Unique fils du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie, il est le petit-fils du roi Victor Emmanuel III d’Italie, de la reine Elena d’Italie, née princesse de Montenegro, d’Albert I, roi des Belges et de la reine Elisabeth, née duchesse en Bavière.
Né à Naples, il doit en 1946 prendre le chemin de l’exil avec la famille royale et ses soeurs les princesses Maria Pia, Marie Gabrielle et Marie Beatrice.
La famille s’installe au Portugal puis le prince suit sa mère en Suisse.
En 1971, il épouse à Téhéran Marina Doria avec qui il aura un fils le prince Emanuele Filiberto, prince de Venise.
La loi d’exil frappant la descendance masculine de la famille royale, ce n’est qu’en 2002 qu’il pourra à nouveau fouler le sol de sa patrie.
Le prince a aussi défrayé la chronique judiciaire avec la mort de Dirk Hamer puis pour des soupçons de corruption, jeux et prostitution dont il sera blanchi.
Le prince était le grand-père des princesses Vittoria et Luisa. Ses funérailles auront lieu en la basilique de Superga à Turin le 10 février prochain.
ISA
4 février 2024 @ 06:43
Blanchi, blanchi… Disons qu’il a eu de la chance et des relations. Un personnage sulfureux, tout sauf noble.
Nicole C34
4 février 2024 @ 14:13
Les amabilités commencent de bon matin , il ne vous vient pas à l’esprit d’avoir un mot de compassion pour la famille .
Robespierre
4 février 2024 @ 14:21
… des relations, oui.
Gilles de Bise
5 février 2024 @ 10:34
Il y a des personnes qui laissent derrière elles le souvenir d’avoir été bonnes. Il y a d’autres qui ne laissent pas grand chose à leur crédit. Certes, le royaume italien avait été aboli, comme plein d’autres en Europe. Mais cela ne justifie pas des attitudes négatives… voire plus. Il n’y aura plus jamais de roi d’Italie, et cela Emmanuel Philibert le sait pertinemment. Il ne dénigrera jamais son père, mais il vivra une vie qu’il mérite, lui, loin de toutes ces prétentions.
m.c.
4 février 2024 @ 06:45
C’est bien au château de Hautecombe dans la crypte que reposent une grande partie de la famille de Savoie ?
Coriandre
4 février 2024 @ 12:55
C’est une abbaye.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
4 février 2024 @ 15:09
Non Isa ce n’est pas un château mais une merveilleuse Abbaye qui surplombe le Bourget du Lac coté Dent du Chat.
Avec la permission de Régine. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=l%27abbaye+de+hautecombe
Cosmo
5 février 2024 @ 22:13
J’ai eu la chance d’y faire des retraites, m’étant vu attribuer une fois la chambre dite de la reine d’Italie.
Dans son testament le roi Umberto II avait laissé à l’abbaye la propriété de l’appartement royal, pensant probablement que son fils aurait monnayé la cession dudit appartement aux moines.
Les Bénédictins ont quitté l’abbaye pour Ganagobie et c’est dommage pour ce lieu magique. La vie religieuse y continue à travers la Communauté du Chemin Neuf.
Passiflore
6 février 2024 @ 10:16
Cosmo, j’y ai aussi fait une retraite. Aviez-vous vu le Père Lacan, frère du psychanalyste ?
Cosmo
7 février 2024 @ 12:05
Oui, bien sûr. J’ai apprécié l’humour et l’urbanité de dom Lacan, père hôtelier à l’époque qui révélait ses talents de conteur au moment du café et m’avait raconté les funérailles d’Umberto II, émaillées de moments amusants, comme toujours dans ces cas-là.
Aviez-vous rencontré dom Jean-Baptiste Gaï ? Très érudit et haut en couleurs.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
6 février 2024 @ 19:01
Cher Cosmo après avoir longuement séjourné sur vos terres (St Lizier), vous voilà sur les « miennes ».
Très bonne soirée
Cosmo
7 février 2024 @ 12:07
Rien d’étonnant, chère Nivolet. Nous savons être où il faut quand il faut.
Bonne journée à vous
Passiflore
8 février 2024 @ 20:44
Non, Cosmo, je n’avais pas rencontré le Père Gaï. Les moines nous avaient dit qu’il y avait trop d’animation quand arrivaient les bateaux d’Aix-les-Bains et qu’ils avaient du mal à prier dans l’abbaye, à leur grand regret.
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 16:04
C’est une abbaye mais oui, c’est bien le mausolée des princes de Savoie.
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 16:05
Nécropole, pas mausolée.
mousseline
4 février 2024 @ 16:25
A l’ abbaye d’ hautecombe, en savoie, près d’ Aix les Bains
Esquiline
4 février 2024 @ 18:04
A Hautecombe on trouve surtout les sépultures des Savoie les plus anciens, à l’exception du roi Umberto, le roi de mai, qui je suppose ne tenait pas reposer dans la république qui l’a évincé.
Depuis que la famille a pris de l’importance jusqu’à régner sur l’Italie on trouve leurs tombeaux à Vicoforte, Superga et même au Panthéon.
Philibert
5 février 2024 @ 07:42
La veuve d’Humbert II, la reine Marie-José, y est enterrée aussi, à côté du roi.
Actarus
4 février 2024 @ 06:46
L’inhumation aura-t-elle lieu à Hautecombe, nécropole des ducs de Savoie ?
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
4 février 2024 @ 15:19
Je ne suis pas certaine qu’il y ait sa place, il n’en est pas digne. Beaucoup de dents risquent de grincer dont les miennes
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 17:58
Les princes de Savoie sont chez eux à Hautecombe et peuvent y reposer pour l’éternité si tel est leur souhait. Votre avis n’est pas requis.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
6 février 2024 @ 19:58
Vous permettez que j’ai un avis qui ne corresponde pas au vôtre, mais qui semble cependant être partagé par beaucoup sur ce site. Ma famille et moi n’avons n’a pas attendu après vous pour découvrir que les magnifiques gisants de Abbaye de Hautecombe étaient ceux des Savoie.
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:06
Vous êtes effectivement libre de vos avis et ce faisant, réprouver l’inhumation au sein de l’abbaye de Hautecombe ; mais il ne vous appartient pas de “grincer des dents”, autrement dit de livrer votre opinion publiquement en voulant peser dans la finalité – ce n’est pas votre problème.
Je ne fais qu’écrire le droit. Je garde mon avis pour moi.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
9 février 2024 @ 18:38
Je n’ai jamais mis en doute sa légitimité en tant que Savoie. J’ai dit que pour moi il n’en était pas digne. Je suis étonnée que vous n’ayez pa saisi la nuance.
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:08
Le rapport de votre famille à cette abbaye et ce qu’elle renferme, m’importe peu. Ce lieu possède une signification pour moi, qu’il ne revêt pas pour vous. Dit différemment : vous y êtes des touristes, pas moi.
