La duchesse Katharina d’Oldenbourg, 27 ans, quatrième enfant et unique fille de Christian, duc d’Oldenbourg, chef de Maison, et de la comtesse Caroline zu Rantzau vient de se fiancer au comte Clemens von Moÿ de Sons, 38 ans, fils de Guy von Moÿ de Sons et de Verena von Stein zu Lausnitz.
Si la fiancée appartient à l’ancienne famille régnante d’Oldenbourg, le fiancé appartient à une authentique famille noble française d’extraction chevaleresque originaire de Champagne.
La branche de la famille dont est issu Clemens von Moÿ de Sons s’est installée en Allemagne et vit aujourd’hui au château de Stepperg en Bavière. (Merci à Charles – Photo LinkedIn)
More
Ludovina
2 janvier 2024 @ 08:14
Le père de Katharina, Christian, chef de la maison Oldenburg (1ère partie du Gotha), est né le 01/02/1955.
Sa mère Caroline, gräfin (comtesse) von Rantzau est née le 10/04/1962.
Ses 3 frères :
Alexandre né le 17/03/1990.
Philipp né le 28/12/1991.
Antoine né le 1993.
Son fiancé, né le 22/12/1985, est le benjamin d’une fratrie de 4 enfants, les 3 filles qui le précèdent, Theresa, Assunta et Yvonne, sont des triplées nées le 08/06/1984 (si mes sources sont exactes).
Perceval
2 janvier 2024 @ 08:44
Merci pour ces précisions que j’aime connaître . Ce sont des familles méconnues et c’est sympa de se plonger dans cette histoire !
Ludovina
2 janvier 2024 @ 11:45
Antoine est né le 09/01/1993.
Cordialement
Emilie
2 janvier 2024 @ 12:02
Loin d’être aussi inconnues et méconnues.
Si vous voulez lire le lien très intéressant wiki ci-dessous…
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiNtpnXxr6DAxUndaQEHet2DYYQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMaison_d%2527Oldenbourg&usg=AOvVaw19h7Z-ddQkPLZjgbzjCyYu&opi=89978449
Pascal Hervé
3 janvier 2024 @ 07:49
Merci .
Je comprends mieux pourquoi le nom me disait quelque chose !
Passiflore
2 janvier 2024 @ 09:09
L’ancêtre à la 7e génération de Clemens von Moÿ de Sons, Charles-Antoine de Moÿ de Sons (1769-1836), né à Brécy (Ardennes), était Conseiller d’Etat et a émigré pendant la Révolution. Il est décédé en Autriche.
Teddy
2 janvier 2024 @ 09:38
Son titre futur son altesse katharina comtesse Clemens vin moy
PataClems
2 janvier 2024 @ 15:32
Faux. Dans la noblesse allemande, les princesses des maisons médiatisées ne conservent pas leur prédicat d’altesse une fois mariées. Elles adoptent le/les titres de l’époux s’il y en a, sinon elles sont Madame N (leur prénom usuel) NN (nom de famille de leur époux) – plus à la marge, elles usent du prénom de leur époux, pratique désuette.
Teddy
3 janvier 2024 @ 11:18
La fille du prétendant au trône de saxe a pris le titre de se mari et n est plus princesse et altesse royale
Emilie
3 janvier 2024 @ 13:55
La duchesse épouse un comte…
PataClems
5 janvier 2024 @ 12:54
Elle devient donc comtesse.
Bonastre
3 janvier 2024 @ 19:14
Oldenburg n’est pas une maison médiatisée. Ce fut un Grand-Duché qui rejoignit l’Empire allemand et survécut jusqu’en 1918.
PataClems
5 janvier 2024 @ 12:53
Effectivement, bien qu’au fond cela ne change sûrement pas l’issue, puisque c’est la norme dans la quasi-totalité des anciennes maisons nobles allemandes ; je n’ai jamais vu ou entendu quelque princesse de ces maisons faire usage du prédicat d’altesse après mariage, ni être prédiquée comme telle dans les publications sérieuses.
PataClems
2 janvier 2024 @ 15:33
– pratique désuète
Anne-Laure
2 janvier 2024 @ 15:20
Merci pour ces infos, Ludovina.
