210 ans plus tard, le château de Fontainebleau commémorera les adieux de l’empereur Napoléon I les 20 et 21 avril 2024 avec 250 figurants pour cette reconstitution historique.
210 ans plus tard, le château de Fontainebleau commémorera les adieux de l’empereur Napoléon I les 20 et 21 avril 2024 avec 250 figurants pour cette reconstitution historique.
Philippe
26 mars 2024 @ 05:44
Après les Invalides et Notre-Dame, Fontainebleau est l’endroit le plus contaminé et sali par le souvenir de Bonaparte.
C’est un comble quand on sait que ce Palais fut, bien plus que Versailles, la vraie demeure de nos rois …. dès Louis VII, au XIIé siècle, et jusqu’aux Bourbons et à la révolution.
Mais c’est comme ça.
Comme dans plein d’endroits, 10 ans auront suffi à l’ajaccien pour poser sa crotte au château, et y graver partout ses « N » envahissants.
Une évidence est que la république aime bien le personnage … Il lui permet de s’enorgueillir de victoires qu’elle inscrit à son actif à elle (par un tour de passe-passe assez ébouriffant) et puis, elle a compris depuis longtemps que le culte de ce tyran narcissique et mégalo, pour ridicule qu’il soit, était au fond moins dangereux que la nostalgie de nos rois …
Et ça marche.
Je vous laisse donc tous à votre heureuse célébration du voyou corse.
Prenez votre plaisir, chers amis ! … Adorez-le jusqu’à plus soif ! …
Ça n’enlèvera rien à la réalité du mal qu’il fit.
Malthus
26 mars 2024 @ 13:29
Il ne faut pas traiter Napoleon de voyou. Le terme est trop fort. On ne pourra jamais réconcilier les points de vue sur Napoléon. D’aucuns le détestent, d’autres le portent aux nues.
Les sentiments ne se commandent pas, alors laissez ceux qui aiment Napoléon le célébrer. Pas besoin de s’en moquer.
Philippe
27 mars 2024 @ 11:47
Comment cela ? … Ses adorateurs ont le droit de le célébrer, tandis que que les autres n’auraient, pour ne pas blasphémer en présence des premiers, que celui de se taire ? … Etrange conception.
Mais cohérente avec le personnage de Bonaparte, il faut le reconnaitre.
Le problème est que je suis breton … et têtu.
Martin
26 mars 2024 @ 13:37
Je doute que vous ayez le centième de l’intelligence de Napoléon compte tenu du niveau de votre commentaire. Le code civil, le code pénal, le conseil des prudhommes, la Banque de France, tout ce que nos gouvernements successifs n’ont de cesse de détruire depuis 50 ans sont l’oeuvre de Napoléon. Il a certes fait des erreurs, tous les gouvernants en font mais au moins il aura construit ce pays.
Philippe
27 mars 2024 @ 11:33
Pauvre Martin … comme dit la chanson …
Je ne suis pas là pour faire un concours d’intelligence, ne prétends me mesurer à personne, et me contrefiche complètement de votre avis.
Lequel est d’une banalité consternante.
Les choses indispensables à la France, les Codes, la Banque de France … et tout ce que vous voulez … auraient vu le jour, tout pareil, quand l’évidence de leur besoin serait apparue …
Avec ou sans Bonaparte.
Votre naïveté grand public est presque touchante.
Mais bon, ça va!, vous n’êtes plus à l’école élémentaire, si ?
Lilas
26 mars 2024 @ 14:08
Vous avez un sérieux problème Philippe !
Nycrab
26 mars 2024 @ 14:14
Le tyran le plus narcissique était Louis XIV, le roi le plus indigne dans l‘histoire de France.
Lilas
26 mars 2024 @ 14:16
Vous êtes toujours aussi agressif Philippe ? Vous devez être malheureux !
Philippe
27 mars 2024 @ 11:24
Vous êtes d’une mauvaise foi époustouflante … Je viens de vous souhaiter à tous de bien vous amuser ! … je ne vois rien là d’agressif ?
Oubliez-moi donc, Lilas.
Vous n’arrêtez pas de me trouver trop ceci, ou pas assez cela … ou de ne pas vouloir en dire trop pour (prétendument) ne pas me ridiculiser … et j’en passe …
Alors oubliez-moi complètement.
