Le roi Harald de Norvège est rentré à Oslo ce dimanche soir en provenance de Malaisie où il passait des vacances privées avec la reine Sonja avant de souffrir d’une infection ayant nécessité une hospitalisation sur place. Le roi a été admis au Rikshospitalet d’Oslo.
More
Severina
4 mars 2024 @ 10:21
Je suis entre ces qui pensent qu’il a le droit de régner jusqu’au bout: mais c’est très triste voir ce bout s’approcher. Quelle angoisse pour la reine Sonja.
Lili3
4 mars 2024 @ 10:42
15 jours de maladie 😦
Bon rétablissement au roi
Qu’il retrouve vite la santé
Marie-Caroline
4 mars 2024 @ 10:52
Ca en devient presque ridicule.
Pascal Hervé
4 mars 2024 @ 13:00
Tous ces commentaires critiques sur N&R ?
Je suis d’accord .
Je pense que depuis l’épisode de covid beaucoup se font des idées insensées sur ce qu’ils peuvent exiger des autres en matière de santé.
PATRICIA
4 mars 2024 @ 13:26
Soulagement général certainement
Robespierre
4 mars 2024 @ 13:35
Oui.
Antonio
4 mars 2024 @ 20:25
Pourquoi ridicule? La fin de vie est triste
Jackie
5 mars 2024 @ 17:40
Oh ! que oui, dans bien des cas.
agnes
4 mars 2024 @ 11:56
Ouf, il mourra bien en Norvège.
J espère le plus tard possible, mais il aurait été de mauvais gout de mourir en Malaisie quand on s accroche au trône malgré les nombreuses alertes de mauvaise santé.
particule
4 mars 2024 @ 12:40
Je n’apprécie pas votre commentaire, mais alors pas du tout.
Jean Pierre
4 mars 2024 @ 18:23
C’est pourtant ce qui s’est passé pour son arrière grand-père Édouard VII mais aussi pour Léopold II qui bien malades continuaient à courir le guilledou en France et ont dû rentrer fissa dans leurs pays respectifs pour y mourir aussitôt mais dans une plus grande dignité.
Pascale
4 mars 2024 @ 21:05
Comme vous, Particule, je trouve les commentaires d’Agnes et de Antoine 1 très déplacés et de fort mauvais goût.
Universelle relooBalbkée
5 mars 2024 @ 05:11
D’accord avec vous particule. Je n’apprécie pas non plus son commentaire plein de cynisme.
PRINCE DE LU
6 mars 2024 @ 13:08
Commentaire déplacé peut-être (quoi que !!!), mais cynique, alors pas du tout ! Consultez votre dico URB !!!
Antoine 1
4 mars 2024 @ 12:54
Comme disait l’autre : « mourir (en Malaisie) quel manque de savoir-vivre ! ».
Lord Mickaël
4 mars 2024 @ 15:47
Il me revient que jadis, quand j’étais jeune homme, notre ancien président, Mitterrand, avait souhaité mourir en Egypte, cela lui avait été déconseillé pour des raisons … logistiques.
Solenn
5 mars 2024 @ 16:54
Exact Lord Mickael
Fournot
4 mars 2024 @ 21:06
Je persiste à penser que le roi devrait abdiquer les héritiers sont prêts à donner un nouvel élan la Norvège
Comme le roi Frédéric et la reine mary
Antoine 1
5 mars 2024 @ 15:37
Rassurez-vous, Agnès, je trouve votre commentaire plein de bon sens. Tant pis s’il n’a pas l’heur de plaire aux donneuses de leçons perpétuelles.
particule
6 mars 2024 @ 09:57
La retenue et le respect … évidemment si vous ne connaissez pas ces deux mots , vous avez effectivement besoin d’une leçon pour les apprendre.