Je n’envie pas les parents du fiancé : 4 enfants en 1 mois et demi ! Il est même surprenant qu’ils aient eu un 4ème si tôt après les trois premières. Mon mari a un ami dont l’épouse a trois soeurs triplées qui ont 18 mois de moins qu’elle (elle est née vers 1970, il n’y avait pas d’échographies et c’est seulement à la naissance qu’on s’est rendu compte qu’il y avait 3 bébés et non pas 2). Leurs parents disent que les 5 ou 6 premières années ont été les plus dures de leur vie, jamais le temps de souffler, souvent 4 enfants malades en même temps… Mais peut-être que la famille de Moÿ avait les moyens de se payer suffisamment de nounous, domestiques, etc. pour que l’expérience soit plus facile pour eux.
Passiflore
2 janvier 2024 @ 17:29
Anne-Laure,
mon frère a dix mois de moins que moi, comme quoi les naissances peuvent être très rapprochées.
J’ai des amis triplés (la famille n’était pas spécialement fortunée) qui sont nés en Algérie (avant l’indépendance). Ils avaient été baptisés par le Cardinal Duval.
Perlaine
3 janvier 2024 @ 19:17
Et je trouve cela absolument formidable pour ceux à qui cela arrive , c’est le cas de mon mari qui a 10 mois d’écart avec son frère et ils ont eu la chance d’avoir une jeunesse identique avec des parents égaux .Ce n’est pas mon cas , arrivée tardivement 15 ans après mon frère et 10 ans après ma soeur . Je les ai peu connus , nous n’avons pas les mêmes souvenirs .
Lllaude Patricia
8 janvier 2024 @ 22:08
J ai fait ma confirmation avec lui !
Emilie
3 janvier 2024 @ 13:58
En un an et demi (juin 1984 à décembre 1985).
Anne-Laure
3 janvier 2024 @ 18:18
Oups, je voulais écrire : 4 enfants en un an et demi (un mois et demi, cela aurait été compliqué).
Passiflore : j’avais une amie dans la même situation que votre frère, sa soeur aînée avait 10 mois de plus qu’elle. Elles étaient de plus nées la même année civile (l’une en février, l’autre en décembre), et donc étaient dans la même classe en primaire, ce qui fait que beaucoup les prenaient pour des jumelles (en plus elles se ressemblaient beaucoup). Et leur frère aînée avait juste 14 mois d’écart avec l’aînée. Je me dis que leur mère a dû passer par des moments difficiles avec trois enfants aussi rapprochés (et aucune famille à proximité).
Eratodeux
2 janvier 2024 @ 08:18
Le prototype de la jeune fille naturelle, fraiche et jolie.
Félicitations aux jeunes fiancés.
PATRICIA
2 janvier 2024 @ 10:23
Exactement !
Monica
2 janvier 2024 @ 10:38
Eratodeux je suis d accord avec vous. Elle fait plus jeune que son âge
Anna
4 janvier 2024 @ 23:21
Elle s’assume pour ce qu’elle est tout simplement, ne se prend pas pour Barbie ou autre …
Marie Françoise
2 janvier 2024 @ 08:30
Encore des inconnus au bataillon pour l’ignare que je suis !
Bambou
2 janvier 2024 @ 09:44
On ne peut pas connaître dans le détail toutes ces familles princières ou autres, Marie-Françoise….
PataClems
2 janvier 2024 @ 15:35
En effet, bien que certains ici se targuent de connaître ces familles dans leurs moindres détails et surtout, d’en détenir la liste exhaustive.
Vitabel
4 janvier 2024 @ 11:13
Tout comme vous Marie-Fançoise..
Pauline
2 janvier 2024 @ 08:32
Jolie jeune femme, sympathique.
Marie Françoise
3 janvier 2024 @ 14:37
Jolie et naturelle c’est toujours ça de gagné !
Pascal M
2 janvier 2024 @ 09:08
Un mariage que l’on peut qualifié d’égal, de nos jours. Au vu, du nombre d’union entre « roturier(ieres) »et aristocrates! Et inversement, bien sûr!
Et donc, comme je les apprécie!
MartineR
2 janvier 2024 @ 13:04
Peu importe égal ou non, l’essentiel est de bien s’entendre et de s’aimer.
