Le prince Jacques, duc d’Orléans et sa soeur la princesse Chantal, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue ont assisté au château d’Eu en Normandie à l’ouverture officielle de la saison du musée Louis-Philippe et au vernissage de l’exposition intitulée « La famille d’Orléans et la caricature » qui se tiendra au château d’Eu jusqu’au 19 mai 2024. (Merci à Charles – Photo musée Louis-Philippe)
Charlotte (de Brie)
28 mars 2024 @ 08:36
Une trentaine de caricatures et objets réalisés entre 1830 et 1886 ( la caricature de la famille d’Orléans ne s’arrète pas avec la chute du roi ) sont exposés, certains du musée Louis Phiiippe, d’autres d’une collection privée.
Si la caricature a toujours existé, elle devient « autorisée » depuis 1830. En effet Louis Philippe a prété serment sur une Charte garantissant la liberté de presse et d’opinion.
Ce qui permet à l’opposition principalement républicaine de pointer du doigt sans risque la politique du roi et de son gouvernement
A travers ces gravures c’est toute l’histoire des courants politiques du XIXè qui est représentée.
( d’après la présentation de l’exposition par la réunion des Musées de Normandie)
https://www.chateau-eu.fr/images/agenda/36-expo.jpg
Menthe
28 mars 2024 @ 10:11
Merci Charlotte.
Joseph
28 mars 2024 @ 09:44
Belle fidélité des princes d’orléans pour le château d’Eu.
JO Saint vic
28 mars 2024 @ 13:03
Joseph , ça leur fait des souvenirs ..du temps où la famille Orléans était une des plus riches d Europe…
Zulma
30 mars 2024 @ 09:18
Ce n’est pas trop désagréable comme petite sortie, et ils n’habitent pas à 500 km de là !
Augustin
30 mars 2024 @ 12:13
Les princes de France ont d’excellents souvenirs à Eu et ils y reviennent tous volontiers.
Monica
2 avril 2024 @ 10:12
Pourquoi Jean n est pas là ??
Charles
2 avril 2024 @ 13:33
Le Comte de Paris vient à Eu le plus souvent possible, c’est toujours un plaisir pour lui de faire découvrir à ses enfants des monuments emblématiques de sa famille.
Lili3
2 avril 2024 @ 13:20
Ça n’existe pas les princes de France
Olivia
28 mars 2024 @ 10:10
Est ce que la « princesse Chantal » est toujours princesse maintenant qu’elle a épousé un baron ?
Monica
28 mars 2024 @ 10:51
😆😁👍
Lili3
28 mars 2024 @ 23:50
Eh non
Jackie
29 mars 2024 @ 15:09
Eh oui ! elle est née princesse elle le restera jusqu’à sa mort.
Gab-Pnth
30 mars 2024 @ 18:28
C’est votre analyse, c’est aussi la mienne puisque dans ma famille, les femmes mariées conservent le titre acquis par leur naissance (droit germanique) ; mais ça ne semble pas être celle de Jean d’Orléans qui s’est fendu, dans un communiqué, du fait que les femmes Orléans perdent leurs titres de jeunes filles.
Évidemment, Jean a rêvé cela.
Naturellement, ses tantes n’en ont cure.
Faustin
31 mars 2024 @ 08:46
Non, ce n’est pas la règle dans la maison de France.
Jackie
1 avril 2024 @ 13:32
Charles l’a bien nommée : princesse Chantal, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue et c’est tout à fait exact, peu importe ce qu’en pense Jean. Nous restons toutes, princesses ou femmes du peuple X XXX , épouse Z, nous conservons toutes nos noms de naissance.
En Angleterre, les princesse Beatrice et Eugénie restent Leurs Altesses Royales, la princesse Beatrice d’York, Madame Edoardo Mepelli Mozzi et la princesse Eugénie d’York, Madame Jack Brooksbank
Faustin
2 avril 2024 @ 13:26
La différence entre la Grande-Bretagne et la maison de France : l’une admet la succession féminine depuis plus de 1000 ans (Mathilde l’Emperesse), là où l’autre est encore régie par la loi salique, ce que le chef de la maison de France ne peut modifier.
Lili3
1 avril 2024 @ 15:15
Eh non
Stéphane G.
28 mars 2024 @ 10:13
et les petits Sambucy qui faisaient des tartes à Marrakech pas de nouvelles?
Bambou
28 mars 2024 @ 11:07
Kildine doit avoir au moins 8 enfants. Un de ses frères 2 ou 3. Et le dernier n’a pas d’enfants, je crois…
Naucratis
28 mars 2024 @ 12:02
Sans doute laissent-ils reposer la pâte ?