Bonne journée.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
9 février 2024 @ 18:56
Qu’elle prétention de mauvais aloi.
Gab-Pnth
15 février 2024 @ 23:05
Balayez donc devant votre porte, dame Nivolet.
Il est heureux que j’ai pu vous opposer des arguments, sinon je n’ose imaginer comment vous auriez “kiffé” me rabaisser avec votre culture en pot.
Teddy
4 février 2024 @ 18:41
Domo turino
milou
4 février 2024 @ 06:46
Un homme peu sympathique et aux épisodes de vie cahotiques!
Monica
4 février 2024 @ 14:37
Milou je suis d accord avec vous..
Marie-Caroline de Bretagne
4 février 2024 @ 15:23
Oui Milou, pas très sympathique en effet. Et restera toujours associée à son nom la mort d’un jeune homme de 19 ans.
Martine R
4 février 2024 @ 18:55
Minou….Sûrement mais pas le seul à traîner des casseroles
Avel
5 février 2024 @ 09:09
En accord avec vous Milou.
gisèle T
4 février 2024 @ 07:39
Sincères condoléances à sa famille
Auberi
4 février 2024 @ 08:06
J’imagine que Beatrice Borromeo va envoyer des condoléances hypocrites à cette famille endeuillée… avec son scandaleux documentaire sur Netflix -À l’ombre du trône, Emmanuel de Savoie- documentaire totalement à charges sans contradictoire sur cet homme pourtant jugé, le Prince de Naples a dû quand même (s’il l’a vu) subir un sacré choc. Pas si belle Beatrice Borromeo, soi-disant journaliste, enfin c’est mon avis.
Mes très sincères condoléances à Emanuele Filiberto et Marine Doria
Coriandre
4 février 2024 @ 13:02
C’est votre commentaire qui est à charge, absolument pas le documentaire de Beatrice Borromeo.
Vous dites « sans contradictoire »? Vous avez dû vous assoupir quand Victor Emmanuel et Emanuele Filiberto s’exprimaient.
Loin d’être « scandaleux », ce documentaire était un vrai travail journalistique avec des archives et des témoignages des uns et des autres.
Quel aveuglement de votre part.
Robespierre
4 février 2024 @ 14:22
Je suis d’accord avec vous Coriandre, vous avez tout dit, rien à ajouter pour moi.
milou
4 février 2024 @ 14:37
Totalement de votre avis, Coriandre, totalement!
CAROLINE VM
4 février 2024 @ 14:57
Tout à fait d’accord avec vous Coriandre.
Marie-Caroline de Bretagne
4 février 2024 @ 15:23
D’accord avec vous Coriandre.
Vitabel
4 février 2024 @ 15:40
Peut-être auront-nous un autre documentaire de la part de Beatrice Borromeo concernant « les affaires du Rocher » ?
Vitabel
5 février 2024 @ 10:49
Aurons
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 16:35
Beatrice Borromeo a effectué un travail complet et bien structuré, néanmoins son documentaire ne peut être sérieusement qualifié de “vrai travail journalistique”. L’auteur se limite à réunir, organiser et relier des éléments déjà connus, pour la plupart présents dans l’instruction judiciaire ayant touché le prince. La démarche était indispensable afin de couper court aux fantaisies, lues ici et là – et c’est en cela que c’est un bon travail ; mais un vrai boulot journalistique aurait fouillé les faits, à la recherche d’éléments “oubliés”, en plus du reste. Or, il n’y a pas eu de fouilles. Donc, bon et beau job mais la dame a encore du chemin avant de prétendre faire du grand journalisme.
Alice
4 février 2024 @ 17:03
Exact Coriandre. Le documentaire n’avait pas fait plaisir aux intéressés mais il a été salué comme un travail honnête et bien documenté. Ce prince Victor-Emmanuel était un personnage pas très sympathique.
Menthe
4 février 2024 @ 18:10
Exact Coriandre, tout à fait exact !
Victor Emmanuel ne va pas emporter la vérité dans la tombe . Beaucoup la connaissent, et surtout ceux qui lui ont bien aidés à être blanchi.
Solenn
4 février 2024 @ 18:26
Tout à fait d’accord Coriandre avec vous
Auberi
4 février 2024 @ 18:48
Je n’ai pas l’âge de m’assoupir pendant la projection d’un documentaire, de la première et dernière image tout a été conçu dans ce reportage pour diaboliser le Prince de Naples, si ce n’est pas du contradictoire de la part de la blonde réalisatrice c’est une faiblarde opposition totalement risible, mais je suis déjà intervenue lors de précédents posts plus longuement avec forces de détails, et je ne me répéterai pas, j’ai déjà assez perdu de temps à vous répondre
carmina burana
5 février 2024 @ 09:01
Auberi
Pourtant Beatrice Borromeo a pu se procurer le document ou le prince avoue le meurtre.
Le temps : Le prince Victor Emmanuel de Savoie avoue le meurtre.
Il est dit que 28 ans apres le prince avoue le meurtre.
Je suppose qu ayant une conscience comme tout un chacun,cela devait lui peser,raison pour laquelle il a avoue.
De plus le travail d enquete de B.Borromeo a du y etre aussi pour quelque chose,car cette personne a fait un veritable travail de journaliste d investigation.
Dom06
5 février 2024 @ 07:01
Oui Coriandre d accord avec vous
Severina
6 février 2024 @ 11:00
Exact Coriandre.
Ce prince à qui, des qu’il était enfant, ont avait promis qu’il deviendra roi, n’a jamais accepté un destin différent. Il semblait un homme plein de rancune. Je me rappelle la lettre, très impolie, qu’il avait envoyée au président de la République Italienne, l’adressant « monsieur Alessandro Pertini dit Sandro » au lieu de Monsieur le Président. Je crois qu’il n’avait rien compris de l’Italie e des italiens.
Aristocrate
4 février 2024 @ 13:19
Le documentaire n’a fait que reprendre des éléments déjà parus dans la presse et qui plus est a bien donné la parole à l’accusé et sa famille, parole souvent confuse, contradictoire et teintée d’arrogance, qui aura achevé de me convaincre d’une éventuelle culpabilité du prince, alors que je n’avais aucune opinion sur la question avant de regarder le documentaire.
PRINCE DE LU
4 février 2024 @ 14:16
Votre commentaire est totalement de mauvaise foi, Béatrice Borromeo a fait un travail de vraie journaliste, scrupuleux & honnête !
Lllaude Patricia
7 février 2024 @ 14:41
Quand on veut connaître la vérité…
Jay
4 février 2024 @ 16:47
Je suis assez d’accord avec vous et merci de dire la vérité, Beatrice Borromeo, femme de gauche, qui vit dans un luxe inouï et qui donne des leçons de morale, tout ce que je déteste !
Un peu comme son mari qui soutient des militants d’extrême gauche écologique, alors que lui aussi vit grâce à l’argent de la spéculation monégasque !