Anne-Cécile
2 janvier 2024 @ 13:50
Il y a quelques décennies, au plus un siècle, cela aurait été considéré comme une mésalliance, au mieux un mariage morganatique. Vu du Gotha il y avait plus de distance entre leurs maisons impériales, royales ou princières souveraines et ces familles aristocratiques qu’entre ces dernières et la roture.
Bref elle épouse un homme que des ancêtres pas si lointains considéraient comme de la roture certes titrée mais de la plèbe tt de même, de la domesticité pour cour.
PataClems
2 janvier 2024 @ 15:40
En Allemagne, plus avant dans le Saint-Empire, le mariage morganatique s’entendait de l’union d’un fils avec une femme de rang inférieur. L’inverse (épousailles d’une fille avec un homme de rang inférieur) n’était pas regardé ainsi. Hors contingences politiques, les demoiselles des maisons princières germaniques étaient libres d’épouser qui elles voulaient ; la seule incidence d’un choix inégal étant le rang tenu publiquement par l’intéressée après son union.
Pascal Hervé
3 janvier 2024 @ 07:46
Et oui , ” tout est relatif ” en ce monde .
Isabelle
2 janvier 2024 @ 14:51
Bah oui une famille qui n’a jamais été régnante avec une famille qui n’est plus régnante, on peut considérer cela comme presque égal. Mais anciennement pour beaucoup de monarques, un mariage avec une personne qui n’est pas d’une famille régnante était un mariage morganatique, même si c’était une personne de bonne noblesse. Actuellement, presque tous les mariages de souverains auraient dû être des mariages morganatiques.
PataClems
2 janvier 2024 @ 15:41
Reprenez la définition du mariage morganatique, ou lisez ma réponse ci-dessus, vous verrez qu’il ne s’agit pas présentement de cela.
Isabelle
3 janvier 2024 @ 10:40
J’ai lu votre réponse qui rejoint la mienne. Relisez la mienne, je n’ai jamais qualifié ce mariage de morganatique. Concernant les mariages morganatiques, il s’agit bien de mariage de monarques.
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:00
J’ai mal lu.
En effet, le mariage morganatique ne concerne que les dynastes. Sinon, c’est un mariage que l’on peut qualifier d’inégal mais sans plus, puisque cela n’impacte pas la continuité dynastique.
Et comme vous le soulignez fort bien, la majorité des monarques actuels ont contracté des mariages qui auraient été qualifiés jadis de morganatiques. Mais aujourd’hui, tout ceci n’a plus de sens.
Bien à vous.
LPJ
2 janvier 2024 @ 19:40
De toutes façons quasiment toutes les familles en question ont abandonné la notion de mariage égal. Il n’y a guère que les princes du Brésil et quelques familles allemandes qui exigent un mariage égal pour transmettre les droits dynastiques.
La plupart ne retiennent comme « empêchement » que si le mariage ne peut pas être reconnu par l’église catholique.
JE
2 janvier 2024 @ 16:08
Cela permet de renouveler le sang dans les familles anciennes. Dans celles-ci, on retrouve les mêmes cousinages de génération en génération. Mariages entre les branches d’une même famille, alliances politiques ou par affinités religieuses, etc.
Dom06
2 janvier 2024 @ 10:17
Avons nous une photo du fiancé?
plume
2 janvier 2024 @ 10:48
Mariage égal ou inégal peu importe, pourvu que les futurs mariés soient heureux c’est le principal à mes yeux.
plume
2 janvier 2024 @ 10:50
Qu’est-ce le mieux : un mariage égal malheureux ou inégal heureux. Y a pas photo. Au diable les principes.
Miss Libellule
2 janvier 2024 @ 10:50
Différence d’âge relativement importante!
PataClems
2 janvier 2024 @ 15:42
Oui, et ? Les époux n’ont plus l’âge des caprices sentimentaux, ils se fréquentent depuis longtemps et ont donc eu le temps de réfléchir à leur destinée commune.
Miss Libellule
3 janvier 2024 @ 11:34
Et bien c’est pas si fréquent.
Je connais qu’un seul couple dans cette configuration dans mon entourage proche.
Voilà
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:03
Je connais plusieurs couples avec un écart d’âge entre 10 et 15 ans, dans ma famille et celle de mon épouse, mais aussi dans nos cercles relationnels. C’est peut-être rare dans votre entourage mais pas du tout dans la société actuelle.
