Il n’y en a pas. Les communautés religieuses, non chrétiennes, s’affirment en dehors de la règle sociale, le communautarisme règne, les classes sont divisées, d’un côté une classes supérieure très riche et arrogante et un ensemble en voie de paupérisation, voire très pauvre. Sans parler de la fracture du Brexit.
C’est ce qui m’a frappée lors de mes divers séjours en GB , cette classe qui, il me semble , nous n’avions pas , il se trouve qu’étant dans une banlieue proche de Liverpool au temps des Teddy Bears , j’étais en plein centre du problème , ces « joyeux » drilles maniaient les chaînes de vélos sciées avec dextérité ! J’ai l’impression que cela s’est généralisé en GB mais que d’autres pays limitrophes sont en voie d’imiter le genre .@Cosmo
Quand on voit ce que le communautarisme a engendré au RU: existence d’un Londonistan qui a débordé jusqu’à Westminster lors des dernières manifestations pro Hamas en pleine célébration du souvenir, tolérance des conseils de la charia, véritables tribunaux islamiques…On ne peut vraiment pas dire que ce modèle sociétal soit beaucoup plus convaincant que notre propre modèle dit inclusif !
Quant à la réception des différents représentants des cultes par le roi, des initiatives semblables ont déjà eu lieu en France sous l’égide du président mais surtout du ministère de l’intérieur, compétent en un domaine qui n’est pas dans les attributions du Home Office britannique: les questions religieuses étant du ressort du souverain.
Par votre commentaire, je me demande si vous connaissez la Grande Bretagne. Il n’y a pas société plus divisée. Le royaume n’est pas épargné par les attentats, les crimes racistes, la pauvreté de leurs banlieues, les émeutes. C’est quand même le seul pays proche du continent européen qui veut louer des terres en Afrique pour parquer les migrants. Chapeau l’humanité.
Lorsque je lis que le règne de Charles III est un règne « de transition » je trouve là ce terme très réducteur, tout au moins dans la signification péjorative qu’on lui donne alors….
J’ai tendance au contraire à penser que cette transition est délicate et essentielle : la Monarchie se rapproche de son peuple souvent en proie aux conflits, à la misère ou précarité, à l’incertitude sur l’avenir;
Cette action déterminante est très sensible au fur et à mesure des articles parus sur les réunions et actions du Roi;
De même, lorsque je lis qu’une Monarchie constitutionnelle ne peut RIEN faire, je suis en désaccord;
Car la mentalité collective est sensible aux symboles et c’est déterminant;
Et bien sûr, comme d’habitude, aucune place ni aucune parole ne seront laissées aux athées !
Non, non … On préfère caresser l’humanité dans le sens de ses addictions …
Et pourtant, c’est une évidence, il n’y a pas plus de dieu que de beurre en broche.
Votre dernière phrase est une évidence, votre addiction est : l’intolérance !
Vous affirmez la non existence de dieu(x) mais vous n’acceptez pas que d’autres affirment croire.
Vous avez le droit d’étre athée, les croyants ont le droit d’avoir une religion, les agnostiques ont le droit d’avoir besoin de preuves.
Philippe, Antoine me répondait, il ne s’adressait donc pas à vous .
Soyez un peu plus « zen » si j’ose dire !
Perdre en quelque sorte son sang-froid, quand on est aussi sûr de soi, et vous avez raison de l’être, car exprimer son opinion est toujours louable, à condition qu’elle accepte l’opininon des autres, est un peu inquiétant.
Philippe
19 décembre 2023 @
14:30
N’importe quoi ! …. mais vraiment n’importe quoi …
Antoine ne vous répondait pas.
Il se contentait, en ayant l’air de s’adresser à vous, de m’envoyer ses gracieusetés habituelles.
Il est très impoli et parfaitement inacceptable de le faire de cette manière.
Si vous ne le comprenez pas, c’est que vous manquez de subtilité.
Pour le reste, je suis très zen. Et je n’ai jamais empêché personne de manifester une opinion, sur aucun sujet.
Je me contente de donner la mienne.
Prouvez moi donc le contraire avant d’accuser !
