Le roi Abdallah d’Arabie-Saoudite est âgé de 84 ans. Sa succession donne d’ores et déjà lieu à d’âpres tractations et intrigues en coulisses. Le prince Sultan, le prince héritier, son demi-frère, est âgé de 83 ans. Il est hospitalisé à l’étranger depuis plus d’un an.
En 2006, le roi a créé un conseil de l’allégeance afin de tenter de limiter les tensions au sein de la famille et préparer le passage du relais vers la deuxième génération, celle des petits-fils d’Ibn Saoud, le fondateur de l’Arabie moderne.
Parmi les potentiels successeurs figurent 3 princes : le prince Mitab (un des fils du roi) qui dirige la garde nationale, le prince Khaled Ben Sultan (fils de l’actuel prince héritier) qui gère le contrôle des frontières et le nucléaire et le prince Mohamed Ben Nayef (fils du prince Nayef, ministre de l’Intérieur) qui a porté plusieurs coups durs à Al Qaeda dans le pays.
Un pacte familial aurait été conclu afin que chacun puisse oeuvrer dans son domaine de prédilection. Toutefois, le roi Abdallah envisagerait aussi de marier un de ses fils avec une fille de son demi-frère afin de conclure une alliance de sang. (Source : le Figaro – Merci à Conny – Copyright photo : Reuters)
Vincent II
25 novembre 2009 @ 08:09
chère Régine
veuillez m’excuser ,mais
il faut plutôt parler d’ Arabie Séoudite et d’ Ibn Séoud .
c’est en Anglais qu’existe Ibn Saoud et Saudic Arabia
amicalement
Sophie
25 novembre 2009 @ 10:18
Merci pour cet article qui nous éclaire un peu plus sur la complexe situation de la succession en Arabie
Caroline
25 novembre 2009 @ 11:03
Helas! si toute famille est plus ou moins grande avec de nombreux enfants de plusieurs epouses,c’est toujours difficile d’etre en paix avec tous a cause des ambitions,des jalousies et des intrigues a l’interieur de cette famille!Pas etonnant que la succession soit compliquee a regler,il fallait le faire bien plus tot!
Laurent D
25 novembre 2009 @ 11:41
Les règles de succession dans ce pays sont très compliquées. Théoriquement, c’est le Prince aîné de la famille venant tout de suite après le défunt Roi qui accède au trône.
Déjà, il devrait permettre la liberté de culte et permettre aux chrétiens et aux juifs de construire des églises et des synagogues pour pratiquer leurs religions.
C’est pratiquement un état féodal !
Et je ne parle pas des droits des femmes qui n’existent même pas !
Cependant, le pays possède une des plus grosses réserves de pétrole au monde donc on leur pardonne pas mal de chose mais bon les réserves ne sont pas éternelles !
Anais
25 novembre 2009 @ 12:51
A Vincent II (1)
Au dictionnaire, je lis Arabie Saoudite et non Séoudite
JAusten
25 novembre 2009 @ 13:26
A vrai dire, je ne comprends pas trop où peut-être la délicate question de la succession en elle-même : ce roi a une palanquée de fistons qui eux-mêmes ont des enfants mâles (pour certains d’entre eux), ainsi qu’une palanquée de frères …
Ne serait-ce pas plutôt, la question d’un choix délicat vis-à-vis de l’opinion que peuvent avoir les pays partenaires (et je ne parle pas que des pays musulmans) de l’Arabie Saoudite ? Ces successeurs potentiels ne se sont effectivement pas fait des amis (confere certains actes relayés dans la presse)
Vincent II
25 novembre 2009 @ 13:49
Anais
je pinaille un peu c’est vrai mais puisqu’en Français on parle du Roi Ibn Séoud il est logique de parler d’ Arabie Séoudite quand j’ ai fait mes études il y a c’est vrai un certain temps on apprenait alors l’ Arabie Séoudite depuis qq temps vu l’importance pris par l’ Anglais il est vrai que l’on parle presque toujours de l’Arabie Saoudite .
rappelons nous Mitterand lors de la première guerre du golfe parlant du Koweit en prononçant KoVeit à la française, en français on ne dit pas pour wagon un ouagon mais bien un vagon .
Arielle
25 novembre 2009 @ 14:18
Anaïs et Vincent II, vous avez raison tous les deux. Autrefois on parlait d' »Ibn Séoud », ce qui donnait « séoudite », mais maintenant, on parle d' »Arabie Saoudite » (voir Robert 2). C’est parfaitement correct et accrédité.
En anglais la formulation juste est : « Saudi Arabia ».
Bien à vous.
Marie JFB
25 novembre 2009 @ 15:11
Le prince Jean sans Terre, frère de Richard Coeur de Lion, était le cadet et jaloux de son frère aîné, qui était le roi ! Alors, qu’on soit avec une directive de succession comme en Arabie Saoudite ou comme celle utilisée en Europe, il y aura toujours des jaloux !
layla
25 novembre 2009 @ 16:37
Vincent II: en français j’ai toujours lu « l’Arabie Saoudite ». et en arabe c’est la même chose (Arabia Saoudia….et Al sAoud).
Caroline (mess 3): effectivement,avant d’essayer maintenant de régler cette question de succession, il fallait plutot penser à çela avant de faire une grande famille :-)
cisca
25 novembre 2009 @ 22:18
C’est une succession à la « turque » ou le choix se fait entre freres et non entre un pere et ses enfants. Les sultans avaient pour facheuse habitude de trucider tous les pretendants males à leur avenement ou plus tard de les reclure pour eviter les complots. Ce qui bien sur n’empechait rien.
Pour toutes celles et tous ceux qu’un peu d’histoire agreable à lire tente, relisez sur le sujet « La Nuit du serail ».
Leila
25 novembre 2009 @ 22:37
Le prochain roi de l’Arabie Saudite sera le prince Nayez bin Abdulaziz, ministre d’intérieur et « second deputy prime minister » et frére du roi actuel, et un des « seven saudiri » donc pour le moment il n’y a pas de problème de succession.