Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont allés au commissariat de police de Stovner à Oslo pour rencontrer les associations actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
MoreLe prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont allés au commissariat de police de Stovner à Oslo pour rencontrer les associations actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
More
milou
8 mars 2024 @ 08:56
En ce 8 mars mais pas uniquement bien sûr!
Mette est ravissante, ravissante et si quiet luxury! J’adore!
particule
8 mars 2024 @ 09:47
Les voilà en « avant poste ».
Leonor
8 mars 2024 @ 10:17
Wow, le regard du mari et prince ! Bien dûr, c’est juste le hasard de la prise de vue, le hasard d’un instant.
Il n’empêche.
Haakon : » Touche à ma femme, si tu l’oses ! «
Pascale
8 mars 2024 @ 12:09
Oui, en effet, c’est assez drôle !
milou
8 mars 2024 @ 13:09
??? Leonor!
Lili3
8 mars 2024 @ 17:20
Vous avez de l’imagination
Leonor
9 mars 2024 @ 14:21
Beaucoup, beaucoup.
Mais moins que de sens de l’observation.
Déformation professionnelle.
Solange
10 mars 2024 @ 11:16
Quelle était votre profession ?
JAY
8 mars 2024 @ 10:19
C est bien de les voir travailler ensemble …..
Monica
8 mars 2024 @ 12:08
J aime bien ce couple discret et uni
Leonor
8 mars 2024 @ 10:35
Bien sûr, il est des violences difficiles à contrer, quand le ratio de muscles est apr trop différent.
Il n’empêche : l’autodéfense, ça marche aussi. Psychique et physique .
Exemples :
Sophia Loren : » Un jour, Marlon Brando m’a touchée. Je l’ai regardé droit dans les yeux, et lui ai dit : N’essaie plus. Tu ne sais pas comment je pourrais réagir. Il nn’a jamais recommencé. » ( traduction libre de l’italien ).
Mon mari ( 1,90m, xxx kgs) , après avoir accompagné ses petites-filles à leur cours … de boxe : » La monitrice doit faire dans les 1,60 m maxi . Ben ….. je n’aimerais pas la rencontrer au coin d’un bois ! » .
Une des petites-filles, collégienne : » Un imbécile m’a embêtée dans la cour de récréation pendant que je lisais tranquillement . J’étais assise sur un banc. Je me suis levée. Il a tourné les talons. »
Et dans la famille, vous prenez la grand-mère : En rentrant un soir de nuit à pied à travers la ville ( j’adore) , j’ai perçu qu’un quidam me suivait . Je me suis délibérément arrêtée devant une vitrine pour vérifier. En effet. Attends, tu vas voir, mon gars . Après quelques mètres, je me suis brudquement retournée, l’ai fixé, et lui ai balancé : » Maintenant, c’est vous qui marchez devant moi. A six pas devant moi. Tout de suite. En avant. « . L’ostrogoth s’est exécuté.
>>> Evidemment, s’il s’agit de fêlés complets, shootés, drogués et alcoolisés, on risque gros. Mais comme on risque de toute façon, et que peu de gens se risqueront, eux, à vous aider, autant s’aider soi-même autant que faire se peut.
Alors, oui, des cours d’autodéfense ou équivalent, et surtout, surtout, un mental déterminé à ne pas se laisser faire.
Greg van N
8 mars 2024 @ 12:15
Si tout le monde pouvait suivre vos exemples ! J’aime bcp cette mentalité de guerrière et non de victime ! Même si évidemment quand victime il y a, il faut encourager la parole et les poursuites.