Cosmo
5 février 2024 @ 22:00
Mais elle ne donne pas de leçons de morale. Elle enquête et dit ce qu’elle a pu recueillir comme témoignages.
De toutes façons, il n’y a pas besoin d’elle pour savoir qu’il fut une crapule sans foi ni loi.
Esquiline
4 février 2024 @ 18:36
Les études de Béatrice Borromeo.
Lycée classique.
Diplôme en sciences juridiques à la Bocconi.
Master en journalisme et politique internationale à la Columbia Universty de New York.
Voilà le parcours d’une soi-disant journaliste.
Pascal Hervé
4 février 2024 @ 19:36
C’est le ”pourtant jugé” qui m’amuse ..
Il est des tribunaux de plusieurs sortes …
Menthe
5 février 2024 @ 10:58
Voilà Pascal, voilà ! Même si certains nous soutiendrons le contraire quant aux tribunaux.
Menthe
5 février 2024 @ 16:38
Soutiendront
Robespierre
6 février 2024 @ 09:13
On en revient toujours à La Fontaine. La justice qui rend blanc ou noir selon le statut social.
Nini Plume
8 février 2024 @ 13:43
C’est mieux dit par La Fontaine, Rob. Vous auriez pu quand même chercher un peu ! 😀
Mais je vais le faire si vous voulez bien :
« Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
Quant à moi, je ne peux m’empêcher de frémir quand j’entends un accusé (peut-être à tort) déclarer « je fais confiance à la justice de mon pays ! »… Mais que dire d’autre ?!!
Mini
4 février 2024 @ 08:23
Le Prince Victor Emmanuel ne sera donc pas inhumé en l’abbaye de Hautecombe, sur les rives du lac du Bourget en Savoie, nécropole des Princes de Savoie, où le sont son père le Roi Umberto II et la Reine Marie José.
Volonté de revenir aux racines des rois de Piémont devenus rois d’Italie en 1861?
Par ailleurs, le Duc Amédée d’Aoste n’est il pas inhumé ici?
Antonio
4 février 2024 @ 14:47
Deux cousins rivaux qui reposeront a Superga tous les deux
Pascale
5 février 2024 @ 12:24
Oui, je trouve cela étrange, en effet. D’autant plus qu’il ne vivait pas en Italie, mais en Suisse…
LPJ
5 février 2024 @ 15:17
C’est la nécropole traditionnelle de la famille parfois élargie.
Pour l’anecdote on y retrouve même des Napoléon. En effet ont été inhumé à Sapurga la fille, Clotilde, du premier roi d’Italie, ainsi que son époux le Prince Napoléon (Plonplon). Leur fils le Prince Victor (arrière grand-père du Prince Napoléon actuel y a été également inhumé de 1926 à 1955. Cette année là, au décès de son épouse la Princesse Clémentine de Belgique, la famille a décidé de transférer le corps en Corse dans la nécropole impériale d’Ajaccio.
Passiflore
6 février 2024 @ 11:21
Les Accords de Plombières prévoyaient le mariage de Marie-Clotilde de Savoie, 16 ans, avec le prince Napoléon, 37 ans. La princesse était très pieuse alors que le prince était considéré comme jouisseur et notoirement anti-clérical. Elle fit une retraite avant d’accepter de l’épouser, en janvier 1859. Ils ont eu trois enfants, Victor, Louis et Marie-Laetitia. Après la chute de l’Empire, Marie-Clotilde se retira au château de Moncalieri avec sa fille Laetitia. Elle avait promis de ramener l’âme de son mari à Dieu et fit venir à son chevet Mgr Mermillod, évêque de Lausanne et Genève. Sa vie de piété et de charité lui valait le surnom de « la sainte de Moncalieri ». Le 10 juillet 1942, le Pape Pie XII déclarait Maria Clotilde Serviteur de Dieu et la cause de sa béatification continue.
LPJ
7 février 2024 @ 21:15
Tout à fait exact Passiflore
La piété de Marie-Clotilde est bien connue ; sa générosité envers les plus pauvres aussi.
Son mariage ne fut pas heureux. Mais il faut reconnaître que le Prince Napoléon était très particulier. A partir de l’exil, ils vécurent séparément, elle en Italie, lui dans sa propriété en Suisse (celle-là même qui est encore la propriété de sa descendance). La religion et l’éducation des enfants furent des causes répétées de conflits entre les époux.
Et si la béatification de Marie-Clotilde aboutissait, son plus jeune descendant, le Prince Louis Napoléon, aurait alors la particularité de descendre de façon proche de deux béatifiés. En effet par sa mère, il descend du bienheureux Charles, dernier empereur d’Autriche !
kalistéa
8 février 2024 @ 09:44
Chère Passiflore , le prince ,dit « Plon Plon », époux de cette pieuse princesse , entretenait ouvertement une célèbre courtisane nommée » Cora Pearl », qui dit dans ses mémoires que la naissance de ces trois enfants dont vous parlez , l’avait remplie d’étonnement et que cette énigme n’avait pour elle jamais été résolue .
Passiflore
8 février 2024 @ 15:42
LPJ, à propos du bienheureux Charles, j’avais lu, ici, qu’il y avait, à l’église Saint Roch, une chapelle qui lui était consacrée. Ce n’est pas tout à fait cela : l’abbé Laurent, curé de l’église, qui a, par ailleurs une grande dévotion à l’empereur Charles et avait une grand’mère autrichienne, a consacré l’autel de droite de la chapelle Saint Charles Borromée au Bienheureux Charles.
Marie-Caroline de Bretagne
4 février 2024 @ 15:25
Le défunt duc Amedeo est bien inhumé à Superga.
Hortensia
4 février 2024 @ 15:27
Olala, l’Italie existe mme !! Oui il souhaitait reposer en italie. Ciao
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 16:41
Amédée de Savoie-Aoste est inhumé dans la crypte royale de la basilique de Superga, à Turin. Je n’ai rien lu qui dise que Victor Emmanuel sera inhumé au même endroit.
Laure-Marie Sabre
5 février 2024 @ 06:52
Messe célébrée au dôme de Turin et enterrement à Superga : c’est dans toute la presse italienne.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 18:17
Jusqu’à hier soir, Corriere della Sera et Repubblica n’indiquaient pas le lieu de l’inhumation. Ces journaux se sont gardés de toute supposition et autres fantaisies, et ont attendu les déclarations du prince Emmanuel Philibert, seul, et c’est assez normal, en position de révéler l’endroit de l’inhumation de son père.
Je lis la presse italienne mais seulement “la buona stampa”, pas celle “dei bagni pubblici”. Cette dernière est bonne pour les étrangers et particulièrement, le public français, qui gobe tout ce qu’il lit et entend.