Jay
4 mars 2024 @ 12:20
On ne peut que lui souhaiter une meilleure santé, mais c’est assez irresponsable dans son état, extrêmement inquiétant, d’aller faire un voyage d’agrément au bout du monde !
qui a payé le voyage Retour ?
particule
4 mars 2024 @ 12:42
Toutes les compagnies d’Assurance , rassurez vous, sont très impliquées quand il s’agit d’un rapatriement sanitaire. Comme pour Agnes, je trouve votre commentaire déplacé étant donné les circonstances. Certes, je suis pour une totale liberté d’expression mais un peu de retenue est de mise dans certains cas.
Universelle relooBalbkée
5 mars 2024 @ 05:13
Bien dit particule. En plus Jay oublié qu’ici on parle d’un » roi » régnant .
Bernadette
4 mars 2024 @ 13:35
Il avait certainement pris un AR ! Donc rassurez vous c’est bien lui qui a payé le retour !
HELENE
4 mars 2024 @ 13:36
Les contribuables norvégiens. Et le coût est très élevé.
Connaissant son âge et son état de santé, ce voyage est une bêtise.
Gab-Pnth
4 mars 2024 @ 14:46
Heureusement que le contribuable français ne paye pas une taxe sur les sottises que vous racontez. Le roi est assuré, il est rapatrié par sa compagnie d’assurance, avec ses propres deniers.
Leonor
4 mars 2024 @ 14:47
Qu’est-ce que vous en savez ? Vous faites partie du gouvernement norvégien ? Vous tenez les finances privées du roi ?
Gwen
4 mars 2024 @ 17:50
Quand bien même ! tout comme Jay, vous n’êtes pas norvégienne – rassurez vous donc, vous ne débourserez absolument rien. Et que savez vous des frais de rapatriement et de l’état de santé du Roi. Rien évidemment, et tout comme vos amis qui ne savent rien, il faut parler. Pour ne rien dire, mais il faut blablater. C’est navrant.
particule
4 mars 2024 @ 21:34
Hélène , si vous partez en vacances dans un pays lointain, les contribuables français ne paieront pas votre retour » en rapatriement sanitaire » si tel est le besoin, ce que je ne vous souhaite pas. Toutes les assurances s’en chargent et parfois simplement le fait d’avoir une carte visa ou autres …. Par moments, il faudrait arrêter de dire n’importe quoi sous prétexte d’une critique systématique.
ambre
6 mars 2024 @ 16:57
Non, avoir une carte Visa n’est pas suffisant pour couvrir un rapatriement sanitaire, qui est très cher.
Il faut prévoir une assurance qui le couvre expressément. Les assurances voyage des grands assureurs français le font.
Universelle relooBalbkée
5 mars 2024 @ 05:14
Un peu de modération Hélène. Ici on parle d’un chef de l’Etat . Il n’est pas comme vous et moi . Que l’égalitarisme ne nous rende pas à ce point cyniques .
HELENE
6 mars 2024 @ 13:34
Merci à tous et toutes pour votre respect de l’opinion d’autrui et votre sympathie.
Je vous enjoins à consulter plus loin le post d’Oslo qui résume bien la réalité de ce rapatriement.
Vous pourrez ensuite me dire si ce voyage retour a été soit remboursé par une assurance, soit sur les deniers du Roi ou autre.
Oui parfois certains choix, même royaux, ont des conséquences.
Benoite
4 mars 2024 @ 13:00
Enfin de retour au pays pour se soigner, c’est ce que tous les Norvégiens voulaient. Le staff médical va bien le traiter, le remettre sur pied, je le lui souhaite, mais il ne faut pas croire aux miracles. Le roi n’est pas raisonnable, il approche de ses 90 ans. Qu’il soit bien soigné, pour le moment c’est le principal, après on peut craindre des récidives de sorties extra Norvège.
Jenny
4 mars 2024 @ 13:10
Bravo à la reine Margrethe d’avoir su ! Rien n’est plus triste que ces fins de règne, tels ceux d’Elizabeth 2 et Harald. Ils ont régné de belle façon, ce qui est dommage c’est que l’on se souviendra d’eux diminués et accrochés à leur trône. Charles est déjà usé, l’attente a du être terrible, attendre la mort de sa mère pour enfin régner, c’est pour ma part horrible et malsain. C’est ce que je pense sincèrement, je ne vous en voudrais pas si je ne suis pas publiée, ce n’est que mon avis.
