L’abdication de la reine Margrethe de Danemark se déroulera comme suit le 14 janvier prochain. La reine signera son acte d’abdication au cours d’une réunion du gouvernement à Christiansborg à 14 heures.
MoreL’abdication de la reine Margrethe de Danemark se déroulera comme suit le 14 janvier prochain. La reine signera son acte d’abdication au cours d’une réunion du gouvernement à Christiansborg à 14 heures.
More
Bambou
5 janvier 2024 @ 08:11
Abdication certes….mais avec toujours une main sur la couronne….😉
Patrick JACQUES
5 janvier 2024 @ 16:47
Ah bon ?
Emilie
5 janvier 2024 @ 17:59
Savez-vous que la constitution a été modifiée en 1953 pour que Margrethe devienne reine ?
Opaline
7 janvier 2024 @ 15:12
Émilie, Tout le monde sait cela ici…
Lili3
8 janvier 2024 @ 00:30
Eh oui hélas
normalement c’est son oncle qui aurait dû être roi
Teddy
8 janvier 2024 @ 11:46
Sinon cela aurait été le prince knud comme roi du Danemark
Teddy
12 janvier 2024 @ 15:39
Et la reine Caroline Mathilde
Emilie
6 janvier 2024 @ 09:08
Exact Bambou.
Plus de détails (MyRoyals) avec la permission de Madame Salens
« Then, there will be the transfer of the royal flags from Christian IX’s Palace to Frederik VIII’s Palace at Amalienborg, where King Frederik and Queen Mary reside. There will be no formal coronation service for the new monarch. Margrethe will still keep her royal title and will be known as Her Majesty Queen Margrethe.
After the throne succession on 14 January 2024, decisions will be made over several months about which of the Crown Prince Couple’s and Queen Margrethe’s patronages will be continued and the allocation thereof. Until then, all of the patronages and honorary duties which prior to now have been attended to by Crown Prince Frederik, Crown Princess Mary and Queen Margrethe will cease. »
Anne-Laure
7 janvier 2024 @ 18:57
Emilie: le dernier paragraphe donne l’impression que la décision d’abdiquer n’a pas été prise longtemps à l’avance. Sinon la répartition des patronages entre Margrethe, Frederik et Mary aurait pu être faite à l’avance, pour qu’il n’y ait pas de période d’arrêt.
Teddy
8 janvier 2024 @ 11:48
Il prendra le titre de par la grâce de dieu sa majesté Frederik x Roi de Danemark et non le titre suranné
Teddy
12 janvier 2024 @ 15:42
Roi des goths et des wendes dithmarse laenbourg Oldenbourg etc
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:56
J’espère qu’elle va laisser ses fils tranquilles
Avel
5 janvier 2024 @ 08:27
Tout simple. Pas de tralala.
Philibert
5 janvier 2024 @ 17:23
Avez-vous remarqué l’arrivée d’un événement historique ?
Dès le soir du 14 janvier 2024, l’ensemble des trônes européens seront occupés par des hommes, sans exception. Ce sera la première fois depuis 1837 et la mort du roi Guillaume IV de Grande-Bretagne.
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 11:01
Ne vous inquiétez pas @Philibert, nous prendrons ensuite notre revanche !;) Avec Victoria en Suède, Amalia aux Pays-Bas, Leonor en Espagne et Ingrid Alexandra en Norvège …
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:57
Leonor… rien n’est moins sûr
Elisa2
9 janvier 2024 @ 17:04
Rien n’est jamais sûr dans la vie, surtout ce que l’on prend pour sûr!
Anne-Laure
7 janvier 2024 @ 19:02
Marie-Caroline : oui, mais à part Victoria (née en 1977), toutes ces héritières ou héritières en second sont encore bien jeunes et ne règneront pas de sitôt (Willem-Alexander, Felipe et Haakon sont nés entre 1967 et 1970, d’ailleurs Frederik qui est né en 1968 est de la même génération).
Si par exemple Willem-Alexander abdique au même âge que sa mère, à 75 ans, ce sera en 2042 et sa fille aura 39 ans (et je préfère ne pas trop penser à mon âge à ce moment-là…)
Sophie
8 janvier 2024 @ 06:23
et Elisabeth en Belgique…
Avel
6 janvier 2024 @ 13:36
Quel rapport avec mon commentaire Philibert?
Emilie
6 janvier 2024 @ 08:59
Plus je regarde Frederik et malgré sa barbe, il me semble avoir à 55 ans, un regard et des attitudes d’enfant.
Certaines personnes ne deviennent jamais totalement adultes.
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 11:03
Bonjour Emilie, vous êtes évidemment psychologue pour émettre un tel avis, n’est-ce pas ?
Emilie
7 janvier 2024 @ 11:32
Bien évidemment MCB.
Vous ignorez mon parcours de vie mais le feeling cela existe.
Lorsque vous le regardez, avez-vous l’impression de voir un homme mature de 55 ans et demi ?
Idem dans ses représentations : le sport.
Il laisse « les affaires » à sa chère et tendre.
Tout comme lorsque je vois Amalia, je pense qu’elle n’est pas très motivée pour être reine.
Ne soyez pas naïve ni ridicule.
Felipe est né le 30 janvier 1968 et Frederik le 26 mai 1968.
Comprenez-vous ma réflexion ?
Hector
9 janvier 2024 @ 01:03
Exact Émilie, j’aime bien les deux hommes mais extrêmement différents de par leurs attitudes…
Bon on verra bien…
Emilie
7 janvier 2024 @ 16:15
Je ne suis ni cartomancienne, ni diseuse de bonne aventure !
Emilie
7 janvier 2024 @ 16:43
Il y a des choses que l’on voit et d’autres que l’on ressent.
chantal75
5 janvier 2024 @ 08:31
une page d’histoire se tourne.Savez vous chère Régine si il est possible de suivre cet évènement à la TV ?et en France?
merci infiniment pour votre réponse/
Benoite
5 janvier 2024 @ 08:44
Je pense ici, au voeu du roi Charles III succédant à sa mère, qui pour son Couronnement, avait 3 voeux qu’il souhaitait voir réalisés.