Mayg
29 mars 2024 @ 15:22
Lol 😂
Robespierre
28 mars 2024 @ 13:13
MDR !
Hector
28 mars 2024 @ 14:47
Boutique fermée…? Ils avaient d’autres projets et…plouf ! Où sont-ils ?
Augustin
30 mars 2024 @ 12:14
Axel est agent immobilier au Maroc.
Kardaillac
28 mars 2024 @ 15:11
Aux dernières nouvelles il était « captain » dans un pub branché.
En français, chef de rang.
Teodorico
29 mars 2024 @ 20:35
Il est devenu agent immobilier travaillant pour Sotheby’s Real Estate au Maroc :
https://ma.linkedin.com/in/axel-de-sambucy-3850991ab
CAPUCINE
28 mars 2024 @ 16:43
Combien de petits enfants pour Chantal et son époux ?
Charles
29 mars 2024 @ 12:18
Capucine,
La princesse Chantal a eu 14 petits-enfants :
Augustine et Valdemar chez Axel
Côme, Sixtine décédée à la naissance, Victoire et Isoline chez Alexandre
Jean, Sarah, Eulalie, Louis, Anne, Gabrielle, Salomé et Dominique chez Kildine
Leonor
30 mars 2024 @ 11:14
Tous ces gens se sont en tout cas fameusement fatigués à dégotter des prénoms importables ppour leurs enfants .
On se distingue comme on peut.
Jay
28 mars 2024 @ 18:34
Leur boutique a assez rapidement fermée.
Nour
28 mars 2024 @ 22:48
Si ! Ils sont toujours à Marrakech et ma petite fille est en classe avec leur fils
C est je crois son meilleur ami mais beaucoup d enfants ont du mal avec son prénom et se moquent de lui!!
Jeanne
29 mars 2024 @ 11:46
Comment s’appelle t il?
A t il des frères et sœurs?
Monica
30 mars 2024 @ 18:24
Valdemar..
Stéphane G.
29 mars 2024 @ 12:56
quel est ce prénom Sigismond-Athanase?
framboiz 07
30 mars 2024 @ 02:24
Quel est ce prénom, Nour ?
L’important,c’est d’avoir un travail ! Son mari n’avait-il-pas un ancêtre, homme politique ?
Passiflore
30 mars 2024 @ 13:45
L’épouse d’Axel de Sambucy, Charlotte Paul-Reynaud, est la petite-fille de Paul Reynaud, président du Conseil du 22 mars au 16 juin 1940, fonction qu’il cumula avec celle de ministre des Affaires étrangères, puis de ministre de la Guerre. Après sa démission, il a été remplacé par le maréchal Pétain, 84 ans.
Nour
30 mars 2024 @ 15:18
Valdemar
PierreO
29 mars 2024 @ 07:29
Il n’y a pas de sot métier, il y a que de sottes gens .
ABER
29 mars 2024 @ 13:48
Tout à fait d’accord avec vous. Ils travaillent et construisent leur vie, tant mieux pour eux.
Gab-Pnth
29 mars 2024 @ 09:57
Ils ont monté en grade, maintenant ils font des quiches! 🤣
Bambou
30 mars 2024 @ 19:04
C’est fin comme réflexion…..complement débile 😡
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:39
Dis-donc le jonc asiatique, “tu“ penses ce “tu” veux mais “tu” peux rester poli.
Niveau intellect, il ne fait pas un pli que vous ne vous alignez pas, sinon vous vous seriez abstenue de ramener votre fraise.
L
2 avril 2024 @ 13:34
Remarque idiote
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:40
Comme votre copine/avatar : niveau intellect, vous ne vous alignez pas sinon vous seriez restée discrète.
Gab-Pnth
29 mars 2024 @ 09:58
*Ils sont
☺️
Elisabeth
28 mars 2024 @ 10:40
L’exposition sur les caricatures doit être intéressante, le duc d’Orléans et la princesse Chantal ont du sourire en voyant les membres de leur famille sous forme de caricatures.
Lili3
29 mars 2024 @ 20:38
Ils ont dû grincer des dents
Gab-Pnth
30 mars 2024 @ 18:30
Jacques a sûrement rigolé. Il est très gentil. Dans son monde mais totalement sympa.
Chantal, je ne sais pas.
Anne
28 mars 2024 @ 12:03
J’ai vu la princesse Chantal et son époux au théâtre Tristan Bernard, ils assistaient à la pièce « Mondial Placard » de Côme de Bellescize, j’adore cet auteur !
