Le baptême du prince Alphonse, 6ème enfant et 3ème fils du comte et de la comtesse de Paris, a été célébré le 6 janvier dernier en la basilique des Saints Nazaire et Celse de Carcassonne.
MoreLe baptême du prince Alphonse, 6ème enfant et 3ème fils du comte et de la comtesse de Paris, a été célébré le 6 janvier dernier en la basilique des Saints Nazaire et Celse de Carcassonne.
More
plume
9 janvier 2024 @ 11:23
On ne connaît personne. Visiblement aucun proche de la famille.
Bernadette
9 janvier 2024 @ 11:33
Si Dinis du Portugal fils du duc de Bragance
Passiflore
9 janvier 2024 @ 12:37
Dinis du Portugal est le cousin issus de germains (2e degré) de Jean d’Orléans, leurs pères étant cousins germains.
L
9 janvier 2024 @ 12:07
La Princesse Reuss est une femme charmante
MOROGES
9 janvier 2024 @ 16:53
SAS la princesse von Reuss est née baronne Johanna Raitz von Frentz
aubert
9 janvier 2024 @ 13:02
Victor-Régis de Pampelonne appartient à une ancienne famille de la noblesse française qui apparaît à plusieurs reprises dans l’histoire du Vivarais. Ses membres sont bien ancrés dans le monde contemporain.
Un oncle de Régis de Pampelonne, Charles de Pampelonne, a été aide de camp du général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale.
Le fils aîné de Régis, Henri de Pampelonne est le filleul de la duchesse d’Angoulême.
Charles
9 janvier 2024 @ 14:46
Les princes étaient entourés de leur famille.
Monica
14 janvier 2024 @ 20:13
Charles mais quelle famille ,??
Anna
9 janvier 2024 @ 21:10
Par définition les proches sont justement parrains et marraines et vu le nombre…
Lili3
9 janvier 2024 @ 22:24
En même temps, c’est une famille ordinaire et obscure
Ariane
10 janvier 2024 @ 09:21
Lisez donc les quatre pages sur le baptême dans Point de Vue et vous verrez que cette famille n’est pas obscure. La comtesse de Paris fait un très beau récit de la naissance et du baptême.
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 15:46
Elle est encore plus réac que son mari !
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 14:40
oui et avant son mariage Luis-Alfonsiste!
k
15 janvier 2024 @ 16:57
Pour vous aimer sa famille, c’est être réac?
Non Philomena est une femme formidable
Bambou
10 janvier 2024 @ 16:48
Un peu comme vos commentaires lamentables Lili3…très, très ordinaires…..
Lili3
11 janvier 2024 @ 16:08
Et les vôtres ne valent pas mieux, chère amie
Laurene
12 janvier 2024 @ 10:36
Ça vole très haut avec vous. C est bien. On s’enrichît . Un grand merci pour votre pertinente participation à ce site.
Marie Françoise
9 janvier 2024 @ 11:24
J’avais vu cette photo et je trouve que ce petit prince a une magnifique robe de baptême ! Une robe de famille certainement !
Charles
9 janvier 2024 @ 12:04
Robe de baptême en dentelles de Portugal offerte par la princesse Isabelle, Comtesse de Paris à sa belle-fille Marie-Thérèse, actuelle Duchesse de Montpensier. La robe a habillé les enfants de la Duchesse de Montpensier et les enfants de ses fils Jean et Eudes le jour de leur baptême.
Passiflore
9 janvier 2024 @ 19:49
Charles, dans un article de N&R du 26 avril 2015 vous donnez les noms des parrains et marraines des premiers enfants de l’actuel comte de Paris (commentaires beaucoup plus ironiques que ceux du 9 janvier 2024, du moins à cette heure-ci). Pouvez-vous me dire qui sont les parrains et marraines de Joseph et Jacinthe ? A l’avance, merci.
Gaston : le duc de Castro, le duc d’Angoulême, le comte François-Pierre de Feydeau, la princesse Astrid de Belgique, dona Magdalena de Tornos et la comtesse de El Abra
Antoinette : le comte héritier de Schönborn-Buchheim, don David de Tornos, Leopoldo Gavito, la princesse Léopoldine de Liechtenstein, dona Francesca Lopez de la Osa et la baronne Dominique de Layre, née comtesse Ladislaja von Nostitz-Rieneck
Louise-Marguerite : l’archiduc Michael d’Autriche, fils de l’archiduc Rudolf, le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon, le duc de Luynes, la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Marguerite de Liechtenstein et Madame William Berry, née Eleonore de Pourtalès.
Teresa
10 janvier 2024 @ 20:27
et les princes Joseph et Jacinthe? Je sais que le prince Afonso de Bragance- frère de Diniz- est parrain de Joseph, Mais… les autes?
particule
9 janvier 2024 @ 15:52
La robe de baptême est jolie mais n’a rien d’exceptionnel …. Mes enfants , qui sont loin d’être royaux . ont eu le bonheur d’être dans celle de ma famille : une splendeur, jalousement conservée depuis 6 générations dans un carton mythique et du papier de soie … petits enfants, arrières petits enfants et mon arrière arrière n’ont pas eu ce bonheur, elle est devenue si fragile qu’aucune repasseuse ne veut plus se charger de la dentelle et du bouillonné du bonnet serti de roses . C’est devenue une pièce magique juste pour notre regard admiratif. Ce qui n’empêche que le prince Alphonse , comme je l’ai dit plus haut, parait un enfant magnifique et d’une grande finesse de traits en celà il tient de sa Maman, fort jolie.
Bambou
10 janvier 2024 @ 16:51
Votre robe de baptême est magnifaïque, bien sûr….mais au bout de 6 générations je doute de sa fraîcheur 😂😂😂
particule
11 janvier 2024 @ 15:40
si j’avais la possibilité de la mettre sur le site en photo , je suis certaine de vous convaincre de sa fraicheur. Une robe de baptême ne s’use pas et la dentelle, à cette époque, était de grande qualité. Le lavage n’allait pas dans le tambour d’une machine à laver … et le repassage se faisait avec des anciens fers spéciaux pour le bouillonné.
Bambou
9 janvier 2024 @ 11:32
L’infant Dinis du Portugal. Oui je connais. Les autres non.
Dommage qu’on ne voit pas plus de personnes….les frères et soeurs, ses parents etc…
Lili3
11 janvier 2024 @ 16:10
Pour qu’il soit infant il faudrait déjà que son père soit roi !!
Laure2
9 janvier 2024 @ 11:40
Pourquoi deux posts séparés alors que toutes les photos sont parues ensemble ? Il est vrai que cette famille n’a pas vraiment d’autre actualité que celle concernant sa progéniture mais cela fait vraiment « délayage ».
La rapidité du baptême s’explique par leur foi profonde. Sa simplicité cadre mal avec le faire part pompeux du comte de Paris . En tout cas ces enfants ne sont pas baptisés par les prêtres de leurs écoles ce qui est sans doute plus prudent mais je me demande comment les parents s’accommodent des changements de rites et où est la cohérence dans tout ça .
Anne-Cécile
9 janvier 2024 @ 11:53
En tant que prétendant, le Comte de Paris est suffisamment prudent pour s’assurer que ses enfants reçoivent leurs sacrements administrés par des prêtres dont l’ordination est légale et reconnue par l’Eglise catholique romaine.
La plupart des suivants de la Fraternite St Pie X que je connais font de même.
Une fois les sacrements reçus, ils retournent dans les paroisses lefebvristes.
Parmi les marraines, ils ont pris une voisine. Titrée certes mais du coin.
Passiflore
9 janvier 2024 @ 12:40
Anne-Cécile, il me semble que le Pape Benoît XVI a reconnu tous les sacrements administrés par les prêtes « tradi ».
Anne-Cécile
10 janvier 2024 @ 09:44
Non car le rapprochement n’a jamais été finalisé avant que Benoît n’y renonce simplement : le défunt Papa avait reconnu la validité – de la confession et le sacrement du mariage (car le prêtre n’est que « témoin »), sous condition pour ce sacrement que le couple n’est pas trouvé d’autre prêtre qu’un appartenant à la Fraternité, – administrés par des prêtres de la Fraternité.
A ma connaissance l’ordination des prêtres de la Fraternité Saint Pierre n’a jamais été remise en cause par le Saint Siège. Cette fraternité a toujours été en communion avec Lui, et pour cause elle a été créée en réaction à l’illicéité des ordinations des lefebvristes.
