Voici la carte de voeux de la famille royale espagnole. La photo est prise lors de la cérémonie de prestation de serment à la Constitution de la princesse des Asturies, le jour de ses 18 ans.
MoreVoici la carte de voeux de la famille royale espagnole. La photo est prise lors de la cérémonie de prestation de serment à la Constitution de la princesse des Asturies, le jour de ses 18 ans.
More
milou
13 décembre 2023 @ 07:12
Jolie photo de cette riche année 2023 pour Leonor et cette magnifique famille!
Dom06
13 décembre 2023 @ 08:02
Belle famille
Bathilda
13 décembre 2023 @ 08:11
Très jolie photo, souvenir des 18 ans de Leonor. Parfait pour une carte de vœux cette année.
Perlaine
13 décembre 2023 @ 08:13
Certes la photo est agréable mais ne répond pas , poru ce que je trouve , à une carte de voeux. Espérons que l’année 2024 leur soit favorable !
Julise
13 décembre 2023 @ 11:43
Tous les ans, nous avons le droit à la même remarque mais jamais les critiqueurs ne définissent ce qu’est une carte de vœux conforme. Vous vous lancez cette année ou bien nous allons attendre l’année prochaine, voire une des suivantes (pas forcément la suivante) ?
Perlaine
14 décembre 2023 @ 14:36
Julise je vais m’expliquer :
– Une carte de voeux c’est à envoyer dès le premier Janvier et même tout le mois mais pas avant , roi ou pas , à moins que ce ne soit une carte de Noël et dans ce cas soit les personnes se prennent en photo devant une crèche , ou dans un paysage hivernal si les envoyeurs ne sont pas catholiques .Mais des tenues champêtres ou informelles voire banales ne sont pas dans l’air du temps. Ca vous ira ou je développe ?
Baia
15 décembre 2023 @ 14:39
Ici la famille royale espagnole envoie ses vœux pour Noël ET pour la nouvelle année, donc c’est tout à fait correct.
Eratodeux
13 décembre 2023 @ 08:31
Très jolie photo. Leonor est vraiment jolie et semble d’ un naturel doux.
Mimi
13 décembre 2023 @ 08:58
J’aime bien cette photo, un jour symbolique pour la famille.
Pascal Hervé
13 décembre 2023 @ 08:59
Une façon discrète de rappeler certaines réalités, la monarchie espagnole est et sera .
Une carte de vœux qui n’est pas sans ressemblance avec celle de la famille royale belge mais plus ”politique” au meilleur sens du terme.
Lili3
13 décembre 2023 @ 10:34
sera ? Pas si sûre !
JAusten
14 décembre 2023 @ 12:13
Oui, tout comme celle des Galles.
PataClems
15 décembre 2023 @ 13:50
Cette carte engage la monarchie dans son futur mais elle n’affirme rien. La monarchie espagnole est fragile et rien n’est écrit.
Marie-Caroline de Bretagne
13 décembre 2023 @ 09:11
Belle photo, un peu formelle mais pas trop. Tous les quatre y sont très bien.
particule
13 décembre 2023 @ 09:34
Cette photo est sympathique, Léonor est ravissante , çà on le sait. Sa soeur- avec cette mode affreuse de cheveux qui pendouillent- n’est pas à son avantage.
Lili3
13 décembre 2023 @ 13:55
Qu’avez-vous donc contre les cheveux longs ? L’infante Sofía est très bien coiffée
particule
14 décembre 2023 @ 15:55
Très bien coiffée … vous plaisantez
Fleur
15 décembre 2023 @ 18:50
Vous avez raison. Cette non-coiffure, façon femme préhistorique, n’avantage personne. Et pas évident de devoir laver d’aussi longs cheveux.
Enfin, pour teindre de telles chevelures, pense-t-on à la masse de produits colorants à éliminer, vu les colorations à refaire toutes les 4 à 6 semaines ? Sachant que deux flacons de produit doivent à peine suffire pour couvrir le tout.
Fleur
15 décembre 2023 @ 18:57
sans compter l’eau qu’il faut pour rincer les produits colorants. Eau polluée, à éliminer également, l’eau devenant un bien de plus en plus précieux..
