes efforts, je n’ai jamais réussi à préserver tout ce relationnel.
Bref. Cette force de la noblesse se perd.
Esquiline
21 novembre 2023 @ 18:43
Notre famille n’est pas noble mais les liens avec mes cousins et maintenant avec leurs enfants et même petits-enfants sont encore forts.
Malgré la différence d’âge et la distance qui nous séparent nous prenons régulièrement des nouvelles et organisons chaque année une rencontre.
Julise
24 novembre 2023 @ 13:13
Pourquoi ne pourrait-elle avoir cette chance?
Les liens familiaux sont des contrats bipartites, alors même si toi tu veux/aimerais, tu ne peux contraindre l’autre à penser de même et conclure. Du reste, une nouvelle famille se forme à chaque union et forcément, ça laisse du monde sur le pallier, voir plus loin/bas.
Elle aura assez d’épaules pour se reposer le moment venu.
Falbala15
20 novembre 2023 @ 13:02
Pas le cas dans toute la famille d’Orléans en tout cas !
Leonor
20 novembre 2023 @ 13:46
Ca, ça n’est pas toujours certain, Kalistéa !
Tant mieux évidemment si c’est le cas dans telle ou telle famille, mais ….
Elisab
20 novembre 2023 @ 17:10
En tout cas leurs grands-oncles et tantes Orléans n’ont pas donné l’exemple de ce type de relations …
Anne-Laure
20 novembre 2023 @ 17:17
kalistéa : j’ai aussi dans ma famille des cas de fratries nombreuses qui se sont déchirées, surtout après la mort de leurs parents (querelles d’héritage ou de voisinage, entre autres…)
Dans certains cas, ça a été favorisé par le fait que les parents avaient traité les enfants différemment de manière assez nette (« chouchous » auxquels on passe tout, ou auxquels on fait des dons disproportionnés), ce qui a créé des rancunes qui ont fini par ressortir des décennies après, ou alors par le fait que lorsqu’il a fallu s’occuper de parents âgés et malades, certains des enfants (parfois les « chouchous » en question !) ont laissé quasiment tout le travail aux autres.
Et certains dans cette situation envient parfois les enfants uniques…
BHJ
21 novembre 2023 @ 11:23
En effet Anne-Laure.
Les notaires ainsi que les avocats cumulent les dossiers de ces chers familles nombreuses qui se déchirent à la moindre opportunité et qui quelque fois créent des prétextes aux dissensions.
La famille de France n’est absolument pas l’archétype de ce que l’on nomme une famille unie. Doux euphémisme.
Josaint vic
20 novembre 2023 @ 18:35
Ils ont l,air heureux et c,est bien l,essentiel ……
BHJ
21 novembre 2023 @ 09:20
Permettez-moi de dire qu’il y a exception en toutes choses ?
Zulma
21 novembre 2023 @ 10:32
Kalistea, je me permets de mettre un bémol. D’abord parce que je connais cette situation de l’intérieur. Ensuite parce qu’une psy qui reçoit beaucoup d’adultes issus de familles nombreuses m’a dit qu’on n’avait pas idée des dégâts que ça pouvait aussi faire.
aubepine
20 novembre 2023 @ 10:38
Ils sont tous très beaux
bon anniversaire prince Gaston !
Lunaforever
21 novembre 2023 @ 03:50
Je vais aller chez l’ophtalmo je crois. Ces enfants sont normaux, ils sont souriants, c’est bien. De là à les trouver » très beaux » ou « magnifiques », il y a de la marge. Espérons qu’ils aient bon cœur, un peu de cervelle et beaucoup de bon sens, ce serait très, très bien.
monica
21 novembre 2023 @ 09:55
Lunaforever qu’ ils travaillent et pas de rêves de monarchie 😊
Bambou
21 novembre 2023 @ 11:42
Oui enfants juste normaux, côté physique !