Pascal Hervé
9 janvier 2024 @ 12:49
Merci Anne-Cécile, je n’avais rien compris au commentaire de Laure2 (changement de rite ?) .
Le baptême est fait pour l’enfant, pour lui permettre de recevoir le don de l’Esprit Saint qui sera comme un germe ,une flamme placée dans son cœur.
Depuis que le baptême existe il y a sans doute eu bien des rites à se succéder dans les Églises Chrétiennes.
Samedi 6 Janvier nous avons fêté la Theophanie.
Antoine1
9 janvier 2024 @ 13:22
Dans ma paroisse, tous les baptêmes, confirmations et mariages de la Fraternité Saint-Pierre son enregistrés sur les actes de catholicité. Les membres de la Fraternité Saint Pie X sont souvent baptisés et mariés dans leur chapelle par les prêtres de leur Fraternité. Pour l’instant, la validation canonique de ces sacrements est sujette à caution, puisque la Fraternité est toujours considérée par Rome comme dissidente. Néanmoins, nous enregistrons ces sacrements sur un registre spécial dans l’attente (et l’espoir) d’une régularisation future par un autre pape que l’actuel. Précision : je suis le notaire paroissial.
Trianon
10 janvier 2024 @ 17:39
Si l’on tient au rite tridentin ,il est toujours possible de se marier avec un prêtre de la Fssp,laquelle fait toujours partie de l’Eglise Catholique romaine
Antoine1
11 janvier 2024 @ 14:23
C’est bien cela, Trianon. Les prêtres de la SSVP les baptisent et les marient dans leur chapelle. Puis ils nous apportent les actes que nous enregistrons tout naturellement avec ceux de la paroisse.
Isobel
9 janvier 2024 @ 17:42
Le comte et la comtesse de Paris ne vous attendent pas pour élever leurs enfants de façon cohérente.
Il est normal que la famille de France donne des nouvelles de sa descendance. Quant au reste de leur vie, ils se montrent discret mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas une vie riche et pleine, à commencer par leur vie de famille. Aucun délayage là-dedans.
Quant à la question des rites, parlez de ce que vous connaissez. Le message d’Anne-Cécile aura pu j’espère vous éclairer
milou
10 janvier 2024 @ 18:41
Vous parlez de Monseigneur Lefebvre, Anne Cécile?
Anne-Cécile
12 janvier 2024 @ 18:11
Oui Milou.
milou
13 janvier 2024 @ 09:36
Aujourd’hui un article des plus atroces est sorti dans le quotidien suisse « Le Temps »… sur les abus de cette secte comme nous le vivons depuis quelques temps avec les malversations des prêtres catholiques dans nos écoles et pensionnats « réputés !!!!
Trianon
9 janvier 2024 @ 12:26
Personnellement je pratique avec les deux rites , cela n’a rien d’incohérent .
Les deux sont autorisés .
Passiflore
10 janvier 2024 @ 10:07
Trianon, quelle est la différence entre les deux rites ? Plus haut, j’ai précisé que le Pape Benoît XVI avait reconnu les sacrements administrés par les prêtres de la fraternité Saint Pie X. C’est le mariage et la confession qui étaient surtout sujets à caution.
Trianon
11 janvier 2024 @ 16:43
Le rite tridentin était en vigueur jusqu’au concile de Vatican ll, tous nos grands parents ne connaissaient que celui là.Chaque matin De Gaulle assistait à une messe en latin, c’était naturel à l’époque et fortement critiqué maintenant .
Cela dit, personnellement je reconnais la validité d’une messe en français, ce qui n’est pas toujours le cas chez les Ultras..
Je navigue entre ces deux rites et je n’ai pas de problème , j’aime la solennité, la tradition du premier, et l’on peut aussi trouver de belles messes en Français ( notamment les messes dites Paul vi en latin ).
Mon cousin est prêtre à la fraternité saint Pierre , dans le centre de la France ,et il n’est pas sectaire .
J’aime bien également la communauté Saint Martin dans un genre classique « open « :))
Quoi qu’il en soit je ne comprends pas l’acharnement contre les personnes attachées aux messes en latin, étant donné que le rite tridentin est toujours autorisé.
Passiflore
12 janvier 2024 @ 11:03
Merci, Trianon, je connais bien les deux rites mais pour le baptême je ne voyais pas la différence. Plusieurs évêques refusent, désormais, les messes en latin dans leur diocèse, malheureusement.
Antoine
12 janvier 2024 @ 17:43
Ainsi donc Trianon ne ferait pas partie des ultras ?
On en apprend tous les jours.
Lili3
9 janvier 2024 @ 12:55
Exactement, délayage
Bambou
10 janvier 2024 @ 16:53
Délayez, délayez…..😂
Lili3
13 janvier 2024 @ 16:11
Ce n’est pas moi qui délaye
Kardaillac
9 janvier 2024 @ 17:00
J’aurais aimé un plan plus large nous montrant la fratrie, mais bon, on se satisfera d’une illustre inconnue. Pour moi du moins.
Monica
9 janvier 2024 @ 19:12
Laure2 oui, pourquoi 2 rubriques ? Surtout pour nous montrer une personne que personne ne connait, au lieu de la famille ?
Bambou
10 janvier 2024 @ 16:54
Parce que c’est comme ça pi c’est tout…!!! Voilà, voilà….
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 14:41
ah Bambou je vous aime…merci de me faire rire
Domin
9 janvier 2024 @ 23:04
Il y a souvent beaucoup de délayage aussi pour les ad u très dont les princesses de bourbon deux Siciles
Karine
10 janvier 2024 @ 12:07
On apprend dans cet articles les noms des parrains et marraines et c’est ça qui est intéressant.
Merci à Charles
Lili3
11 janvier 2024 @ 08:11
Le faire-part était effectivement très pompeux !!
Mayg
11 janvier 2024 @ 19:20
Pour ne rien changer…
KAYLEEN
9 janvier 2024 @ 11:47
Leur foi profonde et piliers d’églises, cela n’a pas empêché la comtesse de Paris d’être enceinte avant son mariage, cela me fait bien rigoler
Laure2
9 janvier 2024 @ 12:08
Les deux ne semblent pas incompatibles et ce genre de commentaire assez indélicat est plutôt malvenu en ces circonstances. Quand à la marraine qui n’a rien demandé à personne elle parait très distinguée .
Au delà du fait que je ne comprends pas la manière dont le comte prétend et transmet son héritage familial (historique du moins), je me réjouis que ce beau petit garçon et sa maman soient en forme.
BHJ
9 janvier 2024 @ 12:17
Pas d’incompatibilité à mon avis.
Trianon
9 janvier 2024 @ 12:28
Je partage entièrement votre manière de voir les choses .
Jacob van Rijsel
9 janvier 2024 @ 13:28
Merci de ce commentaire mesuré et bienveillant.
Mayg
9 janvier 2024 @ 13:28
Pourtant Kayleen a raison. Ils ont fait Pâques avant les Rameaux, mais se permettre de donner des leçons aux autres.
Isobel
9 janvier 2024 @ 17:44
Ce n’est pas un problème pour l’Église catholique, s’il y a mariage. D’accord avec Laure. Fouiller ainsi dans la vie privée de personnes que vous ne côtoyez sans doute pas est indiscret. Votre message a des relents d’amertume
JAY
10 janvier 2024 @ 10:01
Pourquoi indélicat ? C est la nature et à l’age ou le comte de Paris c est marié on imagine bien qu’il n’etait pas « vierge » et qu’il avait une vie d’homme avec sa fiancée !
Kamila
10 janvier 2024 @ 16:52
Je pense que ce que Kayleen veut dire c’est qu’ils aient commis le « péché de chair » (rendu évident par la grossesse) avant le mariage malgré leurs fortes convictions religieuses.
tristan
11 janvier 2024 @ 05:00
Votre commentaire est de bien mauvais goût et n’intéressera que les fouilleurs de ragots sans intérêt. et je n’ai jamais eu l’impression que la comtesse de Paris donnait des leçons à qui que ce soit –dans sa vie publique en tous cas.
Antoine
9 janvier 2024 @ 12:12
Effectivement, beaucoup d’hypocrisie dans tout cela.
Trianon
9 janvier 2024 @ 12:27
Ah bon ? Alors parce qu’on a « fauté « on doit faire profil bas à vie ?
La rancune est mauvaise conseillère et vous ne perdez pas une occasion de les égratigner.