Il voulait promouvoir la place des FEMMES dans la Société nouvelle sous son règne..
Ici, c’est une femme qui laisse sa place, et une autre qui le proclame roi au balcon.
Alors, il va faire froid,,, car l’air froid -43° en Suède, hier, va circuler ou stagner…
La Cour de Danemark communique très bien, le jour J approche, les Danois lisent le protocole retenu, et les manifestations..
Je me rappelle qu’en 1972, la reine et le prince avait fait parcours en landau dans les rues de la Capitale, par un temps très froid..
Merci Régine, de faire si bon soin du choix des photos d’ouvertures d’articles, ici.
Karine
5 janvier 2024 @ 08:45
Bonjour,
Savez-vous si l’abdication est retransmise à la télévision danoise ?
Merci.
Belle journée.
Patrick JACQUES
5 janvier 2024 @ 16:48
Cela me paraît évident non ?
Tom
6 janvier 2024 @ 14:14
Oui, toute la journée sera retransmise .
Emilie
5 janvier 2024 @ 08:52
C’est bien ainsi que l’on constate leur absence de pouvoir. Ils ont leur tuteur et tutrice.
Simple constat.
Emilie
5 janvier 2024 @ 08:54
C’est bien ainsi que l’on constate leur absence de pouvoir. Ils ont leur tuteur et tutrice.
Simple constat.
Concernant celles qui font bien le job et d’autres moins bien tel que je l’ai lu à propos de Stéphanie de Luxembourg, ce n’est pas parce qu’elle ne répond pas aux standards de la taille mannequin ni à leurs tenues, qu’elle ne fait pas bien le job.
plume
5 janvier 2024 @ 09:04
J’apprécie que la proclamation du nouveau roi s’effectue publiquement à l’extérieur, c’est-à-dire à la vue et au su de tous ceux qui voudront bien être présents pour une cérémonie inhabituelle.
J21
5 janvier 2024 @ 13:29
Vu les températures glaciales, je ne sais pas si beaucoup de Danois auront le courage de « poireauter « devant le palais. La reine a mal choisi la date.
pit
5 janvier 2024 @ 20:30
C’est la date d’anniversaire du décès de son père, c’est à dire la date exacte de son ascension sur le trône.
Aristocrate
5 janvier 2024 @ 09:24
D’après Lady C. l’abdication de la reine s’explique bien par des ennuis de santé, rien de très grave, mais assez ennuyeux pour qu’elle souhaite troquer le trône pour une vie plus calme.
La décision a été prise il y a des mois et n’a rien à voir avec l’escapade madrilène du prince Frederik. Le voyage de la princesse Mary et de sa famille en Australie le mois dernier était une forme d’adieu à son pays d’enfance, où elle ne pourra plus retourner aussi souvent désormais en raison de ses nouvelles fonctions.
Aristocrate
5 janvier 2024 @ 12:22
J’ai ecrit trop vite. On ne sait pas si la reine a actuellement des problèmes de santé mais ce sont ses problèmes de santé passés, notamment son opération du dos en février dernier, qui l’ont convaincue de lever le pas, ses médecins lui ont même demandé d’arrêter de fumer, ce qui est peut-être encore plus difficile à abandonner que le trône.
Lady Chatturlante
5 janvier 2024 @ 23:12
Oui vous avez écrit trop vite car je n’ai rien dit.
Emilie
6 janvier 2024 @ 10:12
Aristocrate,
Je ne serai pas aussi affirmative que vous…
Hermione
5 janvier 2024 @ 15:36
Qui est Lady C. ?
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 11:05
J’espère qu’il ne s’agit pas de lady Colin Campbell …
Aristocrate
6 janvier 2024 @ 11:26
Lady Colin Campbell
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 18:28
Ne jamais accorder trop de crédit aux propos de cette dame.
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:12
La future reine mary en veut à son mari
Monica
7 janvier 2024 @ 20:08
Aristocrate merci de remettre les pendules à l heure
Teddy
5 janvier 2024 @ 09:40
Un banquet d état après
Caroline
5 janvier 2024 @ 09:47
Je ne bougerai pas ce dimanche 14 Janvier pour pouvoir assister à cet événement historique ! Merci pour ces informations !
S’ il vous plait, pourriez- vous donner le lien pour voir tout ? Merci d’ avance !
Nemausus
5 janvier 2024 @ 10:00
je ne me souviens plus s’il existe une cérémonie d’intronisation du nouveau souverain ? comme c’est le cas dans les autres monarchies européennes (à part le couronnement existant toujours au Royaume-Uni)
Teddy
6 janvier 2024 @ 07:00
Les souverains danois sont acclamés au balcon par le premier ministre et il y a trois hourra lancer par le premier ministre devant la foule
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:58
la ministre d’État, plutôt
Lili3
7 janvier 2024 @ 18:05
statsminister, en danois
Teddy
7 janvier 2024 @ 18:51
Il renoncera au titre suranné des rois de Danemark à son avènement
Simplement par la grâce de dieu Frederik x roi du Danemark
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:17
Les rois de Thaïlande sont couronnés
Et ne la portent qu une fois dans leur vie et du temps du royaume de Siam ils la portaient souvent lors des cérémonies officielles au Cambodge le roi a des cérémonies d ablutions et est habillé en tenue militaire et les regalias à ses côtés et intronisé et est promené en chaise à porteur dorée
Le sultan de Brunei est couronné
Alice
5 janvier 2024 @ 10:27
Nombreuses rétrospectives sur la Reine Margrethe en ce moment, sur les chaînes anglaises ou Instagram. Elle était ravissante et émouvante. Une grande reine s’en va après Elizabeth II.
