L’archiduchesse Francesca de Habsbourg, épouse de l’archiduc Karl et belle-fille de l’archiduc Otto, a reçu la Médaille d’Or de la ville de Vienne afin d’honorer son implication dans le domaine de l’Art. (Merci à Patricio – Photos : DR)
L’archiduc Karl et ses 3 enfants : Eleonore, Ferdinand Zvonimir et Gloria
L’archiduc Georg et l’archiduchesse Eilika
Francesca de Habsourg en famille
besse sylvie
30 novembre 2009 @ 07:04
Nous ne voyons pas souvent francesca et safamille… Cette famille me parait rayonnante, avec trois ados adorables!
alexia
30 novembre 2009 @ 08:12
Eilika et georg ont l’air jaloux
bernadette
30 novembre 2009 @ 08:22
Il me semble avoir lu quelque part (sans doute PDV)
que Francisca et l’archiduc Karl étaient séparés…
J’espère qu’il n’en n’est rien… fausse rumeur ou réconciliation? Je vois que leurs enfants ont bien grandi !
Claudia
30 novembre 2009 @ 08:29
j’avais entendu dire que le couple était séparé …..?
marie-louise
30 novembre 2009 @ 08:32
en effet,j avais aussi entendu parler de separation mais tant mieux si ils ont trouve un consensus!bien severes et peu sympathiques Georg et sa femme!
JAusten
30 novembre 2009 @ 08:47
il me semble avoir lu que les deux couples sont séparés ? et semblent avoir trouvé un modus vivendi.
roselyne
30 novembre 2009 @ 09:05
j’ai entendu qu’ils vivaient séparés mais dans deux appartements jumelés,mais que toutes les activités,ils les faisaient ensemble pour l’équilibre de leurs enfants
Anne D
30 novembre 2009 @ 09:50
Oui, moi aussi aux dernières nouvelles j’avais lu qu’ils étaient séparés.
Clémentine
30 novembre 2009 @ 10:09
Pourqoui Georg et son épouse seraient-ils jaloux ? Leurs activités sont moins « tape à l’oeil » mais très intéressantes.
Laurent D
30 novembre 2009 @ 10:10
J’ai aussi lu cette rumeur, les deux époux ne vivent pas dans la même ville mais il me semble qu’ils ne soient pas officiellement séparés.
Alix
30 novembre 2009 @ 11:14
Effectivement le couple « héritier » est séparé depuis pas mal d’années comme feu les Comtes de Paris…ils ne s’en cachent pas mais ils vivent l’un à côté de l’autre dans des appartements mitoyens du riche hôtel de Francesca, partagent des vacances communes avec leurs enfants qui vaquent entre leurs deux parents au quotidien.
Francesca et l’archiduc se disant tous deux catholiques pratiquants ne divorceront pas et dans les pays germaniques ils passent à défaut d’être un couple encore amoureux comme au premier jour pour le couple des meilleurs amis du monde.
Les Habsbourg ont dû baisser d’un ton leur colère contre le mariage de leur fils avec l’extravagante héritière à moitié roturieure et de noblesse récente. A l’instar de la plus scandaleuse encore princesse de Thurn and Taxis, Francesca est une mère irréprochable, payant les meilleurs écoles catholiques et appliquant une éducation stricte, n’a jamais été soupçonnée d’adultère et n’a jamais introduite de demande de divorce. Elle a aussi soutenu comme l’ont fait narquoisement remarquer les journalistes financièrement la galaxie des Habsbourg. Réputée intelligente et cultivée, polyglotte remarquable et ayant autorité dans le monde de l’art, elle a apporté pas mal de pub positive à sa belle-famille et de sympathie et indulgence de milieux qui n’en avaient pas ou plus.
Georg fait la « gueule » parce que son père l’archiduc Otto a rétabli son fils aîné dans ses droits d’héritier (déchu un moment pour avoir choisi Francesca) et remis dynastes ses petits-enfants. Georg se retrouve muni d’une épouse allemande, royale, et protestante (pour faire plaisir à une partie de ses sujets), il a tout fait comme on lui avait demandé et résultat après tant d’années relégué après son frère et son neveu.
Il a tenté sa chance comme prétendant au trône de Hongrie (l’Empire s’étant disloqué plein de trônes ressurgissent) s’est installé là-bas et rien non plus à l’horizon.
Son frère sa belle-soeur l’extravagante roturière sont plus populaires que lui et sa famille, ils vivent à Vienne et à Salzbourg dans un riche pays alors que lui vit à Budapest dans un pays qui s’enfonce…moi je ferais aussi la tête si j’étais lui. En plus vu la façon dont ils sont habillés, je doute qu’ils aiment l’art contemporain et donc comprennent pourquoi Francesca reçoit cette médaille.