Miss Libellule
5 janvier 2024 @ 19:38
Dans les personnes qui ont entre 25 et 30 ans actuellement c’est rare!
Julise
6 janvier 2024 @ 14:46
En même temps, dans cette génération 25-30 ans, je vois difficilement comment il pourrait y avoir des différences de 10-15 ans.
Un petit cours de maths et un autre de morale ?
MartineR
2 janvier 2024 @ 16:45
Une dizaine d’années…
Alice
2 janvier 2024 @ 11:23
Félicitations pour un mariage entre deux jeunes issus de familles bien assorties, ce qui est quand même très bien je trouve. Une jolie jeune femme.
Agnese
2 janvier 2024 @ 11:54
Jolie jeune femme très naturelle.
Elle fera une ravissante mariée.
Emilie
2 janvier 2024 @ 12:03
Katharina est fort jolie et naturelle.
Emilie
2 janvier 2024 @ 12:09
Voici pour la famille du fiancé.
Cliquez sur traduction afin d’avoir le texte en français car il n’est pas possible de le copier-coller
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwim-ZKxx76DAxUrQ6QEHXTIAv0QFnoECBEQAQ&url=https%3A%2F%2Fde.wikipedia.org%2Fwiki%2FMoy_de_Sons&usg=AOvVaw1kDDL-winmFSQJ323M_Pzy&opi=89978449
beji
2 janvier 2024 @ 14:34
Y a-t-il un lien de parenté avec Eilika,épouse de l’archiduc Georg de Habsbourg et avec Tatiana ex-fiancée de l’actuel comte de Paris ?
Charles
2 janvier 2024 @ 15:37
Elika, Archiduchesse Georg d’Autriche et Tajiana, comtesse Axel de Chavagnac sont cousines au 1er degré du duc d’Oldenbourg, père de la duchesse Katharina, la fiancée du jour.
BELLE
2 janvier 2024 @ 15:54
oui, des soeurs
PataClems
2 janvier 2024 @ 16:02
Eilika von Oldenburg (1972) est la cousine germaine de Christian von Oldenburg (1955), père de Katharina. Eilika et Christian ont pour grand-père le prince Nicolas, grand-duc héréditaire d’Oldenbourg (1897-1970).
Julise
3 janvier 2024 @ 15:44
La question portait sur Tatiana, pas Katharina. Déjà fatigué à 16h?Ma galette des rois va attendre, je crois! 😅😉
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:05
C’est ta galette qui me fatigue. 😛
Raphaëlle Perrigaud
2 janvier 2024 @ 20:18
Bonsoir Beji,
SARI l’archiduchesse Eilika est la cousine germaine du père de la duchesse Katharina.
Passiflore
3 janvier 2024 @ 09:28
Beji, si Ludovina ne vous répond pas je pourrai le faire. Déjà, vous savez sans doute qu’Eilika et Tatjana sont soeurs.
Ludovina
3 janvier 2024 @ 14:17
Bonjour Passiflore, je n’ai pas répondu car je prévoyais que Charles le ferait.
Camille
2 janvier 2024 @ 16:15
Cette jeune duchesse est ravissante.
La famille noble française du fiancé a sans doute quitté la France pour l’espace germanique à la suite de la Révolution française.
particule
2 janvier 2024 @ 17:38
Une jeune femme naturelle et charmante.
Jose Vernelus
2 janvier 2024 @ 21:05
Suis d’accord avec ce fiançailles
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:06
Vous pensez que le prince Christian, ainsi que les fiancés, vous auraient demandé votre approbation ?
Ludovina
3 janvier 2024 @ 09:31
Autres fiançailles : la princesse Teresa von Hohenberg, fille de Nikolaus herzog (duc) chef de la maison Hohenberg, né le 03/07/1961 et de Marie Elisabeth, gräfin (comtesse) von Westphalen zu Fürstenberg, née le 07/08/1963.
Teresa est l’arrière-arrière-petite-fille de Franz Ferdinand, erzherzog (archiduc) von Österreich (Autriche) et de son épouse Sophie, gräfin Chotek de Chotkowa e Wognin, titrée herzogin (duchesse) von Hohenberg en 1905, assassinés le 28/06/1914.