Car je refuse qu’on mente à mon sujet. Ou qu’on m’accuse à tort. Comme vous le faites là, en prétendant que je n’accepte aucune opinion contraire … Qu’ai-je dit pour que vous pensiez ça ? … Quoi ? … Où ?
Enfin, bref, je n’allais certainement pas me laisser juger et qualifier par un Antoine sans lui répondre !
Je me passerai donc de vos conseils à la noix, Charlotte (de Brie), ainsi que de votre ton supérieur.
Ni l’un ni les autres n’ont de raison d’être.
Non, Philippe, ce n »est pas gratuit, ne vous en déplaise.
Vous affirmez, je vous cite : » et pourtant, c’est une évidence, il n’y a pas plus de dieu que de beurre en broche »
Vous ne tolérez pas que d’autres pensent différemment
Encore une fois, vous avez parfaitement le droit de considérer que la religion est en quelque sorte « l’opium du peuple » quelle que soit la religion.
J’ajoute que la non religion, pratiquée autrement, est tout aussi dangereuse.
Je ne vous implique pas à votre corps défendant en vous souhaitant de belles fêtes de Noël, pour vous ce seront des fêtes de fin d’année, certainement, l’essentiel étant que vous les passiez le mieux du monde.
Et ce sera mon dernier mot.
Encore une fois, vous m’accusez d’intolérance, comme ça, gratuitement, et cela simplement parce que vous ne me supportez pas …
… mais je ne vois pas en quoi je suis intolérant … ?
Ai-je dit ou fait quoi que ce soit qui vous empêche de croire à ce que vous voulez ?
Je dis juste, et je l’affirme !, que les croyants de toutes les obédiences, lesquels n’arrêtent pourtant pas de se disputer entre eux, de se contredire, de se taper dessus, voire même de se faire la guerre, ne tombent toujours d’accord que sur une seule chose : ne laisser aucune place, jamais, dans la société et dans ses débats, à l’absence de croyance.
Tout le monde ne partage pas votre « evidence »…chacun pense comme il veut et dans le respect de l’autre. Et vous faites erreur..les athées sont les bienvenus partout !
Vous avez tout à fait le droit de défendre votre athéisme Philippe , c’est même à saluer mais vous ne disposez d’aucune carte valable pour asséner à celui qui croit et j’en suis après avoir été athée, qu’il n’y a pas de Dieu , pas plus que le microbe que je suis face à l’univers peut prouver qu’il existe . Cet état de fait ne s’explique pas ni dans le négatif ni dans le positif – Je vous souhaite, toutefois, un bon Noël.
Cela m’est égal Marie-Caroline , Philippe a le droit de s’exprimer comme il l’entend . Je préfère la dureté des propos que j’ai surement proférés un jour moi aussi , ce qui m’avait valu l’appellation contrôlée par ma grand-mère de « mécréante » que des propos de personnes qui n’osent pas écrire ce qu’elles pensent pour surtout ne pas sortir du troupeau .
Quel courage, Marie Caroline !
Adressez-vous moi directement, c’est mieux …et croyez bien je n’ai jamais mordu personne.
Une question à 100 balles :
Il faisait quoi, dieu, il y a 60 millions d’années ? … Il comptait les dinosaures ? …
Mais certainement envisageait-il déjà de créer l’humanité, me direz-vous ? … sans être encore complètement décidé …
Mais Dieu a créé les dinosaures, puisque les croyants en sont !
Et là encore, désolée, Philippe, vous faites preuve d’intolérance, doublée d’ironie.
Finalement, je prends vos 100 balles.
Philippe
14 décembre 2023 @
21:42
Personne ne peut effectivement rien prouver, et vos propos sont frappés au coin du bon sens.
Mais je regrette seulement qu’on ne laisse jamais les non croyants s’exprimer ! … et notamment lors de réunions de cet acabit.
Comme si croire était consubstantiel à l’existence humaine … ?
Bah non.
Philippe exact mais soyez sans crainte , la force au-dessus de nous , elle, fera le tri – Croire ne pas croire du moment que l’on essaie de faire de son mieux c’est déjà cela .