Elisa2
4 mars 2024 @ 19:56
et mon avis aussi! La proclamation de Frederik comme roi du Danemark a été une fête populaire, sans visages tristes et avec beaucoup de joie! Je pense que ça devrait être comme ça au 21ème siècle!
PRINCE DE LU
4 mars 2024 @ 13:28
Je persiste à dire et je redis qu’il y a un âge pour régner et un âge pour se retirer et laisser sa place à son successeur quand il est formé et c’est le cas de Haakon: La norvège est dirigé par un vieux monsieur malade de 85 ans, est-ce bien raisonnable, Non ! J’espère qu’il va tirer toutes les leçons de son escapage imprudente en Malaisie et enfin abdiquer pour se reposer…
Jackie
4 mars 2024 @ 13:55
Son père est décédé à 87 ans, il était toujours roi de Norvège et personne n’y a trouvé à redire.
Gab-Pnth
4 mars 2024 @ 14:48
Personne, êtes-vous sûre?
Renseignez-vous bien. Olav V était adoré du peuple norvégien mais il était décrié dans beaucoup de ses choix de fin de vie, à commencer par celui de rester accroché à son trône.
Gatienne
4 mars 2024 @ 17:42
Les temps ont changé: Internet, les réseaux sociaux font que le public sait les choses en temps réel et qu’on peut difficilement occulter certaines péripéties pas toujours plaisantes dans la vie des célébrités (royaux compris.)
Même si une forme de discrétion est souhaitée, l’omerta n’est plus de mise sur la santé des « puissants »:
en parler, ici ou ailleurs, donne matière à débats publics, ce qui n’était pas possible il y a encore une trentaine d’années.
marie. françois
4 mars 2024 @ 18:18
Certes, mais il n’a pas eu les ennuis de santé que le roi Harald cumule depuis plusieurs années. Il ne passait pas non plus de vacances en Malaisie !
Elisa2
4 mars 2024 @ 20:06
Son père est mort en 1991, nous sommes maintenant en 2024, au 21e siècle, qu’y a-t-il de si terrible à abdiquer? Il ne s’agit pas de disparaître. Il s’agit simplement de faire de la place aux hommes/femmes adultes dans la fleur de l’âge qui ont des enfants qui ne sont plus des enfants. Je trouve l’image du roi Charles montant sur le trône à l’âge de 74 ans assez éloquente!
ambre
4 mars 2024 @ 21:13
La population vieillit, les rois aussi. Mourir sur le trône, c’était bon pour ceux dont l’espérance de vie ne dépassait pas 50-60 ans.
Son père n’était franchement pas un exemple à suivre. Il faut savoir changer intelligemment avec son époque pour éviter ces situations absurdes et en plein décalage avec la réalité et le bon sens, d’autant qu’un héritier fera parfaitement le job.
Solenn
5 mars 2024 @ 16:59
A propos de son père il avait dit à l’époque que…dans les années 60 il aurait souhaité épouser la reine mère..
et que celle-ci refusa timidement..ne voulant pas abandonner sa chère fille devenue reine.
Pascale
4 mars 2024 @ 21:15
Peut-être, mais il n’avait pas des problèmes de santé graves et à répétition. De plus le prince héritier avait une épouse, Sonia, en parfaite santé, et pouvait assurer la régence sans souci. Ce n’est pas le cas du prince Haakon, qui assure à la fois la régence, les énormes soucis pour la santé de son père, et les non moins énormes soucis pour son épouse, sa chère Mette Maritt. Et tout cela dans un contexte où le nord de la Norvège est bien proche de la Russie.
Gab-Pnth
5 mars 2024 @ 14:18
Parce que vous pensez qu’un vieux roi souffrant, mais aussi dénué de pouvoirs politiques, ferait de plus que son fils, face à la Russie?