Lunaforever
28 mars 2024 @ 12:08
Ils ont le moral d’y aller.
Plus rien n’est à eux, la famille a tout perdu : fortune, prestige, espérances. Un » chef » juste bon à retirer les titres des uns et des autres.
Eux qui se souviennent de la vie au temps de leurs parents, quelle amertume.
On va voir le nombre de messages sous l’article…
Pascal Hervé
29 mars 2024 @ 11:20
Du moral et une certaine dignité.
Quel naufrage que celui de la famille d’Orléans !
Jeanne
29 mars 2024 @ 11:47
Le duc d’Orléans est souvent à Eu y possède une maison.
Guillaume
29 mars 2024 @ 21:57
Les parents avaient beaucoup de classe
Gab-Pnth
30 mars 2024 @ 18:35
La classe est une donnée relative. Je ne pense pas qu’Henri d’Orléans père ait eu une quelconque classe, et mes grands-parents maternels qui l’ont côtoyé pensaient aussi cela. Il avait une certaine tenue. Rien de plus.
En revanche, Isabelle d’Orléans et Bragance avait énormément de distinction, une classe indéniable.
Caroline
28 mars 2024 @ 13:00
Quelle fierté pour la famille d’Orléans !
Lili3
28 mars 2024 @ 13:29
Ils sont très âgés
Ronan
28 mars 2024 @ 15:35
Ravi d’avoir des nouvelles de la famille de France. Merci Charles.
Lili3
29 mars 2024 @ 20:39
de France ?!? D’Orléans vous voulez dire
Augustin
30 mars 2024 @ 12:16
Moi aussi j’aime beaucoup avoir des nouvelles de la famille de France
Lili3
1 avril 2024 @ 15:17
d’Orléans
L
2 avril 2024 @ 13:36
Famille de France, j’aime connaître les dernières activités de cette famille comme ici.
Athanor75
28 mars 2024 @ 19:49
Selon les dictats du comte de Paris, on ne doit plus dire la princesse Chantal de France mais la baronne François-Xavier de Sambucy.
Lunaforever
29 mars 2024 @ 12:56
Ce qui est débile. On prend le nom marital par convention. Elle est la princesse Chantal d’Orléans, épouse Sambucy. Même si son déprimant neveu en attrape une jaunisse…
Gab-Pnth
30 mars 2024 @ 18:36
Nous sommes d’accord.
Baboula.
29 mars 2024 @ 14:15
Elle est née Chantal d’Orléans et le restera .
Faustin
31 mars 2024 @ 13:38
Etat civil et titulature sont deux notions différentes.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:47
La titulature ne l’emporte pas sur le nom. Charles-Ferdinand fils de Charles de France (futur Charles X) et Henri son propre fils, sont toujours restés d’Artois et pas de France. C’est pareil ici. D’autant que le titre de prince de France n’existe pas et n’a jamais existé, contrairement à celui de prince d’Orléans.
Faustin
4 avril 2024 @ 09:59
Révisez vos exemples : le duc de Berry est mort alors que son oncle Louis XVIII régnait encore, et qu’il était un cadet dans la maison de France. Quant au comte de Chambord, je vous invite à consulter son acte de mariage : il est appelé « Henri de Bourbon, dit comte de Chambord » (Heinrich von Bourbon gennant Graf von Chambord). Devenu chef de la maison de France en 1844 (ou 1830 selon ce que l’on pense de la renonciation de Louis XIX), il ne pouvait rester « d’Artois », nom d’une branche cadette, et il ne pouvait signer « de France » car cela aurait gêné l’Autriche, où il était en exil, et qui entretenait des relations diplomatiques avec la France de Louis-Philippe. La sœur du comte de Chambord, Louise, née d’Artois, rendait ses actes de régente de Parme comme « Louise de Bourbon » pour la même raison, car le duché qu’elle administrait au nom de son fils Robert entretenait des relations diplomatiques avec la France. Et elle est enterrée comme « Louise de France ».
Enfin, le titre de « prince et princesse de France », il a été créé par acte d’avril 1893 pris par Philippe VII, comte de Paris.
Gab-Pnth
3 avril 2024 @ 18:48
* pas de France, ni de Bordeaux ou de Chambord.
Mayg
29 mars 2024 @ 15:25
Mais comme tout le monde s’en f… de ce qu’il peut penser ou dire…🤣
Faustin
31 mars 2024 @ 07:35
On en reparlera lors de la parution d’ici cet hiver de la prochaine édition de l’Almanach de Gotha.
Vous risquez d’être surprise en lisant la notice généalogique concernant le remariage civil de l’ex-altesse royale.