Exemple de brève rétrospective sous le contrôle de Régine:
https://www.instagram.com/reel/C1kOwpxImCv/?igsh=NzBmMjdhZWRiYQ==
Passiflore
5 janvier 2024 @ 12:59
Merci, Alice, jolie video
Menthe
5 janvier 2024 @ 13:32
Oui, merci Alice.
Benoite
5 janvier 2024 @ 13:49
merci aussi, Alice, chouette vidéo… j’aime beaucoup, je savais la reine espiègle à ses moments… j’en ai la preuve. Son mariage l’a rendue heureuse, un bel homme, avec qui les domaines partagés, l’Art, les voyages, l’amour des chiens, ont trouvé une âme soeur.
C’est une femme qui a sû se faire aimer des Danois, depuis sa petite enfance. Née après 5 ans de mariage de ses parents, elle fut le « soleil » de l’occupation Danoise. Elle était très jolie, grande, fumeuse de bonne heure (l’adolescence) il faut dire que ses parents fumaient aussi, comme Bénédikte.
Quand je pense osé dire de sa Majesté, qu’elle avait conquis un public féminin des années 1960 , parce qu’elle était princesse, future reine, et que son époux était Français, j’avais même rajouté ses chaussures plates, et le fameux chignon banane.. Elle était l’influençeuse princière des années 1966- (sans même savoir que plus de 50 ans après, des femmes et jeunes filles allaient faire leur métier de vendre du rêve, pire des illusions fantaisistes, et gagner des sommes irréalistes.
lila🌷la vraie
5 janvier 2024 @ 20:15
Merci Alice .
Quel parcours a eut Margrethe et , comme le disait la princesse Béatrix » Reine « Oui …mais beaucoup d’abnégation …..en quelque sorte pas libre en tout .
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:20
La princesse Béatrix aurait pu rester reine émérite
Catherine
6 janvier 2024 @ 21:29
@Alice: merci quelle beauté, quelle désinvolture et quel charme! Elle ne les a pas perdus d’ailleurs. Si après son veuvage elle a vraiment rencontré quelqu’un on comprend très bien pourquoi. Son mariage n’a pas été tout le temps heureux, elle adorait son mari mais il n’était pas facile non plus. C’était apparemment le destin des reines: brillantes et importantes elles attiraient des hommes brillants, mais qui ne savaient ou ne jugeaient pas nécessaire de rester fidèles et d’accepter le métier ni le rang de leur femme. Moi personnellement je rêve d’une reine qui, bien loin d’une ElisabethII, se débarrasse au grand jour et vite fait d’un consort volage pour refaire sa vie aux cotés de quelqu’un de plus respectueux. De toute façon, Margaretha mérite de passer ses dernières années en bien profitant des ses jours.
Elisa2
7 janvier 2024 @ 12:24
Tu as tout à fait raison! Mais il ne s’agit pas seulement de reines! Malheureusement, cela touche aussi beaucoup de femmes!
Lili3
7 janvier 2024 @ 16:29
Margaretha ?!
Anne-Laure
7 janvier 2024 @ 19:05
Catherine: il ne me semble avoir entendu parler d’infidélité du prince Claus des Pays-Bas ? (En revanche, la vie avec lui n’a sans doute pas été très facile non plus, mais pas par sa faute, vu qu’il a beaucoup souffert de dépression…)
Quant à Henrik, je n’avais pas entendu parler d’infidélités, mais plutôt de caprices en tous genres (cela dit, la maladie d’Alzheimer pouvant parfois beaucoup modifier la personnalité des gens, et rarement en bien, on peut se demander si une partie de ses comportements « excentriques » pendant ses dernières années était en fait liée à sa maladie).
PRINCE DE LU
8 janvier 2024 @ 15:05
Rétrospective filmée, brève mais très émouvante, de la petite fille à la jeune femme, de la femme à la souveraine…Margrethe a toujours été fidèle au poste avec le sourire et beaucoup de volonté et de grâce… Bravo à elle ou plutôt: Hourah, hourah, hourah …
Teddy
5 janvier 2024 @ 10:28
Un banquet d état après
La proclamation
kalistéa
5 janvier 2024 @ 10:40
Tout cela a été minutieusement préparé n’en doutons pas. C’est une première , les rois du Danemark n’abdiquaient pas. Mais là c’est spécial: la reine est devenue une vieille dame et elle est souffrante et fatiguée. Les héritiers sont jeunes , en bonne santé , représentent bien et ont eu le temps de bien se former . Bravo donc à la reine qui a toujours su faire ce qu’il fallait , pour le prestige du Danemark.
Perlaine
5 janvier 2024 @ 14:11
Kalistea prestige un peu écorné ces derniers temps !
Esquiline
5 janvier 2024 @ 16:38
Auprès des amateurs de cancans.
kalistéa
6 janvier 2024 @ 20:35
Allons donc Perlaine, le prestige de la belle et excellente reine qu’elle a été , est intact dans son pays.
Moi même je l’ai critiquée parce qu’elle avait traité de « dément » son mari malade devant toute la nation: cet homme qu’elle avait tant aimé. Puis j’ai appris par des amis Allemands que c’était le terme usité dans tous les pays du nord pour désigner ce que nous appelons « maladie d’Alzeimer »; alors je me suis rendu compte que la reine avait voulu seulement excuser les extravagances de son mari , en dernier, et ses paroles inconsidérées .
Anne-Laure
7 janvier 2024 @ 19:06
kalistea: c’est aussi le terme utilisé sur le plan médical (la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, etc. sont toutes des démences), il n’y a pas de connotation péjorative.
Benoite
8 janvier 2024 @ 16:13
Certes, évidemment, maintenant tout le monde sait la signification médicale du mot « démence », pour moi qui l’ait entendu il y a 25 ans, d’un docteur pour ma mère, j’étais stupéfaite, choquée, et la petite maman qui ne saisissait que l’on parlait d’elle.
J’étais furieuse du docteur, qui délivrait son verdict, cruel et brutal. ces maladies de la mémoire qui s’enfuit, elles sont terribles, on a du mal à les accepter, et pourtant.. nos parents deviennent des enfants.. et nous aussi seront pareils, alors ??