Christian II
30 novembre 2009 @ 11:15
Je croyais moi aussi que le couple s’était séparé depuis des années déjà …. mais il est vrai aussi que je n’ai jamais entendu parler de divorce.
Il faut dire que ce mariage avait été décrié largement par une grande partie des Habsbourg, y compris d’ailleurs l’Archiduc Otto si mes souvenirs sont bons, notamment du fait de l’attitude des Thyssen vis à vis du régime Nazi. Selon certains auteurs, le groupe sidérurgique Thyssen, tout comme d’autre grands groupes industriels du Reich, aurait en effet bénéficié de la mise à disposition d’ouvriers réquisitionnés de force par les Nazis et qui étaient traités plus ou moins comme des esclaves.
jean-marie
30 novembre 2009 @ 11:30
bernadette.3
En effet ce couple est séparé depuis un bon moment,il se retrouve seulement pour des cérémonies officielles mais il n’y a pas de divorce en vue.
Caroline
30 novembre 2009 @ 11:30
Oui,elle merite fortement la medaille d’or de la ville de Vienne car elle est tres engagee dans l’art comme son pere!Je crois qu’elle est separee de son mari,mais pas officiellement,qui peut le confirmer?
DANIELLE
30 novembre 2009 @ 11:32
C’est exact, ce couple est séparé et demeure très discret dans sa vie.
Claudie
30 novembre 2009 @ 12:09
Quelle belle famille!!Mais moi aussi j’ai lu qu’ils seraient séparés. Dommage.Leur vie n’est pas finie, il y a toujours l’espoir.
Lord Mickaël
30 novembre 2009 @ 12:43
Merci Alix pour votre intéressant commentaire. En effet, si les unions inégales me chagrinent, je dois admettre que certaines sont positives, et c’est le cas pour cette archiduchesse.
Quand au petit frère et sa femme, ils sont d’une laideur … j’espère au moins qu’ils sont heureux !
DANIELLE
30 novembre 2009 @ 12:49
Merci Alix.
Personnellement, je n’ai jamais été fan de Francesca mais si la ville de Vienne lui offre cette médaille c’est qu’elle la mérite.
Charles
30 novembre 2009 @ 12:54
Alix,
L’archiduc Otto a donne son consentement avant le mariage de son fils aine.
C’est pouquoi l’archiduc Karl n’a jamais ete dechu de ses droits. De nombreux membres de la Maison d’Autriche etaient tres reserves et meme opposes a ce mariage compte tenu du passe de la famille Thyssen, de la personnalite du pere de la fiancée, de la fiancée elle-meme et de la noblesse tres recente de Francesca.
Quant a l’archiduc Georg et son epouse Elika, ils representent pour beaucoup un couple vrai, charmant, traditionel et dote de toutes les qualites morales pour assumer un role positif au sein de la maison d’Autriche.
Panthelias
30 novembre 2009 @ 13:07
Alix (11) vous seriez top en romancière, vous réécrivez magnifiquement l’histoire ;)
En confondant notamment, l’attitude de l’archiduc Otto avec celle de la majorité du clan Habsbourg.
Pour votre information, l’archiduc Karl n’a jamais perdu sa place d’héritier au profit de son frère Georg.
Je me souviens très bien de la polémique opposant l’archiduc Otto au reste des Habsbourg lors des fiançailles.
L’archiduc Otto avait alors bien précisé que son fils ainé conserverait ses droits dynastiques malgré son mariage inégal, ce qui avait à l’époque provoqué de nombreux remous dans le reste de la famille.
Tout ce que vous dites sur l’archiduc Georg qui aurait un temps récupéré la place d’héritier pour la perdre par la suite relève donc du pur roman, tout comme ce que vous dites de son mariage.
Mais à lire, ça reste très drole.
Alix
30 novembre 2009 @ 13:19
Merci Charles de rectifier mon erreur concernant l’attitude première de l’archiduc Otto face aux fiançailles puis mariage de son fils aîné.
Et merci également de m’avoir fait rire avec votre usage du mot « traditionnel » concernant le couple Georg-Elika. Désormais je le ferai mien si vous le permettez.