Pascale
9 mars 2024 @ 12:02
Quand j’étais une jeune étudiante à Paris, j’avais trouvé l’arme non-violente parfaite pour me débarrasser des importuns dans le métro. J’avais toujours ostensiblement un exemplaire de Scientific America sous le bras, dans les couloirs, et je l’ouvrais devant moi pour le lire une fois assise. Un numéro durait au moins 3 mois, c’était un bon investissement. Comme les harceleurs ou agresseurs potentiels recherchent des proies faciles et prennent les femmes pour des idiotes, c’était remarquablement efficace. De plus je pouvais plier cette revue en deux dans la longueur pour donner un coup sur la tête à quelqu’un, si nécessaire. Un jour, plongée dans la lecture derrière ma revue, le silence s’est fait dans le wagon. Je n’ai pas remarqué que Jean-Paul Sartre s’était assis en face de moi pour tout le trajet entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés.
DOM 06
8 mars 2024 @ 10:45
J apprécie beaucoup ce couple simple et plein d empathie.
gisèle T
8 mars 2024 @ 10:55
J’aime ce couple , toujours dans la simplicité, près des gens .
Caroline
8 mars 2024 @ 11:58
Mette- Marit est donc en bonne forme pour pouvoir travailler avec son mari, le futur roi de Norvège !
Solenn
8 mars 2024 @ 15:03
LEONOR
Comme c’est facile pour vous…l’auto défense, les GROS YEUX…cela en serait risible, si cela n’était pas si tragique….
C’est ça oui…comme si c’était si simple…ça se saurait.
1 femme qui meurt tous les trois jours…en France et ce dans tous les milieux… auraient ete ravies de lire vos « conseils »
Comment peut-on mépriser les femmes à ce point là ?
Depuis toujours les femmes sont battues à leur domicile et ce dans l’incapacité de changer leurs conditions. Il fallait se taire à l’époque sinon gare aux représailles…
J’ai connu deux femmes qui ont connu cela dans les années 60 et 70…seul le décès du conjoint les a libérées.
Aller porter plainte au commissariat où l’inspecteur est l’ami du conjoint..et qui lui même frappe sa femme. …
Aller dans le département voisin et on vous répond…mais il faut aller dans votre département Madame…le suicide n’a pas été loin à l’époque pour l’une de ces femmes.
Aujourd’hui à ce sujet c’est différent, on peut porter plainte partout, mais à l’époque non.
il s’agissait de ma mère et d’une cousine milieu social très correct et aisé (avocat pour la seconde) et hommes ni alcooliques ni drogués..mais si pas « obéissance » on frappe…
J’imagine très bien ma mère tenir tête à
mon père et disant à celui ci la phrase de Sofia Loren…je crois qu’elle aurait voltige dans l’escalier…
La « misère » de ces femmes ne peut être comprise que si cela été vécu par elles ou vues par des tiers…
Enfants par exemple…qui gardent des séquelles psychologiques pour la vie et qui forcément influencent leurs rapports aux hommes par la suite.
Alors s’il vous plaît…vos théories..du style on peut se défendre si on peut…
Lorelei
9 mars 2024 @ 09:36
Hélas c’est parfaitement vrai. On ne peut souvent rien faire contre la volonté et la force des agresseurs.
Leonor
9 mars 2024 @ 14:36
Mais bien sûr que si.
Evidemment, si vous mettez d’office la tête sur le billot, pourquoi le bourrot se gênerait-il ?
Leonor
9 mars 2024 @ 14:37
Erratum : il fallait lire » bourreau », évidemment.
milou
9 mars 2024 @ 13:20
Absolument de votre avis , Solenn!
Je trouve le commentaire de Leonor déplacé et hors réalité!
Leonor
9 mars 2024 @ 14:35
Rien n’est facile à personne, Solenn.
Je vous fais remarquer par ailleurs que je n’ai pas parlé des femmes battues par leurs conjoints, mais d’un autre type d’agression.
Quant à ces malheureuses-là :
Bien sûr que le problème est différent.
Mais je maintiens : si, on peut se défendre quand on VEUT. Pas forcément sur le moment. Mais à court et moyen terme, si. De diverses manières. Trop long à détailler ici, mais à votre disposition ( en privé) quand vous voulez.
Cela a un prix, oui.
A long terme, la meilleure parade, c’est l’éducation des femmes, en soi, et pour leur autonomie financière . Et pour construire et ancrer leur confiance en soi et leur autonomie de personne adulte.