Teddy
6 janvier 2024 @ 07:02
On ressentait l émotion de la reine à la fin de son discour son air triste
Lili3
8 janvier 2024 @ 10:50
snif
Vieillebranche
5 janvier 2024 @ 10:46
Ben voilà du rapidement expédié ! Quand on compare avec l’ Angleterre. il n’ y a aucune cérémonie religieuse? ..au minimum genre action de grâce protestante, pour que le souverain se sente légitimité par autre chose qu’ un premier ministre de passage ??? Il faudrait que chaque 1er ministre successif renomme le Roi si c’ est seulement un acte législatif.
Antoine1
5 janvier 2024 @ 13:08
Effectivement, Vieillebranche, à force de tout simplifier on en vient à saper la notion même de monarchie. Ce qui fait le Roi, c’est le couronnement et surtout l’onction. La monarchie anglaise l’a parfaitement compris. C’est la seule, et sans doute celle qui survivra lorsque les autres monarchies chrétiennes sombreront.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 17:27
En Grande-Bretagne, le roi est également le chef de l’Église, donc la cérémonie religieuse est « obligatoire » (ce qui est moins normal, à mon avis, est que le chef de l’Église anglicane n’est marié que civilement à une femme divorcée) mais dans d’autres pays européens monarchies, que prévoit la constitution? Existe-t-il une religion d’État? Je crois personnellement que chaque monarchie est « façonnée » pour la nation qu’elle représente.
Emilie
6 janvier 2024 @ 10:16
Elisa2,
Peut-être que l’église anglicane ne considère pas les divorcés comme des pestiférés !
Malgré nos statuts de divorcés, nous avons eu droit à une bénédiction dans une église.
Elisa2
7 janvier 2024 @ 12:29
Désolé, mon commentaire n’était clairement pas une critique de ceux qui sont divorcés (et je suis d’accord avec ce que vous écrivez) mais c’est un doute que j’ai exprimé à propos du roi Charles en tant que chef de l’Église anglicane. Si l’Église anglienne n’envisage pas le divorce, comment se fait-il que celui qui est le gardien de ses principes se permette de ne pas les respecter ?
Emilie
8 janvier 2024 @ 15:35
Je ne vous ai pas attaquée.
J’ai réagi brusquement car je n’ai pas divorcé par caprice; ce fut un enfer. Désolée
Effectivement, ce n’est pas cohérent du tout.
Beaucoup de choses me semblent incohérentes en GB.
Geoffroy
5 janvier 2024 @ 21:34
Non, la plupart des monarchies nordiques étaient électives à l’origine, ce qui comptent pour elle n’est pas un sacre, cérémonie issue de la tradition judeo-byzantine, mais bien l’acclamation par le peuple et des représentants, autrefois laniblesse, de nos jours le gouvernement. Les monarchies nordiques ont abandonné le sacre des le XIXe siècle.
Bastide
8 janvier 2024 @ 10:54
Exactement, Geoffroy.
Teddy
6 janvier 2024 @ 07:04
Le roi charles II avait simplifié et modernisé son couronnement la famille royale ne portant plus de couronne
Il est le roi de toute les religions
Emilie
6 janvier 2024 @ 10:21
En accédant au trône, Charles III a reconnu toutes les religions mais il ne peut être le chef de toutes les religions sauf à réunir celles-ci !
Chacune a son chef.
Pour les catholiques, c’est le pape.
Etc.
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:21
Défenseur des fois
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:22
Il a été béni par toute les religions lors de son couronnement
Emilie
8 janvier 2024 @ 15:36
Quand bien même, il a été béni par toutes, il ne peut être le chef de toutes.
Teddy
9 janvier 2024 @ 18:43
Et William ne sera pas couronné prince de Galles
Pistounette
5 janvier 2024 @ 15:43
Pace e salute, Kalistea
Pistounette
kalistéa
6 janvier 2024 @ 20:38
Merci chère Pistounette ,anch’a te. e cusi sia.
Universelle relooBalbkée
5 janvier 2024 @ 17:29
D’accord avec vous Vieillebranche . Trop de modernisme tue la modernité. CQFD….
Emilie
5 janvier 2024 @ 17:52
La reine du Danemark n’est pas chef de l’église comme c’est le cas en Grande-Bretagne.
Lili3
5 janvier 2024 @ 10:51
Tout ça a l’air tellement précipité !
Emilie
6 janvier 2024 @ 08:34
Je le pense aussi Lili3.
Abdiquer pour sauver un mariage…
Monica
7 janvier 2024 @ 20:17
Emilie vous ressassez… et cette version a l air de vous arranger
Sarita
6 janvier 2024 @ 23:39
Pourquoi pensez vous que c’est précipité ? On ne peut pas imaginer une annonce puis une abdication qui aurait lieu 10 mois plus tard. Ce serait parfaitement ridicule. Là on a une annonce à un moment symbolique (une nouvelle année) et à une date symbolique (accession au trône). Rien ne me semble relever de la précipitation, mais peut être avez vous des informations ou une interprétation différente.
JAY
5 janvier 2024 @ 10:53
Tout cela semble si rapide et sans grande valeur symbolique …
Sarita
6 janvier 2024 @ 23:40
Peut être parce que vous n’êtes pas Danois ?
Marie-Caroline de Bretagne
5 janvier 2024 @ 11:11
Journée importante qui se déroulera visiblement de façon simple et sobre. Et c’est bien ainsi.
mimipinson
5 janvier 2024 @ 11:35
Au boulot !
Arielle
5 janvier 2024 @ 11:40
Le protocole est bien établi.
Joseph 13
5 janvier 2024 @ 11:46
Esperons qu’avant de partir la reine apprenne à son fils à porter des costumes qui lui vont et aussi à bien se tenir pour que les vestes se ferment correctement ; ))
COLETTE C.
5 janvier 2024 @ 12:16
Bienvenu
COLETTE C.
5 janvier 2024 @ 12:17
Costume trop étroit ?