Elisa2
6 mars 2024 @ 16:36
non, à mon avis ce n’est pas cela, c’est simplement qu’un roi du 21ème siècle doit donner l’exemple en permettant à ceux qui sont dans la fleur de l’âge d’exercer le rôle pour lequel ils sont nés et pour lequel ils ont été préparés depuis leur naissance. Et évitez de voir l’image (pathétique), qui à l’ère d’Internet deviendra mondiale, d’un vieil homme montant sur le trône. Il s’agit donc de transformer le fait de devenir roi ou reine en une fête et non en quelque chose de triste, car on a perdu un parent. Et d’une nation qui évitera de se sentir « orpheline ».
Roselilas
4 mars 2024 @ 22:16
Jackie,
Ne pas oublier « qu’autrefois » l’information circulait moins vite. Actuellement, nous sommes au courant de tout immédiatement et même pour pour des faits de guerre avec des images « en direct ».
Universelle relooBalbkée
5 mars 2024 @ 05:15
Bien dit Jackie.
Paquita
4 mars 2024 @ 18:29
Rassurez-vous, la Norvège n’est pas dirigée par un roi octogénaire mais par un gouvernement formé après des élections. Le roi Harald est une figure tutélaire fort appréciée des Norvégiens et je ne vois aucune raison de demander son abdication.
Lili3
4 mars 2024 @ 21:36
C’est son devoir de continuer à régner, et il le sait
Rossella
5 mars 2024 @ 06:23
Je suis d’accord avec toi. Si être roi est une profession alors vous devez prendre votre retraite à l’âge requis par la loi.
particule
5 mars 2024 @ 15:07
Et si justement conscient de son état Harald de Norvège voulait se remplir les yeux – une dernière fois – d’un pays où il pouvait aller jusqu’au bout de ses rêves ?
Je suis moi même arrivée à un âge très avancé , j’ai parcouru le Monde mais si je le pouvais – j’irai voir le lever du soleil sur Assouan – une balade en felouque … je ferme les yeux et j’ai l’Eternité qui m’attend …….
DOM 06
4 mars 2024 @ 13:31
Je trouve incroyable et honteux que les médecins l’ont laissé partir en Malaisie après sa récente infection .
Silvia 2
4 mars 2024 @ 15:04
Dom, le médecin conseille, le patient décide ! Heureusement encore
Pierre-Yves
4 mars 2024 @ 16:56
Ils peuvent déconseiller, mais si la patient a toute sa tête et qu’il a décidé de partir en voyage, ils ne vont pas l’enfermer de force, si ?
ABER
4 mars 2024 @ 18:30
Le patient s’il n’est pas sous tutelle ou curatelle est parfaitement libre de faire ses propres choix même s’ils sont mauvais voire dangereux. J’en connais quelque chose actuellement avec mes parents très âgés qui n’en font qu’à leur tête et qu’il me faudra mettre à moyen terme sous protection…..
Gab-Pnth
5 mars 2024 @ 14:20
Même sous curatelle. S’il a envie de se payer un voyage au bout du monde, le temps qu’il a les sous et qu’il lui en restera après l’escape, le majeur sous curatelle aura toujours le dernier mot.
HELENE
6 mars 2024 @ 13:24
Et c’est moi qui dit des bêtises 😂😂documentez vous un peu sur les curatelles, curatelles renforcées ou tutelles.
C’est une privation de décision à plusieurs degrés derrière laquelle une personne décide pour vous pour tout acte important, et vous devez toujours justifier et négocier.
Mais cela fait surtout partie de mesures de protection de l’individu.
Si Harald était sous tutelle , ce qui n’est pas à l’ordre du jour, je ne pense pas que son mandataire de justice l’aurait encouragé à se déplacer aussi loin.
Elisa2
4 mars 2024 @ 20:07
Et les médecins ont-ils été informés?
Pascale
4 mars 2024 @ 21:07
Moi aussi.
