Cette journaliste passionnée d’histoire, spécialiste de la Maison d’Orléans, a souhaité transmettre après sa mort au musée Louis-Philippe une quarantaine d’oeuvres de sa collection liées aux princes d’Orléans ainsi qu’une centaine d’ouvrages et de documents destinés à rejoindre la documentation du musée Louis-Philippe.
Parmi les oeuvres léguées par Dominique Paoli, on note une intéressante miniature de Louis-Philippe alors duc d’Orléans en tenue de hussards.
Cette précieuse miniature de Madame Adélaïde a été une des dernières acquisitions de Dominique Paoli. Ce magnifique portrait faisait auparavant partie des collections de la princesse Isabelle, Comtesse de Paris (1911-2003) qui l’avait accroché au dessus du bureau de son salon de la rue de Miromesnil.
La princesse disposait régulièrement une petite branche de buis au-dessus du cadre en bronze de son arrière-arrière-grand-tante Adélaïde, Dominique Paoli le savait et cette acquisition avait une valeur forte sentimentalement d’autant que l’écrivaine mettait à cette époque un terme à la rédaction de son ouvrage intitulé « Madame Adélaïde, soeur et égérie de Louis-Philippe ».
On peut aussi remarquer que c’est ce portrait qu’utilisa Dominique Paoli pour illustrer la couverture de son ouvrage. (Merci à Charles – Photos : DR et musée Louis-Philippe)
Marie DM
18 avril 2024 @ 08:18
Très bonne initiative, le musée va s’enrichir de belles oeuvres. Je ne peux que féliciter la brillante journaliste pour cette décision.
Jean Pierre
18 avril 2024 @ 08:35
Il appartiendra à la Ville d’Eu de valoriser ce fonds sinon ce legs n’aura servi qu’à éviter sa dispersion.
Charles
18 avril 2024 @ 10:37
Dominique Paoli a bien fait les choses puisqu’elle a fait don également d’un montant de près de 95.000€ au musée Louis-Philippe pour l’entretien de ses collections.
Kalistéa
18 avril 2024 @ 08:53
Magnifique portrait du futur roi Louis Philippe : il n’a pas toujours eu semble t il une figure piriforme !
Merci à ma compatriote Dominique Paoli pour sa générosité . Ses biographies sont fort intéressantes et bien documentées: un plaisir de lecture !
Alice
18 avril 2024 @ 09:22
Merci à cette journaliste de permettre ainsi aux personnes intéressées par l’histoire et l’art de découvrir les œuvres qu’elle a collectionnées au fil des ans. Je lirai avec interêt son livre sur Madame Adelaïde, une interessante personnalité.
Stéphane G.
18 avril 2024 @ 09:33
la miniature de la soeur de Louis Philippe est celle qu’Adélaïde d’Evreux, madame Crépy, a vainement essayé d’acheter à la vente, elle était la sous enchérisseuse derrière Dominique Paoli.
Antoine 1
18 avril 2024 @ 09:40
Le buis qui reste toujours vert (sauf pyrale) symbolise la fidélité dans le souvenir. Il n’est pas rare, dans les vieilles maisons, d’en voir appendu à des portraits profanes ou des photographies encadrées. Dans de nombreuses régions de France, le jour des Rameaux, on va déposer un bouquet de buis sur les tombes familiales.
Charles
18 avril 2024 @ 10:51
Chaque jour Dominique Paoli nous lisait puisqu’elle était une fidèle lectrice de Noblesse et Royautés. Un jour j’ai eu la surprise de recevoir un mail de sa part me donnant une précision supplémentaire concernant un sujet que j’avais écrit pour Noblesse et Royautés. En plus d’être une écrivaine de talent, Dominique Paoli était l’incarnation de la bienveillance et de la vraie gentillesse, ce qui manque hélas à beaucoup d’entre-nous.
Gilles
18 avril 2024 @ 13:06
Madame Paoli était une grande journaliste, spécialiste des Orléans, pour lesquels elle conservait une certaine admiration. Elle les connut du temps de leur » splendeur « . Époque où ils étaient encore reconnus et respectés par une bonne partie des français. Si Dominique Paoli nous lisait tous les jours ; à la vue de ce que les Orléans nous gratifient et nous inspirent dans la plupart de nos commentaires…ça a dû bien souvent lui piquer les yeux !
Antoine 1
18 avril 2024 @ 17:42
Il est bien vrai que les commentaires manquent souvent de nuance et d’empathie. Encore n’est-ce rien comparé à la violence qui sévit sur les réseaux sociaux. N&R est le seul site que je fréquente et trouve fréquentable.
Martine R
18 avril 2024 @ 11:00
Étonnant d’avoir pris comme nom de plume Paoli….
Famille de Maurras ( son oncle)
Charles
18 avril 2024 @ 11:15
Pour être exact, René Colle, le père de Dominique Paoli, était un cousin germain de Charles Maurras.
Martine R
18 avril 2024 @ 15:58
Donc c’était son grand oncle
Isabelle Marie
18 avril 2024 @ 13:29
Une grande dame, toujours élégante et courtoise.
particule
18 avril 2024 @ 13:55
Une journaliste – qui n’a jamais crevé les écrans , dont les articles sont presque confidentiels, tire d’où, ce patrimoine ? Je me doute que cette personne, très respectable, en a hérité elle même. Enfin je le suppose et sur ce site, je vais avoir tous les détails sur Mme Dominique Paoli … je l’espère.
Pour autant le legs conserve toute sa valeur et sa générosité.
Danielle
18 avril 2024 @ 14:07
Quels beaux legs ! merci à cette charmante dame.
👑 MIKA 🖌️👑
18 avril 2024 @ 16:21
C’est une décision très intelligente. Si certains pouvaient en prendre exemple…
Marie-Caroline de Bretagne
18 avril 2024 @ 16:38
Belle et généreuse idée que ce legs !
Cisca1
20 avril 2024 @ 06:40
Une bien belle donation