Comment expliquer que sa mémoire soit si vivace aujourd’hui encore, près de deux mille cinq cents ans après sa chute ?
Dans cet ouvrage, Josette Elayi retrace sa fascinante histoire et répond à toutes les questions qui lui sont liées. Qui était le célèbre roi Nabuchodonosor, dont le nom a subsisté jusqu’à aujourd’hui ?
Pourquoi a-t-il pris Jérusalem, incendié la ville et déporté les Judéens à Babylone ? Comment cette dernière est-elle devenue la plus grande et prestigieuse cité de son époque ? Qu’est-ce que la Tour de Babel mentionnée dans la Bible ?
Cette étude revient sur la formation du riche royaume (il naît par la prise de pouvoir de Nabopolassar après la destruction de l’empire assyrien) ; sur son apogée (Babylone devient le centre du monde antique quand elle est restaurée par Nabuchodonosor, et ce dernier s’impose comme l’archétype du roi tout-puissant) ; puis sur sa chute (l’empire disparaît brutalement face à l’armée perse de Cyrus).
Comme elle l’a fait pour la Phénicie et l’Assyrie, l’auteure de cette remarquable synthèse s’est penchée sur de nombreuses et exceptionnelles sources textuelles et archéologiques. Ainsi, s’appuyant sur les derniers développements de la recherche qui s’enrichissent sans cesse de nouvelles découvertes en Irak et en Syrie, Josette Elayi propose ici la première histoire française de l’Empire babylonien. »
« L’empire babylonien. Entre haine et fascination », Josette Elavi, Perrin, 2024, 368 p.
carmina burana
27 février 2024 @ 08:44
Voilà un livre qui me fait rêver et que je vais commander très vite.
Actuellement beaucoup de découvertes archéologiques , et dans plusieurs pays ,plus de moyens surement.
On vient aussi de découvrir en Amérique latine,un immense réseau de routes ,au milieu de l Amazonie,ce qui reste d une grande ville.
plume
27 février 2024 @ 09:30
Moi aussi je vais l’acheter.
Arielle
28 février 2024 @ 11:48
Josette Elayl est un grand nom dans le domaine de la recherche.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
28 février 2024 @ 15:13
Moi aussi
Lunaforever
2 mars 2024 @ 12:26
Ça semble passionnant et j’espère ke trouver à la bibliothèque.