Le roi et la reine du Bhoutan ont reçu au Palais Lingkana un groupe d’enfants venus leur réciter un type de poésie appelée Lolay à l’occasion de la nouvelle année.
MoreLe roi et la reine du Bhoutan ont reçu au Palais Lingkana un groupe d’enfants venus leur réciter un type de poésie appelée Lolay à l’occasion de la nouvelle année.
More
Leonor
3 janvier 2024 @ 01:04
Le tout petit Bhoutan a jusqu’à présent réussi à ne pas se faire avaler par ces énormes voisins que sont la Chine et l’Inde.
Les liens sont étroits avec l’Inde . Les Chinois tentent des appropriations de territoires.
Mais pour l’instant, le Bhoutan reste le Bhoutan, indépendant .
Une gageure .
Pascal Hervé
3 janvier 2024 @ 11:00
Gloire au Bhoutan.
Bambou
3 janvier 2024 @ 06:09
Jolies images. Tous ces enfants et surtout leurs familles je pense, ont dû être honorés d’être reçus par la famille royale.
Leurs vies doivent être difficiles et ils ont moins de chance évidemment que les enfants royaux pour la suite …
Chevalière
3 janvier 2024 @ 21:22
Pourquoi pensez vous que leur vie est difficile ?
… Parce qu’ils n’ont pas adopté le mode de vie occidental ?
Renseignez vous !
Bambou
4 janvier 2024 @ 11:44
Je pensais aux habitants du Bouthan qui vivent dans des villages. Leur vie doit être encore bien rude quoique vous en disiez Chevalière…..
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 12:35
Comme je l’ai déjà dit les conditions de vie dans l’Himalaya sont très rudes par définition et ne pourront jamais ressembler à celles de Saint Germain des Prés.
Le Bhoutan grâce à son quatrième roi a choisi de se moderniser ,de ”s’ouvrir au Monde ” pour employer une expression à la mode , on ne peut pas selon moi lui reprocher de vouloir le faire en essayant d’éviter les écueils qu’ont connus bien d’autres pays dans cette voie .
Laissons le temps au temps…
Pascal Hervé
3 janvier 2024 @ 07:40
Une occasion d’un aperçu des jardins du palais, si simples et familiers aux habitants des montagnes.
Essayant d’en voir plus j’ai trouvé un vieil article de N&R où Leonor avouait ne jamais savoir où planter le H de Bhoutan, pour moi c’est pareil et puis il y a Tibet ,avec H ou sans H , grande question !
J’aime le Bhoutan qui essaie de se moderniser en préservant son identité et son environnement et qui nous montre un peu une monarchie comme elles devaient être jadis ,à la fois simples et sacrées.
Les souverains du Bhoutan ont des privilèges mais ils ne sont pas ”exhorbitants” ,le différentiel du niveau de vie entre eux et les gens ”du peuple ” est sans doute important mais il n’atteint pas ce niveau incommensurable qu’on observe ailleurs entre les plus riches et le citoyen ordinaire .
Benjamin de Rothschild disait paraît-il ” Avant si on me demandait ce que représentaient 50 millions je savais quoi répondre, en gros un groupe d’immeubles ,aujourd’hui je compte en milliards et je ne sais pas moi même ce que ça représente ”.
La différence me semble par là…
Baboula.
3 janvier 2024 @ 07:46
Le Bouthan qui a institué le bonheur national brut ,qui fête la Journée Mondiale du Bonheur mais qui oblige les catholiques à vivre leur religion clandestinement. Moins idyllique qu’il veut le paraître et qui a trouvé le mode de communication qui séduit les occidentaux. Que vive la poésie.
Pascal Hervé
3 janvier 2024 @ 11:40
Ce n’est sans doute pas pire qu’en Arabie Saoudite voire d’autres pays plus ou moins en vogue.
J’avais commencé un livre d’un anglais sur l’exploration et l’histoire des royaumes himalayens, c’est un livre très érudit mais dont je trouve la lecture très difficile hormis certains chapitres, je ne sais même plus où il est et je ne peux vous en donner le titre.