Antoine
10 janvier 2024 @ 09:54
Il ne s’agit pas du tout de faire profil bas car ils ne sont ni les premiers ni les derniers dans cette situation très banale mais au moins on évite de donner des leçons à tout le monde…
Trianon
11 janvier 2024 @ 16:44
Avez vous l’impression que Philomena soit redresseuse de torts ?
Son mari peut être déjà plus ..
Mayg
10 janvier 2024 @ 15:50
Faire profil bas à vie, peut-être pas. Mais éviter les prêchi-prêcha envers les autres serait bien.
milou
13 janvier 2024 @ 09:39
Mais c’est absolument atroce de parler de faute…….et l’horrible expression « Pâques avant les rameaux « est d’une idiotie monstre!
Bernadette
9 janvier 2024 @ 13:07
Il y en a beaucoup comme ça…les Chrétiens comme les autres…
Stéphane G.
9 janvier 2024 @ 13:08
absolument, mais je me risquerai bien de rajouter un seul mot à cet adverbe, mon commentaire ne passerait pas…
LORIN Marie
9 janvier 2024 @ 14:03
Oui, beaucoup d’hypocrisie dans les faits que relèvent Kayleen et Laure2 !
Trianon
10 janvier 2024 @ 17:41
Et qu’y a t il dans ces commentaires malveillants pour remettre cela sur le tapis ?
Quel pharisaïsme !!
Roselilas
9 janvier 2024 @ 21:52
Cher Antoine,
Je pense comme vous et comme Kayleen. Comme quoi être un pilier d’église n’est pas incompatible avec …….
Mais une chose positive, les enfants pourront faire la même chose sans le moindre reproche de ce pilier d’église.
Mayg
10 janvier 2024 @ 15:52
Pas certain. Il serait capable de reprocher à ses propres enfants ce que lui même à fait.
Josaint vic
9 janvier 2024 @ 12:28
Kayleen …..a plus de 30 ans
MartineR
9 janvier 2024 @ 12:46
C’était une question de dates du calendrier catholique 😄
Ils n’avaient fait que Pâques avant les Rameaux…..😁
Pascal Hervé
9 janvier 2024 @ 12:54
Cela n’a rien à voir avec la Foi dans ce qui est essentiel.
C’est une question de morale que vous évoquez, morale close plutôt que morale ouverte ,c’est à mes yeux une vision extérieure à la Foi .
Lili3
9 janvier 2024 @ 12:55
Oui, c’est étrange
Malix
9 janvier 2024 @ 13:46
Des fiancées enceintes, c’est la plus vieille histoire du monde! Ma grand mère disait que ces bébés étaient promis à beaucoup de joie.
En revanche, on aurait pu imaginer que cela inciterait Jean à un peu plus d’humilité face aux traditions, je pense notamment au stupéfiant communiqué relatif au mariage de Charles-Philippe.
Mayg
10 janvier 2024 @ 15:53
Exactement Malix.
Laurene
9 janvier 2024 @ 21:12
Et vous savez vous ce que votre mère a fait avant d être mariée? On lui souhaite d’en avoir profité!
Ils sont comme tout le monde , des etres humaines
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:06
Oui, mais qu’ils arrêtent de donner des leçons aux autres, ces hypocrites. Et je suis polie.
Bernadette
11 janvier 2024 @ 16:15
Quelles leçons ? De quoi parler vous ?
Lunaforever
12 janvier 2024 @ 17:57
Je parle de se mêler du second mariage de son cousin Charles- Philippe, de décréter que seul son premier mariage compte et que son épouse Naomi n’est rien à ses yeux ! Primo : de quoi je me mêle ? Secundo : occupe- toi de tes propres galipettes et pas de celles des autres !
Voilà de quoi je parle.
Charles
12 janvier 2024 @ 21:53
Lunaforever
Le Comte de Paris n’a fait que rappeler les lois en vigueur dans la Maison de France concernant le mariage de ses princes. Il n’a donné de leçon de morale à personne. Il a rappelé que la première épouse mariée sous le rite catholique conservait son titre de princesse et son prédicat d’altesse royale. La seconde épouse qui a contracté une union uniquement civile porte aucun titre.
Lunaforever
14 janvier 2024 @ 22:12
Charles,
Très bien, »il n’a fait que rappeler… »mais QUI lui a demandé quelque chose ? Il en espère quoi ? Il vit en vase clos ça ne me dérange pas, mais il ne respecte pas le droit au bonheur des autres et leur droit à ne pas être jugés. On n’est plus sous l’ Inquisition.
k
15 janvier 2024 @ 17:00
Naomi se vantait à Monaco et en Allemagne qu’elle deviendrait bientôt princesse et le comte de Paris a bien fait de mettre les points sur les i.
Lunaforever
17 janvier 2024 @ 02:53
K,
Elle avait bien le droit d’être contente cette Naomi ! Et elle ne s’est pas »vantée » puisque son futur beau- père, le prince Michel, comte d’ Évreux, promène à son bras sa seconde épouse, altesse royale et comtesse d’Évreux. En bonne logique, elle n’imaginait pas autre chose, elle s’attendait à être traitée de la même façon.
Tout ce que Jean d’Orléans va provoquer, c’est que maintenant le prince Charles- Philippe va demander l’annulation de son premier mariage.
Mais Mr Jean d’Orléans a la vue courte.
Antoine
12 janvier 2024 @ 17:44
Exactement !
mimily
10 janvier 2024 @ 07:47
J’approuve votre commentaire.
Wilhelmine
10 janvier 2024 @ 08:22
Je suis désolée que certaines écrivent des commentaires si aigrelets .
Du point de vue historique chacun peut avoir son idée sur la légitimité des prétentions du comte de Paris .
Maintenant il.s agit de la naissance d un bébé baptisé dès sa naissance, selon la tradition catholique . C est tout .
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:08
L’enfant n y est pour rien, on le sait bien.
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:11
On se demande comment seront ces 6 gosses, élevés par des curés et des parents aussi obtus les uns que les autres.
Ils finiront peit- être tous dans les ordres ?
Lili3
11 janvier 2024 @ 16:12
Au moins ils arrêteront les prétentions stupides
Bernadette
13 janvier 2024 @ 16:18
Et les commentaires également !
Charles
12 janvier 2024 @ 21:56
Les enfants auront reçu un bagage qui leur permettra d’appréhender la vie de manière constructive.
Lunaforever
17 janvier 2024 @ 03:02
Charles,
Qui vivra verra…
milou
13 janvier 2024 @ 09:42
Je ne leur souhaite pas un avenir si sombre…. En Suisse le pouvoir religieux commence à s’ébranler au nombre des horreurs commises au nom de Dieu, Jesus etc!
Perlaine
18 janvier 2024 @ 11:31
Ils seront peut-être de la veine de ce jeune catholique allant de cathédrale en cathédrale en France et un jour à Annecy , seul , face à un agresseur d’enfants , avec son sac à dos s’est interféré on peut dire à mains nues et de ce fait à évité le pire pour de nombreux enfants .Je m’élève contre le fait que certains ici prennent les personnes qui ont la foi pour des attardés mentaux. Personnellement , je ne considère pas les athées pour de parfaits crétins .
Lucile M.
10 janvier 2024 @ 10:54
Ils étaient mariés civilement ! L’Eglise (peut-être post Vatican II) reconnaît l’engagement du couple dès ce moment-là. Normalement en dehors de la question due son divorce Letizia n’aurait pas dû pouvoir se marier à l’Eglise qui fort opportunément a su fermer les yeux. Je relate, non une position personnelle mais ce que m’a enseigné un aumônier. Errare humanum est ! Pas de jugement pour ma part.
Pascal Hervé
12 janvier 2024 @ 21:15
Ça me paraît étrange ce que vous racontez là 🤔🤔🤔
(Qu’un mariage civil ait valeur aux yeux de l’Église de Rome)
En tout cas ça ne se passait pas comme cela dans l’Empire Éthiopien.
Celle qui deviendra l’impératrice Menen était déjà mariée quand le très pieux Ras Tafari ,futur Negusa Nagast Hailé Sélassié , posa les yeux sur elle ,mais uniquement civilement et cela ne pose aucun problème, elle divorça de son premier mari et put se remarier religieusement.
Zulma
13 janvier 2024 @ 23:06
Il me semble que Philomena était enceinte lors de son mariage civil.
