« En 1960, sur les hauteurs de Monaco, le prince Rainier III inaugurait le nouveau Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco. Un nouvel emplacement, après un premier bâtiment situé sur le Rocher qui avait accueilli le musée depuis 1902, date de sa création par le prince Albert Ier.
« Cette exposition s’est ouverte juste avant Noël, on voulait en faire cadeau à notre public, à la fois des professionnels, des chercheurs mais aussi des familles, le tout public », entame Elena Rossoni-Notter, la directrice du Musée. « Un Prince, un Musée » a été conçue « en lien avec la personnalité du Prince Rainier III ».
De la création du Musée au Jardin Exotique aux fouilles réalisées sous le règne du prince Rainier III, en passant par la relation amicale entre le Prince et Louis Barral, directeur du Musée de 1939 à 1975, Elena Rossoni-Notter et ses équipes présentent sept espaces distincts pour profiter de l’exposition dans son intégralité. Répartis à l’étage du musée, dans la salle Albert Ier, ils explorent un pan de l’histoire archéologique et spéléologique de la Principauté ». (Merci à Pistounette)
Framboiz 07
11 février 2024 @ 01:43
Il faudrait une expo Rainier bâtisseur, sculpteur-forgeron.le Prince et les animaux, les plantes,les voitures ,à la guerre,la France etc
kalistéa
13 février 2024 @ 09:47
Le prince Rainier était un infatigable travailleur , il semble que son fils prenne bien sa succession.Il est très actif aussi.
Benoite
11 février 2024 @ 05:58
merci Régine, ouvrir NR de bon matin, sur ce très beau sourire du prince Rainier, est synonyme d’une bonne journée.. Il était « visionnaire », homme tous horizons, tout l’intéressait. Pour sa Principauté, il voulait des tremplins économiques, sociaux, ludiques, culturels, sa famille était un bijou qui donnait un plus. La très belle princesse Grace, y avait sa part elle aussi, dans ses rôles définis. L’histoire archéologique de la Principauté doit être fort intéressante, ce musée doit receler bien des trésors de civilisation Méditerranéenne. Merci Pistounette
😀Pistounette
11 février 2024 @ 09:12
Benoite,
Pour compléter cette présentation et donner envie… (merci Régine)
https://www.monaco-tribune.com/2024/02/une-exposition-en-hommage-au-prince-rainier-iii-au-musee-danthropologie-prehistorique/
Bon dimanche
Pascal Hervé
11 février 2024 @ 08:06
Le prince Rainier ne s’est pas soucié seulement du développement économique et immobilier de sa principauté, il l’a aussi doté de divers lieux où sont présentés certaines collections.
J’ai dit que je n’étais pas fan de musées (ce qui m’a valu les foudres de certains alors que ce n’était que pour relativiser la valeur du commentaire qui allait suivre) ,en fait je ne suis pas fan de musées généralistes qui montrent des tableaux ou du mobilier de toutes les époques ,des tableaux d’un peintre que j’aime à côté de ceux que je n’aime pas .
Je suis pour les musées à thème, qu’ils soient consacrés à un peintre ,un sculpteur, à la présentation d’une collection privée (car elle reflète le goût d’une ou deux personnes) , à un artisanat particulier ou bien aux musées qui comme ici mettent en scène les découvertes faites en un lieu précis et peuvent avoir plusieurs niveaux d’appréciation.
Basilic
11 février 2024 @ 10:57
Il etait beau Rainier !
Pascal Hervé
12 février 2024 @ 11:12
Il avait un côté ” le dernier des gentilshommes” .
Robespierre
18 février 2024 @ 13:04
Il aurait été mieux sans cette moustache de voyageur de commerce, ou garçon de café. Ou alors on dirait un acteur de films italiens de série B des années 40-50
Il avait de beaux traits et Caroline en a hérité.
aubepine
11 février 2024 @ 12:13
Rainier aura marqué son règne par une multitude de grandes oeuvres et Grace également ,c’était l’age d’or de Monaco !
jenny
11 février 2024 @ 13:22
Un prince que je trouvais ingrat dans sa jeunesse mais beau et plein de charme dans sa maturité.
Bambou
12 février 2024 @ 11:49
Oui pas vraiment beau étant jeune comparativement à Grâce… il était surtout petit.
Wladi
13 février 2024 @ 00:25
Il avait plus de classe et de caractère que son fils, pourtant plus academiquement beau.
Nini Plume
11 février 2024 @ 20:42
Je vous remercie pour votre commentaire, Pascal Hervé. Car je viens de prendre conscience d’une gêne, celle de l’éclectisme dans les musées, malgré le soin apporté par les conservateurs auxquels je rends hommage. J’ai fini par contourner le problème en abandonnant l’attitude étriquée de vouloir en avoir pour mon temps et pour mon argent. La maturité aidant, dans un musée je marche droit devant et détourne le regard -malgré les tentations- de m’arrêter en route pour tout regarder- jusqu’à atteindre un lieu ou un tableau, ou un objet choisi auparavant ou à l’instant. Le critère est « il m’intrigue ». Alors je me plante devant et le mental se débranche aussitôt (je n’ai pas réussi du premier coup !…) Laissons faire, sans réfléchir surtout, sachant maintenant et avec l’expérience qu’il se passera quelque chose, à mon insu. Quoi ? je n’en sais fichtre rien. Mais quelque chose répondra, cela est sûr. Et c’est de ce genre de petites choses là que sont faites les joies toutes bêtes qui enchantent ma vieillesse. Car si je ne comprends pas vraiment ce qui se passe dans mon rapport aux « œuvres », la sensibilité croissante aux objets qui m’entourent vient bien de quelque part, n’est-ce pas ?! Ainsi, l’objet le plus utilitaire -je prendrai pour exemple un simple distributeur de liquide pour la vaisselle- devient pour le regard et le toucher une source de vie : c’est beau, c’est doux, c’est fait avec soin de terre naturelle, toute marron et sans décor, c’est une minuscule théière chinoise qui ne servait plus à rien.
Pascal Hervé
12 février 2024 @ 11:09
😉 👍
Lobre
12 février 2024 @ 19:46
Rainier c’est fini … et l’âge d’or de la Principauté aussi Terminé !
Kalistéa
14 février 2024 @ 00:00
Le prince Rainier lll a laissé une grande oeuvre : Les Monégasques peuvent lui être reconnaissants et être fiers de lui.Il faut croire que c’était un homme fort intelligent et quand l’intelligence est unie au travail il y a des résultats.Le prince Albert n’est pas un jouisseur paresseux. Il faut espérer qu’il saura toujours choisir ses collaborateurs et ses conseillers.
Baboula.
14 février 2024 @ 11:47
Votre dernière phrase est comique.