Jose
30 novembre 2009 @ 13:46
Oui, Charles a raison. L´archiduc Otto (malheureusement pour moi) a reconnu sans problèmes le mariage de Karl. Je me souviens que les frères de Otto ont protesté pour ce mariage par une lettre (qui n´a pas été publiée) et ils se sont abstenus de participer de la cérimonie du mariage. Je crois qu´il y a toujours quelque ébranlement entre Otto et ses fils, d´un côté, et les oncles et cousins germains, de l´autre côté. Karl était absent, par exemple, du mariage de l´archiduchesse Marie Christine, fille de Carl Christian, avec le comte de Limbourg-Stirum. Il y a eu d´autre part un changement de la loi de famille au sujet des mariages: tous les mariages réligieux sont reconnus maintentant comme dynastiques. Enfin, aucun des commentaires ici a parlé que Karl est déjà le chef de la Maison de Habsbourg. Otto a rénoncé à sa condition de chef de le la famille impériale et royale le 1 janvier 2007. Otto reste une figure prestigieuse et il a possible voulu controler sa succcession. Je crois que l´archiduc Georg a toujours soutenu son frère, quoique lui, Georg, a fait un beau mariage, parfaitement d´accord avec la tradition de la famille.
Jose
30 novembre 2009 @ 14:09
Curieux, après avoir écrit le commentaire au-dessus, je suis allé voire les nouvelles du Pape. Le site du Vatican parle aujourd´hui que « Il Papa riceve questa mattina in Udienza:
Sua Altezza Reale e Imperiale Otto d’Asburgo, Arciduca d’Austria, e Seguito. ». Pourquoi cette visite au Pape? Sa suite seront son épouse Régina (elle semble bien malade), enfants et petits-enfants? Francesca était aussi présente? Attendons. Ils doivent parler sans doute de la canonisation du Bienhereux Charles d´Autriche (il semble qu´il a déjà un nouveau miracle). Intéressant qui on donne à Otto le traitement d´Altesse Impériale et Royale, ce qui est correct. Mais officielement il est le Dr. Otto Habsbourg seulement, selon les lois exagerés de la république autrichienne.
Jose
30 novembre 2009 @ 14:18
Encore un commentaire au sujet de cette audience à Otto. Le Pape reçoive beaucoup des personnes et petits groups après l´audience générale des mercredis. Je me souviens, par exemple, de l´audience au prince Luis Alfonso de Borbon, dit duc d´Anjou, et sa famille (mais il y a d´autres princes aussi dans la même situation… je me souviens aussi d´une audience de Jean Paul II à la comtesse de Paris, quelques enfants et petits enfants…). Ces audiences se sont pas annoncés, elles ne sont pas officielles. D´autre part l´audience à Otto aujourd´hui c´est une audience officielle et ont donne son nom, après des êveques brésiliens et un président de la république. Tout dit le prestige de Otto au Vatican.
bernadette
30 novembre 2009 @ 14:54
Lord Michael (17) pourquoi « d’une laideur » ?? Je pense que ça vient de la photo ; on peut très bien ne pas être photogénique sur une photo et avoir pourtant un physique agréable. Cela nous arrive à tous, d’ailleurs…
Alix (11) votre commentaire sur Georg me fait penser irrésistiblement à la parabole de l’enfant prodigue qui fait la tête pour le retour de son frère accueilli à bras ouverts par le père… mais j’ose espérer quand même que Georg est au-dessus de ce genre de mesquineries.
martine
30 novembre 2009 @ 16:13
Alix
Charles a raison,Otto a très bien accepté le mariage de son fils Karl,et, même »tout »les mariages,et,…les div de ses enfants,au nombre de 7(5 filles et 2 garçons),Otto a beau avoir »des manières…strictes »,il vit avec l’époque actuelle et non,au XVIIIè siècle et,se passe des »dira-t-on »
Karl,n’a pas été »déchu »,il était déjà marié quand son père a »passé la main »(comme on dit),il est le représentant de la Maison d’Autriche
On emploie le plus souvent »von Habsburg »pour les désigner,or,cela est »von Habsburg-Lothringen »,car les »von Habsburg »est une autre branche….qui n’a pas régné et,il y a toujours des descendants actuellement de cette 2è branche.
La vérité remonte à M-Thérèsia von Habsburg, qui a épousé François 1er de Lorraine, et,en toute logique,leurs 16 enfants auraient dû s’appeler…de Lorraine ou « von Lotringen » en allemand,mais ne voulant…pas perdre le nom… »von Habsburg »une puissance à l’époque.
On retrouve ce genre de choses à travers des dynasties actuelles(Angleterre,Luxembourg,Danemark,Pays-Bas,)dont les enfants portent le nom…de leur mère,au lieu….du père,parce qu’elles règnent,au Luxembourg,le Grand duc(Jean) porte le nom de sa mère et,non »de Bourbon-Parme »,celui de son père(Félix,un frère de Zita,mère de Otto).