Aggie
5 mars 2024 @ 12:54
Parce que vous croyez qu’un médecin a le pouvoir d’interdir quoi que ce soit à ses patients. Tout au plus peuvent t-ils formuler des recommandations.
Pascal Hervé
5 mars 2024 @ 13:23
Et c’est tant mieux.
Danielle
4 mars 2024 @ 13:33
Bon rétablissement au roi et maintenant qu’il passe ses vacances en Norvège ou dans les pays très proches.
Framboiz 07
4 mars 2024 @ 15:01
Messages sévères :Harold est pourtant un roi aimé, simple et sympa,Qu il vienne en France hexagonale !C plus près, mais moins tropical que la Malaisie.Il n abdique Paz,certainement que la santé de sa bru a un rôle dans cette décision…Ne jugeons pas,il a un rôle moins important que notre président, aussi!Si on vous harcèle.pour partir avant votre retraite, vous changerez d’avis .Qu en pensent les Norvègiens?Pas sûrs qu’ ils soient OK !
JAusten
5 mars 2024 @ 07:34
Oui, il y a un moment où il faut se rendre à l’évidence que c’est le meilleur choix surtout quand on n’est pas vraiment en bonne santé. Ça fait du soucis et des emm… en moins pour tout le monde à commencer par soi.
Ludovina
4 mars 2024 @ 13:36
Il serait bien avisé d’abdiquer.
Lili3
4 mars 2024 @ 17:01
Pas du tout
beji
4 mars 2024 @ 14:21
Ses médecins devraient s’opposer à ce qu’il voyage,désormais ce qu’ils font peut-être
mais le roi n’en tient peut-être pas compte,il est sans cesse en train de faire des allers retours entre l’hôpital et le palais.
berton
4 mars 2024 @ 15:10
On peut avoir 87 ans être roi ne pas être inconséquent.
gisèle T
4 mars 2024 @ 15:50
Prompt rétablissement
Martine R
4 mars 2024 @ 16:26
Je suis effarée des commentaires au sujet de ce voyage privé d’un homme de 87 ans qui vit comme il en a envie
C’est bien triste…
A 87 ans et même après on a des désirs comme tout à chacun..
Oslo
4 mars 2024 @ 18:21
Dans un souci de transparence instantanée le premier ministre norvégien a annoncé que le ministère des armées prendrait en charge les dépenses de rapatriement du Roi Harald donc pas de supputation à l’horizon.
Il a été ajouté que le Roi méritait le meilleur pour la protection de sa vie.
Le Boeing affrété est un appareil médicalisé dont la fonction permanente consiste à effectuer des évacuations sanitaires vers la Norvège de victimes de catastrophes naturelles et de guerres. De nombreux blessés ukrainiens ont bénéficié de cet avion et de ces aménagements.
Après une escale, l’avion a atterri à Oslo en provenance de l’ile de Langkawi. Le Roi a été instantanément hospitalisé dans une unité spéciale de confinement à l’Hôpital Universitaire d’Oslo « qui ne comporte pas de suite royale » comme se plaisent à dire à chaque hospitalisation les équipes médicales qui suivent le roi dont son médecin personnel qui est médecin résident de cet hôpital public.
Pourquoi ce confinement qui devrait durer 4 jours ?
Comme le Roi souffre à nouveau d’une infection, il s’agit d’un protocole médical appliqué à tous les voyageurs venant de l’étranger qui seraient susceptibles d’être porteurs de maladies contagieuses.
Autre souci récurent chez le Roi Harald, ses problèmes cardiaques.
En Malaisie, il a été équipé d’un pacemaker temporaire pour son voyage de retour. Son médecin personnel était présent au moment de cette intervention.
Il est donné comme « probable » une future opération pour poser de façon permanente un autre type de pacemaker.
Le Roi devrait être absent de ses fonctions 3 à 4 semaines.
Le Prince Héritier assure la régence du Royaume.
La Reine Sonja était en vacances avec le Roi.
