Du 8 avril au 24 mai 2024 de 10h à 21h, exposition à Fiap Paris (30, rue Cabanis – 14ème arrondissement) de la collection privée d’Art de l’impératrice Farah d’Iran. (Merci à Véronique Y)
Du 8 avril au 24 mai 2024 de 10h à 21h, exposition à Fiap Paris (30, rue Cabanis – 14ème arrondissement) de la collection privée d’Art de l’impératrice Farah d’Iran. (Merci à Véronique Y)
PRINCE DE LU
11 mars 2024 @ 00:57
Dommage qu’une expo consacrée à la collection privée d’art de Farah Pahlavi soit illustrée par un buste du Shah, non parce qu’il s’agit du Shah (quoi que cela donne un aspect un peu politique à l’évènement) mais parce que le buste n’est vraiment pas terrible ! Toutefois, je ne doute pas que cette exposition soit intéressante car chacun sait que Farah est une vraie amatrice d’art et d’art contemporain en particulier, en témoigne le fonds exceptionnel du Musée d’art Contemporain de Téhéran dont la quasi totalité des toiles a été acquise par l’impératrice Farah du temps de sa splendeur. Passionnée d’art, l’ancienne impératrice avait acquis dans les années 1970 des centaines de tableaux de maîtres, qui valent aujourd’hui plusieurs milliards d’euros: Monet, Gauguin, Warhol, Pollock, Rothko, naturellement ces pièces maîtresses restées en Iran ne seront pas visibles mais on peut imaginer découvrir de belles surprises dans la collection privée de Farah Pahlavi…
Roselilas
11 mars 2024 @ 17:40
Prince Lu,
Le buste est fort embelli. S’il avait été placé séparément soit sans Farah, je ne l’aurais pas reconnu.
Bambou
11 mars 2024 @ 07:10
Les Palhavi avaient emporté tout cela dans leur exil ??? Surprenant…!!! 🤔🤔
carmina burana
11 mars 2024 @ 10:36
La fortune du shah etait estimee a 18,7 milliards de dollars selon le Monde qui cite Diefenbacher,mais le shah est battu a plate couture par l Ayatollah Khameini dont la fortune selon la Tribune qui cite Reuters est estimee a 95 milliards de dollars.
L Ayatollah a mis sous coupe reglee son pays par par son clan .
Caroline
11 mars 2024 @ 22:14
Carmina burana,
Je suis curieuse de savoir que les autres trésors du Shah d’ Iran sont bien conservés dans un musée ou dans un endroit secret en Iran.
Merci d’ avance !
carmina burana
15 mars 2024 @ 12:05
Caroline,je ne sais rien sur ce qu a pu emporter le shah,je sais que l Iran a de superbes musees riches de l histoire de ce pays.
Le shah avait approvisionne des comptes a l etranger,ce qui leur a permis un train de vie plus que confortable.
Par contre qd les Ben Ali se sont enfuis,l avion avait du mal a decoller,beaucoup de lingots d or et d antiquites.
Veronique y
12 mars 2024 @ 14:34
Non c÷’est resté en Iran , ces objets sont offerts par des admirateurs ou c’est Farah qui a acheté petit à petit au cours du temps.
Marie Françoise
11 mars 2024 @ 07:26
Véronique si vous y allez le jour de l’inauguration vous pourrez certainement voir l’impératrice Farah !
Veronique y
12 mars 2024 @ 18:49
Je peux pas aller à Paris pour raison de santé pour mon mari.
DEB
11 mars 2024 @ 08:01
Bonne idée !
Martine R
11 mars 2024 @ 08:02
L’exil lui a quand même permis d’avoir une belle collection privée….🤨🤨🤨
Robespierre
11 mars 2024 @ 09:13
Je me suis fait la même réflexion. Ils sont partis avec pas grand chose et ont dû laisser la magnifique collection à Téhéran. Donc Farah a dû avoir l’argent pour refaire une nouvelle collection. Si c’est le cas, j’en suis heureux pour elle, parce que c’est indispensable pour acheter des oeuvres d’art.
milou
11 mars 2024 @ 08:35
Interessant…
plume
11 mars 2024 @ 09:10
Je ne doute pas que lors de l’exil une bonne partie du patrimoine de Shah se trouvait à l’étranger.
Pascal Hervé
11 mars 2024 @ 09:41
Son patrimoine privé sans doute (et il avait été échaudé par son premier et court exil à Rome ) ,mais il n’était probablement pas aussi considérable que ce que certains veulent faire croire ,notamment ici où la propagande type ”Libération” ou ”Le Monde” fait rage .
Qu’ils s’intéressent donc à la fortune de la famille Chavez et de ses affidés.
PRINCE DE LU
11 mars 2024 @ 19:30
La propagande type « Libération ou « Le Monde » ? La presse que vous ne lisez pas donc, l’incarnation de la désinformation wokiste sans doute ! Tiens, vous avez oublié « Médiapart », pas mal dans le genre aussi !
