Cette broche (1890-1895) est attribuée à la maison de joaillerie viennoise A.E. Köchert qui fut fondée en 1814. Parmi les clientes célèbres, l’impératrice Sissi. Cette broche lui a appartenu. Elle se compose de diamants, d’une perle et de rubis. Elle fait partie de la Collection Illuminata et est actuellement exposée dans le cadre de l‘exposition de l’Ecole des Arts joailliers à Hong Kong.
Caroline
8 janvier 2024 @ 11:00
Très belle broche historique !
Lllaude Patricia
8 janvier 2024 @ 11:05
Elle est magnifique !!
JAY
8 janvier 2024 @ 11:12
Quelqu’un pourrait il nous rappeler que sont devenus tous les bijoux de l’Impératrice Sisi?
Partagés entre ses enfants survivants ?
Le tout à été vendu ?
Transmis à Zita ?
Pascal Hervé
8 janvier 2024 @ 12:53
Une partie est sans doute allée à ses filles et à sa petite fille ?
Il me semble que l’Impératrice n’était plus de ce monde quand Zita s’est mariée, Élisabeth n’avait pas à se soucier d’elle.
Toutefois Charles et Zita ont essayé de faire passer certains bijoux pour financer leur exil ,dont le fameux diamant ”le Florentin” , il devait y avoir des bijoux qui appartenaient en propre à la famille et qui leur avait été légués ?
Le sort des bijoux a du être réglé par François-Joseph ?
La famille doit le savoir…
Cosmo
8 janvier 2024 @ 16:16
Vous avez probablement raison en ce qui concerne la destination des bijoux de l’impératrice. Je sais qu’un certain nombre d’étoiles en diamant, qui figurent sur le portrait peint par Winterhalter, sont été donnés par l’impératrice à sa dame d’honneur, Marie Festetics. Sa famille les possède encore.
L’empereur Charles et l’impératrice Zita ont en effet emporté des bijoux avec eux lors de leur départ en exil mais confiés à un escroc, ils ont été volés par ce dernier. C’était leur ultime ressource.
L’impératrice Élisabeth avait des parures magnifiques mais je ne crois pas qu’elles étaient vues portées après son décès.
François
8 janvier 2024 @ 18:12
L ‘ impératrice Élisabeth a énormément favorisé sa fille Marie Valérie.
Sa fortune était très importante contra aux idees reçues….
Elle avait fait fructifier ses avoirs en prévision d ‘ un exil
Elle faisait tout payer par son époux.
Et c ‘est en allant chez les Rotshild pour une question financière personnelle qu ‘ elle trouva la mort sur son chemin.
Il y a de fortes chances que beaucoup de ses bijoux personnels soient allés chez Marie Valérie.
L ‘ impératrice Zita n ‘ eut bien évidemment pas de joyaux de l ‘ impératrice Élisabeth.
Et n en eût pas eu , eût elle été mariée à l héritier au moment du décès de l impératrice Élisabeth.
aubepine
8 janvier 2024 @ 11:20
Magnifique et digne d’une souveraine !
Agnese
8 janvier 2024 @ 11:28
Très belle pièce, de surcroît d’un grand joaillier viennois.
Par contre nous ne portons malheureusement plus de broches.
Katellen
8 janvier 2024 @ 17:35
J’en porte souvent et spécialement des modèles anciens chinés chez les antiquaires. C’est joli sur un revers de blazer et même sur un chandail. Mais c’est vrai qu’elles sont moins imposantes que ce modèle !
Fleur
8 janvier 2024 @ 19:57
Moi quand une broche embellit l’une de mes vestes, il m’est indifférent de savoir que ce n’est plus à la mode. Déjà enfant j’aimais les broches, surtout celles d’un oiseau, d’une libellule etc.
Cosmo
8 janvier 2024 @ 11:39
Il est étonnant qu’après la mort de son fils Rodolphe en 1888, l’impératrice Élisabeth ait porté un tel bijou. En deuil et ne paraissant pratiquement plus aux manifestations officielles, elle n’en avait vraiment pas l’usage. A moins que François-Joseph n’ait, une fois de plus, voulu la combler avec un bijou dont elle n’avait pas grand chose à faire.
Pauline
8 janvier 2024 @ 12:05
Très belle broche, fine, élégante. Merci, Régine.
BHJ
8 janvier 2024 @ 12:10
Une très jolie pièce.
Pascal Hervé
8 janvier 2024 @ 12:46
On a diffusé récemment(sur Arte je crois ) une émission évoquant la construction de sa fameuse villa de Corfou que j’ai suivie en diagonale mais ça semblait intéressant.
Un intervenant estimait le coût à l’équivalent de 36 millions d’euros . La villa fut revendue après la mort de l’impératrice (à l’empereur Guillaume II ) pour une somme bien inférieure. Dans cette évocation la personnalité tourmentée de l’impératrice Elisabeth semblait bien évoquée.
Cette broche et son sort ultérieur n’ont sans doute pas eu grande importance à ses yeux .
