Le roi Juan Carlos d’Espagne fête aujourd’hui ses 86 ans. Né en exil à Rome, il a régné sur l’Espagne de 1975 à 2014. Il est prévu que cet anniversaire soit célébré avec les infantes Elena et Cristina, certains de ses petits-enfants Marichalar et Urdangarin ainsi qu’un noyau d’amis fidèles à Abu Dhabi où l’ancien souverain habite.
Benoite
5 janvier 2024 @ 08:36
Je souhaite à cet homme dont la vie a été un traçé vraiment hors du destin.
Né en exil, revenu adolescent en Espagne, venant du Portugal (je crois) pour y faire scolarité et ses armes dans les divers régiments de l’Armée Espagnole, se trouvant isolé familialement, coupé de ses parents, et de ses soeurs, il endure un peu la situation de son cousin éloigné, le jeune prince Philip de Grèce..
il se fait tout seul, il a un seul compagnon qui l’a suivi depuis le Portugal, et qui partage son isolement. Face à Franco, il obéit.
La suite, est connue, le mariage en 1962, prestation de serment aux Cortès en juillet 1969, et engagement royal (deux jours après le décès de Franco) aux Cortes le 22 novembre 1975
Lu sur wikkipédia ceci, l’Espagne était un pays sans Constitution DE 1936 jusqu’en 1978. 42 ans pour un pays si divisé, politiquement… guerre civile dévastant tout auss.
Le roi et son chef de Gouvernement ont donné la Constitution Nouvelle au pays.
Qu’il ait fait des grosses erreurs, et des faits financiers donnant matières juridiques, oui, il a fait, mais il a réussi bien des choses positives.
Quant il y fallu s’effacer, il le fait, il y a 10 ans..
Je l’ai toujours en souvenirs d’un roi neuf, jeune, oeuvrant pour la prospérité de son pays, de sa société nouvelle garde, (en avance même sur la France) du dynamisme de la Péninsule Ibérique, oui il est à l’origine de ces progrès là.
Bon Anniversaire, au roi Juan Carlos. Il doit être très ému, de fouler de nouveau ce sol Espagnol, pour lesquels, lui enfant et adolescent, et ses parents ont fait bien des sacrifices cruciaux.
Greg van N
5 janvier 2024 @ 14:43
Je suis bien d’accord avec vous. Bel hommage mérité.
Patricio
5 janvier 2024 @ 14:56
Je partage votre analyse Benoîte, Juan Carlos a été un de nos plus grands roi.
Amitiés
Patricio
carmina burana
5 janvier 2024 @ 19:53
Non ce roi a juste ete grand lors du putsch aux Cortes,ensuite cela n a ete qu une suite calamiteuse de non pas d erreurs,car que dire d un roi qui recoit des backchichs de l Arabie,100 millions deuros,un roi qui se laisse acheter.
Ensuite tous les cadeaux qu il a recus,au lieu de les remettre a la couronne,il les revendait pour faire avec l argent recu des cadeaux a ses innombrables maitresses.
Et un roi qui dit qu il souffre de voir la jeunesse qui se prend de plein fouet la grave crise qui a traverse l Espagne,ca l empechait de dormir…
Il est alle faire son safari de 30 000 euros.
Pour finir un roi qui est soupconne selon le Figaro d avoir vole 3 Velasquez invendables,pour qui?
La police qui a enquete soupconne le roi,car ca s est passe ds la partie du palais qu il habitait a l epoque.
Pour finir,j ai vu une enquete espagnole sur la liste civile pour payer ses divers palais et personnel a l annee… le roi a voulu coupe court,il a sorti sans aucun justificatif la somme ridicule de 8 millions d euros,alors que rien que le palais de Palma,immense,il y a a l annee tout le personnel.
Les journalistes qui ont enquete tablent sur une somme de 80 millions,car il ,y a plusieurs palais,il a meme un appart ds une aile de l Alhambra de Grenade.
Pourquoi ce besoin de mentir ,non ce n est pas un grand roi,il a eu un moment de courage,quelques annees ou il a bien servi,ensuite …
Qu il se fasse oublier.
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:42
Vous devriez prendre comme avatar un faisceau de licteur
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 10:30
Bonjour Carmina Burana,
Je partage votre avis sur les malversations financières dont le roi s’est rendu coupable et sur son évidente corruption. J’ignorais l’affaire de la disparition des Velasquez dont il semble qu’il n’existe aucune preuve que Juan Carlos y soit mêlé. Restent deux faits : l’importance indéniable du rôle du roi dans la transition entre franquisme et démocratie et bien son intervention en février 1981. Ne peut-on donc reconnaître que Juan Carlos a été un grand roi de 1975 à la fin des années 80 ?
carmina burana
7 janvier 2024 @ 11:56
Marie Caroline
Si si,le roi y a bien été implique,lu sur la presse espagnole,pas la presse à scandale,non,même des politiques se sont exprimés,ils etaient ecoeures…
carmina burana
7 janvier 2024 @ 12:07
Marie Caroline,allez lire la presse espagnole en tapant vol de 3 Velasquez de Juan Carlos.
La police explique bien que le vol a eu lieu ds les appartements privés du roi,que l alarme ne s est pas déclenchée,et pour cause,et il est bien dit que la police soupçonne le roi.
Je ne relaie jamais de ragots,car la vérité est bien plus extraordinaire.
Le peuple espagnol était s analyse,il y a eu des manifestants,qd le roi sortait il était hué.
Gauthier
6 janvier 2024 @ 19:05
Votre propagande gauchiste est lassante, Carmina Burana. Comme d’habitude, vous vous contentez de citer des bruits de couloir sans la moindre ombre de preuve, bien évidemment.
Contentez-vous d’admirer les crapules de Podemos depuis la Bulgarie où vous vivez, nous avez-vous confié.