Natouchka
9 janvier 2024 @ 11:51
Ce baptême à une semaine de l’accouchement me stupéfie. Je pense à la maman, à ce stade-là on saigne encore énormément, j’étais assise sur une bouée ! Sans compter qu’elle a 46 ans. Elle a une sacrée forme tout de même.
Trianon
9 janvier 2024 @ 12:28
Merci pour ces sympathiques souvenirs que vous nous partagez avec une certaine impudeur .La classe .
Miléna K
10 janvier 2024 @ 10:59
🤣🤣
Personne ne vous oblige à réagir.
Trianon
11 janvier 2024 @ 16:48
On interagit sur un forum,c’est le principe.vous faites de même !
J’ai portant le droit d’ exprimer une réserve sur la présence de ce type de détail sur ce blog .
Antoine
11 janvier 2024 @ 11:57
En matière de classe, je ne crois pas que vous ayez des leçons à donner à quiconque ici.
Trianon
11 janvier 2024 @ 16:47
Très cm2 cette répartie !
Quant à la notion de classe , je sais qu’elle éducation j’ai reçue, d’où je viens .Et ce genre de détail est simplement vulgaire et très commun .
Après , je ne suis pas étonnée que cela ne vous choque pas …au contraire ,il confirme plutôt une intuition.
E-Foudet
9 janvier 2024 @ 13:08
Philomena, comtesse de Paris est une femme très dynamique en parfaite santé.
Lili3
10 janvier 2024 @ 18:38
Heureusement pour ses enfants
Jacob van Rijsel
9 janvier 2024 @ 13:37
C’était un usage répandu, il n’y a pas si longtemps, de baptiser rapidement les enfants. Né un 2 avril, j’ai été baptisé le 8. Mes frère et sœur et nombreux cousins ont été baptisés tout aussi rapidement.
Malix
9 janvier 2024 @ 13:48
Les familles tradi ont une vision différente du baptême: le but n’est pas seulement de célébrer la naissance mais surtout de protéger la petite âme en cas de malheur précoce.
Lucile M.
10 janvier 2024 @ 10:59
Il existait autrefois la pratique de l’ondoiement qui préservait les petits enfants en cas de mort précoce. Je crois plus volontiers au baptême d’intention, moins « hors sol ».
dimitri13
10 janvier 2024 @ 23:59
Qui a prêté la robe de baptême ?
Il ne semble pas qu’elle ait été portée par les frères et sœurs du dernier-né.
milou
9 janvier 2024 @ 13:51
Les ultra-cathos font encore ces baptêmes très rapidement!
Pascal Hervé
10 janvier 2024 @ 09:29
Qu’appelez-vous ”très rapidement” ?
milou
10 janvier 2024 @ 18:38
Quelques jours après la naissance… 2-3!
De famille catholique dans les années 60 on baptisait encore très rapidement après la naissance…à cause du soi disant péché originel etc etc
Pascal Hervé
11 janvier 2024 @ 18:32
Oui c’est un peu cagot …
Je posais la question car il y a je crois actuellement une tendance au sein de l’Église de Rome à reculer beaucoup, beaucoup l’âge du baptême.
Je ne suis pas pour .
Mais on peut attendre quelques semaines ou mois, enfin chacun fait comme il veut et puis le 6 était le jour de la Theophanie.
Pascal Hervé
12 janvier 2024 @ 21:05
Cela dit je viens de lire une notice sur Saint Augustin d’Hippone ,sa mère était chrétienne mais il ne fut pas baptisé très tôt car ce n’était pas l’usage à l’époque…
milou
13 janvier 2024 @ 09:46
Athée, je ne relate que des faits vécus enfant… et dans nos familles encore très dépendantes de la reli!
Heureusement tout est en train de changer….. après les atrocités qui se dévoilent enfin au sein des communautés religieuses!
Vitabel
9 janvier 2024 @ 13:59
Oh la la ! Bonjour les commentaires… ce petit est baptisé, tout mignon dans sa belle robe, pourquoi rajouter des commentaires négatifs .. ??
Laurence de P
9 janvier 2024 @ 15:28
Les détails sont-ils indispensables ….
Lili3
9 janvier 2024 @ 22:25
Superphilo
Domin
9 janvier 2024 @ 23:02
Pour avoir fait ce.choix de grossesse tardive oui elle est en forme ( heureusement pour elle et ses autres enfants )
Guy Coquille
10 janvier 2024 @ 08:51
Vous ne connaissez pas l’incroyable vitalité de la Comtesse de Paris. Ce qui mettrait sur les genoux un grenadier de Frédéric la laisse active, volubile et pimpante.
Monica
10 janvier 2024 @ 19:34
Foudet et G.Coquille elle est tellement dynamique et plein de courage qu elle ne s est déplacée à aucun des derniers mariages de famille 😄
Antoine
11 janvier 2024 @ 11:58
Mon Dieu, trop de sucre est écœurant.
Valérie R.
12 janvier 2024 @ 12:36
Tellement pleine de vitalité qu’elle ne travaille plus depuis au moins 15 ans ! Il y a des mères de famille, même nombreuses, qui travaillent.
Et dès ses 3 mois de grossesse, on nous la montrait calmement assise dans un transat à bouquiner. Il y a plus « dynamique » comme grossesse. Assez d’hagiographie…
Umbert
10 janvier 2024 @ 12:08
La date du baptême a été choisie par les parents et c’est bien là l’essentiel.
Patrick JACQUES
10 janvier 2024 @ 13:43
Je suis né un 22 juin en 1961, le 25 du même mois, j’étais baptisé.
Wilhelmine
10 janvier 2024 @ 23:25
@ Natouchka
vous auriez pu vous passer de nous narrer vos souvenirs intimes surtout qu’ils sont dégoûtants !
oui ! La classe !!!
Nour
9 janvier 2024 @ 11:54
L indispensable serre tête😂
Marine
9 janvier 2024 @ 12:17
La comtesse Thibaud de Soulages est élégante et distinguée.
Bernadette
9 janvier 2024 @ 13:08
Il y en a beaucoup ….ça revient à la mode !
Monica
10 janvier 2024 @ 19:35
A la mode… pour qui ?
_Isabelle_
20 janvier 2024 @ 12:41
Vous avez raison, ça revient tellement à la mode que même les footeux en portent ;o)
Stéphane G.
9 janvier 2024 @ 13:09
on n’en voit plus du tout il faut vraiment aller dans le fin fond de la province pour encore en trouver
Pascal Hervé
10 janvier 2024 @ 09:30
Si vous saviez comme le fond de la province vous emm…
Perlaine
10 janvier 2024 @ 09:56
Pascal Hervé ravie que vous m’ayez devancée , j’aurais été un peu plus soft et cela aurait été un tort.J’ai une crainte actuellement , que les vieux démons du passé refassent surface dans certaines régions de France à cause de propos irrresponsables comme ceux d’une représentante de la nation française spécialiste de la culture décrétant que le fest-noz classé au patrimoine mondiale de l’humanité était pratiqué par des « attardés » .
Elisabeth
10 janvier 2024 @ 10:35
Je partage votre commentaire
Stéphane G.
10 janvier 2024 @ 11:08
un peu de bromure pour vous calmer mon cher, restez y surtout et gardez votre aigreur, ça promet pour l’année
Pascal Hervé
11 janvier 2024 @ 18:43
Chlorazepate di-potassique ou Diazepam c’est plus sûr 😉 .
Bernadette
10 janvier 2024 @ 13:41
Merci pour le rire..Pascal Hervé !
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 14:49
pour une fois que vous avez compris quelque chose vous! riez de bon coeur ça vaut aussi pour Ghislaine-Guilliane-Perlaine
Naucratis
12 janvier 2024 @ 09:18
Excellent, Stéphane G !
😘
Olive
10 janvier 2024 @ 14:58
A votre place j’aurais écrit vous emmerde quand vous y allez.
C’est effet propre et net.
ABER
11 janvier 2024 @ 04:32
Bien envoyé.
Thierry S
11 janvier 2024 @ 14:38
Super Pascal votre réponse.
Félicitations
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 14:47
et après tout ce beau monde déplore la perte des valeurs en occident alors que l’insulte gratuite ça passe sans problème…que d’hypocrisie. Et je maintiens mon propos bien sûr, pour avoir passé les vacances en province je n’ai vu aucun serre tête ni aucune ébauche d’élégance d’ailleurs, rien qui vous fasse lever la tête en vous disant que la personne a fait un effort, cela vaut pour homme et femme d’ailleurs
Pascal Hervé
12 janvier 2024 @ 20:55
Mais maintenez mon cher ,maintenez !