PRINCE DE LU
21 novembre 2023 @ 19:34
Enfin, un peu de bon sens… oui ces enfants sont comme les autres et surtout pas plus magnifiques ni charmants que les autres !
Laissez les donc être des enfants comme les autres, en profitant pleinement de leurs jours heureux sans les encombrer sans cesse de ces histoires de royauté, de titulature, de prédicat, de couronne et de cet attirail ridicule de « Couronne de France » !!!
Laure2
22 novembre 2023 @ 06:28
D’accord avec vous , pleins de vie et souriants c’est déjà pas mal , élevés par des parents aimants mais beaux ou magnifiques ????
La petite Jacinthe a un charmant sourire , celui de son père si je ne m’abuse et le jeune Gaston des traits fins mais il s’empâte déjà , à voir après sa croissance , les autres sont …des enfants… Dont les parents ne semblent toujours pas posséder de brosse à cheveux ou de fer à repasser. Un tel laisser aller ne passerait pas pour d’autres familles dont les enfants ont été vilipendés pour moins que ça …
Lina
21 novembre 2023 @ 09:50
Oui ces enfants sont très beaux
Danielle
20 novembre 2023 @ 11:09
Bon anniversaire à Gaston.
aubert
20 novembre 2023 @ 11:17
Voila une bien belle couronne qui je n’en doute pas doit suffire au comte de Paris. Affection et raison réunies.
Pietro
20 novembre 2023 @ 11:18
On sent chez cette famille beaucoup d’amour, la prochaine naissance devra encore rapprocher les enfants princiers
Lunaforever
20 novembre 2023 @ 15:57
Elle a surtout rapproché les parents.
Zulma
21 novembre 2023 @ 10:34
Ouhla ! Luna, j’ai failli renverser
mon café !!! Il est temps de retourner travailler
Lunaforever
23 novembre 2023 @ 18:25
Faut bien rire un peu ! Et je ne pense pas qu’un 6ème enfant soit utile pour »rapprocher » des frères et sœurs qui n’ont sûrement pas chacun leur chambre, pauvres gosses !
Julise
24 novembre 2023 @ 13:14
C’est effectivement très fin, absolument bien trouvé. Oui, il faut rire!
tristan
21 novembre 2023 @ 13:43
Oh , quelle lourdeur.. Hélas, l’esprit d’Aramis est bien mal partagé.
Julise
24 novembre 2023 @ 13:15
Parce que les sempiternelles « ils sont beaux, intelligents, débrouillés, sportifs, etc. » pour brosser les enfants de Jean, ne sont pas « lourdes » ?
Lunaforever
24 novembre 2023 @ 15:16
Merci Julise🤗
Numbat
21 novembre 2023 @ 16:25
Ce « rapprochement » s’est fait il y a environ huit mois !
Lunaforever
23 novembre 2023 @ 18:22
C’est pour ça que je parlais au passé 😉
Sofia M
20 novembre 2023 @ 11:21
Le jeune Dauphin semble heureux au côté de ses frère et sœurs et cette photo fait plaisir à voir.
Marie DM
20 novembre 2023 @ 11:28
Je souhaite un joyeux anniversaire au Prince Gaston. Les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris sont magnifiques.
PRINCE DE LU
20 novembre 2023 @ 11:35
Oui enfin, magnifiques comme tous les enfants à cet âge ! Cette manie que vous avez de vous prosterner devant cette famille et de lui trouver toutes les qualités possibles & imaginables est complètement ridicule !
milou
20 novembre 2023 @ 12:25
Je suis aussi stupéfaite que Marie DM de leur beauté… heureusement Philomena a apporté du sang neuf!
Son mari, Jean d’Orleans, est issu de cousins …
Stéphane G.
20 novembre 2023 @ 13:15
à mon avis Marie DM est un avatar de qui vous savez
Trianon
20 novembre 2023 @ 14:16
Il est incroyable de subit votre courroux au seul motif de trouver ces enfants magnifiques.