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:01
Merci pour ces rappels importants
plume
5 janvier 2024 @ 09:02
Joyeux anniversaire à celui qui a contribué au rétablissement de la démocratie en son pays .
Pauline
5 janvier 2024 @ 13:27
Oui, tout à fait. Un roi courageux qui a sauvé la démocratie en Espagne – les Espagnols semblent avoir oublié ce mérite.
Auberi
5 janvier 2024 @ 09:07
Juan Carlos amateur de safaris, accusé de corruption et de possessions de comptes bancaires en paradis fiscaux, un roi somme toute assez banal compte tenu de sa génération, mais bon anniversaire à celui qui a permis l’affranchissement de la dictature franquiste pour ouvrir l’Espagne à la démocratie, VIVA El REY !
Antoine1
5 janvier 2024 @ 13:02
Que la mémoire humaine est sélective ! Qui a été durant de longues années le dauphin désigné et respectueux de Franco ..?
Lili3
5 janvier 2024 @ 13:19
Exact, très respectueux !
Patricio
5 janvier 2024 @ 14:58
C’était ça ou adieu à la monarchie constitutionnel et à,la,démocratie
Pauline
5 janvier 2024 @ 13:29
Qu’aurait -VOUS fait à sa place??
Pauline
5 janvier 2024 @ 13:31
´Corrigé: Qu’auriez-vous fait…….
Esquiline
5 janvier 2024 @ 14:01
Bonne question!
Perlaine
5 janvier 2024 @ 14:05
Oui , il lui a fallu du courage et à sa femme aussi , endurant tout sans broncher le couple a été habilement politique . Le résultat était incertain ,Oui Antoine 1 la mémoire est sélective puisque vous me semblez avoir une seule facette de la situation.
Mayg
6 janvier 2024 @ 12:09
Sa femme a tout enduré sans broncher, parce qu’elle voulait à tout prix rester reine et garder les avantages qui vont avec.
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 13:12
Mayg, vous devriez faire davantage de recherches, la reine Sofia n’a pas « tout enduré sans broncher » … Grosse crise en 1980, départ en Inde, séparation de fait avec Juan Carlos. Doña Sofia est une femme de principes, « du bois dont on fait les reines » … C’est inapproprié de considérer qu’elle voulait « rester reine et garder les avantages qui vont avec ». On dit d’elle que c’est à la fois une femme de devoir et quelqu’un de très humain. Nul doute qu’elle ait été blessée par l’attitude de son époux mais il était hors de question pour elle de porter atteinte à la monarchie et à l’avenir de son fils.
Lili3
7 janvier 2024 @ 16:24
Exactement
Robespierre
7 janvier 2024 @ 12:56
Vous allez me trouver incurablement romantique, mais parfois je me demande s’il n’aurait pas eu un autre destin s’il avait épousé une femme de son choix, dont il aurait été très amoureux ?
Une femme aimée serait restée à ses côtés (car on sait que Sofia s’est éloignée, lassée par ses escapades) et aurait pu mieux le conseiller dans certains choix.
Dès qu’un homme a des maitresses, il a besoin d’argent pour gâter celles-ci, les éblouir. Et alors il doit trouver une source « parallèle » de revenus. Ce scenario fut au rendez-vous chez Bernhard des Pays-Bas qui épousa une princesse héritière qui ne lui faisait ni chaud ni froid, pour rester dans un langage correct. Il eut des amours parallèles et fit du trafic d’influence. Ce ne sont pas des ragots, car cela sortit dans des « hearings » à Washington au Senat avec l’affaire Lockheed.
Fleur
9 janvier 2024 @ 13:20
Eh oui, Robespierre. Vous avez raison. Une maîtresse dans ces milieux-là coûte cher. Il faut donc se trouver des sources de revenus supplémentaires. Comme quand on s’est entiché d’un château, tout aussi dévoreur de sous (voir F. Fillon);
Auberi
5 janvier 2024 @ 14:15
Un dauphin qui a attendu le bon moment pour renverser le dictateur, à chacun sa mémoire sélective
Lili3
5 janvier 2024 @ 20:52
Renverser ? Il ne l’a jamais renversé !
Laurent
6 janvier 2024 @ 10:09
Attendu le bon moment !!!!!!
Il n’a rien attendu à part la mort de Franco
Il n’a eu qu’à se taire et à subir pour sauver l’Espagne
C’est à lui que e l’on doit la démocratie dans ce pays
Mais cela gêne les républicains les gauchistes de tout bord
Pourtant ,après le coup d’état du colonel Tejero que le roi a fait échouer, Santiago Carillo chef du Parti Communiste espagnol est venu le remercier de l’avoir sauvé et la démocratie avec .
Quand on ne connaît rien à l’histoire et aux faits on se tait.
Il est vrai que mentir ou travestir la réalité est devenu le nouveau sport mondial .
Merci à Mr Trump à Mr Poutine et autres dictateurs
Bernadette
5 janvier 2024 @ 14:17
Ce n’était que des apparences….après Franco il a regne comme il le voulait…et à mis la démocratie à l’ordre du jour !
Patricio
5 janvier 2024 @ 15:01
Franco ne s’y est pas trompé, à une question posée par le prince, le dictateur lui répondait…à quoi bon vouloir un conseil, vous ferez tout le contraire…. Juan Carlos a été un grand roi
Gauthier
5 janvier 2024 @ 15:42
Antoine1, c’est un honneur d’avoir été le dauphin du Général Franco, immense homme d’Etat qui a sauvé l’Espagne de la folie communiste! Et accessoirement facilité la libération de la France du nazisme. Le Général De Gaulle en était bien conscient!