Baboula.
5 janvier 2024 @ 14:11
Et un costume de roi un peu grand .
Guillaume
5 janvier 2024 @ 15:37
Il n’a pas beaucoup d’allure dans ses costumes
Ses uniformes font très costumes d’opérette sur lui
Benoite
10 janvier 2024 @ 15:16
en tous cas, je trouve l’uniforme de l’Armée de l’Air Danoise, au plus haut grade celà s’entend… très élégant… Le prince Henrik l’avait choisi pour le remariage de son fils Joachim avec Marie, et dernièrement le prince Frédéric l’a porté aussi. Bien porté, avec juste ce qu’il faut de stature militaire, la pose, le regard, et tout etc..
Quand je vous dis ailleurs, que j’aime les avions, les hélicoptères, donc les militaires qui ont fait leurs stages dans cette arme, c’est vrai.
aubepine
5 janvier 2024 @ 12:31
Avènement simple pour une dynastie scandinave simple comme elles le sont toutes .Pour les obseques de Marie-Aglae de Liechtenstein nous avions eu les coordonnées pour suivre la cérémonie , ce serait sympa d’avoir si possible par internet la cérémonie du balcon comme pour la passation de pouvoir de Beatrix , merci d’avance ….
Lunaforever
5 janvier 2024 @ 12:34
Vivement que ça finisse , c’est d’un long ! Tout ça pour crier hourra depuis un balcon !
Pierre-Yves
5 janvier 2024 @ 18:21
Long ? Annonce le 31 décembre et passage effectif de témoin le 14 janvier, soit deux semaines, c’est objectivement un délai court.
Mais quand on n’aime pas, on trouve toujours que c’est trop long. C’est la différence, comme pour la météo, l’inflation, et plein d’autres choses, entre le réel et le ressenti.
kalistéa
6 janvier 2024 @ 09:21
Les gens ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un tout petit pays sans une importance énorme dans le monde .aucune comparaison avec la monarchie anglaise qui régnait sur un rand empire , même si c’est fini maintenant
Emilie
6 janvier 2024 @ 10:35
Ce n’est plus l’empire tel qu’il fut mais « ce n’est pas fini en 2024 »
Wiki
« À l’heure actuelle, quatorze territoires restent sous souveraineté britannique. La plupart des anciennes colonies font partie du Commonwealth, association libre d’États souverains. Quinze de ces États (Canada, Australie, etc.) conservent le monarque britannique comme chef d’État en tant que royaumes du Commonwealth. Une exception notable : le dominion d’Afrique du Sud, qui afin de pouvoir pratiquer librement sa politique d’apartheid, coupe totalement les liens avec la métropole en 1961 en proclamant la République. »
Bastide
6 janvier 2024 @ 14:02
Ce petit pays joue un rôle important dans l’Otan. Et dans la défense de l’Europe.
J’admire aussi sa façon de respecter son passé, sa monarchie, et sa démocratie qui fonctionne parce que sa société est gérée fermement mais avec des services publics (éducation par exemple) gratuits ou peu chers et efficaces.
Un des meilleurs niveaux de vie en Europe.
Bastide
6 janvier 2024 @ 14:05
Les rois de Danemark ont dominé toute la scandinavie et ont gardé le contrôle du Groenland si important maintenant dans le contrôle de la zone polaire arctique.
Bastide
6 janvier 2024 @ 14:10
Encore un..
Les rois vikings n’étaient pas couronnés. Le couronnement des rois a été inventé pour donner plus de prestige aux souverains, les rois danois n’en ont pas besoin pour être respectés.
Benoite
10 janvier 2024 @ 15:22
A NR, chacun (e) lit, sourit, et attend patiemment le jour J.. La reine on le voit bien, mérite bien qu’on parle d’elle, et on ne boude pas son plaisir..
J’en fais partie, pour un de ses anniversaires : je voulais lui « bricoler » un joli portrait d’elle entouré de beaucoup d’étiquettes de fromages Rocamadour (du Lot) parce que j’aime les fromages de chèvres, et que je trouvais que j’allais faire quelque chose de terrible ;) et !!! on m’encourageait ic à NR.. à le réaliser ce portrait qui sortait de l’ordinaire… Mais j’ai flanché ! oui, je n’ai pas osé le faire, parce que je n’avais pas assez d’étiquettes de Rocamadour (oui j’aurais pû rajouter celles du Picodon, du Saint Félicien, et du Saint Marcellin (de vache celui ci) j’aurai eu le nombre, mais j’ai flanché lamentablement… Mes excuses Votre Majesté..! je pense même qu’avec votre humour, vous auriez été amusée..
beji
5 janvier 2024 @ 12:50
Margrethe continuera à porter le titre de reine,je trouve ça,bien.
Lili3
5 janvier 2024 @ 13:04
comtesse, il eût mieux valu
Teddy
6 janvier 2024 @ 07:05
Reine émérite
kalistéa
6 janvier 2024 @ 20:43
Moi aussi je trouve cela bien beji , le titre de « princesse » pour la reine Béatrix des Pays-bas m’a toujours déplu . Elle a été une reine agissante et magnifique: c’est rétrogradant .
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:24
Si Willem Alexander abdique il sera le prince Willem Alexander des pays bas écuyer van amsberg
Anne-Laure
7 janvier 2024 @ 19:11
kalistéa : Beatrix n’a sans doute pas eu vraiment le choix, étant donné que sa grand-mère et sa mère étaient toutes deux redevenues princesses lors de leurs abdications respectives (mais je ne sais pas ce qui avait motivé ce choix pour Wilhelmine en 1948).
Monica
7 janvier 2024 @ 20:22
Kalistea je suis d accord avec vous
Pascale
5 janvier 2024 @ 12:51
Je m’étonne du manque apparemment total de faste, ajouté à la précipitation de l’événement. Pourtant la reine a organisé dans le passé un grand nombre d’événements somptueux, avec uniformes de gala, robes du soir, diadèmes et parures somptueux. Si une monarchie ayant seulement un rôle de représentation ne fait plus rêver, même pas le jour de l’intronisation du nouveau roi, à quoi sert -elle?
