Cette course à la fontaine ornementale a cependant des revers. L’eau gratuite et de bonne qualité n’est toujours pas accessible au plus grand nombre au XIXe siècle. Pendant le siège de Paris (1870-1871) puis durant la Commune, cette réalité se fait douloureusement sentir, en raison de la destruction de nombreux aqueducs à la suite de la guerre et du siège de Paris.
Les Parisiens souffrent de la faim et de la soif. Les plus pauvres peinent à accéder à ce bien de première nécessité.
Le philanthrope anglais Sir Richard Wallace, Parisien d’adoption, décide d’offrir une cinquantaine de fontaines à boire à la Ville de Paris en 1872.
La première fontaine Wallace, sortie des fonderies du Val d’Osne, situées dans la Haute-Marne, près de Saint-Dizier, est installée et mise en eau en août 1872 sur le boulevard de la Villette, et l’engouement est immédiat.
Les fontaines Wallace sont rapidement surnommées les « brasseries des quatre femmes », en hommage aux quatre cariatides qui les ornent.
La fontaine Wallace est une œuvre du sculpteur Charles-Auguste Lebourg. Le modèle a été pensé pour pouvoir être reproduit en nombre, dans un matériau résistant facile à produire et entretenir : la fonte de fer.
Il existe 4 modèles de Wallace. Le grand modèle à cariatides est le plus répandu. Quatre cariatides se tournant le dos portent un dôme écaillé et décoré de dauphins. L’eau coule au centre de la fontaine. Elle mesure près de 2,71 mètres. Il existe également un modèle à colonnettes légèrement plus petit , un modèle à appliques, dont la fontaine de la rue Geoffroy Saint-Hilaire est le dernier exemplaire et un petit modèle souvent installé dans les parcs et jardins.
Le choix de la couleur est un vert profond, comme tout le mobilier urbain de cette époque, afin d’être discret et en harmonie avec les parcs et allées bordées d’arbres. C’est Eugène Belgrand, créateur des égouts de Paris, qui est chargé de définir leur implantation.
Jusqu’en 1952, des gobelets en étain attachés par une petite chaîne permettaient aux habitants et aux touristes de se désaltérer facilement. Aujourd’hui, à Paris, on dénombre 108 fontaines Wallace, alimentées à partir du réseau d’eau potable, et qui fonctionnent comme au premier jour.
Après plus d’un siècle passé à s’habiller de vert, les fontaines Wallace découvrent la couleur. C’est même une explosion de teintes plus ou moins seyantes que l’on voit désormais dans nos rues. (Merci à Guizmo)
Benoite
18 janvier 2024 @ 03:13
non, les Fontaines Wallace ne sont pas des caméléons. Leur couleur reste pour moi, le vert leur couleur d’origine.
Par contre, j’apprends ici, par la lecture et les photos qu’il y avait d’autres modèles que je n’ai pas vu dans mon Paris professionnel des années 1975-1980. c’est pour cela que les reportages de Guizmo, comme ceux de Franky et de Charlotte de Brie,) sont toujours un moment de plaisir où la découverte fait des lectures ici en ligne, un vrai moment de bonheur.. Voyager dans la Capitale et le pays, un vrai « loisir » qui me plait beaucoup. Des reportages, des commentaires pleins de surprises, et ravissements. Merci à tous nos « reporters » des jolis endroits visités.
kersti fra sverige
18 janvier 2024 @ 07:43
En rouge pétant près de chez moi, hideux ! Rendez-vous nous la couleur originelle.
Charlotte (de Brie)
18 janvier 2024 @ 08:00
Les fontaines en couleur sont assez concentrées géographiquement, notamment dans les XIIIè et XXè arrondissements . il a fallu une dérogation spéciale pour que le vert traditionnel laisse la place au rouge, Avenue d’Ivry, au jaune et sur l’esplanade Pierre Vidal-Naquet et à un rose « Barbie » rue Jean Anouilh près de la Grande Bibiiothèque.
Il en existe une blanche, purement décorative, elle n’est pas raccordée au système de distribution d’eau dans le XIVè près de la Cité Universitaire, à l’endroit aù se trouve l’Agence d’installation des fontaines d’eau de Paris et l’atelier où elles sont réparées.
Source : La Ville de Paris et les Fontaines Wallace
Le 13 juin 2024 pour célébrer la réouverture du Château de Bagatelle et rendre hommage à Sir Richard Wallace, un évènement festif aura lieu en soirée au château : diverissements, exposition sur Sir Wallace, et exposition vente aux enchères d’oeuvres d’art réalisées par des artistes ayant répondu à un appel dans les domaines de la photographie, la céramique, le dessin, la peinture, la sculpture, le vitrail, les arts textiles , sur les sujets suivants : fontaines Wallace, Richard Wallace, Bagatelle, l’art de la collection Wallace de Londres ou l’impact de Wallace à Lisburn en Irlande du Nord.