Car ils le sont .
Et non,..tous les enfants ne le sont pas !
Actarus
20 novembre 2023 @ 22:57
Merci à Charles de commémorer comme il se doit l’anniversaire de mon cher Gaston Bonheur.
L’illustration qu’en donne La Galette magnifie ces enfants magnifiques. ^^
https://www.facebook.com/photo/?fbid=663001282484929&set=pb.100063251886559.-2207520000
Nini Plume
21 novembre 2023 @ 20:55
Gaston Bonheur…n’a jamais su que c’était Henri Lapin qui l’avait cassé, le vase.
Lunaforever
21 novembre 2023 @ 03:57
D’accord avec vous, c’est excessif et tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais c’est souvent le cas ,pas seulement pour cette famille. Il y a eu des mariages ou moins la mariée était jolie et plus les » belle », très belle » et » magnifique » fleurissaient.
C’est peut- être la famille ou les amis qui postent ces messages ?
PataClems
22 novembre 2023 @ 11:21
Ces avatars sont plutôt ceux de Monsieur le Secrétaire du Roy, autrement désigné Thuriféraire en chef des Œuvres royales. Il faut bien, lorsque l’on brigue le poste de Premier ministre de Sa Majesté, se donner l’illusion de diriger un grand service avec beaucoup de personnel.
Mayg
23 novembre 2023 @ 15:25
Lol
Robespierre
21 novembre 2023 @ 05:59
Taisez-vous prince de Lu ! Ces enfants sont exceptionnels. Beaux, intelligents, vivaces, précoces en tout et de futurs Pic de la Mirandole. Musiciens aussi. Gaston gratte-t-il toujours son crincrin ? Dans l’affirmative, c’est un futur virtuose. Et ses frères et soeurs nous étonneront dans les années à venir. Tenez, c’est bien simple, j’attends avec impatience les anniversaires du reste de sa fratrie et j’organiserai quelque chose chez moi pour les célébrer.
Perlaine
21 novembre 2023 @ 09:13
Tout autant que vos appréciations à l’encontre de ceux qui les apprécient , à chacun son point de vue.
gisèle T
20 novembre 2023 @ 11:34
Joyeux anniversaire prince Gaston . Les enfants sont magnifiques
Rosa
20 novembre 2023 @ 11:51
Magnifique famille, Gaston était bien entouré pour son anniversaire
Gatienne
20 novembre 2023 @ 11:57
Il était sûrement bien entouré, mais cette photo déjà ancienne ne reflète pas l’entourage du jour même.
Marie Françoise
20 novembre 2023 @ 12:18
Pour moi un enfant comme les autres qui échappera je l’espère à toutes les illusions régnantes de son papa , pour vivre une vie d’homme où il pourra mettre en pratique les belles valeurs qui lui ont été inculquées dans son enfance ! J’espère aussi qu’il trouvera la voie de l’épanouissement pour mener la vie qu’il souhaitera profondément ! Commentaire valable pour tous les enfants du monde des royautés
Kardaillac
21 novembre 2023 @ 09:30
Détrompez-vous.
Son père lui a bourré le crâne avec le delphinat et il s’en croit un peu trop pour faire les efforts scolaires nécessaires à l’épanouissement que vous lui promettez.
monica
23 novembre 2023 @ 18:48
Kardaillac comme vous avez raison
Julise
24 novembre 2023 @ 13:43
Auriez-vous un canal d’information que nous n’avons pas ?
Je me suis toujours questionnée sur le comportement de ce garçon, dans ses études, durant ses activités socioculturelles et sportives, etc.