Emanuel, graf (comte) von Wimpffen, est le fils de Franz-Michael, graf von Wimpffen né le 18/03/1959 et de Veronika, freiin (baronne) von Ow-Wachendorf née le 02/09/1958.
https://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2024/01/a-princely-engagement-hohenberg-wimpffen.html
Kaiserin
3 janvier 2024 @ 13:15
Ludovina, je vous en supplie, cessez d’écrire les titres allemands sans majuscule à l’initiale 🤔 avec la traduction en français. C’est insupportable !
Ludovina
4 janvier 2024 @ 14:05
Inutile de vociférer à mon endroit.
Si vous aviez eu la délicatesse de m’expliquer que les titres en langue allemande comporte une majuscule, j’aurais été ravie d’apprendre cette règle et j’en aurais tenu compte.
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:10
S’ils sont traduits en français, ils n’ont pas à prendre de majuscule puisque les titres de noblesse n’en prenne jamais dans cette langue. En allemand, d’accord mais même si je le savais, je ne l’ai pas relevé à l’endroit d’une personne non allemande. Hypothétiquement, vous pouviez le dire plus délicatement.
Ludovina
5 janvier 2024 @ 20:10
Merci PataClems
Excellente année 2024.
Ludovina
3 janvier 2024 @ 14:32
Avant d’être la cible de critiques, je tiens à préciser mon choix assumé de noter les prénoms, prénoms, patronymes et titres dans la langue d’origine, ce qui m’a été reproché sur ce site dans le passé.
A titre d’exemple, l’incongruité de modifier le prénom féminin espagnol Consuelo en Consuela sous prétexte de le franciser.
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:10
C’est très bien, car c’est ce qu’il convient de faire. 😉
Philibert
4 janvier 2024 @ 03:15
Ceux-là ont tous deux passé les soixante ans !
Est-ce pour chacun leur premier mariage ?
Ludovina
4 janvier 2024 @ 13:55
Relisez mon commentaire, je donne les dates de naissance des parents des fiancés : Régine a écrit l’âge des fiancés dans la rubrique de présentation.
Ludovina
4 janvier 2024 @ 14:48
La date de naissance des fiancés figure dans le lien joint et non dans la rubrique de présentation comme je l’ai écrit par erreur.
Teresa est née le 23/02/1996.
Emanuel est né le 13/12/1997.
beji
3 janvier 2024 @ 10:24
Et quel est le lien de parenté entre la fiancée et le duc d’Oldenboug,second époux de Donata ,mère du prétendant au trône de Prusse ?
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:25
Le prince Friedrich August von Oldenburg (1936-2017), qui épousa en secondes noces la princesse Donata von Castell-Rüdenhausen (1950-2015), mère de l’actuel prétendant au trône royal de Prusse et au trône impérial allemand, est le grand oncle paternel de la princesse Katharina. C’est l’oncle paternel du prince Christian.
PATRICIA
3 janvier 2024 @ 10:38
Cette princesse a une petite ressemblance avec Nina de Grèce.
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:26
C’est vrai, bien vu.
Guyard
3 janvier 2024 @ 13:39
Parentés entre les fiancés : https://gothanjou.blog/2023/12/29/18861/
Philibert
12 janvier 2024 @ 16:51
Leur ancêtre le plus proche, sept générations avant les fiancés, est donc le prince Karl zu Hohenlohe-Langenburg, mort il y a deux siècles.
Ce n’est pas ce qu’on appelle une parenté proche !
Hervé J. VOLTO
3 janvier 2024 @ 19:08
La maison d’Oldenbourg -D’Or, à deux fasces de Gueules- est une famille de la noblesse allemande issue du comté d’Oldenbourg, dont le territoire correspondait au nord de l’actuelle Basse-Saxe.
Thierry 1er (1390-1440), comte d’Oldenbourg et de Delmenhorst de 1423 à 1440
-Écartelé en 1 et 4, d’or à deux fasces de gueules (de Oldenbourg) et en 2 et 3, d’azur, à la croix pattée, au pied fiché d’or (de Delmenhorst)- fut l’ancêtre de tous les Oldembourg d’ajourd’hui, et donc de cette charmante Princesse !