Les fonds récoltés serviront à la confection, réalisation et installation d’une statue grandeur nature de Sir Wallace dans la cour du château de Bagatelle.
Passiflore
18 janvier 2024 @ 09:41
Merci, Guizmo, j’irai voir les fontaines Wallace en couleurs mais je ne sais pas où elles se trouvent à Paris. Richard Wallace a été un mécène très important pour la reconstruction de l’hôtel de Salm (actuel Musée de la Légion d’Honneur) après son incendie sous la Commune. Et l’on peut voir, entre autres, à la Wallace Collection, les ravissantes miniatures qu’il avait héritées de son père, passionné de Napoléon.
Iris Iris
18 janvier 2024 @ 10:10
Merci Guizmo pour vos articles, toujours I extrêmement intéressants.
Cosmo
18 janvier 2024 @ 10:37
Sir Richard Wallace, fils naturel mais pas déshérité du marquis de Hertford, a aussi créé une collection de premier ordre que l’on peut voir dans sa demeure londonienne.
Un vrai philanthrope.
Perlaine
19 janvier 2024 @ 09:40
merci Cosmo avec vos commentaires on apprend beaucoup !
Perlaine
18 janvier 2024 @ 11:02
Je les attendais , incontournables dans la capitale . Merci Guizmo
J’ai la faiblesse d’apprécier la fontaine Stravinsky , oeuvre de Jean Tinguely
Sculpteur suisse et conjointement de Nicky de Saint-Phalle . Vous l’évoquerez peut-être . En tous les cas , un grand merci pour ce sujet , exceptionnel
https://www.paris.fr/pages/restauration-d-ampleur-pour-la-fontaine-stravinsky-20903
Caroline
18 janvier 2024 @ 12:06
Encore merci à Guizmo !
Je connais bien les fontaines Wallace, assez voyantes malgré leur couleur sobre .
Danielle
18 janvier 2024 @ 12:49
Je n’ai jamais vu ces fontaines en couleurs, elles ne doivent pas passer inaperçues, je serai plus attentive.
Merci Guizmo.
Pascale
18 janvier 2024 @ 14:08
La vie du collectionneur Richard Wallace, qui a légué la Wallace Collection à Londres, a été incroyable. Cela vaut la peine de consulter l’article détaillé de Wikipedia ou les rares biographies parues en français ou anglais. La réalité y dépasse largement la fiction. Je m’étonne que personne n’ait encore pensé à en faire une série dans la lignée de « The Gilded Age », version Napoléon Iii et époque victorienne mêlées.
😀Pistounette
18 janvier 2024 @ 15:18
Voilà les fontaines que, je crois, tout le monde attendait !
Toujours passionnant ! Merci, Guizmo.
Claudia
18 janvier 2024 @ 16:12
Effectivement l’une des caractéristiques de ces Fontaines Wallace c’est leur couleur vert foncé. Celles en rose et en jaune que l’on voit ici je les trouve très moches. Je n’en ai d’ailleurs jamais vu.
Jeanne
18 janvier 2024 @ 16:24
J’ai visité la Wallace Collection de Londres début janvier : époustouflant!
Cet hotel particulier est énorme et regorge de trésors en tous genres : mobilier, antiquités, armures, peintures, …
A ne pas manquer si vous allez à Londres (entrée gratuite comme de nombreux musées publics)
Benoite
18 janvier 2024 @ 20:20
A Cannes, il y a une fontaine qu’une dame à fait faire et déposer en mémoire de sa fille.. Il me semble sur les quais.. ma mémoire est floue à ce sujet, et puis dans les villes touristiques, il y a aussi bien sûr des fontaines baptisées d’un nom qui représente assez souvent, un personnage qui fait du bien autour de lui.
milou
19 janvier 2024 @ 06:08
Merci Guizmo! Intéressant!
Benoite
19 janvier 2024 @ 07:57
11 millions de visiteurs dans nos monuments : record battu !
Nos monuments enregistrent en 2023 une belle hausse de fréquentation : ils ont accueilli plus de 11 millions de visiteurs, soit une progression globale de 15 % !
11 décembre 2023 extrait d’un bilan du « Centre des Monuments Nationaux » site Web,
https://www.monuments-nationaux.fr/actualites-du-cmn/ce-qui-vous-attend-en-2024-dans-les-monuments-nationaux cela me plait beaucoup que le tourisme Français revive « » une période d’OR » », et nous avons une année exceptionnelle, avec les JO. Les grands départements très touristiques, ont grande place, mais des régions en France, se mettent en haut de l’affiche, AURA Auvergne Rhone Alpes, la Bourgogne, la Bretagne, les Hauts de France, et plus encore, toutes espèrent un grand public, fidèle, et une très belle année Touristique 2024..
kalistéa
19 janvier 2024 @ 10:38
Il y a une fontaine Waliace sur une placette de la Nouvelle Orléans : c’est un cadeau de la France à cette ville de Louisiane si fière d’être d’origine française.