Iris
5 janvier 2024 @ 13:48
@Pascale, en accord avec vous. La Reine sait organiser des banquets avec diademes, diamants et tout le tralala en son Honneur mais une simple proclamation par le 1er ministre actuel pour l’avenement de son fils est un peu leger je trouve.
Teddy
6 janvier 2024 @ 07:10
C est mieux un couronnement
L intronisation de victoria de Suède sera réduite ils ne vont pas lus sortir le trône de la reine Christine et le manteau royal et les régalias
Opérande riskgarden remplacé par openande riskmotet dans le parlement monocaméral
Universelle relooBalbkée
5 janvier 2024 @ 17:30
Bien dit Pascale. Trop de modernisme tue l’OCCIDENT et les blancs ! 😀😀😀
Emilie
5 janvier 2024 @ 17:53
En accord Pascale.
Monica
7 janvier 2024 @ 20:24
Pascale pour Felipe et Letitia, ça avait été aussi très simple
Olivier Kell
5 janvier 2024 @ 13:30
Je trouve ces abdications nullissimes
Pour moi un monarque se doit de partir les pieds devant .
Âgés ou pas ils n’ont aucun pouvoir .
Lili3
5 janvier 2024 @ 15:59
Vous avez bien raison
PRINCE DE LU
5 janvier 2024 @ 16:52
Pas du tout d’accord avec vous, « La Reine est morte, vive le Roi », c’est dépassé, les moeurs évoluent et cette tradition n’a plus lieu d’être: J’en profite pour reposter un texte que j’ai posté il y a quelques jours:
« Je ne suis pas de votre avis, les monarchies sont souvent millénaires mais les usages sociétaux et politiques évoluent, eux !!! Autrefois la durée de vie d’un être humain était de 40, 50 ans, un peu plus, un peu moins, certains rois osaient régner jusqu’à 77 ans comme Louis XIV, mais c’était l’exception ! Aujourd’hui avec les progrès de la médecine, les hommes approchent à grands pas du centenaire ce qui veut dire que l’exception va devenir la règle et que nos royaux règneront jusqu’à 100 ans passés (voyez l’âge du décès de la reine mère Elizabeth d’Angleterre et celui de EII qui s’en approchait !).
La question se pose donc ainsi: peut-on envisager une Europe des monarchies composées de souverains cacochymes ou en tous cas de vieillards, peut-être encore lucides, mais fatigués et peu disponibles pour des missions délicates et des déplacements ? Non, je ne le crois pas et je ne pense pas que celà soit souhaitable; De plus, quand un roi meurt à 95 ans, son fils aîné (ou sa fille aînée) à 70 ans passées, alors on devra sauter des générations pour maintenir un âge raisonnable aux monarchies existantes, bref, ce sera en permanence la grande valse des héritiers, en clair le grand bazar … CQFD: Du fait de l’allongement de la vie de l’être humain (et donc des royaux), l’abdication sera un outil de régulation indispensable et particulièrement utile pour maintenir ces pays dans un bon équilibre d’âge de gouvernance !!!… »
Fleur
6 janvier 2024 @ 11:10
PRINCE DE LU votre commentaire est plein de bon sens, que certains n’ont pas, refusant l’abdication.
Elisa2
6 janvier 2024 @ 14:49
PRINCE DE LU 5/01/ 2024 @ 16:52= Je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit ! Et de mon point de vue, l’image que le roi Charles a donnée de lui-même, d’un homme qui commence à faire le travail pour lequel il est né à 74 ans, en est à mon avis la preuve, tout comme voir le prince William commencer à travailler comme prince héritier à 40 ans.
Emilie
6 janvier 2024 @ 08:38
Je partage totalement Olivier Kell.
Le « problème » devient l’allongement de la durée de vie.
Auparavant, les rois n’abdiquaient pas car ils mouraient jeunes de leur belle mort ou assassinés.
Margrethe avait 28 ans lors de la naissance de Frederik mais Elizabeth II n’avait que 22 ans à la naissance de Charles.
Je redis que cette abdication me semble très précipitée.
kalistéa
6 janvier 2024 @ 09:25
Vous parlez d’or Emilie. Personnellement je pense que la reine se sent très fatiguée et souffrante. >Elle n’a aucun pouvoir c’est entendu mais il fallait encore qu’elle fasse pas mal de choses qu’elle ne peut plus faire comme passer des revues , recevoir les ambassadeurs , présider des cérémonies…
Mayg
6 janvier 2024 @ 12:19
Je suis d’accord avec vous Olivier Kell.
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:28
À l abdication du grand duc Jean les princesses ne portaient de diadème et à l intronisation du grand duc Henri non plus
Il n y a qu a l abdication de la grande duchesse charlotte elles portaient le diadème
J ai une des photo sur mon groupe Facebook sur les familles royales et impériale du monde
Mayg
5 janvier 2024 @ 13:50
On parle ici du déroulé de l’abdication de la reine Margrethe. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas de cérémonie d’intronisation du nouveau roi.
Emilie
5 janvier 2024 @ 17:58
Mayg,
La réponse est négative.
« Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II abdiquera et son fils aîné deviendra le roi Frederik X. L’abdication et l’accession au trône se feront d’une simple signature, suivie d’une proclamation au balcon du château de Christiansborg. Autrefois, les rois de Danemark étaient pourtant couronnés. Le dernier couronnement, ou plutôt cérémonie d’onction, eut lieu en 1840. »
Mayg
6 janvier 2024 @ 12:21
Même pas une petite cérémonie avec un banquet pour le nouveau souverain ?