L’auteur s’attarde longuement sur l’histoire du Népal qui est très complexe mais il insiste à un moment sur la grande homogénéité ethnique du Bhoutan qui l’a en quelque sorte préservé, par ailleurs l’État s’y est constitué par la religion lamaïste comme notre État français moderne sur le concept d’égalité, c’est peut-être son ”mythe fondateur ” et la condition de sa survie . J’aime le Bhoutan tel qu’il est et je souhaite qu’il perdure.
Il y a une phrase de De Gaulle qui dit en substance que
” Les principes évangéliques s’accommodent mal des nécessités du gouvernement des Hommes ” .
Gloire au Bhoutan 🇧🇹🇧🇹🇧🇹
Baboula
4 janvier 2024 @ 18:45
Ben voyons, les horreurs des uns relativisent les horreurs des autres .J’espère que vous tenez les comptes à jour .
Pascal Hervé
5 janvier 2024 @ 12:31
On ne peut pas parler ”d’horreurs” dans le cas du Bhoutan.
Le Bhoutan n’est pas responsable des problèmes du Népal qui ont poussé des Népalais à y émigrer à partir de la fin du XIX ème siècle, époque où ils furent semble-t-il bien accueillis ; par la suite leur nombre augmenta beaucoup sans qu’ils s’intègrent vraiment à la société bhoutanaise qui se senti menacée.
En expulsant les Népalais ,le Bhoutan n’a pas seulement préservé ses traditions et son environnement, il s’est évité les horreurs d’une guerre civile .
Passiflore
5 janvier 2024 @ 17:10
Pascal Hervé, ce qui me semble le plus important pour le couple royal, c’est que le roi actuel a renoncé à la polygamie que pratiquait son père qui avait quatre épouses, soeurs entre elles. Le précepteur de l’ancien roi était Michael Aris, marié à la Prix Nobel birmane Aung San Suu Kyin. Il avait été nommé historien officiel du Bhoutan.
Dans le cadre d’un accueil international, j’ai reçu à dîner plusieurs Bhoutanais qui avaient eu une bourse de la France pour étudier l’administration française. Ne parlant pas français, ils avaient étudié la langue à Vichy, l’année précédente, et la parlaient bien. Pour les photos des dîners, ils revêtaient le kho (ou gho), leur vêtement traditionnel et il y avait toujours une excellente ambiance. L’un d’eux avait fait un stage de trois mois en préfecture mais je ne me souviens plus si c’était Besançon, toujours est-il que la presse locale en avait parlé parce c’était un événement. Si cela peut vous intéresser…
Pascal Hervé
6 janvier 2024 @ 19:28
Merci Pistounette !
Je ne suis pas certain que cette ”polygamie” soit un usage répandu au Bhoutan ,ni qu’elle soit comparable à celle des pays musulmans.
Au Tibet il y avait la ”polyandrie” , je crois savoir qu’un homme épousant une femme les frères de cet homme étaient considérés comme mariés à elle sans avoir toutes les prérogatives du mari en titre…
Ce que je crois c’est que ces pays ont adopté au cours du temps des traditions, polyandrie ,importance des monastères (mais certains lamas étaient mariés) , qui permettaient à leurs habitants une meilleure adaptation à des conditions de vie difficiles.
Par exemple la plupart des moines étaient voués au célibat ce qui était une forme de régulation des naissances pour des pays aux ressources réduites.
Sans préjuger des bénéfices spirituels.
Passiflore
7 janvier 2024 @ 09:28
Pascal Hervé, je suis Passiflore mais j’apprécie beaucoup Pistounette, donc pas de problème ! Vous n’êtes pas le seul à confondre les deux pseudos !
Pascal Hervé
7 janvier 2024 @ 19:41
Excusez-moi moi 😊 .
J’ai du écrire mon commentaire à Pistounette la remerciant du lien pour les archives monegasques auparavant et le correcteur aura été trop vite !