Rue de la paix
13 décembre 2023 @ 09:43
Superbe famille mais pas festif pour présenter des voeux
Gatienne
13 décembre 2023 @ 10:09
Là encore, comme pour Charles III, rappel de ce qui fut le point d’orgue de cette année: la prestation de serment de Leonor sur la constitution espagnole devant le Parlement.
Baboula.
13 décembre 2023 @ 10:30
Noël n’est pas festif pour tous ,on reste sobre,consensuel, en mettant en avant la famille plus que la fête.
Perlaine
13 décembre 2023 @ 14:31
Il me semble que les voeux sont pour le mois de Janvier ?
Baia
15 décembre 2023 @ 14:41
Oh mais lisez correctement le texte de la carte Perlaine !
Julise
13 décembre 2023 @ 11:45
Ces cartes sont des actes politiques. Elles ont besoin de rappeler l’année au sens politique, en mettant en avant un point d’orgue, ici la prestation de serment inscrivant la continuité de la monarchie espagnoles. Ce n’est pas une fête. La chouille, il la feront en famille, en privé. Vous aussi d’ailleurs.
Perlaine
14 décembre 2023 @ 14:39
J’ignore ce qu’est la chouille – Noël est ascétique chez moi et veut réellement signifier autre chose que le festin de Babeth – Désolée de vous décevooir .
carmina burana
15 décembre 2023 @ 12:57
Perlaine,j ai ete invitee chez des bulgares pour un Noel orthodoxe,quelle tristesse.
Pas de viande ni de poissons ni de fruits de mer,aucun produit laitier,une entorse juste pour moi un verre de vin rouge,donc nous avons dine de salade de pommes de terre aux oignons,gratin de courge sans matiere grasse, une tarte aux pommes sur des feuilles filo.
Le tout arrose de jus de pommes du jardin,bonjour tristesse…
Pascal Hervé
20 décembre 2023 @ 13:37
Ce devait être avant la Liturgie de la Nativité, carême orthodoxe .
Et ci cela avait été un Dimanche, poisson ,huile et vin sont permis.
Ou alors les Bulgares sont plus stricts que stricts.
carmina burana
22 décembre 2023 @ 15:46
Pascal Herve
Ben non,j avais bien ete invitee pour la nuit de Noel,en effet cette amie est tres stricte,elle passe son temps a jeuner,avant Noel et pendant,avant Paques,et pour je ne sais quelle fete religieuse,c est 40 jours…
Je vais lui redemander les dates de ses jeunes;
Jean-Christophe69
13 décembre 2023 @ 10:05
La photo est dans l’esprit de celle dévoilée par leurs collègues belges : c’est simple et cela respire l’harmonie.
Bambou
13 décembre 2023 @ 13:18
Je préfère celle de la famille royale belge.
Elisabeth-Louise
13 décembre 2023 @ 10:19
Je pense qu’il y a, en définitive, des « modes » à suivre pour les photos de voeux Princières et Royales…..
A l’évidence, ces groupes familiaux, tous sympathiques, ne choisissent pas de s’entourer d’éléments décoratifs de circonstance, ici Noël : c’est si évident, que, dans le contexte social où nous vivons tous, je finis par y lire une volonté de « toucher » toutes les populations de leur pays, religions et ethnies diverses;
Donc pas envisageable de souhaiter d’heureuses fêtes trop marquées par le Christianisme; soyons « neutres », laïcs, désincarnés;
Si le nouvel an se satisfait de cette neutralité, par contre, pour la Nativité……🤔
L’occasion de signaler que, en fait, SI il n’y avait pas la fête de la Nativité, eh bien, il n’y aurait PAS de fête……CQFD ah, si, il y aurait le solstice d’hiver…..😋
Les Druides passeraient-ils mieux la rampe ? la question est posée…..
Baboula.
13 décembre 2023 @ 10:42
On a ”collé ” la Fête de la Nativité à cette date pour effacer les fêtes païennes du solstice d’hiver universellement fêtées.
Lili3
20 décembre 2023 @ 16:59
Universellement ? Dans l’hémisphère sud ?