J’ignore quel est votre âge mais mes filles qui sont trentenaires ont du en porter quand elles étaient enfants, mes cousines en portaient,en fait personne n’y prêtait attention car nous pensions que c’était fait pour retenir les cheveux !
C’est vous dire notre ignorance …
Mais il est vrai et là vous avez raison que dans les rues de nos grandes villes (Lyon , Grenoble) on ne voit plus personne habillée avec une certaine recherche et le serre-tête n’y change rien .
Les raisons m’en semblent complexes …
Je voyage très peu mais il y a un an à peine je fus agréablement surpris, sur ce plan là aussi , par Toulouse .
Pour ce qui est de l’insulte gratuite ,d’abord elle n’est pas gratuite mais le rendu de la monnaie de votre pièce et elle a une certaine ancienneté…
Je vous souhaite le bonjour .
Stéphane G.
15 janvier 2024 @ 10:51
mon pauvre ami je n’ai absolument aucun souvenir d’un quelconque échange avec vous…une petite vengeance rancunière personnelle donc…que de qualités, tout cela en dit long sur vous, la médiocrité poussive de la petite province que voulez-vous…
Perlaine
18 janvier 2024 @ 11:37
Vus avez passé des vacances en province ,vous , Stéphane G. vous êtes allé à Canossa , je vais finir par comprendre pourquoi dans ma région , certains reprennent leur fourche pour vous bouter dehors / Rire de vos saillies , dieu m’en garde , j’ai mieux autour de moi .
Stéphane G.
18 janvier 2024 @ 16:25
l’insulte d’abord la fourche ensuite, charmant croquant, vous vous enfoncez de jour en jour
Umbert
10 janvier 2024 @ 12:10
Vous n’avez que l’aigreur en bouche. Le serre tête revient à la mode et ce matin j’étais assis dans le bus face à une jolie jeune fille portant un serre tête.
Camille
10 janvier 2024 @ 13:25
On trouve des personnes élégantes partout, Stéphane. En province, comme à Paris.
Silvia 2
10 janvier 2024 @ 20:50
A Versailles, c’est fréquent et tendance…et ce n’est pas la lointaine province…
monica
13 janvier 2024 @ 19:47
A Versaille, donc chez les cathos☺
Trianon
14 janvier 2024 @ 21:16
Quel cliché !!
Antoine
15 janvier 2024 @ 19:16
Remarque de Trianon amusante, elle qui incarne ces clichés ultracatho ! 🤣
Trianon
16 janvier 2024 @ 17:54
Et vous Antoine,les clichés d’un homme « sensible « 😂
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 15:10
je lui concède bien volontiers d’être passé chez le coiffeur avant d’avoir mis son serre-tête par balle en titane, en 2024, c’est déjà beaucoup
Bernadette
13 janvier 2024 @ 16:29
Il me semble que Kate porte souvent des coiffes en forme de serre tête ainsi que d’autres princesses royales.
Et on ne peut lui reprocher d’être « »vieille °France » ! Mais ici tout ce qui se rapporte au Comte de Paris devient sujet de moquerie …ce qui montre l’objectivité de certain(es)……
Josaint vic
9 janvier 2024 @ 13:12
Nour vous auriez préféré les cheveux pendantS ou teints en bleu sur décolleté plongeant et jean troué .?
milou
9 janvier 2024 @ 13:46
Oui la marraine est très vielle France!
E-Foudet
9 janvier 2024 @ 14:04
Ce serre tête lui va bien
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:22
Ah oui ! On va lui proposer d’être la playmate du mois , elle et son serre- tête !
Marinella
11 janvier 2024 @ 20:26
Ca tombe bien , je ne pense pas qu’ être la playmate du mois soit son rêve .
La marraine est parfaitement élégante et distinguée , ce qui n’est pas le cas de certains commentaires .
Lunaforever
17 janvier 2024 @ 03:06
C’est peut-être le rêve de son mari ?
Bambou
9 janvier 2024 @ 18:31
Et ?????
mimily
10 janvier 2024 @ 07:48
C’est ce que j’ai tout de suite remarqué
JAY
10 janvier 2024 @ 10:03
Oui j’ai pensé comme vous !
Le serre tête porté que par certaine femme …..
Thoma
10 janvier 2024 @ 12:11
Le serre tête va bien à cette comtesse fort élégante au demeurant.
Camille
10 janvier 2024 @ 12:39
C’est très pratique un serre-tête. Ça permet de dégager les cheveux et éviter de les avoir devant le visage, et ce sans avoir besoin de les attacher, ce qui les aimerait. Et ça met en valeur le visage.
berton
11 janvier 2024 @ 17:14
Bien d’accord, contente de pouvoir en retrouver les miens commençant à être fanés !!!!
GIHA
10 janvier 2024 @ 13:23
C’est ce que je j’avais également remarqué le serre tête des « aristo catholique BCBG »
Trianon
12 janvier 2024 @ 10:08
Belle brochette de clichés
Bernadette
13 janvier 2024 @ 16:31
Ah ? Je connais une personne athée qui porte un serre tête ! Allez donc savoir pourquoi ?
Patrick JACQUES
10 janvier 2024 @ 13:44
Il ne faudrait pas déroger.
Marie DM
9 janvier 2024 @ 12:02
Tous mes voeux de bonheur pour ce petit Prince et sa famille et bienvenue au sein de l’Eglise.
Val
9 janvier 2024 @ 12:59
J’aime les baptêmes intimes ou l’amour règne, comme celui de ce petit prince , j’ai assisté a 2 baptêmes ou il y avait tellement de monde et où il y avait beaucoup de bazarre dans l’église, on avait du mal à entendre le prêtre. J’étais outrée . Plus jamais pour moi ce genre de baptêmes je declinerai l’invitation.
Teresa
9 janvier 2024 @ 12:05
Très bel enfant princier, le duc de Porto un parrain idéal pour ce petit prince.
Mary🐇
9 janvier 2024 @ 17:47
Ça le changera du Jurançon, ce petit !
Baboula.
10 janvier 2024 @ 10:04
😆 Vous avez oublié l’ail !
Lucile M.
10 janvier 2024 @ 11:03
Vous oubliez la gousse d’ail !
Valérie R.
12 janvier 2024 @ 12:39
Sauf qu’il n’était même pas présent à ce baptême, ce parrain idéal. Ni les autres parrain et marraine « prestigieux » qui font bien sur papier mais ne se déplacent pas. La relation commence fort…
monica
13 janvier 2024 @ 19:52
Valérie comme vous avez raison. Les parrains n ont même pas daigné se déplacer. Dans PDeV, ce sont les 2 aînés de Philomena qui les ont remplacés. Et à part, la soeur de Philomene, il n y avait même la famille de Jean
mimipinson
9 janvier 2024 @ 12:05
Il a été très vite baptisé !
Wilhelmine
10 janvier 2024 @ 08:27
C’était ainsi avant !! Même dans le peuple . On baptisait vite le bébé car il y avait une forte mortalité des petits .Les parents voulaient donc que vite vite « la tâche originelle » soit effacée par le baptême afin que le bébé monte directement au ciel au cas où…..!
Zulma
10 janvier 2024 @ 23:12
Effectivement on baptisait tôt, mais le plus souvent en l’absence de la maman du coup.
Perlaine
12 janvier 2024 @ 10:13
Vous avez raison Zulma . J’ai été baptisée en l’absence de ma mère .
milou
13 janvier 2024 @ 09:48
Tout comme moi!
Aude
9 janvier 2024 @ 12:06
Très belle robe de baptême pour le prince Alphonse de France
berton
9 janvier 2024 @ 15:30
La nôtre a été cousue en 1866, elle sert encore et j’en suis la gardienne. J’adore ces robes tellement délicats.
Antoine
9 janvier 2024 @ 12:11
Quelle caricature ! Ce n’est pas ainsi que l’idée royale deviendra populaire !
Isa
9 janvier 2024 @ 12:13
Merci de nous avoir signifié les noms des parrains et marraines du prince Alphonse de France, un bébé très mignon.
Marine
9 janvier 2024 @ 12:16
Je souhaite une longue vie au prince Alphonse.
Karine
9 janvier 2024 @ 12:23
Belle fête de l’épiphanie pour le comte et la comtesse de Paris.
COLETTE C.
9 janvier 2024 @ 12:24
Sa robe de baptême est belle.