Avec mon époux, nous veillons à ce que notre fille reste discrète et ne s’impose pas au travers de son origine socio familiale. J’ai moi-même toujours été assez passe-partout à ce propos, mais je garde le souvenir d’un camarade de classe de mon frère pour qui l’atterrissage fut douloureux. Le jeune s’était un peu fait mousser sur ses origines sociales et familiales (il pouvait) mais lorsqu’il a laissé une porte ouverte, les autres enfants et même des adultes se sont engouffrés dans l’ouverture et ont pas mal plié le gamin. Vous me direz que ce dernier a pris ses risques mais voilà, nous savons tous combien la société peut être rude, parfois même très méchante.
Bref. Je suis curieuse de cela.
Lunaforever
24 novembre 2023 @ 14:56
Comment sait- on que cet ado est mauvais élève ?
Kardaillac
24 novembre 2023 @ 16:13
@Julise
Je ne suis pas « chargé de diffusion » chez la famille d’Orléans, mais Charles a sûrement l’information que vous cherchez et l’autorisation de vous en faire profiter, mais dans mon bref commentaire il y a déjà tout.
Julise
28 novembre 2023 @ 12:23
Kardaillac,
Charles ne nous en dira rien. Il tient trop à son poste. (surtout à sa primauté sur la diffusion de l’actualité de Jean et sa famille)
Nini Plume
23 novembre 2023 @ 09:39
Leonor, si le catholicisme et les chrétiens dont il est question ici n’inspirent que des qualificatifs méprisants pour vous, c’est visiblement qu’ils ne vous ont jamais inspiré autre chose. Il est clair que vous n’en voyez que l’aspect méprisable.
Nini Plume
23 novembre 2023 @ 09:48
Les illusions régnantes, oui, Mais nous sommes d’un ventre, d’une terre, d’une lignée, ce qui peut donner de bonnes racines (ou de mauvaises) et une bonne confiance en soi. Cela gagne du temps. Fort heureusement, chacun peut « commencer son nom », et même l’abandonner complètement, à la fin de du chemin, mais cela est une autre affaire.
Baia
20 novembre 2023 @ 14:08
Bien vu Gatienne 😉 !
milou
20 novembre 2023 @ 12:21
Ces enfants sont beaux, natures et si sympathiques… même si je ne partage pas l’extrémisme religieux et politique de leurs parents!
Miléna K
20 novembre 2023 @ 12:48
Belle fratrie ,qui a hérité du physique séduisant de la maman.
Christine
20 novembre 2023 @ 13:18
Belle photo des enfants du comte et de la comtesse de Paris
Viroulette
20 novembre 2023 @ 13:26
comme quoi, même dans une quasi misère un fratrie nombreuse peut-être propre bien tenue et bien élevée
Bambou
21 novembre 2023 @ 11:44
Quasi misère……ben v’là autre chose….et le petit sixième qui arrive…..😅😅😅😅👏
Leonor
20 novembre 2023 @ 13:55
Dans la catégorie » Multipliez, croissez et proliférez », il y a l’archiduc Imre de Habsbourg qui vient à Strasbourg ces jours-ci , faire sa pub’ catholicissime pour les familles nombreuses .
Et sans doute faire du lobbying pour la béatification de grand-grand-maman Zita, impératrice multipare ?
Rien que par curiosité, je devrais y aller.
Mais vais-je trouver le courage d’aller écouter de telles aberrations ?
Bernadette
22 novembre 2023 @ 14:51
Leonor vous oubliez Kildine de Sambucy et Pedro duc de Calabre qui ont chacun 7 enfants…deux de plus qu’Imre.
Je ne sais pourquoi on rejette tout sur sa religion…les autres aussi non ?
Josaint vic
23 novembre 2023 @ 17:46
Oui et Tatiana de Liechtenstein , et bien d,autres
Nini Plume
23 novembre 2023 @ 09:38
Leonor, si le catholicisme et les chrétiens dont il est question ici n’inspirent que des qualificatifs méprisants pour vous, c’est visiblement qu’ils ne vous ont jamais inspiré autre chose. Il est clair que vous n’en voyez que l’aspect méprisable.