Pascal Hervé
13 décembre 2023 @ 12:19
J’essaye d’être chrétien mais je ne trouve pas indispensable de mettre la Nativité à toutes les sauces .
Par exemple je suis contre le fait d’interdire les crèches de Noël là où elles sont une vieille tradition (même dans des lieux publics ) et contre le fait d’en installer soudainement pour des préoccupations essentiellement politiques.
J’espère seulement que le Roi reprendra la tradition des vœux dans son bureau avec en arrière plan la très belle et sobre Nativité en porcelaine que j’aime tant .
Il est en vérité bien difficile de discerner en quel honneur ces vœux des familles royales, à mon avis bien trop précoces (et cela vaut pour tout le monde )sont adressés.
Peut-être un appel à la trêve de Noël et une volonté d’afficher paix et confiance pour chacun ?
On ne lit plus Gérard depuis longtemps, j’espère que tout va bien pour lui .🙏
Baboula.
17 décembre 2023 @ 10:24
La liste de ceux qui n’écrivent plus est longue ;la raison ,le plus souvent, vient de ce qui est écrit.
Katellen
13 décembre 2023 @ 13:18
Mais les vœux se souhaitent pour la nouvelle année, pas pour Noël. Donc la carte n’a pas d’obligation à contenir les symboles de Noël.
Silvia 2
16 décembre 2023 @ 13:16
En principe dans nos familles, nous envoyons des vœux de joyeux Noël avant le 25 décembre. L’année prochaine y est évoquée bien sûr. Mais Noël est le plus présent.
Esquiline
13 décembre 2023 @ 13:55
Oui il y aurait les Saturnales.
Les dates des fêtes chrétiennes coïncident et ce n’est pas un hasard avec celles des fêtes romaines où la nouvelle religion c’est développée.
Mia
14 décembre 2023 @ 20:21
Le récit des évangiles est cohérent avec la date de Noel, le récit de la conception de Jean-Baprisre pouvant être rattaché à un calendrier dans les archives du Temple, ce qui donne la naissance de Jésus 6 mois après lui qui tombe bien autour du 25 décembre . Ou alors on suppose que les évangiles ont été écrits exprès pour coller aux saturnales sans se soucier d’être contredits par les témoins de l’époque… mais dans ce cas pourquoi ne pas insister explicitement sur les éléments qui appuient cette chronologie au lieu d’attendre que les historiens des siècles suivants fassent le travail? Bref….
Baboula.
15 décembre 2023 @ 14:44
C’est cohérent car construit pour l’être.
Solenn
13 décembre 2023 @ 17:10
Votre commentaire est intéressant Elisabeth Louise.
Comme le sapin de l’Elysée qui NE DOIT PAS…supporter d’étoile en son sommet sous peine de signe religieux…
Nantes QUI NE DOIT PAS s’éclairer de rouge/or/vert car couleurs de Noël…ni même de sapin..
MERE Noël et non pas PERE Noël car c’est trop sexiste…
Oui c’est tellement vrai…s’il n’y avait pas eu la NATIVITE… pas de fête ou comme vous le dîtes si bien fête du solstice d’hiver.
Chaque année c’est de pire en pire : pas d’appellation connotée religieuse : pas de vacances de Noël mais des vacances d’hiver MAIS…on conserve tout de même la PRIME DE NOËL…
Cependant, bon pour les cartes de voeux espagnoles et anglaises, ici on peut comprendre leurs évènements marquants de leur année respective.
JOYEUX NOËL… tout de même à vous, à ceux qui ont encore une pensée même fugace le 25 décembre (même si contesté par les historiens) pour la Nativité !
Elisabeth-Louise
14 décembre 2023 @ 11:58
Merci Solenn !
Perlaine
14 décembre 2023 @ 14:41
Nedeleg Laouen – Trugarez !