Hervé J. VOLTO
3 janvier 2024 @ 19:12
Cette famille a régné sur le Danemark depuis 1448 (Roi Christian), sur la Norvège depuis 1905 et sur le Royaume-Uni depuis 2022. Elle a également donné des souverains à la Russie (1762-1917), à la Grèce (1863-1973) et à la Suède (1751-1818).
A partir du 14 janvier 2024, c’est un Montpesat, Famille d’origine Béarnaise -De gueules au lion d’or accompagné en chef de trois étoiles du même- qui règnera sur la Danemark.
Longue vie au Roi Frederik et à la Reine Mary !
Lili3
4 janvier 2024 @ 17:39
Laborde-Monpezat
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:26
Montpezat. 😉
Lili3
5 janvier 2024 @ 20:59
Laborde-Monpezat
Julise
6 janvier 2024 @ 14:48
Il n’y a pas de T. 😘
Hervé J. VOLTO
3 janvier 2024 @ 19:17
Famille Moÿ de Sons : De Gueules fretté d’or au franc canton d’Azur chargé d’une anille d’Argent.
Cette famille est inscrite dans » L’Armorial Général » : cela prouve que jadis elle se distinguait pour son indiscutable valeur, noblesse démontrée aussi grâce à des documents transmis au cours du temps de générations en générations. Ce n’est que dans les anciens terriers qu’il a été possible de retrouver les premiers degrés de cette maison; et les contrats de mariage ou les testaments ayant été perdus, ce n’est plus qu’à ce precieux registre qu’on peut demander des renseignements. De la noblesse de ce nom, ont été témoins tous ceux qui ont décrit les familles et leur royaume. Elle le doit à des hommes illustres et célèbres soit pour leurs exploits soit pour leur valeur. L’origine de cette maison est bien connue, et cela porte à des suppositions qui offrent la possibilité d’encourager les recherches d’où extraire des informations digne de foi. Lieu d’origine de cette famille: Champagne.
On la retrouve en différentes époques et en diverses localités. Il est certain cependant que jadis, dans la succession de faits historiques de petite ou grande envergure, la souche originaire ait pu donner lieu à de nombreuses branches fleuries dans diverses régions françaises. La distinction familiale survit à travers les siècles grâce à des précieux témoignages qui nous ont permis de rapporter les exploits et les gestes de cette noble famille.
Titres nobiliaires de cette famille: anobli en 1327, extraction chevaleresque (famille d’ancienne extraction réunissant, en outre, deux qualités: atteindre le XIVème siècle et y avoir l’état de chevalerie qui est, entre autres traits, un état militaire).
Nous partageons la joie de la Duchesse Katharina d’Oldenbourg et du Comte Clemens von Moÿ de Sons et tenons à leur souaiter tous nos voeux de bonheur !
Gilles de Bise
3 janvier 2024 @ 23:08
Nous trouvons comme familles régnantes, dans la Maison d’Oldenbourg (branche parfois simplement dite Glücksbourg), 1. Le Danemark (maison d’Oldenbourg depuis 1448, passé en 1863 à la branche de Glücksbourg). 2. La Norvège (depuis 1905, la famille royale de Norvège étant une branche cadette de celle du Danemark). 3. Le Royaume Uni (depuis la décision nommant roi le 10.9.2022, Charles III, puis son couronnement le 6.5.2033, soit la branche de Grèce-et-Danemark, dont feu le Prince Philip était originaire. Elle est issue de la branche de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, à laquelle appartiennent ses descendants, qui conservent le nom dynastique de Mountbatten-Windsor et les armes des Windsor.
Leonor
4 janvier 2024 @ 10:35
Quelqu’un pourrait-il me dire comment on est censé prononcer » von Moy de Sons » ?
Je parle l’allemand couramment, mais là, je ne vois pas .
Julise
4 janvier 2024 @ 11:41
« Mouy » comme pour Croÿ : « Crouy ».
Et il faut marquer le -s de Sons.
PataClems
5 janvier 2024 @ 13:33
Votre difficulté s’explique peut-être par le fait qu’il s’agit de toponymes picards (Moÿ-de-l’Aisne et Sons-et-Ronchères). Croÿ est aussi en Picardie mais s’écrit désormais Crouy (Crouy-Saint-Pierre).
Ces Picard, j’vous jure ! 😂