Quand on se déclare hermétique à toute croyance, on ne devrait pas exprimer une quelconque intolérance à ce type de réunion puisqu’on sait qu’elles sont inutiles. 😄
Et puis, il semble logique que ceux qui ne croient en rien n’aient aucun représentant à ce type de rencontres qui se veulent oecuméniques c’est à dire rassemblant des croyants ! 🤔
À part cela, vous pouvez toujours pester sur le mode provoc’, ça vous soulage et n’effraie que les bien-pensants ! 😁
Vous avez raison mais il n’y a rien de surprenant puisque le monarque est aussi le chef de l’église au RU. La laïcité ce n’ est pas pour eux. Vous souvenez vous de Pray for Paris? En tout bien tout honneur, mais c’est ce qui leur vient à l’esprit.
La Foi est là, dans votre coeur, au fond de votre âme ! Vous pouvez en rire, trouver cela illogique, stupide… Mais c’est ainsi ! Paul Claudel, Catholique tiède, en a eu la revélation un 25 décembre, à l’ombre d’un pilier de Notre-Dame, soudainement. Il n’est pas devenu saint pour autant. L’homme a sa part de travail à faire ! Et les Athés ne sont pas exclus.
Première photo : le roit rit –> rions avec lui
Deuxième photo : il ne semble pas que les participants soient gais .
le roi semble se forcer à bien tenir son rôle.
Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de ces réunions. Qu’en ressort-il ? Si ce n’est de nous faire croire à un vivre ensemble, qui n’est que de façade.
Charles, fidèle à lui-même, fidèle aux valeurs qu’il défend depuis jeune homme : oecuménisme, écologie, respect et tolérance … même si cela n’avance pas autant qu’il le voudrait, qu’il le faudrait.
Vous n’avez pas tort , ce qui me gêne est que de par sa position il doit être une sommité religieuse je pense en GB , en tous les cas sa mère l’était . Si c’est le cas le manque de pardon envers soi-disant le fils fautif parti outre-atlantique ne plaide pas en sa faveur .
Teddy
14 décembre 2023 @ 08:27
Defender of faiths
Défenseur de toute les fois
Teddy
14 décembre 2023 @ 08:28
L anglicanisme et les autres religions
Teddy
14 décembre 2023 @ 08:29
Toutes les prêtres de toutes les religions étaient autour de lui lors de son couronnement
Joelle Iemma
14 décembre 2023 @ 09:17
Voilà la solution ! Pourquoi diviser les croyants ! Nous avons bien des leçons à apprendre des Britanniques : unir au lieu de diviser.
Roselilas
14 décembre 2023 @ 11:18
👍
Pastelin
14 décembre 2023 @ 11:26
En quoi il y a unité sociétale en GB?
Pastelin
14 décembre 2023 @ 11:26
En quoi y a t-il….
Cosmo
14 décembre 2023 @ 12:13
Il n’y en a pas. Les communautés religieuses, non chrétiennes, s’affirment en dehors de la règle sociale, le communautarisme règne, les classes sont divisées, d’un côté une classes supérieure très riche et arrogante et un ensemble en voie de paupérisation, voire très pauvre. Sans parler de la fracture du Brexit.
JAusten
14 décembre 2023 @ 22:15
Si vous n’aviez pas écrit le mot Brexit, j’aurais pu croire un instant que vous parliez de la France 😊
Cosmo
15 décembre 2023 @ 17:29
😊😊😊
Perlaine
15 décembre 2023 @ 14:27
C’est ce qui m’a frappée lors de mes divers séjours en GB , cette classe qui, il me semble , nous n’avions pas , il se trouve qu’étant dans une banlieue proche de Liverpool au temps des Teddy Bears , j’étais en plein centre du problème , ces « joyeux » drilles maniaient les chaînes de vélos sciées avec dextérité ! J’ai l’impression que cela s’est généralisé en GB mais que d’autres pays limitrophes sont en voie d’imiter le genre .@Cosmo
Bambou
14 décembre 2023 @ 12:09
Dites cela a ceux qui abbhorent la France et ce qu’elle représente pour eux…ce sont eux, les haineux….si vous voyez ce que je veux dire…!