Menthe
3 janvier 2024 @ 14:15
Voilà qui devrait changer notre vision de ce petit état où tout le monde il n’est pas beau, tout le monde il n’est pas gentil ce qui fait que tout le monde il n’est pas heureux☹️
Belle et heureuse année à vous, Baboula
Baboula
4 janvier 2024 @ 18:42
Pour vous aussi, chère Menthe, pour votre famille et votre boud’chou .
Bertrand du Québec
3 janvier 2024 @ 14:51
Vous avez raison Baboula ! Une petite monarchie d’opérette qui a éliminé toute différences culturelles par des moyens qui auraient été dénoncés mondialement si ce pays était plus important et connu… Juste à voir les petits enfants qui ne représentent que le sang pur du pays c’est facile de comprendre ! Après avoir effectué ce lavage ethnique , la famille Royale à rendu le pouvoir en se lavant les mains et aujourd’hui elle n’est qu’une marionnette colorée pour bien faire paraitre le pays au bonheur forcé !
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 11:29
Je n’ai jamais compris votre hostilité, souvent manifestée, à l’égard du Bhoutan.
Quel pays ,quelle monarchie trouve grâce à vos yeux ?
Bertrand du Québec
4 janvier 2024 @ 15:34
Je suis un Monarchiste Pascal Hervé , par contre je vous propose de vous documenter sur la Royauté du Bhoutan afin de mieux comprendre mon aversion pour celle-ci ! Plusieurs ex familles Royales en font d’avantage pour leurs peuples que celle du Bhoutan qui ne règne que par façade ! J’aurais aimé que le Roi actuel démontre une résistance au nettoyage ethnique effectué par ses prédécesseurs au lieu de s’y complaire ! Je vous souhaite une belle journée !
Pascal Hervé
5 janvier 2024 @ 15:53
Je ne suis pas à strictement parlé un monarchiste sauf à titre posthume si j’ose dire .
Je me suis un peu documenté sur le Bhoutan moi aussi et j’en déduis que nous n’en tirons pas les mêmes conclusions et surtout que nous n’avons pas les mêmes conceptions.
Les Lhotshampas ont été expulsés avec l’approbation des Bhoutanais , le quatrième roi du Bhoutan ne pouvait prendre le risque de transformer le régime en monarchie parlementaire et d’une révolution que la démographie aurait un jour sans doute causée.
Le Bhoutan est d’ailleurs le dernier des royaumes himalayens, royaumes qui étaient fort intéressants (Mustang ,Laddakh ).
Mais je vous remercie sincèrement de m’avoir répondu.
Le temps est froid et pluvieux mais je vous souhaite moi aussi une belle soirée.
Kardaillac
4 janvier 2024 @ 11:17
Parce qu’il n’y a pas de Dieu, le bouddhisme de la voie tibétaine ne laisse pas de place aux monothéismes étrangers pour peu qu’ils fassent du prosélytisme. Les « missions » sont considérées comme des agressions du monde barbare : Dieu ensanglanté et mort pendu à un poteau de bois ne pénètre pas facilement la psyché des peuples himalayens.
Pour s’en convaincre, voir la gestion du défi rohinga par les couvents bouddhistes de Birmanie.
Passiflore
3 janvier 2024 @ 10:05
Je ne sais pas où en sont les relations avec le Népal ?
Les ambassades du Bhoutan se trouvent en Australie, au Bangladesh, en Belgique, en Inde, au Koweit, en Thaïlande.
Les consulats : en Allemagne, Autriche, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Philippines, Hong-Kong, République tchèque, Japon, Sri Lanka, ainsi qu’une Mission à l’Union européenne à Bruxelles (avec compétence pour la France et peut-être d’autres pays d’Europe), à l’Organisation des Nations-Unies à New York et à Genève. J’en ai peut-être oublié ?