Elle a été vue, aujourd’hui, se rendant à l’hôpital ainsi que Mette Marit, Ingrid Alexandra qui a bénéficié d’une permission, Märtha Louise et bien sûr Haakon.
Toutes ces informations proviennent de la presse norvégienne.
Pascal Hervé
6 mars 2024 @ 09:39
Excellente mise au point , merci !
HELENE
6 mars 2024 @ 13:36
Parfaite mise au point.
Chevalière
4 mars 2024 @ 18:37
Comme Particule, je suis effarée d’entendre critiquer comme des commères la vie du Roi.
1/ de tradition historique un roi n’abdique pas, sauf fait du prince que nous n’avons pas commenter.
Honte à ceux qui disent « qu’il s’accroche au trône » !
2/ nier qu’une personne âgée peut mourir un jour ou l’autre de maladie et/ou de vieillesse, n’est ce pas hypocrite ?
3/ à moins de « l’enfermer pour son bien », une personne âgée a droit de choisir ses derniers plaisirs — comme un voyage d’agrément. Comme signalé, le rapatriement fait partie des clauses habituelles.
Nul ne choisit l’heure de son dernier soupir — mais personne n’est juge d’où nous mènent nos pas en notre fin de vie. Respectons la dignité à laquelle a droit un roi, autant qu’un autre être humain, dans ses choix — sans le rabaisser comme certains se délectent ici.
Profonds respects au Roi de Danemark, et à la famille royale qui le soutient en ces moments précieux.
Paquita
5 mars 2024 @ 17:59
Bravo et merci, Chevalière, pour votre intervention.
Marie-Caroline de Bretagne
4 mars 2024 @ 18:46
C’est bien que le roi soit de retour à Oslo …
Delattre
4 mars 2024 @ 19:19
Qui sommes-nous pour juger si le Roi peut voyager ou pas, s’il doit abdiquer ou non ? Cela le regarde lui, sa famille et le peuple norvégien.
Catherine
4 mars 2024 @ 20:31
Quelle nuit sombre et glaciale. Je le comprends bien pour avoir recherché le soleil et la chaleur surtout après des infections pulmonaires.
Caroline
4 mars 2024 @ 22:58
Enfin, dans un hôpital dans sa ville !
Espérons que le roi se rétablisse vite !
Maria
5 mars 2024 @ 03:40
Trovo che sia ridicolo credere che un Re sia legato al potere se regna da anziano ,invece che pensare ai vari aspetti di una monarchia e al senso del dovere. Poi mi domando ma i presidenti delle repubbliche che fanno? Sono tutti giovinetti? A me pare il contrario, quelli giovani sono pochissimi.In Gran Bretagna il Re purtroppo è malato di cancro ,mi auguro che superi questa terribile malattia il figlio William mi pare nel 2020 si è ammalato di COVID è andato tutto bene ma se così non fosse stato? Bisogna pensare agli imprevisti, se tutti si mettono ad abdicare si rischia di vedere un bambino sul trono, e la reggenza per anni è meglio di un sovrano anziano ? Chi lavora da anziano ,con tutti i problemi di salute che porta la vecchiaia, come fa un sovrano, non lo fa perche vuole avere il potere per se, ma perché ha senso del dovere.Io ammiro il Re di Norvegia come anche la regina Elisabetta di Gran Bretagna e non solo,per la loro fedeltà al proprio popolo Traduzione di Google:Je trouve ridicule de croire qu’un roi est lié au pouvoir s’il règne en tant qu’ancien, au lieu de penser aux différents aspects d’une monarchie et au sens du devoir. Alors je me demande, que font les présidents des républiques ? Sont-ils tous des jeunes ? Il me semble que c’est le contraire, les jeunes sont très peu nombreux.Malheureusement en Grande-Bretagne le roi souffre d’un cancer, j’espère qu’il surmontera cette terrible maladie, son fils William, je pense qu’en 2020, est tombé malade du COVID, tout s’est bien passé mais et si ce n’était pas le cas ? Il faut penser à l’inattendu, si tout le monde commence à abdiquer, nous risquons de voir un enfant sur le trône, et une régence pendant des années vaut-elle mieux qu’un souverain âgé ? Ceux qui travaillent pendant leur vieillesse, avec tous les problèmes de santé que la vieillesse entraîne, comme le fait un souverain, ne le font pas parce qu’ils veulent avoir le pouvoir pour eux-mêmes, mais parce qu’ils ont le sens du devoir. J’admire le roi de Norvège comme ainsi que la reine Elizabeth de Grande-Bretagne et au-delà, pour leur loyauté envers leur peuple Traduction Google
Pacific
5 mars 2024 @ 14:18
Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est un roi qui agit par devoir.