Lili3
13 décembre 2023 @ 10:55
Frêle monarchie
Teddy
15 décembre 2023 @ 08:46
La zarzuela comme palais
Teddy
13 décembre 2023 @ 11:12
Jusqu a Ferdinand VII la signature c était yo El rey et les titres à rallonge roi de Castille d Aragon de Léon de murcie de Tolède etc…
Simplement roi d Espagne
Silvia 2
13 décembre 2023 @ 11:32
Bon, pour Charles son couronnement en carte de voeux, c’est nul. En revanche la prestation de serment de la princesse des Asturies c’est super ! Je ne peux comprendre.
Mais ce sont des moments importants pour chaque monarchie. Par ailleurs les cartes de voeux » Noël », Jésus, crèche..n’existent plus dans les monarchies actuelles. Après on pense ce que l’on veut.
Julise
13 décembre 2023 @ 11:47
C’est une belle photo, hormis la coupe de cheveux de Sofia qui n’a aucun sens mais à laquelle nous finissons par nous habituer. Les ados n’ont parfois pas de logique. Sinon, cette carte répond aux attentes des Espagnols ; c’est bien.
Hector
17 décembre 2023 @ 02:32
Ah parce que il faut qu’une coupe de cheveux ait un sens ?🤔
Natouchka
13 décembre 2023 @ 11:56
Quelle superbe famille.
ISA
13 décembre 2023 @ 12:02
Belle photo d’une famille unie… juste avant que le vent du scandale ne souffle sur la reine.
monica
13 décembre 2023 @ 12:20
J’aimais beaucoup la tenue d Eleonor
Mais pas du tout, celle dela reine.
J21
13 décembre 2023 @ 12:35
Pour moi ce n’est pas une carte de vœux mais une photo certes jolie mais une photo banale parmi tant d’autres.
Elisa2
14 décembre 2023 @ 20:04
alors pareil pour les vœux du roi Charles et de Camilla, des princes de Galles et de la famille royale belge?
Nemausus
13 décembre 2023 @ 14:24
marre de cette uniformisation et neutralité de nos coutumes occidentales (qu’on soit croyants ou pas, pratiquants ou pas) pour satisfaire des religions étrangères intolérantes qui veulent nous imposer leur propre culture et idéologie où la place de la femme, de la musique, des chants sont inexistants !
Noël n’est pas qu’un fête religieuse avec la Nativité mais aussi une fête familiale et païenne avec le père Noël, son sapin, son traineau, ses lutins et les cadeaux…. si certains ne le supportent pas, rien ne les obligent à participer ou à fêter mais je ne leur reconnait pas le droit d’interdire aux autres de fêter Noël avec tout le décorum qui va avec …. ou alors qu’ils retournent d’où ils viennent en emportant avec eux leur idéologie mortifère ! L’Afghanistan leur ouvrira les bras pour leur permettre de rejeter tout ce qui donne de la joie au coeur des hommes !
Kamila
14 décembre 2023 @ 17:47
@ Nemausus : va falloir vous calmer pour avoir les idées claires!!
Récemment, une fête religieuse a été célébrée par notre cher président à l’Elysée…
Eh oui, c’est la seule qui est mise à l’honneur, quoique vous sous-entendiez!
monica
17 décembre 2023 @ 10:26
Mais Nemausus a tout à fait raison
Fleur
15 décembre 2023 @ 15:11
J’ose être de votre avis. Notre culture se fait effacer par des gens intolérants venus d’ailleurs. Il y a encore quelques années, chacun fêtait à sa manière les diverses fêtes religieuses. Pourquoi se plier à ces volontés ? C’est affligeant.
Koko
13 décembre 2023 @ 14:36
Je n’aime pas du tout ces photos à envoyer pour les voeux, elles ne reflètent rien, elles pourraient servir pour tout et n’importe quoi, aucune référence à la période qu’elles sont censées illustrer, ceci vaut pour la famille d’Angleterre et de Belgique aussi, j’attends celle de Monaco qui est encore une des rares à vraiment traiter de Noël
mousseline
13 décembre 2023 @ 14:37
Jolie photo familiale. Ce fût une belle année pour Eleonor.
Lili3
13 décembre 2023 @ 15:27
Ouf, heureusement ils nous ont épargné la présence de la génération précédente 🤣
Baboula.
15 décembre 2023 @ 14:47
Vous avez un sacré problème avec Vos générations précédentes , c’est flagrant.
