La fontaine de Varsovie, que l’on connait aussi sous le nom de fontaine du Trocadéro a été construite en 1937 à l’occasion de l’Exposition universelle, à la place de la fontaine en cascade de l’ancien palais du Trocadéro.
Face à la Tour Eiffel, en bassins rectangulaires étagés, elle est la plus puissante des fontaines parisiennes avec ses 20 canons à eau d’une portée de 50 mètres en oblique et ses 68 colonnes d’eau.
Fontaine L’Embâcle. Située sur la Place du Québec, à Saint-Germain-des-Prés, non loin des mythiques Café de Flore et des Deux Magots, cette fontaine fut inaugurée en 1980 et offerte en hommage du Québec à la ville de Paris ».
Le nom Embâcle désigne l’obstruction du lit d’un cours d’eau par un empilement massif de glace. La fontaine symbolise ainsi le moment de l’année où la glace de l’hiver libère les eaux jaillissantes du Saint-Laurent et des rivières de la « Belle Province ».
C’est une œuvre de l’artiste québécois Charles Daudelin qui attire le regard des passants car elle est composée de plusieurs plaques de bronze qui donnent l’impression étonnante que le sol est soulevé par l’eau qui en émerge.
La fontaine Ibert. Fondé en 1957, le Conservatoire municipal Jacques Ibert, dispensant des formations musicales, chorégraphiques et théâtrales, prend possession des locaux au 81 rue Armand Carrel en 1987 et le nom du compositeur en 1988. Cette étonnante et majestueuse construction est le premier bâtiment réalisé en France par l’architecte Fernand Pouillon (1912-1986).
La silhouette singulière du Conservatoire est marquée par une façade latérale à pan coupé faisant l’angle entre les rues Armand Carrel et Bouret.
Dans une niche creusée en hémisphère s’élève une imposante fontaine sorte de pastiche néoclassique. L’eau s’écoule depuis le sommet de trois colonnes doriques cannelées enchâssées, de diamètres croissants et ruisselle dans un bassin pour rejaillir par une bouche ornée dans un second bassin et déborde jusque dans un troisième.
Fontaines à boules, située dans la cour du Palais Royal, dans le 1er arrondissement : les deux fontaines représentent des boules métalliques posées sur des sortes d’assiettes horizontales, légèrement mobiles. Les boules argentées dans la fontaine reflètent la cour du Palais Royal. Elles ont été réalisées par l’artiste belge Pol Bury et inaugurées en 1985.
Fontaine Labyrinthe, Place des Fêtes, dans le 19e arrondeissement sur les hauteurs de Belleville. Aux alentours, le quartier hétérogène est marqué par une spectaculaire dichotomie architecturale entre le vaste environnement minéral de la place, large esplanade de béton entourée de tours qui dévorent le ciel et les petites rues pittoresques du Vieux Paris.
En 1980, la Mairie encourage par un concours la création de nouvelles fontaines dans la capitale, créations destinées aux lieux déstructurés par l’urbanisme des années 60 : l’eau ruisselle au sol dans des couloirs labyrinthiques, qui représentent des ruisseaux de façon stylisée. Inaugurée en 1987, elle a été conçue par la sculptrice française d’origine hongroise, Marta Pan.
Hier indispensables à la vie quotidienne, aujourd’hui décoratives, les fontaines continuent d’occuper une place importante dans l’espace public. Et puisqu’on n’arrête pas le progrès, certaines fontaines à boire distribuent même de l’eau pétillante ! (merci à Guizmo)
Liam
19 janvier 2024 @ 04:46
J’adore ce reportage sur les fontaines.
Je me revois déambulant dans Paris -il y a fort longtemps- et au détour d’une rue tomber sur une fontaine.
De la plus simple et à des très, très belles.
J’ai connu les rouges et les vertes, les fontaines à roue ou disque vous savez il fallait faire tourner pour que l’eau jaillisse.
Ici j’en découvre des nouvelles.
Petit clin d’oeil…….à Montpellier il y en a aussi de très belles.
Merci Guizmo!
Benoite
19 janvier 2024 @ 07:16
décidemment, les fontaines sont sources de bien des reportages intéressants à plus d’un litre, non titre…;) et puis l’eau apaise la vie quotidienne à l’espace libre.
Elles servent de décors, à boire aux oiseaux, et bains aussi.. merci de vos articles Guizmo, vous le savez bien.
Remarquez aussi, en novembre pour le Beaujolais Nouveau au delà de Lyon, c’est la Fête, on y met en perce des tonneaux, et tous se précipitent avec des mugs, ou verres pour le goûter assez vite. mais je ne savais pas Paris donnant à boire des eaux pétillantes… cette capitale elle est géniale, quand même.
😀Pistounette
19 janvier 2024 @ 08:17
La boucle est bouclée, et chacun/e aura pu se faire une opinion sur les fontaines de Paris au travers des siècles. Vous avez su nous rendre passionnant (et instructif) ce cycle de conférences que vous avez suivi.
Merci Guizmo
alceste
19 janvier 2024 @ 09:25
dommage de ne pas montrer les magnifiques fontaines de la porte de Saint-Cloud
Anne R.
19 janvier 2024 @ 09:57
Un grand merci à Guizmo pour ces articles passionnants.
Menthe
19 janvier 2024 @ 11:22
Ah ça, pour l’eau pétillante, il faudra me les signaler, Guizmo!
J’aime bien ces nouvelles fontaines, chacune ayant son originalité qui ne dépare pas l’environnement dans lequel elles ont été construites. Je pense que dans le contexte d’été de plus en plus chauds elles trouvent plus que jamais leur utilité.
J’ai une préférence pour la fontaine Embâcle et pour la fontaine à boules du Palais Royal.
Caroline
19 janvier 2024 @ 12:00
Très intéressant !
Je connais presque toutes ces fontaines et j’ apprends encore de nouvelles chose grâce à notre Guizmo👍!
Passiflore
19 janvier 2024 @ 12:39
Dans mon quartier de Paris, la mairie a décidé de transformer une fontaine plane et circulaire, sur laquelle l’eau n’a pratiquement jamais ruisselé, par une « forêt urbaine ». On va y planter, jusqu’en juin, chênes, charmes, érables, frênes et, sur le sol, fougères et lierre. Je ne sais pas quel sera le résultat mais j’imagine que détruire la fontaine réalisée par un architecte contemporain implique envers lui une indemnité financière dont nous ignorons le coût.
Perlaine
19 janvier 2024 @ 12:55
J’aime beaucoup les fontaines à boules l’embâcle également.
NX
19 janvier 2024 @ 15:27
ces fontaines modernes sont pour moi les plus belles. J’adore les lignes art deco du trocadero et l’embacle est un chef d’oeuvre.
Danielle
19 janvier 2024 @ 16:04
Je ne connais que celles du Trocadéro et du Palais Royal, merci Guizmo.