Leonor
23 novembre 2023 @ 21:55
Erreur de jugement, Nini Plume, erreur de jugement.
Il est clair que vous n’y voyez pas clair.
Sauf si, évidemment, on ne parle que de cette sorte de catho-catholicisme que pratiquent les Imre et consorts . Là, oui, je conteste.
Car, sorry, je ne vis pas la spiritualité que je peux avoir sur le mode 1 marmot tous les dix mois.
Bien entendu, chacun fait ce qu’il veut, pourvu qu’il soit ensuite capable d’élever sa tribu.
Mais qu’on ne vienne pas nous prêcher avec ça .
Julise
24 novembre 2023 @ 13:57
Pour vous, la porte est désormais fermée. N’est-ce pas ? 😉
(désolée, il fallait que je vous titille un peu)
Plus sérieusement, et je pense que vous en êtes consciente, le catholicisme connaît de larges nuances (que l’on ne retrouve parfois pas dans d’autres religions) et cela conduit chacun à s’attacher à l’une ou l’autre tendance. Partant, certains catholiques rejettent (sans pour autant les refuser) certaines évolutions de la société, particulièrement de la médecine ; en tout cas, ce qui semble être une évolution aux uns, peut se transformer en hérésie pour les autres.
Comme vous, je me suis longtemps opposée à ces catholiques restés dans un autre siècle, avec des valeurs familiales et sociales éraillées. J’étais d’autant plus spontanée dans ma démarche, que je ne pigeais pas comment l’information n’avait pu passer chez des gens sommes toutes lambdas, alors qu’elle avait été acquise dans ma famille, qui n’était pourtant pas avare de principes. Puis j’ai compris qu’ils sont eux, que je suis moi et que nous n’aurions de toutes façons, pas le même destin. Et tant mieux. Alors, depuis je me montre compréhensive et, la vie faisant, je suis souvent sollicitée sur cette question, par des plus ou moins jeunes femmes ; sans me départir de mes valeurs, j’écoute les leurs et j’instaure l’échange, sans jugement aucun. C’est mieux. C’est plus… fluide. 😉
Nini Plume
25 novembre 2023 @ 09:42
Julise, merci d’avoir si bien parlé. Je n’en avais pas eu le courage pour Leonor et je ne l’aurai pas aussi bien tourné.
Julise
28 novembre 2023 @ 12:25
Avec plaisir, Nini.
👑 MIKA 👑 ✍🏻
20 novembre 2023 @ 14:16
Jacinthe me fait penser à Eléonore de Belgique quand elle était petite !
Joli minois et cheveux tout blonds. Elle ressemble à sa maman.
Elisabeth
20 novembre 2023 @ 15:16
Voilà une famille bien sympathique, souriante et détendue.
Alice
20 novembre 2023 @ 15:29
Bon anniversaire au Prince Gaston! Quelle belle famille ! Ces enfants sont beaux et ont l’air bien dans leur peau. Une éducation avec des valeurs mais sans chichi et près de la nature, une bonne recette !
Lina
20 novembre 2023 @ 15:48
Heureux anniversaire au prince Gaston
Zulma
21 novembre 2023 @ 10:39
Tout ça sur une photo ? Whaou!
Zulma
23 novembre 2023 @ 21:17
Ah ! Commentaire mal placé pardon !
MartineR
20 novembre 2023 @ 15:55
Jolis enfants normaux , ils ressemblent tous plus ou moins à leur Maman, mais toujours habillés en gris en toutes circonstances
Marie DM
20 novembre 2023 @ 16:31
Calmez vous Prince de Leu, j’ai dit que les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris étaient magnifiques et beaucoup pensent comme moi. Je ne pense pas que tous les enfants soient beaux à cet âge.
Kardaillac
20 novembre 2023 @ 18:49
On n’aura pas vu le gâteau d’anniversaire.