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:44
Chiche , allez donc dire cela du côté de Guernica !@Gauthier
Jeanne
6 janvier 2024 @ 11:16
Je suis pad du tout d’accord avec vous. Franco a p.ex. opprimé beaucoup des groupes en Espagne comme les Galiciens. Les parents de mon copains sont au final allés en étranger à cause de ça. En plus, il n’y avait pas assez du travail etc. Franco était un dictateur et rien d’autre.
Catherine
6 janvier 2024 @ 14:23
Immense dictateur, golpiste et bourreau des Espagnols. Ami et allié d’Hitler et Mussolini.
carmina burana
6 janvier 2024 @ 15:58
Franco immense homme d etat,qui a appele les nervis de Hitler a la rescousse,les nazis etaient bien presents pour massacrer des civils,hommes femmes et enfants,tout comme Mussolini qui est venu lui aussi a la demande du Caudillo.
Moi monsieur,contrairement a vous je hais le communisme ,MAIS AUSSI le fascisme,ces deux extremes se ressemblent.
Mais tant qu il y aura en France extreme droite et extreme gauche,c est que nous sommes bien en democratie.
Et non Franco n a pas sauve l Espagne du communisme,car l affreux Staline,avait decide de se retirer d Espagne car il esperait que cela sonnerait la revolte des peuples,un pauvre type qui ne comprenait rien,un pietre stratege.
Pour finir,sur tous les liens parlant de la guerre civile espagnole,il est bien dit que c est suite a la proclamation de la republique apres vote,que le putsch ,oui le mot est bien dit,putsch contre la republique a eu lieu.
Franco voulait une monarchie placee sous la religion,tres presente sous Franco,les historiens de tous bords la qualifiait de nationalisme religieux,des fanatiques .
Une connaissance,fille de republicain qui n avait pas pris les armes,il etait surveille ,chaque quartier de ville avait son franquiste pour surveiller les personnes,et un jour il a vu arriver le surveillant qui lui a dit,fait attention a toi,tu n es pas alle a la messe dimanche.
Il a prefere fuir au Venzuela,puis revenir ds son pays a la mort de Franco.
Catherine
6 janvier 2024 @ 21:36
@Gauthier: votre bien aimé dictateur sanguinaire a été le bourreau des Espagnols et il a réduit en cendres son pays. Rebelle et allié des pires régimes de l’Europe de son temps.
Marc C.
7 janvier 2024 @ 10:00
Si Franco est arrivé au pouvoir en partie grâce à Hitler, on ne peut pas dire qu’il y ait eu un « renvoi d’ascenseur ».
Pendant la seconde guerre mondiale, Franco a refusé la traversée de l’Espagne aux troupes allemandes.
YOM
6 janvier 2024 @ 23:29
Les communistes ont tué beaucoup, beaucoup, ok mais les partisans de Franco en ont tué tout autant, tous des bandits.
kalistéa
7 janvier 2024 @ 09:51
Cher Gauthier , à quoi bon se heurter à un mur de béton?Laissons les dire, qu’est ce que ça change?
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 13:18
Gauthier, comment est-il encore possible en 2024 de penser cela de Franco ? Votre lecture de l’Histoire est pour le moins choquante et contestable. De nombreux faits sont là pour le confirmer.
Katellen
7 janvier 2024 @ 13:19
Franco, un grand homme ? Vous plaisantez ?
Elisa2
5 janvier 2024 @ 17:34
Si cela a permis de faire passer l’Espagne de la dictature à la démocratie, sans effusion de sang, c’était certainement la bonne chose à faire, c’est ce qu’on appelle la stratégie politique.
Antonio
5 janvier 2024 @ 22:37
La monarchie est aussi respect et amour des traditions, les gauchistes que vous semblez aimer s’en fichent des tradions et le la monarchie,
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:50
La vraie monarchie espagnole, oui, mais pas la monarchie installée par Franco
YOM
5 janvier 2024 @ 22:54
Oui, mais il a bien piégé Franco et les Franquistes purs et durs qui ne lui ont jamais pardonné d’avoir rétabli la démocratie en Espagne
Lili3
8 janvier 2024 @ 00:23
piégé ? En quoi ? Franco a gardé le pouvoir jusqu’au bout
YOM
8 janvier 2024 @ 13:14
Lili3
Bien sûr Franco était mort mais pas tous ses partisans qui n’ ont pas supporté les décisions de Juan Carlos et lui ont voué une haine sans nom.
PRINCE DE LU
5 janvier 2024 @ 23:48
Vous oubliez une chose Antoine 1, cette posture de Juan Carlos toujours dans l’ombre de Franco, elle a été utile pour le rétablissement de la monarchie certes, mais aussi (et surtout) de la démocratie ! C’était en réalité un choix très politique, jamais la monarchie n’aurait été adoptée par le Parlement Espagnol si elle n’avait pas étré imposée par Franco du temps où il était au pouvoir.
Juan Carlos en renard très rusé, a fait patte blanche pendant de longues années pour très vite retourner sa veste et réinstaurer la démocratie après la mort du vieux dictateur, habile, très habile…alors bravo à Juan-Carlos !
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:45
Pour une fois d’accord avec votre texte prince de Lu
PRINCE DE LU
7 janvier 2024 @ 14:09
Merci pour votre honnêteté, Perlaine !
Auberi
6 janvier 2024 @ 12:39
Yep ! Je n’aurais pas dit mieux 😊
Menthe
6 janvier 2024 @ 15:00
Un opportunisme de bon aloi !
JAY
5 janvier 2024 @ 15:42
Et vous rajouterez une famille, femme, enfants et parentelle qui en ont profité une MAXIMUM pendant de nombreuses années, de leur statut et de tout l’argent qu’il leur a donné !
Caroline
5 janvier 2024 @ 09:52
Triste anniversaire en exil ! Qu’ il soit bien entouré par les siens !
