Depuis le début de son règne en 1972, la reine de Danemark reçoit deux fois par mois en audience des citoyens. Elle en a reçu 50.000.
MoreDepuis le début de son règne en 1972, la reine de Danemark reçoit deux fois par mois en audience des citoyens. Elle en a reçu 50.000.
More
Campagne
9 janvier 2024 @ 08:32
Heureuse initiative. Félicitations à la Reine.
jocelyne D
9 janvier 2024 @ 09:18
Ca c’est sympa
Mary🐇
9 janvier 2024 @ 17:58
C’est vrai. Mais ont- ils quelque chose à demander, une décoration à recevoir ou s’agit- il juste de rencontrer la reine pour le plaisir en emportant une photo et un joli souvenir à raconter ?
Philibert
12 janvier 2024 @ 08:52
Apparemment, ce Monsieur Appelsyrup vient d’être décoré d’une médaille de grande taille. Pour avoir lavé plus blanc que blanc ?
Fleur
14 janvier 2024 @ 11:34
Ah c’est drôle de s’appeler comme ce Monsieur « Appelsyrup » c.à.d. « Sirop de pomme » ! Dans la même veine, chez nous en Alsace, le patronyme « Guthapfel » signifie « Bonne pomme »…
Fleur
14 janvier 2024 @ 11:36
La personne reçue selon cette photo ne s’appelle pas « Appelsyrup ».
éthique
9 janvier 2024 @ 10:31
J’ignorais ces audiences à porter au crédit de la reine. La reine même âgée à une attitude élégante et très royale.
Robespierre
10 janvier 2024 @ 05:51
Les gants blancs du Monsieur… ?
Menthe
9 janvier 2024 @ 10:45
J’aimerais bien discuter à bâtons rompus avec Margrethe. Cette femme a l’intelligence imprimée sur ses traits.
Peut-être la croiserai- je un jour d’été dans ce beau département du Lot ?
Menthe, en plein rêve.
Benoite
9 janvier 2024 @ 11:15
je vous rejoins bien pour l’aisance de la reine, à s’entretenir facilement avec des personnes de tous niveaux, et d’horizons différents. Elle bien là seule, monarque en titre qui peut prétendre à cette facilité d’aisance, et de propos. envers autrui.
Queen Mum aussi avait cet abord facile, et les conversations lui plaisaient également. Mais Margrethe se hausse ici sur le piedestal des reines facilement contactables, de par son éducation, son érudition, elle a appris aussi la langue des signes… comme Silvia. Elle a remporté non pas la compétition, mais la 1ère place de la reine simple, sociale, et attentive au sort de ses concitoyens.
Marie-Caroline de Bretagne
9 janvier 2024 @ 13:02
Queen Mum pratiquait ce qu’on appelle le « small talk » et un humour amusant dont la première fonction était surtout d’éviter que tout sujet un peu sérieux soit abordé …
Margrethe II est d’un tout autre niveau intellectuel.
Benoite
9 janvier 2024 @ 19:25
j’ai aussi souvenirs d’une réception en journée avec les journalistes Danois, de la reine et du prince à Amalienborg. Je ne sais plus exactement, mais la reine et le prince ont été saisis d’un énorme rire, qui durait.. la cause ?? sais pas, une blague d’un journaliste, ? mais les photographes ont pris des photos de la scène , c’était mémorable.. PDV avait mis les photos dans ses pages, et en noir et blanc, il me semble. Elle est très spontanée la reine, elle était partie à rire, pour ne plus s’arrêter, et le prince également..
Pour ma part, je comprends tout à fait cette réaction immédiate, qui vous percute, et vous tient bien au moins plus de 5 mn.. Je l’ai connue dans un restaurant Hollandais avec ma soeur… on ne s’arrêtait plus, l’une reprenant son souffle, et l’autre qui repartait de plus belle.. Tout le restaurant nous regardait amusé, le pire c’était que nos rires étaient on ne peut plus discordants, ma soeur avait le rire (soit d’un cheval, ou d’un éléphant) et moi non, ce qui faisait une ambiance incroyable. Mon père essayait de comprendre (il n’y avait rien à comprendre :: UN FOU RIRE reste un fou rire) et ma mère nous a pris par le bras, nous faire prendre l’air sur la terrasse.. conclusion merci Maman, on n’en pouvait plus..
Fleur
9 janvier 2024 @ 17:55
Peut-être aurez-vous cette chance de la croiser en déambulant sur le marché proche du château de Cayx ? Encore faut-il y être à la bonne période.
marie. françois
9 janvier 2024 @ 11:02
Dans quel palais d »Amalienborg cette audience a t elle eu lieu ? dans la residence de la reine ou dans le palais dédié aux receptions publiques ?
Rose 1
9 janvier 2024 @ 11:37
C’est une autre époque et le décor avec ….le futur roi va avoir pendant son nouveau règne être épié sur tout et ainsi que sa nouvelle reine…
Cela ne va pas être dû repos …Allez au boulot ..
PRINCE DE LU
9 janvier 2024 @ 12:27
Qui écrivait il y a quelques jours sur N&R que Margrethe était une reine qui vivait loin du « petit peuple » et ne se préoccupait que d’elle-même ? J’ai pris sa défense en affirmant que c’était un pur mensonge, qu’elle était une souveraine à l’écoute de la population Danoise et qu’elle était aimée pour celà: la preuve en est rapportée aujourd’hui avec l’évocation de ces fameuses audiences ! Margrethe a été (et est encore pour quelques jours) une reine sensible, simple et toujours soucieuse du bien-être du peuple Danois: bravo à elle !!!