Pourtant il y a une excellente pâtisserie-boulangerie à Montréal dont le nom est tout un programme « le Pain des Lys ».
Zulma
21 novembre 2023 @ 10:41
Ce n’est pas une photo de son anniversaire mais de l’été dernier, déjà vue. Jean l’a postée sur sa page Facebook pour l’anniversaire de Gaston.
Catherine
20 novembre 2023 @ 19:27
Belle royale de France….dont de nombreux Royals devraient prendre exemple!!!!et de plus tous joli …..les uns plus que les autres. Bonne anniversaire à notre petit Prince Gaston….
monica
21 novembre 2023 @ 10:02
Catherine de nombreux royaux prendrent exemple sur un simple comte ..😊
monica
21 novembre 2023 @ 10:03
Pardon Qui ne fait rien de sa vie
PataClems
20 novembre 2023 @ 19:50
Évidemment, les enfants sont beaux et c’est vrai que Gaston promet d’être assez mignon, au moins dans ses jeunes années d’adulte. Antoinette sera également une belle jeune femme. Ceci étant dit, tous les enfants sont beaux et c’est assez rare qu’un jeune adulte ne soit pas mignon, voire beau. Inutile de se prosterner, surtout lorsque l’on est une seule et même entité humaine, planquée sous une multitude d’entités numériques.
Bref.
Bon anniversaire à Gaston.
Sylvana🍀🌟
20 novembre 2023 @ 21:04
C’est une photo des enfants déjà vue ; une photo actuelle de l’anniversaire du prince Gaston 🎂publiée par les parents, cela aurait été super mieux
Zulma
21 novembre 2023 @ 10:43
C’est Jean qui l’a publiée sur sa page Facebook. Philomena a sûrement autre chose à faire que d’habiller une 3e fois de pied en cap 5 enfants pour les faire poser
Maria
20 novembre 2023 @ 22:00
Una famiglia numerosa è sempre molto bella .Buon compleanno al piccolo principe Traduzione di Google:Une famille nombreuse, c’est toujours très beau. Joyeux anniversaire au petit prince Traduction Google
Babelou
20 novembre 2023 @ 22:13
Très joyeux anniversaire Gaston. Hâte de voir la naissance du 6e, en espérant que tout ira bien.
Caroline
20 novembre 2023 @ 23:47
Gaston a beaucoup grandi et il a l’ air heureux avec sa fratrie👨👦👪
‘ Happy birthday ‘ à Gaston 🎂 !
Amaury
21 novembre 2023 @ 09:54
Avec retard, je souhaite un très joyeux anniversaire au prince Gaston, qui sera un jour à la tête de la maison de France.
Lunaforever
23 novembre 2023 @ 17:21
De la cabane vous voulez dire ? Le prétendant s’est sabordé depuis longtemps.
beji
21 novembre 2023 @ 10:38
Leonor vous êtes macho !
beji
21 novembre 2023 @ 10:40
lire maso et non macho bien sûr.
L
21 novembre 2023 @ 10:50
Belle famille avec des enfants très mignons.
Fabienne
21 novembre 2023 @ 11:30
Bon anniversaire au radieux prince Gaston qui doit être à son affaire en attendant la prochaine naissance !
Faustin
21 novembre 2023 @ 12:37
Joyeux anniversaire au dauphin Gaston
Et bravo à David Nivière pour cette photo !
monica
23 novembre 2023 @ 18:52
Au dauphin ..😁😄
Lili3
25 novembre 2023 @ 12:32
🤣
dimitri13
21 novembre 2023 @ 13:24
Ces enfants sont mignons, comme des millions d’autres enfants, même non pourvus d’une ascendance princière, devenue me semble-t-il de simple courtoisie.
Est-il indispensable de s’extasier sur leurs qualités physiques et d’ériger en termes tellement excessifs, leurs traits d’enfants qui ne les distinguent pas particulièrement par une beauté notable comme, par exemple le fils de la princesse Madeleine de Suède, qui semble être promis à être un très beau jeune homme dans quelques années.
