Il s’agit de la deuxième exposition d’une série de trois organisées en collaboration avec le Victoria and Albert Museum.
« Elle rend hommage à l’exceptionnelle inventivité ainsi qu’à la virtuosité de l’art de la Renaissance et s’intéresse à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs.
Rassemblant des chefs-d’œuvre issus du musée londonien et de la Collection Al Thani, elle met en lumière les interconnexions du monde à la Renaissance, époque où explorations et découvertes favorisent les échanges de matériaux et d’idées tant à travers l’Europe qu’en des contrées lointaines. Pour la première fois depuis son ouverture, la présentation des quatre salles de la Collection Al Thani est intégralement renouvelée.
La pensée et l’esthétique héritées de l’Antiquité connaissent parallèlement un regain d’intérêt. Dans ce contexte propice, de riches mécènes commandent alors des œuvres d’art majeures, prisées depuis par les plus grands collectionneurs de l’histoire.
Réunissant plus de 130 œuvres, l’exposition donne à voir sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, œuvres graphiques et objets exotiques qui, pour beaucoup, n’ont jamais été présentés à Paris.
Se côtoieront ainsi des œuvres de l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Vittore Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune, et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d’art exceptionnels commandés aux artistes les plus talentueux de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie. »
Val
27 février 2024 @ 08:21
La Renaissance, magnifique et magique , je suis née trop tard j’aurai tellement aimé fouler les couloirs du temps de la Renaissance …
Pascal Hervé
27 février 2024 @ 11:06
En lisant cet article je me pose cette question en simple Béotien : est-ce que la Renaissance fut une rupture avec le monde médiéval ou son aboutissement ?
Lili3
28 février 2024 @ 22:36
Son aboutissement
Nivolet🇦🇲✝️🇮🇱💔🇮🇱✝️
29 février 2024 @ 00:30
Je pense que c’est une rupture évolutive où Catherine de Médicis a jouait un roley
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
1 mars 2024 @ 18:20
Ouf avec retard, »A joué », vous avez un trou de souris ??
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
27 février 2024 @ 17:42
Val nous sommes deux, entre la magnificence de cette époque et le cul de basse fosse qu’est notre époque, le choix et vite fait.
Esquiline
27 février 2024 @ 13:07
La Renaissance, l’une des multiples contributions que l’Italie a donné à notre civilisation depuis l’Antiquité qui l’a inspirée, dans ce cas-ci, merci Florence.
Danielle
27 février 2024 @ 21:08
Cette exposition m’intéresse et je ne la manquerai pas.