Manon
9 janvier 2024 @ 12:25
Le prince Alphonse est un très bel enfant, j’imagine la joie des frères et soeurs du prince Alphonse lors de la naissance
Josaint vic
9 janvier 2024 @ 12:30
Ils ont choisi des amis , peut-être que la famille est déjà presente pour lès aînés ….
Amaury
9 janvier 2024 @ 12:31
Alphonse est un enfant qui sera choyé par ses parents et par ses nombreux frères et soeurs et c’est ce qui est important.
Maturelle
9 janvier 2024 @ 12:38
Pour rappel jacinthe née le 9 octobre baptême le 13 octobre Moi baptême 3 jours après ma venue au monde ainsi que mes frères et soeurs Mes enfants et petits enfants 15 jours après leurs naissances
Amaury
9 janvier 2024 @ 12:44
Belle cérémonie pour l’entrée dans le monde des catholiques de ce petit prince d’Orléans.
LPJ
9 janvier 2024 @ 12:44
Pour l’anecdote généalogique, le fils ainé du Comte de Paris a eu pour parrain le Duc de Castro (chef de la maison royale des Deux-Siciles. Celui-ci est l’oncle maternel du Prince Napoléon, actuel chef de la maison impériale des Français.
Pour son troisième fils, le Comte de Paris a choisi le Marquis de La Roche Aymon (chef de cette famille remontant ses origines aux croisades). Or celui-ci est le neveu de la Princesse Alix Napoléon (la mère du Marquis étant la soeur de la Princesse), grand-mère de l’actuel Prince Napoléon !
Pascal Hervé
10 janvier 2024 @ 09:34
Nous sommes d’accord qu’une restauration n’étant pas pour demain ces deux familles ne sont pas les Montaigu et les Capulet et qu’il n’y a aucune raison qu’il en soit ainsi .
Peut-être était-ce moins facile du temps d’Henri l’Ancien ?
Charles
10 janvier 2024 @ 10:43
Les deux familles sont aujourd’hui en excellent terme d’autant qu’avec la nouvelle princesse Napoléon, arrière-petite-fille de la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste, le lien de famille est encore plus proche.
LPJ
10 janvier 2024 @ 12:03
Les relations sont bonnes entre les Orléans et les Bourbons. Certes le Comte de Paris éprouvait après la seconde guerre mondiale une certaine « jalousie » vis à vis du Prince Napoléon du fait de l’attitude plus héroïque de celui-ci (qui lui avait valu un prestige dans l’armée et qui avait été un des arguments employés pour abolir la loi d’exil en 1950).
Tout cela était apaisé. Et aujourd’hui il y a une certaine proximité familiale puisque la Princesse Olympia a pour arrière grand-mère la grande-tante de l’actuel Comte de Paris.
Bien évidemment le mode de vie des deux « prétendants » n’est pas le même. Le Comte de Paris est « en attente ». Il prétend mais ses messages n’ont guère d’écho dans la population en dehors de cercle très très limité. A défaut d’une bonne carrière professionnelle, il semble réussir sa vie familiale.
Le Prince Napoléon, d’une génération plus jeune, est beaucoup plus discret mais se construit un parcours professionnel intéressant. Pragmatique, il sait parfaitement qu’une restauration est impossible .mais se donne les moyens d’une indépendance financière pour « tenir son rang » et perpétuer la tradition familiale.
Zulma
13 janvier 2024 @ 23:10
Jean d’Orléans n’a pourtant pas voulu assister au mariage Napoléon…
Charles
15 janvier 2024 @ 17:03
Le prince était représentée par son épouse et ses filles les princes Antoinette et Louise-Marguerite.
Lili3
11 janvier 2024 @ 00:41
Curieuses accointances
GM de B
9 janvier 2024 @ 13:03
Hély de La Roche-Aymon, marquis de La Roche-Aymon (1921-2003) a épousé Hedwige de Foresta, soeur de la princesse Alix Napoléon.
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:24
C’est bouleversant ! Et si passionnant.
Jackie
10 janvier 2024 @ 21:53
Propriétaire du chateau de Saint Aignan sur Cher dans le Loir et Cher.
E-Foudet
9 janvier 2024 @ 13:09
Superbe robe de baptême pour un petit prince à qui je souhaite une belle vie.
Mayg
9 janvier 2024 @ 13:32
Aucun membre de la famille proche (frère et soeur, cousin germains, neveu….) dans le choix des parrains et marraines. Mis à part le prince du Portugal, que des inconnus au bataillon.
LPJ
10 janvier 2024 @ 12:11
Pas forcément des noms connus effectivement, mais du grand public.
Au moins un des parrains est en lien avec le gotha.
L’actuel Marquis de La Roche-Aymon est, comme je l’ai déjà écrit, le neveu de la Princesse Alix Napoléon. Il est donc un proche parent du chef de la famille impériale. Ca c’est du côté de sa mère.
Du côté de son père, il cousine avec des Princes de Bourbon-Parme. En effet la cousine germaine de son père, la Princesse Yolande de Broglie avait épousé le Prince Michel de Bourbon-Parme. L’actuel Marquis de La Roche Aymon a d’ailleurs été un des enfants d’honneur lors de ce mariage.
Valérie R.
12 janvier 2024 @ 12:42
Oui, « retenu pour affaires » un samedi… quelle blague, ces parrains et marraines « prestigieux » qui ne se déplacent pas pour le baptême de leur filleul, et remplacés au pied levé par Gaston et Antoinette…
Quelle relation réelle entretiendront-ils avec leur filleul ?
LPJ
13 janvier 2024 @ 11:08
Je crois Valérie R. que l’absence de certains est surtout dû au fait qu’en organisant si rapidement le baptème et à une période de l’année où chaque famille a ses propres réunions de famille, il ne faut pas espérer avoir la présence de tous . Et puis il y a l’éloignement géographique….
Le Comte de paris aurait laissé passé quelques semaine sou mois, tous les parrains et marraines auraient pu bloquer leur agenda.
Bambou
10 janvier 2024 @ 16:57
Et alors, qu’est ce que cela peut vous faire que vous ne connaissiez pas les parrains et marraines de ce bébé Mayg.. ?
Mayg
11 janvier 2024 @ 20:21
Et vous qu’est ce que ça peut vous faire ce que j’écris ???!!
Enide
9 janvier 2024 @ 13:41
KAYLEEN,
Une foi profonde et sincère et l’adhésion à des rites traditionalistes n’empêchent pas certains pas de travers. En ce qui concerne Jean et Philoména, ils étaient mariés civilement lorsqu’ils ont mis en route Gaston.
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:26
Ben non. Le mariage civil a eu lieu 2ou 3 jours avant le religieux et le gamin est né 6 ou 7 mois après.
Bernadette
11 janvier 2024 @ 16:20
Vous avez compté ?
Zulma
10 janvier 2024 @ 23:15
Pardon Enide mais il me semble que le jour du mariage civil, Philomena était enceinte.
Anna1
9 janvier 2024 @ 13:56
Pourquoi s’étonner de la rapidité du baptême ? De mon temps les enfants étaient baptisés avant la sortie de la maternité. Et ceci dit c’est toujours moins ridicule que faire baptiser un enfant 4 ans après sa naissance cf Albanie, ou alors les parents ont dû bien cogiter avant de le faire ou non entrer dans la foi chretienne .
Anna1
9 janvier 2024 @ 14:03
Quant aux parrains et marraines « inconnus » des internautes, autant vous dire que les b2s ainsi que bon nombre de « royaux » français m’étaient totalement inconnus, Si Régine parlait de notre noblesse belge les connaitriez vous ?
Lunaforever
10 janvier 2024 @ 16:54
Certains, oui.
Julia-Claudia
9 janvier 2024 @ 14:53
Le bébé est mignon, et il est heureux que cette grossesse tardive n’ait connu aucune complication. Mais ce baptême rapide, presque en catimini, renforce l’impression que l’étoile du comte de Paris est décidément bien pâlichonne et que les liens entre les Orléans se distendent peu à peu. Jean semble loin de faire l’unanimité au sein de sa propre famille…
Lili3
10 janvier 2024 @ 15:31
Il est très isolé
Guyard
9 janvier 2024 @ 14:59
Pour ceux que ça amuse, il existe un lien par le sang entre le jeune prince et ses parrains. https://buff.ly/3RJGPdC
Passiflore
10 janvier 2024 @ 10:14
Merci, Guyard, quel travail !