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:32
En Espagne il n y eu qu une intronisation aux cortes pour felipe pas de cérémonie religieuse
Mais pur Juan Carlos il y eu une bénédiction lors d une cérémonie à la cathédrale de Madrid
Teddy
7 janvier 2024 @ 09:11
En 1840 le roi et la reine venaient couronnés à La Chapelle du château se faire oindre
En Suède il était acclamé au balcon
Puis intronisé aussi sur le trône de la reine Christine le manteau royal posé dessus et les regalias à ses côté et lisant son discours d avènement
Teddy
7 janvier 2024 @ 09:17
Pour victoria se sera plus simple
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:34
Des couronnes fermées pour un monarque absolu et l onction du souverain
Avant ils étaient acclamés devant le peuple et on leur posait la couronne sur la tête c était une monarchie élective
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:59
se faire huiler
Teddy
7 janvier 2024 @ 09:15
Assis pardon
Diadème et robe longue pour être acclamée devant le parlement
En Norvège pour haakon viii une simple bénédiction pour lui et mette Marit à la cathédrale de trhondeim avec les regalias à côté de l autel
Bastide
7 janvier 2024 @ 12:12
Ça veut dire qu’ils ont vu que ça n’apportait rien au monarque. En pragmatiques luthériens, ils ont renoncé à cette cérémonie.
Teddy
8 janvier 2024 @ 11:54
Le trône en ivoire de narval et celui en argent et les trois lions d argent vont rester au musée
Bernadette
5 janvier 2024 @ 14:20
Frederick devrait raser sa barbe ….pour un avènement ce serait mieux !
Guillaume
5 janvier 2024 @ 15:37
Oui il ne fait pas net
PRINCE DE LU
6 janvier 2024 @ 13:44
Pas net, Guillaume, vous voulez dire « pas propre » ? Non, quand même !!!
Philippe
6 janvier 2024 @ 16:36
pff …
Dame rose
5 janvier 2024 @ 19:09
Vous avez mille fois raison mais c’est le genre d’homme même pas post adolescent qui n’a aucune idée de ce qu’il fait là ou qui si il le sait a juste envie de partir le plus loin possible. On peut reconnaître à son épouse de tenir la baraque avec grâce je lui souhaite bien du courage
Philippe
6 janvier 2024 @ 16:48
Son épouse n’a pourtant aucun mérite spécial, je trouve. Elle est même plutôt gâtée d’avoir un mari aussi sexy.
Aimer un homme comme Frédéric ne doit quand même pas être une punition ! …
Et puis, si ça ne lui convenait pas, elle pourrait retourner en Australie, non ?
Je doute de votre connaissance des hommes, chère Dame rose … mais je vous affirme que le féminisme à la noix, à toute les sauces et toute la journée … alors que les femmes décident déjà de tout et partout, et font déjà tout comme elles l’entendent, autant qu’elles le veulent … ça commence à devenir étouffant.
Ça va. C’est bon. Un mari ne va pas rester sa vie entière, à genoux, en adoration devant sa femme, comme un toutou sans vie, juste là pour la rassurer ! …
Dans quel monde vivez-vous ?
Les hommes ont des passions, aiment le sport, l’aventure, et pourquoi pas le plaisir de séduire .. bah oui … Ce sont des hommes ! … et c’est justement pour ça que celles qui les ont épousés les ont épousés.
Fleur
7 janvier 2024 @ 19:08
Plus macho que ça tu meurs… Ah si vous pouviez nous épargner ces propos qui ne vous honorent pas.
Dites-vous bien que sans une femme, toutes si nulles à vos yeux, vous ne seriez pas au monde. Et sans ses bons soins, vous n’auriez pas survécu longtemps…
Non, personne n’épouse un homme en se disant d’avance qu’il va la tromper sa vie durant.
Fleur
7 janvier 2024 @ 19:19
Dites-vous bien que le féminisme à outrance je ne suis pas pour.
Mais pour l’égalité des sexes quand les deux tiennent bien leur rôle et sont de bonne volonté, trois fois oui !
Philippe
8 janvier 2024 @ 13:18
L’égalité des sexes est actée depuis déjà bien longtemps.
Au point même de dénaturer bon nombre choses, comme l’institution monarchique, par exemple, quasiment partout en Europe.
Et le déséquilibre entre les sexes ne se fait certainement pas au détriment de la partie que vous croyez.
Hélas pour nos sociétés.
Emilie
8 janvier 2024 @ 15:43
Merci Fleur et accord complet.
Monica
7 janvier 2024 @ 20:27
Philippe vous êtes un gougat avec la gente féminine
Philippe
8 janvier 2024 @ 13:23
C’est plutôt que je n’en attends et n’en espère rien.
Je suis donc plus libre de ma parole.
On écrit gent féminine.
Philippe
6 janvier 2024 @ 16:55
Qu’il la garde ! … Il est beaucoup plus sexy avec.
Fleur
7 janvier 2024 @ 19:11
Vous voulez dire plus vieux…
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:38
Madame Salens,
Je n’ai pas vu si vous avez validé le lien concernant les dotations de la famille royale danoise.
Jamais, il n’y est fait allusion. L’information était donc purement… de l’information.
Kardaillac
5 janvier 2024 @ 15:58
Si tout est là, ça fait un peu léger. Comme de changer simplement un drapeau en haut du mat.
Mais peut-être cela convient-il aux Danois ! C’est de toujours un peuple à part.
Bastide
7 janvier 2024 @ 15:50
J’ai lu je ne sais plus où que la Reine et le drapeau, c’était équivalent ou fusionné.
Teddy
7 janvier 2024 @ 11:35
Pur le prince héritier Christian
Il aura une dotation du gouvernement
Emilie
8 janvier 2024 @ 15:45
Il en a déjà une en tant que prince héritier. Elle avoisine trois millions d’euros MAIS il est tenu d’en restituer trois cents mille euros à son épouse.
La reine reçoit environ 89 millions d’euros.
BHJ
10 janvier 2024 @ 16:18
Je parle de la situation actuelle de FREDERIK et pas de Christian.
Pistounette
5 janvier 2024 @ 15:45
Pace e salute, Kalistea
Pistounette
Agnese
5 janvier 2024 @ 15:46
Et si la Reine était malade et que tout soit précipité?