Oserais- je rêver que le roi d’ Espagne va faire un saut à Abu Dhabi pour souhaiter à son père un bon anniversaire ? Un minimum de respect envers lui ?
Menthe
5 janvier 2024 @ 13:26
Faire un saut à Abu Dhabi, incognito, non, ce ne sera pas possible.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 17:53
Le roi d’Espagne est roi avant d’être fils et se comporte en conséquence. Je lis ici comment Elizabeth II et d’autres monarques sont félicités pour avoir fait passer le devoir avant les affections familiales. Parce que pour le roi Felipe, cela doit être différent. Le roi Juan Carlos a également fait passer le devoir de roi avant celui de fils. Personne ne se souvient que le comte de Barcelone a officiellement renoncé à ses droits dynastiques seulement en 1977, un an et demi après la proclamation de Juan Carlos comme roi, cédant la direction de la famille et de la maison royale d’Espagne à son fils.
lila🌷la vraie
5 janvier 2024 @ 20:49
Caroline ……je ne pense pas que Felipe peut se libérer comme il veut tout le temps ……………..Sécurité oblige !
particule
5 janvier 2024 @ 10:06
Bon anniversaire Majesté … profitez de cette journée comme il se doit, l’Espagne loin de vos yeux mais si proche de votre coeur. L’exil, on en connait souvent l’injustice … et l’inutilité car les valeurs millénaires bien au dessus des turpitudes franchissent tous les obstacles pour transcender les fragilités humaines.
Vous êtes un Grand Roi … et vous le restez.
kalistéa
5 janvier 2024 @ 10:34
Nul doute que ce sera une belle fête: ce n’est pas l’argent qui manque à Abhu dabhbi ! … Pas comme en Espagne , avec tous les voleurs qu’il y a !
Anne-Cécile
5 janvier 2024 @ 12:20
Cela tombe bien les voleurs espagnols font bombance à Abu Dhabi.
Laurent
6 janvier 2024 @ 10:11
Commentaire imbecile de gens qui ne connaissent pas l’histoire
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:07
Exactement
berton
5 janvier 2024 @ 10:45
Feliz Cumpleanos, Majestad. en espérant un retour prochain chez vous .
Lili3
5 janvier 2024 @ 10:50
C’est très bien qu’il ne remette pas les pieds en Espagne pour l’occasion
veronique Francois
5 janvier 2024 @ 15:14
Sil navait pas ete la en 1975 que serait lespagne aujourdhui? Noubliez jamais ce quil a fait pour ce pays
uraient
6 janvier 2024 @ 03:49
Bien des espagnols n’auraient pas pu remettre les pieds en Espagne s’il n’avait pas été là Lili3
kalistéa
6 janvier 2024 @ 09:29
c’est vraiment cocasse de voir comment on refait l(histoire d’un pays à sa façon , et dans l’ignorance.
Bastide
6 janvier 2024 @ 14:15
Ce que vous appelez ignorance est pourtant largement partagé en Espagne.
Et le roi Felipe a un appui large en Espagne après la crise catalane et les élections sans majorité forte (le Figaro)
JAY
5 janvier 2024 @ 10:52
Quelle dommage que la future reine d’Espagne n est pas de lien fort (semble t il) avec son grand père qui avait quand meme une autre expérience politique et une autre charisme que le roi actuel !
Elisa2
5 janvier 2024 @ 17:36
C’est dommage, c’est vrai, mais c’est uniquement de sa faute et c’est encore plus triste de penser qu’à mon avis le roi Juan Carlos était le plus grand roi du XXe siècle.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 17:40
« uniquement de sa faute » je fais référence au roi Juan Carlos, quel dommage qu’un grand roi ait commis des erreurs aussi graves dans sa vieillesse.
Marie-Caroline de Bretagne
5 janvier 2024 @ 11:16
Encore une fois, qu’on laisse Juan Carlos rentrer en Espagne. Quelles que soient ses erreurs et ses faiblesses, il fut d’abord un grand roi qui a le droit de finir ses jours dans son pays. Par ailleurs, son décès à l’étranger plutôt qu’en Galice – par exemple, serait beaucoup plus embarrassant pour le gouvernement et le roi.
Anne-Cécile
5 janvier 2024 @ 12:24
Le retour est programmé : pas à pas il doit permettre à Juan Carlos d’y revenir avant de devoir y retourner les pieds devant.
Après tout nous sommes dans un pays de tradition catholique : une spectaculaire répentance, à défaut d’être vécue dans le coeur, puis le pardon tout aussi spectaculaire.
Patricio
5 janvier 2024 @ 15:03
Bien d’accord avec vous.
Amitiés
Patricio
Clémentine
5 janvier 2024 @ 16:30
Je suis totalement d’accord avec vous Marie-Caroline. Cet exil n’a pas de sens. Il résulterait d’une machination entre la mère bafouée qui se venge et le fils qui suit docilement la mère.
Le roi Juan Carlos a accompagné la démocratisation du pays, ce que l’on oublie trop souvent.
Fleur
6 janvier 2024 @ 15:20
Je trouve le roi Felipe assez fade et pas du tout à la hauteur de son père qui était d’une autre trempe. Il en impose physiquement, mais pour le reste… A part mépriser son père en l’ignorant…
Pierre-Yves
7 janvier 2024 @ 12:36
Felipe marche sur un fil et fait son possible pour préserver l’institution monarchique que les scandales des dernières années du règne de son père ont contribué à fragiliser.
Moyennant quoi, si les décideurs politiques espagnols lui font comprendre que se tenir à distance de son père serait bénéfique à cette préservation, Felipe le fait, quoi qu’il lui en coûte. Cette attitude peut apparaître ingrate, mais elle est cohérente.