Je vous assure, ce sera mieux.
A mes yeux à moi, vous n’existez pas.
Baboula.
26 mars 2024 @ 15:20
Bravo à vous Philippe d’exposer votre opinion sur un site où les faux-cul retourneurs de veste règnent en maître .
val
26 mars 2024 @ 17:45
Philippe ,
Oui en tant que Bellifontaine je suis complètement d’accord avec vous , Fontainebleau pratiquement 1000 ans d’histoire et on l’appelle la ville Imperiale .
d’autant plus que Napoléon n’est venu à Fontainebleau que 150 jours beaucoup moins que Marie Antoinette qui adorait Fontainebleau contrairement à Versailles qu’elle détestait de 1770 à 1786 elle passa 444 jours à Fontainebleau .
D’ailleurs lorsque la famille royale ne revint plus à Fontainebleau , les chenils furent laissés avec les chiens , ce sont les Bellifontains qui ont adopté tous les chiens de chasse . sinon ils seraient morts.
Il est vrai qu’il a fait détruire le mur d’enceinte devant la cour du cheval blanc ( pour moi elle ne sera jamais la cour des Adieux ) qu’avait fait cronstruire Catherine de Médicis pour protéger le chateau pendant les guerres de religion il y avait un pont levis entièrement décoré par Le Primatice
Pour y mettre ses aigles !
.
Mais au lendemain de la révolution il a fait faire des travaux, le chateau il faut le dire était en mauvais état , en faite c’était surtout pour son mariage qui se profilait à l’horizon à Notre Dame.
Le chef de la chrétienté excommunie Napoléon , mais le petit Corse ne s’arrête pas là , À la suite d’un voyage long et éprouvant, le pontife est transféré secrètement au château de Fontainebleau en juin 1812, où il restera captif pendant près de 18 mois. Il avait très peu à manger et se promenait dans la galerie François 1er , victime de mélancolie et surtout ayant un santé bien affaiblie .
Cet emprisonnement m’a beaucoup marqué , il s’est permis d’emprisonner le chef des Chrétiens , un homme déjà bien diminué , un diable d’homme ce napo .
Quant à sa poltique je vais en rester là !!!!! il y aurait tant à dire
Passiflore
27 mars 2024 @ 12:55
Et dans sa magnanimité, le Pape Pie VII accorda l’hospitalité à la famille Bonaparte, à « Madame Mère », à Lucien et Louis ainsi qu’à leur oncle, le cardinal Fesch. Sur la route de l’exil, Madame Mère avait négocié la cession de son hôtel de Brienne pour acquérir un palais à Rome
Astolphe
26 mars 2024 @ 19:09
Vous oubliez que le pourceau, le voyou corse, la crotte dépénalisa définitivement l’homosexualité. Il ne vit aucun inconvénient à avoir un archichancelier, François-Régis de Cambacérès, et un préfet Joseph Fiévée, ouvertement homosexuels, le second vivant officiellement en couple et recevant ainsi à la préfecture de la Nièvre. Et tant d’autres dont les mœurs ne choquaient en rien l’empereur. On pouvait être homosexuel sous l’Empire, sans crainte, alors que sous l’Ancien Régime on encourait la peine de mort au bûcher.
aubert
27 mars 2024 @ 17:01
Henri III, Louis XIII, Philippe duc d’Orléans…
Astholpe… Philippe, curieux comme chez certains hommes l’excessivité est révélatrice.
Kalistéa
27 mars 2024 @ 20:25
Vous nous manquerez cher Philippe !(MDR)
Lllaude Patricia
26 mars 2024 @ 06:45
Il est plus beau depuis que Charlotte Casiraghi a participé à la réfection de l escalier d honneur.