Antonio
5 février 2024 @ 08:09
Oui son fils Emanuele Filiberto l’a confirme et Victor Emmanuel a toujour dit qu’ilnvoulait etre onhule a Superga, ou reposent kes Savoie non regnants
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 18:21
C’était assez logique mais au moment où je les ai consulté, Emmanuel Philibert ne s’était pas exprimé et les journaux de qualité s’étaient gardés de faire des plans sur la comète.
Grazie.
Luise
6 février 2024 @ 08:10
Il y a une déclaration de la Maison Royale de Savoie indiquant que l’enterrement aura lieu à Superga .
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:11
Déclaration qui n’était pas connue des journaux, au moment où je les ai consulté. Encore moins connue des cercles nobiliaires lorsque l’information du décès m’est parvenue.
Th
4 février 2024 @ 22:36
Le tombeau du Roi Umberto II était le dernier disponible.
Marie-Caroline de Bretagne
5 février 2024 @ 14:40
En 1983, le président de la République italienne, Sandro Pertini, demanda en vain au Parlement d’autoriser l’ancien souverain à finir ses jours en Italie. Comme on le sait, cette autorisation ne fut pas accordée. C’est la vraie raison pour laquelle Umberto II et Marie José reposent à Hautecombe et non en Italie.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 18:26
C’est pour cela que la reine Marie Josée y repose également…
Il y a de la place à Hautecombe, il est tout à fait possible d’y réaliser de nouvelles sépultures pour celui des princes de Savoie qui souhaite y reposer. Humbert et Marie Josée le souhaitaient et ils ont donc fait édifier leurs tombeaux. Leur fils ne le souhaitait manifestement pas.
Agnese
4 février 2024 @ 08:32
La basilique de Superga dominant Turin est immense et pourra contenir tout le monde.
Sans problème de parking, ce qui sera d’autant plus pratique pour la sécurité.
particule
4 février 2024 @ 08:38
Personnalité complexe et c’est un euphémisme.
Marinella
4 février 2024 @ 14:13
En effet ; par respect du aux morts , nous nous en tiendrons à très complexe même .
Dom06
4 février 2024 @ 08:42
Ses petites filles d apres ce que j ai pu lire l ont beaucoup entouré.
Eratodeux
5 février 2024 @ 09:47
Condoléances pour sa famille.
Malheureusement sa vie fut un séquence des désillusions à commencer par l’ exile et la perte du trône. Mais il n’ eut pas la grande dignité de son père.
RIP.
Galetoun
5 février 2024 @ 23:18
Si ses petites filles l’ont beaucoup entouré, c’est qu’il a été un bon grand père.
GUY
4 février 2024 @ 09:20
Par la pensée, je serais a Turin le 10 Février, c’était la ville de naissance de ma mére,
J’ai eu l’occasion de le dire au prince a Paris, et a cette évocation, il avait mis mes deux mains dans les siennes en prononçant quelques phrases en Italien, , mais a part tanti auguri, je n’ai rien compris, tant il parlait vite : !!
Sa voix était trés douce, il ne pouvait dire que des mots gentils
Un joli souvenir, toutes mes condoléances a sa proche famille.
Passiflore
4 février 2024 @ 23:03
Guy, vous avez rencontré le prince de Naples et c’est charmant, ce que vous écrivez.
GUY
5 février 2024 @ 08:45
Oui Passiflore plusieurs fois, c’était facile a l’époque d’approcher tout le monde, mais en laissant de côté les sombres histoires le concernant, cela ne me regarde pas et je n’ai pas de jugement a faire, nul n’est parfait…
Marinella
5 février 2024 @ 18:39
Il y a une ( grande ) marge entre ne pas être parfait et la conduite de cet homme .
Cosmo
5 février 2024 @ 22:15
Nul n’est parfait, certes, mais pas tout le monde n’est criminel.
kalistéa
6 février 2024 @ 09:52
Cosmo , sa soeur aussi la princesse Béatrice avait la carabine facile , elle envoya à l’hôpital plusieurs « amoureux » infidèles. A l’époque où le prince tira sur ce jeune Allemand et fut emprisonné en Corse , j’entendais dire : « ceux là tirent »(en parlant de la famille de l’ex roi d’italie.
Albane
5 février 2024 @ 15:31
Jolie anecdote, merci beaucoup !
ays
4 février 2024 @ 09:29
Pas un joli Monsieur, cet ex-roi !
Universelle relooBalbkée
4 février 2024 @ 13:40
Tout le monde cache des cadavres dans ses tiroirs. Sauf que certains ont la chance d’être des citoyens lambda.
Menthe
5 février 2024 @ 16:40
Tout le monde ? Eh ben, dites moi !
alobo
4 février 2024 @ 17:16
Ex roi ?!?!?
Esquiline
4 février 2024 @ 18:38
Il n’a jamais été roi.
ays
4 février 2024 @ 09:50
Pardon fils d’ex-roi.
alobo
4 février 2024 @ 17:17
A moi, ays pardon !
Jay
4 février 2024 @ 10:02
Étrange destin que celui de ce prince exilé, qui a lutté toute sa vie pour être libre.
Un peu injuste, de résumer sa vie à deux faits divers pour lesquels il a été innocenté dans les deux cas d’ailleurs.
Difficile de donner un sens à sa vie, Quand on est prince héritier d’un ancien royaume ; un peu avant-gardiste, il a voulu privilégier l’amour au sang bleu.
Malgré tout ce qu’on dise sur elle, je trouve que son épouse est toujours restée digne face à toutes l’adversité liée au comportement de son mari.
contrairement à ses sœurs, le prince a su travailler , gagner de l’argent (en Iran) et ne pas tout vendre les bijoux hérités de la famille
on a tendance à oublier qu’il est lié par le sang à de nombreuses familles royales.
Son fils devient automatiquement son héritier.
Cosmo
4 février 2024 @ 13:45
Son travail, marchand d’armes, était loin d’être honorable.
Innocenté dans le meurtre du jeune allemand ? Disons qu’il a bénéficié de la complaisance de la justice française. Non seulement, il a tué ce jeune homme mais n’a jamais exprimé un regret ni eu une parole de compassion.
Je pourrais en dire beaucoup sur lui et elle, mais, par respect pour N&R, je me tais.
Marinella
5 février 2024 @ 18:37
Merci de cette mise au point Cosmo .
Pour ma part , mes pensées vont à la famille de Dirk Hammer .
kalistéa
6 février 2024 @ 09:57
Il a lutté toute sa vie pour avoir le droit de rentrer en Italie et une fois qu’il a obtenu ce droit , installé enfin dans son pays , il a agi de façon à ne plus pouvoir en sortir!(il était sous surveillance avec défense de sortir des frontières)
Tiziano
4 février 2024 @ 17:13
Son fils Emmanuel-Philibert lui succède, et avec lui s’éteindra la branche aînée de la maison de Savoie faute d’hériter mâle.
Antonio
5 février 2024 @ 08:11
Les Savoie Aoste son pleins d’heritiers males
JAY
5 février 2024 @ 14:38
Dans tous les royaumes européens actuels, les femmes sont amener à régner.