Lili3
13 janvier 2024 @ 16:26
Possible
Danielle
5 janvier 2024 @ 16:45
Un évènement dans toute sa simplicité, dommage.
avec vous
5 janvier 2024 @ 18:02
Pourquoi comparer le Danemark qui est un tout petit pays à L’Angleterre ?
Idem pour la Belgique. Donc la « simplicité » à toute sa place (en plein hiver)
Emilie
6 janvier 2024 @ 10:45
Géographiquement, le Danemark est très grand (plus de deux millions de kilomètres carré comparé à la Belgique (31.000).
Danemark : 5,9 millions d’habitants et un peu plus de 11 millions en Belgique.
Teddy
8 janvier 2024 @ 11:56
Feoré et Groenland inclus
Emilie
8 janvier 2024 @ 15:46
Evidemment, sinon comment arriver à une telle superficie ?
Teddy
10 janvier 2024 @ 16:03
État associés
Teddy
10 janvier 2024 @ 16:05
On poste la réponse et elle est déjà en acceptation bien avant ma réponse
Teddy
6 janvier 2024 @ 07:05
Charles iii pardon
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:00
kilomètres carréS
Bastide
7 janvier 2024 @ 12:14
Avec le Groenland…
milou
6 janvier 2024 @ 11:15
Y aura t’il une fête plus tard avec les autres royaux?
Benoite
8 janvier 2024 @ 16:25
il ne faut pas oublier une chose quand même ici, c’est que l’Homme fort Russe, pose ses yeux sur ses voisins.. Le temps est inquiétant il me semble.
Vladimir Vladimirovitch Poutine, né le 7 octobre 1952 à Léningrad, est un homme d’État russe. Depuis 1999, il est la figure centrale de l’exécutif de la nation russe, alternativement comme président du gouvernement et président de la fédération de Russie. extrait de Wikkipédia ici..
Cela fait 25 ans qu’il envoie des troupes là, ici, ou là encore. Sur de sa puissance, et fort de la peur qu’il suscite, en Europe, il décide et frappe.
Donc, les réjouissances royales, avec les « cousins », je n’y crois pas trop. Et je pense même que c’est peut être cette inquiétude là, qui a fait réfléchir la reine.
Anna1
6 janvier 2024 @ 14:20
Simplicité tout comme en Belgique. Il y en a qui s’étonne qu’elle conserve son titre de reine, pourtant nombre d’intervenants ne comprennent pas que Beatrix est redevenue princesse lors de son abdication . Que dire de la Belgique où nous avons eu 3 reines en même temps et il nous en reste 2 ,,,
Natouchka
6 janvier 2024 @ 19:11
Ça m’a l’air aussi sec qu’une passation dans un ministère. Pas de couronnement ou au moins de jour festif pour le peuple avec cérémonie ? Ça finit vraiment à 17h ou bien j’ai raté une ligne ? À moins qu’il n’y ait un jour de fête prévu plus tard, à la belle saison ?
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 20:08
Pour Karine : oui, Karine l’abdication sera retransmise à la télévision danoise.
La Cour royale a dévoilé quelques informations concernant l’organisation de cette journée historique. La journée se déroulera en trois temps, à partir de 14 heures, le tout en direct TV au Danemark.
Primo, un Conseil d’État exceptionnel au château de Christiansborg. Le Conseil d’État est un organe consultatif, constitué de membre du gouvernement dont la première ministre. La Reine Margrethe II signera l’acte d’abdication et son fils Frederik deviendra le roi de Danemark. Lors de ce Conseil d’État, le roi Frederik X et la reine Mary devraient être accompagnés par leur fils aîné, qui deviendra lui aussi automatiquement le prince héritier Christian. Étant déjà désigné comme héritier de sa mère, il deviendra le roi automatiquement, comme dans le cas d’un décès : en France, ne disiat-on pas , “le Roi est mort… vive le Roi !” ?
Secondo, À 15 heures, le roi Frederik X fera une apparition au balcon du château de Christiansborg où il sera officiellement proclamé Roi par la première ministre, Mette Frederiksen.
Tertio, symboliquement, à 17 heures, les bannières royales quitteront la résidence de la reine Margrethe II pour rejoindre le palais occupé par Frederik et Mary. Il n’est pas précisé la façon dont aura lieu ce transfert de drapeaux. On n’en sait pas plus Il est normalement de coutume que le premier acte du souverain danois soit d’embrasser les drapeaux de sa résidence.
Teddy
8 janvier 2024 @ 11:59
Le château de frederikdborg a servi aux couronnement dans La Chapelle palatine
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 20:11
Le nouveau site internet de la famille royale de Danemark qui a fait peau neuve ce 30 novembre 2021, ne propose dorénavant plus une version en Français mais uniquement en danois et anglais
https://www.kongehuset.dk/
Benoite
9 janvier 2024 @ 07:30
à propos des devises que les souverains adoptent pour leurs règnes.
Margrethe II en 1972, ‘Aide de Dieu, Amour du peuple, Force du Danemark »
CarlGustav de Suède (son cousin) 1973; « Pour la Suède, avec le temps »
Harald de Norvège 1991, « Tout pour la Norvège », il fut le seul des 3 à avoir une cérémonie religieuse de type « sacré » à Trondheim
En plein cœur de Trondheim se trouve la cathédrale de Nidaros. Sanctuaire national de Norvège – un chef-d’œuvre gothique richement décoré.
La cathédrale est construite sur la tombe d’Olav le Saint, le roi viking qui a christianisé la Norvège et est devenu le roi éternel du pays tout entier. Tout au long du Moyen Âge, elle constituait un symbole imposant de la foi des gens en Dieu et de la position puissante de l’Église.
Teddy
10 janvier 2024 @ 16:10
Les souverains norvégiens ont l imposition des mains de l archevêque protestant pendant la messe plus le couronnement
Lili3
13 janvier 2024 @ 16:27
Gustaf