Le prince Radu de Roumanie a été reçu par les autorités françaises en Alsace. Le prince s’est recueilli au cimetière roumain de Soultzmatt où sont inhumés les soldats roumains morts en Alsace lors de la Première Guerre Mondiale.
MoreLe prince Radu de Roumanie a été reçu par les autorités françaises en Alsace. Le prince s’est recueilli au cimetière roumain de Soultzmatt où sont inhumés les soldats roumains morts en Alsace lors de la Première Guerre Mondiale.
More
framboiz 07
11 avril 2024 @ 02:37
La 3,hier,avec S Bern a présenté Henri II , puis rediffusé l’émission sur Marie de Roumanie ,reine des Carpates , très intéressante ,on y voit, trop peu,hélas,pour moi , Margareta de Roumanie .Vous pouvez les revoir sur internet,je pense !
IRis
11 avril 2024 @ 13:30
On y voit aussi (et surtout) des vues de l’intérieur des différents palais, où l’on note des oeuvres d’art remarquables, le tout étant dans un état parfait; on voit des pièces somptueuses, bien loin de la salle du trône vide et glaciale que Margareta nous donne à voir habituellement.
DEB
12 avril 2024 @ 11:44
Et j’ajouterai le talent d’actrice de la très belle reine Marie de Roumanie.
Même Hollywood lui avait proposé un rôle mais la Roumanie s’y est opposée.
Quel personnage !
Passiflore
11 avril 2024 @ 07:39
En 1917, au terme d’un voyage éprouvant, les premiers prisonniers roumains sont accueillis à Soulzmatt. Ils sont affectés au sein de kommandos agricoles, d’usines ou de chantiers aux abords du front. Ils sont astreints à des travaux pénibles de coupe de bois sur les pentes du Schimberg. Mal nourris, les prisonniers meurent de faim, de soif et de froid, les trois-quarts décèdant au cours du 1er trimestre de 1917.
Par délibération du 30 août 1919, le conseil municipal de Soulzmatt cède grâcieusement une parcelle pour aménager, à l’emplacement même de l’ancien camp Kronprinzlager, un cimetière militaire destiné à recueillir les restes des soldats roumains. En avril 1924, le couple royal effectue un voyage en Alsace, accueilli par le général Berthelot, ancien chef de la mission militaire française en Roumanie. Il se recueille au cimetière où trois plaques de marbre sont dévoilées dont celle de la reine Marie qui honore le souvenir de ceux qui « loin de votre pays pour lequel vous vous êtes sacrifiés, reposez-vous dans la gloire » (d’après le site « Chemins de mémoire du Ministère des Armées)
On pouvait voir, hier 10 avril, à la télévision une émission « Secret d’histoire » sur la reine Marie de Roumanie (avec plusieurs interventions de la princesse Margareta), en particulier sur son rôle pendant la Grande Guerre. Elle se rendit sur le front et l’arrière-front, à de nombreuses reprises, pour y visiter et soigner les blessés et les malades du typhus qui ravageait le pays.
Danielle
11 avril 2024 @ 10:19
Margaretha qui accompagne toujours son mari serait elle souffrante ?
Gatienne
11 avril 2024 @ 12:14
Radu aime les occasions où il peut arborer ses uniformes et les agréments qui les accompagnent: Margareta lui laisse volontiers la main en ce domaine. 😉
Olivier AM de Tokyo
14 avril 2024 @ 05:02
Non Margareta n’accompagne pas toujours son mari!
De même qu’il ne l’accompagne pas non plus à chaque fois qu’elle participe à un événement.
Leonor
11 avril 2024 @ 10:42
Ici, l’article Wkpd sur le Cimetière roumain de Soultzmatt, et sur cet épisode de la guerre de 14-18 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_roumain_de_Soultzmatt
Ici, des photos bien prises :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/index.php/fr/le-cimetiere-militaire-roumain-de-soultzmatt
Soultzmatt se trouve à 23 km au sud-ouest de Colmar.
Pour en savoir plus sur le statut des cimetières militaires étrangers en France, aller sur le site
https://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/.
framboiz 07
11 avril 2024 @ 12:05
Merci à Régine et à Léonor !
Pascale
11 avril 2024 @ 10:48
J’éprouve une immense compassion pour ces soldats roumains venus se battre pour nous, si loin de leur pays, et dont les 3/4 ont succombé dans des conditions atroces si peu de temps après leur arrivée dans le camp.