Passiflore
26 mars 2024 @ 09:24
Napoléon fit, le 20 avril 1814, ses adieux à la Garde impériale dans la cour du Cheval Blanc, devant l’escalier monumental du château de Fontainebleau : « Soldats de ma Vieille Garde, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans, je vous ai trouvés constamment sur le chemin de l’honneur et de la gloire. Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n’avez cessé d’être des modèles de bravoure et de fidélité. Avec des hommes tels que vous, notre cause n’était pas perdue. Mais la guerre était interminable ; c’eut été la guerre civile, et la France n’en serait devenue que plus malheureuse. J’ai donc sacrifié tous nos intérêts à ceux de la patrie ; je pars. Vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur était mon unique pensée ; il sera toujours l’objet de mes voeux ! Ne plaignez pas mon sort ; si j’ai consenti à me survivre, c’est pour servir encore à notre gloire ; je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble ! Adieu, mes enfants ! je voudrais vous presser tous sur mon coeur ; que j’embrasse au moins votre drapeau ! »
aubert
26 mars 2024 @ 12:02
Combien de rangs de soldats rassemblés pouvaient entendre les harangues napoléoniennes.
Question totalement secondaire mais j’avoue être dubitatif. Suffisait-il que le grand homme parle pour que, même sans l’entendre, ses soldats soient enthousiastes ? Ou bien, comme le dit Philippe avec son excessivité habituelle mais non dénuée de vérité, n’y-a-t-il que les historiens républicains pour le croire.
Lilas
26 mars 2024 @ 14:12
Merci Passiflore ! Très intéressant à lire !
Passiflore
26 mars 2024 @ 09:27
Selon la légende, Napoléon aurait signé son abdication, le 6 avril 1814, dans le salon particulier de son petit appartement du premier étage du château. Il se serait, alors, servi d’un petit guéridon en acajou signé Jacob-Desmalter. En 1816, le comte d’Artois et le baron de Ville d’Avray, Intendant du Garde-meuble de la Couronne, donnèrent leur accord à l’apposition d’une plaque commémorative sur ce meuble, définitivement connu comme le « guéridon de l’abdication». En 1822, le concierge du château vendait aux touristes anglais les plus crédules une plume qu’il présentait comme celle avec laquelle Napoléon avait signé l’acte, « de sorte qu’il n’y a pas à Londres un seul touriste qui ne puisse léguer à ses héritiers la vraie plume de l’abdication ».
aubepine
26 mars 2024 @ 12:55
Philippe ,d’une élégance parfaite !!!
il faut tout de même reconnaître que Napoléon a relevé la France en piteux état après la révolution et que de nombreuses institutions créées par lui durent toujours !
Val
27 mars 2024 @ 13:59
Astolphe,
Vous ne connaissez pas l’histoire de l’ancien régime mon cher visiblement , parlez en à Louis le quatorzième et son cher frère, cela ne choquait personne ….
Astolphe
30 mars 2024 @ 13:16
Louis XIV a supporté de son frère ce qu’il n’a pas supporté de son fils, le comte de Vermandois. Mais, en effet, nul n’était choqué dans les hautes sphères de la société. Pour les autres, on continuait à condamner et brûler jusqu’en 1783.
Pour Voltaire lui-même, l’homosexualité masculine est un « sujet honteux et dégoûtant », un « attentat infâme contre la nature », une « abomination dégoûtante », une « turpitude » (article « Amour socratique » du « Dictionnaire philosophique »). Sa grande tolérance n’allait pas jusque-là. Cela dit, il était aussi antisémite. Pour lui les Juifs sont « le plus abominable peuple de la terre ».
Mais il y avait aussi sous l’Ancien Régime des hommes dont l’opinion divergeait de la loi, de la coutume et des mœurs ambiants. Ils ont ouvert la voie à la tolérance et aux réformes.
Kalistéa
28 mars 2024 @ 09:55
Napoléon , c’est aussi , en dehors de la gloire militaire , des soldats sortis du peuple qui pour la première fois dans l’histoire par leur vaillance deviennent capitaines , commandants , généraux , voire Maréchal de France ,c’est aussi la légion d’honneur française, encore très appréciée et portée par les dignitaires de tous les pays avec fierté, c’est aussi le développement des Arts français et du savoir faire ds industries françaises; Napoléon c’est aussi le style Empire la magnificence des ébénisteries françaises et des manufactures de prestige , lyonaises ou de simple Jouy , connues dans le monde entier, c’est saint- cyr er polytechnique , c’est la réorganisation du théâtre français , c’est aussi les pensions accordées aux veuves et aux vieux parents dont les fils étaient le soutien et qui sont morts au service de la France. Qui , y avait pensé avant lui? dite le nous Philippe et Val vous qui êtes si savants …
Les énumérations de tout ce que cet homme extraordinaire a fait en une douzaine d’années ne tiendraient pas sur une seule page .