Gatienne
14 décembre 2023 @ 12:43
Quand on voit ce que le communautarisme a engendré au RU: existence d’un Londonistan qui a débordé jusqu’à Westminster lors des dernières manifestations pro Hamas en pleine célébration du souvenir, tolérance des conseils de la charia, véritables tribunaux islamiques…On ne peut vraiment pas dire que ce modèle sociétal soit beaucoup plus convaincant que notre propre modèle dit inclusif !
Quant à la réception des différents représentants des cultes par le roi, des initiatives semblables ont déjà eu lieu en France sous l’égide du président mais surtout du ministère de l’intérieur, compétent en un domaine qui n’est pas dans les attributions du Home Office britannique: les questions religieuses étant du ressort du souverain.
ABER
17 décembre 2023 @ 10:01
Par votre commentaire, je me demande si vous connaissez la Grande Bretagne. Il n’y a pas société plus divisée. Le royaume n’est pas épargné par les attentats, les crimes racistes, la pauvreté de leurs banlieues, les émeutes. C’est quand même le seul pays proche du continent européen qui veut louer des terres en Afrique pour parquer les migrants. Chapeau l’humanité.
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 09:20
Sujet essentiel. Le prince de Galles avait souvent évoqué son désir de contribuer au dialogue entre les religions. Charles III ne l’a pas oublié.
Catherine
14 décembre 2023 @ 09:27
Apparemment il tient beaucoup au dialogue interreligieux. D’ailleurs il est le roi d’un ancien empire mondial.
Elisabeth-Louise
14 décembre 2023 @ 09:41
Lorsque je lis que le règne de Charles III est un règne « de transition » je trouve là ce terme très réducteur, tout au moins dans la signification péjorative qu’on lui donne alors….
J’ai tendance au contraire à penser que cette transition est délicate et essentielle : la Monarchie se rapproche de son peuple souvent en proie aux conflits, à la misère ou précarité, à l’incertitude sur l’avenir;
Cette action déterminante est très sensible au fur et à mesure des articles parus sur les réunions et actions du Roi;
De même, lorsque je lis qu’une Monarchie constitutionnelle ne peut RIEN faire, je suis en désaccord;
Car la mentalité collective est sensible aux symboles et c’est déterminant;
Teddy
15 décembre 2023 @ 06:42
Si il vit à un âge très avancé comme sa mère ?
Elisabeth-Louise
15 décembre 2023 @ 14:45
5, 6 ans sont suffisants pour effectuer une transition; attendons de voir…..
Philippe
14 décembre 2023 @ 11:22
Et bien sûr, comme d’habitude, aucune place ni aucune parole ne seront laissées aux athées !
Non, non … On préfère caresser l’humanité dans le sens de ses addictions …
Et pourtant, c’est une évidence, il n’y a pas plus de dieu que de beurre en broche.
Charlotte (de Brie)
14 décembre 2023 @ 12:28
Votre dernière phrase est une évidence, votre addiction est : l’intolérance !
Vous affirmez la non existence de dieu(x) mais vous n’acceptez pas que d’autres affirment croire.
Vous avez le droit d’étre athée, les croyants ont le droit d’avoir une religion, les agnostiques ont le droit d’avoir besoin de preuves.
Antoine
14 décembre 2023 @ 19:25
Philippe est le plus intolérant intervenant du site.
Mieux vaut ne pas trop réagir à ses sottises qu’il assène de manière péremptoire et agressive.
Philippe
15 décembre 2023 @ 18:49
Et vous, qui croyez-vous donc être, Antoine, pour vous permettre de parler ainsi des gens à la troisième personne, en leur présence (même virtuelle) ?
Honte à vous.
Charlotte (de Brie)
17 décembre 2023 @ 14:25
Philippe, Antoine me répondait, il ne s’adressait donc pas à vous .
Soyez un peu plus « zen » si j’ose dire !
Perdre en quelque sorte son sang-froid, quand on est aussi sûr de soi, et vous avez raison de l’être, car exprimer son opinion est toujours louable, à condition qu’elle accepte l’opininon des autres, est un peu inquiétant.
Philippe
19 décembre 2023 @ 14:30
N’importe quoi ! …. mais vraiment n’importe quoi …
Antoine ne vous répondait pas.
Il se contentait, en ayant l’air de s’adresser à vous, de m’envoyer ses gracieusetés habituelles.