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 13:24
En désaccord total avec vous Fleur. Felipe VI n’a peut-être pas le charisme de son père mais l’honnêteté et la rigueur dont il fait preuve lui valent le respect de la majorité des Espagnols, qu’ils soient monarchistes ou républicains. Et c’est aujourd’hui plus important que jamais.
Alice
5 janvier 2024 @ 22:41
Bien d’accord Marie-Caroline. Juan Carlos restera toujours un grand roi et l’artisan de la démocratie en Espagne. Je lui souhaite de pouvoir passer ses dernières années tranquilles dans son pays.
Perlaine
6 janvier 2024 @ 03:50
se serait surtout une honte pour l’Espagne ! MC de Bretagne
Catherine
6 janvier 2024 @ 21:37
Concernant le retour de JC, c’est aux Espagnols de choisir, pas à personne d’autre.
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 13:32
Non Catherine, ce n’est pas aux Espagnols « de choisir ».
Juan Carlos a les mêmes droits et obligations que tout Espagnol. Rien ne lui interdit de regagner son pays. Par ailleurs, il a réglé sa dette au fisc et n’est l’objet d’aucune poursuite en Espagne. C’est idiot de maintenir cet exil alors qu’il serait préférable pour tous qu’il mène une vie discrète en Galice.
Elisa2
9 janvier 2024 @ 17:27
oui, mais j’ai l’impression que ni lui, ni ses amis, ni ses ennemis, ni les ennemis de la monarchie ne veulent qu’il mène une vie discrète une fois de retour en Espagne. En effet, chacun de ses retours est émaillé de polémiques de la part de ses amis, ennemis et ennemis de la monarchie.
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:52
Je ne vois pas ce que le décès de JC à l’étranger aurait d’embarrassant pour le gouvernement espagnol !
Anne-Sophie
5 janvier 2024 @ 11:56
Il est né le même jour que moi!
Oui, tout le monde commet des erreurs mais l‘Espagne est dans son cœur. Cet exil est un déchirement. Que celui qui n‘a jamais péché lui jette la première pierre… Politiquement, il reste en effet une personnalité qui a marqué l’histoire de son pays. Il faut lui pardonner et lui permettre de rentrer auprès des siens
Babelou
5 janvier 2024 @ 12:39
Permettez de faire mien votre commentaire ☺
Danielle
5 janvier 2024 @ 16:02
Bon anniversaire Anne Sophie, passez une excellente journée.
Cordialement.
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 13:33
N’êtes-vous pas plutôt née le même jour que Juan Carlos, Anne-Sophie ?;)
gisèle T
5 janvier 2024 @ 12:02
Joyeux anniversaire, auprès de vos filles, petits-enfants et amis;
alceste
5 janvier 2024 @ 12:06
Particule
une fois pour toutes, on ne dit pas bon anniversaire Majesté, mais Sire, bon anniversaire à votre Majesté
particule
5 janvier 2024 @ 16:26
Puriste sur la formulation, moi je suis sincère sur l’expression !
PRINCE DE LU
5 janvier 2024 @ 23:52
Ouh la ! La claque !!! D’un autre côté Particule s’en fout car je doute qu’elle (ou il) fréquente beaucoup les Royaux, contrairement à vous apparemment !
Fleur
6 janvier 2024 @ 15:18
Oh la la, ce sont des différences ridicules qui distinguent bien les rois et reines imbus de leurs personnes des autres, qui ne relèvent même pas.
Ce ne sont tout de même pas des dieux.
beji
5 janvier 2024 @ 12:47
Bon anniversaire au roi. L’infante Sofia n’a pas eu l’autorisation de sa mère pour
faire le déplacement?
Viroulette
5 janvier 2024 @ 12:58
On pourrait le laisser fêter son anniversaire dans son pays…
Lili3
5 janvier 2024 @ 13:20
Surtout pas
Patricio
5 janvier 2024 @ 15:04
Et pourquoi ?
Fleur
7 janvier 2024 @ 15:55
Il y a des gens qui ne savent pas pardonner, alors que tout le monde aime se faire pardonner ses propres erreurs.
Elisa2
9 janvier 2024 @ 17:29
Exactement! Et malheureusement c’est la majorité!
J21
5 janvier 2024 @ 13:26
Juan Carlos est peut-être très heureux à Abu Dhabi.
kalistéa
7 janvier 2024 @ 10:00
J21, ce n’est pas peut être , c’est sûrement.Il est bien soigné , il mène une vie de pacha avec ses amis les dignitaires Arabes , il est loin de Sophie et de Létizia … quoi demander de plus?
IL faut rendre justice à Juan Carlos sur un point: il n’a jamais aimé jouer la comédie. Il avait son franc parler , et quand il n’appréciait pas quelqu’un , cela se voyait sur son visage.
solenn et donatien
5 janvier 2024 @ 14:16
selon la biographe royale Pilar Urbano ,quand Juan Carlos est venue pour les 18 ans de sa petite-fille Leonor ,le soir au diner d’anniversaire Juan Carlos a passé sa soirée seul avec sa soeur l’Infante Margarita et des amis dans une pièce
sa petite fille serait juste venu l’embrasser sans lui consacrer un peu de temps
Si c’est exact je suis déçue : Léonor serait-t-telle a ce point sous la coupe de sa mère ?
Danielle
5 janvier 2024 @ 16:05
solenn, votre commentaire me surprend mais si c’est la réalité, c’est quand même bien triste.
Je ne pense pas que Leonor soit sous la coupe de sa mère, et son père ??
Bon anniversaire Majesté.
Anna
5 janvier 2024 @ 16:23
C’est fort probable, car tout indique que c’est Letizia qui dirige la famille.
