L’empereur la fit installer dans son cabinet de travail des Tuileries mais dès 1811, elle fut déplacée à Trianon dans le grand salon de l’Empereur.
Réalisée par Jacob-Desmalter d’après des dessins de Charles Percier, avec des bronzes dorés de Pierre Cartellier, cette vasque était complétée par deux corps de bibliothèque couverts de plaques de malachite et par deux chandeliers de même matière.
Elle se trouve aujourd’hui dans le Salon des Malachites, au Grand Trianon. (Copyright photos : Château de Versailles/EPV)
Catherine
10 décembre 2023 @ 06:05
Connaît on davantage sur les corps de bibliothèque et les chandeliers? Où sont ils?
Francky
10 décembre 2023 @ 10:37
Cela me rappelle le salon de malachite au palais d’hiver de Saint Petersbourg: une véritable splendeur dont nous avons ici une petite idée, quand tout le mobilier et les colonnes et pilastres sont couverts de malachite…
Robespierre
10 décembre 2023 @ 11:31
Au moins, datant de 1808, ce bel objet n’a pas été vendu aux enchères pendant la Révolution française. Quand je pense à tout ce qui a été mis à l’encan pendant des mois et plus et qui meublait le Château de Versailles, je suis triste. Un jour, là-bas, lors de visites, le guide qu’on appelle « conférencier » nous disait quand nous admirions quelques meubles « vous ne pouvez imaginer toutes les belles choses qu’il y avait ici et qui ont disparu à cause des Révolutionnaires, ce qu’on voit maintenant ce n’est rien du tout ». Ces « belles choses » parfois meublent les demeures patriciennes de grandes familles nobles de l’autre côté de la Manche.
Un vieil antiquaire de la Nouvelles-Orléans m’a dit il y a longtemps que les plus belles pièces de l’époque Louis XVI qu’il achetait en Europe venaient du RU et d’Irlande.
Il doit y avoir quelque part à Paris, je ne sais dans quelles archives, les listes de meubles vendus à l’encan parfois dans les jardins de Versailles. Mais je suis convaincu que bon nombres de petits objets précieux ont disparu dans les poches des Gentils Organisateurs avant l’inventaire. Je sais qu’on a retrouvé des meubles, il y a eu des dons, mais comme disait ce conférencier, on ne pourra jamais voir comment c’était « avant ». Et il se moquait du don de fauteuils Louis XVI donné par la duchesse de Windsor à Versailles et qui selon lui n’étaient pas de très bonne facture. Il insinuait que n’y connaissant rien, elle s’était fait rouler.
Enfin, je suis content pour cette belle vasque qui au moins n’a jamais quitté Paris. Les pillages de châteaux royaux sont pour moi un crime contre l’Histoire. Où sont partis les objets qui meublaient les Tuileries ?
Antoine1
11 décembre 2023 @ 15:47
Robespierre, vous n’ignorez certainement pas que le contenu du palais des Tuileries est parti en fumée avec le palais lui-même. On n’est pas près de revoir tout ce qu’il renfermait… Bien d’accord avec vous sur le reste de votre commentaire. Cordialement.
Robespierre
12 décembre 2023 @ 09:56
En 1792 il a pu y avoir un pillage, je crois… Quand Louis XVI a dit à ceux qui défendaient le Palais de ne pas tirer sur la foule, laquelle s’est empressée de d’envahir les appartements royaux pour se saisir de la famille royale. Qui avait fui.
Cordialement à vous aussi, Antoine.
PATRICIA
10 décembre 2023 @ 14:14
Très original : une vasque avec 2 corps de bibliothèque couvert d’une plaque et un chandelier. Très bizarre
Charlotte (de Brie)
10 décembre 2023 @ 14:37
J’ai une affection particulière pour la malachite, peut-être parce que c’est le dernier cadeau de ma marraine, russe, un médaillon tout simple, rond provenant d’une mine de Sibérie.
C’est certainement la raison pour laquelle j’ai fait des recherches sur cette pierre, semi précieuse ? précieuse ? précieuse pour moi dans tous les cas.
En Irak on a trouvé des disques de malachite de l’époque du Néandertal;
A Jéricho des perles de malachite, de plus de 9000 ans.
En Egypte elle était liée à la désse Athor, symbole de jeunesse éternelle, voire de renaissance.
Les Phéniciens la portaient en amulette.
Les Grecs et les Romains, en bijoux. Chez les Grecs elle était censée protéger les soldats des blessures, elle a servi également aux ornements du temple d’Artémis à Ephèse.
Au Moyen Age elle protégeait du « mauvais oeil »
De nos jours en lithothérapie, elle est réputée apaisante, rassurante pour l’esprit et calmante pour certaines douleurs liées aux rhumatismes.
L’hôtel de la Païva sur les Champs Elysées possède dans l’ancienne chambre de Esther Lachmann ( la Païva) un entourage de cheminée en malachite, unique à Paris, semble-t-il, alors que l’on en trouve en Russie, à Saint Petersbourg au Palais Youssoupoff.
Boris Vian dans le recueil les « Cent Sonnets » affirme : « malachite ne profite jamais »….
Danielle
10 décembre 2023 @ 14:59
Cette vasque et son vase assorti ressortent bien dans ce salon rose.
Hervé J. VOLTO
13 décembre 2023 @ 13:56
Salon de la malachite au Grand Trianon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malachite#/media/Fichier:Grand_Trianon_Salon_des_Malachites_001.JPG