Bertrand du Québec
4 janvier 2024 @ 15:39
Les Népalais n’ont jamais été les bienvenus au Bhoutan de là le nettoyage ethnique qui me répugne qui a été pratiqué par la famille du Roi actuel et qui ne semble pas le déranger le moindre du monde !
PATRICIA
3 janvier 2024 @ 10:35
La petite fille avec la famille royale devait être très honorée d’être prise en photo en leur compagnie.
Carter
3 janvier 2024 @ 10:50
Le pays est si petit. Avec une seule religion commune, pas de querelles !
Pascal Hervé
3 janvier 2024 @ 12:47
” Himalaya , une histoire humaine ” de Ed Douglas .
Martin
3 janvier 2024 @ 20:14
Les catholiques ont fait bien pire du temps de l’inquisition ou en obligeant les populations du Mexique ancien à se convertir. Je vous laisse chercher d’autres exemples.
Baboula
4 janvier 2024 @ 18:49
Il est en effet grand temps de leur rendre la monnaie de leurs erreurs. La loi du Talion vous convient-elle ?
Caroline
4 janvier 2024 @ 00:08
Savez- vous la nature du cadeau de ces enfants ?
Pas encore de neige au Bhoutan en ce mois ?
framboiz 07
4 janvier 2024 @ 03:40
Taxe de séjour énorme pour les touristes …On aimerait savoir si le sort du peuple s’ améliore …Les enfants ont-ils eu des cadeaux ?
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 11:47
Ce choix d’un tourisme ”élitiste” (je ne sais s’il est toujours en vigueur ? ) a préservé les richesses naturelles du Bhoutan.
Bien des pays devraient s’en inspirer.
La principauté de Monaco a un peu fait la même chose mais à mon avis avec un résultat mitigé, les enjeux environnementaux ne sont pas les mêmes et je crois que les vrais monégasques n’ont globalement pas eu à s’en plaindre .
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 12:30
’’ la constitution du Bhoutan promet de maintenir au moins 60% de son territoire sous couverture forestière ” source Wikipedia.
Ça c’est de l’écologie comme on l’aime .
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 11:52
On ne me fera pas prendre le Bhoutan pour la Corée du Nord (et encore que savons-nous vraiment de ce qui s’y passe hormis les gesticulations de Kim Jong-Un ?).
On m’a un peu raconté la vie en Corée du Sud ,ça ne me fait pas franchement rêver.
Il faut admettre que de part le vaste monde les pays et les peuples ont des tempéraments , des aspirations, une ”culture” différends.
Je récuse l’universalisme.
Passiflore
6 janvier 2024 @ 10:33
C’est étonnant ce que vous dites, on ne peut pas comparer la Corée du Sud à la Corée du Nord.
Pascal Hervé
7 janvier 2024 @ 19:47
Non évidemment.
Ce que je voulais dire est que la vie en Corée du Sud ne me paraît pas folichone et qu’en Corée du Nord on ne sait pas vraiment si les populations sont si miséreuses qu’on nous le dit, je n’émets pas un doute je pose simplement une question.
Quand on voit la foule assistant à ces gigantesques parades militaires et c’est à peu prés tout ce qu’on peut voir on ne voit pas un pays endémiquement frappé par la famine .
Mais je n’ai pas voulu dire que la Corée du Nord est un paradis.
Seulement que pour quelqu’un comme moi la vie en Corée du Sud est à peine plus enviable que celle en Corée du Nord .
Passiflore
8 janvier 2024 @ 12:43
Pour continuer la conversation, ce que j’ai vu en Corée du Sud ne m’a pas « inquiétée ». Dans les familles (nous avions été reçus par des Coréens catholiques – il y en a environ 10%, la conversion se faisant, surtout, sur le lieu de travail), nous avions été frappés par le fait que les jeunes enfants apprennent à jouer d’un instrument de musique. Et de grands musiciens (jouant en Europe) sont Coréens. J’ai rencontré des Coréennes passionnées de mode qui venaient faire des études de stylisme à Paris. Les familles investissent beaucoup dans les études de leurs enfants.