Mayg
6 janvier 2024 @ 12:13
Letizia à bon dos…
Elisa2
6 janvier 2024 @ 15:08
« tout indique » d’où le déduisez-vous ?. Pour l’instant, Leonor suit l’éducation qu’elle a reçue de son père, donc même si Letizia n’était pas d’accord, elle a dû subir les décisions concernant l’éducation de sa fille. On a toujours dit du prince Philip et de la reine Elizabeth II que le mari de la reine voulait remplir son rôle à la maison et ne pas souffrir de la relation reine-prince consort, et il me semble que personne n’a été scandalisé par cela ni attaqué le prince. Philippe . Pourquoi cela doit-il être différent pour une femme ? Dans un couple, les questions liées aux enfants (mais ce n’est pas le cas de Léonor qui suit la même éducation que son père) et à la gestion de la maison se règlent en couple.
Catherine
6 janvier 2024 @ 21:40
“Tout”? ce serait quoi votre “tout”?
Qu’une gamine ne souhaite pas passer sa fête d’anniversaire auprès d’un octogénaire, c’est bien le signe de sa santé mentale.
Fleur
9 janvier 2024 @ 13:14
Ah bon ? Moi toute jeune déjà j’adorais le contact avec les personnes âgées, qui me le rendaient bien.
Clémentine
5 janvier 2024 @ 16:33
Si l’anecdote est authentique, c’est très décevant en effet. Ça manifeste un manque d’empathie pour une personne âgée et sérieux manque d’éducation.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 17:43
Et comment Pilar Eyre le sait-elle ? Cependant, d’autres ont écrit différemment que la princesse des Asturies, en présence du roi Juan Carlos, aurait fait une révérence et lui aurait dit « à votre service ». Qui a raison?
Clémentine
6 janvier 2024 @ 15:17
Elisa, si elle s’est contentée de ça, c’est un peu léger comme contact et purement officiel.
Elisa2
7 janvier 2024 @ 12:47
si cela s’était réellement produit puisque Léonor est la princesse des Astures c’est aussi une « déclaration d’intention ».
Miss Libellule
5 janvier 2024 @ 19:24
Ou sous le coupe de sa grand mère.
Il faut arrêter de mêler Letizia à tous les dramas de cette famille.
Pastelin
6 janvier 2024 @ 07:53
Selon la journaliste Pilar Eyre
le roi Juan Carlos I et le roi Felipe VI ne se sont pas parlé lors de la fête de famille qui s’est tenue au Palais du Pardo après la prestation de serment de la Constitution, (« ils ne se sont pas parlé parce qu’ils n’en n’avaient pas envie »)
Par contre, la princesse Leonor a dédié un geste émouvant à son grand-père.
Apparemment, comme le publie El Confidencial Digital, elles’est adressée à son grand-père avec le plus grand respect et « avec tous les honneurs ». « À votre service, Votre Majesté », aurait-elle dit au roi émérite, surprenant ainsi non seulement le récipiendaire de ces honneurs, mais aussi ses parents, Felipe et Letizia. « La princesse s’est levée de sa propre initiative devant son grand-père », racontent-ils dans les médias.
Juan Carlos et Leonor ont eu par ailleurs le temps de parler en détail de la récente formation militaire de la jeune femme,
qui a reçu quelques conseils de son grand père. Ce dernier semble n’avoir pas hésité à avouer à son entourage combien il avait été agréablement surpris. et combien les choses sont claires et rassurantes pour assurer la continuité de la monarchie en Espagne.
Enfin, la princesse Leonor a dédié quelques mots à son grand-père dans le discours qu’elle a prononcé devant ses proches lors de sa célébration privée d’anniversaire.
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:51
La princesse héritière porte également un médaillon que lui a offert son grand-père .
Danielle
6 janvier 2024 @ 16:26
Pastelin, j’espère que cette version est la bonne car Leonor me semble une jeune fille équilibrée.
Arrêtons de faire passer Letizia pour une « germaine », qui gère et qui mène, voire même un dragon, même si je ne suis pas dans son intimité.
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 10:41
Solenn,
On peut s’interroger sur la véracité des faits véhiculés par Pilar Urbano. Vous écrivez que Leonor serait sous l’influence de ses parents. Et alors ? J’espère bien que Felipe et Letizia exercent quelque influence sur leurs filles et spécialement sur la future reine, encore très jeune. Et souhaitons à Leonor de suivre l’exemple de Felipe VI.
Patrick JACQUES
5 janvier 2024 @ 16:47
J’aimerai ne retenir que le Roi de la transition démocratique, que le Roi de l’Espagne de 1992 qui était sur le « toit du monde » avec les Jeux olympiques de Barcelone et l’exposition universelle de Séville.
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 10:43
Oui Patrick Jacques, ce me semble en effet un bon compromis. Même s’il ne faut toutefois pas se voiler la face sur les aspects les moins respectables de l’ancien souverain …
avec vous
5 janvier 2024 @ 17:45
Benoite : entièrement d’accord a
avec vous
5 janvier 2024 @ 17:46
Benoite : entièrement d’accord avec vous.
avec vous
5 janvier 2024 @ 17:55
Juan Carlos a été un grand roi, avec un charisme exceptionnel. Quand il entrait dans un lieu on ne voyait que lui. Contrairement à son fils grand de taille mais pas exceptionnel du tout. Felipe, au lieu d’accepter le renvoi de son père en exil, aurait dû dire que c’était « non négociable », comme Charles III l’a fait en parlant de Camilla à la reine Elizabeth à l’époque.