Charles
10 janvier 2024 @ 12:03
C’est très intéressant, merci Guyard
Louis
9 janvier 2024 @ 15:01
Les princes Reuss sont des amis de Jean et de Philomena depuis longtemps.
Danielle
9 janvier 2024 @ 15:46
Merci Charles, j’espère que vous aurez d’autres photos à nous montrer.
Jackie
11 janvier 2024 @ 15:15
Danielle, Charles aura raison de s’abstenir de les envoyer car les commentaires risquent d’être fort désobligeants.
Alice
9 janvier 2024 @ 15:49
Belle photo et superbe robe de baptême. Le duc de Bragance était très proche des enfants de France et il n’est pas étonnant que cette proximité continue à la génération suivante.
Lili3
13 janvier 2024 @ 16:16
Des enfants d’Orléans, vous voulez dire
Numbat
9 janvier 2024 @ 16:21
Autre évènement dans la descendance des comtes de Paris (Henri et Isabelle) :
Fiançailles de la comtesse Helene von Waldburg zu Zeil und Trauchburg avec le comte Ludovic von Neipperg. Née en 1994, elle est la quatrième fille d’Erich, actuel prince von Waldburg zu Zeil und Trauchburg et de la duchesse Mathilde de Wurtemberg, elle même fille de Diane d’Orléans. Le jeune homme aura 30 ans en avril prochain et est le fils de Stephan Christoph et Sigweis von Neipperg (née baronne von Stotzingen). Son oncle, Karl Eugen est le chef actuel de la maison comtale Neipperg et le mari de l’archiduchesse Andrea d’Autriche.
Agnese
9 janvier 2024 @ 16:42
On devine une très belle robe de baptême.
n. Thébaut
9 janvier 2024 @ 16:51
La robe de baptême de cet enfant princier est magnifique.
Lili3
10 janvier 2024 @ 18:40
enfant « princier » 🤣
Bernadette
11 janvier 2024 @ 16:21
Oui c’est comme ça qu’on les appelle !
Lili3
13 janvier 2024 @ 16:17
Quand ils sont issus de vrais princes
kalistéa
9 janvier 2024 @ 18:01
beau bébé , belle robe , belle marraine , beau curé : tout est beau. (il n’y a que certains commentaires qui ne sont pas beaux mais ils n’engagent que ceux qui les tapent heureusement .)
jefpink
9 janvier 2024 @ 18:51
Il y a donc encore des femmes qui se coiffent avec ce genre d’affreux serre-têtes ?
Bernadette
10 janvier 2024 @ 13:47
Pourquoi pas ? En plus c’est pratique par temps venteux ! Quoique…tout dépend de la force du vent !
Monica
10 janvier 2024 @ 19:40
😉😊😄
Marie de Cessy
9 janvier 2024 @ 19:28
Eh bien dites moi, ils n’ont pas perdu de temps pour le baptiser.
Abeda
9 janvier 2024 @ 20:54
Belle photo!
Felicitations pour cette belle occasion,
Thierry S
10 janvier 2024 @ 15:50
Le baptême semblait bien preparé.
Longue vie au petit prince de France
Caroline
9 janvier 2024 @ 23:23
Merci pour ‘ presque ‘ tous les détails sur le baptême- éclair du prince Alphonse de France !
Peut- être, plus tard avec les photos de cette famille durant cette cérémonie ? Merci d’ avance !
Nini Plume
11 janvier 2024 @ 00:25
J’ai appris quelque chose aujourd’hui, que je pensais disparu : on se mêle encore de scruter qui a « fauté » avant le mariage.
Non, je n’ai pas « fauté », moi.
Mais peut-être bien que j’aurais du !
Bernadette
11 janvier 2024 @ 16:23
Oui c’est triste mais il y a des personnes qui n’ont rien d’autre à faire…
Fleur
11 janvier 2024 @ 17:58
La plupart des gens fautent. Sauf que chez certains il y a un résultat et chez d’autres, non. Donc critiquer les uns c’est de l’hypocrisie puisque quasiment tout le monde fait pareil.
milou
14 janvier 2024 @ 18:01
Pourquoi diable parlez-vous de « faute »?
Nous avons vécu ensemble mon mari et moi 4 ans avant de nous marier( sous la pression de nos parents)…très cathos!
Framboise
10 janvier 2024 @ 04:27
Les catholiques baptisent les enfants très rapidement, si le bébé devait malheureusement être malade ou/et décéder il appartient à L’Eglise avec tout ce que cela signifie: droit aux sacrements par exemple
Yode
10 janvier 2024 @ 09:21
Non, non, avant, l’enfant était ondoyé à la naissance par un prêtre ou par le médecin-accoucheur (en cas de péril), et, après, quand on y pensait, le baptême avant lieu …
Isabelle comtesse de Paris disait que les jours suivants un accouchement c’était un moment de repos pour elle !
Avant, il y avait les relevailles pour les femmes qui avaient accouché …
Passiflore
10 janvier 2024 @ 10:21
En principe, il me semble qu’en cas de danger tout baptisé peut baptiser un enfant (même un adulte s’il le demande, ce qui est certainement rare) avec de l’eau bénite en prononçant les paroles « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». J’ai un cousin médecin qui, à défaut d’eau bénite, prenait du serum physiologique.
Bernadette
10 janvier 2024 @ 13:51
Exactement Yode ! Pour un bébé fragile il y avait l’ondoiement quelques heures après la naissance. Mais de toute façon un bébé n’a pas eu le temps de commettre un peche !
Baboula.
10 janvier 2024 @ 08:39
Perlaine, où est passée la duchesse d’Angoulême que vous sembliez admirer sur une photo ?
Perlaine
10 janvier 2024 @ 10:08
Merci pour votre sollicitude , je vous suis totalement reconnaissante de signaler ma bourde , une fois n’est pas coutume n’est-ce pas (Loll) c’est le serre-tête qui m’a précipitée dans l’abîme .La duchesse d’Angoulême étant aussi ravissante que la marraine du superbe petit Alphonse, j’ai mélangé leurs grâces . Je ne peux évidemment pas compte- tenu des compliments qui sous-tendent mon propos les prier de m’en excuser mais , si d’aventure , vous avez été marrie par mon erreur , je vous présente celles-ci avec toute la mansuétude que je peux avoir à votre intention , tout en regrettant de vous faire perdre votre temps à me lire puisque j’ai cru comprendre, depuis longtemps , que le faire était l’un de vos pensum .Mes errata sont des bijoux que vous ne pourrez jamais vous payer – Bonne journée , Bonne année :
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 14:51
quel charabia!
Perlaine
18 janvier 2024 @ 11:42
Stéphane G vous êtes plutôt mou du bulbe.
Lili3
10 janvier 2024 @ 18:41
Il n’y a plus de duchesse d’Angoulême depuis 1824
Perlaine
12 janvier 2024 @ 10:19
Lili3 mon message n’est pas passé , je réitère le frère du comte de Paris Eudes d’Orléans est Duc d’Angoulême , il est marié à la jolie Marie-Liesse de Rohan-Chabot , donc duchesse d’Angoulême .
Lili3
12 janvier 2024 @ 23:32
Ce sont là des faux titres
Charles
12 janvier 2024 @ 22:02
Marie-Liesse de Rohan-Chabot porte aujourd’hui le titre de duchesse d’Angoulême
Lili3
14 janvier 2024 @ 16:31
faux titre
JAY
10 janvier 2024 @ 10:05
Ce qui est stupéfiant chez l’actuel Comte de Paris, c’est l’absente total des Orléans proche de lui, aucun cousins de sa génération +/-, à croire qu’il est plus un prince Wurtemberg allemand avant tout !
Lucile M.
10 janvier 2024 @ 11:07
Vous oubliez la gousse d’ail !
Aurore
10 janvier 2024 @ 12:14
Heureuse que tout se soit bien passé.
Voilà une très belle famille. Merci à Charles
GIHA
10 janvier 2024 @ 13:28
Pour le reste tout a été dit suivant les convictions de chacun……
Fran
10 janvier 2024 @ 15:48
Je viens de lire Point de Vue et c’est très intéressant. La Princesse évoque la naissance et les fêtes joyeuses en présence de la duchesse de Montpensier et de la princesse Blanche. Le comte et la comtesse Jean d’Haussonville sont venus de Monaco pour assister au baptême de leur neveu le prince Alphonse
Cros Marie (pas Mme Jean CROS!!)