Alors ; chacun son opinion bien sûr et chacun a le droit de s’exprimer mais la violence dans l’expression est regrettable s’agissant d’un grand homme dont les bienfaits pour notre pays sont trop connus pour être mis en doute sauf par les ignorants.Lorsqu’on est ignorant sur un sujet aussi vaste que l’Empire français , la bienséance veut qu’on s’en tienne à de modestes remarques indiquant son point de vue.
Philippe
28 mars 2024 @ 12:14
Il vous est tellement arrivé de manquer de cette bienséance, Kalistea, et sur des bien des sujets, que nous avons affaire, là, à une grande spécialiste !
Encore une fois, Kalistea, en France comme ailleurs, la démocratisation du fonctionnement de l’armée, la pérennité d’ordres de chevalerie ou du mérite (quelque soit leur nom), la création d’écoles militaires ou le soutien aux arts décoratifs et au savoir-faire français … tout cela ! … n’avaient pas besoin d’un dictateur pour advenir.
Avec ou sans Bonaparte, en 2023, et à l’instar de nos voisins développés, nous en serions exactement au même point.
Vous n’êtes décidément qu’une écolière naïve et attardée.
Cosmo
28 mars 2024 @ 12:27
Chère Kalistéa,
Votre commentaire, reconnaissant ce que l’empire a apporté à la France, est juste et modéré.
Mais certains ont pour arbre la haine qui leur cache la forêt.
Le pire est pour eux qui se tournent le sang avec un passé sur lequel on ne peut plus rien. A quoi servirait de traiter Louis XIV de criminel pour les dragonnades et la dévastation du Palatinat, sans même parler de la Guerre de Succession d’Espagne et de ses terribles conséquences.
Joyeuses Fêtes de Pâques
Cosmo
Philippe
29 mars 2024 @ 12:35
Inutile de jouer une fois de plus sur la corde professorale, qui ne vous correspond décidément pas.
Inutile aussi, la petite cerise religieuse de la fin, sur le gâteau de votre complicité toute « chrétienne » avec Kalistea.
Je ne vous crois pas plus chrétien que je n’ai moi-même l’air d’un évêque.
Je ne sache pas que le débat ait porté entre nous sur Louis XIV ?
Mais je vous accorde que tout ce que vous évoquez est réellement à mettre au passif du Roi-Soleil.
… Et alors ?
La différence est que Louis était « de France » … et chez lui.
Quand le Corse était là par effraction … en squatter.
Cosmo
30 mars 2024 @ 12:58
Ma relation avec Kalistéa ne vous concerne pas et je lui souhaite tous les vœux qu’il me semble bon de lui souhaiter.
Je croyais que vous ne lisiez plus mes commentaires.
Kalistéa
1 avril 2024 @ 11:06
Cher Cosmo , il est bien vrai que il y a un moment où il faut s’arrêter, surtout quand … il s’agit de Bretons têtus! (lol)
Joueuses Pâques à vous aussi .E nostro Napuleone , estu si ch’e v ero !
Kalistéa
2 avril 2024 @ 21:35
Aujourd’hui j’ajoute ici que l’argument de Philippe est tout à fait curieux : c’est comme si on disait que si Pasteur n’avait pas fait ses merveilleuses découvertes de toute façon , quelqu’un les aurait faites et que de nos jours nous connaitrions les
micro organismes et les vaccins !
Hervé J. VOLTO
22 avril 2024 @ 23:10
Aujourd’hui, Jean Christophe Napoléon Bonaparte, de jure Napoléon VII, erst le fils de Betarice de Bourbon-Siciles, soeur du Duc de Castro.
Jean Christophe est don le coiusin de Maria-Craloina et de Maria-Chriara.
Charles de Bourbon-Sicles, Duc de Castro, a d’ailleurs acuilli Jean d’Orléans et Jean Christophe Napoléon Bonaparte au ein de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges (Obédiance Franco-Napolitaine) : l’Europe des cousins Royaux !
Hervé J. VOLTO
22 avril 2024 @ 23:12
Jean Christophe est donc le cousin de Maria-Carolina et de Maria-Chiara…