Il est très impoli et parfaitement inacceptable de le faire de cette manière.
Si vous ne le comprenez pas, c’est que vous manquez de subtilité.
Pour le reste, je suis très zen. Et je n’ai jamais empêché personne de manifester une opinion, sur aucun sujet.
Je me contente de donner la mienne.
Prouvez moi donc le contraire avant d’accuser !
Car je refuse qu’on mente à mon sujet. Ou qu’on m’accuse à tort. Comme vous le faites là, en prétendant que je n’accepte aucune opinion contraire … Qu’ai-je dit pour que vous pensiez ça ? … Quoi ? … Où ?
Enfin, bref, je n’allais certainement pas me laisser juger et qualifier par un Antoine sans lui répondre !
Je me passerai donc de vos conseils à la noix, Charlotte (de Brie), ainsi que de votre ton supérieur.
Ni l’un ni les autres n’ont de raison d’être.
Charlotte (de Brie)
17 décembre 2023 @ 14:14
Non, Philippe, ce n »est pas gratuit, ne vous en déplaise.
Vous affirmez, je vous cite : » et pourtant, c’est une évidence, il n’y a pas plus de dieu que de beurre en broche »
Vous ne tolérez pas que d’autres pensent différemment
Encore une fois, vous avez parfaitement le droit de considérer que la religion est en quelque sorte « l’opium du peuple » quelle que soit la religion.
J’ajoute que la non religion, pratiquée autrement, est tout aussi dangereuse.
Je ne vous implique pas à votre corps défendant en vous souhaitant de belles fêtes de Noël, pour vous ce seront des fêtes de fin d’année, certainement, l’essentiel étant que vous les passiez le mieux du monde.
Et ce sera mon dernier mot.
Philippe
14 décembre 2023 @ 21:37
Encore une fois, vous m’accusez d’intolérance, comme ça, gratuitement, et cela simplement parce que vous ne me supportez pas …
… mais je ne vois pas en quoi je suis intolérant … ?
Ai-je dit ou fait quoi que ce soit qui vous empêche de croire à ce que vous voulez ?
Je dis juste, et je l’affirme !, que les croyants de toutes les obédiences, lesquels n’arrêtent pourtant pas de se disputer entre eux, de se contredire, de se taper dessus, voire même de se faire la guerre, ne tombent toujours d’accord que sur une seule chose : ne laisser aucune place, jamais, dans la société et dans ses débats, à l’absence de croyance.
Bernadette
14 décembre 2023 @ 13:08
Tout le monde ne partage pas votre « evidence »…chacun pense comme il veut et dans le respect de l’autre. Et vous faites erreur..les athées sont les bienvenus partout !
Perlaine
14 décembre 2023 @ 14:19
Vous avez tout à fait le droit de défendre votre athéisme Philippe , c’est même à saluer mais vous ne disposez d’aucune carte valable pour asséner à celui qui croit et j’en suis après avoir été athée, qu’il n’y a pas de Dieu , pas plus que le microbe que je suis face à l’univers peut prouver qu’il existe . Cet état de fait ne s’explique pas ni dans le négatif ni dans le positif – Je vous souhaite, toutefois, un bon Noël.
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 19:12
@Perlaine, découvrez-vous seulement maintenant la façon toute particulière qu’a Philippe d’exprimer toute chose ?;)
Perlaine
15 décembre 2023 @ 14:35
Cela m’est égal Marie-Caroline , Philippe a le droit de s’exprimer comme il l’entend . Je préfère la dureté des propos que j’ai surement proférés un jour moi aussi , ce qui m’avait valu l’appellation contrôlée par ma grand-mère de « mécréante » que des propos de personnes qui n’osent pas écrire ce qu’elles pensent pour surtout ne pas sortir du troupeau .
Philippe
15 décembre 2023 @ 18:59
Quel courage, Marie Caroline !
Adressez-vous moi directement, c’est mieux …et croyez bien je n’ai jamais mordu personne.
Une question à 100 balles :
Il faisait quoi, dieu, il y a 60 millions d’années ? … Il comptait les dinosaures ? …
Mais certainement envisageait-il déjà de créer l’humanité, me direz-vous ? … sans être encore complètement décidé …
Charlotte (de Brie)
17 décembre 2023 @ 14:18
Mais Dieu a créé les dinosaures, puisque les croyants en sont !