Le problème ici, parmi certains commentateurs, est qu’ils confondent leur adulation du comte de Paris, très soigneusement entretenue par le fidèle Charles, avec la quasi obligation de considérer que les enfants dudit comte, ne peuvent être que merveilleux, intelligents, charmants, vifs, bien élevés (ce que nul ici ne peut savoir réellement) doués de mille talents etc…
Je ne vois pas une telle dévotion pour les enfants des autres, rois, princes, nobles et autres membres de ces honorables sociétés, y compris pour ce qui est des tenues et coiffure de l’heureuse mère (normal) de ces enfants.
L’aveuglement à ce niveau , est une curiosité de cette branche Orléans, qui ne s’est pas étendue à l’innombrable fratrie , cousins et autres parentèles du comte de Paris.
Mayg
23 novembre 2023 @ 15:28
Vous avez tout dit dimitri13.
Robespierre
23 novembre 2023 @ 17:07
« l’aveuglement à ce niveau » j’en redemande. Les occasions de rire sont rares ces temps-ci et voici qu’on nous offre un Roy tout chaud, paré de toutes les vertus et un Dauphin parfait et bourré de toutes les qualités. Comme deux précieux petits pains crourstillants sortant du four. On se régale.
Charles me fait rêver, laissons-lui la parole. Laissons-le célébrer ses idoles.
Sur ce distique je m’en vais sur la pointe des pieds..
Lunaforever
23 novembre 2023 @ 17:19
Dimitri
Je pense de plus en plus que c’est la famille ou les amis qui écrivent ça. C’est risible finalement.
Guy Coquille
24 novembre 2023 @ 13:06
Dimitri, ce que vous dites est intéressant et pointe des traits bien vus. Sauf quand vous écrivez: »une ascendance..devenue de courtoisie », car enfin une ascendance, c’est par définition biologique, et étranger à la courtoisie, à la différence des titres. Cela dit, si l’adulation n’est jamais justifiée, il en est de même pour l’exécration. Et là, les Orléans sont au moins autant victimes que bénéficiaires. Ils sont l’objet de feux croisés d’hostilité, des partisans de la branche espagnole, des gens qui détestent le principe monarchique ou qui ne lui laissent qu’une fonction décorative, des ennemis de l’Église catholique ou des partisans de sa sécularisation ; et tous ces gens qui n’ont rien pour s’entendre s’accordent tout de même pour lancer des brocards ou des sentences moralisantes contre cette famille. C’est un peu désolant.
Liline
22 novembre 2023 @ 00:08
Très bon anniversaire petit prince.
J’adore ces enfants. Ils dégagent la simplicité, le naturel et l’affection. Leur bonne humeur est communicative.
Bravo aux parents.
Lili3
22 novembre 2023 @ 10:55
Gaston, prénom original pour un prétendant !
Julise
24 novembre 2023 @ 13:58
Pour un prétendant, oui.
Chez les Orléans, ça s’entend déjà mieux. 🙃
Aramis
25 novembre 2023 @ 08:28
Peut être est il un prétendant illégitime , mais c’est un prétendant … comme son cousin des Espagnes.
On devrait peut être dire des prétentieux, tant leur prétendance est vaine …
Julise
28 novembre 2023 @ 12:27
Oui, ils sont prétendants dans tous les cas, et comme vous le soulignez, prétentieux assurément. La prétention me semble être caractéristique de beaucoup de prétendants et de mon point de vue, Louis n’y échappe pas non plus, pas toujours. 😉
Hilde
22 novembre 2023 @ 12:35
Une jolie fatrie …
Lili3
24 novembre 2023 @ 15:30
fatrie ?
Julise
28 novembre 2023 @ 12:28
Peut-être est-ce un rapprochement avec la fatuité de leur père?