Pascale
15 mars 2024 @ 18:27
Bravo, prince de Lu. Bientôt, il faudra s’excuser de lire Le Monde auprès de personnes « desinformees », comme vous dites si justement mais trop poliment.
Roselilas
11 mars 2024 @ 17:47
Plume,
Œuvres d’art stockées dans des entrepôts ultra-sécurisés et surtout hors taxes. D’après un reportage vu à la TV, dans ces entrepôts (souvent en Suisse mais pas tjrs),il est possible de vendre et d’acheter sans que l’œuvre bouge. Changement de propriétaire sans payer la moindre taxe et système pour ultra-riches.
and
11 mars 2024 @ 10:29
On nous a montré à l’époque une photo où Farah s’enfuyait du palais. Elle ne portait même pas un sac à main ….
Jay
11 mars 2024 @ 10:54
Je serais curieux de voir cette collection et savoir comment elle a été achetée, car même s’ils ont emmené beaucoup d’argent avec eux, en ont-ils eu suffisamment pour acheter des œuvres d’art ?
particule
11 mars 2024 @ 11:13
Je me demande si les informations fournies lors dès départs précipités des empereurs, royaux ou autres … « chassés de leur pays et partis avec une simple valise et quelques effets » … ne sont qu’une vue des bons esprits !
Ici le portrait du Shah … pas terrible.
PRINCE DE LU
11 mars 2024 @ 19:35
Tout le monde a vu à la télévision le départ du shah et de la Shabanou de Téhéran, ils étaient escortés d’une cinquantaine de leurs fidèles qui sont allés avec eux jusqu’à l’aéroport ! Le moment était émouvant mais le Shah et son épouse ne sont partis comme des voleurs, de nuit, masqués, avec leurs effets dans une valise en carton, non !!! Et les comptes en banque de la famille Pahlavi à l’étranger étaient pleins naturellement, inutile de partir avec des lingots cousus dans les doublures de manteaux !
Marie DM
11 mars 2024 @ 14:32
D’après ce que j’avais compris, ils ont laissé les collections, tableaux, bijoux etc d’état mais les collections privées, comme le nom l’indique elles sont privées et il n’y a pas lieu de polémiquer. C’est une belle initiative de Farah que j’aime beaucoup. Si le shah l’avait plus écoutée, tout ce serait passé autrement mais on ne refait pas l’histoire.
J’admire la dignité de la famille et de Farah en particulier lorsqu’ils sont interviewés sur le passé.
beji
11 mars 2024 @ 14:57
Je pense que le shah avait placé sa fortune à l’étranger au cas où…car financièrement l’exil ne semble pas être un problème pour Farah ,son train de vie le
prouve :appartement à Paris,demeures aux Etats -Unis,au Maroc;en outre le shah avait acheté un duplex avenue Montaigne pour sa soeur ( Ashraf,il me semble ) et on ne sait probablement pas tout.
Guillaume
11 mars 2024 @ 19:45
Je me demande comment ces gens peuvent accumuler durant leur règne autant de fortune
Idem pour l’ayatollah…
On parle de milliards ..
Incroyable
Martine R
12 mars 2024 @ 14:15
Si vous posez la question c’est que vous pensez à la réponse…
PRINCE DE LU
12 mars 2024 @ 18:37
Comment font-ils ? Tout simplement en confondant les caisses de l’état avec leur propre tire-lire ! Le Shah comme d’autres despotes considérait le pays comme sa propriété, alors prendre l’argent du peuple ce n’est pas le voler puisque tout cela est à moi !
Danielle
11 mars 2024 @ 19:50
Exposition programmée avec une amie mi avril car elle est intéressée.
Ambroisine
11 mars 2024 @ 21:01
Quand je vois cette femme admirable et pleine d’abnégation, je me demande si elle a lu le livre de « Madame Claude » et si elle était au courant de ce qui se passait dans son dos !!!
Robespierre
12 mars 2024 @ 13:18
Ma mère qui écoutait bcp la radio m’a raconté qu’elle suivait une conversation avec Léon Zitrone et une journaliste. Leon Zitrone savait tout sur les familles royales. La journaliste lui a demandé « Monsieur Zitrone, est-ce vrai que lors de son dernier séjour aux USA avec son épouse , le Shah avait fait venir aussi sa maitresse ? « . Zitrone, gêné, a confirmé.
J’ai toujours admiré Farah de sa fidélité posthume à son époux. Elle ne s’est jamais remariée. Après un mari aussi infidèle, une autre femme aurait pris un nouvel époux. La veuve du roi Hussein a essayé, mais pas réussi.
Je suis convaincue que Farah savait ce qui se passait dans son dos.