Oui,le couple vit séparé,mais pas divorcé,pour le moment, »la religion »n’a rien avoir là-dedans,simplement…qu’ils sont bien ainsi
Charlanges
30 novembre 2009 @ 16:34
Charles, merci de remettre les pendules à l’heure en rectifiant des propos erronés. Il n’est pas certain que le mariage de son fils aîné l’ait enthousiasmé mais l’archiduc Otto ne s’y est pas opposé, n’a jamais évincé son fils aîné ni contesté les droits de son petit-fils. L’archiduc Georg n’a donc pas eu à être déçu ! Il a choisi de mener une existence bien remplie en Hongrie où il a su se faire apprécier. « Il ne fait donc pas la gueule » comme l’écrit avec beaucoup d’élégance Alix. Croit-on d’ailleurs que, si ses rapports avec sa belle-soeur étaient vraiment mauvais, il se serait déplacé avec son épouse pour assister à la remise d’une médaille !
Colette C.
30 novembre 2009 @ 18:27
Merci à tous pour ces « explications familiales », toujours instructives.
Alix
30 novembre 2009 @ 18:36
Lord Mickael, Georg n’est pas laid il n’a pas un physique facile c’est différent (sur ce blog on doit désormais faire dans le politiquement correct) mais pour l’avoir entendu faire un discours au cours d’une énième réunion d’un vague think tank il a une voix agréable et distinguée en tout cas en anglais. Bon le physique ne correspond pas toujours au moral. Et puis le photographe l’a saisi à un moment où il n’était pas particulièrement à son avantage. Et je persiste il fait « la gueule » sur cette photo pour la bonne raison qu’il ressemble alors à un bouledogue français.
Charles
30 novembre 2009 @ 18:54
Alix,
Il serait preferable d’utiliser le conditionnel lorsque vous evoquez des situations et des comportementa de certains membres du gotha. Car j’ai remarque que vos propos souvent romances, etaient tres orientes et quelquefois meme faux. En l’occurrence ici ce que vous avancez sur le couple Georg-Elika ne correspond pas a la realite.
Souvent je ne fait pas remarquer votre erreur pour ne attirer l’attention des lecteurs du site sur un point que les interesses ne souhaitent pas evoquer publiquement.
Il est donc necessaire de rester prudent sur certains points car ce qui est ecrit ici est repris ailleurs et ce qui est votre sentiment peut s’averer etre contraire a la realite.
Claudie
30 novembre 2009 @ 19:18
Merci pour tous les détails lus ci-dessous.Ils sont très instructifs car on n’a pas beaucoup de nouvelles de cette famille.
Observateur
30 novembre 2009 @ 19:33
Ah les cancans.
Le 97ème anniversaire du Grand-Duc Otto le 20 novembre dernier a fait l’objet d’un silence assourdissant.
Charles
30 novembre 2009 @ 19:50
Observateur
Otto est archiduc d’Autriche et non grand-duc.
Caroline
30 novembre 2009 @ 20:59
A Alix,je remarque toujours un certain type beau ou plutot laid chez la plupart des familles..dans la famille royale d’Espagne,c’est le type Bourbon..dans la famille d’Autriche,c’est le type Hasbourg…dans la famille des Orleans,c’est le joli type avec les beaux yeux bleus! L’heredite ne va pas ou on le souhaite,loool!
Laurent D
30 novembre 2009 @ 22:44
Les enfants de l’Archiduc Otto ne sont pas reconnus pour leur grande beauté, ni élégance et puis soyons honnête la fabuleuse fortune du père de Francesca a du remettre un peu de cash dans les caisses de la famille impériale !
Laurent D
30 novembre 2009 @ 23:04
En plus, l’archiduchesse Francesca est une personne respectable et formidable avec beaucoup d’humour, qui oeuvre avec une passion énorme pour la promotion des jeunes artistes via ses fondations.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/francesca-Keszler.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/francesca-emeraldnecklaceea.jpg
cisca
1 décembre 2009 @ 20:32
Francesca a beaucoup travaillé pour la sauvegarde de Dubrovnik, entre autres, pendant la guerre en Croatie, sa medaille est tout à fait méritée.
Pour le reste, c’est leur vie privée et leurs affaires.
Aurons nous un jour une genealogie de enfants d’Otto ? je ne crois pas en avoir dejà vu sur le site.site
Régine
1 décembre 2009 @ 22:04
A Cisca,
Pour la généalogie des enfants de l’archiduc Otto, allez dans la rubrique « Descendance », et celle de l’impératrice Zita
bernadette
2 décembre 2009 @ 09:14
A-t-on des nouvelles de l’archiduchesse Regina ?
Il me semble avoir entendu dire qu’elle était malade, depuis un certain temps déjà…
Sophie2
14 février 2010 @ 15:39
A Alix (11), Francesca n’est pas roturière mais baronne!