Anne-Laure
10 janvier 2024 @ 18:20
Oui, Prince de Lu, j’avais lu que la reine était très populaire auprès des Danois, et que ces audiences en faisaient partie.
Récemment, j’étais tombée sur une discussion en anglais où certains se demandaient pourquoi le prince Henrik avait été impopulaire au Danemark. La réponse de plusieurs Danois était qu’une des raisons était parce qu’il n’avait jamais parlé Danois correctement, même après des décennies au Danemark, et donnait l’impression d’avoir fait peu d’efforts à ce sujet (alors que ses belles-filles, elles, ont vite appris le Danois, ce qui a contribué à leur popularité), et que d’autre part, il avait l’image de quelqu’un d’assez arrogant, en particulier ses plaintes sur le fait de ne pas être « roi » étaient vues comme plutôt ridicules (tous les autres époux de reines comme Victoria, Elisabeth II, Juliana, Beatrix, étaient princes donc il savait à quoi s’attendre).
Plus généralement, si j’ai bien compris, Margrethe et Frederik sont considérés par beaucoup de Danois comme des personnes proches de leurs concitoyens, ayant de l’humour et parfois un certain sens de l’autodérision (comme lorsque Margrethe a assisté en 2021 au show d’un humoriste qui l’imite, ne dévoilant sa présence qu’à la fin du spectacle en allant sur scène pour lui offrir un cendrier monogrammé, alors que justement il se moquait du fait qu’elle fumait beaucoup…)
https://www.howtoliveindenmark.com/stories-about-life-in-denmark/queen-margrethe-denmark-popular/
Joachim est moins populaire car considéré par certains comme plus arrogant (« entitled ») et moins accessible que son frère, et aussi le fait qu’il ait revendu le château de Schakenborg et ait empoché tout le prix de vente, alors qu’il avait auparavant reçu plus d’un million d’euros suite à une collecte pour le rénover, a été mal perçu.
Je ne sais pas si ces avis sont représentatifs de la population danoise, mais ils semblent correspondre aux sondages parfois cités (montrant la grande popularité de Margrethe), et je trouve ça intéressant (en particulier en voyant le décalage avec beaucoup de commentaires sur ce site).
Jackie
11 janvier 2024 @ 22:17
L’affaire du chateau de Schakenborg est assez nébuleuse et j’avoue n’avoir jamais compris comment cela fonctionne exactement mais ce que vous racontez ne me semble pas tout à fait exact :
https://schackenborg.dk/schackenborg-fonden/
Joachim l’avait reçu en cadeau, s’il l’a vendu il est normal qu’il ait conservé le montant de la vente et l’argent reçu lors de son premier mariage pour la rénovation a certainement servi à cet effet.
Anna1
9 janvier 2024 @ 14:14
Bravo à la reine, ceci avait déjà été signalé par un internaute. Elle est bien la se le à le faire.
Chevalière
9 janvier 2024 @ 15:06
Bravo pour cette action discrète, soutenue, ouverte et en deux mots : remarquable et énorme !
Danielle
9 janvier 2024 @ 15:55
Beau geste de la reine qui serait à perdurer.
Lili3
10 janvier 2024 @ 18:42
Ça continuera avec Frederik
Lili3
9 janvier 2024 @ 23:12
Une page se tourne, quelle bêtise cette abdication !
Fleur
10 janvier 2024 @ 17:24
Je voudrais vous y voir à 83 ans, avec des soucis de santé. Pour bien faire ce métier et ne pas faire semblant, il est plus correct d’être en forme pour pouvoir assurer.
Et puis comme dit, se soucier de l’âge de son successeur, est une délicate attention, apparemment pas donnée à tout le monde.
Robespierre
10 janvier 2024 @ 05:54
Je pencherais pour un bâtiment officiel. Les frais de chauffage dont alors pris en charge. Chauffer une piece pareille… Euh…
Robespierre
10 janvier 2024 @ 11:56
… Sont alors, pas dont alors
marie. françois
11 janvier 2024 @ 11:00
L’audience a eu lieu à Christian Borg et non à Amalienborg
Patrick JACQUES
10 janvier 2024 @ 13:47
Et maintenant elle arpente les couloirs du palais en criant « Libérable » ! (ceux qui ont fait leur service militaire en France comprendront).
PRINCE DE LU
10 janvier 2024 @ 16:35
Et maintenant qu’elle part, les lecteurs de N&R se mettent à l’aimer de nouveau !
Chevalière
11 janvier 2024 @ 11:10
Désolée de devoir relever une grosse erreur de calcul… 51 ans de règne soit 612 mois = 1224 audiences maximum… à 50.000 audiences il faudrait près de 3 audiences par jour !
Mais néanmoins je félicite cette action remarquable de la Reine 👏
Calliopé
12 janvier 2024 @ 18:44
Je pense qu’il s’agissait du nombre de citoyens reçus lors de ces audiences, et non du nombre d’audiences 🙂.
Chevalière
12 janvier 2024 @ 23:24
Ah bien vu oui, à ce compte là ça revient à environ 40 personnes par audience : ce n’est pas en privé mais en petit comité. C’est le travail de tout une vie, quel sacerdoce et quelle constance ! Chapeau bas