10 janvier 2024 @ 16:21
Nous sommes au XXI ème siècle…et je trouve curieux cette façon de désigner les femmes par le prénom du mari….comme si elles n’avaient pas d’existence propre.. »comtesse Thibaut de Soulages » ..Cette dame a un… prénom
Les usages…me direz-vous!!! Mais il faut évoluer, Madame Salens!!
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/occitanie/aude/villasavary/ferme/les-jardins-de-vaissieres/322909
Cros Marie (pas Mme Jean CROS!!)
10 janvier 2024 @ 21:16
Nous sommes au XXI ème siècle….alors comment se fait-il que l’on désigne des femmes par ile prénom de leur mari? Comtesse « Thibaut de Soulages « ..cette dame a un prénom!!
On me rétorquera « les usages » mais les usages évoluent!!
dimitri13
11 janvier 2024 @ 00:00
Qui a prêté la robe de baptême ?
Il ne semble pas qu’elle ait été portée par les frères et sœurs du dernier-né.
Charles
12 janvier 2024 @ 22:04
La robe de baptême, cadeau de la défunte Comtesse de Paris à sa belle-fille la Duchesse de Montpensier est aujourd’hui la propriété du Comte de Paris.
PierreO
11 janvier 2024 @ 13:25
J’ai lu l’entretien. C est terrible ce qu’elle est nunuche et tarte à la crème.
Elle est certainement très gentille mais vraiment l’interview est terrassante.
C est un mélange de bons sentiments, de bigoterie, et de snobisme sidérant.
La princesse ( puisqu elle y tient vraiment vraiment)ne peut pas parler de qui que ce soit sans utiliser un titre, un prédicat. C est absolument grotesque. C’est bon on le sait, ils sont princes, c’est très bien et heureusement qu il leurs reste cela car sinon que pourrait elle raconter?
Mais vraiment ne pas parler de son mari mais du Prince Jean, ne pas dire ma Belle-mère mais la duchesse de Montpensier , de sa belle sœur ( handicapée et qui doit à être à mille lieux de ces considérations) mais la princesse Blanche, du parrain Bragance sans dire son altesse royale, de la marraine sans citer son prédicat et d’excuser le parrain marquis de son absence car retenu pour affaires… quel manque de simplicité… c est terrible. Même dans les familles pourtant régnantes on est plus simples et moins snobs.
C est affligeant, une bigote de province du XIX eme siècle , voilà l’image qu elle donne d’elle.c est affligeant surtout quand on connaît vaguement les conditions de vie, plus proches de celles de la famille Ingals que des fastes royaux des cours d’Europe du siècle dernier.
Elle est terrassante.
Stéphane G.
11 janvier 2024 @ 14:55
…et j’ai a-do-ré votre phrase de conclusion « elle est terrassante »; quand je pense que certains oseront écrire que dans cette famille « tout se mérite, rien n’est acquis » quelle rigolade!
milou
11 janvier 2024 @ 15:52
😆😆😆Pierre O, j’adore!
Bien que trouvant Philomena charmante … je la sens sûrement exactement comme vous la décrivez et j’espère qu’elle saura dire non pour un septième enfant!
Elle est aussi désuète que cette famille d’Orleans!
monica
13 janvier 2024 @ 20:07
Pierre et Milou j ai toujours pensé qu’ elle était autant bigote, provinciale et vieille France que lui… sa soeur, c est toute autre chose
Lili3
14 janvier 2024 @ 18:56
Désuète, effectivement
Bernadette
11 janvier 2024 @ 16:26
Je l’ai lu aussi…je n’ai rien trouvé de « nunuche tarte à la creme »…mais je n’ai pas le même esprit que vous !
Perlaine
12 janvier 2024 @ 10:22
Idem Bernadette , je l’ai trouvée comme à l’accoutumé , charmante . avenante .
Lunaforever
12 janvier 2024 @ 18:50
Ça, c’est sûr ! Il vous faut des explications pour tout !
Louis
12 janvier 2024 @ 22:06
Le récit de la princesse Philomena est agréable à lire, la princesse a de l’humour et elle est surtout très sympathique.
Perlaine
15 janvier 2024 @ 15:37
oui Louis c’est une femme de grand courage , accouchée le matin et sortie le soir pour rejoindre les siens et une soirée en famille , simple. Un exemple pour bien des personnes tellement chichiteuses .
Fleur
15 janvier 2024 @ 16:38
Il faut tout de même savoir Perlaine qu’on a parfois des soucis de santé après un accouchement, lors d’une transfusion par ex. ce qui était mon cas, et bien que pas chichiteuse, je n’aurais pas été en mesure d’assister à une soirée fût-elle en famille.
Une personne qui aurait eu une césarienne n’aurait pas eu non plus la forme suffisante. J’en ai connu.
Zulma
15 janvier 2024 @ 23:59
Franchement on est parfois bien mieux rentrée chez soi qu’à la maternité!….
Luis
15 janvier 2024 @ 17:06
Philomena est une femme forte qui n’a peur de rien !
Naucratis
16 janvier 2024 @ 17:54
Comme Zorro ?
ABER
11 janvier 2024 @ 17:09
Je ne sais pas pourquoi PierreO mais votre portrait me fait écho. Bien triste tout ça.
Anne-Cécile
11 janvier 2024 @ 18:00
Elle est l’épouse d’un homme qui ne peut commencer ses posts et communiqués sans citer sa location audoise sans lui attribuer le qualificatif “Domaine royal”.
Couple bien assorti du coup :).
Mayg
11 janvier 2024 @ 20:26
Lol.
Ça vous étonne d’elle ? Pas moi. Elle est à l’image de son mari, complètement déconnectée de la réalité.
Anne-Cécile
12 janvier 2024 @ 08:33
Personnellement mon intuition me ferait penser que c’est son mari qui est devenu à son image. Depuis le début je l’ai pensée avec une colonne vertébrale d’airain bien plus solide que celle de son mari, une idéologie plus radicale encore.
Chez Jean, il y avait naturellement ce penchant pour choisir cette Viennoise, mais les années passées à ses côtés l’ont fait évoluer. Ce qui expliquerait que beaucoup de proches de longue date, ayant vocation à l’encourager, le conseiller etc… (se) soient désormais tenus à distance.
ABER
13 janvier 2024 @ 09:52
Intéressant votre point de vue Anne-Cécile. Quoiqu’il en soit, le comte de Paris a toujours été plus Wurtemberg qu’Orléans. Cela peut bien sûr s’expliquer par la situation familiale de son enfance.
Jackie
13 janvier 2024 @ 10:07
Je ne suis donc pas la seule à le penser. Depuis son mariage, il est devenu bien rigide, je ne sais si sa grand-mère le reconnaîtrait et on peut constater que sa proche famille le tient à distance à part son frère et sa soeur bien sûr.
Mayg
13 janvier 2024 @ 13:36
Si elle est plus radicale que lui, ça promet…
Zulma
13 janvier 2024 @ 23:27
Je pense comme vous que Jean a bien changé.
Lili3
15 janvier 2024 @ 23:59
S’il avait de la jugeote il arrêterait ses prétentions
Lili3
12 janvier 2024 @ 10:41
Bien vu
marie
11 janvier 2024 @ 20:33
J’adore votre commentaire ! Tout est dit :-)
Bastide
11 janvier 2024 @ 23:09
j’apprécie beaucoup votre topo !
Quelle conclusion !
Gilles
11 janvier 2024 @ 14:38
PierreO…vous avez fait ma journée 🤣🤣🤣👍… ! Vous citez la famille Ingalls; est-ce là aussi un hommage à Charles ?🙈
Lili3
12 janvier 2024 @ 14:56
Charles Ingalls 🤣
Mayg
13 janvier 2024 @ 13:36
😂🤣😂
Blanche
13 janvier 2024 @ 06:51
C’est la France, telle que l’on l’aime. Merci, Monseigneur !
Lili3
14 janvier 2024 @ 16:44
🤣 🤣
Hervé J. VOLTO
13 janvier 2024 @ 17:29
Nous partegeons la joie de la Famille d’Orléans et tenons à lui souhaiter toutes nos sincères félicitations.
Lili3
14 janvier 2024 @ 18:57
🎻
MOROGES
15 janvier 2024 @ 16:55
Merci à la comtesse de Paris de montrer l’exemple, j’aime cette princesse qui se fiche du politiquement correct et qui privilégie sa famille et ses enfants.