Seuls les anciennes monarchies ont gardé leur règlement d’hier, totalement discriminatoire dans notre société actuelle.
Teddy
5 février 2024 @ 19:00
La loi salique
Et les Savoie Carignan vont s éteindre comme les Savoie gênes
Il ne reste plus que les Savoie Aoste
Teddy
5 février 2024 @ 23:43
Première branche éteinte en 1832
Teddy
5 février 2024 @ 23:46
Comme les bourbons Siciles la branche des Castro est éteinte
Il ne reste plus que la branche espagnole des Calabre et caserte où il y a encore des héritiers sauf que l’héritier a une fille pour l instant
JAY
6 février 2024 @ 09:00
On s’accommode de tout.
Sachant que l héritier était né hors mariage de ses propres parents…. mais on a tout régularisé après leur mariage …
a une époque plus ancienne, cela n ‘aurait jamais été accepté !
kalistéa
6 février 2024 @ 09:58
Et l’Italie ne redeviendra jamais un royaume.
Lili3
5 février 2024 @ 11:12
Exactement
milou
5 février 2024 @ 18:34
Les femmes peuvent régner et de belle manière…Tiziano!
Quelle mentalité!
Teddy
5 février 2024 @ 19:01
La branche aînée est éteinte depuis les année 1830
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 19:09
Les rois de Sardaigne puis d’Italie, et leurs descendants appartiennent à la lignée de Savoie-Carignan qui est déjà une branche cadette de la maison de Savoie, issue du prince Thomas, fils de Charles-Emmanuel Ier de Piémont-Sardaigne. Elle est devenue aînée en 1831 au décès de Charles-Félix, accédant au trône de Sardaigne avant d’accéder à celui d’Italie en 1861.
Sur le plan dynastique italien, il est plus convenu de parler de “branche aînée de l’ancienne maison royale d’Italie”, pour qualifier le fils et le petit-fils du roi de Mai.
Sur le plan familial, ils demeurent des cadets, d’autant que les ducs de Savoie ont laissé des bâtards dont la postérité persiste et qui, s’ils ne sont dynastes en rien, se placent filiativement devant les Savoie-Carignan, rois de Sardaigne, princes de Piémont, ducs de Savoie puis rois d’Italie.
Guillaume
4 février 2024 @ 20:40
Ses sœurs n’avaient plus besoin de tels bijoux vu qu’elles ne représentent plus l’Italie depuis longtemps
Les fêtes sompteueses sont finies dans beaucoup de ces familles
JAY
5 février 2024 @ 14:36
Si elles avaient travaillé, elles n’auraient pas vendu le patrimoine familiale.
Teddy
5 février 2024 @ 23:48
Si la fille aînée Vittoria est investie en tant que princesse héritière et princesse de Naples elle portera les joyaux en bijoux de représentation
JAY
6 février 2024 @ 09:02
Quelques soient leur destin dynastique, elles n en sont pas moins les descendantes du dernier roi d’Italie et si elles ne vendent pas les bijoux de leur famille, elles pourront les porter dans certainEs occasions.
Philibert
4 février 2024 @ 10:31
« prince de Naples à Genève » ?
J’ignorais qu’il eut existé une principauté si vaste !
Bambou
4 février 2024 @ 17:34
Ils vivent tous en Suisse……ben voyons….
Teddy
4 février 2024 @ 18:45
C est la princesse Vittoria la prochaine princesse de Naples
Le prétendant lui donnera le titre après les obsèques
Lili3
5 février 2024 @ 08:25
Surtout pas
Teddy
5 février 2024 @ 18:49
Vous êtes pour le duc d Aoste duc de Savoie
Lili3
7 février 2024 @ 18:00
Non, le duc d’Aoste est seulement l’héritier présomptif d’Emanuele Filiberto
Teddy
5 février 2024 @ 23:49
Vive les Savoie Carignan !!
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 19:22
Elle n’est la prochaine rien du tout. Ses titres n’ont aucune valeur, à la différence de ceux de son père et son grand-père, ainsi que celui de duc d’Aoste, conférés par l’autorité royale (les rois Victor-Emmanuel II et Humbert II) et reconnus par la République comme honorifiques. Elle épousera un riche bonhomme et les droits dynastiques passeront aux Savoie-Aoste.
Teddy
4 février 2024 @ 18:46
Et après l enfant premier né qui sera prince ou princesse de Piémont
Lili3
5 février 2024 @ 18:26
Le duc d’Aoste, plutôt
Teddy
6 février 2024 @ 08:19
Loi salique et la branche des Carignan est éteinte
Teddy
6 février 2024 @ 08:20
Comme la lignée des ducs de Castro est éteinte
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 19:22
Arrêtez de fantasmer.
Gerald
5 février 2024 @ 13:39
@Philibert
C’est ce qu’on appelle « un janotisme » dont le type presque parfait est :
« Je viens chercher une potion pour mon père qui est malade dans une petite bouteille »
Danielle
4 février 2024 @ 11:08
Que le prince repose en paix.
Cette basilique est belle.
Teddy
4 février 2024 @ 18:52
Pas de tombeau
Teddy
6 février 2024 @ 21:59
Des cases avec une plaque devant
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 11:38
Né le 12 février 1937, Victor Emmanuel de Savoie (en italien : Vittorio Emanuele di Savoia) s’est éteint ce samedi 3 février 2024 au matin. Le prince était hospitalisé depuis une dizaine de jours (info vérifiée), et se serait trouvé dans le coma depuis quelques jours (info non vérifiée).
Sources : Histoire Royales, Corriere della Sera (pour vérification)
Maria
4 février 2024 @ 14:43
Il Principe Emanuele Filiberto ieri in delle dichiarazioni in televisione ha spiegato che il padre era in ospedale da tre settimane ( se ricordo bene) per un infezione alla gamba per cui ha dovuto prendere tanti antibiotici.La sera prima di morire erano con lui (non ha specificato chi , sicuramente lui e probabilmente sua madre la Principessa Marina)hanno chiacchierato hanno anche scherzato. La morte del Principe di Napoli c’ è stata alle sette e cinque . Traduzione di Google:Le prince Emanuele Filiberto a expliqué hier, dans des déclarations à la télévision, que son père était hospitalisé depuis trois semaines (si je me souviens bien) pour une infection à la jambe pour laquelle il a dû prendre de nombreux antibiotiques. La veille de sa mort, ils étaient avec lui (il l’a fait sans préciser qui, sûrement lui et probablement sa mère la princesse Marina) ont bavardé et même plaisanté. La mort du prince de Naples est survenue à sept heures cinq.Traduction Google
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 19:32
Grazie.
Questa mattina ho avuto la conferma (via La Repubblica) che il principe è morto serenamente, senza aver vissuto una fase comatosa. Esempio del fatto che è opportuno restare cauti con i diversi media e non fare come la maggior parte dei francesi, non affrettarsi alle prime informazioni che escono.