J’espère qu’il va se remettre.
Traduction Google : Sono completamente d’accordo con te, è un re che agisce per dovere. Spero che si riprenda.
Elisa2
6 mars 2024 @ 16:53
Maria 5 MARS 2024 @ 03:40 = « Alors je me demande, que font les présidents des républiques ? Sont-ils tous des jeunes? = Exactement! ce à quoi nous assistons au niveau mondial, c’est un groupe de personnes âgées (pas seulement des politiciens) attachées au pouvoir qui ne permettent pas aux hommes et aux femmes dans la quarantaine/cinquantaine d’exprimer leur potentiel. Si nous lisons l’histoire passée, les grands dirigeants, hommes politiques, scientifiques, quel âge avaient-ils lorsqu’ils ont exprimé au maximum leurs qualités ou fait des découvertes, remporté des batailles qui sont ensuite entrées dans l’histoire?
Maria
10 mars 2024 @ 00:45
ELISA2 Bisogna pensare agli imprevisti, se tutti si mettono ad abdicare si rischia di vedere un bambino sul trono, e la reggenza per anni è meglio di un sovrano anziano ? Traduzione di Google:Il faut penser à l’inattendu, si tout le monde commence à abdiquer, nous risquons de voir un enfant sur le trône, et une régence pendant des années vaut-elle mieux qu’un souverain âgé ?Traduction Google
Maria
5 mars 2024 @ 03:48
Vorrei sottolineare due parole che i media dicono spesso, anacronistico e abdicazione. Nel corso degli anni mi è sembrato che molte persone le ripetessero semplicemente perché le avevano sentite dire ad altri. Potrei sbagliarmi, è solo la mia sensazione?!Traduzione di Google :Je voudrais souligner deux mots que disent souvent les médias, anachronique et abdication. Au fil des années, il m’a semblé que beaucoup de gens les répétaient simplement parce qu’ils les avaient entendus dire à d’autres. Puis-je me tromper, est-ce juste mon sentiment ?!Traduction Google
Natouchka
5 mars 2024 @ 07:23
Le trône à vie n’est plus adapté à notre époque, où avec l’augmentation de l’espérance de vie, on peut atteindre 100 ans, mais pas forcément en état de régner, avec des héritiers de 70 ans eux-mêmes déjà fatigués. Ne couronner que des nouveaux rois comme Charles III, rattrapé par des problèmes de santé liés à l’âge en début de règne, c’est bien triste. Le trône à vie, c’était bon au moyen-âge quand les gens ne dépassaient pas la cinquantaine. Il faut s’adapter et permettre de passer la main à l’âge de la retraite. Ne serait-ce que pour le bien-être de ces souverains nonagénaires qui laisseront le souvenir d’un monarque fantôme accroché au trône, ce qui est fort dommage.
HELENE
6 mars 2024 @ 13:38
Natouchka vous posez un cadre intéressant.
En tous cas réaliste et moi j’apprécie beaucoup le réalisme.
Vieillebranche
5 mars 2024 @ 09:49
Le Roi vieux et malade laisse son fils héritier gouverner , » regenter » .C’ était la coutume. Et cela peut durer très longtemps sans gêner le » service » . Par contre l’ envol frequent vers des pays exotiques ne devrait pas concerner les familles royales , en dehors des voyages officiels .Ils sont attachés au sol de leur royaume surtout à un âge canonique.