Les pierres me font l’effet d’être bien disparates.
Cosmo
8 janvier 2024 @ 16:45
Les coûts dispendieux de la « très simple » et républicaine impératrice ont été de lourdes charges pour la cour de Vienne qu’elle méprisait. A la mort de l’empereur Ferdinand qui avait gardé, lors de son abdication, la fortune privée de Habsbourg, François-Joseph en donna une partie à sa femme qui la plaça en Suisse. L’origine de cette fortune privée était dans le mariage de François-Étienne de Lorraine avec Marie-Thérèse de Habsbourg. En effet parmi les conventions de cette tractation très compliquée, il fut spécifié que François-Étienne de Lorraine recevrait 4 500 000 livres par an de la France, jusqu’à son accession au Grand-duché de Toscane, la contre-partie de son abandon du duché de Lorraine, en réalité une année. Le futur empereur sut faire fructifier cet argent, car il fut un excellent financier.
Le fonds dit « François-Étienne », privé dès son origine, fut confisqué par la nouvelle république autrichienne.
Pascal Hervé
9 janvier 2024 @ 13:19
Merci Cosmo pour ces précisions !
J’ai lu que François-Joseph était obligé de surveiller ses dépenses jusqu’au décès de l’empereur Ferdinand mais j’ignorais l’origine de cette fortune privée.
L’escroc que vous évoquez serait-il ce baron Steiner de Valmont impliqué dans la mystérieuse disparition du diamant le Florentin qui était venu à Vienne avec François-Etienne ,partit en France avec Marie-Antoinette et revint en Autriche avec Marie-Louise ?
Cosmo
10 janvier 2024 @ 17:57
Oui, c’est bien de lui dont je veux parler. J’avais oublié son nom.
MartineR
8 janvier 2024 @ 14:23
Magnifique bijou, pourquoi toujours nommer Sissi et non par son vrai nom ,Élisabeth.
Danielle
8 janvier 2024 @ 14:36
Très belle broche.
beji
8 janvier 2024 @ 18:10
Mais si les broches se portent si on en a envie;pour Noël j’en portait une et mon petit-fils de neuf ans l’a trouvée belle.
Guizmo
8 janvier 2024 @ 18:57
Un très beau bijoux.
Benoite
9 janvier 2024 @ 07:09
Köchert avait réalisé pour la Cour Impériale, un fameux diadème. Il était visible sur un site Joaillier tenu par un particulier, le diadème seul, et aussi posé à coté de sa boite de voyages… Un bijou fabuleux, il y avait il y a 20 ans, un site d’un jeune de nationalité Néerlandaise, qui tenait son site « haut la main ». Sous la pression juridique de je ne sais quelle « vendetta jalouse » le site fut en procès, et fermé.
De toute façon, comme le dit, Cosmo si l’impératrice Elisabeth n’était plus adepte des rigueurs protocolaires, et attributs spécifiant son rang, en tant que mère d’un prince défunt, et de voyages fuites « au long cours », elle n’aurait jamais porté ce diadème que je ne peux mettre ici en lien;
et de mémoire, j’ai lu, que le couple Charles-Zita, en route pour l’exil, avait fait un lot de bijoux confié à une personne, qui ne l’a jamais rendu à ses propriétaires.
Le comte de Paris Henri l’ancien, fut victime lui aussi (parait-il) de ce comportement là, et son neveu Michel de Grèce fut lui aussi victime des dires du comte de Paris, le même, qui avait confié ses intérêts à gérer à un tiers de la même engeance, qui disparut (soi disant) avec le pactole…. le jeune prince Michel était encore mineur, je pense pour que son oncle puisse agir à sa place.
Pascal Hervé
9 janvier 2024 @ 13:08
Le comte de Paris était alors je crois son tuteur légal , Michel de Grèce a sans doute lui aussi beaucoup perdu mais il me semble avoir lu que son oncle avait essayé de le dédommager au moins en partie à moins qu’il ne lui ait rendu ce qu’il restait ?
Je crois qu’ils furent un peu en froid à cette période mais par la suite Michel de Grèce se montra presque plus bienveillant envers son oncle que ses cousins (il lui rendait visite chez madame Friez et le raconte dans ses souvenirs).
Hervé J. VOLTO
13 janvier 2024 @ 18:12
Sissi possédait également 27 étoiles en pierre précieuses. Celles en diamants sont restées dans la famille impériale, et ont été fut confisqué par la nouvelle république autrichienne comme a dit Cosmo, alors que celles en perle et diamants sont allées à des proches… et une des étoiles en perle et diamants fut prêtée en 1998 pour la grande exposition à l’occasion du centenaire du décès de l’impératrice Elisabeth, organisée au château de Schönbrunn
https://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/etoiles-de-sissi/
Vente de deux joyaux ayant appartenu à la fille de Sissi
https://www.dhnet.be/actu/societe/2019/11/03/vente-de-deux-joyaux-ayant-appartenu-a-la-fille-de-sissi-DWD3ME3NQRBJFI7Z3XKOWYSODE/