Et là encore, désolée, Philippe, vous faites preuve d’intolérance, doublée d’ironie.
Finalement, je prends vos 100 balles.
Philippe
14 décembre 2023 @ 21:42
Personne ne peut effectivement rien prouver, et vos propos sont frappés au coin du bon sens.
Mais je regrette seulement qu’on ne laisse jamais les non croyants s’exprimer ! … et notamment lors de réunions de cet acabit.
Comme si croire était consubstantiel à l’existence humaine … ?
Bah non.
Perlaine
15 décembre 2023 @ 14:38
Philippe exact mais soyez sans crainte , la force au-dessus de nous , elle, fera le tri – Croire ne pas croire du moment que l’on essaie de faire de son mieux c’est déjà cela .
Gatienne
14 décembre 2023 @ 15:45
Quand on se déclare hermétique à toute croyance, on ne devrait pas exprimer une quelconque intolérance à ce type de réunion puisqu’on sait qu’elles sont inutiles. 😄
Et puis, il semble logique que ceux qui ne croient en rien n’aient aucun représentant à ce type de rencontres qui se veulent oecuméniques c’est à dire rassemblant des croyants ! 🤔
À part cela, vous pouvez toujours pester sur le mode provoc’, ça vous soulage et n’effraie que les bien-pensants ! 😁
G de G
14 décembre 2023 @ 19:14
Tout dépend de ce que l’on met derrière le mot Dieu… C’est sûr que si on s’en tient à l’image d’un vieux bonhomme à barbe blanche assis sur un nuage…
Catherine
14 décembre 2023 @ 20:58
Vous avez raison mais il n’y a rien de surprenant puisque le monarque est aussi le chef de l’église au RU. La laïcité ce n’ est pas pour eux. Vous souvenez vous de Pray for Paris? En tout bien tout honneur, mais c’est ce qui leur vient à l’esprit.
Joelle Iemma
15 décembre 2023 @ 02:50
La Foi est là, dans votre coeur, au fond de votre âme ! Vous pouvez en rire, trouver cela illogique, stupide… Mais c’est ainsi ! Paul Claudel, Catholique tiède, en a eu la revélation un 25 décembre, à l’ombre d’un pilier de Notre-Dame, soudainement. Il n’est pas devenu saint pour autant. L’homme a sa part de travail à faire ! Et les Athés ne sont pas exclus.
Jeanne 13008
14 décembre 2023 @ 11:53
Première photo : le roit rit –> rions avec lui
Deuxième photo : il ne semble pas que les participants soient gais .
le roi semble se forcer à bien tenir son rôle.
Ancolie
14 décembre 2023 @ 18:21
Êtes vous de bonne ou de mauvaise foi ?
Cosmo
14 décembre 2023 @ 12:15
Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de ces réunions. Qu’en ressort-il ? Si ce n’est de nous faire croire à un vivre ensemble, qui n’est que de façade.
Bernadette
14 décembre 2023 @ 13:05
Oui Charles est très oecuménique…et il a bien raison ! On peut très bien s’entendre même si on ne partage pas la même foi…
Marie40
14 décembre 2023 @ 20:33
Charles, fidèle à lui-même, fidèle aux valeurs qu’il défend depuis jeune homme : oecuménisme, écologie, respect et tolérance … même si cela n’avance pas autant qu’il le voudrait, qu’il le faudrait.
Menthe
15 décembre 2023 @ 18:04
Connaissant l’histoire de sa vie, je n’incluerais pas respect dans les valeurs qu’il défend.
Perlaine
17 décembre 2023 @ 11:36
Vous n’avez pas tort , ce qui me gêne est que de par sa position il doit être une sommité religieuse je pense en GB , en tous les cas sa mère l’était . Si c’est le cas le manque de pardon envers soi-disant le fils fautif parti outre-atlantique ne plaide pas en sa faveur .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2023 @ 20:20
Au premier regard, j’avais lu « dialogue anti-religieux »…
J’aurais trouvé cela bien mieux.