Je déteste par contre voir Radu Duda se prendre très au sérieux en uniforme de colonel. Ce rôle important de commémoration, qui fait partie du devoir de mémoire, aurait dû être rempli par la princesse Margareta, qui s’est fait représenter plusieurs fois ces derniers temps. Est -elle souffrante?
Olivier AM de Tokyo
14 avril 2024 @ 05:04
Le Prince Radu ne se prend pas au sérieux, comme vous dites, mais il prend ses responsabilités sérieusement!
Il est colonel de l’armée roumaine, il a donc parfaitement le droit de porter un uniforme lors d’une commémoration militaire!
Et que cela ne vous plaise pas, c’est votre problème… Mais, cela ne change rien à la réalité des faits.
Jean Pierre
11 avril 2024 @ 11:18
De mémoire un carré roumain existe aussi au cimetière de Haguenau.
Leonor
12 avril 2024 @ 23:56
Oui. Haguenau et Mulhouse en Alsace en plus de Soultzmatt. Dans les Vosges, Senones . En Lorraine, Dieuze.
Lili3
11 avril 2024 @ 12:26
On le voit rarement en uniforme
Olivier AM de Tokyo
14 avril 2024 @ 05:05
Ben, uniquement pour les événements militaires auxquels il doit participer… Comme c’est la règle pour tous les membres de familles royales appartenant à un corps militaire.
Kardaillac
11 avril 2024 @ 18:37
Le prince Radu a beaucoup de classe en uniforme.
antonio
12 avril 2024 @ 08:46
le rôle officiel de ce monsieur m’échappe
à quel titre peut on avoir une uniforme dans un pays étranger? je crois qu’il a quitté l’armée depuis longtemps, un personnage vraiment étrange
La monarchie se base toujours sur l’existence d’un héritier, dans la monarchie roumaine la gardienne a 75 ans et pas d’héritier
Lili3
12 avril 2024 @ 13:29
Si, son héritière est sa sœur Elena
Leonor
13 avril 2024 @ 17:34
Voilà qui est génial pour le futur.
Antonio
13 avril 2024 @ 20:33
Heritier signifie avoir une vision sur une prochaine generation, deux, trois generations
Olivier AM de Tokyo
14 avril 2024 @ 05:01
Et encore une fois… On répète encore et encore…
Le Prince Radu n’est pas « retiré de l’armée depuis longtemps », puisqu’il en est colonel!!! D’où son uniforme!!!
En 2002, il est diplômé du Collège national de défense de Roumanie et du Collège George C. Marshall, à Garmisch, en Allemagne.
En août 2004, il a participé au programme de deux semaines destiné aux cadres supérieurs dans le domaine de la sécurité nationale et internationale à la John F. Kennedy School of Government de l’université de Harvard.
Non, le Prince Radu n’usurpe pas son titre, ni son uniforme!
Il a été intégré au titre de colonel de l’armée à la demande du ministère de la Défense roumain en 2006, en raison des services rendus au pays, notamment dans l’adhésion à l’Europe et à l’OTAN.
Hervé J. VOLTO
25 avril 2024 @ 21:20
Bien dit Olivier AM de Tokyo ! le Prince Radu, époux de a Gardienne de la Couronne de Roumanie, est colonel de réserve de l’armée roumaine.
D’accord avec vous, Pascale, pour éprouver une immense compassion pour ces soldats roumains venus se battre pour nous, si loin de leur pays, et dont les 3/4 ont succombé dans des conditions atroces si peu de temps après leur arrivée dans le camp.
Mais Olivier AM de Tokyo araison quand il dit que le Prince Radu est colonel de l’armée roumaine, et qu’il a donc parfaitement le droit de porter un uniforme lors d’une commémoration militaire !
Celà fait parti de ses focntions diplomatiques.
Pour antonio, le rôle officiel de ce monsieur est d’être le prince Consort de la reine de Jure. Oui, la monarchie se base toujours sur l’existence d’un héritier, et si la Gardienne de a Cpourone a 75 ans -qu’elle porte bien !- et pas d’héritier, elle a une soeur, qui a un fils.
Son neveu sera l’Héritier de la Couronne.
Cordiales salutations à toutes et à tous.