Elisa2
6 janvier 2024 @ 15:34
« Juan Carlos a été un grand roi, avec un charisme exceptionnel. Quand il entrait dans un lieu on ne voyait que lui » =Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais malheureusement dans sa vieillesse, il a commis des erreurs qui ont posé des problèmes à son fils et à la monarchie espagnole, ce fils que vous définissez comme « pas exceptionnel » a dû défendre l’institution monarchique mise en danger par son père, sa sœur et son gendre, par la crise catalane, par un parlement en partie hostile à la monarchie (et donc aussi par la presse espagnole d’une part) sans parler de la crise politique que traverse aujourd’hui l’Espagne, et malgré tout cela sa popularité et celle de sa famille, notamment celle de Léonor, ne cessent de croître. Il n’aura donc pas le charisme écrasant de Juan Carlos, mais il en a assez pour ne pas voir la monarchie succomber à ces attaques répétées qui impliquent aussi sa famille. Et si le roi Juan Carlos a choisi de vivre en exil, c’est à cause de ses erreurs et non à cause des caprices du roi Felipe, qui, en tant que roi, s’est comporté comme tous les rois qui ont des valeurs et des intérêts au cœur de la monarchie. Et c’est le même comportement que le roi Juan Carlos avait avec son père, le comte de Barcelone.https://es.wikipedia.org/wiki/Juan_de_Borb%C3%B3n#La_Transici%C3%B3n:_renuncia_a_los_derechos_din%C3%A1sticos
Catherine
6 janvier 2024 @ 21:44
Sauf que Camilla n’avait pas la même désinvolture avec l’argent que le père de Felipe et d’autres dans la famille. Les histoires sentimentales ne regardent que les personnes concernées, les questions d’argent sont aussi questions d’Etat.
Lili3
7 janvier 2024 @ 18:12
Juan Carlos, du charisme ? Quelle blague !
solenn et donatien
5 janvier 2024 @ 18:59
L’an denier Felipe VI n’a pas appelé son père le 30 janvier pour lui souhaiter son anniversaire , ni les années précédentes . Pourquoi cette année se déplacerait-t-il- pour le lui souhaiter ? Mais enfin les miracles existent, on peut toujours y croire
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 10:45
Solenn, le 30 janvier étant la date de naissance du roi Felipe, c’est plutôt à son père d’essayer de lui présenter ses voeux d’anniversaire.
Elisa2
6 janvier 2024 @ 15:10
Et comment le savons-nous?
libellule
5 janvier 2024 @ 19:21
C’est un homme avec ses faiblesses. Certes il a mis les pieds dans le plat, enrôlé dans un système ou bien d’autres tombent.
Il a eu une enfance particulière, s’est marié ( sa belle mère était une entremetteuse de premier choix) à une époque ou la royauté n’épousait pas des roturières. Il a aboli la dictature de Franco, a résiste à un coup d’état.
Un grand homme avant le coureur et le flambeur.
Un homme comme nos politiques qui tombent les uns après les autres sans faire d’exploits.
Son fils essaie de sauver une monarchie sur le fil.
Sa belle fille se doit d’épauler son roi de mari en lui jetant des regard enamourés.
Est ce que ce sera suffisant?
Il restera un personnage dans l’histoire avec ses succès et ses faiblesses.
Souhaitons lui de terminer ses jours sur le sol espagnol.
Perlaine
6 janvier 2024 @ 09:57
Libellule , je crois que de tout temps les rois et princes ont reçu des cadeaux des uns et des autres , si on a lu les livres de Michel de Grèce , il évoque dans l’un de ceux-ci , ses deux cousines Irène et Sofia « implorant » leur père , roi de Grèce , d’inviter des armateurs a un déjeuner , lesquels arrivaient toujours avec des cadeaux somptueux.
Fleur
6 janvier 2024 @ 15:15
C’est une habitude chez les Allemands, qui ont réussi à s’implanter dans la majorité des trônes européens.
Joelle Iemma
5 janvier 2024 @ 19:25
Qui n’a pas connu l’Espagne de Franco, ne peut comprendre ce que cette démocratie doit à son ancien souverain. Des erreurs, tout le monde en fait ! L’Espagne devrait être reconnaissante envers son ancien roi. Bon anniversaire, Majesté !
Alice
6 janvier 2024 @ 10:15
Exactement! Joelle lemma, vous avez tout à fait raison, d’autant que les hommes politiques espagnols n’ont pas de leçon à donner vu le niveau de corruption qui touche tous les partis.
Bambou
6 janvier 2024 @ 12:34
Des erreurs « diplomatiques », certes. Mais de ce type, détourner des millions d’euros, et bien non, non, et non….et j’en passe et des meilleures….
Maria
5 janvier 2024 @ 22:15
Buon compleanno a sua M
Maestà
Laborde
5 janvier 2024 @ 22:36
Regardez un documentaire de la télévision allemande (je crois) en quatre parties sur le roi, son goût de l’argent (certes en lien avec la pauvreté qu’il a connue lors de son retour en Espagne) et à partir de là un engrenage vers la corruption, un homme peu regardant sur ses fréquentations avec une éthique à géométrie variable entre ses discours et ses actes. Certes il a sauvé la démocratie en en 1975 à la mort de Franco, en 1981 au moment de la tentative du coup d’Etat mais au prix d’une amnésie sur le passé (guerre civile, dictature franquiste) dont le pays n’a pas fini de payer le prix. Il va bien falloir réévaluer le bilan de ce roi avec une rigueur historique comme l’Allemagne l’a fait après la seconde guerre mondiale et la France sur la période de Vichy. Et cela va bien au-delà de la reine Letizia et de leur éventuelle inimitié (soirée des 18 ans de la princesse Leonor).
Marie-Caroline de Bretagne
6 janvier 2024 @ 10:54
D’accord avec vous Laborde. Et oui, le documentaire est éloquent sur l’inconséquence de Juan Carlos, ses égarements et – osons l’écrire, sa malhonnêteté. Terrible pour le roi qu’on a tant aimé. Le documentaire en dit long aussi sur Mme Larsen, ce qui n’excuse en rien l’attitude du roi.