Questa mattina ho avuto la conferma (via La Repubblica) che il principe è morto serenamente, senza aver vissuto una fase comatosa. Esempio del fatto che è opportuno restare cauti con i diversi media.
Traduction :
Ce matin, j’ai eu la confirmation (via La Repubblica) que le prince est mort paisiblement, sans avoir connu de phase comateuse. Exemple du fait qu’il convient de rester prudent avec les différents médias.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 19:37
Complément de traduction :
Et ne pas faire comme la plupart des Français, ne pas se précipiter sur la première information qui sort.
(mes manips traitement de texte / navigateur internet ont foiré)
Teddy
4 février 2024 @ 11:44
Le Roi est mort vive le Roi!
Une pensée pour la famille royale de Savoie pour cette perte douloureuse
Et le nouveau prétendant Emmanuel philibert prince de Piémont et duc de Savoie et sa fille la princesse Vittoria princesse de Naples et de Carignan et sa mère la princesse marina et Clothilde et et toute la famille
Teddy
5 février 2024 @ 23:50
D Italie pardon
Lunaforever
4 février 2024 @ 12:04
Il a eu une vie agitée et compliquée . Dieu ait son âme.
Cosmo
4 février 2024 @ 13:46
Encore faudrait-il qu’il en ait eu une !
COLETTE C.
4 février 2024 @ 12:12
Il était malade depuis longtemps.
Actarus
4 février 2024 @ 12:25
Au petit matin sur mon fuseau horaire, avant une heure décente pour un réveil dominical, j’ai appris le décès de l’aînée de mes cousines germaines. Elle avait deux ans de plus que le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Je tenais à vous en faire part.
Camille
4 février 2024 @ 13:07
Toutes mes condoléances, Actarus.
Koko
4 février 2024 @ 14:01
Toutes mes condoléances pour le décès de votre cousine
Robespierre
4 février 2024 @ 14:25
Vous avez donc autant droit à des condoléances que la famille de Vittorio Emanuele.
Albane
4 février 2024 @ 14:38
Bonjour Actarus, je vous adresse mes pensées concernant le décès de votre cousine.
Lllaude Patricia
4 février 2024 @ 14:56
Bonjour Actarus
Je t expédie toutes mes plus sincères condoléances…
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 16:44
Je vous adresse toutes mes pensées, ainsi qu’à votre famille.
Anne-Charlotte de Truchtersheim
4 février 2024 @ 20:12
De tout coeur avec vous Cher Actarus.
Louise.K
5 février 2024 @ 09:45
Actarus, mes pensées vont vers vous ce matin. Je vous embrasse.
Perlaine
5 février 2024 @ 14:12
Merci de nous en faire-part Actarus . Ce début d’année ne se place pas sous de meilleurs auspices . Ne perdez pas votre humour , je suis certaine que votre cousine devait l’apprécier – Bon courage
Marlene64
4 février 2024 @ 12:37
Condoléances à la famille. Il n’aurait pas fait un bon roi, mais je ne crois pas que ça l’intéressait vraiment. Une personnalité en mi-teinte, mais il vivait dans une certaine discrétion.
Jean Pierre
4 février 2024 @ 13:05
Un poète nous a quittés.
Pascale
4 février 2024 @ 20:37
Un poète ? ? ? J’ai du mal à saisir. Ou bien alors un poète maudit, compte tenu de ses graves démêlés avec la justice, y compris à un âge avancé.
Domin
4 février 2024 @ 22:08
?
berton
4 février 2024 @ 13:20
Victor-Emmanuel a beau être roi de jure , Juan-Carlos roi ; Ils restent des hommes avec leurs faiblesses. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé !
Lili3
5 février 2024 @ 11:13
Vittorio Emanuele était beaucoup plus sympathique que Juan Carlos !
Aliénor
5 février 2024 @ 14:22
Vous les connaissiez et connaissez bien pour être aussi affirmative ???
Baboula.
5 février 2024 @ 15:44
Vous les avez certainement connus personnellement même intimement pour proférer un tel avis.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 19:41
Disons que Victor Emmanuel a su se ranger à un moment de sa vie. Juan Carlos continue à croquer…
Teddy
5 février 2024 @ 18:57
Juan Carlos roi émérite comme Albert II et margrethe de Danemark
Rose 1
4 février 2024 @ 13:45
Condoléances sincères à la famille royale de Savoie …pensées à l’épouse ,au fils ,prince Emmanuel Filiberto ,de son épouse la princesse Clotilde de Venise et de ses filles Victoria et luisa dans leurs épreuves …j’oubliais aussi les sœurs du défunt …
Agnese
4 février 2024 @ 14:25
Guy je suis comme vous,
Mes grands-parents maternels et ma maman sont nés à Turin.
Je n’y serai pas non plus mais dans mon entourage sur place ils vont pouvoir s’y rendre.
Laure-Marie Sabre
5 février 2024 @ 06:55
Moi aussi j’ai une mère née à Turin et des grands-parents maternels piémontais mais ma grand-mère ultra royaliste n’aurait pas haussé un sourcil pour ce défunt là.
Artagnan
4 février 2024 @ 14:30
Repose en paix, monseigneur le duc de Savoye: de mortuis nil nisi bonum.
Terry
4 février 2024 @ 14:30
Pourquoi les Savoie ne sont jamais invités aux événements du Gotha ?
Dernier exemple : les funérailles de SM la Reine où toutes les familles ayant règne’: Roumanie, Bulgarie, serbes, portugaise..étaient présentes.
Lili3
5 février 2024 @ 11:14
Quelle reine ?
Teddy
5 février 2024 @ 18:56
Elizabeth ii
JAY
5 février 2024 @ 14:43
Par le passé, ils étaient toujours invités, meme chez les Windsor.
Depuis la bagarre avec le cousin Aoste lors du mariage du prince Filipe, les Savoie ne sont plus invités, il me semble.
Alors qu’ils sont cousins germains des belges, des bulgares, des Monténégro, et de certains familles allemandes.
Ils restent toujours invités par la famille Grimaldi.
Antoine 1
6 février 2024 @ 10:41
La famille Grimaldi traîne tellement de casseroles qu’elle peut difficilement se montrer regardante…
Artagnan
4 février 2024 @ 14:37
Message du Prince Aimone de Savoie à l’occasion du décès du Prince Vittorio Emanuele de Savoie.
Le décès de l’oncle Vittorio, le prince Vittorio Emanuele de Savoie, m’attriste profondément. Avec Lui, presque trois ans après la perte de mon Père, se ferme un chapitre de l’histoire de l’Italie et de notre Maison.
En ce triste moment, je renouvelle ma proximité avec la princesse Marina, avec le prince Emanuele Filiberto avec la princesse Clotilde et leurs filles, les princesses Vittoria et Luisa, ainsi qu’avec les princesses Maria Pia, Maria Gabriella et Maria Beatrice.