Jackie
1 avril 2024 @ 13:43
Mais là, nous sommes dans un autre cas de figure. Nous sommes d’accord. Encore que la nouvelle mariée aurait pu être titrée (cela s’est déjà vu dans la famille d’Orléans) et je ne vois pas bien pourquoi le marié pourrait être privé de son titre d’altesse royale à la différence de son père, lui-même divorcé.
Il faut se mettre à la page, aujourd’hui il y a des divorces dans toutes les familles, je le déplore mais c’est ainsi.
Faustin
2 avril 2024 @ 13:31
Sauf qu’il n’y a pas que son remariage qui a posé problème : l’utilisation sans droit des colliers des ordres royaux dans ses armoiries, couronne légitimiste sur son blason, attribution de décorations royales étrangères par des prétendants fantoches dont il aura pris soin (trop tard) d’effacer de la nouvelle version de son site… c’est plus que probablement un tout.
Si Mme d’Orléans n’avait si prompte à dire à la presse allemande « Ich werde Prinzessin », qui sait… aujourd’hui elle serait peut-être comtesse de quelque chose avec attribution d’armoiries.
Monica
2 avril 2024 @ 10:18
Faustin surpris… 😁
mais qui connaît cette famille ?
PRINCE DE LU
30 mars 2024 @ 03:01
Vous voulez dire diktats, je suppose !
Leonor
30 mars 2024 @ 11:19
Henri et Henri auraient mieux fait de s’occuper correctement de leur famille et de leurs biens, plutôt que d’ergoter sur des inepties de ce genre.
Cette famille n’existe plus , et comme tout le monde s’en fiche, ça n’a aucune espèce d’importance.
Faustin
30 mars 2024 @ 19:36
Concernant les titres des princesses de la maison de France :
Il est d’usage que les princesses françaises perdent leurs titres et prédicats français pour adopter la titulature de leurs époux. Le chef de maison a la possibilité d’accorder une dérogation par écrit. La dernière dérogation fut accordée par Philippe VIII, duc d’Orléans, à Geneviève d’Orléans, fille des ducs de Vendôme, lors de ses fiançailles avec le comte Antoine de Chaponay. Ainsi, elle était donc qualifiée après son mariage : « S.A.R. la princesse Geneviève, comtesse de Chaponay » puis « S.A.R. la princesse Geneviève, marquise de Chaponay ». Par contre, sa sœur aînée Marie-Louise était bien « madame Walter Kingsland », et la fille aînée du duc de Guise, Isabelle, était successivement la « comtesse Bruno d’Harcourt » puis « S.A. la princesse Pierre Murat ».
Depuis cette date, ni le duc de Guise, ni les deux comtes de Paris n’ont accordé de telles dérogations à leurs filles, petites-filles, sœurs ou nièces. Le prince Jean s’en tient donc aux décisions prises par son grand-père et son père, qui n’ont pas jugé utile d’accorder des dérogations écrites à leurs parentes.
Jackie
1 avril 2024 @ 13:46
Le monde actuel doit beaucoup vous choquer, Faustin car vous vivez dans un autre siècle.
Faustin
1 avril 2024 @ 12:01
Et à l’intention des quelques égarés qui trouveront encore à contester parce que le rappel émane d’un Orléans, voici ce que l’on peut lire dans l’État présent de la maison de Bourbon (4e édition, 1991), p. 144 :
« Les demoiselles dynastes perdent leurs titres et qualifications en se mariant, suivant la condition du mari, le roi pouvant seul apporter des dérogations à titre individuel. »
Au même titre que pour ces égarés « tout le monde se fiche de ce que dit Jean », j’attends avec impatience leur commentaire « tout le monde se fiche de ce qu’a pu écrire le baron Pinoteau ». Mais comme ces égarés sont de mauvaise foi, ils n’admettront jamais qu’ils ne sont animés que par leur haine de Jean d’Orléans, lequel ne fait, en tant que chef de la maison de France, que remettre chacun à sa juste place.
Monica
2 avril 2024 @ 10:20
Faustin alors pourquoi depuis toujours, Charles utilise du de France sans arret ?
Hervé J. VOLTO
23 avril 2024 @ 00:00
Pour Lili3,TOUS les Princes de la Maison de Bourbon sont des Princes Français : Espagne, Deux-Siciles, Parme, Luxembourg, Orléans, Orléabs-Bragance.
Le Sang Capétien est un sang Français. C’est le Sang de France, même si certains membres de la Maison de Bourbon sont partis régner sur des pays satélites de la France.