Catherine
6 janvier 2024 @ 14:28
En 1975 il n’y avait pas de démocratie en Espagne. Par conséquent il n’a pas pu la sauver en cette occasion. Il est vrai qu’il avait dit avant son avènement que devenu roi il aurait octroyé la Constitution et il a tenu parole.
ABER
7 janvier 2024 @ 14:05
Alors, excusez-moi mais ni l’Allemagne, ni la France n’ont tiré de bilan post seconde guerre mondiale. Dénazification minimale et collaboration vichyste ont été vite poussés sous le tapis.
Fleur
9 janvier 2024 @ 13:12
Oui, en Allemagne d’anciens nazis ont par la suite occupé des postes relativement importants dans l’administration, comme s’ils avaient été méritants. Un scandale je trouve.
Le souci c’est qu’avec tous les morts, il manquait des personnes qualifiées pour occuper tous les postes à pourvoir je pense.
Smith
6 janvier 2024 @ 02:14
S’il n’avait pas été là où serait l’Espagne ?
Bambou
6 janvier 2024 @ 12:35
En Espagne…..!!!
Esquiline
6 janvier 2024 @ 12:40
Dans la péninsule ibérique.
Lili3
7 janvier 2024 @ 16:27
🤣
Kalistéa
8 janvier 2024 @ 21:20
En Europe !
Fleur
6 janvier 2024 @ 10:42
Il y a eu un drame dans les jeunes années de Juan Carlos.
En maniant une arme, il a malencontreusement tué son frère. Après un tel malheur il aurait pu finir dépressif. Il a su gérer. C’était déjà un signe de son courage, dont il n’a jamais manqué,
Fleur
6 janvier 2024 @ 10:43
Je trouve honteux que son fils qui n’a pas su empêcher son exil, apparemment, si ce que j’ai lu est vrai, ne souhaite même pas son anniversaire à son vieux père, surtout au soir de sa vie.
Marie DM
6 janvier 2024 @ 13:47
Benoite, j’adhère totalement à vos commentaires. Il a fait plus de bien que de mal. Il ne faut pas oublier qu’il a apporté la démocratie sans faire couler une goutte de sang et qu’il a aussi déjoué le coup d’état de février, ce fut un très grand roi, qu’il lui soit pardonné et qu’il puisse venir vivre dans son pays, ce serait un beau geste des dirigeants.
Leonor
6 janvier 2024 @ 15:34
Juan Carlos fut un grand roi.
Qu’on s’incline devant son oeuvre, et qu’on lui fiche la paix.
beji
6 janvier 2024 @ 16:18
Laborde,
Même si le roi a commis des erreurs pour moi,personnellement pour moi ce qui importe est qu’il a installé la démocratie en Espagne et à la préserver lors du putsch manqué des militaires;et puis si Franco n’avait pas été à la tête de l’Espagne,celle-ci n’aurait rien gagné à être gouvernée par les républicains qui,bien avant l’arrivée de Franco assassinaient,prêtres et religieuses.
beji
6 janvier 2024 @ 16:26
Je ne me suis pas relu d’où mon charabia,je recommence:
Laborde
Même si le roi a commis des erreurs,pour moi ce qui importe est qu’il a installé la démocratie en Espagne,ce qui n’était pas gagné à cause des nostalgiques du franquisme,et qu’il l’a préservée lors du putsch manqué des militaires;et puis si Franco n’avait pas été à la tête de l’Espagne,celle-ci n’aurait rien gagné à être gouvernée par les républicains qui, bien avant la guerre civile et l’arrivée de Franco
au pouvoir, assassinaient,prêtres, religieux,religieuses.
Kardaillac
6 janvier 2024 @ 18:36
J’étais à Madrid quand il s’est présenté aux Cortès. Les Madrilènes n’avaient pas une haute estime de l’héritier du Caudillo, qu’ils voyaient comme un sauteur, féru de régates.
Puis arriva le discours aux Cortès retransmis sur toutes les chaînes.
Les auditeurs furent scotchés par la voix grave et le ton posé de Juan-Carlos, et quand Dolores Ibárruri s’est levée dans l’hémicycle pour applaudir à tout rompre, les gens ont compris que la page du franquisme était tournée.
Bon anniversaire, Sire.
éthique
7 janvier 2024 @ 09:50
Les rois ce battent d’abord pour leur poste, pour le garder et pour transmettre un job si bien payé avec tous les avantages. Ce qui n’empêche qu’il y ait de grands rois, et de moins bons.
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 14:28
Excusez-moi Kardaillac mais vous devez penser à l’ouverture du Parlement de juillet 1977 car Dolores Ibárruri n’est rentrée en Espagne qu’en mai 1977. Après les élections législatives du 15 juin, elle est l’unique élue communiste siégeant aux Cortès. C’est le 22 juillet 1977, à l’ouverture du parlement qu’elle a applaudi le discours du roi, en restant toutefois assise …
https://www.lemonde.fr/archives/article/1977/05/16/le-retour-a-madrid-de-mme-dolores-ibarruri-la-pasionaria-une-certaine-discretion-un-temoin-vivant-de-la-seconde-republique_3084254_1819218.html
Et le lien Wikipedia en anglais, souvent plus fiable et sérieux que la version française …
https://en.wikipedia.org/wiki/Dolores_Ib%C3%A1rruri
Lili3
7 janvier 2024 @ 17:54
Si c’est Letizia qui tient JC en exil, elle a mon respect, mais je doute qu’elle ait autant de pouvoir
Kalistéa
8 janvier 2024 @ 21:27
Létizia n’est rien en soi : elle est l’épouse d’un roi sans pouvoirs et à ses côtés , remet des bourses , patronne des oeuvres , fait connaitre la mode espagnole , ce genre de choses… et elle se tient raide lors des défilés militaires! dire que c’est elle qui a conseillé fermement à son beau père de se tenir loin d’Espagne , et qui l’empêche de revenir est du plus haut comique!