Aimone de Savoie.
Teddy
5 février 2024 @ 18:51
C est selon vous l héritier des duc de Savoie
Lili3
4 février 2024 @ 15:29
Condoléances pour le décès du duc de Savoie.
Avènement d’Emanuele Filiberto
Hervé J. VOLTO
4 février 2024 @ 15:53
Nous partageons la douleur de la Famille Royale de Savoie et nous tenons à lui exprimer toutes nos plus sincères condoléances ainsi que notre solidarité.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:07
La “famille royale de Savoie” n’existe pas.
1/ La maison de Savoie n’a jamais été qualifiée/ne s’est qualifiée de royale, même lorsqu’elle occupait le trône sarde.
2/ Légalement : « Casa Savoia è la dinastia che regna in Italia » – aucun texte officiel italien ne parle de famille royale d’Italie, encore moins de famille royale de Savoie. Dans le style direct, l’usage veut que l’on dise Maison ou Famille de Savoie, rien d’autre.
Les nobles italiens savent cela.
Normalement…
Mayg
4 février 2024 @ 16:40
Bien désolée pour sa famille, mais c’était un bien piètre personnage…
Gab-Pnth
4 février 2024 @ 16:49
Il n’aurait pas fait un bon roi mais je crois qu’il ne le souhaitait pas. Il a voulu œuvrer pour l’avenir, avec ses moyens, sans se faire d’illusions sur ce qui pourrait advenir de son vivant. Entre rêves et réalités.
Je pense à son épouse, à Emmanuel Philibert, Clotilde et leurs filles. C’est vraiment ce qui restait de famille à Victor Emmanuel et je sais qu’elle lui fut chère, proche aussi.
Il me manquera un peu.
Cosmo
5 février 2024 @ 22:06
Rassurez-vous, le champagne permet d’oublier le chagrin.
Gab-Pnth
6 février 2024 @ 09:01
Je n’en doute pas.
ays
4 février 2024 @ 17:05
L’Italie et une république. Il n’y a donc pas de prince héritier, sauf sur des cartes de visites mondaines.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:12
Il était le dernier prince héritier d’Italie et la République, outre son titre prince de Naples, lui reconnaissait aussi cet état d’ultime héritier du trône. A titre honorifique mais légalement.
Il faut arrêter de tout regarder par le bout de votre lorgnette française. Le droit est différent d’un pays à l’autre.
Tiziano
4 février 2024 @ 17:10
Pas facile de trouver l’annonce de la disparition de Vittorio Emanuele di Savoia dans la presse italienne. À croire que depuis qu’il a quitté la rubrique des faits-divers, les Italiens ont oublié son existence.
Lorenz
5 février 2024 @ 08:31
Tiziano avez-vous des problèmes de vue? Tous les sites des principaux journaux italiens l’avaient en évidence samedi et tous le journaux à la une avec grande photo sur l’édition de dimanche. Seulement « La repubblica » (gauchiste) présentait une photo un peu plus petite et moins en évidence mais toujours à la une.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:15
La Repubblica, effectivement située à gauche, a discrètement mais très honnêtement traité l’évènement. La rédaction s’est montrée sérieuse et neutre. C’est du bon journalisme.
Antoine 1
6 février 2024 @ 10:44
Vous avez bien de la chance, Gab-Pnth. En France, pour trouver du journalisme neutre c’est mission impossible.
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:15
J’habite en France mais je suis d’origine italienne (entre autres), alors je lis les journaux italiens (entre autres).
C’est vrai que les journaux français n’ont plus cette neutralité qui sied au journalisme de qualité. Je les lis assez peu.
Lobre
4 février 2024 @ 17:33
Le documentaire est bien fait et toutes les parties présentes. Le prince « un drôle de pistolet » comme disait feu mes parents qui fréquentaient peu ou prou l’ile corse en été bon pour faire la fête une soirée mais quand même des fréquentations douteuses et des affaires d’escroqueries. Mais paix à son âme
beji
4 février 2024 @ 18:26
Les obsèques en grande pompe pour ce prince membre de la loge P2, société à l’origine de nombreux scandales (cf Royal musings) comme le prince lui-même sont une provocation en particulier pour la famille du jeune allamand tué par le prince.
ABER
5 février 2024 @ 19:08
Provocation, je ne sais pas. Victor Emmanuel a été innocenté dans cette affaire, il y a des décennies. A ce moment là, la blessure et le sentiment d’injustice ont du être terribles pour la famille. Aujourd’hui, les parents du jeune homme sont peut-être décédés.
solenn et donatien
4 février 2024 @ 21:50
Il se serait peut être révélé en tant que roi en donnant un sens à sa vie
Th
4 février 2024 @ 22:34
Le prince Jean lui rend hommage sur Facebook :
https://www.facebook.com/share/gQGfh1cecVaUC7Dv/?mibextid=WC7FNe
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:20
Cet hommage est aimable mais Jean aurait pu fermer les commentaires car certaines interventions sont stratosphériques.
Kardaillac
4 février 2024 @ 22:58
La maison de Savoie, qui a gardé une empreinte sur le Piémont, n’a pas régné assez longtemps en Italie pour nourrir des espérances. Ses légataires me semblent sous-calibrés pour l’emploi.
Sincères condoléances.
Teddy
5 février 2024 @ 08:21
La princesse Vittoria n est pas encore investie du titre d héritière et de princesse de Naples
Les journaux à sensation disent que ke nouveau prétendant va abdiquer en sa faveur info ou intox?
ABER
5 février 2024 @ 18:55
Emmanuel avait a déclaré dans Paris Match l’été dernier qu’il souhaitait passer la main à sa fille ainée.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:23
Vu vos lectures (stampa dei bagni pubblici), je comprends mieux ce qui vous pousse à raconter des craques sur ce site.
Teddy
6 février 2024 @ 08:22
Journal à sensation
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:17
Oui. En italien, l’expression “stampa dei bagni pubblici” renvoie (poliment) à cette presse à sensation que vous semblez affectionner.
Vous ne lisez que cela?
Robespierre
5 février 2024 @ 16:21
C’est exactement ça. Une dynastie qui date de 1870 environ n’a pas vraiment pris racine dans les coeurs des Italiens.
Le nouveau prétendant a l’air en mauvaise santé et veux passer le flambeau à sa fille ainée, mais c’est un flambeau éteint. Et les Italiens considère cette famille comme des « has been ».
Luise
6 février 2024 @ 08:26
Humbert aux Blanches Mains est né (probablement) entre 970/980.
Robespierre
6 février 2024 @ 09:19
Je voulais dire « Royaume », pas dynastie.
Caroline
4 février 2024 @ 23:36
Son fils unique serait- il officiellement proclamé ‘ roi d’ Italie ‘ ?