Pascal Hervé
12 mars 2024 @ 18:42
Ce n’était pas semble-t-il un secret d’État, beaucoup moins en tout cas que pour certains de nos présidents de la République, il y avait une villa dans la banlieue de Téhéran et un après-midi dédié à ces rencontres avec l’élue du moment.
Il n’y en a eu apparemment qu’une seule qui fit sur le Shah plus qu’une grande impression et celle-ci on l’ écarta .
Cela n’a semble-t-il pas empêché la reine Farah d’être envers son époux d’une loyauté parfaite et le Shah aussi d’une certaine façon, nous ne sommes pas chez les puritains américains mais en Perse .
Veronique y
12 mars 2024 @ 18:53
Et pourtant Farah était si belle et queque fois dans leur soirée privée un peu sexy. On a des
photos privées.
Marie Françoise
12 mars 2024 @ 21:05
Rob oui Farah a été une femme trompée par son époux comme Le sont , hélas, des milliers de femmes mais elle seule était la « shabanou » elle était la seule impératrice et la mère du prince héritier Reza tant espéré par le Shah ! Farah est une femme très digne qui mérite le Respect donc une certaine retenue plutôt que le déballage des infidélités de son mari pour qui ces incartades n’étaient que distractions car le Shah avait une grande affection pour son épouse !
Pascal Hervé
14 mars 2024 @ 13:37
Des ”distractions” qui semblent presque la norme pour de très nombreux ”hommes de pouvoir” et ce n’est pas l’exemple français qui le démentira.
Une relation très curieuse entre le sexe et le pouvoir.
Je pense qu’elle préfère le titre de reine à celui d’impératrice, c’est en tout cas ce qu’elle avait déclaré à Léon Zitrone .
Guillaume
12 mars 2024 @ 08:44
Il est beau ce buste, le visage du shah est naturel
Pascal Hervé
12 mars 2024 @ 12:03
On peut voir sur YouTube des images du magnifique palais du Golestan (plutôt propriété de l’État déjà sous la monarchie) et aussi du palais plus moderne et intime que le Roi avait fait construire pour sa famille un peu à l’écart de Téhéran : de magnifiques tapis surtout, somptueux, admirables.
Les joyaux fabuleux ont toujours été considérés comme propriété de l’État, ils sont dans une banque.
Ainsi que certains ne veulent pas le comprendre on parle ici d’objets d’art qui étaient déjà dans les résidences des Pahlavi à l’étranger ou qui ont été acquises après leur exil .
La collection que la reine Farah avait constituée en Iran le prince en a parlé , il est probable que les autorités actuelles ne veulent pas les montrer , on connaît la position de l’Islam sur l’Image ,elle même héritée du Judaïsme.
particule
13 mars 2024 @ 12:29
On peut aimer et respecter sa femme et avoir une maitresse et la réciproque est vrai pour les femmes qui ont des amants mais qui restent avec leur époux jusqu’au bout à une seule condition que l’intérêt ne se soit pas le moteur pour « garder » des sentiments ….
Quant aux personnalités friandes des services de feu Madame Claude … Ayant connu l’époque de certains scandales, il vaut mieux , je crois, ne pas pousser trop loin les souvenirs … autrefois, les réseaux sociaux n’existaient pas et pour tout vous dire, je prends le risque de choquer, c’était mieux , même beaucoup mieux.
Vanecha Roudbaraki
14 mars 2024 @ 10:30
Communiqué de presse
Fiap Jean Monnet a le plaisir de vous
inviter à découvrir
la Collection Privée d’Art de
Sa Majesté Farah Pahlavi
Exposition
Du 8 avril au 24 mai 2024
Ouvert tous les jours de 10h à 21h
Adresse : Fiap Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, Paris 75014
Fondatrice de nombreux musées tels que le Musée Negarestan, le Musée du Tapis de Téhéran, le Musée de la Céramique et de la Verrerie Anciennes de Téhéran, le Musée Reza Abbassi et le Musée des Arts Contemporains de Téhéran, ainsi que créatrice de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, le festival de Chiraz et de Touss, Sa Majesté Farah Pahlavi a pendant des décennies développé l’Art et la culture en Iran.
Depuis le changement de régime iranien il y a 45 ans, les artistes considèrent toujours leur Impératrice comme un refuge, un portrait de la femme libre et une référence pour l’Art et la Culture.
Depuis l’année dernière, la Fondation Shahbanou Farah Pahlavi a pris le relais et continue la mission pour soutenir les artistes et conserver cette belle collection.
Cette première exposition à Paris est une sélection de plus de 70 œuvres acquises ou offertes après 1979, réalisée en majorité par des artistes iraniens.
La commissaire d’exposition : Vanecha Roudbaraki
Contact : (+33)6 62 70 22 88 , info@vanecha.com
Reportage photos et articles uniquement sur demande 48 heures avant.
Hervé J. VOLTO
4 avril 2024 @ 10:09
Exposition très interessante.