Contrairement à ce que vous sous-entendez, je n’ai jamais dit que c’était simple.
Ne croyez pas non plus que je sois naïve ou non-informée, bien au contraire , CV oblige.
Mais se référer au passé et aux générations précédentes comme vous le faites, continuer à professer qu’il n’y a rien à faire , c’est non seulement baisser les bras, c’est tenir la chose pour consubstantielle à la vie des femmes, donc in fine, encourager les salauds .
Et cela, c’est coupable.
Solenn
11 mars 2024 @ 13:59
LEONOR
Je vous répondrai ce soir car tout cela m’a remuée même de très longues années après
Anne-Laure
10 mars 2024 @ 03:47
Merci Solenn pour votre témoignage, et toute ma sympathie pour ce que votre mère, sa cousine et vous avez subi.
De plus, la plupart des violences faites aux femmes sont, comme pour votre mère, commises par une personne de l’entourage proche (souvent conjoint ou ex-conjoint), et souvent il s’agit de personnes manipulatrices qui isolent leur victime de sa famille et de ses amis, démolissent son amour-propre, arrivent à la faire douter, etc.
Marie-Caroline de Bretagne
8 mars 2024 @ 13:41
Haakon et Mette Marit forment en effet un couple attachant qui paraît authentique. Peut-être plus discret que le nouveau couple royal danois et un peu moins formel que le couple héritier suédois ? De toute façon, ces trois couples m’inspirent beaucoup de sympathie.
Katellen
8 mars 2024 @ 14:05
Ma fille aussi suit des cours de boxe et c’est très bien. Mais les situations sont toutes différentes et il peut arriver qu’on ne puisse réagir comme on l’aurait voulu. Je pense notamment aux femmes qui sont aussi mères et qui sont frappées par leur conjoint en évitant ainsi que les coups se portent sur les enfants. Et puis il y a aussi l’effet de surprise. Étudiante, j’ai été attaquée subitement au détour d’une rue, en pleine journée par un homme qui marchait derrière moi. Je suis pourtant d’un naturel vif et rentre dedans mais là, je n’ai rien pu faire à part crier. Heureusement, il m’a lâché car des personnes arrivaient. J’ai porté plainte à la gendarmerie et j’ai appris quelques jours après que c’était un violeur récidiviste qui avait attaqué d’autres jeunes filles dans les bourgs alentours. Il était sorti de prison depuis peu. Donc c’est important de mettre en avant ces associations et de continuer à communiquer sur le sujet. On ne sait pas de quoi demain sera fait.
Avel
8 mars 2024 @ 19:52
Vous l’avez échappé belle Katellen !
Katellen
9 mars 2024 @ 09:30
Oui. J’en ai fait des cauchemars pendant longtemps. J’ai développé aussi un sens aigu du danger dans la rue. J’ai fini mes études supérieures avec une bombe lacrymogène dans la poche. On peut penser que cela n’arrive qu’aux autres ou qu’il suffit de hausser le ton mais ce n’est pas vrai. Les circonstances sont différentes d’un cas à un autre. C’est pour cela que je trouve très bien que l’on communique sur ces dangers, qu’ils soient présents au sein d’un foyer ou à l’extérieur.
Leonor
9 mars 2024 @ 14:39
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Katellen.
HELENE
9 mars 2024 @ 20:37
De toute façon on a toujours beaucoup de théories, de plans ou stratégies…avant de se trouver en mauvaise posture.
Parfois on a du bol grâce à une intervention extérieure bienvenue, une aide salutaire.
Du coup vous pouvez témoigner et c’est super.
Merci de reconnaître aussi qu’il y a un avant et un après.
Eratodeux
8 mars 2024 @ 16:20
J’ apprécie ce couple princiers: naturels, sans ostentation, pas rigides ou empruntés dans des sourires ou de la tristesse de circonstance. Et ensemble chaque fois que possible.
Prêts pour assumer des responsabilités royales.