Lili3
5 février 2024 @ 11:16
Duc de Savoie, c’est largement suffisant
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:24
Roi de rien du tout.
Lili3
5 février 2024 @ 00:08
Hélas, beaucoup de décès surviennent dans cette tranche d’âge
Cosmo
5 février 2024 @ 07:08
Et un quart d’heure avant sa mort, Monsieur de Lapalisse était encore en vie.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:24
Il n’aurait pas dit mieux! 😀
Patrick JACQUES
5 février 2024 @ 00:27
A causé beaucoup de torts à la Maison de Savoie.
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:25
Qui êtes-vous pour parler au nom de la maison de Savoie et ses descendants?
Thierry
5 février 2024 @ 09:00
Condoléances à la Maison Royale d’Italie, à la princesse Marina et au Prince Emmanuele Filiberto et sa Famille
Gab-Pnth
5 février 2024 @ 20:26
Il n’y a pas de “Maison royale d’Italie”. C’est la Maison de Savoie (Casa Savoia) tout simplement.
Lili3
5 février 2024 @ 13:01
Il va reposer à Turin, d’où sa famille n’aurait jamais dû partir
Severina
10 février 2024 @ 22:27
Voulez vous dire que Victor Emanuel II et le comte de Cavour n’auront du s’engager pour unifier l’Italie? Peut-être le prince Carlo Bourbon-Deux Siciles duc de Castro sera d’accord avec nous
Perlaine
5 février 2024 @ 14:17
Merci de nous en faire-part Actarus . Ce début d’année ne se place pas sous de meilleurs auspices . Ne perdez pas votre humour , je suis certaine que votre cousine devait l’apprécier – Bon courage
JAY
5 février 2024 @ 14:47
Une pensée pour la princesse Marina de Savoie, une très belle femme, toujours parfaitement élégante comme le sont les belles italiennes.
Elle n’a jamais fait de sandale et est toujours reste mariée avec son mari.
Je pense qu’elle a du avoir mille occasion de vouloir divorcer mais, elle, elle est restée digne.
ABER
7 février 2024 @ 20:42
Votre commentaire est plein de bon sens Jay.
Marie-Caroline de Bretagne
5 février 2024 @ 15:20
Quoiqu’il ait pensé du mariage de son fils, le roi Umberto n’a jamais publié de déclaration officielle privant Vittorio Emanuele de ses droits dynastiques. On a dit que c’était la reine Marie José qui lui avait demandé de ne pas le faire … Le prince de Naples est donc devenu chef de la Maison de Savoie à la mort du roi et il a été reconnu comme tel par son cousin le duc d’Aoste en 1983 (interview au Corriere della Serra, mars 1983) et en 2002, dans son livre, Proposition pour l’Italie (Edizioni Il Minotauro, 2002) : « Soyons clairs: le chef de la Maison est mon cousin Vittorio Emanuele et après lui, l’héritier est son fils Emanuele Filiberto. » Ce n’est qu’en 2006 qu’Amedeo a contesté la position de Vittorio Emanuele. Aujourd’hui, le chef de maison est Emanuele Filiberto.
Quant à sa succession, je considère pour ma part que les lois dynastiques ne peuvent être modifiées que lorsque les monarchies sont régnantes, dans le cadre d’une loi votée par le Parlement. Si l’Italie était restée une monarchie, il est probable que la loi salique aurait été abolie. Vittoria serait donc aujourd’hui la future reine. Rien de tout cela n’étant arrivé, l’héritier d’Emanuele Filiberto est donc son cousin Aimone.
Hervé J. VOLTO
6 février 2024 @ 14:31
Pour Gab-Pnth : et pourtant dans la presse, on parle bien de Maison Royale de Savoie et des Ordre dynastiques de la Maison de Savoie https://www.ordinidinasticicasasavoia.it/site/wp-content/uploads/img20201213_18003037.pdf
En fait çà vient que les Savoie furent les Soverains du Royaume de Piémont Sardeigne avant de l’être de l’Italie unie…
Pour ma part, je suis fidèle aux Bourbons…
Cordiales saluations
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:26
Vous n’allez pas m’apprendre l’histoire de la Maison de Savoie ; je la connais pour une infinité de raisons qui font de moi ce que vous aimeriez être.
C’est très clair : la maison de Savoie n’est pas “royale” dans les usages officiels. La presse peut dire ce qu’elle veut, elle ne modifiera pas pour autant plus de mille ans d’histoire de cette famille, ainsi que d’autres qui lui sont apparentées.
Hervé J. VOLTO
6 février 2024 @ 14:54
En italien aussi : Casa Reale di savoia
https://casarealedisavoia.it/
Au passage, ce site là, fidèle aux Savoie-Aoste, nous explique que la Loi Salique en vigueur dans Casa Savoia, pour le dire à l’Italienne, fait que la Couronne de Savoie passera àla mort d’emmanuel-Philibert à Aymone ou à son fils Umberto.
En fait le Chef de la Maison Royale Savoie à voulu répliquer la buffonatta du Duc de Castro qui lui a voulu pour sa part, sur inspiration de son épouse, « isabelliser » la Maison Royale des Deux Siciles, comme en Espagne.
Une terronatta comme on dit à Milan. Une italianatta comme on dit à Nice.
La Légitimité de la Couronne des Deux-Siciles passe au Prince Pedro. Celle de la Couronne de Savoie passera au Prince Aymone ou à son fils, à la mort du Prince Emmnauel-Philibert.
Une Couronne nous est déléguée par Dieu, nous n’en sommes pas propriétaires. On ne peut ni la vendre ni la céder : à celà deux conséquqnces, on ne peut abdiquer, ON NE PEUT CHOISIR SON SUCESSEUR qui doit être l’Ainé Salique de Niassance Légale dans la Foi Catholique. C’est comme çà dans la Monarchie Française, c’est comme çà dans la Maison de Bourbon, et c’est comme çà dans la Maison de savoie, d’origine Française : la Noblesse Française se transmet sur le modèle de sa Royauté.
C’est la méconnaissance des Lois Fondamentales
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
qui créé toutes ces querelles dynastique
Ce qui n’enlève rien au charme -et à l’intelligence- de la Princesse Victoria, qui n’a que le tort d’être un peu jeune. Pareil Pour la Princesse Maria-Carolina…
Cordiales salutations de nouveaux…
Gab-Pnth
8 février 2024 @ 12:28
Ce site prend les devants du droit.
Je vous avoue ne pas le consulter. Les nostalgiques n’ont pas mon écoute. Je suis tournée vers l’avenir, comme la majorité des italiens et assimilés.
Le reste de vos développements ne concerne également que vous.
Antonio
6 février 2024 @ 16:18
Sur wikipedia j’ai lu que Emanuele Filiberto a fait realiser une copie d’une couronne royale telle que indiquee dans un decret royal de 1890:cette couronne sera-t-elle posee sur le cercueuil de son pere?