Lili3
19 décembre 2023 @ 16:22
Avec JC et la Sofía, oui
Rue de la paix
13 décembre 2023 @ 15:57
Bien contents pour certains de profiter des fêtes religieuses avec jours de congés, Noël. Pâques, Pentecôte Ascension.
Passiflore
14 décembre 2023 @ 23:12
Rue de la paix, Il y a aussi la Toussaint et le 15 août, non ? Je ne sais plus ? J’ai vu en Belgique des « fiestas » incroyables pour le 15 août.
Danielle
13 décembre 2023 @ 17:19
Comme en Angleterre, cette photo marquera un évènement important dans la monarchie et il était bon de le rappeler ; cette carte est belle.
Vicomtesse
13 décembre 2023 @ 17:36
Je suis d’accord avec vous Elizabeth-Louise : cette photo manque de rappel de la Nativité et on commence de plus en plus à en comprendre les raisons politiques. c’est vraiment dommage.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 décembre 2023 @ 20:27
Ils sont superbes tous les quatre .
Mais moi j’adore les photos de fin d’année avec décors hivernaux .
Vieillebranche
13 décembre 2023 @ 21:23
Oui oui on a » honte » de Noël ?
Lapiequichante
13 décembre 2023 @ 21:41
Bof, ce n’est pas elegant ni harmonieux. Je préfère celles des Galles, même si ça va râler.
Céleste
13 décembre 2023 @ 23:13
Très belle photo prise lors d’un évènement mémorable pour la famille royale espagnole.
Je vois beaucoup de commentaires sur le caractère non festif des cartes de voeux cette année mais je n’ai pas le souvenir que les familles royales utilisaient des photos particulièrement festives pour leurs cartes de voeux.
Caroline
14 décembre 2023 @ 00:55
Cette carte familiale n’ est pas mal ! Seul, le roi se tient très droit !
Bambou
14 décembre 2023 @ 07:48
Felipe esquisse un léger sourire… mais vraiment léger…🙂
apolline
14 décembre 2023 @ 08:52
Et toujours quaquatre !!mis a part le roi je suis loin d’être admirative de ce clan!
Lili3
14 décembre 2023 @ 16:06
quaquatre ?
apolline
17 décembre 2023 @ 10:59
quaquatre, métaphore voulant dire toujours que 4!!une famille séparée des liens familiaux.
Lili3
19 décembre 2023 @ 16:24
Ah d’accord
Carter
14 décembre 2023 @ 17:34
Non ce n’est pas une carte de voeux !
Catherine
14 décembre 2023 @ 19:35
Tout à fait d’accord avec Apolline…..à part le Roi Philippe …..le reste de la famille….bof!!!! trop simple, trop bonbonne, et malheureusement….pas trop gâté par leur physique!! Philippe , lui , est toujours classe avec beaucoup d’allure….ah!!!Philippe n’a pas fait le meilleur choix!!!
Elisa2
15 décembre 2023 @ 16:54
bien sûr, c’est votre opinion que je respecte, mais en lisant les différents journaux du monde et d’Espagne, la princesse des Asturies, l’infante Sofia (et aussi la reine Letizia) sont très appréciées pour leur façon de faire et leur apparence physique, mais en Espagne, il y a aussi les « Peñafiel » qui n’ont jamais pardonné à Letizia d’avoir osé épouser le futur roi d’Espagne. Quelle provocation et aujourd’hui encore on lui fait payer son audace!
kalistéa
18 décembre 2023 @ 11:32
Elisa2 , on peut se dire aussi que on ne pourrait pas vouloir lui « faire payer cette audace » s’il n’y avait aucune matière pour le faire car on a beau vouloir faire quelque chose : faut POUVOIR le faire!
Elisa2
19 décembre 2023 @ 16:17
la « matière » est toujours beaucoup plus subjective qu’on le souhaiterait tous, si ce n’était pas comme ça le monde serait plus en paix.
Miléna K
15 décembre 2023 @ 14:11
Photo d’une grande sobriété qui révèle une unité autentique.
kalistéa
18 décembre 2023 @ 11:28
Bravo Némausus!